Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tatiecotcot

mon premier akita

Messages recommandés

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'une femelle akita inu de 8 semaines et demi, qui se nomme YUKI. Mon mari et moi l'avons depuis une semaine. C est notre premier akita. Nous sommes tombés amoureux de cette race, cela fait deux ans et demi maintenant. Nous avons pris le temps de chercher un bon éleveur et de se renseigner sur la race avant de prendre la décision d'en adopter un (on a mis un an et demi^^). merci de m'accueillir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis la maîtresse d'une jeune akita inu qui se nomme YUKI. Elle est mon premier akita. J ai besoin de votre aide concernant les mordillements de mon ti lou.

J'ai vite compris que l'akita communiquait par des mordillements. Il y a le mordillement pour le jeu et pour communiquer. C est assez difficile de faire la différence entre les deux pour le moment.

Elle mordille tout de suite après manger ou après sa sieste ou dès qu' on rentre de promenade (je la sors en moyenne toutes les trois heures vu que c est encore un bébé, entre 10 et vingt minutes à chaque fois).

Elle mordille les mains et les pieds, parfois les jambes. Quand il s agit des mains d'abord elle les lèche et ensuite elle les mordille. Je lui dis " Yuki doucement". Avec moi elle arrive à peu près à dominer ses mordillements mais quand il s agit de mon mari, non. Le pauvre il a des marques partout. Concernant les pieds, les poignées, elle y va franco. Parfois c est une vrai furie. On a l impression qu' elle mord de plus en plus fort lorsqu' elle n'a pas ce qu'elle veut. (ça me fait penser un peu au chat, quand il griffe ou mord pour jouer ou pour dire "dégage, ne me caresse plus"^^).

Je lui dis d un ton ferme :" Yuki NON" et je lui mets un jouet dans la gueule et quand elle le prend je dis "oui c est bien". Parfois elle comprend, parfois elle fait sa tête de mule et même si je le répète plusieurs fois rien n'y fait, alors j utilise la méthode du "aie" et ça fonctionne un peu mieux, sinon je lui dis non et je l ignore. Et là elle va mordre les meubles.

Le plus souvent j arrive à comprendre que c est pour jouer. Mais certainement fois, je n'y arrive pas.

Comment faire pour canaliser ses mordillements que ce soit sur nous ou sur les meubles? Comment décrypter ce quelle veut???


Je vous donne un exemple : ce soir elle a fait sa fofolle, elle sautait partout, nous mordait les mains, les pieds, les cuisses, ses jouets. On n'a appliqué les méthodes que je vous ai indiquées ci dessus. Rien n'y a fait. J'ai même joué avec elle mais ça n'a pas duré longtemps, elle recommençait à mordre. Ensuite elle s est attaquée à tout ce qui pouvait traîner : meubles, sac, rideaux... et quand je lui ai retiré un objet de la gueule, elle a chouinait. On a voulu l'ignorer en descendant dans notre chambre, elle a aboyé une fois. Et puis à force elle s 'est calmée et s est endormie. Sa gamelle avait de la nourriture, elle avait aussi de l eau. Et on l avait sortie trente minutes plutôt sauf qu' on est par rester longtemps dehors à cause de l'orage. HELP !!! je ne suis pas arrivée à décrypter ce qu'elle voulait. Et franchement sur le coup j en ai pleuré, j'ai eu l impression d être une grosse nulle.

En fait je n ai pas compris ce comportement car la journée elle est surtout avec moi, je suis enceinte et arrêtée. Dès que mon mari arrive le soir, elle déborde d'énergie, lui mordille les pieds, les mains, souvent très fort. Je pense qu elle veut jouer avec lui, mais lui c est un empoté avec elle et je trouve qu' il ne s investit pas temps que ça dans le jeu ou autres avec Yuki.Le problème vient peu etre de là aussi.

Pouvez vous m aider??? Est ce qu'elle va s'assagir ou se calmer avec le temps???

C est vraiment le seul problème qu on ai avec elle, car sinon elle est quasi propre, et ne pleure pas la nuit, ni quand on s 'absente.

Merci d'avance











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le fofo tchao

Tout ce que tu décris est parfaitement normal, tant dans le comportement de Yuki, que dans ta réaction ... Nous avons toutes et tous été perdus au tout début, à l'arrivée de notre boule de poil, car non seulement ils créent un boulversement dans notre vie, mais en plus, ils ne fonctionnent pas comme les autres chiens ces bourricots langue

Quand ils sont jeunes, les mordillements sont "normaux" mais doivent impérativement être canalisés ; tu t'y prend très bien : remplacer par un jouet, et si cela ne la calme pas, se lever, couper le contact et vaquer à tes occupations, et ce à chaque fois qu'elle le fera. Mais forcément, ça prend du temps : chez nous, Inuk s'est calmé par rapport à ces mordillements vers ses 5 mois ... donc tu as encore le temps sourcils
Il faut continuer, être patient et persévérant, c'est la clef d'une bonne éducation.

Ta puce est toute jeune (née en mai c'est ça ?), et en plus ça ne fait pas longtemps qu'elle est avec toi, du coup elle ne vous connait pas encore, ne connait pas les règles de la maison, et est toute fofolle (dû à l'âge) ; et qui plus est, elle cherche à attirer votre attention, et quoi de mieux que de vous mordiller, et si vous n'êtes plus à sa portée, de mordiller les meubles et autres objets qui trainent ?

Donc déjà, planquer les objets de valeur, fils électriques ... pour les meubles, si vraiment elle les rogne trop, tu peux mettre un peu de citronnelle dessus (généralement, ils ne sont pas fans), et quand elle aboie pour vous appeler parce que vous avez couper le contact suite aux mordillements, ne répondez pas. Attendez qu'elle se calme, puis retournez vers elle.

Tu peux aussi commencer à lui apprendre l'ordre "assis" : simplement parce que ça commencera à stimuler son cerveau, que ça créera un début de complicité entre vous, et surtout que lorsqu'elle pète son plomb, tu peux la canaliser en lui donnant cet ordre et en la félicitant si elle le fait bien ... en tout cas, ça marche toujours sur mon gros de 20 mois foufou
Et comme ça quand il rentrera, ton mari pourra en faire de même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lilou30 et Céline amis merci de votre accueil. Merci Céline pour tes conseils, je suis rassurée, j avais peur de ne pas bien faire :)

J'aurai d' autres questions :

- est ce que je peux isoler dans une autre pièce, genre la salle de bain, ma louloute lorsqu' elle fait une bêtise ou qu' elle mordille trop fort??? Peut punir un Akita???

- est ce que je peux lui donner des os à mâcher que l' on trouve dans les animaleries ou est trop tôt?? J'ai vu que sur certains il y avait indiqué os pour chien adulte??? En existe t il pour chiot??

- Le matin quand on se lève, Yuki nous attend avec impatience pour sa promenade, manger et jouer ^^, une vrai pile. Elle chouine et remue sa petite queue :) doit on répondre immédiatement en la caressant ou doit on attendre qu elle se calme avant de la caresser,au risque d un petit pipi???

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de méthode parfaite, il faut que tu détermines ce qui est acceptable ou non pour toi et que tu t'y tiennes. Il lui faut des règles (comme les enfants en gros) ; par exemple, si tu ne veux pas qu'elle rentre dans votre chambre, il faut fermer la porte, et elle ne doit jamais y avoir accès.

Pour les punitions, bien sûr qu'un akita se puni ... mais il faut le faire dans une juste mesure : l'isolement est une très grosse punition, il faut donc que la bêtise soit à la mesure de la punition, donc par exemple si elle n'obéit pas à un ordre, pas la peine de l'enfermer dans une pièce. Quant à la salle de bain ou les WC, je trouve ça un peu extrème, il n'y a pas un couloir chez toi ?

Pour les os, bien sûr que tu peux lui en donner ; il y a des os de petite taille avec des noeuds dans les super marchés ou les animaleries, et c'est justement le moment, car ça l'aidera à se canaliser, et elle aura de quoi mordiller pendant vos absence, et également quand elle commencera à faire ses dents. Perso, c'est comme ça que j'ai évité que mes meubles ne finissent en lambeaux.

Le matin elle est heureuse de vous retrouver, donc c'est normal qu'elle soit pressante ; beaucoup d'éducateurs te diront qu'il faut l'ignorer le temps qu'elle se calme. Ils n'ont pas tort, mais après chacun fait comme il veut, du moment que tu sais être stricte sur les choses vraiment importantes : depuis qu'on a Inuk, le rituel du matin est le même : on se lève, on sort de la chambre, il arrive avec son jouet dans la gueule en râlant et en tordant du popotin, oreilles de Maitre Yoda, et on lui fait un gros câlin. Ca ne nous empêche pas d'avoir posé des règles qu'il respecte, et si il les brave, on le dispute.

Quant aux pipis, dans tous les cas, vous allez en avoir pas mal jusqu'à ses 5-6 mois, le temps qu'elle grandisse et puisse se retenir plus longtemps.

En revanche, tu dis que tu es tout le temps avec elle et que tu es enceinte ; il est important que tu commences à lui apprendre la solitude pzetit à petit, car quand tu iras accouché de bébé (et peut être plus tard que tu retourneras travailler), il faudra que ta puce sache rester seule, sans hurler, sans détruire, ce sont des choses importantes qu'il faut lui apprendre dès bébé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup céline pour tes conseils. Ca m aide beaucoup :-)

Je suis le plus souvent avec elle, c est vrai mais depuis qu on là on l'habitue à rester seule. on commence par deux heures par jours. On a même testé sur une soirée, on est allé chez des amis de 20h00 à 01h00, aucun dégat :)

Et dimanche on part pour une grosse partie de la journée, on verra bien. Quand on s en va, on évite de la flatter, de la caresser, on fait genre qu'on est occupé et on part. Je ne sais pas si c est la bonne solution mais pour l'instant ça marche.

Concernant la citronnelle pour les meubles, je peux utiliser de l'essence de citronnelle, ça ne risque rien pour ma louloute.

Elle est quand même incroyable, cela fait trois nuits qu'elle ne nous fait qu'un pipi que l'on retrouve le matin. Aucune crotte. Elle se retient jusqu'à ce qu'on la sorte à 07h30. D'habitude je la sort ensuite toutes les trois heures et ce matin, après être remontée de ma chambre à 10h (on a un duplex descendant, elle n'a pas encore l'accès au bas à cause des escaliers) elle est venue vers moi, a tiré sur mon pantalon, je lui est dit non, elle m'a léchouillée la main et a pris mon index et a tiré doucement dessus. J'ai compris qu'elle voulait quelque chose. J'ai regardé ses gamelles, il y avait de l'eau et encore des croquettes. Je lui ai mis son joujou dans le gueule et j'ai tenté désespérément de jouer avec elle mais ça n'avait pas l'air de l’intéresser. Elle continuait à me mordiller les mains. Donc je me suis dit, elle demande peut être à sortir. Ben c 'était ça : pipi et caca. D'habitude elle aime bien restée dehors pour jouer un peu, regarder autour d'elle, aller voir les gens, mais là non elle a tiré comme une malade sur sa laisse, direction la porte d'entrée de la résidence. Elle nous fait ça depuis hier. Madame ne voulait pas rester dehors MDR. Donc on est rentré, elle est allée direct devant la porte d'entrée de la maison et quand on entre soit elle va manger soit elle veut jouer. Ce matin elle a fait les deux. Elle a tenté de mordre le dessous du canapé. Et maintenant elle dors.
Je sais que dès qu elle va se réveiller elle va vouloir jouer ^^. Un petit conseil : je joue ou je la sort directement avant de jouer???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi et ta petite loute !

Et félicitation, je trouve que tu t'en sors très bien pour l'instant, ne t'inquiete pas, les premiers mois on se demande toujours si on fait bien ou pas, si il faut faire plutôt comme ça ou comme si... Mais la meilleure des écoutes reste celle de ta loute Wink

A tantôt ! tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'elle est mignonne ! coeur
Elle est chou sur la deuxième photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est à croquer ta puce. Quand elle se réveille , sort la avant, car généralement ils ont toujours envie de faire quand ils se réveillent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles :) un vrai petit renard je trouve ^^ d'ailleurs c'est son surnom :)





Avec son jouet Kong, elle en raffole :)

aujourd' hui elle est plus calme que d'habitude, on a l'impression qu'elle commence à comprendre qu'il faut mordiller doucement, bon elle attaque encore un peu le canapé, mais je la reprends tout de suite et lui mets un joujou dans la gueule. Dès fois tu as l'impression que ça la gonfle lol alors elle va se coucher, la tête entre ses deux pâtes et ses petits yeux qui me regardent du genre : laisse moi tranquille ^^

elle a comportement qui se rapproche de celui du chat.

On est parti faire des courses pendant deux heures, deux heures et demi, on lui a laissé un tee shirt de mon mari et on lui a dit :" yuki garde". On n'est rentré, aucun pipi, aucun caca, aucune bêtise. Elle a immédiatement demandé à sortir, en tout cas c est comme ça qu'on l'a compris, car elle m'a d'abord léché la main puis mordillé doucement et tiré ensuite sur mon index. J'ai essayé de lui mettre son joujou dans la gueule, de jouer avec elle mais elle n'était pas décidée. J'ai regardé ses gamelles tout était ok. Alors on a supposé qu'elle voulait sortir et c'était bien ça :) trop bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit renard? Ca me dit quelque chose hein? Ah oui mon Eurêka. Mais maintenant c'est grand renard car nos kitous grandissent à une vitesse affolante.

Elle est adorable avec son kong. Elle s'est très bien comportée lors de votre absence. Un akita nous étonne tous les jours par sa patience.
Pleins de bonheur avec la jolie puce. Fais lui pleins de caresses de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolie ta puce !! elle me fait pensée à Aïko quand elle était plus petite Wink

Continue dans tes efforts tu es sur la bonne voix pompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très mimi ta puce :)

Tu verras, si tu continues à appliquer de bons conseils, la relation avec ta chienne sera de mieux en mieux :)

Sa me rappelle tellement de souvenirs ces mordillements, qu'aujourd'hui je n'arrive même pas à penser que Fuji a été un jour comme ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive :)

Hier soir, nous sommes partis chez des amis de 20h30 à 01h00, et à notre retour, à part un pipi, rien d autres :) ça fait plaisir. On lui a laissée un tee shirt à garder :) et on l'a retrouvée endormie en bas des escaliers de la porte d'entrée :)

Ce matin, après l'avoir sortie, donnée à manger et à boire. Elle a voulu jouer. Elle débordait d 'énergie comme chaque matin, mais au bout d'un moment alors que je jouais avec elle, elle m'a sautée dessus et m'a mordillée les mains et poignées fortement. J'avais beau lui dire non et lui mettre son jouet dans la gueule, rien n'y faisait. Ses oreilles étaient en arrière, elle était toute fofolle. Je n'ai pas compris ce qu'elle voulait. On était en train de jouer avec son jouet Kong, la friandise était bien bloquée dedans, d'ailleurs elle n'arrivait pas à la sortir depuis hier soir ^^. je me suis demandée si ça n'avait pas un rapport. Elle n'arrivait pas à prendre sa friandise, ça l'a énervée et elle m'a mordue pour me dire :"et fais quelque chose". Vous en pensez quoi??
Du coup je l'ai repoussée je lui ai dit NON et je l'ai ignoré dans un premier temps en allant faire la vaisselle puis en allant dans ma chambre.

Sinon quand elle mange souvent elle prend une ou trois ou quatre croquettes et elle vient manger à coté de nous ou sur son tapis. Est ce normal???

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatiecotcot a écrit:

Sinon quand elle mange souvent elle prend une ou trois ou quatre croquettes et elle vient manger à coté de nous ou sur son tapis. Est ce normal???

Merci d'avance pour votre aide.

STOOOOOOOPPPPPP !!!!!!
Arrête de chercher des normes à tout ce qu'elle fait !!!! innoncen
Tu la regardes vivre, mais il n'y a pas d'explications toutes faites à ce qu'elle fait ou non !
Elle va avoir des petites manies... que d'autres n'auront pas, mais ils en auront d'autres...
C'est sympa, ça fait partie d'eux et voilà !!

A partir du moment où il n'y a pas de déviance de comportement et qu'elle est bien dans sas pattounes, ne te creuse pas la tête à ce point !! On n'a pas à avoir une réaction à chaque attitude !! Wink

Et pour les mordillements, quand rllr y va trop fort, que ce soit pour une raison "valable" ou non, tu lui tournes le dos et basta !
Elle a prouvé qu'elle pouvait être douce, donc quand elle passe le turbo, tu l'ignores de toute façon.... quitte à la regarder mine de rien pour voir ce qu'il peut y avoir !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Tatiecotcot, je n'avais pas internet lorsque nous avons accueilli notre belle Eurêka. C'était notre 1er chiot. Nous allions à l'école du chiot au lycée agricole près de chez nous. Ca c'est toujours bien passé.

Sans vouloir te blesser tu étudies trop tout ses faits et gestes. Vas-y au feeling et avec beaucoup d'amour, je suis sûre que vous allez vous comprendre. hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous deux ! amis
Ta petite puce est cro belle ! up
C'est fou ce que ça grandit vite, dire que la mienne était comme ça il y a quelques semaines à peine !!!
Le temps passe à une vitesse folle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...