Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jbreathless84

Un akita heureux?

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai 22 ans et je vous écris car j'ai depuis quelques années une vraie passion pour les akita inu. Ainsi je me documentes énormement sur internet et en achetant des livres car je souhaiterais en acquérir un. Pendant longtemps je ne pouvais pas en acheter un car j'attendais d'avoir un budget conséquent pour assumer tout cela mais maintenant que c'est fait je suis vraiment décidé a sauter le pas.

Néanmoins, il faut savoir que je suis toujours étudiant et bien que certains sites disent que les akita inu s'accomodent bien de leur solitude je voudrais demander aux vrais maitres d'akita inu ce qu'ils pensaient: Mon akita inu sera t-il malheureux si je ne rentres que le soir et ne peux passer du vrai temps avec lui que le week end? (je compterais l'acquérir pendant les vacances afin de pouvoir bien l'éduquer pendant la période important de 3 a 6 mois). Bien sur le film hatchi me laisse penser que oui.. mais ce n'est bien sur qu'un film..

Ps: je tiens a dire que je vis dans une grande maison avec un grand jardin mais sans autre animaux.

Je ne souhaites acquérir aucun autre chien mais si vous pensez que mon akita sera malheureux alors j'attendrais que ma situation personelle s'améliore pour en avoir un.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour !
Je vais résumer en une phrase :
attends encore qlqs années, car là, ça ne va pas le faire..... Crying or Very sad

Bonjour à toi.

A ta place j'éviterais sérieusement pour le moment... Ton futur chien (ou chiot je présume), va trouver le temps trrrrrrrèèèèès long en ton absence, ce n'est pas une vie pour lui pfff

Bonsoir Chris,

Je tiens tout d'abord à saluer ta démarche.

Ce que je vais te répondre est une généralité pour tous les chiens, mais ça a encore plus d'importance pour un akita.

Un chien, ça demande du temps et de la patience.

D'abord, pour le rendre propre. Il faut savoir qu'un chien ne peut pas physiquement se retenir très longtemps, il a besoin d'être sorti très souvent les premiers mois. Le miens demandait à être sorti toutes les heures le temps d'une micro pissette. Il faut aussi le surveiller, après une petite sieste ou avant le dodo, il faut le sortir quand on sent qu'il va faire. Ça demande vraiment d'être constamment derrière lui.

Ensuite il faut bien comprendre que le chien va s'attacher à celui qui va s'occuper de lui. Lui remplir sa gamelle, le sortir, le cajoler, jouer avec, etc. Tout ce qui fait qu'une complicité s'installera entre les deux partis. Pour te dire, le miens me fait une fête de 10min chaque matin quand je descends les escaliers. C'est à côté de ce genre de chose que tu risques de passer, et c'est bien dommage, et pour toi, et pour ton toutou. J'insiste vraiment sur ce dernier point, car même si ce sont tes proches qui s'en occupent, ça ne sera pas pareil. Ça sera plus comme le chien de la famille. Si c'est ce que tu cherches, ça peut se faire, mais ne t'attends pas à un retour de sa part.

Là où c'est vraiment important pour un akita, c'est qu'il va grandir très vite. Ce chien est très beau, c'est vrai ! Mais un akita est loin d'être une peluche. Ce genre de chien, s'il n'est pas stable et n'a pas été convenablement encadré, peut développer un caractère très difficile à l'âge adulte. Il faut savoir qu'un akita adulte peut peser jusqu'à 50kg pour 70cm au garrot. Alors, premier constat, il faut savoir tenir sa bête, c'est évident. Mais il faut en plus que l'animal soit stable et qu'une sorte de relation se soit instaurée entre le chien et son maitre.

Voilà mon avis, après il y a beaucoup de critères qui entrent en compte (notamment te concernant toi et ta famille). Saches juste que l'akita n'est pas le chien le plus docile et que son gabarit pourra te poser des problèmes à terme. Il vaut mieux, selon moi, attendre que tu puisses au moins t'occuper quotidiennement de ton toutou. Les premiers mois d'éducation conditionneront les 10-12 années restantes, n'est-il pas plus intéressant de patienter un peu pour profiter ensuite d'une vraie bonne expérience ?

Haiku a écrit:
Bonsoir Chris,

Je tiens tout d'abord à saluer ta démarche.

Toutes tes explications sont très bien... Wink

Mais pourquoi t'adresses-tu à moi ???? hein?moque

(rires) Bonne question ! Je voulais répondre à jbreathless84 bien sûr... ^^'

Invité
moi je dis avec toute les naissance qu'il y a, si c'est pas certaines personnes qui semble et/ou son sérieuses qui adopte ce pourrait etre un con qui ne prendrais même pas le temps de se poser de question, venir se renseigner et demander l'avis de personnes illant déjà des kitous, qui laisseront attaché toute leur vie leur chien dans une cours a une laisse de 1m.. si tu es sur de pouvoir t'en occuper convenablement le temps ou tu sera présent etc : ) certains ont beau etre la toute la journée ca ne les empêche pas d'avoir des chiens attaché dans un cagibis et oublie même parfois de donner a boire a manger... ou même juste de ne pas s'en occuper, enfin je dis ca je dis rien ; ) ya tellement d'animaux malheureux que de toute facon il faut bien qu'un max de gens pres a prendre en charge et rendre heureux ne se gène pas a adopter.. après c'est mon avis ; )

Invité
PS : pas mal de personnes sont absente toute la journée pour ne consacrer que leur soirée et leur WE a leur kitou non ??? enfin il me semble que l'on m'avait dis ca ?

Bienvenue sur le fofo jbreathless84 tchao

Laéti, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : que ce soit un akita ou n'importe quel chien, le laisser seul la journée, encore plus lorsqu'il est bébé est simplement à mes yeux de l'égoïsme ! Bien sûr qu'il y a des gens qui sont tout le temps là mais ne s'occupent pas de leur chien, et là, c'est de l'égoïsme frisant la maltraitance !
Mais comment dire "bien sûr, prenez un chien, il n'aura aucun mal à supporter la solitude pendant plus de 10h la semaine puisqu'il sait que le week end vous serez là" !

Je me fous si je choque, mais ça me gonfle de voir le chien (et l'animal en général) relégué au rang de distraction : il s'agit d'êtres vivants. Personne de censé ne pourrait conseiller à des gens qui bossent H24 de faire des gosses histoire de ! Bien sûr certains le font et font garder les mômes par des nounous ... est ce que les enfants sont heureux et épanouis ? Non. Et bien pour un chien c'est pareil !

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut en effet, mais je pense que quand on prend la peine de venir se renseigner sur les forums, auprès des éleveurs et autres, c'est qu'on a quand même un minimum envie de bien faire et de rendre le chien heureux. Et laisser un chien seul la journée pendant plus de 10h, sans aucune coupure, et bien on ne peut raisonnablement pas dire qu'il sezra bien. Surtout qu'un akita (Laéti, tu as pu t'en rendre compte) demande beaucoup d'efforts niveau éducation ... donc si on n'est là que le soir (soit max 3h de dispo vraiment pour le chien si on enlève le repas, le coucher, la TV et autres ) et le week end, ce n'est pas assez pour avoir un kitou bien dans ses pattes jusqu'au bout.

En revanche, si il y a la possibilité de faire au moins une coupure dans la journée (le midi) de mini 20minutes, alors là, oui, c'est faisable. Ne serait ce que pour lui apprendre la propreté, c'est inconcevable de n'éduquer que le week end !
J'ai attendu 4ans avant de prendre Inuk parce qu'avant le cadre de vie n'était pas assez bien à mes yeux et que ni mon conjoint ni moi ne pouvions rentrer pour le sortir. De même, je rêve d'avoir une kitoune, mais je ne le fais pas, simplement parce que actuellement, je ne serai pas en mesure de la rendre heureuse.

Chacun voit midi à sa porte, mais à mon sens, prendre un animal engage des responsabilités, que peu de gens assument de nos jours, alors je ne me verrai jamais conseiller à quelqu'un qui n'a pas un minimum de temps de prendre un chien, ce serait un non sens !

Edit : Petite remarque : il ne s'agit pas d'une agression de qui que ce soit (je le précise car souvent mes propos peuvent être mal interprétés), mais juste d'un avis perso empreint de passion et surtout de ras le bol de voir autant d'abandons souvent dus à des achats impulsifs par des gens qui n'ont prit ni renseignement ni n'ont étudié la question à long terme, et surtout parce qu'à force de justement voir tous ces abandons et les causes, même si je les aime bien, je préfère combattre le monde des bisounours plutôt que de le cautionner !

Invité
Il dit qu'il sera présent quand il sera jeune n'est ce pas ? tu ne lui a même pas poser la question de si il pourrait trouver un moyen pour s'en occuper entre 10h ou même quelqu'un d'autre ? moi ce que je ne comprend pas c'est le fait décider pour les autres, une grande partie des gens viennent ici car ils ont déjà fait leur choix non ? Ils viennent sur le forum pour avoir des avis et renseignements, pas pour faire leur choix définitif à mon avis, ils adopteront que vous le vouliez ou non si leur choix est déjà bien réfléchis, et ne s’arrêteront pas sur ce que des inconnus leur auront dis sur un fourm, qu'est ce que ca vaut franchement ? pas grand chose, car beaucoup de gens aillant des chiens n'en sont pas tous passionnée de la même façon, certains les aimeront et s'occuperont quelques soit la race, comme un chien, de famille ou de compagnie voir même de garde(que je ne cautionne pas...), le traitant comme de la merde(ne cautionne pas également évidemment) jusqu'à l'anthropomorphisme... d'autre comme de réelle passionnées de race, ou de chien en général (etc). Alors plutôt de dire ne prenez pas d'Akita car vous n'êtes pas là de la journée(ce qui doit etre le cas de la majorité des gens aillant des Akita, ou même tout simplement des chiens, et qui pour beaucoup s'adapte et ne le vive pas tous si mal que ca, vous devriez prioriser de renseigner réellement les gens sur la vie au quotidien avec le chien, qu'il se rendent compte, et juge par lui même de s'il pourra lui apporter ce qu'il lui faut, s'il en a l'envie le temps etc etc etc..

Tout cela pour dire, les gens font leur propre choix, plutôt que de dire 'ne prenez pas d'akita' sans argumenter avec des raisons réellement valable pour la personne, vous devriez renseigner d'avantage : / comment voulez vous que la majorité des gens après ca s'ils n'ont pas l'esprit critique ou de contradiction(etc) reviennent pour vous présenter leur chien et vous partager sa vie ? on a toujours a apprendre et on apprend toujours, personnellement j'aime partager, et j'aime quand les autres partagent, c'est quand même pas agréable de toujours dire ne faites pas ci ne faites pas ca ? je préfère tenter de comprendre les gens et leur choix, les aider, plutôt que d'imposer tout de suite les choses banal.

bienvenue ici !

alors pour repondre à ta question :
L'ideal (je parle bien d'ideal!) serait que tu puisses rentrer en milieu de journée pour t'occuper de lui un peu et le distraire... et evidement car avec un jeune chien la question se pose : lui apprendre la propreté !...
Evidement la plupart des propriétaire de chiens on une activité pro.. plus ou moins prenante. donc oui on est pas toujours ensemble à la maison !
MAIS on s'en sort pourvu que l'on fasse passer le (ou les) toutous TOUJOURS avant nos petits desiderata perso sur nos temps libres qui sont parfois très courts (quand tu bosses 100h/sem et qu'il faut trouver le temps de manger et de dormir.. alors on raccourci les nuits et on mange plus vite !) Wink

Un point important : au debut tout est beau tout est rose (en plus tu seras en vacances donc zen!) mais faut bien se dire on est pas forcement toujorus motivé partir après une grosse journée de boulot de devoir sortir les chiens sous la pluie le soir... et faut se forcer ! ...t'es malade ? ben tu te bouges quand même ! car il faut qu'il sorte pour se sentir bien dans ses pattes !
je dirais que les promenades quelque soit le temps dont tu disposes et quelque soit le temps de la météo, c'est quand même le plus contraignant !!

les promenades deux fois par jours minimums, un peu de jeu.. les repas.. enfin simplement partager des moments ensembe pour renforcer l'attachement et la complicité... c'est valable avec TOUTES LES RACES de chiens.. hein ? pas que l'akita.
Par contre pour parler de l'akita, (qui a un cractère bien particulier, tu as du le lire mais j'ai envie de dire que lire et entendre c'est bien, ca donne une idée mais quand tu le vivras tu comprendras vraiment. On ne peut savoir VRAIMENT ce qu'est un akita qu'en partageant son quotidien Wink )
donc comme je disais, pour parler de l'akita en particulier, il a besoin, au même titre qu'un enfant de partager plein d'instant avec son maitre pour avoir confiance, pour qu'il y est un respect mutuel qui s'instaure... enfin une relation très particuliere et parfois fusionnelle.

Alors evidement, les journées récurante de 10 h d'absence ca risque d'etre tendu! d'autant plus si tu as passé ses premiers mois quasi non sotp avec lui car tu es en vacances... il va s'habituer à ce rythme de vie et quand au bout de trois mois ca va changer et que tu vas repartir aux études... le changement risque d'etre violent... au moment où un akita passe oar une période "bizarre" d'ado ou pré ado..

tu trouveras des posts sur ce sujet par ici.

bref !
Une grosse journée d'absence de temps en temps quand on peut pas faire autrement... bon pourquoi pas mais faut vraiment que ce soit archi rare.
D'autant que chez toi il sera seul.
Chez nous c'est arrivé, mais ils sont deux depuis deux ans et y a toujours eu des chats à la maison, donc quand keiro était seul (je veux dire sans nous), il ne l'était pas vraiment avec Trois chats à l'époque.

Après comme le dit Yuka, y a tellement de chiens maltraité partout que s'il est aimé même si ton emploi du temps n'est pas parfaitement adapté à la vie avec un chien (qui plus est un akita) c'est toujours mieux que rien...
mais bon peut-etre aussi qu'attendre quelques années de plus, au sortir des tes études ou tu seras plus dispo et a peu près fixé sur ton avenir (ca aussi c'est important ! imagine qu'il te faille quitter la france pour un emploi... ou bien que tu t'installe en couple avec une personne qui ne supporte pas les animaux, comment réagiras tu ? que feras tu de ton chien ?

c'est plein de question a se poser mais tu m'as l'air réfléchi et je pense que tu prendras la bonne décision pour ce chien que tu auras dans peu de temps ou dans plus longtemps....

Bonjour,
Personnellement je ne pense pas que le fait que tu sois étudiant soit contraignant, je le suis également, et ça fait maintenant 4 mois que je partage ma vie avec une petite kitoune sans soucis.
Bien sûr, j'ai adapté mon rythme de vie au mieux pour ma louloute. Je me lève plus tôt pour lui accorder au moins une heure, je rentre sur le midi pour la promener, et puis le soir ben logique je suis à la maison Wink.
Je pense que si tu arrives à bien t'organiser, il n'y aura pas de problème, mais c'est à toi de voir, si tu veux bien " sacrifier" certaines choses ;p.

Laétitia, relis :

jbreathless84 a écrit:
Bonjour a tous

Mon akita inu sera t-il malheureux si je ne rentres que le soir et ne peux passer du vrai temps avec lui que le week end?

Perso, je comprends donc que le chien sera seul du matin au soir. Et comme je lai écrit, il serait mioeux en effet de pouvoir le sortir même ne serait ce que 20 min le midi.

Il me semble aussi avoir écris que chacun voit midi à sa porte = chacun fait ce qu'il veut ... je ne décide à la place de personne (sinon il y a beaucoup de gens qui n'auraient pas d'animaux...), mais quand quelqu'un vient sur un forum et demande clairement "qu'en pensez vous?", et bien je réponds en mon âme et conscience,n après on est d'accord ou pas, mais si je ne réponds pas, quel est l'intérêt que je sois sur le forum ?!
Des conseils, de l'aide, du soutien, il me semble que tout le monde peut en trouver ici à travers les différents posts et expérience de tous les proprios d'akitas, mais comme je le disais, ici ce n'est pas le monde des bisounours, donc si quelqu'un (je ne parle pas de ce post) arrive la bouche en coeur en disant qu'il veut un akita alors qu'il a plein d'autres chiens, qu'il travaille toute la journée non stop (donc n'est pas là) et ne réunit pas un minimum de conditions pour accueillir un akita/chien, et bien je le dis (et il me semble qu'il y a assez d'arguments quand on déconseille quelque chose).

Après on le sait, tu n'as pas la même vision des choses que beaucoup d'entre nous, et cela ne m'a jamais empêché pour autant de discuter ou de t'aider quand tu avais des bricoles avec Tetsu.

Mais quand je vois les annonces sur LBC, et les abandons qui recommencent chez AH parce qu'on arrive à la période des vacances, ou parce que l'akita est ado et est devenu ingérable, ou parce qu'il y a un bébé qui arrive, ou parce que l'akita ne supporte pas le nouveau compagnon du maitre, ou parce qu'il perd ses poils, ou parce qu'il faut le sortir même en jour de pluie, ou parce que c'est un peu têtu, ou parce qu'on se sépare de son conjoint, ou parce qu'il ne s'entend pas avec le chien qu'on avait avant (ou qu'on vient de prendre) parce qu'il est du même sexe, j'en passe et des meilleures ... et bien non, je ne peux pas rester sans rien dire, je ne dirige la vie de personne, mais si on me demande mon avis, et bien je le donne.

Et concernant jbreathless84 , le fait de venir se renseigner avant est justement une super démarche qui prouve son sérieux et son envie de rendre son/sa futur(e) kitou(ne) heureux. Et nous sommes tous à penser et lui conseiller d'attendre quelques années, d'avoir un peu plus de temps pour en profiter pleinement. Ce n'est donc pas un "non ne prends pas", mais plutôt un "attends un peu".

Céline a écrit:
Et concernant jbreathless84 , le fait de venir se renseigner avant est justement une super démarche qui prouve son sérieux et son envie de rendre son/sa futur(e) kitou(ne) heureux. Et nous sommes tous à penser et lui conseiller d'attendre quelques années, d'avoir un peu plus de temps pour en profiter pleinement. Ce n'est donc pas un "non ne prends pas", mais plutôt un "attends un peu".

Oui ! c'est ça..
"attends un peu" me semble être l’idéal aussi (s'il doit être seul la journée entière sans coupure)...
mais l'intervention de Miaka est très juste ! je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu dis.
Il faut être prêt à toutes les situations et avoir conscience que parfois il faudra faire ce que certains (qui n'ont pas de chien) appelleront des "sacrifices".

Sinon, si tu décides qu'un kitou va te rejoindre et que tu es préparé a trouver des solutions pour la coupures du midi etc.. as tu pensé à l'adoption ?

c'est vrai que l'idéal c'est de pouvoir rentrer entre midi pour s'en occuper. Mon 1er chien je l'ai pris quand ces conditions étaient réunies. Par contre qui peut dire où il travaillera dans 5 ans ? Ma boite a fermé et les conditions de travail ont changées et je ne pouvais plus rentrer entre midi.
Ce qui est important c'est de compenser. On ne rentre pas à midi ? ok mais dès qu'on arrive il faut s'occuper du chien, jouer, faire une ballade (et pas le tour de l'immeuble)...

J'ai une passion pour l'akita depuis au moins 6 ans. Je crois que il y a un fort amour autour de l'akita de la part des vrais passionés qui ont peur de voir leur race préferée finir abandonnée ou malheureux par leur maitre et je peux le comprendre.

Je suis quelqu'un de très responsable et je ne prends jamais une décision sans immaginer tout ce que ca entrainera par la suite. Soyons clair, je n'ai pas pris ma décision mais vraiment si j'achètes un akita, je passerais tout mon temps libre avec lui. Je veux que cela soit "mon chien" et donc je voudrais faire toutes les attentions qui puisse faire qu'a ses yeux je sois vraiment "son maitre" et que je puisse le rendre heureux. Bien sur il y a aussi mes parents a la maison mais je n'ai pas émis cette information car je ne comptes pas sur mes parents pour s'occuper de mon propre chien (je penses que c'est assez irresponsable de faire ca car ca serait moi qui ai décidé d'acheter ce chien).

Acheter un chien, c'est quelque part avoir un enfant alors je sais exactement l'attention et la responsabilité que cela implique, surtout pour une race susceptible et sensible comme l'akita. Mon emploi du temps n'est pas figé et il y a des demies journées ou je n'ai pas cours dans la semaine et ou je pourrais rentré chez moi.

En fait j'ai une question: vos réponses signifient-elles que seules les personnes qui sont sans emploi et qui reste toujours chez eux peuvent acquérir un akita inu? Je ne poses pas cette question par ironie mais vraiment par curiosité. En fait si je suis votre raisonement je ne pourrais acheter un akita que quand je serais a la retraite? (car après mes études, mon temps libre sera sensiblement le meme que celui que j'ai actuellement). Sad

Je penses que les premières années sont les plus importantes pour un akita, notamment pour son éducation mais bien sur j'ai deja en tete mon projet professionel et personnel. Il n'est donc pas incompatible selon moi avec l'acquisition et le fait que je puisses m'ocupper bien d'un akita inu.

Qu'en pensez vous?

Merci encore pour m'avoir accueillis ici!

Il manquait des infos ! Il n'est pas question d'akita mais de chien en général : pour la majorité , nous sommes des personnes normales qui travaillons; mais nous avons la pissibilite de rentrer le midi pour sortir le loup et lui faire une pause dans la journée ; donc si tes parents peuvent le faire, c'est différent .
Mais la on n'est pas dans l'akita, n'importe quel chiot restant plus de 10h seul et sans sortie ne pourra s'épanouir correctement , et l'apprentissage de la propreté , la complicité avec le maître et l'éducation de tous les jours nécessite un minimum de temps, et comme il a été dit avant , en rentrant le soir, on n'est pas forcément toujours dispos pour rattraper le temps perdu , c'est humain.
Cette pause du lui peut paraître futile mais pour nos poilus elle a toute sont imPortance et fait la différence avec une journée complète de solitude. Un chien à besoin d'être stimulé, et ce n'est qu'en notre présence qu'il peut l'être , sans pour autant être H24 avec lui et avoir une vie professionnelle et pzrsonnelle à cote . Donc si tu as cette possibilité de lui offrir cette fameuse pause, à travers toi où t'es parents, c'est différent (encore une fois, c'est mon avis, et tu apprendras au fil de tes lectures que le bien du chien est le plus imPortant à mes yeux, donc je parle souvent sans détour et parfois avec passion, quitte à froisser les gens Wink )

Bonjour et bienvenue!

Ces questions....je me les suis posées, il y a quelques semaines....(enfin non depuis des années, je ne m'étais jamais décide a cause de mes absences justement)

et a vrai dire....oui je pense que l'idéal c'est d'être disponible (ce que je ne suis pas) je rentre parfois le midi...pour 20 min chez moi....dont 18 min de promenade pour fukko! Mais je ne peux pas le faire tous les jours....l'essence n'étant pas gratuite!

Un chiot pour moi c'était exclu pour des raisons d'apprentissage de propreté, et de solitude!!
Je rejoins ce qui a été dit au dessus, l'adoption d'un adulte peut etre une solution mais ça peut aussi etre complique suivant le passe! Mais j'ai de la chance c'est pas complique avec fukko - adulte adopte de 9 ans.
Mais j'ai bien conscience que c'est pas l'idéal pour lui! Pour moi non plus, mais une grosse différence, j'ai provoque cette situation, fukko la subit!!

La décision t'appartient, mais penses bien aux conséquences de ton choix....pas pour toi, mais pour ton chiot ou ton chien.

Invité
dsl si j'ai mal lu certains passage enfin pas grave même sans être lié uniquement a ce post ma réponse est un peu pour un global on va dire ^^

"""Mais quand je vois les annonces sur LBC, et les abandons qui recommencent chez AH parce qu'on arrive à la période des vacances, ou parce que l'akita est ado et est devenu ingérable, ou parce qu'il y a un bébé qui arrive, ou parce que l'akita ne supporte pas le nouveau compagnon du maitre, ou parce qu'il perd ses poils, ou parce qu'il faut le sortir même en jour de pluie, ou parce que c'est un peu têtu, ou parce qu'on se sépare de son conjoint, ou parce qu'il ne s'entend pas avec le chien qu'on avait avant (ou qu'on vient de prendre) parce qu'il est du même sexe, j'en passe et des meilleures ... et bien non, je ne peux pas rester sans rien dire, je ne dirige la vie de personne, mais si on me demande mon avis, et bien je le donne."""

ca c'est pour tout les animaux de compagnie, chiens, furets, visons etc.. dès que cela demande de l'entretient, beaucoup de gens ne sont pas assez responsables, sérieux et ne considèrent pas leurs animaux comme des êtres important, pour moi, l'idée serait que pour n'importe quel animal il faille passer un CDC même facile, juste histoire qu'il y ai une démarche, ca empêcherait pas tout, mais au moins ca ferait moins de gens qui prenne sans se faire chier m^me un peu, ni au debut ni tout le reste du temps ou ils ont l'animal..

Invité
Yuka a écrit:
dsl si j'ai mal lu certains passage enfin pas grave même sans être lié uniquement a ce post ma réponse est un peu pour un global on va dire ^^

"""Mais quand je vois les annonces sur LBC, et les abandons qui recommencent chez AH parce qu'on arrive à la période des vacances, ou parce que l'akita est ado et est devenu ingérable, ou parce qu'il y a un bébé qui arrive, ou parce que l'akita ne supporte pas le nouveau compagnon du maitre, ou parce qu'il perd ses poils, ou parce qu'il faut le sortir même en jour de pluie, ou parce que c'est un peu têtu, ou parce qu'on se sépare de son conjoint, ou parce qu'il ne s'entend pas avec le chien qu'on avait avant (ou qu'on vient de prendre) parce qu'il est du même sexe, j'en passe et des meilleures ... et bien non, je ne peux pas rester sans rien dire, je ne dirige la vie de personne, mais si on me demande mon avis, et bien je le donne."""

ca c'est pour tout les animaux de compagnie, chiens, furets, visons etc.. dès que cela demande de l'entretient, beaucoup de gens ne sont pas assez responsables, sérieux et ne considèrent pas leurs animaux comme des êtres important, pour moi, l'idée serait que pour n'importe quel animal il faille passer un CDC même facile, juste histoire qu'il y ai une démarche, ca empêcherait pas tout, mais au moins ca ferait moins de gens qui prenne sans se faire chier m^me un peu, ni au debut ni tout le reste du temps ou ils ont l'animal..

Et tout les personnes au départ pensent être capable d'assumer , car comme dit plus haut la perspective d'accueillir un chiot (je pense que les adoptions d'adulte sont plus réfléchis et moins sur un coup de tête / coeur + la sélection des adoptants très importante) c'est tout beau tout rose , un bébé chiot c'est mignon , plein de chose à lui apprendre , une relation à construire et puis au bout de quelques semaines quelques désillusions arrivent ; dur de sortir le chien 3fois par jour quand on est en appart alors qu'on aimerais se vautrer dans le canapé (pareil quand on a un jardin il faut peut être moins de sortie mais qu'elles soient plus longue) , les pipis/ caca à ramasser , les meubles ronger , les aboiements , plus tard les poils , les rencontres sportives avec les autres chiens (etc !!) toutes les choses auxquelle on ne pense pas forcément.

Tout ca pour dire qu'il vaut mieux demander des avis comme jbreathless84 , pour prendre conscience qu'assumer un chien ce n'est pas tout les jours facile mais qu'une fois le chien dans votre foyer c'est un devoir de le rendre heureux car c'est votre choix de départ .

Ca c'est évident pour les gens qui sont responsables et respecteux , les autres ils font quoi ? ils jettent .

Donc mieux vaut prévenir que guérir Yuka en tout cas sur ce forum , après si malgrès tout ce qui ce passe dans les assos , les annonces internet et les histoires qui court sur le net , vous considérez qu'il faut tout positiver et que tout le monde il est beau il est gentil , oui en effet c'est être un peu trop chez les bisounours et en tout cas pas concerné par ce qui ce passe en dehors de chez vous.

Bienvenue jbreathless84 ! amis

Invité
Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais tu devrais également pouvoir comprendre mon point de vue même si parfois il est difficile d'expliquer par écrit rapidement et simplement.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les gens adoptant des chiens adulte y auront plus réfléchis, et puis qu'il ne prennent pas un chien juste pour sa période chiot, pour papouiller dorloter tant qu'il est jeune et dès que cela ne va plus et qu'il est plus gros ou qu'il y a une nouveauté dans la vie on s'en désintéresse et s'en débarrasse.. mais je continue de dire que mieux vaut expliquer la vie de tout les jours avec un chien/chiot, et que la personne imagine d' elle même si elle s'en sent et en est capable pour le rendre heureux, que de choisir pour la personne elle même, de toute façon, personne n'aime qu'on décide pour soit même, enfin si certains, mais ca m'étonnerait que ce soit une majorité, donc ce n'est pas a nous de dire ne prend pas un animal a quelqu'un mais de relativiser et de donner tout les points à savoir ou un maximum, ceci n'est pas être bisounours, combien de personnes suite a que l'on dis :'prend pas de chien tu ne pourra pas l'assumer' ont quitté le forum et quand même pris leur chien, qui de plus ne donneront pas de nouvelles n'oseront plus venir quand cela n'ira pas que ce soit éducation ou n'importe quoi ?

Je me suis occupé d'abandons de replacement de rééducations de visons durant trois ans avant que la loi ne passe demandent un CDC et une AOE pour la détention légal du vison de compagnie, je connais des visons qui à ce jour vivent dans la merde sont oublié d'être nourrit sorties et je ne peux rien faire pour les en sortir, et bien cela me fend le coeur et je tente encore aujourd'hui d'en récupérer par les moindres failles que je pourrais trouver, je ne doute pas qu'il en est de même pour les Akita et bien d'autres chiens et animaux, seulement tant que les particuliers pourront acquérir, il y en aura de malheureux, maltraités, parce qu'il y a une grande diversité de personnes et beaucoup ne sont pas passionné, réellement intéressé par les animaux, ne les aiment pas particulièrement, mais en prennent quand même parce qu'il n'est pas dur d'en avoir et tout plein de gens en ont donc pourquoi pas eux, il y a aussi les élevages, bref des humains en possession d'animaux ; ) que faire ? priver tout ne monde sans exceptions ? parce que tout le monde peut être susceptible d'abandonner pour divers raisons plus ou moins valable ? je le vivrais mal mais si cela peut sauver tout les autres pourquoi pas, mais comment faire ? bien c'est impossible... même des personnes qui sont bien on ne pourra pas toujours l'imaginer sans essayer de faire confiance on voie un peu mais on on sait pas tout des gens on ne connait jamais réellement leurs vie et tout. Je peux également dire que j'ai passé beaucoup de temps chez certaines personnes, et leurs animaux, qui les aiment énormément s'en occupais très bien au début, et ont commencé a les délaissé petit a petit, aujourd'hui ces animaux meurent ils le vivront très mal, pourtant ils ne s'en occupent pas et quand ils en parlent, le peu qu'ils en parlent sur le net, on croirait qu'ils s'en occupent super bien..

Invité

Je le comprends Wink

Je pense que l'approche que tu décris à déjà été tenter pas mal de fois ici il y a quelques années et qu'en faite comme dit Céline , tout le monde voit midi à sa porte , quoi que tu dises ou que tu fasses quand tu as envies de quelque chose tu fais abstraction de beaucoup de chose dans le but d'obtenir ce que tu desires c'est humain.

D'où sur ce post les avis partagés avec non pas un ordre de ne pas prendre de chien mais juste un "prends ton temps" général , chacun donnant son avis sur la demande d'origine !

Après ce ne sont pas des personnes comme jbreathless84 qui m'inquiète le plus .

Si tu décides malgré tout de prendre un chiot akita, essaye de préparer son arrivé pour tes vacances (2 mois en tan qu'étudiant je me trompe ?) Wink

jbreathless84 a écrit:

Acheter un chien, c'est quelque part avoir un enfant alors je sais exactement l'attention et la responsabilité que cela implique, surtout pour une race susceptible et sensible comme l'akita. !

Si tu suis ce raisonnement, tu n'auras besoin d'aucun avis extérieur.... Wink
Tu trouveras toutes TES réponses seul !

@ Yuka :tes raisonnements partent du fait que les gens sont responsables et assez mûrs pour savoir ce qu'ils sont à faire !
(Je précise que je parle en général, et non pour jbreathless84 !! Wink )

Mais si c'était le cas, la SPA, les refuges, AH et toutes autres associations n'auraient pas lieu d'exister, ce serait le rêve...

Ceci dit, ma première réponse a été très brève et concise.. mais ce soir-là, je n'avais pas envie de disserter sur le sujet et voilà !
Et c'est un cas de figure qui a tellement été abordé qu'à un moment, on prend un raccourci....
Je pense que ça devrait faire partie des post-it à consulter obligatoirement pour ne pas avoir à toujours répéter, non..?

Parce que même si le forum est bien structuré en rubriques claires, la répétitivité des cas semblables est toujours aussi courante... EmbarassedWink

Chris a écrit:

Ceci dit, ma première réponse a été très brève et concise.. mais ce soir-là, je n'avais pas envie de disserter sur le sujet et voilà !
Et c'est un cas de figure qui a tellement été abordé qu'à un moment, on prend un raccourci....
Je pense que ça devrait faire partie des post-it à consulter obligatoirement pour ne pas avoir à toujours répéter, non..?

Parce que même si le forum est bien structuré en rubriques claires, la répétitivité des cas semblables est toujours aussi courante... EmbarassedWink

Je suis bien d'accord Chris, il y a beaucoup de répétitivité.

Concernant l'akita en lui même, j'avais crée un post it justement pour une première approche de l'akita (caractère, santé ...), et dedans, il est indiqué qu'il a peu de tolérance envers ses congénères du même sexe.

De même, j'avais fais un autre post, qui là est beaucoup plus général et concerne TOUS les chiens quelque soit la race : /t3185-les-10-commandements-canins

Ce n'est pas très explicite en effet, mais là, on n'est plus dans l'akita pur et dur, mais juste le chien.
Je vais essayer dans la semaine (si j'ai le temps entre tous mes cartons) de créer un post spécial sur les bases à avoir pour rendre un chien heureux (akita ou pas).

Pour ma part, ma femme et moi travaillons tous deux de nuit. Nous avons travaillé en décalé jusqu'au 9 mois de Gaara et avait donc presque toujours une présence. Puis ma femme est passée de nuit aussi. Donc beaucoup de conneries au début mais elle commence à s'y faire. Une bonne grosse sortie avant de partir au taf, manger et dodo !! La chienne reste environ dix heures seule (mais il est vrai que la nuit elle dort......) et quand je rentre à 05 heures on retourne sortir.
Le plus galère c'est quand on va au courses en journée.... Une heure seule : Un canapé a racheté !!!!! bravebete
C'est vrai que ce n'est surement pas la meilleure solution, mais la petite technique que j'ai, un vieux bouquin sur la table (dépouillé une fois sur deux si seule en journée pendant une heure ou plus...) et pas d'autre surprise du coup !!! Et quand on rentre et qu'il n'y a pas de connerie, 1 dentastix !! up

Moi Akira reste seul pendant à peu près 9 heures mais travaillant quasiment exclusivement les matins je peut rester avec lui tous les après midi et à part un pipi dans la cuisine (mais bon il n'a que 3mois) il ne dévaste rien pour l'instant en espérant que cela dure. Rolling Eyes

• Créer...