Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cryfingers

Croquettes pour chiot sterilisée?

Messages recommandés

bonjour,

je nourris ma sakura au royal canin maxi junior. je prevois de la faire sterilisée à ses 6 mois.

dois je changer ses croquettes? dois je diminuer les doses?

si je dois changer de croquettes je voudrais changer de marque pour une marque plus riche en proteine animale que royal canin mais adpaté à ma petite chienne sterilisée pour ne pas qu'elle grossisse (en gras je parle)

un vendeur de maxi zoo m'a venté les croquettes de leur enseigne qualité premium "Select gold"... qu'en pensez vous?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cryfingers a écrit:
un vendeur de maxi zoo m'a venté les croquettes de leur enseigne qualité premium "Select gold"... qu'en pensez vous?

merci d'avance

Euuuuh, méfie-toi des croquettes des enseignes, que bien sûr on te vante !!! Rolling Eyes

Stérilisée ou pas, à 6 mois, ne t'amuse pas à la mettre au régime, car elle sera en pleine croissance...


Tiens,, j'ai trouvé ça :

Pour comprendre les modifications que peut amener la stérilisation précoce - précoce = avant la puberté, que ce soit à 8 semaines ou à 4 mois, d'un point de vue hormonal c'est la même chose - il suffit de penser aux modifications qui vont avoir lieu au niveau morphologique, physiologique, comportemental au moment de la puberté : elles sont dues à l'imprégnation hormonale.

Si on stérilise avant la puberté = pas d'imprégnation hormonale = ces modifications ne pourront pas avoir lieu ou seront retardées.

Exemples :
- la maturation de l'appareil uro-génital : les animaux stérilisés avant la puberté garderont un appareil uro génital immature : ça se voit à l'oeil nu au niveau vulve / pénis, l'urètre reste petit, etc.
- croissance : les hormones sexuelles commandent la calcification des cartilages de conjugaison donc la croissance des os long s'arrête progressivement. Pas d'hormones = les os longs continuent de grandir, pas éternellement, ça finit pas se calcifier, mais plus tard ==> animaux stérilisés précocement = généralement plus grands (donc non ça ne stoppe pas la croissance, au contraire).
- De même pour tous les mécanismes qui impliquent les hormones sexuelles (et ils sont nombreux : leur rôle ne se limite pas à la reproduction !). Si c'était le cas la stérilisation des humains se ferait aussi par gonadectomie, et on ne donnerait pas des traitements hormonaux de remplacement aux femmes ovario-hystérectomisées.
- Pour ce qui est du comportement, il y a aussi une influence des hormones donc oui il peut y avoir une modification du comportement par rapport à la normale chez un animal stérilisé précocement. Mais dans la mesure où l'influence de l'environnement est bien plus importante sur le comportement que sur une fonction physiologique de base, forcément ça va être moins systématique.

Mais de toute façon dans tous les cas il y a des variations individuelles, dans tous les cas on peut citer l'exemple de tel ou tel chien où ça c'est passé comme ci et tel autre où ça c'est passé comme ça. Ca n'empêche pas que A CIRCONSTANCES ENVIRONNEMENTALES IDENTIQUES, les choses vont être différentes pour tout un tas d'organes/fonctions si il y a intervention des hormones, ou pas.
Laisser les hormones sexuelles faire leur boulot avant de stériliser, donc stériliser après la puberté, c'est laisser à l'organisme la possibilité d'atteindre sa maturité et pour tout un tas de fonctions c'est nécessaire si on veut que ça fonctionne correctement.


De toute façon, on trouve tout et son contraire, mais moi, sauf véritables preuves des bienfaits de la sté à 6 ou 8 mois, je ne changerai pas d'avis et conseillerai toujours de le faire APRES les 1ères chaleurs... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...