Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helune

Soucis propreté

Messages recommandés

Bonjour,

Alors j'ai un gros soucis avec ma loulouve, elle est propre depuis qu'elle a 6 mois environ et là depuis quelque temps chaque fois que mon conjoint et moi sortons, elle fais pipi/caca alors qu'elle sort normalement, environ deux ou trois fois par jour, (matin/après midi /soir ou matin/soir) et donc hier, nous sommes sortie 1 heure dans l'après midi et elle est rester seule (je précise qu'elle a l'habitude de rester seule mais depuis quelque temps elle est souvent avec moi car j'ai perdu mon emploi) , elle a fait pipi/caca dans l'appart donc ensuite on l'a quand même sortie car on devais ressortir dans soirée et rebelote on est sortie une demi heure et elle a de nouveau fais pipi/caca ensuite ce matin mon conjoint et partie au boulot vers 5 heure du matin et quand je me suis lever j'ai vu qu'elle avais encore fait pipi/caca c’était arriver auparavant mais pas autant...
elle est toujours contente quand on la sort mais c'est souvent difficile de lui faire faire caca, elle a un genre de rituel c'est a dire tourner plusieurs fois a un endroit et a chaque fois le moindre bruit la perturbe, donc des fois c'est très agaçant mais on lui fais faire des grand tour, la plupart du temps elle fais juste un caca par jour et ne fais rien quand on est là, donc j'aimerai comprendre pourquoi elle fais sa ? c'est un moyen d'exprimer son mécontentement car on part sans elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un début d'explication : ta chienne a 9 mois, c'est bien ça !!!
Donc elle entre dans la super période de l'adolescence..... angelangue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rituel de tourner en rond pour le caca, j'ai envie de dire que c'est normal : nos kitous sont des "princesses" et en plus sont très pudiques donc le moindre passant , le moindre bruit et hop, l'endroit ne convient plus il faut en trouver un autre .
Pour les besoins en intérieur , tu dis que pendant 3 mois elle était propre ? Ça fait combien de temps qu'elle fait dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand vous decouvrez le "paquet" vous réagissez comment ? qu'est ce que vous faites exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa fais quelque semaine qu'elle a commencer et c’était pas systématique, et encore un pipi/caca pour ce soir, je suis sortie chercher mon conjoint et pouf :/

Bah on lui dit rien comme on l'a pas prise sur le faite... je la mets sur le balcon et tire les rideaux pour pas qu'elle nous vois ramasser :/

ouais la fameuse période d’adolescence, sa promets si chaque fois qu'on sort elle dépose un paquet xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu la mets souvent sur le balcon ? ou seulement quand tu veux ramasser ses colis ?
et sinon, elle y va d'elle même sur le balcon ou tu es obligée de la "forcer" un peu pour qu'elle aille t'y attendre le temps que tu nettoye ?

Avec quoi tu nettoies justement ?

et sinon, ton état d'esprit quand tu découvres les crottes et pipis ? tu souffles, la regarde, l'ignore.. le tout en bouillant intérieurement ?


ça en fait des questions ;P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore ce matin T_T
Elle y va de temps en temps, elle aime bien y aller aussi

Je nettoie avec des lingettes multi surface

En général je soupire et bouillonne intérieurement après il m'arrive de la regarder mais je ne l’engueule pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible qu'elle tolère moins la solitude vu que tu dis que tu es plus souvent à la maison.

Ca fait combien de temps que tu es au chômage ?
Et depuis combien de temps a t'elle commencer à faire ses besoins dans la maison ?
Uniquement pendant vos absences, jamais quand vous êtes là ?
Quand vous partez, que faites vous ?
A t'elle des jouets d'occupation ou un fond sonore pendant vos absences ?
Quand vous partez, dans quel état d'esprit êtes vous (en gros, est ce que vous êtes anxieux à l'idée de la laisser seule et de retrouver un cadeau à votre retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une dizaine de jour environ pour et mon conjoint a eu une période aussi de carence environ quinze jour juste avant, elle fais non stop depuis avant hier où chaque fois qu'on sort, elle dépose un paquet
Hier elle l'a fais quand mon conjoint est parti et je dormais dans une autre piece mais jamais quand on est avec elle dans la pièce
Bah maintenant oui, ce matin j’étais anxieuse et sa n'a pas louper :/
quand on part bah sa arrive souvent qu'elle crois qu'elle vient avec nous, elle commence a prendre sa laisse, nous saute dessus etc et elle essaye de sortir donc on l'en empeche mais ce matin par exemple quand je suis sortie elle n'a rien tenté et elle est rester coucher... on ne lui fais jamais des caresses ou papouille de "au revoir"
elle a toujours plusieurs jouet a dispo, dont un qui couine mais pas de fond sonore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle ne fait pas quand vous êtes là, je ne pense pas qu'elle ait un souci de santé (et oui, car un chien propre qui fait pipi soudainement pa exemple n'a pas forcément un souci de comportement, ce peut être également un souci médicale, type cystite ou autre infection urinaire ...).
Il est possible qu'elle fasse un hyper attachement : elle est en pleine période de peur : un chien de grande race re rentre dans une période de peur entre 9 et 12 mois ; de plus nos loups sont des éponges à émotion, donc si tu es anxieuse, elle le sent et du coup le devient à son tour. Il faut peut être procéder de façon inverse, mettre en place une sorte de rituel agréable pour que les absences soient moins dures pour elle et surtout que les départs soient moins stressants.
Comment est elle avec vous quand vous êtes à la maison ? Et vous ? Etes vous souvent "sur elle" ou est elle un minimum indépendante ? Combien de temps durent ses sorties quotidiennes ? Est ce que vous variez un peu les balades (changer d'endroit, la laisser sentir, observer ...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très pot de colle, chaque fois que je change de pièce, elle viens, et si par exemple je vais au toilette, elle m’attend derrière la porte lol là par exemple, elle est sous la table avec son museau sur mon pied
on joue souvent avec elle, mais elle est trop bourrins et c'est difficile de l’arrête, elle s’arrête uniquement si je crie Non mais a plusieurs reprise, elle a toujours était turbulente (mais juste dans le jeu) elle est jeune de toute façon au delà de sa elle est adorable, dort beaucoup, on est pas toujours après elle, on veux qu'elle est un maximum d'indépendance, exemple la semaine dernière on est aller chez ma mère une semaine qui a une maison, elle a un jardin clôture donc on a pu la lâché tranquillement (elle est pas souvent lâcher en extérieur car elle tendance a courir comme une ahuri et j'ai déjà tenter en bas de chez moi et elle a failli se prendre un vélo...) donc au début on rester avec elle et progressivement on la laisser seule car elle s'amuser bien a courir, et toujours au bout de 20 minute elle voulait rentrer car elle nous voyais plus
Pour les sortie quotidienne c'est entre 20 minute et une demi heure, voir quinze minute si mauvais temps
On la ballade souvent, soit en parc soit en ville et foret, on varie. Quand on est en parc je l'a laisse reniflé partout car elle adore sa, je le fais moins quand on est en ville et en foret je la lâche mais les ballade en foret se font rare en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'elle soit pot de colle n'est pas catastrophique si ça reste dans des proportions raisonnables : et la , le fait qu'elle t'attendre derrière la poète des toilettes, ce n'est pas sain ; a la limite qu'elle te regarde partir ou si tu tardes trop vienne se mettre pas loin ok, mais t'attendre derrière la porte c'est assez moyen. Ça peut être un signe d'hypertension attachement et les conséquences peuvent justement être un très gros stress et une forte anxiété au fait de se retrouver seule.
Mais malheureusement sans vous voir en vrai dur de l'affirmer .
Essayez peut être dans un premier temps de créer un "rituel" agréable quand vous partez ; par exemple chez moi ça marche comme ça :
- absence brève de 5 a 10 minutes : je laisse souvent la Tv allumée et je lance a Inuk "bouge pas je reviens". Il "sait" alors que je reviens vite et m'attends, pas de hurlement et pas de stress.
- absence plus longue : radio en fond sonore, kong avec un peu de vache qui rit ou pâte de foie dedans, jouet de solitude, jouet d'occupation, et je lui donne le tout sur un ton gai "c'est pour qui ça ?", puis je lui pose et je lui dis "sois sage a tout a l heure".

C'est une piste, ça peut ne pas marcher , tu peux le tenter , avec aussi un diffuseur DAP pour l'apaiser .
En revanche si ça ne fonctionne pas, peut être penser a voir un professionnel qui pourra se déplacer a ton domicile pour voir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait de tourner en rond avant de faire caca , l' explication est à chercher dans la mémoire génétique.
In vieux rituel pour vérifier qu'il n' y a rien de dangereux avant de se retrouver dans une position sans défense.
D'où aussi les sens aux aguets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a l'air d'être rentrer dans l'ordre, j'ai donc instauré un rituel pendant c'est deux jours, et elle a l'air plus rassuré. Merci a tous pour vos réponses et merci Céline pour tes conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureuse que ça fonctionne ; tout en sachant tout de même qu'il n'y a pas non plus de vérité absolue et une méthode efficace pour tous les chiens , chaque chien est a part , donc si ça marche et que ça ne déclenche pas un autre comportement gênant , c'est le principal mais si jamais ça n'allait plus, n'hésite pas a en parler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...