Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Taxe sur les propriétaires de chiens

Messages recommandés

J'ai emménagé récemment dans une petite copropriété ; comme de partout il y a bien évidemment comme de partout il y a des soucis de voisinage : voitures mal garées , poubelles non triées , mégots de cigarettes dans nos jardins et parties communes , bruits et bien sur les excréments de chiens dans les parties communes (garages, trottoirs, allées ...).
Et bien évidemment comme de partout il y a un syndic avec de vieux cons qui n' ont rien d'autre a faire qu'à faire chier le monde (et en plus sont a moitie alzheimer).
Bref, depuis le début les excréments de chien sont une source de conflit ; du coup les copropriétaires veulent faire voter une sorte de taxe pour les propriétaires de chiens !!! Bien évidemment quand je l'ai su, j'ai poussé une gueulante en leur disant qu'il était hors de question que je paie pour ceux qui ne respectent pas, car moi mon chien est en laisse dans la copropriété , ne fait jamais ses besoins au sein de la copro et en plus même dans le parc ou on l'emmène on ramasse !
Cependant je comprend leur agacement car moi même ayant un chien ça me fout en rogne ; mais en partant la dessus on va taxer aussi tous les fumeurs ... Et puis les parents qui ont des bébés en bas âge car il y a des couches dans les poubelles !!! Et aussi tous eux qui ont une voiture ou accueillent des invites par rapport a ceux qui se garent mal !!
Bref je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce cas et surtout : peuvent ils lettre en place cette taxe et puis je refuser de la payer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerai que ce soit légalement applicable, sinon ça ferait longtemps que ce serait appliqué de partout ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS]
C'est spécifique au Sud-Est de dire "de partout" ???? au lieu de "partout" tout court !? moque
parce que moi je comprends quand on dit par exemple "des touffes de poils sortent de partout !" sinon je trouve ça rigolo !!!!! pleurderir
[fin du HS]
sauve



Excuse-moi Céline, mais en plus, pour ta question, je n'en sais rien du tout... foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris tu m'as bien fait rire!! On a tous nos expressions a la con...pour les autres!
Sinon ça m'étonnerais que dans du prive (pas opposition a une commune, un département) on puisse mettre une taxe...déjà si une commune le faisait elle se ferait retoquer (ça c'est juridique comme expression) par le préfet!

Et une taxe pourquoi? Par ce que le technicien de surface fait pas son boulot? Ben arrete de payer tes charges (non c'est une blague pas le faire)?

En revanche on peut faire appliquer la loi et faire venir les forces de l'ordre (vont etre contents tiens) pour mettre des amendes aux fautifs!! Mais faut les prendre en flagrant délit!
Bref t'es tranquille!! Sinon tu peux toujours saisir 60millions de consommateurs....ils s'en chargerons avec dommage intérêts pour eux (que donc tu payeras dans tes charges....ce sera la faute des copropriétaires qui auront decide, donc a eux de payer, donc au final tu payeras quand meme!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'etais en copropriété aussi a st etienne. je connais bien les vieilles peaux qui n'ont rien d'autre a faire que de venir t'enguirlander. je n'habitais plus là bas, mais on y est allé en week end chez notre ami, qui etait notre voisin. la dame m'a pourri l'existaence parce que oki faisait ses besoins dans un carré de gazon excentré. je ramasse ses crottes bien sur. mais oki etait tout petit et je le portait sur 5 etages, il ne pouvait pas attendre d'aller plus loin.

je te passe le couplet sur les "ceux qui ont des chiens ici obéissent, j'entretient ici moi bla bla ca fait 30 ans bla bla irrespect bla bla".l'avantage qu'on a nous, c'est qu'on est encore proprio de notre appart qui est en location.quand elle m'a dit qu'elle voulait taxer les proprio de chien, j'ai pété les plombs....je lui ai dis que si elle cherchait la guerre, moi j'allais demander a ce qu'on lui foute un wc canin sous sa fenetre avec son fric!!!que si elle fermait pas sa fenetre et sa bouche, le sac a caca de oki allait atterrir dans son appart par sa fenetre!!

ils sont en droit de reclamer le rammassage des crottes, le silence le soir, mais c'est tout. le reste est de la discrimination. le chien etant considéré par le droit francais comme un "bien meuble", c'est comme si on te parlait de ta chaine Hi fi. t'as le droit de l'avoir, mais pas le droit de monter le son tard.donc qu'elle aille se faire voir mémé, c'est illégal! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
que si elle fermait pas sa fenetre et sa bouche, le sac a caca de oki allait atterrir dans son appart par sa fenetre!!

Han han.... moi j'aurais choisi l'autre option, si tu vois c'que j'veux dire.................................. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrmdr j'y ai pas pensé sur le coup té! moque

non ais je lui disait il est petit il peut pas se retenir encore longtemps.elle qui disait ahmais oui mais moi c pas mon probleme. ben justement vieille bique, arrete de te mêler de ce qui te regardes pas (euh véridique en plus comme jelui ai dit!) lol . je lui ai dit que j'aurais pas aimé faire la geurre avec elle, toujours derriere ses rideaux a chercher des noises parce que madame s'ennuie.

elle m'avait répondu qu'elle etait là depuis 30ans, mais comme ca ne lui donne aucun droit....mais le coup du wc canin sous sa fenetre, ca lui a pas plu. elle a été ennuyer l'autre dame du syndic qui venait de perdre son mari pour mon chien et son pipi dans le carré de pelouse pelée.pffffff....

elle me dit ah mais moi quand je vois ca, c'est honteux, je vais m'en aller. "hou ben voilà madame bertrand enfin une bonne nouvelle"!!ya plus honteux que quelqu'un qui fait faire ses besoin a un chiot de 3 mois et ramasse ses crottes quand même!!!!

je lui avait dit aussi que au lieux de crier pour une merde dans sa pelouse, elle ferait mieux de s'enlever la merde des yeux, car c'etait la seule a ne pas le trouver attendrissant et a comprendre l'urgence...je plaind ses gosses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
[HS]
C'est spécifique au Sud-Est de dire "de partout" ???? au lieu de "partout" tout court !? moque
parce que moi je comprends quand on dit par exemple "des touffes de poils sortent de partout !" sinon je trouve ça rigolo !!!!! pleurderir
[fin du HS]
sauve



Excuse-moi Céline, mais en plus, pour ta question, je n'en sais rien du tout... foulol


Je ne sais pas, c'est vrai que quand on est habitués à entendre une expression, on n'y prête même plus attention ... C'est peut être une expression d'ici hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'il me semblait, que c'était illégal, même en rappel de charge puisque ça concerne tous les habitants !

De toute façon si ils en reparlent, je leur dirait clairement que si ils veulent me forcer à payer ça, et bien je ferai en sorte que mon chien pisse et chie dans la résidence et que je ferai exprès de ne pas ramasser ... histoire de justifier ce surplus ... et là ils verront ce que c'est qu'un caca d'akita face aux ptites merdes de pinschers ou autres caniches !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai pas compris si vous deviez aussi payer une taxe par département ou autre? mais ici on doit payer une taxe communale + une taxe cantonale qui s'élève à environ 300 .-chf/an (300 euros environ).

Pour la taxe privée.. euh.. j'en ai jamais entendu parler par contre et du moment que chacun ramasse les excréments je vois pas trop pourquoi en faire une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible cette taxe!

Je reconnait bien les ennuies habituels quant on vit avec un syndic... A chaque réunion, il m'envoi aussi un récapitulatif: tondre la pelouse, avoir son chien en laisse dans les parties communes, ne pas leur faire faire leur besoins dans les parties communes, ramasser ces mégots...

Sa me fait toujours souffler leur papier: certains chiens ne sont toujours pas tenu en laisse dans les couloirs ( j'ai du claquer la porte au nez de mon meilleur ami la semaine dernière parce qu'ils arrivaient ), et aussi qu'il nous demandent de tondre quand il pleut... Suspect

J'étais très étonnée de ce fonctionnement en emménageant, car je venais d'appartements où c'était une concierge qui s'occupait de tout. Donc quand elle avait quelque chose à vous dire, elle le faisait directement. Et, autant l'entente était très mauvaise à mon arrivée, autant tout s'est beaucoup mieux passé quant j'ai eu Satchi (bin oui, elle avait deux petites filles qui faisait des spectacles de danse uniquement pour le pti Satchi, et leur rendait à coup de bizzoux donc bon...). Pas attendri par le chien, mais plus par ces petites filles.

en arrivant avec un syndic, je comprenais même pas ces papiers d'après réunion, et ne comprenait pas pourquoi on me demandai d'arrêter de faire faire ces besoins au chien dans les parties communes, alors qu'il ne le faisait jamais là...
(avais pas tout compris moi...)

Bref, je pense surtout que l'idée est de faire peur à certains qui ne respectent pas les parties communes, mais ça ne peut pas être mis en place.
Chez moi, ils nous avaient prévenu que si on ne coupait pas les branches, et ne tondait pas la pelouse, ils nous envoyaient une entreprise pour le faire à notre charge. Dommage pour eux, je bossais et le week end il pleuvait, et j'ai une tondeuse électrique. j'ai longuement réfléchis: m'électrocuter ou laisser cette pelouse...
J'ai rien coupé du tout, je les ai appelé pour le dire que c'était juste pas possible, et qu'en plus on ne nous donnait pas de sac vert (râleuse, râleuse...). Et j'ai jamais vue aucune entreprise de quoi que se soit, et en plus de ça, cette année on a des sacs verts!!!

Ils ne peuvent pas te forcer à payer leur taxe, et comme tu dis, s'ils t'ennuient trop pour ça, un jolie caca de kitou au milieu du couloir et ils vont vite changer d'avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à deux articles que j'avais lu il y a un an ou deux...
Un chinois (je crois) qui donnait de l'or en échange des caca ramassés en ville foufou ;

et un autre article où il était écrit que l'on utilisait des test ADN pour trouver qui était le propriétaire du caca non rammassé ! voimal Avec une amende surement salée pour les frais engendrés par la commune!!


Complètement folles ces méthodes!! quoique, avoir quelques lingots pour les crottes de Médor, ça peut aider à préparer les fêtes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de taxer pour un chien.
En France, avoir un chien est un droit.
Par contre, s'il t'en reparle, demande leur qu'il te certifie que ce sont bien des crottes de chien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:

Par contre, s'il t'en reparle, demande leur qu'il te certifie que ce sont bien des crottes de chien....


Oui! Et demande leur de faire une analyse pour vérifier que ce sont celle de TON chien! Après tout... tant qu'à payer autant que cet argent soit utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs s'en ai où ? Des nouvelles du syndic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de nouvelles. Mais la réunion n'aura lieu que l'année prochaine donc on a le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben Céline va nous sortir un livre sur "les perles des syndic et autre copro " !

'ma bien fait rire ce post ! pour de vrai !

une taxe sur les caca-pout ? Au kilo ? ben commence à 'comiser ( économiser ) Céline ! Je prefere la taxe sur Alzeimer ,forcement + rentable puisque tu peux la réclamer plusieur fois ils sen rappellent plus !

..et la police va venir saisir l'objet du délit ? Ouahahaha Pourkoi pas le NCIS ? " Le bleu : aux photos ! Doc , qu'a donc mangé le suspect ? NON TONY METS UN GAN...trop tard "

..et on envois "les preuves " par la fenetre de la voisine ? Ben prévoyez des SG taille 95C minimum comme catapulte !!

..et Chris avec ses expressions locales ou régionales ! Tiens y'a un post "humour" a faire la-dessus !


Arretez jenpeuplus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foulolfoulolfoulolfoulolfoulol

Moi non plus !!!

Alala j'en ai les larmes aux yeux d'avoir rit comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline, quand tu reverras ton syndic, remercie les de nous avoir autant fait rigoler fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerai pas ... d'autant qu'il y en a qui tiennent une couche quand même : maintenant, si une voiture est garée sur le trottoir, ils écrivent sur le pare brise au feutre veleda maicavapas... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au feutre veleda ???
Non mais ils sont complètement fous ceux là !

Et dégradation volontaire d'un bien appartenant à autrui, ça ils s'en foutent ?

T'es bien tombée dans cette résidence dis donc... C'est quoi des petits vieux qui s'emmerdaient à Lyon et qui ont décider qu'aller faire chier les gens en campagne c'était leur nouveau défi ? Non mais franchement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils collaient des autocollants moi....ce que ca pouvait me gaver....ils ont rien d'autre a faire.
ils ont fait chier la femme de menage pour un chewing gum pas decollé de deux semaine. moi j'ai dit ben c'est a celui qui l'a mis de l'enlever laissez cette femme de menage tranquille...non c'est honteux bla bla.

Il te derange tant que ca ce chewing gum? ben enleves le!nous en plus on a fait des travaux dans l'appart je te dis pas les soucis qu'on a eu!un trou de perceuse (meme pas nous!), tous les voisins "oui yen a marre". Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est méchant un vieux ! Regardez le sketch de Didier Benureau sur la belle-mere ,à mourir de rire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me tue moi, c'est que c'est les premiers a te dire "je suis proprio ici", "oui, moi aussi", "oui mais ca fait 30 ans que je suis là moi", "et alors, ca e vous donne aucun droit", "oui mais je suis du syndic", "bouh j'ai peur".... chut

"oui mais votre chien ne doit pas pisser ici, la dame du dessus elle est obéit". et moi "ca fait 30 ans que vous etes ici a guetter les embrouilles, par contre vous ne savez pas que la dame en question vient de mourrir. moi ca fait pas 30 ans mais je lui ai ammené un bouquet de son vivant, vieille garce". idénoir

GrrrrGrrrrGrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, ici aussi ils collent des autocollants partout sur le pare-brise maicavapas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Pff, ici aussi ils collent des autocollants partout sur le pare-brise maicavapas...


Vous plaignez pas ! Moi on me vole mes essuis glaces !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça sur ton FB Sarah, sont dingues les gens rale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Oui j'ai vu ça sur ton FB Sarah, sont dingues les gens rale


En octobre c'était l'essui glace arrière... le mois dernier, UN SEUL essui glace avant... maicavapas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imbéciles les gens maicavapas...

Ici ils m'ont flanqué 6 coups de couteaux dans un pneu parce que les autocollants ne me "dérangaient" pas plus que ça suicide

Avec des gens comme ça, faut encore se méfier, c'est pas normal d'en arriver là idénoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Imbéciles les gens maicavapas...

Ici ils m'ont flanqué 6 coups de couteaux dans un pneu parce que les autocollants ne me "dérangaient" pas plus que ça suicide

Avec des gens comme ça, faut encore se méfier, c'est pas normal d'en arriver là idénoir


Ben surtout que pour le prix (11€ les deux essuis glaces avant et 5€ l'essui glace arrière) je trouve ça ridicule de piquer.. J'ai pensé à qqn qui m'aime pas mais qui ? personne me connait.
A la limite piquer moi la voiture, je serais rembourser entièrement quoi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dingue, à ce prix là c'est d'autant moins compréhensible maicavapas...

Je pense que c'est le plaisir de détruire ou faire ch*** le monde plutôt qu'un souci financier.
Pour le moment dans le coin, y en a qui s'amusent à nouveau à brûler des voitures maicavapas... Penses-tu qu'ils vont choisir les belles voitures qui sont assurées en full et donc les proprios remboursés...nan hein, ils bousillent des voitures d'occase dont on sait d'office que les proprios seront dans la m**** idénoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah les miens sont cool alors! A part la grognasse qui promène ses chiens sans laisse juste devant la sortie de le l'immeuble et qui ne dit pas bonjour parce que nos chiens ne se supportent pas... Pas trop de vieux c**.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Jmaintenant, si une voiture est garée sur le trottoir, ils écrivent sur le pare brise au feutre veleda maicavapas... ...


Okinawa&maan a écrit:
ils collaient des autocollants moi


Si je gaulait quelqu'un en train de me faire ça, je pense que que je lui ferais bouffer son attirail......la première fois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Je n'y manquerai pas ... d'autant qu'il y en a qui tiennent une couche quand même : maintenant, si une voiture est garée sur le trottoir, ils écrivent sur le pare brise au feutre veleda maicavapas... ...


Ce matin, la fameuse voiture mal garée de la dernière fois qui avait eu droit au feutre veleda s'est a nouveau mal garée (sur le trottoir au même endroit que la dernière fois); cependant le propriétaire a pris soin de mettre un mot sur son pare brise ... Je cite "vas y ecri encor sur mon pare brise , jte Nike ta mère, porte tes couilles et viens me voir en face fils de pute" ...

Amis de la poésie bonsoir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oo

Fichtre! Il y a des gens pas bien dans ce monde. Moi c'est pas les voisins qui me font chier, c'est le flic qui m'a collé une amande de 42$ parce que j'ai oublié mon auto stationner dans la rue parce qu'on m'avait demander de le sortir du stationnement pour déneiger. ~_~" ça empêche les deneigeuses de faire leur bouleau la nuit. Merde alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Céline a écrit:
Je n'y manquerai pas ... d'autant qu'il y en a qui tiennent une couche quand même : maintenant, si une voiture est garée sur le trottoir, ils écrivent sur le pare brise au feutre veleda maicavapas... ...


Ce matin, la fameuse voiture mal garée de la dernière fois qui avait eu droit au feutre veleda s'est a nouveau mal garée (sur le trottoir au même endroit que la dernière fois); cependant le propriétaire a pris soin de mettre un mot sur son pare brise ... Je cite "vas y ecri encor sur mon pare brise , jte Nike ta mère, porte tes couilles et viens me voir en face fils de pute" ...

Amis de la poésie bonsoir !!


Alors celle là elle est bien bonne ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Céline a écrit:
Je n'y manquerai pas ... d'autant qu'il y en a qui tiennent une couche quand même : maintenant, si une voiture est garée sur le trottoir, ils écrivent sur le pare brise au feutre veleda maicavapas... ...


Ce matin, la fameuse voiture mal garée de la dernière fois qui avait eu droit au feutre veleda s'est a nouveau mal garée (sur le trottoir au même endroit que la dernière fois); cependant le propriétaire a pris soin de mettre un mot sur son pare brise ... Je cite "vas y ecri encor sur mon pare brise , jte Nike ta mère, porte tes couilles et viens me voir en face fils de pute" ...

Amis de la poésie bonsoir !!


Je ne l'aurais pas écrit avec ses mots là par contre je trouve l'esprit très très drôle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à ça kon voit kon vieilli : moi on m'a obligé a faire Allemand à l'école ,alors que si j'avais pris " Kaillera 2eme langue " ben je ch"rais aujourd'hui ,ZARMA !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
Tanouki a écrit:
linchak a écrit:
c'est un POUET !!!


hein?hein?hein?


OH, un poête Quoi .... Pff

mdrmdrmdr A j'étais à des Kms.... foulolfoulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait flipper, c'est que cela ne fait que 6 mois que tout le monde est là (la résidence est sortie de terre fin mai 2012), et il y a déjà une guerre des tranchées !!!

Il y a de sacrés numéros il faut dire ; là, le vieux est clairement en tort, c'est vrai (dégradation de bien matériel) ... pour autant, la petite anecdote concernant le propriétaire de la voiture peut expliquer certaines choses ... et surtout faire craindre certaines choses à l'avenir : cet homme, que nous appelerons Mr X (j'adore chut ), est locataire d'un appartement dans ma résidence ... il vit avec toute sa famille ... sauf que le propriétaire de ce fameux appart a loué son bien à une MMe d'une cinquantaine d'année, blonde aux yeux bleus avec une situation financière (fiches de paie, carte d'identité et tout le touti quanti ...) ..
Au bout de 3 mois, l'agence qui gère l'appart s'est rendue compte que aucun loyer n'était réglé !!! Du coup , courriers, mise en demeure ... jusqu'à ce qu'ils découvrent il y a 2 mois qu'en réalité, il y avait eu faux et usage de faux : la fameuse dame en question a trafiqué les fiches de paie, de même que sa pièce d'identité ... et en plus ce n'est pas elle qui y habite ... les occupants sont bien connus des services de police ... leur garage (oui, ls se garent mal mais ont un box) est toujours fermé, ils ont rajouté un cadenas dessus ... ça sent bizarre tout ça ...
Bref, les flics, les huissiers, gendarmes, bref, le propriétaire de l'appart (qui n'a à ce jour reçu en tout et pour tout que 1 mois de loyer sur 6 !) et les voisins (oui parce qu'ils sont bruyants et sales apparemment) ont envoyé la cavalerie !
Plaintes pour faux et usage de faux, tapage et autres "délits" ont été déposées.

Mais la belle Justice française doit statuer ... et ça prend du temps (le café, les croissants ...). Du coup le proprio a payé un appart qui ne lui rapporte rien pour l'instant, qui risque d'être retrouvé dans un sale état aux vues des témoignages, et comme les vieux du syndic s'y mettent, ça va bientôt nous faire une guérilla tout ça !!!

Et dire que j'avais quitté la ville pour aller à la campagne et éviter tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que du bonheur !!!
après, pour rester dans le japonais, y a le tosa qui à pour don de calmer les nerfs des excités : 80 kg d'analgesique bio, up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que du bonheur !!!
après, pour rester dans le japonais, y a le tosa qui à pour don de calmer les nerfs des excités : 80 kg d’analgésique bio, up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
que du bonheur !!!
après, pour rester dans le japonais, y a le tosa qui à pour don de calmer les nerfs des excités : 80 kg d’analgésique bio, up


mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...