Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Acheter ne veut pas dire adopter

Messages recommandés

Juste un petit post parce que je vois de plus en plus par ci par là, sur le forum avec des nouveaux membres, et parfois même sur des sites d'éleveur le mot "adopter" : quand on achète un akita (auprès d'un éleveur ou ailleurs), on n'adopte pas, on achète !

L'action d'adopter est le fait de récupérer un chien qui a déjà un passif, c'est en gros faire une bonne action, sauver un chien, lui donner une seconde chance , et cela ne se fait qu'auprès d'associations ou de particuliers qui souhaitent se séparer de leur animal.

Auprès d'un éleveur, on achète, avec la contre partie financière qui va avec, on n'adopte pas.

Je tenais juste à bien faire cette distinction car les personnes qui justement récupèrent des chiens pour les sauver et leur trouver une famille qui les adoptera n'ont rien à voir avec des éleveurs, ils ne gagnent pas leur vie avec cette activité ; ce n'est pas un commerce (attention, ce mot n'est pas employé péjorativement), c'est un sauvetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord! d'ailleurs moi je suis plus pour l'adoption que pour l'achat, d'ailleurs j'ai toujours adopté mes chiens. mais c'est vrai que trouver un akita en chenil est difficile... mais si je tombe dessus je pense que je vais craquer!

Après moi je préfère dire adopter parce que je n'aime dire "j'achète un chien", ça fait un peu j'achète une robe... parce que malgré tout on l'adopte quand même, sauf qu'on donne de l'argent aux parents pour qu'ils puissent vivre..! hein?roll mais tu as raison, il ne faut pas faire d'amalgame! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons une association Akita Home qui recueille justement les chiens japonais (akita et shiba) et en ce moment nous avons beaucoup de chiens à l'adoption.
Va faire un tour dans la rubrique à adopter et sur le site de l'asso Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis déjà allée voir il y a des chiens magnifiques! mais je ne pourrai pas avoir mon kikou avant 1 an parce que je suis encore étudiante jusqu'en juin donc je voudrais attendre d'avoir plus de stabilité pour pouvoir accueillir le loulou comme il faut! mais quand le moment sera venu j'irai mettre mon nez dans la rubrique! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci céline pour ce post et ce mot "adoption" mal utilisé, c'est vrai que c'est agacant de voir ce mot sans savoir s'il s'agit d'une adoption ou d'un achat, surtout pour ceux qui se démènent pour les adoptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kino_L a écrit:
Après moi je préfère dire adopter parce que je n'aime dire "j'achète un chien", ça fait un peu j'achète une robe... parce que malgré tout on l'adopte quand même, sauf qu'on donne de l'argent aux parents pour qu'ils puissent vivre..!


non ! quand tu achètes, tu n'adoptes pas ! tu paies pour une marchandise... robe ou chien malheureusement aux yeux de la lois c'est kif kif ! l'elevage EST un commerce aussi péjoratif que cela puisse être c'est pas autre chose..!
D'ailleurs se serait pas aussi lucratif, les assos seraient pas débordées à ce point là....!!

après ton achat tu "accueilles" oui.. si le terme acheter te gene... mais tu n'adoptes pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je ne parle pas de la loi, je parle juste à titre personnel, dans ma vie de tous les jours...
Je suis aussi d'accord sur les assos débordées, je le sais j'ai été bénévole dans un chenil de la SPA et je ne me suis toujours pas remise de tous ces chiens abandonnés et je me bats pour que ces abandons affreux cessent.

après l'élevage c'est pas forcément si lucratif que tu le dis. la plupart des éleveurs te diront que le prix qu'ils mettent pour leurs chiens est proportionnel à ce que l'élevage leur coûte. Nourrir une meute de chiens coûte très cher, les soigner etc. Plus une chienne pleine c'est aussi beaucoup de dépenses et de temps. On ne peut pas exercer de travail à plein temps à côté d'un élevage.
Un chien c'est pas une marchandise, les éleveurs qui les considèrent comme tel n'ont pas du tout la bonne mentalité. C'est une histoire de passion pour une race qu'on veut transmettre. Mais il faut aussi pouvoir vivre soi-même, d'où le prix...

Mais encore une fois, je suis une fervente militante contre l'abandon et je vais dans le même sens que toi. Winkup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et puis si les assos sont débordées c'est parce qu'il y a des s***** qui abandonnent lâchement leur chien sur les airs d'autoroute parce qu'ils ne se sont pas renseignés assez ou parce qu'ils deviennent trop encombrants ou pour X raison qui n'est jamais valable! Grrrr

Il y aussi les abandons obligés quand on tombe malade et qu'on n'est plus capable de s'occuper du chien... mais s'il n'y avait que ces cas là, les assos ne seraient pas aussi débordées...

Et je ne pense pas que ce soit parce que les gens confondent deux terminologies différentes que ce problème existe! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, y a un petit quelque chose qui me chagrine.

Aujourd'hui "acheter" est souvent synonyme de "utilisation", "jeter", "gâchis", "oublier", "remplacer", "lasser" et j'en passe les meilleures.

On achète une voiture, une moto, on l'utilise, on l'oublie un peu, on l'a remplace... On achète une bouteille de lait, l'on l'utilise, on l'a vide, on l'écrase, on l'a jete... ça a trop une notion de "on consomme vite, on passe à autre pour le remplacer".
C'est tout à fait dans l'idée des gens qui abandonne leurs animaux, on l'achète, il est trop mignon, merde les difficultés arrivent, merde il faut partir en vacances avec, merde ça tombe malade ces "trucs" là ? Bon, on remplace ??

Je trouve que le terme "acheter" sous entend trop que ça reste un objet de consommation parmi tant d'autres, et cela à mon sens n'aide pas les individu à prendre conscience que c'est un être vivant, que c'est leur responsabilité au même titre qu'un enfant... On met avec ce verbe les animaux (quelque qu'ils soient) au même niveau que la baguette de pain qu'on va chercher le dimanche matin...

Alors oui, "adopter" ne va pas non plus... "accueillir" a une notion d’éphémère également (un peu comme les FA qui accueillent les animaux ou même les familles qui accueillent les enfants...) pour moi... même si ça a plus de responsabilité dedans.

hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kino_L a écrit:
après l'élevage c'est pas forcément si lucratif que tu le dis. la plupart des éleveurs te diront que le prix qu'ils mettent pour leurs chiens est proportionnel à ce que l'élevage leur coûte. Nourrir une meute de chiens coûte très cher, les soigner etc. Plus une chienne pleine c'est aussi beaucoup de dépenses et de temps. On ne peut pas exercer de travail à plein temps à côté d'un élevage.


Tout dépend de l'éleveur ... certains sont réellement sérieux, pratiquent de sprix abordables et s'occupent bien de leurs chiens ; dans ce cas en effet, ce n'est pas très lucratif ... mais pour d'autres, ça rapporte, simplement parce qu'ils donnent de la nourriture bas de gamme à leur chien, font le minimum de soins et vendent les chiots à des prix exhorbitants en prétendant qu'ils sont issus de lignées exceptionnelles ... là, je peux te garantir que ça rapporte, et sans se fatiguer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goku a écrit:
Même si je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, y a un petit quelque chose qui me chagrine.

Aujourd'hui "acheter" est souvent synonyme de "utilisation", "jeter", "gâchis", "oublier", "remplacer", "lasser" et j'en passe les meilleures.

On achète une voiture, une moto, on l'utilise, on l'oublie un peu, on l'a remplace... On achète une bouteille de lait, l'on l'utilise, on l'a vide, on l'écrase, on l'a jete... ça a trop une notion de "on consomme vite, on passe à autre pour le remplacer".
C'est tout à fait dans l'idée des gens qui abandonne leurs animaux, on l'achète, il est trop mignon, merde les difficultés arrivent, merde il faut partir en vacances avec, merde ça tombe malade ces "trucs" là ? Bon, on remplace ??

Je trouve que le terme "acheter" sous entend trop que ça reste un objet de consommation parmi tant d'autres, et cela à mon sens n'aide pas les individu à prendre conscience que c'est un être vivant, que c'est leur responsabilité au même titre qu'un enfant... On met avec ce verbe les animaux (quelque qu'ils soient) au même niveau que la baguette de pain qu'on va chercher le dimanche matin...

Alors oui, "adopter" ne va pas non plus... "accueillir" a une notion d’éphémère également (un peu comme les FA qui accueillent les animaux ou même les familles qui accueillent les enfants...) pour moi... même si ça a plus de responsabilité dedans.

hein?


Je comprends ce que tu veux dire Carine, c'est vrai que le terme "acheter" fait péjoratif quand on parle d'animaux. Pourtant c'est une réalité ; on peut atténuer la chose en disant "j'ai pris mon chien chez un éleveur" plutôt que "j'ai acheté", mais le terme "adopter" doit à mon sens rester strictement réservé aux chiens des assos ; simplement parce que le geste n'est pas le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que j'ai souligné l'autre jour...
Un site d'éleveur où en première page on voit une bande déroulante de chiots en photo avec comme titre "ADOPTEZ VOTRE AKITA DES MAINTENANT"..... j'ai envie de hurler....

La même journée, je file chez mon véto et je passe devant la jardinerie de Chateaubriant et je vois des affiches "grande journée d'adoption".....

je m'arrête et je demande des renseignements... en fait ce sont des éleveurs multi races qui viennent sur une journée proposer des chiots à la vente...


Donc maintenant les éleveurs récupèrent le langage ADOPTION, ADOPTEZ à leur propre fins.... pour déculpabiliser leurs acheteurs et donner le sentiment que les gens font une bonne action.....


Bref, j'avais poussé un coup de gueule là dessus... c'est scandaleux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que adopter perd de son sens du coup.....mieux vaut recevoir ou accueillir, ou meme prendre....ca porte a confusion en effet! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ma part, nouvelle sur le forum, j'ai toujours écris "j'adopte chez un éleveur".

C'est juste que même si je l'achète effectivement, je l'adopte avant tout. Pour moi, la valeur animale n'a pas de prix sentimentalement. C'est pour cela que je vais continuer à écrire j'adopte chez un éleveur et non j'achète.

C'est simplement mon état d'esprit. ange

Mais je comprends tout-à-fait et respecte ce que vous dites avec la création de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le terme "adopter" a une connotation de bonne action ... acheter chez un éleveur n'est pas un bonne action, c'est un plaisir qu'on se fait.
Attention je ne critique, pas, le mien vient de chez un éleveur, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de dire que je l'ai adopté, non, je l'ao acheté, je l'ai pris chez un éleveur si vous préférez, mais pas adopté, simplement par respect pour ceux qui sauvent tous les jours des chiens abandonnés, pour leur travail et aussi par respect pour les gens qui adoptent vraiment des chiens abandonnés et leur donnent une seconde, voire une troisième chance, parfois plus .

Je comprends que le terme "acheter" ne plaise pas, comme vous je ne considère pas le chien comme un objet qu'on achète en magasin. Mais "adopter" convient encore moins dans ce genre de cas , cela revient à effacer le passé de l'animal ... même si parfois ce serait préférable, il a tout de même un passé dont il faut tenir compte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais employer le terme "adopter"n et encore moins "acheter"..
la langue française est quand même assez riche en vocabulaire pour que tout le monde y trouve SON terme de choix, sans faire de non-sens !!!! Rolling Eyes

Citation :
je vais continuer à écrire j'adopte chez un éleveur

Le jour où tu auras un enfant (si ce n'est déjà fait Wink ) tu ne diras pas que tu l'as adopté !!?? ni que tu l'as acheté bien sûr... moque (quoique.... vu ce que ça cpûte ces petites choses... hein? )
Un chien adopté, c'est le même principe qu'un enfant adopté... donc ne pas confondre, même si ça fait plus bisounours !!
C'est nouveau cette façon de s'exprimer, et je pense que les éleveurs y ont vu un moyen de mieux "toucher" leurs éventuels clients, en plus des petites boules de poils craquantes qu'ils vous collent dans les bras, au cas où vous hésiteriez encore....

Si le terme "acheter" vous chagrine, il y a tout simplement les terme "prendre" ou même "avoir" !!
Ou alors "accueillir" (plus compliqué à écrire correctement, car oin ne sait jamais dans quel ordre mettre ces fichues U E I lol )

Mais le mot "adopter" n'est pas du tout, mais alors pas du tout approprié, même si beaucoup se ruent dessus avec des petits coeurs dans les yeux et ainsi entrent dans le JEU DES ELEVEURS !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais qu'il y a une notion d'argent dans cette histoire....

Si ceux qui achètent un chien, parle d'adoption car on achète pas un chien comme une robe, et bien on ne devrait pas "payer" pour acheter une vie comme on paye un bout de tissus dans ce cas...faut être "logique" jusqu'au bout....

Mais c'est d'ailleurs un peu l'esprit des éleveurs quand ils parlent d'adoption...on ne leur paye pas leur salaire (j'ai rien contre c'est un beau métier quand il est bien fait), mais on fait une bonne action....en fait on achète pas un chien on parraine un éleveur (ou ses chiens ca fait encore plus philantrope)....

Arrêtons cette niaiserie ambiante de faux social....ça m'énerve!!! C'est du business, de la communication point!!

Donc non pour moi acheter un chien ne sera jamais l'adopter!!! Il y a dans la notion d'adopter une notion de seconde chance....pas dans un achat d'un chiot de 3 mois (enfin normalement)!!!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon après faut pas chipoter non plus avec le vocabulaire. blasé

Allez.. avec un peu de jugeotte, je crois qu'on s'est tout compris, les uns et les autres et c'est le principal. Faut pas pinailler pour tout et rien.. on a chacun notre vocabulaire et on s'exprime pas toujours de la même manière, mais au final on veut dire la même chose. Wink




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas chipoter...c'est la réalité quand on achète on achète quand on adopte on adopte et derrière adopter il y a un meilleur effet que derrière acheter clairement , mais on s'en fou ! 90% ici on acheté leur akita chiot parceque ca tente tout le monde au départ on est humain on aime tous les petites boules de poils .

Là ou ca me gêne plus c'est aussi quand des gens qui vont acheter dise qu'ils adoptent ! comme dire je prends un chien en animalerie pour le sauver...ben ouai mais tu fais marcher le commerce et même si tu le sauves ben tu en condamnes le double en achetant .

Il faut savoir assumer et respecter en même temps le travail des bénévoles , des assos qui n'ont pas à être confondu avec le commerce de chiot que sont les élévages aussi passionnés soient ils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cindy13 a écrit:
bon après faut pas chipoter non plus avec le vocabulaire. blasé

Allez.. avec un peu de jugeotte, je crois qu'on s'est tout compris, les uns et les autres et c'est le principal. Faut pas pinailler pour tout et rien.. on a chacun notre vocabulaire et on s'exprime pas toujours de la même manière, mais au final on veut dire la même chose. Wink






Ce n'est pas TON vocabulaire (pas que toi tout ceux qui utilise le mot "adopter"), tu utilises ce mot consciemment pour faire passer un message puisque tu l'expliques toi-même.....mais non on ne dit pas la même chose.....

J'ai acheté certains de mes animaux et d'autres je les ai adopté....et j'en fait une grande différence....pas dans mes rapports avec eux....mais dans le travail des professionnels à qui j'ai eu à faire!!!!

C'est je trouve hyper méprisant pour le travail des associations....comparer leur travail à celui d'un éleveur en employant le même mot, juste pour egoistement te faire "plaisir" à toi....(toujours pareil c'est tout ceux qui utilise ce mot...pas toi en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange cette manie d'employer le mot "adopter" à tout va Suspect
Je sais pas, il y a plein d'autre mot qu'on peut employer si on ne veut pas dire "acheter"; la langue française est quand même assez riche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est la mooooode maintenant, de tout transformer !
On ne dit plus un aveugle mais un non-voyant, par exemple...
Il faut tout aseptiser pour ne pas heurter les âmes sensibles (je ne vois pas en quoi d'ailleurs, mais bon...) et les éleveurs ont bien trouvé à s'engouffre dans ce sillage en parlant d'adoption de chiot et non d'achat...
Comme ça, même les gens qui rechignent à devoir payer pour une vie, se trouvent en position plus confortable, ne serait-ce que vis-à-vis d'eux-mêmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kara35 a écrit:
Je trouve étrange cette manie d'employer le mot "adopter" à tout va Suspect
Je sais pas, il y a plein d'autre mot qu'on peut employer si on ne veut pas dire "acheter"; la langue française est quand même assez riche...

+1
Tu peux dire "j ai eu", "j ai pris" par exemple. Le terme "adopter" est à mon sens assez symbolique de l'action des assos et de leurs bénévoles , du combat de tous les jours qu'ils mènent pour sauver des animaux . L'utiliser à mauvais escient c'est un peu fermer les yeux sur tout leur travail je trouve , et également sur l'implication des personnes qui se lancent dans une adoption. Une adoption est un sauvetage avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooh merde, j'avais répondu à Tanouky et Emi et mon post a pas du passer pendu


Bon je vais essayer de reprendre ce que je disais en gros:

1) Il ne faut pas croire que je méprise qui que ce soit en utilisant l'expression "adopter chez un éleveur". C'est juste ma façon de parler, mais je vais tâcher de faire attention en utilisant un autre terme.

2) Je respecte les bénévoles et le travail en association, puisque je suis moi-même bénévole. J'ai aussi recueilli deux lapins chez des privés qui n'en voulaient plus, afin de les soigner, stériliser, leur donner de l'amour et ensuite pour leur trouver un endroit chez de gentilles personnes ayant un jardin et bien sur pour qu'ils ne soient pas séparés. J'ai aussi recueilli un dégu que son maître ne voulait plus paconten .

3) Je suis étonnée d'apprendre que 90 % des personnes ici on accueilli des chiens dans un élevage pour sa petite bouille de boule de poil hannn Non sérieusement, pour ma part si ce n'était que pour ça je le considérerais comme un caprice. Pour ma part, je compte en accueillir une dans un élevage car je me soucie de son passé, du caractère de ses parents, des possibles maladies héréditaires etc et non pour autre choses.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, on ne le prend pas mal, mais c'est vrai que certains mots doivent être utilisés dans le bon contexte pour ne pas dénaturer leur définition Wink

Pour le coup de l'élevage, EMy parlait en général : perso j'ai pris ( Rolling Eyes ) mon gros chez un éleveur, simplement parce qu'il s'agit de mon premier chien ; je n'ai jamais voulu de chien, mais quand j'ai découvert l'akita, j'ai toujours su que ce serait un akita et rien d'autre . En revanche, étant donné leur caractère et mon manque d'expérience, il était préférable à mes yeux de prendre un bébé chez un éleveur que d'adopter un grand loup avec un passif derrière ; simplement parce que je ne voulais pas risquer de faire des erreurs et que le chien ne paie les pots cassés.
En revanche, je sais que le prochain (la prochaine) akita qui rentrera chez moi, ce sera un chien adopté (enfin plutôt une femelle avec Inuk !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai prit Akira chez un éleveur car j'avais adopter un vieu sharpei de 11ans à la SPA et il est mort à l'age de 14ans donc j'ai préféré prendre un chiot comme deuxième chien.

Mais comme Céline je n'exclut pas la possibilité d'adopter une femelle plus tard pour lui tenir compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non mais y'a rien de dramatique non plus à prendre un chiot , sa forme la jeunesse un chiot lol
La mienne m'a beaucoup appris même si j'ai appris autant voir plus avec des louloups adulte et je prefère la relation et l'échange avec les chiens adulte que le travail d'éducation à faire avec un chiot , ca c'est chacun qui voit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise achat avec un chien, et adoption quand il s'agit d'une adoption, mais il m'est arrivee d'utiliser le terme d'adoptant pour mes cochons d'inde j'ai achete mes cochons mais ceux que j'ai fait naitre je leur cherchais des adoptants parce que je demandais juste une participation de 20e qui ne couvraient en rien les frais que j'ai avec eux, sachant qu'ils partaient traites au strongold a 8e la pipette... Et que par mois pour mes chons je suis a un budget de 120 e sans frais veto. Car oui a la maison ils ne vont pas aux serpents quand ils sont trop vieux, et on ne les laisse pas mourir quand ne ca va pas parce que sont des animaux a 20 e.. De plus si je ne trouvais personne ils restaient tous a la maison roo enfin je suis hors sujet lollol
Mais je suis d'accord avec vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouahahah tu me fais trop rire hélène! foulol

pour ma part j'ai toujours dit "je suis allé chercher Oki en bretagne", ou je l'ai eu, ou accueilli (par contre a écrire j'aime pas ce mot parce que vu le son j'aurais trouvé plus logique acceuillir, on est d'accord Chris! lol )..

mais bon c'est vrai que le terme adopter je le garde pour les chien qui viennent de refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté Eij, qui viens d'un bon èlevage et j'ai adopté Okami. Ce sont 2 choses différentes.

Je trouve dérangeant d'utiliser le terme d' "adopter" pour un chien d'èlevage. Adopter c'est une autre démarche, il y a toute une histoire, le chien a un vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...