Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

ETUDE CNRS SUR LE GENOME DE L'AKITA : ADENITE ET VKH

Messages recommandés

oui oui en plus ca fausserait c'est vrai....véto et vaccin en aout, on fera ca en même temps.d ici là on va essayer de pas y remettre les pattes! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du CNRS concernant l'étude :

- Tous les propriétaires de chiens malades sont appelés à envoyer les résultats des biopsies au CNRS, peu importe que votre chien ait un pedigree ou pas.

- Tous les Akitas sains, âgés de plus de 6 ans, sont également fort importants pour les prélèvements.

Tous les pedigrees en notre possession ont également été transmis au CNRS.


Pour le reste, le CNRS nous a indiqué qu'ils étaient submergés d'appels et de mails de toute part ; c'est un bon point car un maximum de participation nous permettra de donner une certaine viabilité au projet ; cependant, il faut être conscient que cette étude n'est pas la seule sur laquelle ils travaillent et donc ils se retrouvent débordés.

Nous allons donc, dans un esprit pratique, leur proposer de centraliser les questions de tous afin d'éviter de se perdre ou de ne pas avoir les infos ; de même, concernant les avancées, nous allons également demander à ce que l'Asso Akita Home soit le relais.

Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les transmettre (en MP ou ici, pour éviter les répétitions) et nous transmettrons tout au CNRS Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une question :
Dans quel délais faut-il renvoyer les prélèvements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube EDTA est valable jusqu'en décembre 2013, donc obligatoiremznt avant cette date . Après vous n'êtes pas non plus aux pièces, mais d'ici les 4 prochains mois ce serait pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est nickel !
En fait j'ai son rappel de vaccins a faire au mois de juin. Je me demandais si j'allais pouvoir faire d'une pierre deux coup si je devais y aller avant.
Je ferais donc ça début juin !

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis et ça n'engage que moi. Akita home a déjà bien du boulot comme ça.
C'est un peu le job du club de faire ça mais ... Enfin voilà quoi ...

Il est clair qu'il faut centraliser toutes les questions pour que ce soit plus simple. Alors si Emma peut le faire pourquoi pas.

Il serait bon que cette recherche avance enfin, le CNRS devrait prendre contact avec l'Allemagne sur les travaux déjà fait non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Club n'étant pas très réceptif a cette étude (et Toujours injoignable selon le CNRS) Il est difficile d'espérer qu'ils communiquent quoique ce soit, surtout lorsqu'il s'agit de maladies.

Donc soyons réalistes 5 minutes, si on veut des infos, il faudra aller a la source; passer par l'asso nous offre une légitimité et surtout permet que tous les participants aient de vraies infos, sans pour autant harceler le CNRS .

Pour le reste , des contacs ont été transmis au CNRS , notamment ceux de l'Allemagne , a eux maintenant de faire le nécessaire .mais dans un premier temps ils se concentrent sur les prélèvements .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprend bien tout cela. Et c'est pas nouveau.
Mais comme je l'ai souligné sur FB le club s'est mis en contact avec le CNRS. Ils doivent normalement les rapeller.

Mais en effet l'asso a une certaine légitimité et c'est bien. Mais il ne faut pas non plus surcharger le boulot d'Emma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas ; Emma a donné son accord et elle n'est pas toute seule pour gérer ça (heureusement)!
Pour ce qui est du club, je ne vais pas m'etaler ici (parce que ce n'est pas le sujet), mais peut être que justement si les choses étaient faites réellement et concrètement, nous ne serions justement pas obligés de faire tout ça nous mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai Akita Home a une vrai legitimité. De plus, Emma a motivée ses troupes qui ont motivé le forum.
Mais peut être que quelqu'un d'autre que Emma au sein d'Akita Home peut faire le relais; tout ce qu'elle doit déjà avoir à faire, moi ça m'assoie tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, on s'est croisé Céline ; désolé confused
Quand au club de race, plus occupé par ses expos, qu'il continue sa politique de l'autruche et bientôt, il n'aura plus rien à exposer Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le débat n'est pas la :-)
Disont que je les pousse a se bouger un peu beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites infos pour les pays hors France:

- Les kits peuvent vous être envoyés également par le CNRS, seuls l'enveloppe et les frais d'envoi pour le retour du prélèvement au CNRS seront à votre charge.


- Le questionnaire clinique est également disponible en anglais pour les non-francophones, il suffit de le préciser lorsque vous demandez votre kit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le club a prit contact avec le CNRS (même si c'est fastidieux d'avoir un interlocuteur au CNRS).
Ils attendent des infos, et des que c'est bon c'est le comité qui approuvera ou non la promotion et tout ce qui va avec.

Alors bonne news peut être! Y'a plus qu'à attendre le concret :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant que d'autres ont fait le boulot, ils veulent se rattacher au train pour éventuellement s'en promouvoir en cas de succès Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise de sang faites ce matin et envoyé directement après. Ma super géniale vétérinaire a garder le fascicule d'information et s'est fait une photocopie des explications pour proposer à d'autres (elle a 6 akitas qu'elle suit régulièrement).
Elle est très intéressée par cette recherche et me demande de lui donner des nouvelles dès que j'en ai, donc si possible de m'inscrire dans le mailing?
Elle ne m'a même pas fait payé la prise de sang.


Sinon, le loup a été un amour de chien, il n'a rien dit du tout, n'a pas bougé d'un poil... Et selon elle: il est magnifique, très bien proportionné, et commence à poser son caractère (il est plus calme qu'il y a 6 mois). Donc un gros pépère bien dans ses patouilles! Ca fais du bien d'entendre autant de compliments fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle Wink

Je ne pense pas qu'il y aura un mailing, trop compliqué à mettre en place pour le CNRS. Du coup nous avons demandé à ce que les infos soient transmises à l'Asso afin de faire le relais et d'éviter au CNRS une surcharge de travail.

Dès que nous avons des infos, nous vous les transmettrons immédiatement sur ce post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait! Je la tiendrais informé comme ça Wink Merci!
C'est quand même la moindre des choses que je la tienne au courant. En tout cas, elle trouve la recherche très intéressante. Et vas peut être apporter d'autres chiens dans les données.

Et j'ai trouvé ça vraiment gentil de ne même pas faire payer la prise de sang. Comme quoi il y a vraiment des personnes en or!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
maintenant que d'autres ont fait le boulot, ils veulent se rattacher au train pour éventuellement s'en promouvoir en cas de succès Suspect


Etonnant ,non ? pendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement ça moi je m'en moque ... Ce qui compte c'est de faire avancer la recherche. Le reste bah ...
Ils représentent la race sur le territoire donc fait faire avec même si je suis bien daccord que ... Je les ai pousse a s'y pencher et a faire leur boulot et je ne suis pas la seule. Parce que ce n'est pas a nous ni akita home de le faire. Enfin bref. Moi j'attend pas qu'on me jète des fleurs.

Donc déjà si ils diffusent l'info c'est une belle avancée non?

Aujourd'hui il fait beau et m'en vais promener ma loutre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu a bien fait, on est d'accord. up
c'est à eux que j'en veux de ne pas avoir fait leur boulot Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'étude du CNRS sur le génome de l'akita : est ce que toutes les personnes qui ont fait des demandes de kit via AKITA HOME les ont bien reçu ?
Si ce n'est pas le cas, renvoyer par mp ou par mail (ce.morin@gmail.com) vos coordonnées et le nombre de kits dont vous avez besoin afin que je puisse relancer.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout reçu comme sur les photos. Je le répète peut être mais par contre demandez bien à votre véto de renforcer la fermeture du tube!!!!

Dès que tu as des nouvelles tiens nous au courant, je vais voir ma véto demain, et comme elle s'implique aussi dans cette recherche je trouve normale de lui en donner! Une prise de sang gratuite, pour l'amour des bêtes, c'est pas tous les jours quand les même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune nouvelle pour l'instant mais c'est normal, je ne pense pas que nous en aurons tout de suite, il faut d'abord que tous les kits soient envoyés (ce qui n'est pas le cas), puis renvoyés.
Donc nous verrons courant septembre/octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recherche sur le génome de l'akita menée par le CNRS de Rennes est en ligne sur le site AKITA SANS TABOU : http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/21AS3.html

Les propriétaires d'akitas sont appelés à participer , plus particulièrement les propriétaires d'akitas malades et d'akitas sains âgés de plus de 5-6ans.
Les autres sont également les bienvenus Wink .

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore reçu leur kits, le CNRS a été submergé de demandes et d'appels donc ils mettent un peu plus de temps que prévu à tout traiter (ils ne s'attendaient pas à autant d'engouement), donc ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas reçu le vôtre, c'est en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça a marché pompomgpompomg
C'est preuve que malgré l'omerta de certains eleveurs et du club de race, les proprio se sentent concernés pour leur kitou. Rien qu ça, ça vaut le coup... up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
Donc ça a marché pompomgpompomg
C'est preuve que malgré l'omerta de certains eleveurs et du club de race, les proprio se sentent concernés pour leur kitou. Rien qu ça, ça vaut le coup... up


up +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
Donc ça a marché pompomgpompomg
C'est preuve que malgré l'omerta de certains eleveurs et du club de race, les proprio se sentent concernés pour leur kitou. Rien qu ça, ça vaut le coup... up


Précision justement concernant ce point : le Dr André en charge de ce projet a écrit au Club afin de bien expliquer les tenants et aboutissants de cette étude, afin que ce soit bien clair pour eux. Il ne reste plus qu'à espérer que le Club participe au moins en diffusant cette étude auprès des membres et des proprios d'akitas ...

Pour le reste, elle indique que maintenant, elle doit rédiger avec les vétérinaires impliqués un protocole pertinent pour une collecte efficace, le cas échéant de prévoir une réunion. Elle va également se mettre en relation avec le laboratoire allemand qui avait débuté une recherche (actuellement suspendue) afin de voir où ils en étaient, mais également d'autres contacts internationaux qui travaillent sur le sujet ; puis il faudra par la suite trouver des financements, d'autant qu'il ne faut pas oublier que le CNRS a de multiples recherches en cours.

Voilà en gros comment cela va se dérouler ; de ce fait, vous vous en doutez, cela va prendre du temps, car il faut déjà réunir un nombre de prélèvements suffisants et pertinents pour la recherche (ce qui peut déjà prendre plusieurs mois), puis trouver des fonds.

Donc nous ne demanderont pas de nouvelles de suite afin d'éviter de les harceler et de leur faire perdre leur temps pour rien. Nous attendrons les nouvelles plutôt vers la fin de l'année 2013 (date de fin de validité des tubes EDTA envoyés pour les prélèvements), afin de savoir déjà s'ils ont reçus assez de prélèvements ou non, et bien sûr dès que nous en saurons plus, vous serez les premiers informés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bonnes volontés, ça se trouve toujours. Des fonds, ça c'est plus difficile confused
Si il y avait une veritable émulation chez les éleveurs, ça donnerais une véritable caution économique au projet.
Ne nous leurrons pas, il n'y a de fonds pour les recherches que si il y a un enjeu économique, la santé de quelques "clebs", tout le monde s'en fout Suspect
En recherche pure, la France est sinistrée Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nouvelles Céline! C'est normal que ça prenne du temps, mais au moins la volonté y est!
Pour le financement ... on croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
toujours rien reçu de mon côté


Hélène tu as fait la demande quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Hae Sung a écrit:
toujours rien reçu de mon côté


Hélène tu as fait la demande quand ?


J'ai donné mes coordonnées à Emma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
Céline a écrit:
Hae Sung a écrit:
toujours rien reçu de mon côté


Hélène tu as fait la demande quand ?


J'ai donné mes coordonnées à Emma


Hélène si tu vas faire les prélevements chez Céline, ça vaut le coup de lui en parler largement elle a dans sa clientèle d'autres akitas que nous! J'ai oublie de lui en parler (et j'espere pas y retourner tout de suite) mais je pense qu'elle sera sensible a ça et passera le message ça en fera quelques uns de plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
Céline a écrit:
Hae Sung a écrit:
toujours rien reçu de mon côté


Hélène tu as fait la demande quand ?


J'ai donné mes coordonnées à Emma


Oui mais quand ? Car la première vague fin mars a tout reçu mais lesdemandes courant avril sont en cours. Il faut attendre fin mai voir si ça arrive, sinon on relancera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les kits concernant l'étude du génome de l'akita, j'ai relancé pour ceux et celles qui n'avaient pas reçu leurs kits,voici leur réponse :

"Bonjour,
nous avons effectivement bien reçu les demandes de kits de ces personnes. Ce projet qui est un projet récent au sein de l'équipe nous mobilise fortement mais malheureusement nous sommes une petite équipe de recherche et nous traitons en parallèle plus d'une dizaine d'autres projets. Nous faisons au mieux pour répondre de façon efficace à toutes les demandes. A l'heure actuelle nous avons envoyé plus d'une soixantaine de courriers et normalement toutes les personnes nous ayant contacté devront recevoir leurs kits. Pour information, le "kit" ne comprend que le tube EDTA (nécessaire pour le prélèvement sanguin), un questionnaire clinique (pouvant se télécharger à partir de notre site internet) et une lettre pré affranchie pour le retour des prélèvements; il n'est donc pas indispensable pour réaliser le prélèvement si celui ci doit être fait rapidement.
Encore une fois nos excuses pour ces retards."


Donc un peu de patience, ils n'oublient personne mais sont juste débordés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prélèvement fait et renvoyé au CNRS Wink

Gros loup a été très sage, bien que tout stressé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
Hae Sung a écrit:
Céline a écrit:
Hae Sung a écrit:
toujours rien reçu de mon côté


Hélène tu as fait la demande quand ?


J'ai donné mes coordonnées à Emma


Hélène si tu vas faire les prélevements chez Céline, ça vaut le coup de lui en parler largement elle a dans sa clientèle d'autres akitas que nous! J'ai oublie de lui en parler (et j'espere pas y retourner tout de suite) mais je pense qu'elle sera sensible a ça et passera le message ça en fera quelques uns de plus!!


elle a la nièce d'Akim à voir si elle en a d'autres j'attends mon kit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prelèvement fait et envoyé.
bizarrement, Ouji était tout stressé chez le véto.
Voulait pas rentrer et était tout tremblant sur la table !!!
Mais le véto a soigné ça à coup de biscuits.....et là : copain lol
Très humain mon yéti, tu l'invite à "bouffer" et .... fetard
peut être y avait t'il des phéromones de chiens stressé chez le véto parce qu'il à jamais réagit comme ça scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des cœurs d'artichaud nos gros durs ! ça fait le Kakou et chez le véto c'est tout penaud !
Encore Dukaï ce matin pour sa visite ,et du coup on a fait les 2 prélèvements qui sont partis ,trop content de participer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
**** INFORMATION IMPORTANTE SUR L’ÉTUDE DU CNRS ****

Nous avons eu des nouvelles concernant la recherche du CNRS sur le génome de l'akita : elles ne sont pas bonnes !!

A ce jour, moins de 50 prélèvements ont été reçus. Sur ces 50 prélèvements, seulement 4 chiens malades d'adénite sébacée et de VKH.

C'est trop peu !!!

Afin de pouvoir être lancée de façon concrète, cette étude nécessite au minimum 30 prélèvements de chiens atteints d'AS et de VKH.

Pour cela, nous vous demandons de TOUS vous mobiliser : particuliers et éleveurs ! Cette recherche est essentielle pour la préservation de la race.

Demandez votre kit pour la recherche du CNRS concernant l'adénite sébacée et le VKH:
http://dog-genetics.genouest.org/index.php?option=com_content&view=article&id=24%3Aadenite-sebacee-et-vkh&catid=3%3Adermatologie&Itemid=36&lang=fr

Faites votre demande de kit ici: cani-dna@univ-rennes1.fr

Télécharger le formulaire à remplir par vous et votre véto ici:

http://dog-genetics.genouest.org/images/telechargement/Questionnaires/adenite%20sebacee_questionnaire_indiced.pdf

Renvoyez le formulaire rempli avec l'échantillon de sang sur EDTA au CNRS. Le kit est gratuit et les frais de port pour les résidents de France également.

De plus, UNE SÉANCE DE PRÉLÈVEMENTS EST ORGANISE CE VENDREDI 14 MARS 2014 DE 10H00 A 11H30 A LA FERME AKITA HOME. Tous ceux qui peuvent s'y rendre avec leurs chiens sont les bienvenus.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, NOTRE RACE A BESOIN DE VOUS !
IL EST TEMPS DE SE MOBILISER, TOUS ENSEMBLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satchi a déjà envoyé sa contribution, mais est-ce que je peux copier ton message pour le mettre sur FB ? Peut être ça pourrais aider ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeySat a écrit:
Satchi a déjà envoyé sa contribution, mais est-ce que je peux copier ton message pour le mettre sur FB ? Peut être ça pourrais aider ..


Oui bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...