Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Explosion du nombre d'élevage d'akitas inus

Messages recommandés

Nous sommes en train de faire un "recensement" des élevages (professionnels, familiaux et autres naisseurs) des akitas inus en France et en Belgique.

Du coup, je prends peur : de nos jours, les élevages d'akitas poussent comme ce n'est pas permis (on a recensé environ 51 élevages entre la France et la Belgique et on n'a pas encore terminé pendu ), du coup les naissances explosent (500 par an !) et à force de faire naitre à tout va, malheureusement, les éleveurs se retrouvent avec des chiots qui ne sont toujours pas réservés alors qu'ils ont 8 semaines ...
Il suffit de regarder les sites de petites anonces comme LBC : actuellement, on a au moins 3 ou 4 annonces d'éleveurs qui cherchent à vendre un ou plusieurs chiots qui approchent des 8 semaines. Ce phénomène n'était pas courant l'année dernière et les années précédantes car il y avait moins d'éleveurs, et moins de naissances ! Il était même compliqué parfois de réussir à trouver un akita inu tant les éleveurs croulaient sous les réservations !

Et c'est là que le danger apparait : en effet, sans vouloir généraliser, malheureusement, au bout d'un moment certains éleveurs moins scrupuleux que d'autres finiront par vendre ces chiots au premier venu (en lui cachant les maladies, en lui cachant le caractère très particulier de l'akita ...) et d'ici 1 ou 2 ans ... le nombre d'akitas abandonnés va exploser et surtout, le plus gros risque que nous courrons est qu'il soit un jour catégorisé en France ....

Car l'akita reste un chien puissant avec un très gros caractère ; quelqu'un qui ne saura pas l'aborder correctement pourra soit le casser, soit en faire un chien véritablement dangereux. Selon certains échos, en France, certains réfléchissaient déjà de plus en plus à catégoriser l'akita ...

Et là je parle du quotidien ... mais pas encore des maladies ! Ainsi, plein de jeunes (entre 20 et 30 ans) se lancent dans l'élevage d'akitas, au début animés par la passion et l'amour du chien qu'ils revendiquent à tout va (avant de se débarrasser des chiens qui ne font pas d'assez bons résultats en expos pour les remplacer par d'autres plus jeunes avec un pedigree plus prestigieux) ... ils n'y connaissent malheureusement pas grand chose, et sont prêts à faire reproduire leurs chiens à tort et à travers, sans étudier les lignées, jouant à la roulette russe, l'apprenti sorcier, se justifiant en disant que de toute façon toutes les lignées sont touchées ...
En un sens ce n'est pas faux, les lignées de nos jours ne sont plus indemnes, mais à différents degrés, et surtout, un mauvais mariage peut avoir des conséquences catastrophiques ... mais quand on ne sait pas, on ne réfléchit pas, et ainsi le nombre de chiens malades (AS, VKH, dysplasie, épilepsie ...) augmente peu à peu ...
Certains éleveurs sont tellement malhonnètes qu'ils inventent même des vaccins ou des prises de sang contre l'AS et le VKH et utilisent cet argument falacieux pour vendre leurs chiots à tout prix, au mépris de l'honnèteté qu'ils doivent à leurs clients et faisant ainsi une concurrence déloyale à leurs confrères.

Le monde de l'akita n'a jamais été tout rose ... mais plus on avance, plus la race est en danger :

- Mauvais mariages = chiens malades
- Reproductions multipliées = vente de chiots à des personnes non averties sur la race
- Chiens mal éduqués = abandons et catégorisation de l'akita


Ce sont des conséquences de cette explosion des nouveaux élevages ...
J'ai peur pour l'akita inu, peur qu'il finisse par disparaitre, tout ça à cause de l'égoïsme de l'homme qui pense à lui avant de penser au chien ... encore une fois, ce sont nos chiens qui payeront les erreurs de leurs humains ...

Aimer un chien, une race, ce n'est pas forcément vouloir faire naitre ... Faire de l'élevage (correctement) n'implique pas un gain d'argent ...


Aimer une race, c'est la protéger sans rien attendre en retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Céline....à un détail près...les éleveurs peu scrupuleux vendent déjà au premier venu Grrrr

Moi je me dis que malheureusement...il faut en passer par là....pour que ceux qui font ca QUE pour le fric arrête (et aille trouver autre chose de plus rentable) et ainsi assainir un peu tout ça...
La contre-partie, les prix vont s'effondrer!!!!! Et là c'est les sérieux qui soignent, nourrissent correctement...qui vont le plus en patir!!!

J'ai pas de meilleure réponse que toi....juste un constat froid que cela doit arriver....société de consommation quand tu nous tiens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait deja un moment que ce phénomène se passe...déjà à l'époque avec un certain elevage, c'était la cata, mais depuis,ca pousse de partout comme des champignons. J'ai attendu deux ans Oki.aujourd'hui, je suis sure que dans le mois je trouve un akita.c'est bien pour ca qu'en ballade, on me dit "c'est un husky?" oui oui....:scratch:c'est un chowchow, oui oui...

pas joyeux non, mais on ne peux RIEN faire, malheureusement....a part rabacher encore et encore...Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djou a écrit:
J'ai juste une question, qui décide de catégoriser les chiens ?


Ministre de l'agriculture et de la pêche a priori!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste qu'il ne faut pas que leur attention soit attirée par l'akita...enfin par des akitas mal gérés en fait....sinon l'opinion publique s'en mele...et paf.Hors,avec des akitas en pagaille, des pseudo eleveurs ou particuliers qui n'ont pas roulé leur bosse et qui vendent a tours de bras a n'importe qui, et bien le processus est le suivant!

personne mal informée->chien mal éduqué->problemes comportementaux->accident (sans compter les maladies!)->projecteur sur l'akita-> media->peur collective->personne qui vont acheter des akitas comme chien "qui fait peur" (comme les am staff)->délit de sale gueule pour les akitas->gouvernement qui s'en mele (en nous faisant par ca oublier la carotte qu'ils nous mettent)->categorisation....

et pour finir, comme pour les proprio de rot ou d'am staf, ce sont les gens qui font les choses correctement qui en patissent.et l'extinction d'une race, voilà...pffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
c'est juste qu'il ne faut pas que leur attention soit attirée par l'akita...enfin par des akitas mal gérés en fait....sinon l'opinion publique s'en mele...et paf.Hors,avec des akitas en pagaille, des pseudo eleveurs ou particuliers qui n'ont pas roulé leur bosse et qui vendent a tours de bras a n'importe qui, et bien le processus est le suivant!

personne mal informée->chien mal éduqué->problemes comportementaux->accident (sans compter les maladies!)->projecteur sur l'akita-> media->peur collective->personne qui vont acheter des akitas comme chien "qui fait peur" (comme les am staff)->délit de sale gueule pour les akitas->gouvernement qui s'en mele (en nous faisant par ca oublier la carotte qu'ils nous mettent)->categorisation....

et pour finir, comme pour les proprio de rot ou d'am staf, ce sont les gens qui font les choses correctement qui en patissent.et l'extinction d'une race, voilà...pffffff


J'ai une solution....offrir (oui oui j'ai bien parlé de cadeau) un akita à une personne politique influente mais neanmoins averti en language canin!!!...ben oui cette loi a été faite à la suite d'une blessure au visage d'une fille par deux dogues allemands...et eux sont pas catégorisés pourquoi??? Ben y en avait un dans les hautes sphères qui avait un dogue...Vont pas s'auto-pourrir la vie non blasé

C'est bien sur du cynisme pur....mais rassurez-vous d'ici qu'une loi change y en a pour des années!!! Moi j'aurais passé mon certif d'aptitude avant je pense foufou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je pense que le bichon de chirac l'avait attaqué...pas catégorisé non plus!

oui mais ok pour le certif, mais le declarer en mairie, imposer la muselière, ben désolée, mais moi ca me fait CH....!personne ne devrait prendre un chien pour faire le cadors et prouver qu'il en a une plus longue....désolée pour l'expression, mais ca m'énerve moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continues mes recherches sur les "élevages" en France et Belgique ... j'en suis à 62 pendu ... il y a dix ans en arrière, il y en avait 6 fois moins confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
quand je pense que le bichon de chirac l'avait attaqué...pas catégorisé non plus!

oui mais ok pour le certif, mais le declarer en mairie, imposer la muselière, ben désolée, mais moi ca me fait CH....!personne ne devrait prendre un chien pour faire le cadors et prouver qu'il en a une plus longue....désolée pour l'expression, mais ca m'énerve moi!


Tu as raison, c'est vrai que je vis pas en ville alors pour moi ça reste l'exception!! Très égoïste de ma part!!
Sinon moi je vois le problème "cadors" dans l'autre sens...c'était des proprios "cadors" qui ont fait des chiens "dangereux" qui ont été catégorisés, et pas parce que les chiens étaient dangereux que les maîtres les ont choisis (juste sur une mode (encore) dans un millieu x ou y) et qu'ils ont été catégorisés...et puis c'est toujours pareil c'est pour 10 cons que les 1000 autres proprio payent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est le serpent qui se mord la queue. Les cadors ont pris des chiens comme ca parce qu'ils avaient mauvaise réputation, et l'ont juste renforcée. ja n'ai pas envie que l'akita se retrouve dans un cas pareil, ca fera plus de dégats encore, parce qu'il est moins permissif et plus sensible.moi aussi je suis a la campagne, mais souvent en ville et AVEC Oki.

le pire dans tout ca, c'est que souvent, c'est le maitre a qui il faudrait mettre une muselière.On s'est retrouvé une fois avec Oki face a un am staff, son maitre l'a rendu completement débile et sanguinaire. il me dit degage avec ton chien, le miens aime pas les mâles. oui ben moi j'aime pas les cons, t'as qu'à virer avec ton chien.bizarement, c'est eux qui ont reculé, parce que le chien ou le maitre n'vaient pas l'habitude de se faire envoyer paitre. le chien a du sentir un truc chez oki qui lui disait qu'il rigolait pas. Oki stoique, campé a attendre l'affront.

j'ai pas envie de ca pour cette si belle race ...ca me fiche les glandes. et quand je voulais un akita céline, il y avait 15 elevages, au plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, il y a quatre élevages d'Akita.. dont un en Suisse allemande ouff mais au final, il n'y en a qu'un seul qui me plaît vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transmets les adresses/mail et tel à Céline...ca pourra peut-être compléter la liste!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ça me fait peur et ça m’a-triste énormément.... j'ai pas envie que cette si belle race soi gâchée par les humains...et leurs conneries ! Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un sens... Je suis contente, en vous lisant, que l'akita Inu soit si peu répandu par chez moi... Les gens qui découvrent la race et en veulent vraiment un on franchement le temps de s'informer et bien plus de mal à l'avoir... Il y à un élevage au Québec d'Akita Inu... et peut-être un ou deux autres à travers le reste du Canada... Enfin, celui du Québec n'aura sa première portée qu'en automne 2013, mais je suit leur site avec intérêt...

Sinon, ici, on signale en général nos chiens à la mairies... mais c'est seulement pour mieux les retrouver si jamais ils sont perdu... et pas de port de muselière obligatoire pour les chiens ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BelphAssura a écrit:
Il y à un élevage au Québec d'Akita Inu... et peut-être un ou deux autres à travers le reste du Canada... Enfin, celui du Québec n'aura sa première portée qu'en automne 2013, mais je suit leur site avec intérêt...

Si c'est celui qui est à Saint-Hyacinthe? leurs chiens ne viennent pas des pires élevages français..... Ils n'ont pas trop mal choisi.....
Sinon, il y a encore 2 ans environ, il n'y avait ps d'élevage d'akita INU au Canada, donc aussi au Québec !
Ce qu'ils appelaient INU étaient de vagues tweenies avec surtout de l'américain !
Parait qu'ils avaient le droit..... Rolling Eyes

Par contre, leurs shibas ne sont pas terribles, je trouve.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est celui de Saint-Hyacinthe. Sur le coup d'oeil, les Akitas ont une bonne gueule, mais je vais me pencher d'ici peu sur leur provenance, histoire de pas m'auto balancer des mauvaises surprises que j'aurais pu eviter.

Niveau shiba. Tant qu'a moi c'est la cata. Dans ma tête, les deux reproducteurs ne devraient pas être reproduit... Surtout pour donner des chiots avec le bouts de la queue blanche ou avec des marques blanches sur le museau... Ça me fait douter du sérieux qu'ils ont. Ils attendent un petit mâle d'un elevage français qui me semble bien, ceci dit. Alors peut-être que d'ici que je me decide à prendre un chien (pas avant 6-7 ans xD) il y aura un bon couple reproducteur ou un autre elevage interessant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BelphAssura a écrit:
Oui, c'est celui de Saint-Hyacinthe. Sur le coup d'oeil, les Akitas ont une bonne gueule, mais je vais me pencher d'ici peu sur leur provenance, histoire de pas m'auto balancer des mauvaises surprises que j'aurais pu eviter.
:)

Même en te penchant sur les élevages français qui ont produit les 3 akit, tu ne pourras avoir que des info "de surface" = voir les lettres de dysplasie, voir les consanguinités éventuelles, etc....
Pour tous les autres problèmes, c'est la bouteille à l'encre !!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pousse comme les mauvaises herbes tout ça!

Pour avoir Satchi j'ai attendu 1 an. Un premier rendez-vous de 4-5 heures pour nous faire faire le tours du propriétaire, de tous les chiens, nous poser des tas de questions, et nous expliquer dans tous les détails les caractéristiques tant physique que "psychologique" d'un Akita. Un éleveur vraiment passionné!

Et encore j'ai eu beaucoup de chance d'attendre qu'un an, car j'étais prévenue que certaines portées ne me conviendrais pas.

C'est dommage de voir autant d'élevages ouvrirent leurs portes comme ça... Au delà du danger pour la catégorisation du chien, l'attente avant d'avoir son loulou est très importantes! J'ai eu le temps de préparer son arrivée, de continuer à me renseigner, et surtout d'avoir hâte de l'avoir.
Le risque en ayant son chien 2 mois après c'est aussi les abandons qui vont suivre et se multiplier. Un hatchi offert à Noël, et trois mois plus tard,... En fait c'est pas Hatchi du tout celui-là!

Petite question: les certificats dont vous parlé existent-ils en France? Je sais qu'ils ne sont pas obligatoires, mais peut-on tout de même les passer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des certificats d'aptitude pour chien catégorisés oui il existe en France (puisqu'il y a des chiens catégorisés).
Le principe dans un cas classique tu as un "chiot 2 mois déjà méchant" ben oui il est pas catégorisé pour rien innoncen ....

Tu dois passer le certificat d'aptitude...comment faire....ca dépend des formateurs....tu as une liste sur le site de la préfecture (normalement à jour en tout cas pour les côtes d'armor oui), soit c'est chez eux "sans chien" (logique non tu dois apprendre à gérer un chien méchant mais laisse le tien à la maison!! maicavapas... ), soit à domicile et là c'est cour particulier...soit l'éleveur et aussi habilité à former et il te le donne ouff )
Puis tu dois faire passer un test à ton chien de comportement chez un véto - il est provisoire avant 8 mois (je suis plus sure) puis tu dois le refaire après...
Ensuite tu déclares à la mairie (et là faut y aller tout bébé quand tu peux encore le porter ca fait moins peur pour le voisinage ange )
Il y a un truc qui a changé mais je crois que c'est la déclaration plus à la préfecture mais à la mairie (mais j'en mettrais pas ma main à couper)...

Et si bien sur si tu as un chien catégorisé...tu dois prendre une assurance responsabilité civile en plus, par hasard j'ai posé la question il y a un mois c'est de l'ordre de 20 € par an!!

Sinon la fille chez qui je fais mon "stage" avec fukko samedi le fait passer - j'envisageais de lui poser la question sur l'intéret de le faire aujourd'hui pour un hypothétique chien catégorisé dans 10 ans!!! Je te dirais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sans c'est oublier qu'il y existe de plus en plus d'endroit en France "canin non grata" pour ses chiens catégorisés... Comme certains transports publics, certains taxis qui les refusent (si si, exple d'une amie habitant à Anthony, IdF... le mec croyait que son chien était méchant car impressionnant et là refusé de la prendre alors qu'elle l'avait quand même appelé...bref une galère...), certains parcs voimal, sans parler quand t'es en location des proprio qui viennent te faire chier (quand c'est pas les voisins) en refusant ton dossier parce que ton chien à une "sale gueule"... blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'akita, c'est qu'il n'a pas une "sale gueule"... jamais on ne m'a fait comprendre ça avec Saku en tout cas..
Mais on m'a souvent dit qu'elle était "impressionnante" ... par sa taille, ce grand ch'oual, mais aussi par sa prestance je pense !!! lol
Les gens n'ont pas l'habitude de se faire regarder de haut par un chien... hein?lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite :
"J'ai une solution....offrir (oui oui j'ai bien parlé de cadeau) un akita à une personne politique influente mais neanmoins averti en language canin!!!...ben oui cette loi a été faite à la suite d'une blessure au visage d'une fille par deux dogues allemands...et eux sont pas catégorisés pourquoi??? Ben y en avait un dans les hautes sphères qui avait un dogue...Vont pas s'auto-pourrir la vie non blasé

C'est bien sur du cynisme pur....mais rassurez-vous d'ici qu'une loi change y en a pour des années!!! Moi j'aurais passé mon certif d'aptitude avant je pense foufou !!
[/quote]

Bonjour,
je réponds un peu tard à ce post,
Julien DRAY homme politique de gauche et Alain DELON ont chacun un akita,
celà suffira t -il a aider la race ?
LOL ! bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien DRAY....est pas le plus en vue en ce moment ayant à se débarasser de 2/3 casseroles!! (il me semble mais j'ai pas la télé et écoute pas la radio!!)
Pour Alain DELON autant j'avais entendu dire de lui du bien concernant sa démarche pour choisir un chien (d'une race rare mais pas akita), que je ne savais pas qu'il avait un Akita....

Sinon c'est peut-être "grâce" à eux que l'akita est pas catégorisé...alors qu'il était moins rare que le Tosa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
L'avantage de l'akita, c'est qu'il n'a pas une "sale gueule"... jamais on ne m'a fait comprendre ça avec Saku en tout cas..
Mais on m'a souvent dit qu'elle était "impressionnante" ... par sa taille, ce grand ch'oual, mais aussi par sa prestance je pense !!!
Les gens n'ont pas l'habitude de se faire regarder de haut par un chien...




Oui, beaucoup de personnes m'ont dit des choses similaires. Qu'il avait une bouille de nounours, mais qu'ils ne savaient pas trop comment s'y prendre. Que Oki les "déshabillait du regard", que du coup ils ne savaient pas a quelle sauce ils allaient être mangé et que c'était déstabilisant.Qu'il a une carrure impressionnante, mais a chaque fois, ce qui choque les gens c'est la position et le regard "percant".

les gens sont mal a l'aise parce qu'il ne donne aucun signe, ni amical ni méchant. Bon après quand il veut vraiment être méchant, les gens le comprennent de suite hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...