Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cindy13

Code canin

Messages recommandés

Hello,

J'ai une question à laquelle il ne me semble pas avoir trouver de réponse sur le fofo.. bon j'ai ptetre mal vu aussi.

Je sais qu'il ne faut pas fixer un chien dans les yeux. Par contre, est-ce que son propre chien, lorsqu'on lui parle, peut-on le regarder droit dans les yeux? je ne parle pas de le fixer avec insistance.. mais est-ce qu'il faut toujours éviter de croiser son regard?

Merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend de la situation....quand tu grondes ton chien par exemple mieux vaut éviter de raler en le fixant et en s'approchant. c'est extrêmement aggressif pour lui. par contre, avec Oki le "on va balader?", là il arrive a fond, se fige et me fixe droit dans les yeux pour y lire une confirmation!ou bien quand il veut jouer, ou pour me dire quelquechose, il va me regarder droit dans les yeux, sans malaise. là, je ne ense pas qu'il y ai de soucis.

mais si c'est un chien que tu neconnait pas, il faut eviter. Ou si ton chien est sensible, craintif, et que c'est dans une situation delicate, il vaut mieux doser oui! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fixer un chien dans les yeux est considéré par eux comme du défi, de la provocation . Mais c'est différent avec ton propre chien (ou même tout chien que tu connais bien) dès qu'une relation est établie et basée sur la confiance et la reconnaissance
Inuk est Mr Susceptible : quelqu'un qu'il ne connait pas ne devra JAMAIS le fixer dans les yeux ; l'ostéo que je suis allée voir par exemple n'a jamais voulu m'écouter quand je lui disais d'arrêter de le regarder dans les yeux ... résultats 2 séances de 45minutes (que je n'ai heureusement pas payées, reconnaissons lui ça au moins) inutiles car Inuk lui a aboyé dessus tout le temps (jamais il n'avait aboyé si longtemps sur quelqu'un) et l'ostéo n'a jamais pu l'approcher.
Ma coach en TTouch, à l'inverse, connait les codes canins et les respecte : 1° visite, elle ne regarde pas Inuk dans les yeux, Inuk lui aboie dessus 5min, puis passe à autre chose, sans pour autant la laisser le papouiller ; 2° séance idem, avec en revanche l'autorisation d'une petite caresse ; 3° séance ... et bien ça y est, elle est intégrée à son groupe, donc dès qu'elle arrive, elle a droit à une super fête, des bisous, peut le caresser, se pencher au dessus de lui (toujours sans gestes brusques évidemment) et croiser son regard sans problème !

Les personnes qui sont intégrées au "groupe" de Inuk (famille, amis ...) peuvent aussi croiser son regard sans souci ; de mon côté (et idem pour mon conjoint), nous pouvons tout à fait fixer Inuk dans les yeux ... parce que depuis le temps (même si il est encore jeune), et bien nous pouvons lui faire passer des émotions, des messages ... c'est comme si il cherchait à décoder ma demande à travers mon regard ; selon le regard que je lui lance, l'intensité avec laquelle je le regarde, et certainement d'autres paramètres qui me sont inconnus, Inuk sait si je vais lkui donner un truc à manger, ou si je veux qu'il aboie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce sujet...
Je m'étais également posé la question... Mais sans creuser parce que ma belle et moi on se regarde souvent dans les yeux et c'est loin d'être perçu comme agressif pour elle... Elle cherche mon regard quand elle veut jouer, elle cherche mon regard quand elle veut des câlins, quand elle ne comprend pas quelque chose aussi...

On se regarde donc dans les yeux, sans agressivité, sans provocation, mais dans les yeux quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ikko a un comportement différent selon "comment" je le regarde dans les yeux.
Quand je ne suis pas contente je ne dis rien, je le fixe sans cligner des yeux. Il va alors détourner le regard.
Par contre, quand c'est pour lui faire un câlin et lui dire des mots doux ( mdr je suis folle ) il fait le casque avec ses oreilles, remue la queue et ses yeux brillent ! J'adore ces moments là coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il fait le casque avec ses oreilles,

Genre les oreilles de maître yoda ? C'est ça ? C'est quoi chez toi quand il fait le casque...
Mais oui tu as raison effectivement, le remuage de queue est à noté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas décrire précisément en fait !
Il colle ses oreilles sur son cou mdr comme quand on lui fait des gratouilles dans le bas du dos (il adore ça bravebete )
C'est pas comme de la peur hein Wink il le fait quand il trouve le câlin très agréable roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses :)

Je suis ravie de savoir que, dans certaines situations, je pourrais avoir des moments de complicité en regardant ma chienne dans les yeux.. car avec mes chats je le fais et il y a un ptit truc qui se passe. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, s'il vaut mieux éviter avec un autre chien, avec le nôtre c'est à volonté sans restriction....
La majorité des choses passent par le regard, aussi bien le nôtre que le leur !
Je m'en aperçois beaucoup maintenant que Saku est sourde : nous continuons à communiquer par le regard surtout...
Par aussi des gestes, mais comme je n'avais pas prévu le coup (de la surdité Embarassed ) je n'avais pas joint des gestes à certaines paroles ou demandes... donc une certaine communication est un peu rompue... Sad
Mais on trouve !
Par exemple au lieu de lui demander si elle veut manger, je lui montre sa gamelle et elle me répond comme si je lui avais posé la question..!
Mais c'est plus compliqué si je veux lui demander où est son père.... scratch

J'en profite pour dire qu'il faut absolument faire des gestes précis en toutes circonstances, en ajout aux paroles, pour éviter cela un jour chez vous.... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée d'associer les gestes à la parole. J'y penserais en tant voulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais au maximum avec le gros, mais c'était à la base pour compenser de n'avoir pu apprendre la langue des signes! finalement, ça sera utile! Dingue... des fois j'ai de bonnes idées! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis non plus pour le regard!

Le plus marrant c'est quand on croise un type bizarre:automatiquement on se regarde. Moi pour voir sa réaction - lui peut être la mienne je pense. Et une fois qu'on a croisé chacun notre regard, c'est que le type est juste ... bizarre, pas de danger. Alors on le fixe faire ces trucs d'homme bizarre.

De l'extérieure ça doit être drôle.

Je parle beaucoup avec les mains, donc j'ai des gestes pour pas mal de chose. Par contre, si malheureusement il devait être sourd, j'aurais du mal à lui demander où est papa avec un geste! Rien que d'imaginer quel geste je pourrais choisir me fait rire! (ça risquerais d'être le même pour "tu veux manger", ou "au dodo!", mdrmdrmdr )... Je devrais trouver un geste pour "une bière devant le match"! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on communique avec la voix le regard les gestes... la voix le pb c que des fois mes chiens sont atteints de surdité aigue... Et des fois ils regardent l'air de dire " t sure ?" On se comprend mieux avec le gestes

QUand au regard, on s'interroge beaucoup du regard pr voir ce que l'autre veut faire ou pr voir comment l'autre se sent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...