Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Erreur de casting : l'akita ne convient pas à tous

Messages recommandés

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que les erreurs de casting concernant l'akita se multiplient : comme toujours, il est victime de son physique de "nounours", de "grosse peluche" ... mais beaucoup ne se rendent pas compte de la réalité. Et ça fini toujours par un abandon (dans le meilleur des cas) et parfois pire ...

C'est pour cela qu'avant de se lancer dans ce "rêve", il faut s'assurer que celui -ci ne se transformera pas très vite en cauchemar pour vous et le chien en ciblant tout de suite ce que l'ont attend ou non de son futur compagnon à 4 pattes.


On en prend pas un akita si on veut :


- un chien qui reste une jolie petite boule de poils : adulte, une femelle akita pèse entre 26 et 30kg, et l'akita mâle peut monter parfois jusqu'à plus de 40kg ...
- un chien ultra sociable avec tous les autres chiens qui ne cherchera jamais la bagarre
- un chien très sportif
- un chien qui obéit au doigt et à l'oeil et souple de caractère
- un chien que l'on puisse promener 24H/24 en toute liberté, sans laisse
- un chien qui ne perd pas ses poils en quantité astronomique 2 fois par an pendant plusieurs mois.
- un chien extrèmement affectueux avec tous les humains, inconnus et connus
- un chien que les enfants pourront malmener sans jamais craindre quoique ce soit
- un chien avec lequel on veut absolument faire une activité type agility, obé rythmée ...
- un chien qui se promène très facilement (ne tire pas en laisse, sans puissance, sans réactivité ...)

Certains akitas arrivent à réunir quelques unes de ces "qualités" tant recherchées, mais aucun ne les réunit toutes ... et surtout, il est impossible de savoir à l'avance comment sera son akita plus tard, si il aura une, deux ou trois de ces "qualités" ... ou n'en aura aucune ...

Quand on prend un akita, il faut être conscient de son VRAI caractère : /t3595-a-le-caractere-de-l-akita-inu ... et encore, ce n'est que la théorie, pas la pratique ...

Ces choses sont valables pour tous les chiens : si on n'est pas sportif, on ne prendra pas un berger australien ou un jack reussel, même si leur bouilles sont adorables ! Si on est maniaque, on ne prend ni akita (mues abondantes), ni boxer, ni saint bernard (bave).

Accueillir un chien (quelque soit la race) chez soi doit être un acte mûrement réfléchi : cela ne doit pas être un caprice, on ne doit pas se baser uniquement sur le physique du chien mais avant tout sur les principaux traits de son caractère, et ceci afin d'éviter la souffrance des humains et du chien plus tard.

Ce post je pense a tout son intérêt avec l'approche des fêtes de Noël et de ses cadeaux parfois inconsidérés Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, simplement penser avoir un akita constitue une réelle remise en question. Je suis plutôt contente d'avoir encore quelques années de reflexion tout comme je suis contente d'avoir accès à la mine d'information qu'est ce forum :)

En attendant, je rêve dans mon coin. =3 et c'est très bien comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


tout-à-fait et je trouve que cela doit s'appliquer pour tout autre animal et/ou race.. on ne prend pas sur un coup de coeur, un coup de tête, un coup de folie ou pour offir à une occasion.. un minimum de jugeotte et de bon sens SVP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les fêtes de Noël qui approchent, comme chaque années, un petit message pour éveiller les consciences :



Un akita, c'est pour la vie, pas simplement pour Noël

Si vous ne pouvez pas fournir un foyer définitif, laissez notre race. Toujours penser à l'akita en premier, ces chiens ne sont pas fait pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve quand même que la photo donne envie ... le chien est mignon tout plein avec un p'tit bonnet de noel mais le message dit le contraire.
je trouve que si on regarde que la photo (ce qu'on voit en 1e) c'est plus mignon qu’interpellant .... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...