Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joëlle19

maladies genetiques et consanguinité

Messages recommandés

Salut tout le monde,
J'aurais juste aimé savoir deux petites choses :
Est-ce que la consanguinité augmente les risques de maladies ?
Si la consanguinité est inférieur à 1 voir nulle, il peut y avoir quand même de gros risques ? (et que donc les risques sont liés à certaines lignées qui sont "malades" et donc voir sur le site akitatabou peut aider)
Merci d'avance à toutes et à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon point de vue la consanguinité n'est pas plus dangeureuse que de croisés 2 lignés touchés par des maladies génétique transmise sexuellement (par les gènes des parents et non du a des mutations)

mais il faut rappeler aussi que la consanguinité appauvrit le patrimoine génétique d'une lignée et peut apporter des tares du a cet appauvrissement et que dans tous les cas vaut mieux l'éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la consanguinité augmente le risque de soucis de santé car cela appauvri le patrimoine genetique, je ne suis pas pour mais en tout état de cause il faut le faire avec beaucoup de parcimonie!!

Pour ce qui est des maladies génétiques...effectivement si elle existe sur une lignée, et qu'on fait de la consanguinité avec des porteurs ça peut ressortir mais comme sur deux lignées distinctes mais atteintes. Par contre non elle ne se transmette pas sexuellement....elles se transmettent par les gènes!!

Les maladies sexuellement transmissible c'est autre chose....je connais mal celles des chiens mais pour les hommes le sida par exemple peut se transmettre au foetus mais en raison des échanges de liquides entre la mère atteinte et le foetus, pas par les gènes!! Autre exemple plus simple l'herpès....(génital), se transmet au père ou mère mais pas au foetus (sauf peut etre a l'accouchement mais donc bien par contact) n'a rien a voir avec les gènes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le "sexuellement transmissible" excuse moi je me suis mal exprimé je voulais dire les maladies transmise par les gènes des parents pour les différencier des maladies génétiques du a des mutations ou les parents n'y sont pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive plus a trouver le mot mais je,vois,ce que tu veux dire!

Sinon Joëlle 19, je n'avais pas vu mais je pense qu'un modo ou,admin va passer par la pour te demander une petite présentation dans la rubrique appropriée....et a juste titre! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si si il y a une présentation , sous celle de Gibbs4 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du louper un truc y avait qu'un message de Joëlle19 hein? je m'en vais voir et toute mes excuses ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah non c'est moi qui est mal vu , on a joëlle 19 en double (une invasion ?!) C'est la même personne surement ?! pas besoin de créer un compte à chaque nouvelle question hein chut

Edit : c'est la même personne et le même compte apparement un soucis de comptage dans le nombre de message hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reparé ca, ca doit etre lié au bug de toute à l'heure...

Pour revenir a la question, effectivement la consanguinité augmente le risque de maladie, mais uniquement de celles dont l'origine est génétique :

En faite, toutes les especes possedent les chromosomes pas paires. Nous en possedons 22 paires, le chien 78.

Dans chaque paire, un chromosome vient de la mere, et un du pere. Quand on opere des croisement consanguins, on prends le risque d'avoir deux versions identiques dans une paire.

Ca permet d'augmenter les chances du chiot, d'avoir les qualités du parent qui revient plusieurs fois dans sa généalogie.

Par exemple un male a une superbe couleur, mais il ne la transmet pas a ses bébés, a priori la couleur de la femelle prend le pas systématiquement sur la sienne. En le mariant avec sa fille, on aura de vraies chances d'enfin reussir a avoir cette couleur.

Ou alors, cela peut aussi permettre de fixer, une qualité précise.

Le soucis, c'est que d'avoir deux chromosomes différents dans chaque paire, ca a une utilité : si un des deux est defaillant, ou porte une maladie, il peut etre compensé par le second, qui lui marche bien.

Si on a deux chromosomes identiques, la maladie apparaitra forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...