Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Votre akita et sa crise d'adolescence

Messages recommandés

Je voulais créer ce petit sondage afin de savoir combien d'entre vous ayant des akitas âgés de plus de 12 mois avaient vécu (ou vivent encore) la crise d'adolescence et quels changements celle ci avait entrainé chez votre kitou ?

Les principales caractéristiques chez l'akita de ces changements sont, outre les défis vis à vis de son humain, l'intolérance aux autres chiens du même sexe (voire tous les chiens), la prise de distance envers les humains étrangers (leur aboie dessus, évite le contacte, cherche à les fuir, bref, ne leur fait plus la fête comme lorsqu'il était bébé) et la perte de rappel (en gros il préfère aller vers les autres chiens ou partir sur un piste que de revenir vers vous quand vous l'appelez)

N'hésitez pas après avoir voté à développer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Inukaï est rentré en crise ado à ses 8 mois, en commençant par une soudaine intolérance aux autres mâles, connus ou non. Depuis ce jour, impossible d'approcher un chien m^pale sans que Inuk ne veuile partir au carton.
A ses 10 mois, Inuk qui avait toujours eu un excellent rappel et était régulièrement lâché en présence ou non d'autres chiens n'a plus rien écouté ; ainsi, dès qu'un autre chien entrait dans son champ de vision, il était sourd à nos appels, même nos gestes, et c'est encore le cas à presque 24 mois. Donc si il y a un risque de croiser d'autres chiens, on ne le lâche pas !
Concernant les humains, c'est après mon accident qu'il est devenu plus distant (vers ses 11 mois) en se mettant à aboyer sur les gens qui ne lui revenaient pas, esquivant les caresses des inconnus, plus particulièrement des hommes, et aboyant sur toute personne inconnue le fixant dans les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part Etsou a toujours été distante avec les étrangers et plus ou moins ignorante des chiens qu'elle connait pas tant que cela ne montre pas d'agressivité envers nous (envers elle, elle le regarde de haut puis change de direction) donc a pas eu vraiment de changement en grandissant.

Par contre, lors de sa crise d'adoslecente, elle a eu des crises de destruction de nos chaussures non rangée et de piquage de doudou de mon fils qu'on retrouvé tout humide car elle les "teussait" mais sans jamais les détruire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moulindebeck a écrit:
Pour ma part Etsou a toujours été distante avec les étrangers et plus ou moins ignorante des chiens qu'elle connait pas tant que cela ne montre pas d'agressivité envers nous (envers elle, elle le regarde de haut puis change de direction) donc a pas eu vraiment de changement en grandissant.

Par contre, lors de sa crise d'adoslecente, elle a eu des crises de destruction de nos chaussures non rangée et de piquage de doudou de mon fils qu'on retrouvé tout humide car elle les "teussait" mais sans jamais les détruire.


Tu n'as pas voté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïko depuis ses 10/11 mois ne supporte pas les étrangers et leurs aboie doucement dessus a chaque passage Rolling Eyes

Son rappel est aléatoire mais revient dans 90% surtout quand je m'éloigne de plus en plus et qu'elle ne me vois plus !

Avec les autres chiens plutôt femelles ( elle veux les dominer directement , elle ne laisse pas le choix si je puis dire confused )

Sinon aucun changement particulier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kuma est entré dans l'adolescence brutalement à 9 mois : plus aucune tolérance envers les chiens qu'il n'a pas connu petit.
En revanche il est toujours resté aussi cool avec les humains, connus ou inconnus.
Pour le rappel, qui a toujours été très moyen, pas de changement visible, mais de toute façon si il y a un risque qu'il y ait un autre chien dans les parages, on ne le lache jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune proposition ne me convient !! foufou Donc je ne vote pas mais je vais juste expliquer comment il est. Je voterais dans quelques mois quand ça aura changer ^^

Goku (13 mois presque 14 ^^) c'est plus =>

Relation avec les chiens :
Avec ceux qu'il connait assez bien, en général des akitas (ceux d'Emy par exple), ou qu'il a déjà rencontré, relation plutôt cool. Je crois qu'il supporte mieux quand c'est dans le cadre d'une balade, parce que l'akita mâle de mon quartier (2ans et demi je crois), les rencontres dans le parc... c'est sportif !!
Les autres chiens rencontrés... hum... je dirais de la "curiosité" encore, parfois signaux de jeux. Mais il faut pas qu'ils s'approchent de trop et sans préambule, sinon c'est remise illico en place ! Un samodèye en a fait les frais en fôret le WE dernier... j'établi un périmètre de sécu, distrait Goku et m'éloigne, le chien arrive droit derrière Goku pour lui sentir le popotin, deux secondes de signaux entre eux, le samo ignore ceux de Goku, Goku a voulu le remettre en place.... le maître (un anglais donc il a rien compris à ce que je lui racontais....) était à vélo et n'a rien vu... Il est arrivé panique idénoir
J'ai de la chance encore, j'arrive facilement à faire des balades avec des chiens qui passent aux alentours sans que cela ne fasse enrager Goku.
A suivre...

Relation avec les humains =>
Bizouilleur !!!!! Il les aime toujours autant, certains il va les ignoré et on peut passer tranquillou à côté, d'autre il sent leur intérêt ou leur peur pte parfois, et veut aller les voir...


Bref... j'ai un kitou ado relativement cool, qu'il faut pas trop emmerder non plus... Je croise les doigts pour que cela reste le plus longtemps possible !


EDIT : Niveau rappel. Je dirais que ça va encore. Bien sur c'est pas parfait loin de là, mais il revient encore au bout d'un moment, mais si jai pas friandises, rien à faire !!!
On le lâche que très peu depuis deux/trois mois je dirais, mais on a un enrouleur donc on peut faire des exercices sur de petites distances et on continu à s’entraîner à la maison !

Je suis vraiment en train de me dire que j'ai une crême de kitou niveau caractère pour l'instant ! coeur Mais il compense sur les problèmes de peau ! (c'est pas pot... pardon ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon nours est toujours cool avec les humains mais ca arrive qu'une tête lui revient pas et donc il aboie, mais c'est pas fréquent (c'est pas un fan des personnes aux cheveux blancs !!)
Il avai un bon rappel et pouffff ca a disparu vers 12/13 mois....
Même période il a du mal avec les mâles mais c'est pas trop dramatique car depuis 2 mois il est bien redescendu en terme de grognement !!
Il est toujours aussi cool avec nous et c'est vraiment mon namours de nours. coeur
Je continue l'éducation et selon les jours je le lache ou pas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voté "n'a plus de rappel" car cela est vrai, mais aucune autre proposition ne correspond à Fuji.

Fuji, 2 ans, a été en crise ado vers les 8 mois jusqu'à ses 22 mois environ :



- intolérance envers tous les chiens, les inconnus et aucun rappel.

Depuis début juillet, elle a compris comme sa môman qu'il fallait ignorer les autres... Donc les promenades se passent biens en présence d'autres chiens, elle n'aboie plus, ne grogne plus et n'essaie pas de manger le knacky sur pattes. Elle garde la crète et reste méfiante, mais continue son chemin vers pipi/popo :p

De même vers les inconnus, elle s'en fou... Même ceux qui tendent la main pour caresser... ^^

Alors ça me va très bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kuma suna a écrit:
Mon nours est toujours cool avec les humains mais ca arrive qu'une tête lui revient pas et donc il aboie, mais c'est pas fréquent (c'est pas un fan des personnes aux cheveux blancs !!)
Il avai un bon rappel et pouffff ca a disparu vers 12/13 mois....
Même période il a du mal avec les mâles mais c'est pas trop dramatique car depuis 2 mois il est bien redescendu en terme de grognement !!
Il est toujours aussi cool avec nous et c'est vraiment mon namours de nours. coeur
Je continue l'éducation et selon les jours je le lache ou pas !!!!


Il a quel âge maintenant ? (si tu veux tu peux mettre sa date de naissance à côté de son nom dans ton profil, c'est plus simple ! Wink )


FujiSan a écrit:
J'ai voté "n'a plus de rappel" car cela est vrai, mais aucune autre proposition ne correspond à Fuji.

Fuji, 2 ans, a été en crise ado vers les 8 mois jusqu'à ses 22 mois environ :


- intolérance envers tous les chiens, les inconnus et aucun rappel.

Depuis début juillet, elle a compris comme sa môman qu'il fallait ignorer les autres... Donc les promenades se passent biens en présence d'autres chiens, elle n'aboie plus, ne grogne plus et n'essaie pas de manger le knacky sur pattes. Elle garde la crète et reste méfiante, mais continue son chemin vers pipi/popo :p

De même vers les inconnus, elle s'en fou... Même ceux qui tendent la main pour caresser... ^^

Alors ça me va très bien :D


Bravo Fuji ! pompomg Tu faisais quels types d'exercices pour qu'elle finissent par le comprendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goku a écrit:
Bravo Fuji ! Tu faisais quels types d'exercices pour qu'elle finissent par le comprendre ?


J'aimerais te dire que j'ai trouvé telles et telles solutions, mais... Je n'ai rien fait.. Du moins qui la contraigne à changer ! Je pense qu'elle s'est simplement assagie avec le temps...

Lorsque je voyais un chien au loin (et elle qui l'avait déjà repéré), c'est simple je rebroussais chemin.. Je ne partais pas vers le conflit, je l'évitais (dans d'autres situations de la vie, on est d'accord on ne peut pas :p) et si je devais obligatoirement croiser un chien, je répondais aux grognements de Fuji "Oui je l'ai vu Fuji, c'est un gros moche ou un knacky sur pattes, t'inquiète t'es la plus belle"... et on traçait. A l'heure actuelle, croiser un chien/une chienne de n'importe quelle race, n'est plus problématique (et pourtant ce n'est pas faute de croiser des chiens qui foncent sur nous...) et je touche du bois!

Les inconnus, elle a jamais aimé à la base, surtout ceux qui s'approchent d'elle trop vite... Maintenant quand quelqu'un essaie, généralement c'est accompagné de "beau chien" et je réponds "oui mais méchant chien..." Si cela a un impact sur le comportement de Fuji??? Très bonne question.. Voilà suis pas d'une grande aide, mais j'pense qu'il faut patienter, chaque kitou s'assagit un jour où l'autre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fait j'ai enfin reussi à mettre la date de naissance de mon nours sur profil... foulol

je suis une quiche en informatique et promis je vais prendre un peu (non bcp !) de temps pour vous mettre des photos de mon chien ce week end. Car je prends plaisir à regarder vos loups alors je vais faire un effort de m'y mettre !!! mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je peux voter qu'une fois , en même temps pour Daiko je peux pas trop me prononcer juste deduire et deviner Wink

Tia du jour au lendemain est passée du jeux avec tout les copains à je défonce tout ceux que je croise avec une virulence impressionnante ...avec du travail aujourd'hui elle c'est beaucoup assagie , écoute beaucoup plus et tendue les premières minutes de rencontre avec un chien et finit par jouer si le chien donne les bons codes ...les chiens qu'elle connait et qu'elle voit réguliérement sont des copains (en extérieur).

Avec les inconnus , chiot elle allait faire la fête à tout le monde c'était fatiguant , maintenant elle s'en fou , si les gens s'arrêtent pour complimenter ou vouloir les carresser (surtout les enfants) elle y va de elle même maintenant (je l'ai toujours envoyé ) et je maintient Daiko à l'écart qui n'aime pas lui se faire papouiller par des inconnus...tia est très tolérante et patiente c'est un amour de chienne.

Le rappel disons compliqué , avec l'âge elle redevient receptive mais c'est pas encore ca et les moments ou je peux les lâcher pour le travailler se font rare !

Daiko a un très bon rappel , il est très receptif à ce que je fais ou demande après je connais pas ses limites dans le sens ou j'ai jamais pris ou rencontrer le risque de croiser un chien sans laisse (là je doute un peu ).

Avec les autres chiens il est intolérant à souhait , on apprend à gérer son excitation au fil des mois c'est de mieux en mieux pour espérer arrive un jour à ce qu'il arrive à ignorer comme Fuji , mais il est très tétue ^^ il arrive à tolérer les autres akitas en balade mais je reste super méfiante , il loupera pas une occasion de remettre un "copain" à sa place ! (notamment Goku ca le tente beaucoup chut )

Et Daiko avec les inconnus , vu le caractère sensible et l'éducation soumission/ dominant qu'il a recu , je pense qu'il a toujours été très méfiant , quand on l'a recupéré en balade si des gens passaient trop près il cherchait à pincer ou il grognait , idem quand des gens venaient à la maison , on a reglé assez vite le problème et c'est encore mieux depuis quelques mois ou les gens peuvent venir à la maison sans soucis et en balade c'est moi qui le "protége " en n'acceptant pas que les inconnus l'approche ou le regarde avec trop d'insistance , d'ou le lâché de TIA moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous, on fait le laché de Cashmeer aussi, mais face aux chiens amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté "devenu distant avec les étrangers et n'a plus de rappel" (qlq chose comme ça ! Wink )
Saku est entrée dans sa mauvaise période vers 9 mois et a commencé à en sortir vers 15 mois ! Immédiatement, c'est le rappel qui a foutu le camp (comme elle !! moque)
En même temps, elle a trouvé que le grillage autour du grand jardin n'était pas assez haut, et hop !!!!!
Son pôpa a donc refait le grillage, et moi j'ai rehaussé au fur et à mesure !!!
Mais elle arrivait toujours à trouver des failles, et hop !!!
J'étais obligée de prendre les jumelles pour la suivre des yeux, ma grande gazelle !

Enfin bref !
Saku n'a jamais changé de comportement avec les chiens plus petits qu'elle...
Mais les grands avaient intérêt à se tenir tranquilles, ne pas la grogner, et faire profil bas.....
Mais elle s'est très vite calmée, même si elle continue à répliquer si une grande chienne la défie, et qu'elle continue à prendre une posture très explicite quand elle voit un(e) chien(ne) !
Mais elle n'a jamais attaqué la première, même si elle "cherchait" un peu....

Le rappel est à peu près revenu, vers 4/5 ans environ, surtout dans des endroits sans gibier !! sinon..... blazéWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ca se limite à plus de rappel....il n'est pas plus distant avec les humains, n'est pas aggressif avec les autres chiens, pas de peur troutrouille, pas de test plus prononcé....je dirais qu'il devient plus calme et plus calin par contre. et les autres chiens, il a tendance a les remettre en place plus vite. Il tolère moins les grognements.

mais franchement avec Oki,la crise ado, je n'y ai vu que du feux! Rolling Eyes bon peut etre qu'il va me la déclencher a trois ans en même temps! maicavapas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eurêka a un bon rappel. En ce qui concerne les étrangers, elle est distante et aboie à nouveau, car c'était passé, sur ceux qui ne lui reviennent pas. Il est hors de question qu'on la caresse sur la tête.
Elle est assez sociable sauf 2 chiens ou il faut que je la contrôle dans le voisinage, à cause de leur agressivité. Des knacks sur pattes. bravebete
Elle est tout de même facile à vivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miens aboie sur les gens,enfin d'abord il gémit et quand ils approchent il aboie.

Les chiens pareil,il leur aboit dessus.

Chez le véto n'en parlons pas ,si je ne lui avait pas mis de muselière il l'aurait attaqué et n'arrêtais pas d'aboyer.

Une vraie teigne mon loup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki adore le véto, les assistantes vétos, il se sert dans les jouets! voimal il connait son monde mais n'accepte pas la caresse sur la tête sauf amis très proches!Il ne bronche pas avec les autres chiens, mâles ou femelles, sauf avec certains chiens qui sont aggressif et qu'il ne peut pas encaisser, là il faut batailler un peu plus mais il reste largement gérable.dans la salle d'attente du véto c'est la récré, au parc aussi, il joue avec les autres, males ou femelle!il aime les chats chiens chevres, grenouille, oiseaux, chevreuil, mais pas les sangliers qu'il juge menacants!

par contre il a un instnct de protection vis a vs des gens qu'il aime surdimensionné.pas question que quelqu'un me surprenne a rentrer dans la maison, pas question que quelqu'un me siffle dans la rue, et si une tête ne me revient pas, ou que je suis un peu remontée, il va mettre la personne en face au parfum en adoptant la position haute "tiens toi a carreaux"! hein?

mon veto comportementaliste le trouve joyeux, spontané, et bien dans ses basques! c'est mon gros loup!♥♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H'eiko n'a que 7 mois mais il est déjà très distant avec les inconnus, surtout quand je le proméne et qu'on croise des hommes il leur aboie dessus et fait souvent le loup, avec les femmes ça passe beaucoup mieux sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Naoko c'est variable! elle a bientôt 14 mois, elle a eu une période plus tête de mule (du genre je m'entête mais je sais plus pourquoi comme les gamins lol ) elle l'a eu vers 12 mois pendant 1 mois/ 2mois ... puis là elle est comme avant un peu plus ttue mais nous aussi donc on doit pas le sentir foufou
Pour les chiens elle depuis ses 12 mois elle se met en position "gardienne" dès qu'elle en voit un (crête + position alerte) puis je la met assise et elle se calme maintenant (limite elle s’assoie d'elle même! lol )
elle a des copains, ses copines de BB aussi ... (4-5 chiens voisins) et au club elle a une beauceronne dans le pif, elle ne lui montre que les dents (pour le moment ^^) en tirant (nez a nez).
elle se calme vite et comprend très bien quand je dis "comment tu fait ?" c'est la phrase ou elle doit réfléchir car je ne donne pas l'ordre mais elle sais quoi faire! (comme avant de manger c'est assis)
elle aboie toujours un peu car on est en immeuble et escalier extérieur donc elle appelle .. Rolling Eyes
Elle a des chiens qu'elle ne supporte pas ... dont une chienne qui lui a déboulé dessus a 2 mois et continue et la naoko fait 14kg de plus quelle alors pas de chance ... Rolling Eyes et là je sais que si naoko la choppe c'est pour de bon ... peureux
avec les mâles errants dans la rue, elle les nargue et joue ... ou les remet a leur place en les montant "c'est moi la chef!" lol

elle a un caractère super, très attentive, aime bosser et apprendre des tours, aime faire du jogging avec moi et l'agility ! pompomg
Un amour quoi ! et une peluche super caline !! coeurcoeurcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Après avoir lu vos commentaires , je pensais que Jako était unique comme Akita mais je m'aperçois qu'il y en a d'autres.
Nous notre Jako jusque +- 9 mois ; il était très sociable avec tout les humains mais un jour , il a légèrement mordu une personne qui a fait un mauvais geste en présence d'un de mes gamins et là Jako a réagis d'où petite morsure et donc ns avons tjrs eût peur qu'un étranger l'approche .
Avec les membres de notre famille tout ce passe à merveille , ils les adorent ...
En ce qui concerne les chiens ; aucun chien ne l'approche juste une femelle qu'il a connu tout petit mais tjr en laisse ...
jamais laché car il est trop dominant vis à vis d'elle et donc elle ne se laisse pas approcher mais il réagi bien jamais de grognement envers elle.

par contre les petits chiens n'ont pas peur de Jako !!! et donc on doit tjr faire attention a ne pas en croiser un en liberté car là ; Jako ne répond plus de ses actes et malheureusement c'est ce qui est arrivé au chien du voisin ...
Un jour le chien s'est sauver de sa maison et il a foncé droit devant vers Jako qui se promenait et là Jako l'a attrapé et ne le lachait plus !!!
C'est mon gamin qui a réussi a le défaire en lui donnant un léger coup sur sa truffle sinon il ne l'aurait jamais laché.
Plus de peur que de mal !!!

Sinon Jako ignore les chiens mais il ne faut surtout pas lui foncer dessus ou lui grogner dessus car là , c'est la cata !!!

En ce qui concerne les étrangers .
En rue il ignore tout le monde et ns on ne laisse pas approcher les étrangers.
A la maison personne ne rentre sauf la famille .
Trop protecteur vis à vis de sa famille ...
Mais cela ns convient . ( On ne risque pas que l'on rentre chez ns pendant notre absence ) .

Tant que Jako est gentil avec ns c'est ce qui compte .

Mais au fond de ns on aurait tellement voulu qu'il reste sociable avec les humains mais bon on si fait car on adore notre Jako ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis que les étrangers ne peuvent pas rentrer chez toi, c'est-à-dire ???
Même si tu veux laisser entre qlq'un, le chien ne veut pas et grogne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh moi ça m'inquiète quand même tout ces chiens qui semblent être "agressif" ... L'akita est pour moi un chien réservé, distant avec les inconnues et non pas caractériel, grognant.
Reïko soit elle vient dire bonjour soit elle se casse ou tourne la tête. Elle ne gronde que dans les situations ou il y a de la violence verbal ou physique.
Même le terme crise d'ado me gêne car on a pas a faire a un ado mais un chien qui se construit et qui a besoin d'un maître stable et cadrant.

Je pense que nous hommes influençons le comportement actuel de nos chiens. Nous passons pour la plus part notre temps sous surveillance de nos loups. Bah oui petit apparts et peu de séparation!
Je le vois bien avec Reïko qui même si elle supporte très bien mes absences, restent dans les mènes pièces que moi.

Il faut vraiment qu'on se remette en compte et qu'on évite de mettre ça sous le coup de L'akita est comme ça.

Oui L'akita est un chien de caractère mais non il ne doit pas être ingérable!

Désolée si je suis pas claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Orane Wink

Disons que la grande sensibilté (et susceptibilité) de l'akita fait qu'il est beaucoup moins conciliant que d'autres chiens. Pour autant je te rejoins dans le sens où l'akita n'est pas sensé être agressif envers les humains.

Inuk n'aime pas être papouillé par des étrangers ; quand des gens arrivent chez nous, il va leur aboyer dessus pendant 5 minutes et après je lui dis de se taire et de laisser rentrer, il le fait (tu l'as vu en même temps!). Si les personnes écoutent ce que je leur dis (ne pas fixer dans les yeux, pas de caresses sur la tête, l'ignorer pendant bien 10 minutes), tout se passe bien, Inuk ne veux manger personne chut , il vient observer (n'est ce pas Orane Rolling Eyes ?!) mais n'ira pas grogner ou mordre les gens. En revanche évidemment, si on ne respecte pas les règles et surtout sa tranquillité, ou bien qu'on cherche à le braver (j'ai souvent des gens qui recherchent le défi, genre "moi j'arriverai à le dresser ce chien" et lui foncent dessus pour lui mettre la main sur la tete ou le fixent dans les yeux!) Inuk réagit au quart de tour et grogne, aboie ... bref, il fait bien comprendre qu'il n'est pas commode avec les casse co****** !!
En revanche quand il accorde sa confiance à quelqu'un, c'est la fête (à la 3° visite de ma coach, méga fête, ça y est c'est sa copine).

Je pense que l'adolescence (ou puberté si tu préfères) est un tournant car c'est à ce moment que beaucoup de chiens se perdent, perdent leurs repères si ils ne sont pas correctement aiguillés, cadrés, avec patience et constance, par leurs propriétaires, c'est de là que peuvent venir certaines formes d'agressivité envers les humains si les propriétaires ne réagissent pas correctement par peur d'une éventuelle morsure (ce qui est légitime vu le gabarit et les capacités de l'akita)

Dans certains cas, il ne faut pas non plus négliger le facteur génétique !

Pour autant, je suis comme toi, je pense qu'en arrivant à se remettre en question et en bossant, on peut améliorer beaucoup de choses ; rien n'est jamais acquis avec un akita, dans un sens comme dans l'autre, ils peuvent nous surprendre tous les jours il faut juste leur en donner les moyens. Et tant qu'ils ne sont pas adultes, on a encore plus de possibilités de les aider à changer certaines choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Haku (qui a maintenant 15 mois) :


Avec les autres chiens :

Les femelles : pour l'instant aucun soucis, c'est une crème ange , il se laisse même faire, si une demoiselle lui grogne dessus, il le prend en jouant bravebete

Les mâles : Ceux qu'il connais depuis tout petit il n'y a pas de soucis, il est même très patient surtout avec un de ses meilleurs potes, un bulldog français, avec lequel il se laisse même parfois dominer. Avec les chiens que l'on rencontre au jour le jour, ça dépend avec les petit chiens en général il n'y a pas de soucis, avec les grands chiens, il se toisent et alors soit ça passe --> ils commencent a joué, soit ça passe pas --> ils se grogne dessus, c'est du 50/50..

Avec les chiots : il est un peu brusques avec ses grosses papattes mais il s'adapte vite et après quelques minute il change de comportement et devient tout doux, il se couche même pour être à leurs hauteurs mdr

Le rappel :

On le lâche le soir dans un petit parc qu'il y'a a côté de chez nous. Quand on l'appel il vient, en fait il nous suit tout le temps, il s'éloigne certes, mais il nous suit et ne nous perd jamais de vue (il ne chasse pas, ..) mais il ne revient pas au pied, et pour le rattraper il faux rusé a coups de biscuits et de jouets : quand on se rapproche de lui, il le prend au jeu, il se sauve et nous invite a jouer. Quand il y'a un autre chiens, bah il dois aller le voir, c'est pour ça que j'évite de le lâcher en journée sauf si il y'a des amis a lui avec lesquels il peut jouer.

Avec les inconnus :

Il les adore vraiment, le moindre regards, le moindre sourir qui lui est adressé et il commence a se tortiller dans tout les sens, dans le tram les gens le caresse souvent, il adore ça ! C'est le summum de la joie pour lui mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi oublier de dire qu'il y'a des chiens avec lesquels c'est la guerre xD Dès qu'il a un différent avec un chiens, c'est plus son ami, il peut plus le voir !

Malgré tout je trouve qu'il a vraiment un caractère en or foulove et j'ai remarquer aussi que depuis quelques temps il est plus calme en laisse, il n'a jamais beaucoup tirer mais ces temps ci il marche carrément au pied de lui même bravebete

Il lui arrive aussi de saluer des inconnu en rue de temps en temps, il fais un mini bruit du loup en remuant de la queu comme un dégénérer mdr En générale ça fais peur au gens alors il continue d'avancer ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre part, j'ai pas trop vu de crise d'adolescence.

Juste à partir de 21 moins, il supportait plus les mâles

Le rappel on a mis du temps à l'avoir. là ca fonctionne bien depuis 1 an. après ça reste un rappel d'akita, , donc pas du 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un post sur l'adolescence des kitous et je suis retombée sur la mise au point de la FAQ;

J'ai voté pour Ikko ici.

Au niveau des relations avec les chiens:
Il ne tolère plus les mâles et ceux avec qui il pouvait jouer... c'est plus ce que c'était. Dès qu'il voit un "copain", il le monte pour le chevaucher en grognant... si l'autre ne réagit pas, il descend et le refait comme pour provoquer l'autre...
Ikko s'entendait très bien avec son frère, mais lors de notre dernière promenade, j'ai préféré les séparer car ce qui commençait comme un jeu montait trop vite en pression à mon goût... les deux chiens étaient bien sûr en laisse, mais Ikko est bagarreur... le jeu tourne en baston avec lui...
Avec les femelles c'est pas l'amour fou non plus... il évite le contact (détourne le regard) puis se lèche les babines. Si la chienne continue d'approcher, il grogne et montre les crocs. Sauf 2 chiennes avec qui il joue comme une brute x)
Avec Atsumi, ça se passe très bien, c'est elle la chef à la maison ^^ il lui laisse tout: jouet, friandises (elle se dépêche de manger la sienne pour voler celle d'Ikko). Je surveille toujours les jeux mais Atsumi fait sa loi, c'est vraiment... bizarre roll 
Ce changement de comportement concernant les autres chiens, j'étais au courant, donc j'agis en conséquence et je ne prends pas de risque.

Ce qui m'a le plus frappé comme changement c'est qu'il sursaute au moindre truc ... mdr 
Un bouchon de coca qui fait "pschiit", une chaise qui racle le sol, une caresse qu'il n'attendait pas. Un vrai pois sauteur lol 
La présence d'Atsumi (qui est très zen) l'apaise. Comme elle n'est pas surprise des bruits qui l'entourent, Ikko la regarde ronfler et doit se dire qu'il n'y a rien de bien grave (enfin, je crois...), du coup il se calme.

Sinon, pas encore de test à la maison. Il obéit bien à la maison, ça lui arrive quand même de faire la sourde oreille, mais je suis contente de lui coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djou a écrit:
Je surveille toujours les jeux mais Atsumi fait sa loi, c'est vraiment... bizarre roll 

Elle bénéficie encore en partie de "l'immunité du bébé" !
Et de toute façon, c'est une chipie de fille... lol 
Mais dans qlqs mois, il se pourrait qu'elle se fasse remettre en place, pour marquer un tournant dans le fait qu'elle fasse sa loi aussi impunément !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 9 et 12 mois, ils ont une phase de peur qui apparaît : même les choses qu'ils connaissaient peuvent ainsi d'un coup leur faire peur.
Il faut donc être très vigilant dans ces periodes car un traumatisme peut avoir de lourdes conséquences (j'en sais quelque chose Sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaito c'est une catastrophe avec les autres chiens mâles ou femelles il y a quelques petites exceptions parmis ses compagnons du dressage ou le chien d'un ami qu'il connaît depuis tout jeune
Sinon il tire comme un dingue et se couche tel un prédateur quand il les voit de loin

Pour les humains c'est une crème il aime tout le monde et se laisse approcher sans soucis

Pour ce qui est du rappel no comment il est tellement dans son monde en ballade que l'on existe pas il ne nous entend pas du tout lol lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, ils sont uniques nos kitous !!

Mon Marley est tout à fait différent ... 

Les autres mâles, n'en parlons pas  sourcils 
Mais les femelles  coeur 
Les humains  sourcils 
Pareil le rappel  pendu 

Kaito sur ton avatar est splendide  coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens depuis peu la mienne fait pareil quand elle voit un chien venir vers elle, elle se couche et avance tel un lion sur sa proie  moque 

M'enfin elle le fait même avec les chiens copains donc c'est pas forcément mauvais signe mais qu'est ce que je trouve ça drôle  bravebete  Et surtout quand c'est des chiens inconnus j'imagine ce que les maitres du chien d'en face doivent penser  chut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un signal d'appaisement. Ca veux dire chuis cool mais abuses pas. Oki ne se couche JAMAIS! ca vient aussi du fait que quand ca s'approche de lui 100% des cas c'est pour cartonner. Oki ne se couche qu'après approche et qu'il a décidé que c'était cool de son côté. Souvent des petites femelles très polies qu'il ne veux pas trop impressionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akira se couche aussi quand un chien sans laisse s'approche et quand il voit un chat ou un oiseau il marche en mode chasseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
c'est un signal d'appaisement. Ca veux dire chuis cool mais abuses pas. Oki ne se couche JAMAIS! ca vient aussi du fait que quand ca s'approche de lui 100% des cas c'est pour cartonner. Oki ne se couche qu'après approche et qu'il a décidé que c'était cool de son côté. Souvent des petites femelles très polies qu'il ne veux pas trop impressionner.


C'est vrai ? J'aurais jamais pensé à ça, elle me donne plutôt le sentiment de se préparer à bondir sur sa proie quand elle fait ça mdr parce qu'elle est pas vraiment couché, plutôt tapie au ras du sol et avance doucement
Mais quand on y pense c'est vrai qu'un chien qui chercherait à impressionner resterait plutôt de toute sa hauteur.
Donc en gros c'est pour mettre le chien en face en confiance ?

Elle l'a fait avec le chien de mon voisin (son grand copain) et avec un jeune golden du quartier qui a une trouille bleue de tout les chiens (et donc la mienne qui est une vraie brute au jeu ne le met pas du tout en confiance  mdr )

Bon ba j'aurais encore appris quelque chose =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
c'est un signal d'appaisement. Ca veux dire chuis cool mais abuses pas.

Je ne suis pas d'accord.... pas toujours en tout acs...

Il ne faut pas voir que l'attitude "couchée", mais aussi tout le reste du corps...
Si tu vois la peau qui frémit sur le dos, et les oreilles légèrement en arrière, entre autres choses, fô pas rêver, ce n'est pas du tout un signal d'apaisement !!!
Ca si l'autre arrive à qlqs mètres, même en sautillant de joie, il va vite déchanter !!!  hein? 

Moi aussi je pensais au début :"Si Saku se couche, c''est qu'elle va bien accueillir le copain...."
Après avoir bondi dessus en faisant des graouuuuu impressionnants, elle regardait l'autre filer comme un lapin en rigolant tout en me regardant !!
Ce n'était pas vraiment agressif, car elle, elle s'en amusait, mais si l'autre ne filait pas, ça pouvait le devenir rapidement !!

Donc je m'interposais en l'empêchant de l'attendre comme ça...
Ensuite, en vieillissant, ça lui était passé....

Ma bretonne en faisait autant, de se coucher en attendant l'autre...
Sauf qu'avec elle c'était plus vite plié car elle montrait les dents tout de suite en relevant très légèrement la tête...

Donc faites gaffe quand même, car il ne faut pas penser qu'automatiquement se coucher est un signal d'apaisement...  Wink pas du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pu remarquer que lorsque Kandô se couche, clairement il dit a l'autre de pas s'approcher. de plus je sais que le dépassement va se passer sans trop de problèmes.

En revanche, s'il reste debout.... Ca pue grave. Ca veut dire que Kandô a senti que l'autre ne serait pas réceptif et qu'il va y avoir du grabuge.
Et il ne s'est jamais trompé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'il faut apprendre à connaître son chien pour repérer certains signaux beaucoup plus discrets, mais qui annoncent plus précisément ses intentions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais rencontré une femelle Akita de 8 ans qui se couchait pour dire "t'as pas intérêt à m'apporcher toi" et c'était plutôt clair  sourcils 

La mienne c'est rare qu'elle le fasse mais quand elle se couche c'est du genre "allez, viens jouer, je t'attends là !!!". Faut dire qu'on connait plusieurs bergers qui font ça et Natsu fait beaucoup de mimétisme  fetard À voir si ça change avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement, se coucher est un signal d'apaisement. Dans le cas de Oki, ça en est un. dans le cas de kando aussi. En disant m'approche pas mais ca va le faire si tu garde tes distance. Kando est assez phénoménal la dessus d'ailleurs!Après bien sur ca dépend du chien, de la posture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...