Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
F'Haiko de Neko Ken

Comportement Agressif en mon absence

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!! J'espère que tout le monde se porte aussi bien que possible...

Je fais appel à vous car je me sens désemparé. Je suis dans une phase de transition en ce moment, je change d'appartement et en attendant je partage celui de ma copine qui est très petit. J'ai donc laissé mon chien chez ma mère qui a un jardin à Toulouse sachant que je termine mes études sur Bordeaux.

Haiko a toujours eu des problèmes à rester seul. Je l'ai eu quand j'étais à Bayonne pour mon stage de fin d'étude et il avait appris a rester seul toute la journée, quand je rentrais il y avait tout le temps des bêtises (canapé bouffé, chaises défoncées, pieds de meuble rongés, pipis et caca). Une fois grand alors qu'il est maintenant tout à fait capable de se retenir il me laisse des "cadeaux" (caca) pour me faire sentir qu'il n'aime pas que je le laisse tout seul.
Pour l'anecdote, une fois j'ai dû aller sur Paris pour une réunion de famille, je l'ai laissé dans une pension 3 étoiles vraiment super à côté de Bordeaux. C'était l'histoire de 2 jours seulement (1 nuit), la dame n'avait jamais vu ça, il n'a pas cessé de hurler à la mort, et à défoncé l'intérieur de son petit chalet perso au fond de son enclos...

Donc voilà pour l'intro,
Chez ma mère le chien refuse de rentrer dans la maison quand il est tout seul avec ma mère, il reste sur le pas de la porte dehors à m'attendre et quand ma mère essaye de le faire rentrer gentiment Haiko la grogne vraiment méchamment, j'en témoigne pour y avoir assisté... Donc il reste dehors à aboyer toute la journée et le voisinage à porté une plainte... Ma mère sature, elle ne peut plus assumer Haiko, il ne l'écoute pas alors qu'il la connu tout petit, je l'aais emmené plusieurs fois chez ma mère.

Quand à moi pour le moment avec la recherche d'appartement et mes études a terminer (Master 2 ESC) je comptais un peu sur ma mère pour prendre Haiko en pension le temps que je m'installe.

Mais je ne sais pas quoi faire. Je pense avoir tout bien fait après avoir lû les posts sur ce forum, Haiko ne supporte pas être séparé de moi et je sais que dans 2 mois je vais chercher un travail après avoir été diplômé et que je devrais travailler la journée. Je sais pas si je pourrais faire ça sachant qu'Haiko retournera l'appartement et que j'aurais de nouvelles plaintes de mes voisins. J'aime vraiment mon chien mais je sais plus quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAs évident en effet. Haiko semble faire une sorte d'hyper attachement à toi, donc cela ne facilite pas les choses.


Quelques questions pour éclairer un peu la situation :

- Quel âge a Haiko ?
- Quand il était chez toi, combien de temps par jour restait il seul ? Quelles étaient tes attitudes au moment des départs ? Tes réactions à ton retour ? Est ce qu'il avait des jouets et autres à disposition ?

Concernant ta maman, certe il l'a vu depuis bébé, mais elle n'est pas son humaine ! Si un jour je laisse Inuk chez ma mère (qu'il adore pourtant), il ne sera pas spécialement bien non plus, mais avant tout parce que les règles ne sont pas respectées (ma mère ne sait pas faire). Du coup mes autres questions :

- As tu instauré des règles quand Haiko vivait avec toi (pièces interdites, comportements inappropriés comme réclamer la nourriture, sauter sur les gens , bouffer des objets ...) ? Si oui, est ce que ta mère les applique scrupuleusement (c'est à dire aucune incartade) ?
- Ta maman est elle assez ferme dans ses demandes à Haiko ou plutôt souple (comme ma mère Rolling Eyes ) et n'osant pas trop lever le ton ?
- Comment réagit elle quand Haiko la grogne ?
- Quelle est son attitude générale vis à vis de Haiko ? Que pense t'elle ? En a t'elle peur, marre ou autre ?
- Quand il était bébé et que vous alliez chez elle, est ce qu'il arrivait à ta maman de lui donner des ordres ? Haiko lui obéissait il ?

Plein de questions, désolée, mais besoin de réponses pour un peu avancer et essayer de te donner des pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais aussi une autre question : Quelles sont tes relations avec ta mère (fusionnelle, rivalité, simple entente)?

Je m'explique : si on doit s'absenter je peux laisser Etsou chez mes parents sans problèmes, mes relations avec eux sont conflictuel mais toujours avec le respect et quand je suis chez eux j'obéis à leur code de vie (quand on est chez eux ce sont eux les alphas)

Par contre, je la laisserai pas toute seule trop longtemps avec ma belle-mère que je tolère seulement car dés qu'elle dit quelque chose a Etsou celle ci la regarde l'air de dire toi je t'obéis parce que je suis chez toi mais c'est tout donc baisse d'un ton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, alors point par point je vais te répondre...
- Haiko a 1 an et 9 mois
- Lorsque je le laissais seul je le laissait toute la journée seul avec des jouets et un os de temps en temps a ronger. Quand à mon attitude j'essayais de ne pas faire preuve de trop d'enthousiasme en rentrant et en partant j'essayais de ne pas trop lui parler pour pas qu'il angoisse.
- Au niveau des règles il avait interdiction d'entrer dans la chambre, de monter sur le canapé, de sauter sur les gens, mais même avec moi c'était dur pcque lorsque des gens arrivait c'était des démonstration de joie internationales, il avait du mal à se contrôler du coup je le mettais dans la salle de bain en attendant qu'il se calme et je le sortais après. Je ne lui donnais rien à manger quand nous étions à table. Ma mère applique ces règle comme elle peut, Haiko tolère ses ordres quand je suis a coté mais sinon il n'écoute pas. Ce soir il a failli la mordre pcque elle voulait le faire rentrer à l'intérieur de la maison vu qu'il aboie toute la nuit et que les voisins ont porté plainte. C'était plus pour la prévenir mais ma mère craque, elle en a peur maintenant. Il reste a attendre sur le pas de la porte a attendre que je revienne et ma mère ne peut rien y faire.

Mes relations avec ma mère sont conflictuelles et passionnelles, comme je suis l'homme de la maison on va dire que c'est moi l'alpha quand je sus là. Mais tout de même, il réagi de façon trop excessive et si je veut le garder il faut que ça change, je pense avoir tout bien fait mais si ça continue je ne pourrais malheureusement pas le garder... Il faudrait donc que je trouve une bonne famille TOTALEMENT disponible qui connait parfaitement bien les Akita et qui saura apprivoiser Haiko ce qui ne sera pas tache aisée. Je ferais bien sur ça a contre coeur mais je ne vois pas d'autre solution, je ne peux pas rester à vie a la maison pcque mon chien ne supporte pas que je m'en aille et je suppose que ce n'est pas juste le fait qu'il soit Akita, je pense pas que tous les propriétaires d'Akita soient inactifs... Bref cette situation me pèse vraiment... HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu es entrain de nous dire que tu vas abandonner ton chien...
Excuse moi mais vu tes dire tu n'as pas vraiment pris le temps de solutionner le problème....

J'ai le même soucis que toi avec Gaïa... Mais on ne lâche pas prise et mtn ça va beaucoup mieux...
As-tu essayer les traitement anti stress, fleur de Bach, Comportementaliste, éducateur canin??

Tu devrais lire ma présentation car j'explique un peu mon histoire, et comme toi j'ai eu des moments de doutes, mais jamais je ne pourrais me séparer de ma boule de poils!!! C'est trop facil, avoir un animal c'est aussi être responsable...

Tu dis que tu fais des études, tu devais que tes horaires seraient contraignantes alors pourquoi avoir pris un animal??? Si c'est pour après le jeter car trop compliqué à gérer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que t'essaye de donner a ta mère sa place d'alpha (alpha et non dominant) chez elle par rapport à toi pour que ton loulou puisse également la voir comme alpha et qu'il accepte de lui obéir

ca calmera peut etre les choses

je sais c'est plus facile a dire qu'a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta maman a envie de s'occuper de TON chien ou bien est-ce quelque chose que finalement tu essaies de lui imposer ?

Je suis désolée d'être rude et de rentrer dans le tas mais j'ai l'impression en te lisant que tu n'as plus envie de t'occuper de TON chien et que ta maman non plus confused

J'espère que je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que ça change, bien sur....mais je prendrais le problème dans l'autre sens....
C'est ton chien pas celui de ta mère... et tu lui refiles le bebe...elle ne l'a pas choisi....elle le fait pour toi, tu as de la chance...mais l'aime t-elle? (pas au sens péjoratif...mais c'est pas son chien) si elle a été mordu ce soir...c'est qu'elle a mît les mains pour le rentrer alors qu'il devait déjà la prévenir bien avant..ta mère sait-elle décoder ses signes comme toi?
Tu crois pas que s'il t'attend comme tu dis c'est qu'il tient a sa facon a toi? Et toi qu'est ce que tu fais - tu l'abandonnes chez ta mere certes, mais c'est qui pour lui?

Cette situation ton chien comme ta mère la subit...car tu ne veux pas garder ton chien avec toi...le responsable de cette situation c'est toi, pas ta mère et pas ton chien...

La solution reprend le (que l'appart soit petit et bien il s'en fout du moment que tu le sort souvent) partage ton temps entre lui et ta copine, et pour ce qui est de la solitude et bien reprend tout au début, faux départ, puis juste fermer la porte derrière toi...il te faudra du temps....mais si tu aimes ton chien tu le prendra ce temps...
Par contre si ça passe pas...effectivement un comportementalisme pour t'orienter sera nécessaire....

Jo on s'est croise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je m'attendais à une certaine animosité c'est légitime je pense comme vous.
Je vais vous en dire un peu plus en ce qui me concerne. J'aime mon loup, vraiment!!! Bien sur que je sais que si il est comme ça c'est qu'il tient vraiment à moi, même trop!

Si ma mère s'en occupe c'est temporaire et c'est elle qui me l'avait proposé. Je savais à quoi je m'attendais en prenant un chien et je m'étais bien renseigné sur l'Akita mais mon loup est vraiment un cas à part. Ce n'est pas mon premier chien qui plus est.
En ce moment je suis dans une phase de transition je n'ai donc pas le choix, il ne peux rester avec moi. Je vis dans l'appartement de ma copine qui fait 20m2 le temps de trouver un appartement autant vous dire que c'est impossible qu'il reste dans ce très petit appartement. Une fois j'étais à peine descendu pour sortir la poubelle et il en a profité pour sauter sur le canapé (c'est un clic clac sur lequel on dort) et ma copine a essayé de le faire descendre, il l'a grogné violemment.

Je suis qqun de patient et de compréhensif et je déteste les gens qui n'assument pas mais là j'ai du mal à voir comment ça pourrait s'arranger. L'akita est un chien à part on le sait tous mais Haiko a un caractère vraiment difficile, il m'aime trop et c'est réciproque mais il lui arrive même de me grogner méchamment quand je l'engueule pour une connerie (n'osez pas me demander svp si je tape mon chien!!!), je l'ai entrainé au cliker training mais il reste très difficile... Je ne peux pas m'absenter sans qu'il fasse des conneries... Il est propre mais se délecte à pisser sur mon linge propre en train de sécher après une promenade d'une heure pcque je suis descendu chercher du pain vite fait.

Et avec ce qu'il se passe en ce moment je me pose des questions, quand on a des enfants on ne peut les emmener partout, un chien c'est pareil... Et le fait qu'il soit comme ça pose d'énorme problèmes à mon couple, on ne peut même pas sortir se faire un ciné...

Petit bémol aux donneurs de leçon, je suis le premier à regretter cette situation et croyez bien que j'aime vraiment mon chien, ça me déchire... Cette situation imprévue n'a été voulu par personne, ma mère a un jardin et elle a proposé gentiment de garder Haiko, je n'ai pas dit non... J'ai pris le temps de solutionner le problème, ça fait des mois que je retravaille avec Haiko sur les absences mais rien n'y fait.
Ensuite pour ce qui est du partage de temps entre ma copine et moi c'est bien facile à dire mais il n'y a pas de partage de temps possible, on ne peut pas le laisser seul comme je l'ai dit, il accapare tout mon temps et je ne peux rien faire avec ma copine qui est aussi ma future femme donc si il faut faire un choix, et désolé pour ceux que ça choque, il est déjà fait...

Si je suis ici c'est pour chercher des conseils après avoir moi même déjà quasiment tout exploré hormis la piste du comportementalisme et merci pour ceux qui m'ont donné ce conseil, je vais explorer cette piste...
Croyez bien que je suis vraiment triste de ce qui se passe mais honnêtement, je pense que bcp d'entre vous auriez été dépassé tout comme moi... Donc SVP pas de leçons de morales mais des commentaires constructifs qui m'aideront a garder mon loup pcque là ça s'annonce mal...

Merciiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression comme dit Lilou que tu as déjà pris ta décision... Je sais que les fins d'études sont difficiles à gérer (changement de ville, stage, trouver un taf et j'en passe... j'en sais qlqc je suis sur la fin aussi et beaucoup de choix dépendent de Goku...) mais tu le savais déjà quand tu as accueilli ton chien, non ? Tu savais que ça serait compliqué... mais au nom de l'amour qu'il te porte, ne le laisse pas. Ni à ta mère ni à une autre famille aussi aimante qu'elle soit !!!! TU est SON repère. Ton chien n'est pas un objet qu'on se refile car trop difficile à gérer... Il a un coeur, des sentiments et c'est à toi, le responsable, de faire en sorte que tout se passe bien. Ne brise pas cet amour ni cette confiance, même si elle est débordante !!!!

Je pense que tu as essayer beaucoup de solution, mais manifestement il en manque une pour que cela s'arrange. Il existe des éducateurs/rices qui pourront vous aider à la trouver. Ne baisse pas les bras !

Et n'oublie pas : un akita ressent tout... ta maman est très gentille de s'en occuper mais lui ressent qu'elle n'en veut pte pas autant qu'elle veut l'avouer ou en avoir conscience. Il ressent aussi ton éloignement... C'est une boule à émotion.

EDIT : tu as posté juste avant moi, ce que j'écris je le pense donc je le laisse. Mais je pense aussi que tu as du loupé qlqc dans son éducation (sans être méchante, on fait tous des erreurs !). Et il ne faut pas oublier une chose : il est à une période difficile de sa vie : le début de l'adolescence ! Il a besoin de repère stable avec toi, et que ton amie fasse les mêmes choses... Je sais pas comment elle s'y ai pris, mais en jouant avec lui, en faisant un court exercice avec lui avec friandises aurait pte éviter le grognement. Tu as demandé des conseils à Alicia ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je savais que ce serait compliqué, je sais ce que ça implique d'avoir un chien, les responsabilités etc, mais je n'avais pas prévu qu'Haiko serait à ce point invivable, car c'est le mot qui convient... Je ne peux rien faire... Je ne peux pas sortir sans penser à ce que je vais retrouver en rentrant, bref ma décision n'est pas prise puisque je suis là à chercher conseil.

Je pense que je vais appeler Alicia en effet, elle sera sans doute de bon conseil. Et je vais chercher un éducateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit les pipis/cacas, les aboiements ou les destructions, les soucis surgissent quand tu t'absentes donc il faut traiter le problème de fond et l'inquiétude de ton chien... pour ça, je ne vois pas d'autre soluce que de reprendre l'apprentissage de la solitude depuis le début.

Si ton chien grogne... ta maman, ta compagne, etc..., c'est qu'il y a un malaise.
Tu es son humain de référence, son ami et c'est toi qui dois lui donner des repères ainsi qu'un cadre de vie stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien tout ça et et c''est bien pour cette raison que j'ai recommencé l'éducation il y a qques mois... Mais rien n'y fait, quand je le gronde et que je l'isole dans la salle de bain pour nettoyer il s'en fiche peut importe combien de temps il y reste il y fait sa sieste et après il ressort et recommence dès que j'ai le dos tourné... Je n'ai aucune emprise sur lui quand j'ai le dos tourné... Il sait ce qu'il n'a pas le droit de faire mais le fait quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Écouté j'étais dans la même situation que toi, c'est à dire que avec mon conjoint on ne pouvait plus sortir, ça à failli briser notre couple, mais Gaïa on l'a voulu ensemble donc on s'est battu ensemble... D'où ma question est-ce ton chien ou celui le votre? Si c'est ton chien c'est sur que ça va être plus dur que nous dans la percévérence à deux, mais ta copine doit participer à l'éducation et aux efforts entrepris puisque de toute façon vous vous apprêtez à vivre tous ensemble par la suite....

Moi aussi j'ai failli baisser les bras... Au début l'éleveur m'avait même proposé de l'échanger.... HORS DE QUESTION...
Justement en parlant d'éleveur, en as-tu parlé au tien? Il pourra peut être te conseiller...

Perso, les cours canin collectif lui on fait beaucoup de bien, et le traitement anti stress de baboon (sur le fofo) marche très bien...
Moi aussi pour des raison professionnel on a du mettre gaia chez ma maman pour une durée de 6 mois... Et ça se passe très bien, pas de bêtise, ma mère à eu mes conseils et directives pour gaia et tout se passe bien, et. Puis j'y vais tout les WD, je préférerais qu'elle soit avec moi, mais nous vivons temporairement chez mes beau parents dans un appart, au début ils voulaient bien qu'on prenne gaia mais quand j'ai vu comment ça se passait et que ma boule de poils était pas bien j'ai dit stop!

Enfin pour te dire que je sais que c'est pas facile, que des fois on en a marre mais il ne faut pas lâcher prise, et vous serez plus fort à deux...
Appelle ton éleveur, demande lui conseil, parles en à ton veto, vois pour un traitement anti stress, et reprends l'éducation à zéro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F'Haiko de Neko Ken a écrit:
quand je le gronde et que je l'isole dans la salle de bain pour nettoyer il s'en fiche peut importe combien de temps il y reste il y fait sa sieste et après il ressort et recommence dès que j'ai le dos tourné...


en faisant ses bêtises quand tu es absent, il cherche peut-être (surement) une réaction de ta part, que tu fasses attention à lui: Et en le disputant tu lui donnes ce qu'il veut
Est- ce que tu as essayé d'ignorer ses bêtises, de nettoyer comme si cela te faisait rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F'Haiko de Neko Ken a écrit:
Je sais bien tout ça et et c''est bien pour cette raison que j'ai recommencé l'éducation il y a qques mois... Mais rien n'y fait, quand je le gronde et que je l'isole dans la salle de bain pour nettoyer il s'en fiche peut importe combien de temps il y reste il y fait sa sieste et après il ressort et recommence dès que j'ai le dos tourné... Je n'ai aucune emprise sur lui quand j'ai le dos tourné... Il sait ce qu'il n'a pas le droit de faire mais le fait quand même...



En fait si... tu as de l'emprise sur lui.. il fait ce que tu attends de lui, enfin c'est ce qu'il croit...

Penses-tu qu'il a compris le lien entre ta colère et le fait qu'il est fait des dégâts ? visiblement non ! et pourquoi ? parce que le chien vit dans le présent... s'il n'est pas pris sur le fait, tu ne peux lui faire de remontrances ou agir pour que le comportement qui te déplaît s'arrête. C'est très important ce point là !!!!

Voilà ce que je ferai... si tu rentres chez toi et qu'il y a des dégâts... tu ne lui dis rien, tu le prends, tu pars faire un petit tour calmement avec lui en extérieur et lorsque tu reviens, tu l'isoles de telle manière qu'il ne te voit pas... sans commentaire. Ok ! puis tu nettoies les dégâts (s'il faut entre temps te décharger tu vas crier un coup dehors !!! Wink ) puis tu le lâches et c'est fini ! tu reprends tes activités calmement comme si de rien n'était !
Le chien va comprendre qu'il n'obtient rien de spécial en attention particulière, puisque des balades tu les fais aussi quand rien ne se passe de particulier ! En plus cette balade va lui permettre donner une raison de t'attendre calmement puisqu'il sait que tu vas t'occuper de lui positivement !

En parallèle, il va effectivement falloir travailler pour qu'il puisse rester seul.

J'attire juste ton attention sur le fait que ce n'est plus de l'éducation que tu vas faire, mais de la rééducation. Cela a son importance... tu ne lui apprends pas seulement quelque chose, mais tu enlèves un comportement ancré pour en introduire un autre... cela va prendre du temps, et il va y avoir des accidents ! C'est ta constance à toi qui va faire la différence... est-ce bien clair ???? Cela suppose de l'investissement en temps !!!!

Donc pour lui apprendre la solitude :
Il te faudrait une barrière, type barrière bébé à installer dans l'ouverture d'une porte.

Aaaaaah c'est très long à expliquer..... pendu

je m'adresse aux modérateurs, est ce que je peux mettre en lien un article d'un autre forum où tout est expliqué ???? ce sont des exercices qui marchent vraiment bien.... et qui pourraient servir à d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou30 a écrit:
Justement en parlant d'éleveur, en as-tu parlé au tien? Il pourra peut être te conseiller...


C'est Alicia justement son éleveuse, elle est vraiment top et a toujours des bons conseils ! Donc je pense vraiment qu'elle pourra l'aider !

Et pareil que Lilou, j'avais pas pensé à le dire hier soir, mais moi aussi j'ai des soucis de comportements en notre absence avec Goku. Vers ses 6 mois, du jour au lendemain. A chaque fois qu'on rentrait, y avait de la nourriture partout, poubelle défoncée, parfois de la vaisselle sale casées (on fait pas la vaisselle direct après manger... mode fénigasse ^^), il nous a mangé des dvd de stargate qui étaient pas à nous... et encore pleins d'autres choses ! Et comme toi, c'était un problème (je pense) de gestion de la solitude et d'obéissance. On a essayer tout pleins de choses, les DAP, réduire son espace vital, l'aggrandir, laisser le chat ou pas, on a instaurer un vrai rituel de sortie (kong déposé dans le salon, on prend nos affaires, et en partant je lui dis toujours "on revient vite, à toute à l'heure mon gros !")... on a fini par bloquer la cuisine (pseudo américaine) avec une jolie blanche en bois blanc ^^, on a retravailler les absences. On lui a donc des choses à faire quand on est pas là : jouets partout pour qu'il se défoule, kong avec friandises dedans, on laissait volontairement des cartons d'emballages vides traînés... etc etc... Et peu à peu ça été mieux. Mais je sais que encore maintenant, il suffit qu'on laisse la cuisine "ouverte" pour que Goku s'en donne à coeur joie sur la poubelle fou. L'es trop gourmand et curieux mon gros. Mais je conçois que dans un appart de 20m², les choses soient quelques peu différentes....

Par contre les bêtises, je ne les nettoyais pas tout de suite... je faisais genre que je m'en fichais littéralement, et je nettoyais une demie heure plus tard parfois... Quand il s'était bien calmé, limite rendormi !!! Je le lui faisais autant la fête que possible ! Je jouais avec lui, j'essayais de lui montrer que je m'en fichais de tout ça quoi !! Ah et surtout j'ai (on) a du faire un gros effort sur nous même pour pas lui montrer qu'on était pas content, stressé quand on rentrait, qu'on angoissait pas etc...

La chose vient de toi, même si c'est un hyper affectif, c'est dans ton comportement qu'il faut rechercher la clé pour l'aider à aller mieux !

Et apparemment, le "gronder" ne sert à rien, donc pas la peine. Cela le braque plus d'autre chose. Renforce plutôt ces bons points ! Détourne son attention, stimule le autrement...

EDIT : pour moi pas de souci pour le lien Wink on donne des liens pour aller sur d'autres sites comme zooplus et autres ! Si ça peut aider, vas y !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow il s'en est passé des choses cette nuit !

Tsankha a très bien résumé la situation ; à ce niveau ce n'est pas de l'éducation mais un travail de rééducation que tu vas devoir faire. Et surtout une remise en question de tes méthodes.

Avant que je ne développe, deux points essentiels que tu dois impérativement faire si tu souhaites réellement garder Haiko et faire en sorte que cette situation s'arrange :
- Appelle Alicia, tiens la au courant
- Fais appel à un bon comportementaliste ; tu trouveras une carte géographique dans le lien ci joint pour en trouver un bon près de chez toi. Si jamais tous sont trop loin (c'est à dire plus d'1h), fais moi un MP, je me renseignerai auprès de mes contacts Wink
/t3577-educateurs-canins-r-p-education-positive

Maintenant, je vais commencer mon petit laïus : tout d'abord, sans te culpabiliser, il faut que tu arrives à comprendre que Haiko n'est pas comme ça depuis sa naissance, c'est toi, par des comportements inadéquats ou des incidents auquels tu as pu l'exposer qui en a fait ce qu'il est aujourd'hui . Ce n'est pas une accusation, mais une évidence : nous faisons de nos chiens qu'ils sont ; certains ont des particularités de caractère qu'ils ont depuis leur naissance (plus sensible, plus têtu, plus craintif ...) mais c'est ce que nous leur faisons vivre qui détermine si ces traits s'amplifient ou non. Après, c'est à nous de travailler longtemps pour les atténuer, voire les faire disparaitre.

Pour reprendre ce que tu nous as dis :

- " comme je suis l'homme de la maison on va dire que c'est moi l'alpha " : donc si je comprends bien, tu as des poils, des crocs, tu urines par dessus celle de Haiko, vous vous aboyez dessus et vous battez pour la nourriture chut ?! Ce que je veux te faire comprendre, c'est que n'es pas un "alpha", tu es l'humain et Haiko est un chien ! Alpha, c'est un terme que les scientifiques utilisent lorsqu'ils parlent des loups qui vivent en meute. Hors, à moins que tu n'aies toutes les caractéristiques que je viens de citer, tu n'es pas un loup, pas plus que Haiko d'ailleurs ! Et oui, un chien est un chien, un humain est un humain, Haiko n'est pas plus loup que tu n'es singe ; ce sont des discours qui ont encore la belle vie mais des discours moyennageux sur la soi disant dominance entre l'homme et le chien (bizaremment, je n'en ai jamais entendu parler pour les relations homme/chat, homme/cochon d'inde ...) mais il existe de nos jours des théories scientifiques défendues par de très nombreux professionnels du monde canin qui font fie de toutes ces idées reçues. Tu es l'humain de Haiko, tu en es responsable, de ce fait, tu as des droits, mais avant tout des obligations, dont celles de lui fixer des règles simples et claires, et de le comprendre et créer un vrai lien de complicité et de confiance afin que votre relation soit saine. C'est une relation de respect qui doit se créer entre vous.

- "lorsque des gens arrivait c'était des démonstration de joie internationales, il avait du mal à se contrôler du coup je le mettais dans la salle de bain en attendant qu'il se calme et je le sortais après" : je ne comprends pas cette méthode ?! Ton chien fait la fête aux invités et tu le punis voimal (oui, l'isolement est une punition pour un chien) ?! Pourquoi ne pas lui apprendre à se canaliser tout simplement ? Quand les gens arrivent, tu leur demande déjà de ne pas prêter d'attention à Haiko tant que celui ci n'est pas calmé. Toi de ton côté, tu lui apprends à apporter un jouet aux invités, tu lui demandes de s'asseoir au lieu de leur sauter dessus, bref, il y a pas pmal de façon de canaliser un chien. Mais l'isoler, c'est le punir, lui ne comprend pas que tu le punis parce qu'il a sauté sur les gens, dans sa tête, il es punis dès que des personnes arrivent à la maison ! DOnc déjà à ce niveau, il va falloir changer complètement cette façon de faire, afin qu'il comprenne ce que tu attends de lui.

- "Ce soir il a failli la mordre pcque elle voulait le faire rentrer à l'intérieur " : Comment a t'elle essayé de le faire rentrer à l'intérieur ? L'a t'elle appelé sur un ton attrayant ? Avec une friandise ? En faisant mine de jouer ? En lui attachant calmement la laisse au collier et en l'entrainant gaiement à l'intérieur de la maison ?
Tu dis qu'elle en a peur maintenant (ce que je peux comprendre), du coup ça complique la chose, car Haiko va le sentir et "en profiter".

- "quand on a des enfants on ne peut les emmener partout, un chien c'est pareil" : je vais un peu vulgariser, mais imaginons que tu aies un enfant, que tu te sépares de sa mère et trouve une autre copine qui ne le supporte pas parce qu'il est très pénible, tu vas donc t'en séparer aussi ? C'est un peu rude, je sais, mais tu as décidé d'être responsable d'un être vivant, et tu baisses bien vite les bras je trouve, sans avoir cherché de solution concrète et sérieuse à ton problème (conseil de ton éleveur, de ton véto, d'un comportementaliste...) ! Depuis quand Haiko est il chez ta mère ? Et depuis quand es tu avec ta copine ? Cette dernière accepte t'elle vraiment Haiko ?

- " je n'avais pas prévu qu'Haiko serait à ce point invivable" : Haiko n'est pas invivable, il est tel que tu l'as "modelé". Nous faisons tous des erreurs d'éducation, l'important est de le reconnaitre et de rectifier le tir au plus vite, de travailler avec des professionnels afin de rendre le chien et l'humain heureux. Si il est ainsi, c'est que tu n'as pas procédé correctement pour l'apprentissage de la solitude, que tu n'as pas cherché de solutions concrètes et laissé s'installer cette attitude qui est devenue peu à peu une habitude. Maintenant, il faut donc casser cette habitude en lui en créant une autre.

- "quand je le gronde et que je l'isole dans la salle de bain pour nettoyer il s'en fiche" : normal, il ne comprend pas ! Tu le fgrondes pour des choses qu'il a fait des heures avant ! Un chien comprend le moment présent. Donc cela ne sert à rien, juste à éventuellement créer de nouveaux comportements inappropriés.
Tu dis avoir recommencé l'éducation il y a quelques mois : seul ? Haiko a t'il déjà suivi des cours à l'Ecole du Chiot ou en club ?

Ici, nous pouvons t'apporter des pistes, t'encourager et te soutenir, mais pas décider à ta place. Si tu aimes vraiment Haiko et que tu as réellement l'envie sincère de continuer ton chemin avec lui, contacte avant tout Alicia et un comportementaliste, c'est essentiel.
Haiko n'est certainement pas un mauvais bougre, tu as fais des erreurs d'éducation comme nous tous, maintenant c'est à toi de rectifier le tir.

Comme te l'ont dit les filles, son attitude pendant ton absence peut être changée si tu l'aides : lilou30 te l'a dit, elle a vécut cette situation aussi mais n'a pas baissé les bras, et elle y arrive, à force de persévérance, donc tu peux également y arriver !

Il y a plein de façons d'apaiser le chien pendant les absences (Tanskha oui, tu peux mettre le lien avec plaisir !) : prise et /ou collier DAP, fleurs de Bach, et également créer un rituel agréable lorsque tu pars (lui mettre un fond sonore, plein de jouets par terre, une bonne friandise ...). Et en faisant appel à un professionnel qui reprendra avec toi tout depuis le début, et surtout pourra voir Haiko en vrai, la situation est loin d'être désespérée !
Maintenant à toi de voir si tu aimes assez Haiko pour te battre, pour son bonheur et le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les critiques qui te sont faites...ne sont pas pour te blesser ou te juger mais pour que tu réfléchisses et te remette en question pour avancer c'est ce que tu demandes il me semble....

Je reviens juste sur un point...les grognements vis à vis de ta mère et de ta compagne....
Je vais prendre mon exemple avec mon père et mon chien...mon père adore mon chien il le trouve génial pour tout un tas de raison que j'approuve parfaitement, et fukko l'adore aussi - car je suis là et c'est moi qui donne les instructions si besoin....mais, je sais que si je les laissais tous les deux mon père étant "brut de décoffrage"....si c'était à lui de donner un ordre rentrer dans la maison par exemple...et bien il ne réfléchirait pas si le chien ne venait pas "tout seul", il tirerait sur le collier et ca n'irait pas et que fukko grognerait sans doute car il n'aime pas être contraint et encore plus pas par quelqu'un d'autre que moi...il faut l'inviter à rentrer et je crois que si je disais à mon père appelle le avec une voix douce et fait lui un calin quand il le fait...et bien il trouverait que c'est un chien capricieux....je pense que les méthodes positives...ils les voient quand je suis avec fukko et est pas con donc je lui explique ca commence à rentrer...mais pas sur qu'il soit suffisamment patient pour les appliquer lui-même....
Ca veut dire que si jamais je laissais le chien à mes parents....ben c'est à ma soeur que je le confierais et mon père le sait, et pourtant vraiment fukko et mon père s'adore.

Ce n'est pas un cas isolé....un akita "n'est pas à mettre entre toutes les mains"....et demande un investissement de la part du propriétaire, mais aussi de ceux à qui il est confié....et tout le monde ne sait pas ou n'en n'a pas envie....
C'est pour ça que c'est à toi de reprendre l'éducation de ton chien.....mais avec ta compagne....il sera avec vous le chien...ca veut pas dire que ce sera facile et en quelques mois...il y aura des retours en arrière...c'est un être vivant pas une machine....regarde avec mon cheval 14 ans que je recadre certaines choses....et ben parfois il fait mine d'oublier qu'il a pas le droit..... fou.foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F'Haiko de Neko Ken a écrit:
je ne peux rien faire avec ma copine qui est aussi ma future femme donc si il faut faire un choix, et désolé pour ceux que ça choque, il est déjà fait...


Et bien tu as déja fait ton choix...
pas la peine de chercher midi à quatorze heures... je ne suis pas intervenue plus vite car dés ton premier post j'avais compris...

et ton chien l'a très bien senti depuis longtemps (que tu le considère comme un boulet handicapant qui t’empêche d'aller au ciné......) et donc... tu ne trouveras JAMAIS de solutions pour le garder, si tu restes dans cet état d'esprit....

Ce que je dis te parait peut-être dur mais au fond tu sais très bien...!!

Et détrompe toi, beaucoup ici on été confronté au même problème à un instant donné, sauf que tout ceux qui s'en sont "sortis" justement ils ont fait le choix inverse... sans hésitation !!
et ils avaient un seul objectif, sans jamais avoir penser à l'abandon (truc qu'ils n'auraient jamais envisager une seule fraction de secondes d'ailleurs... Rolling Eyes ), vivre avec leur loup pour le meilleur et pour le pire.

Bon !! aujourd'hui tu es dans le pire !! mais si tu le regarde autrement, que tu ne le considères plus comme un boulet, si tu appliques les conseils donnés par les pros et ton éleveuse (peut-etre) tu peux y arriver.
FAUT PAS BAISSER LES BRAS et il faut aussi que ta future t'aide. Car du coup c'est à trois que vous y arriverez, il ne sera plus TON loup mais VOTRE loup Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après ça, il y en a qui ne comprennent pas qu'avec un chien, on part pour une douzaine d'années, et qu'il vaut mieux avoir une certaine stabilité de vie avant d'en prendre un...... hein?

M'enfin bon.... tu n'as jamais pensé que tes méthodes pouvaient être la cause du comportement de ton chien, que tu avais appliqué des choses qui marchaient peut-être avec d'autres, mais pas avec ce genre de chien ???
Gronder, isoler, c'est normal que main,tenant il fasse mine de s'en moquer : vous êtes dans une spirale de "réglements de comptes" qui monte en puissance...
Si pour toi, il est un boulet, un empêcheur de tourner en rond, pour lui, tu es qlq'un d'incompréhensible, dont il faut attirer l'attention pour dire son MAL-ETRE !!!
Et comme toi tu comprends tout de travers et continues dans ta voie obtue, ben lui aussi !!!
Et ça ne se débloquera jamais si tu penses toujours que c'est ton chien qui est invivable, alors que c'est toi qui ne te remets pas en question et qui veux juste vivre ta vie sans être emmerdé !
Je te comprends qlq part, mais essaie quand même de te regarder, TOI, au lieu de penser que c'est ton chien qui est un cas !!!!

De toutez façon, il n'y a pas 60 solutions : ou tu changes de comportement (REELLEMENT, pas juste en attirudes superficielles) ou tu refiles ton loup à un nouveau maître via Alicia ou AH
Parce que si c'est toi qui t'en occupes, tu vas faire un tel portrait de ce chien que la personne va se croire obligée de sévir etc... et ça repartira sur les mêmes problèmes !! hein?
Laisse-lui au moins une chance de réussir là où tu t'es planté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai transmis par MP les coordonnées d'un très bon comportementaliste vers chez toi qui en plus a déjà eu des akitas en éducation ; il utilise la méthode positive et amicale, je le connais et te le recommande, donc j'espère très sincèrement que tu appeleras Alicia ainsi que ce comportementaliste, car ton cas est loin d'être désespéré et avec du travail, de la volonté et de l'amour, tu peux vivre de très belles années avec ta future femme, ta maman ET Haiko avec qui tu pourras établir une relation saine, une relation de confiance.

Tiens nous quand même au courant.

PS : Tsanka, je ne sais pas si tu as vu ma phrase dans mon paté au dessus, mais pour le lien que tu souhaitais mettre, oui, n'hésite pas, surtout si ce sont des méthodes positives et qui fonctionnent, je suis la première à faire de la pub à fond pour l'éduc R+/P- donc si tu as des infos de ce type ne te gène surtout pas, ça pourra aider beaucoup de monde ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les bêtises lors de nos absences il y a une solution efficace pour nous (peut être as tu essayé d’ailleurs.)
C'est une grosse sortie avant pour bien fatiguer le kitou. On a eu également beaucoup de bétises au début. Mais si elle était bien fatiguée, gros dodo en rentrant.

Autre chose que j'ai instauré et qui a porté ses fruits: quand on quitte la maison on demande à Gaara de se coucher dans son panier ce qui permet qu'elle se pose et s'apaise avant notre départ.

Je pence comme précédemment dit qu'il faut reprendre certains points d'éducation.
En effet si ton chien mordille le canapé devant toi il s'agit d'une bêtise qui mérite une réprimande.
Mais quand ton chien saute sur les invités, il ne fait pas une bêtise mais démontre néanmoins un trop plein d’excitation (positive à la venue de personne) qui ne demande qu'à être canalisé.
Par exemple en tenant ton chien tout en le laissant saluer "dignement" Ses invités !! A ce moment (malgré ton aide) il n'aura pas sauté et n'aura pas été trop brusque : félicitation et friandise !!.
Certains ne seront peut être pas d'accord avec moi, mais pour moi la friandise est la meilleur alliée d'une éducation (la plus facile aussi hihihi !!). La mienne ne répond que par cela.... si je lui donne un ordre sans rien à la clef, elle ne le fait qu'une fois et me regarde d'un air de dire" pourquoi veut tu que je fasse quoi que ce soit si c'est pour rien bouffer !!! bravebete

A toi alors de reprendre une éducation par le positivisme via friandises et congratulations.
Je m'explique : lorsque ta mère souhaite faire rentrer le chien dans la maison, pas besoin de le forcer, si on lui propose une friandise avec un BRAVO de gaga qui va bien derrière, le chien rentrera à la maison sans aucune contrainte avec à la clef une bonne bouchées.....( Perso je marche au stick de viande ou dentastix, à toi de trouver la préférence de ton chien !!)

Idem pour que ta mère et ta copine affirme leur rôle dans l'éducation. Donner un ordre au chien (assis, donne la patte.....), et le récompenser par une friandise, caresse, "Whaou, bravo oh le beau toutou", permet de renforcer le coté positif des personnes auprès du chien et donc de limiter son éventuelle agressivité et ainsi renforcer son écoute.
En gros je pence (peut être à tord d’ailleurs) que le chien se dit: "Tient, lui il est gentil, si je fais un petit truc il est content, il est gaga et me file à bouffer !!!!"

Cela n'est que "mon" éducation donné à mon chien et je dois dire que malgré pas mal de difficultés au début( enfin pendant presque un an !!!) après beaucoup de patience et de volonté on peut y arriver et aujourd’hui c'est que du bonheur ( A condition de ne pas oublier les friandises dans les poches mais cela devient un automatisme) lol .

Après je ne te juge pas et te fait juste partager mon expérience, je te souhaite à toi et ton chiens de trouver les meilleurs solutions possible quand à votre avenir (ensemble je vous le souhaite de tout coeur) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toute vos réponses, je vais me renseigner sur les éducateurs dans les alentours de bordeaux.

Pour répondre à quelques questions mon chien est chez ma mère depuis un peu plus d'une semaine. C'est clair qu'elle ne sait pas s'y prendre malgrès mes conseils mais a toujours adoré Haiko, ce qui fait qu'elle se braque maintenant en voyant comment il la grogne.

Ensuite et je le répète je n'ai pris aucune décision mais je me sens juste désemparé. Et je cherche des solutions. J'ai 28 ans et j'ai déjà eu plusieurs chiens, je sais donc ce que ça implique...

"lorsque des gens arrivait c'était des démonstration de joie internationales, il avait du mal à se contrôler du coup je le mettais dans la salle de bain en attendant qu'il se calme et je le sortais après" : je ne comprends pas cette méthode ?! Ton chien fait la fête aux invités et tu le punis ...
En fait j'ai passé beaucoup de temps sur ce forum à me documenter afin de ne pas reproduire les même erreurs que certain, afin de vouloir bien faire les choses... J'ai tout appliqué et tout ce que vous me dites je l'ai appliqué à la lettre... Dire aux gens de s'assoir, de l'ignorer etc... Cela ne fonctionne pas, il débranche le cerveau et n'écoute plus rien, j'ai réussi a lui faire comprendre qu'il ne devait pas me sauter dessus mais avec les autres il n'assimile pas. Le coup du jouet j'ai aussi fait... Enfin, j'ai lu que le mettre dans une pièce fermée le temps que les invités s'installe et le sortir après en leur demandant de l'ignorer marchait et c'est le cas...

Pour vous dire a quel point il est surexcité, cet été je suis allé monté la Rhune (montagne du Pays Basque) avec lui, 4h de marche intensive, on est rentré il était claqué, on est sorti quand on était revenu il avait dégommé le bord du canapé...
Quand il fesait des bêtises je ne l'engueulait jamais, je nettoyais quand il était dans la salle de bain, jamais devant lui... Puis je le grondais quand il fouillait dans la poubelle devant moi par exemple... Du coup il comprenait ce qui était mail et quand je rentrais sans voir encore la bêtise il partait la tête basse et je savais qu'l avait fait une bêtise sans avoir encore rien dit... Donc il savait...

Ensuite je n'arrive pas à comprendre pourquoi il à besoin d'attirer mon attention, si vous demandez à mes amis ils vous diront que je donne TOUT à mon chien, et c'est bien pour ça que ça a claché avec ma copine, pcque il n'y en avait que pour Haiko...

Bref quoi qu'il en soit je vais tout reprendre à zéro. Merci pour tous vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUT donner à son chien ne veut rien dire... Car ce n'est pas ce que tu lui donnes qui est important, mais la façon dont tu lui donnes...!
Tu me fais penser à ces parents maladroits qui pourrissent leurs enfants et qui ne comprennent pas pour pourquoi ceux-ci "tournent mal" un jour !!

Déjà le titre de ton post est faux.. ton chien n'est pas agressif : il prévient qu'il n'est pas bien, pas bien du tout !
Il n'est pas déséquilibré, car ses réactions sont encore très contrôlées, mais il est déboussolé et stresse trop facilement pour être bien dans ses pattounes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:


PS : Tsanka, je ne sais pas si tu as vu ma phrase dans mon paté au dessus, mais pour le lien que tu souhaitais mettre, oui, n'hésite pas, surtout si ce sont des méthodes positives et qui fonctionnent, je suis la première à faire de la pub à fond pour l'éduc R+/P- donc si tu as des infos de ce type ne te gène surtout pas, ça pourra aider beaucoup de monde ici Wink


Oui j'ai vu... je commence mon stage demain.. et là je suis en pleine préparation pour accueillir un tas de louloups !
Le problème du lien que je voulais mettre, c'est que la vidéo de l'exercice n'est plus accessible... donc j'ai demandé si je pouvais l'avoir.... et ça va arriver ! pompomg

PAr contre je vois juste que le chien va être sur la région de Bordeaux ?
Un stage va être organisé du 29 octobre jusqu'au 1er novembre dans cette région ! Si Haïko veut plus de renseignements.. je suis dispo ! et la conseillère en comportement canin est installée sur cette région !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...