Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oishiasan

poils et moustache ?

Messages recommandés

je me pose une question que certains trouveront peut être bête mais les akita ont des longs p poils sur les arcades sourcillieres , les joues , sous le museau... comme les vibrisses d un chat. quel est leur rôle ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool!
Je pensais que j'étais le seul à avoir un akita comme ça lol.
Moi au début ça ma perturbé.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moustaches du chien lui servent à communiquer ou recevoir des informations ? A quoi servent les moustaches d'un chien ?

Les moustaches du chien, nommer vibrisses sont des récepteurs folliculaires uniques (Un follicule pileux est une peau d'organes qui produit des cheveux.) car elles fournissent la protection du museau du chien dans la navigation autour des objets pour le protéger contre les blessures aux yeux ou les collisions avec les objets.

Les vibrisses sont également capables de détecter des vibrations et les changements simples dans les courants d'air (Lindsay), même autour des objets. On distingue, au sein de la sensibilité mécanique, trois qualités principales : la sensibilité à la pression, la sensibilité à la vibration et le toucher. Tout toucher des moustaches provoque le clignement des paupières.

Ces mécanorécepteurs sont les plus abondants et située à la base de chaque follicule pileux. Ces récepteurs spéciaux du follicule pileux présent sur l'ensemble du pelage du chien sont activés à chaque fois que les «... les cheveux est perturbé par des mouvements externes qui causent le tissu environnant pour étirer ou plier."

Parmi les zones du cerveau qui sont consacrer à l'information tactile. Chez le chien près de 40% de celui-ci est dédié à la face, avec un montant disproportionné de celle dédiée aux régions de la mâchoire supérieure, où les vibrisses sont situés. (Coren)

De nombreux amateurs de chiens ne sont pas conscients de l'importance des vibrisses pour le chien, et la plupart des toiletteurs pour des raisons esthétiques ont même tendance à les tailler. Coren par ses études avance que le chien utilise ses vibrisses un peu comme une «personne aveugle utilise une canne.»
Elles peuvent même permettent au chien de faire la distinction entre les textures, l'emplacement d'un objet. Il suggère également que le chien se déplace de manière plus lente et prudente quand les vibrisses sont coupés ou enlevés, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Les vibrisses permettent à l'air de se plier-il suffisamment pour éviter tout contact avec des objets tels que des murs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais peu de chien ont autant de vibrisses que l'akita, mon chien en a ( de tête) 3 à chaque sourcils, 3 sous la gorge, il en a sur les deux joues, en plus de ses moustaches. Ca m'a un peu surpris et je me demandais si celles-ci avaient toujours une utilité ou s'il s'agissait d'un reliquat de l'évolution dont la plupart des autres chiens s'étaient débarrassés.
D'ailleurs l'article ici ne parle que des moustaches. mais il est fort probable que tous ces poils aient la même utilité, ce qui fait que l'akita serait plus sensible à son environnement que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'Akita n'est pas le seul chien à avoir ces moustaches au-dessus des yeux et en dessous de la machoire.C'est juste plus voyant sur cette race.

J'ai trouvé ceci:



Les vibrisses (poils sensoriels spécifiques se trouvant en grand nombre sur le museau, au-dessus des yeux et sous les mâchoires) lui permettent également de recueillir de nombreuses informations sur l'environnement proche. Implantées dans des régions bien irriguées et contenant de nombreuses terminaisons nerveuses, elles semblent être utiles pour déterminer la forme et la texture des objets et jouer un rôle dans la détection des courants d'air. Elles fournissent également des indications sur la localisation de la tête dans son environnement immédiat, informations surtout utiles de nuit ou lorsque l'animal doit se mouvoir dans un passage étroit.[/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...