Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lia_Hajime

Problème à l'école des chiens!!

Messages recommandés

Je sors à l'instant d'un cours collectif à l'école des chiens. Ça s'est très mal passé. Haji est parti au carton avec plusieurs chiens. L'educ m'a dit plusieurs fois:"engueulez le vraiment ! Faut le sanctionner réellement quand il fait ça, pincez l'oreille, mordez le!!"
Il est même allé agresser un labrador qui se promenait tranquille avec son maître et qui ne faisait pas parti du cours et qui était assez loin. Le maître a engueulé l'éduc et l'educ m'a dit :la prochaine fois, c'est muselière obligatoire!!"
Le reste du temps, Haji est obéissant mais il ne voit plus rien quand il saute sur un chien.
J'ai l'impression qu'il a rien appris pendant ce cours. En plus, j'étais super stressée après ça n'a rien arrangé.
Je sais pas quoi faire. J'ai même voulu arrêter d'y aller mais steve(l'educ) m'a dit qu'au contraire il fallait venir avec sa muselière pour qu'il puisse terminer ses conflits en sécurité ...
Je suis un peu dubitative. Je me demande si Haji est vraiment en sécurité s'il porte une muselière et que les autres non. Surtout qu'il provoque certains conflits....
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mordre l'oreille le pincer????? C'est pas vraiment orthodoxe comme méthode??? Perso avec Gaïa je n'ai jamais eu se problème de comportement... Par contre y avait un autre Akita mâle à l'école et lui était un peu comme le tien, et jamais l'éducateur à dit se genre de chose!!! Par contre il avait demandé à la maîtresse de le garder en laisse même pendant les moments de récréation jusqu'à ce qu'il lui obéisse complètement, et la muselière, été autour de son coup au cas où il ne soit pas dans son bon jour.... La muselière en soit ne me choque pas car il ne faut pas non plus mettre les autres en danger... Après c'est à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais de l'éducation canine depuis qu'il a 3 mois (aujourd'hui il a 18 mois) et l'éducatrice ne m'a jamais dit ce genre de choses, l'akita n'est pas un chien comme les autres.
Ca veut dire quoi "pincez l'oreille, mordez le!"??!!! paconten
Nous nous le lâchons jamais jamais en cours (en même pas balade d'ailleurs! depuis qu'il a 8 mois c'est mort!) et il n'est pas muselé. Après il faut bien faire attention lors des exercice. Souvent en début de cours elle indique le caractère de l'akita et donc que les autres maîtres doivent faire attention avec leurs chiens et ça se passe bien. amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourt moi, "régler ses conflits avec la muselière" c'est stupide... ça met ton chien en danger (même si c'est ce petit couillon qui a commençé) il ne pourra pas,se défendre et se fera mordre... Crying or Very sad

Le "mordre, l'engueler" ça ne servira à rien, mais rien du tout... qu'à te faire mordre toi-même au milieu de la bagarre...


Mais j'ai rêvé ou ton chien était en liberté !??? scratch
Parce qu'avec ce que tu avais écrit l'autre jour, je pensais que c'était révolu le fait de gambader au milieu des autres comme un bisounours, et que maintenant, pour la paix des autres qui n'ont pas à subir ses assauts, il allait être attaché !!

Moi, j'ai fait une seule heure d'éducation dans un centre, mais si on m'avait demandé de lâcher Saku (qui avait environ 3ans), c'était non d'office ! Rolling Eyes
Déjà, j'ai été obligée de confier la laisse à une éducatrice à un moment.. je ne voulais pas, car je connaissais ma grosse, et ça n'a pas loupé : quand Saku a vu que ce n'était pas moi au bout de la laisse, elle s'est arrêtée, a retroussé une babine et a tiré en arrière....
Je ne vois pas pourquoi, mais l'éducatrice a tout lâché.... hein?moque

Elle m'a dit que ce n'était pas le genre de chien a affronter en face, car on n'y gagnerait rien, au contraire !

Ce serait dommage que tu abandonnes les cours (quoique..... vu certains conseils, je me demande où sont les bienfaits blazé )
Mais en ce sui concerne l'intolérance de ton chiot vis-à-vis des autres chiens, tu pex parrendre à la gérer, tu peux éviter les conflits, mais tu ne pourras pas changer la nature de ton chien...
Il y en a qui sont plus"agressifs" que d'autres, et je crois que tu as tiré un sacré numéro.... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint ce que l'on t'avait dit la dernière fois : ton chien est un akita, qui plus est en pleine crise ado, donc le lâcher comme ça en totale liberté est très dangereux pour les autres chiens, et à continuer comme ça, la prochaine fois, ce pourrait être bien pire, et si quelqu'un intervient un humain pourrait se faire mordre.
En revanche arrêter les cours, ce serait dommage (bien que je rejoigne Chris ... le conseil qu'ils t'ont donné est aussi inutlie que dangereux ... sauf si tu veux te faire mordre maicavapas... )

Donc arrête de le lâcher avec les autres pendant les cours. Concernant la muselière, c'est vrai que c'est à double tranchant : si c'est lui qui provoque mais ne peut se défendre et qu'un autre chien en "profite", il va encore plus détester les chiens ; et ce qui est genant aussi, c'est que la muselière peut masquer certains signaux transmis par ton chien (léchage de babines, dents découvertes, parfois même grognements ...).

Après, le recadrer quand il "agresse" un autre chien, tu peux (et encore, tout dépend des cas, il ne faut pas qu'il y ait eu provocation de la part de l'autre ... pas toujours visible par les humains), mais pour autant, ça ne fera pas de lui un gentil chien comme les autres ... il restera toujours un akita, et en ce moment en crise d'ado, donc il ne va plus jouer avec les autres comme avant.

Perso, mon conseil : ne le lâche plus en cours avec les autres chiens, pour leur sécurité et celles des humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, vous me confortez dans ce que je pensais déjà.

En fait, je ne lâche plus Haji depuis plus d'une semaine (l'incident du blaireau + le comportement assez agressif avec ses anciens petits copains chiens), je suis devenue super vigilante.
Arrivée au cours d'éduc (qui se passe dans le bois de boulogne au milieu de tous les autres promeneurs et joggeurs), j'avais le chien en laisse. Il y avait pas mal de chiens (labradors, rottweillers, des jacks russels, bobtail, scottish etc). Tous les chiens étaient détachés sauf le mien. L'éduc m'a dit de le lâcher, je lui ai dit que je le sentais pas trop mais il m'a dit :" il faut qu'il se confronte aux autres, ça va aller, mon chien régulateur le surveille au cas où il est un peu agressif." A peine lâché, il est allé se fritter avec un labrador. Jack, le mâle régulateur les a séparés et je suis allée chercher Haji. L'éduc m'a dit:"ha oui... ses hormones le travaillent...il est précoce mais faut le garder sous contrôle." et puis il a continué la "récréation". Il encourageait à les faire jouer, les mettre en compétition avec des jouets... ( Rolling Eyes ) et tout ça l'a excité. Il est parti en vrille contre le rott. J'ai couru pour le prendre par le collier en lui disant un "non" très ferme. L'éduc m'a dit : " faut pas le prendre par le collier, il faut que vous rameniez son attention vers vous sans avoir à le toucher, passez entre les deux pour les séparer"... Moi je me disais " c'est du grand n'importe quoi, je vais me faire mordre". J'ai donc demandé plus d'explications, il m'a juste répondu :"faut l'engueuler!! vous êtes pas assez ferme!" mais il ne m'a pas montré de technique. Il m'a juste dit de le mordre ou de lui pincer l'oreille. J'ai trouvé ça vraiment débile. J'étais de plus en plus perplexe. Du coup, je gardais le chien tout le temps à côté de moi mais l'éduc donnait des exercices du genre "échanger les chiens, faites asseoir un chien qui n'est pas le votre..." personne ne voulait s'approcher d'Haji. J'étais donc toute seule avec lui comme une idiote. Puis il a refait un autre exercice, quelqu'un est venu pour faire l'échange, j'ai donc tourné le dos 2 minutes le temps d'aller voir un autre chien. Quand je me suis retournée, Haji était parti emm**der le labrador d'un passant. Bref... Du grand n'importe quoi.

Je ne veux bien entendu plus jamais le lâcher. Il est vraiment trop incontrôlable avec les autres chiens. Le souci c'est que j'ai payé 5 cours en avance (super cher d'ailleurs) mais que finalement, au bout de la 2e leçon, je suis vraiment pas convaincue par la méthode d'éducation de l'éducateur. Je le trouve pas pédagogue, j'ai eu l'impression de perdre mon temps (vu que j'ai stressé pendant 1h, qu'on a pu faire qu'un seul exercice et que tout le monde avait les boules de mon chien)

Je suis d'accord avec toi Chris pour la muselière, je trouve que c'est vraiment pas une bonne idée. En effet, j'ai peur qu'il se fasse mordre sans pouvoir se défendre. Mais aller au cours en restant sur le bas côté, ça sert pas à grand chose non plus. Je sais pas s'ils peuvent me rembourser les cours déjà payés.

Céline, je suis d'accord, je pense sincèrement qu'il est en pleine crise d'ado (même s'il a que 5mois etdemi). Je le surveille comme le lait sur le feu.
Je connaissais le caractère de l'Akita, je pensais juste que ça ne viendrait pas aussi tôt.
L'autre jour, sur un autre post, tu me conseillais tout de même de ne pas le couper complètement des autres chiens et j'étais parfaitement d'accord avec toi. Je crois cependant que ce contexte de l'école des chiens n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour lui. J'ai l'impression que l'éduc n'est pas du tout compétant concernant les akitas. Il passe son temps à dire "c'est normal, c'est un primitif, il est comme ci ou comme ça" et après il m'engueule en me disant"mettez lui une muselière ou on devra l'exclure du groupe"...

Ceci dit, il y a un truc que je dois travailler de mon côté: c'est éviter le conflit (avant que ça commence évidemment). J'ai eu mon éleveur au téléphone qui m'a dit (comme je le pensais) que de toutes façons, j'aurais énormément de mal à séparer les chiens en train de se battre sans me prendre une morsure redirigée. Le truc donc c'est d'anticiper le problème.
Pour lui (comme pour moi), pincer l'oreille et mordre, c'est débile. Il m'a parlé d'une méthode qui consiste à mettre le pied sur la laisse assez près du collier pour bloquer le chien à terre et l'engueuler mais seulement si haji se montre agressif gratuitement envers un congénère. Qu'en pensez vous?

Citation :
Mais en ce sui concerne l'intolérance de ton chiot vis-à-vis des autres chiens, tu pex parrendre à la gérer, tu peux éviter les conflits, mais tu ne pourras pas changer la nature de ton chien...

Je ne compte pas le changer :) Il est comme il est... mais j'aimerais vraiment apprendre à gérer ça de la meilleure manière... pour l'instant, j'ai plein de sons de cloches et je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus adapté. J'aimerais vraiment trouver une démonstration car j'ai l'impression de mal m'y prendre (un problème avec le ton de ma voix, pas assez ferme probablement, mon attitude corporelle peut être... )

Citation :
Il y en a qui sont plus"agressifs" que d'autres, et je crois que tu as tiré un sacré numéro....

euh, je crois que c'est clair. Mon éleveur lui-même est assez abasourdi quand je lui raconte tout ça mais pas super étonné. Apparemment, dans la portée, c'était le petit bagarreur de la bande depuis qu'il était tout bébé. innoncen

Pour résumer, je crois que je vais demander un remboursement des cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec céline!

Mon loup Oki est franchement une pâte avec les autres chiens, bien qu'il ai déjà un an. mais il n'est JAMAIS lâché avec d'autres chiens, d'autant plus s'il ne les connais pas, car il a ses tête et je ne pourrais pas prédire a l'avance si ca va bien se passer ou pas.il s'entend encore très bien avec un mâle mais qu'il connais depuis petit, mais je le garde sous surveillance, parce que les accrochage se déclenchent vite et peuvent aller loin!!!

Donc je pense que 1: faut changer de club parce qu'il ne correspond pas au caractère des akitas
2 : ne plus le laisser ton chien en liberté avec d'autres. cette époque là est finie, tu ira systématiquement au carton...

alors tu peux essayer de contrôler le fait de croiser d'autre chien et de la maintenir dans le calme. mais le lâcher parmi d'autre...c'est provoquer la catastrophe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'école des chiots , avec un éducateur qui ne connait pas l'Akita , on a donné aussi .

J'ai arrété d'y emmener Aïko après 3 séances je crois . Je n'arrivais pas à le "maitriser " , et ça , ce n'etait pas possible ! Fallait absolument montrer qui est le maitre ... Pfffff

Aïko aussi a commencé très tot à grogner les autres chiens , ben voila c'est son caractère et on fait avec . Les ballades , j'anticipe , je fais des détours , on va dans des endroits calmes , et ça va bien . Des clashs , on en a eu , maintenant je suis toujours en vigilance orange pour les balades ...

Cherche un autre club , il doit bien y en avoir un de bien ou tu te sentiras mieux avec ton petit loup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense la même chose que les autres témoignages...
Lâche ce type de cours d'éducation ce n'est pas ce qui a de mieux pour un akita, de plus l'éducateur n'a pas l'air si calé que ça en chien primitif, vu ses réactions Rolling Eyes De plus, je ne vois pas l'intérêt de vouloir absolument le lâcher, vu son comportement à la base! c'est un peu de l'inconscience tout de même confused
Essaie de te trouver un vrai club (qui connaît l'akita c'est quand même mieux), avec de vrais cours d'éducation et pas dans un bois où toutes les tentations sont là pour distraire ton chien et surtout, où un accident peut être si vite arrivé!!!
Ton loup est beaucoup trop jeune pour faire ce genre de cours et surtout, ce n'est pas adapté à un akita! Imagine que ton loup provoque un accident en décidant de se sauver.
Car comme on le sait, un akita même bien dressé n'a jamais un rappel parfait. De plus ton loup est super jeune, donc je suppose assez foufou encore et raison de plus pour qu'un jour il décide de n'en faire qu'à sa tête...
Je ne suis pas là pour te faire peur, mais arrivé à un âge, il faut vraiment se méfier lorsque l'on décide de lâcher nos akitas.

Je te donne mon exemple, Saku a toujours été lâché toute petite, elle répondait super bien, pas de problème à ce niveau là même si il y avait un chien au loin elle s'arrêtait et pareil pour les gibiers.
Mais arrivée à ses six mois, un lièvre est passé sous son nez et là impossible de la faire revenir. J'ai eu la peur de ma vie et depuis fini!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait vraiment bien, c'est que tu trouves des personnes ayant aussi des chiens pour faire des balades régulières , en laisse .
Chez nous, à cause des soucis de santé nous avons du arrêter l educ. Et maintenant j'avoue ne pas voir l intérêt d y retourner car je ne pourrai pas lâcher Inuk avec les autres chiens et concernant les ordres il les connaît.
Du coup , je bosse les ordres avec lui tous les jours sans le jardin, surtout le rappel, marche au pied avec et sans laisse et beaucoup le "tu laisses" et le "sage". Après on fait des balades dans des endroits ou l on peut croiser des chiens en laisse, et sinon balade avec Kiba et Ayame avec qui je sais qu'il n'y a aucun souci de tolérance et avec il peut jouer (bon sauf que mon ronchon ne veut plus jouer avec aucun chien, sauf une petite staffie et sa demi sœur !).
Comme ça on ne le coupe pas des chiens et on essaie de travailler sa tolérance aux autres chiens à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me suis imaginée la scène l'espace d'une seconde de mordre son chien en punition , pour le coup ca m'a fait rire même si on y réfléchissant si c'est ce genre de conseils qui sont dispensés je devrais plutôt en pleurer...n'importe quoi...

Sinon l'idée n'est pas forcément d'arrêter les cours (ou alors trouver une école plus adaptée) tu peux suivre ces cours avec ton chien attaché (le club ou j'allais c'était le cas , ils étaient lâchés un par un que pour l'exercice du rappel à la fin si on le sentait , car c'est important ca aussi ton état d'esprit et la confiance que tu as en ton chien).

De cette manière vous pourrez continuer à travailler et améliorer avec le temps son rapport au chien , à gérer son excitation , même si pendant la periode ado se sera loin d'être gagné , à la fin de cette période il n'en ressortira que du positif si c'est travaillé correctement (donc un éduc qui connait les akitas c'est clair ce serait un peu plus , ils ont l'air limité dans ce club).

Ca ne réglera jamais le faite qu'il ira au carton si il en a la possibilité c'est un akita , mais que les rencontres par exemple se passent de manière plus soft Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi par exemple, j'ai fais deux clubs canins et.... scratchscratch
je te passe les détails de la gonzesse qui hurle sur Oki et sur moi en disant "je ne vois pas ce que vous venez faire ici et attendez alors que vous avez pris un chien a la base indressable"... chut ce a quoi j'ai répondu qu'il fallait qu'elle revoit sa copie, parce que je maitrisait parfaitement Oki en étant plus intelligente et en ne me mettant pas non plus dans des situations pas possible. je me suis barrée avec un chien calme a mes pieds qui l'aurait ELLE bouffé en disant tout fort "Tu vois Oki, la dame a trouvé son maître et fait ressortir ses incompetences, je suis fièrede toi!" (j'le dis aussi le fuck en partant? moque )

et l'autre ducon la moêlle qui me faisait "tappez dans les mains regardez le rappel marche avec moi" (sa chienne est une berger australienne... chutchut ). J'ai un chien doux comme un agneau, qui embrasse allègrement les vétos, inconnu. Ben ceux qui se disent educateurs canins spécialistes en comportement ont quand même réussi l'exploit a être les deux seules personnes a se faire grogner dessus!! amen champions du monde les éducs!!

j'ai donc pris le parti de prendre mon temps pour faire les choses. Et regarde, Oki va en ville, autres chiens nicquel, il a peur de rien et est bien dans ses pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mordre son chien pendant la bagarre super idee, comme ca au lieu de te prendre une morsure redirigee dans le bras tu te la prends dans la joue ... Superrrr!!

Perso j'ai arrete le club au bout de 2sceances... ils ont pas reussi a m'eduquer j'etais trop tetue. Lol

J'ai travaille a la maison, en balade a ma sauce et bon il y a mieux c'est sur mais je trouve que j'ai des chiens sortables quand meme si on ne vient pas les faire ch**

Ce matin je vois un york dehors avev le chien du voisin bon j'observe ils sont en dehors du terrain ca va, le chien du voisin rentre, le york commence a venir sur notre terrain se dirigigeant vers notre porte, je suis devenueintolerante vis a vis de ca surtout sur ma pelouse fraichement semee, je suis sortie en furie degager l'intru, erreur de ma part dans mon agacement la porte etajt mal clanchee, je me retourne et voit les 2loups devant la porte je choppe emiko et akim pas le temps de dire ouf qu'il fonce sur l'intru, et la je prends ma voix la plus douce "akiimmmm au pieddddd!!!!" le terrier se qauve face a la furie qui lui court apres(, oui mes chiens ne supportent pas les intrus, autant ils peuvent rester sages le garage ouvert et le chien des voisin qui dort dans l'allee, ils n'iront pas, autant la ils ont vu l'intus et moi enerve contre lui ...)s'arrete devant notre terrain et akim stop a mon cri de raliement, le york regarde akim a 3m et aboit sur lui, je reitere "akim au pied" il jete jn dernier regard vers l'intru, hesitant, pui rentre tout bete, par chance il ecoute quand meme quand il veut, et plusieurs fos il a stoppe son elan au rappel, mais le york a eu de la chance beaucoup de chance. Le pire .. les loups rentres il revenait sur le terrain. Mais la heureusement il est parti sinon c'est moi qui le degomait.
Malgre tout je ne peux jamais etre sure de lui, mais le fait de le bosser sert quand meme malgre tout, meme si on sait que ce sont des akitas, il est important de quand meme travailler certains points.

Tu peux essayer de lz travailler avec des gens que tu connais, des chiens que tu connais dans un premier temps, des chiens en laisse sous controle.
Eventuellement trouver un autre club connaisseur. Mais il faut absolument continuer et pas baisser les bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non alors !!!
Ce n'est pas parce qu'on dit "c'est un akita" qu'il faut tout liasser tomber et ne plus rien faire avec le chien !!!!!!!!! langue
Le fait de dire "c'est un akita donne l'explication, mais n'est pas une fin en soi !
En tout cas, il faut essayer de vivre à peu près normalement avec son chien, sans partir en drapeau derrière lui parce qu'on ne sera pas du tout capable de le gérer !

Nan, c'est trop facile de baisser les bras Wink
Déjà, tu achètes le livre "Planète Chien" sur le net, ça t'aidera à arriver à un résultat SEULE, si tu n'as pas de club valable par chez toi..... saispas
Si tu assimiles bien ce bouquin, et que tu appliques bien les conseils donnés, tu auras des super bases et pourra obtenir des résultats que tu n'auras pas, avec ce club en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.... Je crois que je me suis mal fait comprendre! :) je ne baisse pas du tout les bras, bien au contraire! Depuis ce matin, je fais tout pour trouver comment gérer la situation au mieux. Je vous ai écrit, appelé mon éleveur pour des conseils, pris un rdv téléphonique avec veronique valy (comportementaliste chez qui je vais pour des cani vacances) j'ai lu des dizaines de forum, acheté un bouquin d'éducation positive. (merci d'ailleurs pour la référence planète chien, je ne connaissais pas ce bouquin), j'ai aussi appelé l'éduc pour reparler de l'incident de ce matin et mettre les choses au clair avec lui.
Et enfin, je me suis remise à bosser sérieusement la marche en laisse, le "tu laisses" en balade et comment capter son attention.

Je sais que mon loup est un petit anxieux bagarreur pour le moment mais je vais tout faire pour qu'il soit bien dans ses pattes et qu'il puisse vivre sereinement sans avoir envie de se mesurer à tous les gros mâles qui passent (pour le bien de tout le monde) pour tout le reste, il est génial et obéissant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuuh, moi quand je disais qu'il ne fallait pas baisser les bras, ce n'était pas une remarque désobligeante, mais plutôt des encouragements !!! Wink

Et la première partie de mon message était "en général", car on a souvent été accusés de laxisme après qu'on eut dit "c'est un akita"... sous'-entendu "on ne peut rien faire !

Alors que ce n'est pas ça (et je dis ça pour tout le monde) : que ce soit un akita est une explication, pas une excuse pour tout laisser tomber !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véronique Valy ?? OK !! Winkouiouioui
Même si nous n'arriverons jamais à nous entendre, humainement parlant plus que caninement parlant.... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lia_Hajime a écrit:

Arrivée au cours d'éduc (qui se passe dans le bois de boulogne au milieu de tous les autres promeneurs et joggeurs), j'avais le chien en laisse. Il y avait pas mal de chiens (labradors, rottweillers, des jacks russels, bobtail, scottish etc). Tous les chiens étaient détachés sauf le mien. L'éduc m'a dit de le lâcher, je lui ai dit que je le sentais pas trop mais il m'a dit :" il faut qu'il se confronte aux autres, ça va aller, mon chien régulateur le surveille au cas où il est un peu agressif." A peine lâché, il est allé se fritter avec un labrador. Jack, le mâle régulateur les a séparés et je suis allée chercher Haji. L'éduc m'a dit:"ha oui... ses hormones le travaillent...il est précoce mais faut le garder sous contrôle." et puis il a continué la "récréation". Il encourageait à les faire jouer, les mettre en compétition avec des jouets... ( Rolling Eyes ) et tout ça l'a excité. Il est parti en vrille contre le rott. J'ai couru pour le prendre par le collier en lui disant un "non" très ferme. L'éduc m'a dit : " faut pas le prendre par le collier, il faut que vous rameniez son attention vers vous sans avoir à le toucher, passez entre les deux pour les séparer"... Moi je me disais " c'est du grand n'importe quoi, je vais me faire mordre". J'ai donc demandé plus d'explications, il m'a juste répondu :"faut l'engueuler!! vous êtes pas assez ferme!" mais il ne m'a pas montré de technique. Il m'a juste dit de le mordre ou de lui pincer l'oreille. J'ai trouvé ça vraiment débile. J'étais de plus en plus perplexe. Du coup, je gardais le chien tout le temps à côté de moi mais l'éduc donnait des exercices du genre "échanger les chiens, faites asseoir un chien qui n'est pas le votre..." personne ne voulait s'approcher d'Haji. J'étais donc toute seule avec lui comme une idiote. Puis il a refait un autre exercice, quelqu'un est venu pour faire l'échange, j'ai donc tourné le dos 2 minutes le temps d'aller voir un autre chien. Quand je me suis retournée, Haji était parti emm**der le labrador d'un passant. Bref... Du grand n'importe quoi.



Moi, il y a beaucoup de choses qui me choquent dans ces cours d'éducation que tu nous décris !

Tu as visiblement un chien qui a un problème avec l'excitation. C'est à dire que ton chien quand il est excité, il ne peut se contrôler, et de toute vraisemblance ne t'entend pas quand il est dans cet état, voir pire, il entend ta voix et le prend comme un stimulis pour continuer, ne faisant pas la part des choses.
Hors devant toi, tu as quelqu'un qui excite les chiens, en mettant des jouets...etc..... là tous les ingrédients sont là pour partir au carton ! (et certainement ton chien n'est pas le seul à avoir ce comportement...)

Un chien régulateur est là pour que le groupe reste calme et stable.... hors son maître le met dans une situation contraire à son rôle . scratchscratchscratch Il excite le groupe pour les remettre en place ???? je ne comprends pas l 'intérêt ???

Moi qui voit des chiens régulateurs... je peux te dire que lorsqu'un chien commence à jouer avec un bâton trouvé sur le sol , tant qu'il est calme avec, les régulateurs ne diront rien... si ce bâton devient l'enjeu de stress, d'agressivité, d'excitation...etc... si les chiens entre eux ne peuvent résoudre le problème... les chiens régulateurs n'interviendront pas forcément de manière forte... il se peut qu'un d'entre eux viennent jouer avec... puis tout en jouant, sort le chien du groupe en l'éloignant... puis seulement après lui aboie après en lui disant stop ! lorsque le chien est sorti de son excitation, il pourra rejoindre le groupe ou son maître sans problème !

Je crois sincèrement que tu n'es pas au bon endroit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé l'école des chiots quand Taisho était jeune, mais j'ai vite lâché malheureusement, car à chaque fois, on me forçait moi et mon chien à travailler le relationnel avec les autres chiens mâles, en me faisant comprendre que le fait de ne pas s'entendre avec un autre mâle était obligatoirement dû à un manque de socialisation.
Bref, j'ai voulu leur faire confiance, et ça a pas loupé, tout comme toi, à 5 mois, c'était déjà un fouille merde avec les autres mâles.

Je me suis fait piégé dans 3 clubs différents parce qu'au début, les éducateurs sont tout gentils et te bassinent avec leur méthode positive, mais dés lors qu'ils perdent le contrôle et qu'ils voient ton chien en friction avec un autre, c'est forcément la faute du chien et du maître, et là, t'as le droit au coups, muselières, colliers électriques etc...

Enfin perso je n'ai eu que des mauvaises expériences avec les clubs canin, et je suis pas près d'y retourner un jour.

Je me suis fais une raison, et quand je vois un mâle, je suis au taquet, et c'est malheureux mais je me suis résigné à toujours tenir mon chien en laisse à cause des éventuelles rencontres avec des mâles parce que s'il l'en voit un qui s'approche, le rappel ne servira à rien, il est trop indépendant et dominant pour que j'ai une quelconque influence sur lui à ce moment là Sad

Heureusement il adore jouer avec les femelles bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine dans tout ça, c'est de me dire que certains propriétaires d'akitas en ont conscience (comme nous sur ce forum...), font attention et fuit rapidement ce genre de comportements. Mais les autres ? Ceux qui ne sont pas assez renseigner, ceux qui sont découragés ou qui par manque de contact le monde akitalien croient ces éducateurs et suivent leurs "conseils"...
Pauvres loups ! confused

Pas une très bonne expérience avec les clubs non plus... Pas de gros problèmes comme le tien là où j'étais mais dès que j'ai entendu "collier étrangleur" pour un autre chien qui ne faisait "que" tirer en balade, j'ai pas chercher à comprendre et aux 6 mois de Goku on est jamais revenu... Je me doutais comment ça allait finir et j'avais pas envie d’accélérer le processus...

Privilège vraiment les rencontres/balades avec d'autres chiens, pour moi ça vaut mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les conseils de l'éduc on l'air bidon et dans ça vidéo il fait le beau avec ça méthode dite positive, et se défile devant le premier Akita qu'il croise lol

H'Aiken commence l'école bientôt et en vous lisant sa me fait réfléchir, étant donné que les Akitas sont rare dans ma région je doute que les écoles du coin on put travailler avec ces chiens là, suffisament de fois pour avoir une méthode adaptée.

J'ai bien peur d'aller vers les mêmes difficultées que toi H'Aiken à déjà un fort caractère et est très difficile à controler lorsqu'il est excité, ils ont le même père si je me souvient bien.

Bref j'ai 4 séances de découverte donc on véra bien.

Bon courage à toi et ton loup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Euuuuuh, moi quand je disais qu'il ne fallait pas baisser les bras, ce n'était pas une remarque désobligeante, mais plutôt des encouragements !!! Wink

Et la première partie de mon message était "en général", car on a souvent été accusés de laxisme après qu'on eut dit "c'est un akita"... sous'-entendu "on ne peut rien faire !

Alors que ce n'est pas ça (et je dis ça pour tout le monde) : que ce soit un akita est une explication, pas une excuse pour tout laisser tomber !!!


C'est dans ce sens aussi que je "parlais"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils. Ca m'a beaucoup aidé dans les décisions que j'ai dû prendre.

Par contre, là je suis super stressée. Je viens d'appeler le club ce matin pour leur dire que je souhaitais arrêter car je n'étais pas satisfaite de leur méthode que je n'estimais pas adaptée à mon chien. Le directeur m'a engu**lée comme une m*rde, m'a dit que j'étais une irresponsable qui n'y connaissait rien et que mon chien était déjà super dangereux. Il m'a aussi dit que leur méthode était du renforcement positif et que c'était la seule et la meilleure pour éduquer un akita, qu'ils étaient habitués à ces chiens et qu'ils en éduquaient 300 par an.
Pour lui, la seule solution c'était de lui mettre la muselière en cours car c'était de la désensibilisation et que ça lui permettrait de ne blesser personne parce qu'il était trop agressif et qu'il fallait qu'il apprenne à gérer son anxiété.

bref, là je suis tellement énervée que j'en tremble Grrrr ...

Mon problème est que ça me fait terriblement douter. Il a réussi à m'embobiner complètement et je ne sais plus quoi penser... En effet, quand il me dit qu'il faut qu'Haji doive "régler ses conflits" sous contrôle d'un éducateur et avec la protection d'une muselière, c'était la meilleure solution pour qu'il ne se batte pas dans la rue avec d'autres chiens... ça m'a l'air de se tenir dans une certaine logique. Mais vu que c'est mon premier Akita, je ne sais pas quoi penser de tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lia_Hajime a écrit:
merci à tous pour vos conseils. Ca m'a beaucoup aidé dans les décisions que j'ai dû prendre.

Par contre, là je suis super stressée. Je viens d'appeler le club ce matin pour leur dire que je souhaitais arrêter car je n'étais pas satisfaite de leur méthode que je n'estimais pas adaptée à mon chien. Le directeur m'a engu**lée comme une m*rde, m'a dit que j'étais une irresponsable qui n'y connaissait rien et que mon chien était déjà super dangereux. Il m'a aussi dit que leur méthode était du renforcement positif et que c'était la seule et la meilleure pour éduquer un akita, qu'ils étaient habitués à ces chiens et qu'ils en éduquaient 300 par an.
Pour lui, la seule solution c'était de lui mettre la muselière en cours car c'était de la désensibilisation et que ça lui permettrait de ne blesser personne parce qu'il était trop agressif et qu'il fallait qu'il apprenne à gérer son anxiété.

bref, là je suis tellement énervée que j'en tremble Grrrr ...

Mon problème est que ça me fait terriblement douter. Il a réussi à m'embobiner complètement et je ne sais plus quoi penser... En effet, quand il me dit qu'il faut qu'Haji doit "régler ses conflits" sous contrôle d'un éducateur et avec la protection d'une muselière, c'était la meilleure solution pour qu'il ne se batte pas dans la rue avec d'autres chiens... ça m'a l'air de se tenir dans une certaine logique. Mais vu que c'est mon premier Akita, je ne sais pas quoi penser de tout ça...


Ne stresse pas, le directeur est commercial avant tout, son but c'est que tu prenne des cours encore et encore, c'est comme les auto écoles, ne cherche pas plus loin.
Ton chien super dangereux, toi irrésponsable ? pff n'importe quoi, c'est juste un bébé de 5 mois, comment on peut dire ça sérieux ! Et le fait que tu l'emmène dans un club ça montre justement que tu es responsable.
C'est un Akita, il est dominant et donc ne s'entendra probablement jamais avec les autres mâles comme 99% des Akita mâles, et ça ni toi ni ton éducateur ni pourra rien.
Ce qu'il faut, c'est tenter de le calmer, "essayer" de faire en sorte que le mâle qui passe à côté ne soit pas son seul centre d'attention, mais crois moi si je te dis qu'avec un mâle Akita, tu ne sera jamais tranquille quand un mâle passe à côté, ça pourra toujours partir très rapidement, c'est comme ça, c'est dans les gênes et on y peut rien, il faut y être préparé.

Ne te tracasse pas avec ce qu'il t'a dit, c'est juste un mec qui veut tes sous, et son plan pour que tu maintienne ton inscription c'est de te faire peur, c'est juste désolant.
Ton kitou est encore un chiot, pas besoin de s'alarmer parce qu'il devient Akita plus tôt que prévu Wink

Je suis d'accord avec ce qu'ont dit les autres avant, change de club :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 par an ?? ça me parait un chiffre largement gonflé !!! Suspect

C'est pas du renforcement positif qu'il fait avec toi en t'engueulant quand tu dis vouloir arrêter les cours... moi je me barrerais sans perdre une seconde car il est pas prêt d'utiliser une bonne méthode de renforcement positif avec ton chien vu son agissement avec les humains ! Si tu as vraiment peur de ne pas savoir comment gérer toute seule, cherche un autre club (peut-être qu'il y a des personnes de ta région sur le forum qui en connaissent) mais ne te laisse pas faire face à ce genre de personnes !

De toute façon, un akita qui a un chien dans le collimateur, le seul moyen qu'il trouvera de gérer le conflit c'est la bagarre... jusqu'à la mort s'il le faut ! Avec une muselière, ton chien ne pourra peut-être pas mordre mais il haïra toujours autant ce congénère dont la tête ne lui revient pas ! Ca ne sert à rien de persister de les mettre en contact, c'est limite du renforcement négatif là !

Trouve vraiment des personnes qui ont des chiens que le tien arrive à tolérer pour faire des balades !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà pris rendez vous avec une comportementaliste qu'on m'a conseillée. J'ai rendez vous avec elle pour un premier entretien individuel la semaine prochaine. Elle va observer Haji dans un contexte de promenade en forêt.
Ensuite, après un bilan on verra si on prend des cours collectifs ou si on fait seulement des balades encadrées.

Ce qui me fait baliser, c'est que l'autre c** de directeur m'a dit que tous les comportementalistes qui font du renforcement positif comme lui vont m'obliger à lui mettre la muselière parce qu'Haji est agressif et dangereux selon lui...

Et je suis d'accord avec vous, en effet, c'est ce que je m'étais dit que ça ne servait à rien de remettre mon chien en contact avec un congénère qu'il n'aime pas, muselière ou pas. Hélas, je crois malgré tout qu'il est quand même de plus en plus intolérant avec les 3/4 des mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lia_Hajime a écrit:
merci à tous pour vos conseils. Ca m'a beaucoup aidé dans les décisions que j'ai dû prendre.

Par contre, là je suis super stressée. Je viens d'appeler le club ce matin pour leur dire que je souhaitais arrêter car je n'étais pas satisfaite de leur méthode que je n'estimais pas adaptée à mon chien. Le directeur m'a engu**lée comme une m*rde, m'a dit que j'étais une irresponsable qui n'y connaissait rien et que mon chien était déjà super dangereux. Il m'a aussi dit que leur méthode était du renforcement positif et que c'était la seule et la meilleure pour éduquer un akita, qu'ils étaient habitués à ces chiens et qu'ils en éduquaient 300 par an.
Pour lui, la seule solution c'était de lui mettre la muselière en cours car c'était de la désensibilisation et que ça lui permettrait de ne blesser personne parce qu'il était trop agressif et qu'il fallait qu'il apprenne à gérer son anxiété.


Tu pourras féliciter ton éducateur pour arriver à se contredire plusieurs fois dans la même phrase!!! C'est sans doute une technique "de commercial"...avec un débit tellement rapide que tu n'arrives pas à analyser les incohérences de sa phrase sur le coup!!!

Décorticons :
- Un akita "dangereux"....non un akita simplement adolescent un peu précoce....
- Renforcement positif : meilleure méthode OK là je suis d'accord!!! il a bien appris son cours à vendre...
Mais j'ai l'impression que chez le renforcement positif = renforcer positivement son éducateur sur le fait qu'il soit le meilleur...."oh c'est un bon éducateur, brave éducateur"...(en même temps faut qui gratouiller la tête derrière les oreilles!)
Plus sérieusement il est ou le renforcement positif dans la muselière?? (qu'après il le souhaite pour la tranquilité du groupe...même si je n'adhère pas, je comprends mais c'est pas ce qu'il te dit)

- Habitués aux akitas (il en éduque 300 par an!!!) : ça c'est de la mesquinerie...je me doute bien qu'il parle de chiens en général!!!
- Qu'il apprenne à gérer son anxiété : On redevient cohérent, c'est un fait....mais la méthode un peu plus douteuse!

J'y connais rien en club et autre la seule fois où j'y ai accompagné une amie je me suis royalement fait chier....justement car il n'y a pas (ou peu) de sur-mesure en fonction des chiens....
Je crois qu'il faut faire ce que tu penses être le mieux...si tu sens pas ce mec, comme les autres le disent changent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qui il se prend ce con à se permettre de t'engueuler ?! Grrrr

Sait il réellement ce qu'est un akita ?!

Intolérant ne veut pas dire agressif, chaque chien a son propre langage ... c'est sûr que demain, un spitz qui t'aboie dessus, te saute dessus ou fonce comme un dingue vers un autre chien, ça fera moins peur qu'un akita ! Il va lui mettre une muselière à lui aussi ?!

Si il était intelligent, dans la mesure où tu ne souhaites pas utiliser la muselière, il te proposerait de garder ton loup attaché et de faire les exercices à proximité des chiens, avec une parfaite maitrise et doncpas de danger ! Le fait de ne pas le lâcher avec les autres chiens ne va pas le tuer (et les autres non plus surtout foufou ).

Bref, tiens nous au courant de ce que dis la comportementaliste (connait elle les akitas ? Quand je dis connaitre, en a t'elle déjà eu dans ses séances ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lia_Hajime a écrit:
Hélas, je crois malgré tout qu'il est quand même de plus en plus intolérant avec les 3/4 des mâles.

Je ne veux pas t'enfonçer encore plus, mais dans très peu de temps, ce sera TOUS LES MÂLES !!! Wink
Quand on dit qu'un akita ne supporte pas ses congénères de même sexe, ce n'est pas histoire de blablater avec des airs supérieurs (je ne dis pas ça pour toi Wink )
Ca se révèle plus ou moins tôt, mais rares sont les cas où le chien reste cool avec les autres, surtout les mâles !!

Et quand on prend un akita, même si sa bouille est craquante, il ne faut jamais perdre de vue qu'un jour, il va falloir affronter et gérer ce trait de caractère !! hein?

Ne doute pas, je crois très franchement que tu es dans la bonne direction...
Oublie cet éducateur qui remet sur les rails 300 chiens/an maicavapas...Grrrr et attends de voir ce que va dire la comportementaliste (c'est Irène ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je me suis tirée de là bas a cause de ce genre de compirtement et méthode. Oki ne s'en porte pas plus mal. Regardes, il n'a pas fait de club et continue a bien s'entendre avec des mâles a un an! je précise que c'est sous haute surveillance, et des chiens qu'il a appris a connaitre avec la methode douce, pas avec une fichue muselière ou autre attirail rébarbatif!

Oki est certe tolérant pour un akita, mais j'ai travaillé cet aspect le plus possible en le mettant en relation avec d'autres chiens mâle très tot et dans des conditions sécurisée. Oki s'entend bien avec un ratier, un loup de sarloos, un griffon croisé dogue argentin. alors je ne te dis pas qu'on peut les laisser toute une journée seuls sans surveillance, mais aux repas de famille, un peu de jeux et quand on mange chacun reste a sa place sans broncher. Oki surveille la maison avec le loup de sarloos et ils dorment cote a cote (bon ya une grille au milieu parce que quand je dort chuis moins vigilante!! moque ).

Aucun club avec leur renforcement positif a la noix, leur colliers etrangleurs, leurs muselière et leurs cris n'a su m'apporter ca. Ya fallu se demerder seule et OBSERVER, patience, douceur, fermeté, et nepas insister en allant contre leur nature. tires toi vite de ce club, ils ont peut etre une méthode qui reussi a briser les autres chiens. mais il faut m'expliquer ou est la réussite de non morsure quand le chien porte une muselière??? moque moi aussi je sais faire le rappel si le chien est attaché j'veux dire! moque ca va juste être une frustration ou le chien va être plus hargneux quand il ne l'aura plus!!!c'est vraiment l'inverse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Oki venait à changer un jour (ce qui n'est pas exclu tu le sais bien) on ne pourrait mettre ça que sur le compte de la race... Wink
Car très souvent, les meilleures volontés et les meillures éducations ont un but, avec ces fichus nippons....
Mais tant que ça dure, il faut savourer, et vivre chaque jour supplémentaire comme du bonus et du bonheur !! up
En espèrant que ça dure toujours.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'espère que ca durera toujours, bien que franchement, j'ai du mal a y croire! sourcils mais ce que je veux dire, c'est que j'aurais fait mon maximum, et je ne suis pas si mécontente du résultat, parce que ca dure plus que ce que je m'étais imaginée. alors je prend garde a ce que ca ne dégénère jamais pour en profiter le plus possible. parce que franchement, c'est quand même agréable en repas de famille, trois mâles dont un akitas, deux primitifs et un croisé catégorisé que les trois soient sage et boivent dans la même gamelle de flotte!!!a chaque fois ca me fait fondre le coeur comme de la guimauve! mdrlangue

Et si un jour, ca change, et bien je prendrais mes dispositions pour une autre organisation. Voilà tout. mais ils peuvent compter sur moi pour veiller au grain. même si je profite de tous ces mments là, je reste sur mes gardes en redoutant ce moment ou tout bascule. ca va que je connais très bien les trois chiens. le loup de sarloos, je l'ai "pratiqué" six mois durant avant d'avoir Oki. quand le ton monte, ces trois chiens, je sais qu'ils me font confiance et m'écoutent.
avec les autres, Oki n'est pas en liberté, parce que je n'ai pas "autorité" (dans le sens ou je ne les connais pas, et donc qu'ils n'ont pas de raison de m'écouter!") sur eux. toujours de la prudence et de la vigilance. finalement Oki, c'est comme un gamin avec la mère poule qui couve des yeux!! foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( rale j'avais écrit une super longue réponse et mon ordi a buggué... suicide je reprends donc:)

Déjà Merci à tous pour vos messages!! Ca fait énormément de bien de se sentir soutenue et comprise! coeurcoeur

Tanouki : C'est clair, le mec avait un débit de parole rapide et m'a tellement accusé de plein de trucs (que je n'avais pas dit en plus) que ça m'a mise en rage et je pouvais plus en placer une. C'est en raccrochant que je me suis dit :"MMMMMeeeeer***e!!! Je me suis vraiment fait avoir!!!!" Cette sensation horrible qu'on a des milliards de trucs à répondre mais c'est trop tard Grrrr

Céline: D'après ce qu'il dit, il connaissait mille fois mieux les akitas que moi, sur 2500 chiens par an, l'école avait travaillé avec 300 akitas dû au phénomène de mode... (ça me paraît excessif mais bon blasé ) Le pire c'est quand je lui ai dit que je connaissais des propriétaires d'Akitas qui ne trouvaient pas cette méthode adaptée, il m'a dit d'un ton péremptoire: "Excusez moi madame, mais c'est n'importe quoi! Vous ne devriez pas écouter n'importe qui. Je suis persuadé que ces gens là ont des chiens agressifs! Ils n'y connaissent rien, moi, c'est mon métier boude "
La comportementaliste, c'est Irene du forum planete chien. Elle m'a été conseillée par véronique valy (d'autour du chien). Je l'ai eu au téléphone ce matin, elle était assez agacée et formelle sur le fait que ce n'était pas du tout une bonne méthode pour Haji.
J'ai également reçu un mail de Véronique Valy aujourd'hui qui m'a réconforté et m'a rassurée sur le fait que la muselière n'avait rien d'un renforcement positif, que j'avais eu raison de partir.

Chris:

Citation :
Ne doute pas, je crois très franchement que tu es dans la bonne direction...

Merciii coeurcoeur
Je sais bien que mon loulou ne supportera plus les 3/4 des chiens très bientôt, mais si je pouvais avec quelques semaines de répit et en profiter pour lui apprendre la zen attitude et l'ignorance un minimum, ce serait super! ouiouioui

Marianne (c'est bien ton prénom Embarassed ?) J'adorerais qu'il puisse avoir quelques copains comme ça.
Cela m'intéresse quand tu parles des conditions sécurisées! Comment tu t'y prends concrètement pour les présenter et que ça se passe bien ?
Citation :
moi aussi je sais faire le rappel si le chien est attaché j'veux dire!
lol c'est clair!!! c'est tellement vrai!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben déjà, les présenter quand ils sont très jeunes, ca joue pour beaucoups. ensuite, une manière d'être en sécurité, c'est de connaitre un minimum les chiens que tu va lui présenter (une forte tête par exemple, c'est pas la peine!). Cotoyer les propriétaires et les chiens. echanger les doudous. avec sixty c'est ce que j'ai fait. j'ai donné un jouet a oki et pris un de sixty histoire de les familiariser avec les odeurs. Avecoki, le fait que le courant passe avec le chien en face est déjà positif. Le fait que je connaise les chiens en face, que je sache comment ils fonctionnent, ca permet d'être plus vigilant. ensuite, on retire tous les objets pouvant ammener au clash (gamelle, os, jouet etc..).

par la suite si possible, être en mouvement. des ballades ou les loups font leurs vies et s'habituent a être en présence. quand tu es a l'interieur, moi je faisait une séparation des zones. un près de nous l'autre pas loin, et on switch!! moque et pus quand tu vois que ca se passe bien, vraiiiiment bien, et hors des période de repas, on les laisse un peu ensemble DEDANS (ils ont mois d'espaces et sont moins brutasse en général). et si ca se passe encore trèèèès bien, dans le jardin, et ce sous haute surveillance.je sais qu'avec oki et sixty, le loups de sarloos, je peux les laisser jouer ensemble même si je suis toute seule avec eux parce que je connais très bien sixty (il avait des soucis comportementaux, il est venu faire des séjours prolongés a la maison!). Sinon, les deux maitres respectifs doivent être présents dehors.

les conditions sécurisées pour moi comportent bien des choses. le fait de les connaitres, de pouvoir intervenir rapidement, le retrait des possibles objets de conflits, le fait que les chiens se soient baladé avant evacuer leur energie est bien aussi. entre oki et sixty, ca se passe bien, alors qu'a la base tout de même, oki est un akita et sixty est aussi une forte tête. mais comme ca passe a travers moi, j'essaie de faire en sorte que les moments qu'ils passent ensemble riment avec ballade, jeux, sorties, papouilles et apaisement! Wink je te joint quelques photos si tu veux, mais attention, ceci n'est pas une méthode absolue qui marche a tous les coups. je ne sais pas si elle fonctionnera etrenellement entre les deux loups, ca permet juste de mettre un maximum de chance de ton côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

place a quelques photos, avant toute chose, la grosse balade!!

la team chien en groupe est en place! c'est Robin qui tient Oki qui est sans conteste moins difficile a contenir que sixty qui est une pile electrique et qui n'est vraiment pas commode doublé d'un chasseur hors pair. comme c'est en venant a l amaison que monsieur a appris a se tenir et ecouter, c'est moi qui m'y colle!



on court, on se défoule!


petite mise au point avec sixty qui ne voulait pas que les autres lui volent son brin d'herbe, son air, son chemin son soleil lol...


"on ne repartira pas tant que tu n'es pas calmé" que je lui disais!


un fois les choses recadrées, on teste un rapel ou deux histoire de voir qu'il est a l'ecoute, en l'occurence c'est Ok pour sicty le gros carafond.


et là, dans le calme (autant que c'est possible avec sixty mdr!) on joue sans un mot plus haut que l'autre!


Oki avec Zero le griffon dogue argentin!


puis les trois ensemble!


et une fois tout ce petit monde bien exténué, content et en place, dans la maison, voilà ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pis très vite, c'est la sieste!


après, attention, je ne suis pas experte, ni comportementaliste. je fait ce qui me semble naturel dans ce cas et dans l'ordre, securiser la maison, puis les vider du trop plein d'energie, et ensuite maison au calme. je ne peux en aucun cas certifier que ca marchera avec d'autres chiens que le mien (en je ne peux pas non plus affirmer que cette situation durera eternellement!). donc vigilance!!tous les chiens, sauf zéro qui lui a un rappel infaillible, sont attachés en balade, et ils sont constament sous surveillance!! Wink après avec moi et Oki ca fonctionne pour le moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow merci pour les conseils et le reportage photo!! C'est génial et super instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit HS : MAIS J'ADORE LES SAARLOOS!!!!!!!!!!!!!! coeurcoeurcoeurcoeurcoeurcoeur
Bon déjà un bébé akita avec mon emploi du temps ce serait une belle connerie irresponsable, alors un saarloos c'est pareil!!!
Mais à la retraite : qu'est ce que j'aimerais en avoir un.... bave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Mariane, j'ai une autre question... La mise au point sur sixty, ça s'est passé comment précisément?

Je demande ça parce que l'autre jour quand l'autre gars m'a demandé d'engueuler vraiment, je me suis trouvée bête... Je ne savais pas comment faire, chez moi l'engueulade se résume à un gros non et je le regarde d'un air vraiment faché et s'il recommence sa bêtise, je secoue sa boite à non (une canette de coca avec des clous dedans)... Quand il a l'air d'avoir compris, je pose la main sur lui....
Enfin bref, je crois que ça ne va pas. Je dois mal m'y prendre quelque part...
Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, quand tu grondes. ya pas besoin de hurler comme un cerf en rut, ca sert a rien, on les noie sous les infos. sixty est un GROS GROS caractère, il est un primitif, doublé d'une pile electrique, et un peu flipette aussi. alors soit tu le gronde, soit le contact. pas les deux. si tu le gronde, normal le chien est un peu sur la défensive, alors pas de contact pour eviter la morsure redirigée. avec Oki par exemple, il ne FAUT pas perdre son calme, jamais. si il est en situation de danger (je sais pas moi si la laisse pète et qu'il y a des voitures) c'est gros gueulage NON, C QUOI CA? l'effet de surprise passé, on reprend la voix calme et on demande un ordre bien acquis (assis per exemple).

Avec sixty c'est différent. La remise au point est simple. deja un gros SIXTY NON, VIENS ICI. et a mes pieds, je le fais asseoir, des qu'il fait mine de vouloir y retourner, c'est NON? ASSIS. quand il reste assis, attendre un peu que la pression redescende. et puis on y retourne avec le "doucement mon gros". un rapel ou deux, histoire qu'il soit a l'écoute (vu son energie, sixty se disperse vite et monte en pression). et ensuite, enfin, on retourne au groupe.

t'as pas a hurler sur le chien, ca sert a quedal. un gros NON, DIS DONC!!!qui le stoppe et ou il se dit "ouh, ca je peux pas". et après a toi de le faire passer a autre chose pour ne pas rester de trop sur sa frustration. en gros si tu croise un chien et que ca fight. NON! puis au pied et on continue a marcher dans le calme. ne pas oublier a la première amélioration le "c'est BIEN", avec la pire voix de neuneu que tu as a dispo! moque

et puis un peu plus loin, un assis, un petit rappel etc pour definitivement oublier "l'incident". mais quand tu gronde, surtout pour cause de bagarre. ne reste pas trois plombe a lui brailler dessus, ca le rend encore plus dingue. avec un chien,plus la grosse voix est rare, plus elle fait de l'effet quand tu t'en sert.et PAS DE CONTACT en cas de rencontre difficile. soit tu dispute, soit tu fait un geste pour le faire filer, pas les deux.

encore un point ou je ne suis pas d'accord avec ton ecole d'educ, hurler comme un veau, a part que le chien se dise que t'as pété les plombs et que t'es pas digne d'être suivi parce que t'es pas toi même, ca sert a rien. il suffit d'être assez convaincant dans le "non c'est quoi ca", et crois moi, ca suffit, sont pas cons nos nippons. douceur, fermeté et ténacité. tu aura des resultats a l'usure par ta constance! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ tanuki, oui, j'aime beaucoup sixty, je suis très attachée a ce loup energique. je l'ai récupéré non éduqué, flippé de tout, et avec beaucoup trop d'energie non depensée en reserve surtout. il a fallu gagner sa confiance, travailler travailler. et avec un sarloos, ca se passe par des heures de marches, des cloques aux mains pour apprendre a ne pas tirer, et des fichues courbatures dues a la marche!

mais un fois que tu fais ce qu'il faut, ce chien est une bête a calin. Il me voue une confiance aveugle. mais je ne pourrais pas avoir un tel chien, il ne me convient pas, c'est beaucoup trop énergique, et il faut être constamment sur son dos a rassurer, a prendre des decisions pour qu'il travaille et ne reprenne pas ce côté "flippé" du loup. tout ca en essayant de le laisser s'exprimer en tant que primitif. c'est un boulot de fou. parce qu'il faut jouer, mais desamorcer très vite aussi parce que dans le jeu le côté loup n'est pas loin! scratch

ce chien m'a aussi beaucoup appris sur moi même. remise en question permanante aussi!alors que OKI et SIXTY, c'est le jour et la nuit, j'les aime ces deux gros naze là!j'ai des photos de sixty et des vidéos si ca t'interresse, histoire de voir par exemple a quelle vitesse il cavale le bougre! bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
@ tanuki,

j'ai des photos de sixty et des vidéos si ca t'interresse, histoire de voir par exemple a quelle vitesse il cavale le bougre! bravebete


Je veux bien les photos et vidéos...mais en gros tu me conseilles de prendre ma retraite maintenant...pour pouvoir courrir avec lui?? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un chiffre comme ca histoire de donner une idée... pour avoir un Sixty a l'ecoute, un minimum concentré et bien dans ses bask, 5h30 du matin debout, deux heures de balades, puis une demi heure le midi, et une demi heure trois quart d'heure le soir, et encore c'est moi qui lache a la fin, il en a lui encore sous le pied!!! moque bon en même temps,un grand terrain le faire courrir et jouer un peu aide, mais bien cloturé je te dis pas l'instinct de chasse. il m'a dégommé tous les muleaux des 3 hectares, un faisan, il se serait bien fait un kabab de mouton, les lezard du coin n'avaient plus de queue, il a meme pulvérisé un merle!!! (là gt pas contente!). chez mon beau père, a chaque fois qu'il s'echappe, sortez les chequiers ya des poules a payer....

un sprint pas rapide avec sixty, c'est deja plus vite que tout ce que peux me donner oki en vitesse!!!(sxty connait sa droite et sa gauche, chuis pas peu fiere de lui avoir appris ca!!!)



les moutons miam!
pour toi la miss un bon exemple quand je me fache et on passe a autre chose!!


ah!et un fait a savoir quand on a un sarloos, qu'est ce que ca peut etre gueulard!!!voilà la methode pour que sixty arrete d'aboyer a tout va contre le vent, la pluie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis, les rappels ratés ou je doit me fourrer dans les ronces pour le récupèrer.... scratch
qu'est ce qu'il a pu me faire ronchoner ce chien!!! moque





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour les conseils et la vidéo! C'est ultra utile!!
Mdr sixty est vraiment excité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien effectivement energie à revendre....
Ca confirme que c'est pour l'instant qu'un rêve....et que en cherchant mieux...je renoncerais peut-être car ce n'est sans doute pas un chien pour moi....(déjà le matin c'est 6H30....fin de la journée 20H30 (juste pour les animaux, il me reste la maison et manger)...alors si je rajoute 2H de ballade.....ben déjà que je dors pas plus que 6H par nuit...ca fait plus que 4H... scratch
Merci en tout cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, sixty est très jeune aussi. il a tendance a se calmer quand même un petit peu (ouf!!!). peut être qu'avec un autre chien plutot vif, il auraient tendance a jouer et "déverser" un peu de leur energie de trop. je comprend mieux pourquoi les propriétaires de sarloos disaient qu'il etait plus facile d'en avoir deux plutot qu'un seul! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiat a écrit:
comme je l'est deja preciser je ne travail qu'avec les race de chien que j'ai etudié, et j'ai surtous etudié en correze, aujourd'hui je suis en vacance, mais même en vacance contrairement a ma chienne j'ai du mal a decrocher (lol)

il y a des raison d'ordre comportemental a mes questions, mais bon ce n'est pas grave j'ai trouver un interlocuteur qui repond a mes questions sur un autres site

donc si il etait possible de me faire disparaite d'ici, se serait formidable
merci


Ben oui j'ai tout lu depuis ce matin, et il me semble bien que toutes tes questions soient basées sur le "comportemental", mais tu n'admets pas que ton raisonnement tel que tu l'as exprimé est toujours le même...hierarchie - votre chiot se mettait-il sur le dos?.... je répondrais pour les autres n'ayant pas eu le mien chiot : OUI POUR AVOIR DES GRATOUILLES SUR LE VENTRE.... mdrmdrmdrmdr quelle preuve de soumission mdrmdr .

Tu tournes tes questions pour avoir les réponses que tu souhaites....ne pas te remettre en question....et pourquoi le ferais tu ta chienne t'obéis....tu la promènes sans laisse le long du mur et jamais elle n'ira attaquer/jouer ou tout autre mot, un autre chien. C'est bien présemptueux de ta part de dire que jamais elle ne t'échappera....comme ce le serais de chacun d'entre nous, mais je ne sais pas si tu as remarqué personne ne le fait....personne ne peut savoir comment son chien "évoluera"...

Si un éleveur te réponds...comme tu le souhaites très bien....cela te renforce dans tes convictions....j'espère pour lui que jamais tu ne croiseras la route d'un Akita...

PS : Ah ben je comprends mieux pourquoi je croyais que mon PC beuguait tout à a été supprimé entre temps tu peux le faire avec le mien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...