Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jenni-et_Cie1

Caractère de l'Akita Américain d'après un article

Messages recommandés

L'Akita Américain est un chien qui me fascine depuis quelques mois mais seulement, j'ai lu un article sur cette race et voilà ce qu'ils en disent:

- l'Akita Américain serait un chien qui ne cohabite avec aucune autre espèce ni même avec d'autres races de chiens mais uniquement avec les siens et il ne peut d'après eux vivre seul mais en couple accompagner d'une femelle de la mêmpe race et non d'un mâle.

- l'Akita Américain serait un chien qui se retrouve toujours en groupe avec d'autres Akitas seulement et ne se mélange pas à d'autres races ni même les mâles avec les mâles et les femelles avec les femelles dans la race au risque de bagarres entre eux.

- l'Akita Américain serait un chien qui ne cohabite pas du tout avec d'autres espèces (chats, NAC, oiseaux, etc...) car d'après eux il chasse.

- l'Akita Américain serait un chien qui a un faible besoin de se dépensé.

J'aimerais avoir l'avis de maîtres d'Akitas Américains sur ce forum et me dire le vrai du faux scratch

Merci d'avance amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, avec qlqs points de faux..

Un AA peut vivre seul, sans être en couple....

Mais c'est vrai qu'il ne peut pas vivre avec ses congénères de même sexe MÊME SI CE SONT DES AKITA !!!! (tout comme l'AI !)
C'est complètement idiot ! Il y a qlqs très rares exceptions, mais il vaut mieux ne pas tenter le diable !!

Avec les autres animaux, en règle générale, il est bien moins tolérant que l'AI... hein?

Comme l'AI encore et toujours, il a un faible besoin de se dépanser, MAIS il ne faut pas l'écouter !!! Sauf quand il ets bébé et que les sorties doivent être fréquentes mais très courtes !


En fait, à part la cohabitation avec d'autres animaux (chats, furets etc...) c''st la même chose que l'AI Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Famille d'accueil pour l'association Akita Home et j'ai, depuis plusieurs mois maintenant, la belle Shining chez moi : une AA femelle de bientôt 6 ans. Ton article a certaines bases générales justes et d'autres points à nuancer suivant les caractères de chaque chien.

- En général, niveau sociabilité, l'akita (qu'il soit inu ou américain) reste un chien difficile. D'abord, la cohabitation entre chiens du même sexe est à proscrire totalement. Ensuite, les akita ont une première approche un peu particulière, toute en subtilité donc par exemple, un boxer (même du sexe opposé) qui déboule à fond de caisse, ça passe pas du tout ! Shining a une sociabilité quasi nulle avec tous les chiens d'autres races pour sa part car le chien doit être grand (elle est trop bourrin et n'aime pas du tout les petits hargneux) et surtout avoir une approche super calme. Du coup, elle ne s'entend qu'avec un akita inu mâle du quartier (où là ça se passe merveilleusement bien).

- L'akita américain peut très bien vivre seul, d'ailleurs il aime intensément sa tranquillité ! J'ai aussi déjà entendu dire qu'en couple ils pouvaient s'épanouir davantage. Le problème c'est que tu ne sais jamais à l'avance la compatibilité de chaque individu donc c'est beaucoup de surveillance pour mettre les holà s'il y a le moindre accrochage.

- L'akita américain n'est pas très sportif en effet, comme son cousin jap', même si pour ma part, avec Shining j'ai l'impression qu'ils aiment quand même un peu plus bouger que le inu. Sinon à la maison elle est très calme voir pantouflarde, pas du tout envahissante !

- Concernant les autres animaux, c'est là que je pense qu'il faut prendre ton article avec beaucoup de nuances. Certains chiens (toute race confondue) apprécient les chats, d'autres les chassent. Certains acceptent le chat de la maison sans problème et chassent les autres qu'ils voient dans la rue... etc. Il faut vraiment prendre en compte le caractère individuel. C'est vrai que les akita sont des chasseurs à la base mais si les règles sont instaurées dès le début qu'il ne faut pas faire de mal aux autres animaux de la maison, ils savent obéir. Shining a compris qu'il ne fallait pas qu'elle songe à approcher mes 3 cochons d'indes, du coup même si au début forcément c'était très tentant, maintenant elle les ignore totalement... mais ça ne l'empêche pas de chasser le mulot dehors ! Par contre bien sûr, jamais je ne la laisserais dans la même pièce qu'eux en mon absence hein ! Je ne vois pas de différence entre inu ou américain... j'oserais même dire que c'est pareil avec un Jack russel sur ce point (quitte à me faire frapper!)!

Finalement l'akita américain n'est pas si différente que ça de l'inu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence réside en ce que les AA, même s'ils ont admis qu'il ne fallait pas toucher aux autres animaux, doivent toujours être sous "surveillance en leur présence...

Un AI, même très chasseur, sera beaucoup plus fiable...

Hier soir, Saku était toute conten,te, car pendant sa "tournée des chats" dans le village, elle a vu ses 3 copains !!!
Dont 1, Mozart, qui nous a réccompagnées jusqu'à la maison pratiquement !!
A la tombée de la nuit comme ça, elle les cherche... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne laisserais pas non plus un AI sans surveillance avec des rongeurs ou des oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'entente des AA et des chats, je dirais que c'est une loterie! Ma chienne, adoptée à 15 mois, n'a jamais touché un poil de mes chats, dès son arrivée à la maison (j'avais déjà mes 2 chats), l'harmonie s'est installée.
Entre-temps, après la disparition de mes 2 chats, j'ai pris 2 nouveaux chats adultes à la SPA. Là pareille, Shina les a très bien acceptés, ce sont les chats de la maison, donc des amis. Elle peut dormir avec eux, meme Bagherra qui est une chatte sauvage à l'origine, peut se coucher juste à coté d'elle, car elle sait que Shina ne l’embêtera pas. A l'extérieur par contre, Shina adorerait courser les chats qui croisent sa route!

Pour Tahoe, les choses sont différentes. Tahoe est arrivé à la maison à 9 semaines, mes 2 chats étaient déjà là, les débuts ont été fabuleux! L'un de mes chats, Cheyenne, adore les chiens,donc avec un chiot c'était le pied! Ils ont beaucoup joué ensemble, et ce bien que là différence de taille a vite été très importante! Des vrais potes!!
Mais un jour, pendant la période adolescente de Tahoe, ce dernier a choppé le chat comme un poupée de chiffon! Le contexte était particulier: c'était le matin, Tahoe venait de se réveiller, il était assis contre la porte de la véranda, je prenais mon thé, le chat est arrivé, comme d'habitude, il est allé vers Tahoe pour lui dire bonjour, et là Tahoe n'a pas supporté que le chat viennent se frotter contre lui. Cheyenne (le chat) a été bien secoué, dans tous les sens du terme, il lui a fallu une bonne 1/2 heure pour se remettre. A partir de ce moment, c'était terminé, je ne les laissais plus jamais ensemble sans surveillance, j'étais hyper vigilante (il y a eu quand meme 2-3 autres "altercations" heureusement Cheyenne n'a jamais été blessé). Cette situation était pénible car j'étais obligée de séparer les 2 là notamment la nuit, ça a duré une bonne année, puis à un moment donné je me suis rendue compte que Tahoe avait retrouvé sa tête d'avant, j'ai vu que ces intentions vis à vis de Cheyenne était amicales, et effectivement, ils ont recommencé leur jeux, impressionnants au demeurant, et ce pour le plus grand plaisir de Cheyenne, car je crois qu'il a vraiment été frustré de ne pas pouvoir jouer avec Tahoe (c'est un chat dépourvu de toute agressivité). Malgré tout je sais qu'à tout moment moment ça peut déraper, j'observe donc beaucoup Tahoe, je sais quand il n'a pas envie de jouer, c'est lui qui choisit de jouer ou non; donc parfois quand je ne sens pas Tahoe, je calme les ardeurs de Cheyenne.

Avec Bagherra, Tahoe agit comme avec Cheyenne, elle est donc sur la défensive, crache, griffe et court pour s'échapper. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour Bagherra, elle sait se défendre, mais surtout elle évite de se retrouver sur le chemin de Tahoe!

Autre anecdote intéressante, en promenant mes chiens en longe, dans un fossé avec des hautes herbes ils attrapent un chat (j'ai pas compris pourquoi il ne s'est pas sauvé en nous entendant, mes chiens étaient déjà dans le fossé, et moi je ne l'ai pas vu), pas facile de séparer des monstres en longe quand on est seule, j'étais terrifiée à l'idée qu'ils blessent gravement ou même tuent ce pauvre chat!
J'en ai donc lâché un, j'ai éloigné l'autre, et oh miracle le chat a bondi et a disparu! Je me suis dit qu'à la vitesse où il est parti, il ne pouvait pas être trop blessé! Mes chiens n'avait pas de sang, juste quelques coups de griffe, à priori rien de grave donc! Mais je vous cache pas que j'ai vraiment eu très peur! J'espère vraiment que ce pauvre chat a eu plus peur que mal!!
J'en ai déduit que les intentions de mes chiens n'étaient pas de tuer ce pauvre chat!

Voilà ce que je peux vous dire des rapports AA-chats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui ai les 2 je confirme ce que dit chris.
Je fais plus confiance a mon inu.
emiko est arrivee apres chat et cochon "dingues", quand nous sommes la j peux lacher tout ce petit monde dans la maison elle n'y prette pas attention, par contre elle est a surveiller de loin les faits et gestes du chat.

Et quand nous sommes pas la emiko et boulee ne cohabitent pas ensemble. Car malgre l'education et l'habitude elle a tres bien compris qu' une fois partis, elle est la reine mere regnant sur l trone. Il y a des deja eu des accrochages emiko vs boulee la nuit donc imaginez une journee seuls.... On ne peut pas faire confiance, et pourtant depuis petite elle le voit, mais nius on voit que depuis petite elle voudrait gerer les autres, l'espace des autres poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc dois-je comprendre que l'Akita n'est pas un très bon copain de nos amis les chats est-ce bien cela ? Du moins toujours avoir un oeil sur lui et les séparés lors de nos absence. C'est la même chose par exemple si l'on a déjà un chien comme le mien, petit et de sexe mâle ?! Rolling Eyes

Merci pour tout ces informations utiles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait avec le chat il te faudra l'observer, mais si tu vois qu'un jour ca ne passe plus , il te faudra les separer, a la maison je vois bien le manege de ma grosse et ne lui fait aucunement cinfiance a ce niveau la, elle, elle passe son temps a le regarder de loinn car quand on est la elle sait , le probleme est qu'elle sait quand on est pas la....

Avev ton petit chien male si tu reprends un male ca risque de passer un temps, etpuis unjour paf donc separation si pas de mort tu peux rester tranquille quelqued annees..puis fini l'entente. a moins que tu ai un cool mais toujours prevoir que si c'est pas le cas c'est une piece chacun. Si tu prends une femelle il faudra faire attention surtout dans le jeu par rapport au poids mais en general ca passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
En fait avec le chat il te faudra l'observer, mais si tu vois qu'un jour ca ne passe plus , il te faudra les separer, a la maison je vois bien le manege de ma grosse et ne lui fait aucunement cinfiance a ce niveau la, elle, elle passe son temps a le regarder de loinn car quand on est la elle sait , le probleme est qu'elle sait quand on est pas la....

Avev ton petit chien male si tu reprends un male ca risque de passer un temps, etpuis unjour paf donc separation si pas de mort tu peux rester tranquille quelqued annees..puis fini l'entente. a moins que tu ai un cool mais toujours prevoir que si c'est pas le cas c'est une piece chacun. Si tu prends une femelle il faudra faire attention surtout dans le jeu par rapport au poids mais en general ca passe.


C'est vrai moi je prend généralement que des chiens de sexe mâle et puis une femelle avec Fiasco... bisousvoimal Déjà que son amoureuse c'est une Rotweiler de 9 ans lol
(le chien qui n'a pas peur de' se faire croqué à force de la collée) sauve
Et sinon, comment est l'Akita en général envers son soigneur (maître) ? bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...