Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zooey

Bonjour de Bruxelles !

Messages recommandés

Hello, je suis Zoé, parisienne/Corse de 23 ans, exilée à Bruxelles (pour mon plus grand plaisir) depuis 4 ans ^^

Une très bonne amie à moi partage ses jours avec une chipie d'Akita que j'ai découvert cette année. Moi qui étais plutôt "TEAM CAT" comme on dit, je suis tombée amoureuse de cette louve, Kazane de son prénom.
Je ne sais pas bien comment l'expliquer, à part que pour la première fois de ma vie j'ai joué avec un chien comme une gamine, sans peur aucune, en me roulant par terre et courant partout (malgré la laisse). Je garde un souvenir très puissant de cette première rencontre.
Depuis, c'est le grand amour, Kazane vient souvent à la maison, et elle me montre pleins de signes d'affection (je soupçonne qu'elle soit plus enthousiaste à l'idée de voir mes chats que moi, mais bon Rolling Eyes ).
J'adore cette façon qu'elle a d'être couchée à mes pieds quand je lis, son quart d'heure de folie, ses expressions incroyables et ses petites blagues (je ne savais pas qu'un chien pouvait être espiègle à ce point !! :D ), son côté complètement imperturbable parfois, et puis de temps en temps, une petite léchouille ou un calin pour dire "hé allez, je t'aime hein quand même" roll

Comme je suis curieuse, j'ai fait pleins de recherches sur cette drôle de bête, Akita Zen, Akita sans tabou, des sites d'éleveurs, et bien sûr Akita home sur FB ^^
Je m'amuse un peu à faire des petits exercices avec elle et à expérimenter ce que veut dire le "renforcement positif", c'est passionnant et gratifiant à mort fleures
Ce we, je garde la louloute 3 jours pour la première fois, je suis super impatiente. Et comme j'ai toujours envie de bien faire et de ne pas me laisser déborder, j'en profite pour zieuter un peu tous les conseils ici ! Histoire de voir si j'arrive à la faire un peu moins tirer en laisse, et surtout pour bien gérer les moments où l'on croise d'autres chiens et où Kazane devient vraiment "agressive" (ça m'impressionne encore beaucoup, pourtant on m'avait prévenu !)

Un jour, peut être que ce sera mon tour d'en avoir un, de sacré loulou, chez moi. Mais ma situation professionnel n'est pas encore assez stable pour que j'impose mon manque de rythme à un chien qui n'a rien demandé ^^ Alors je profite de ceux des autres :p et je regarde l'actu d'Akita Home avec un soupçon d'envie, mais toujours beaucoup d'intérêt !
En attendant, je parcours le forum à la recherche de conseils (surtout pour les promenades >_

Kazaaaaane au repos :)


Mise à mort d'un pioupiou qui l'avait bien mérité :D


Mes deux brigands, Charlotte la Maine coon rescapée d'un élevage véreux et Hector le mini croisé, trouvé à Liège.
et Tous les deux intrigués mais encore un peu apeurés par Kazane, doucement mais sûrement ils commencent à s'approcher de la louloute, qui ne demande que ça xD (et vas y que je te pleure dès qu'ils montent dans l'arbre à chats, genre "ils veuuulent pas joueeeer" xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi, nounou de Kazane!!!
j'ai beaucoup de respect pour ta démarche, et pour les nounous canines en général! (Oki en a une, et je me la garde, c'est une nounou en or!)! reverence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Zoé, Kazane et aux minous. tchao
Tu pourras suivre ici les adoptions et demandes d'adoptions d'akita home. Et peut-être que lorsque ta situation professionnelle sera régularisée, tu auras un coup de coeur. C'est tout le mal que je te souhaite. Wink
C'est très bien d'avoir une amie de confiance comme toi pour garder la louloute.
Tu nous embêtes pas si on peut être utile, pas de soucis.
Bonne lecture sur ce forum qui est une mine d'or pour tous les passionnés d'akita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roooh merci pour l'accueil ^_^
C'est bien chaleureux par ici, ça fait plaisir !
(au passage, si un topic vous vient en tête vers lequel je peux être redirigée pour voir un peu comment gérer Kazane et son tirage de laisse, je suis super preneuse :3 Sinon je fouine!)
À tout bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zoé !
Juste un petit conseil, si un jour tu prends un kitou...
Si tu veux pouvoir revoir ton amie et Kazane, prends un mâle !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi après ca a été du boulot avec Oki, et c'est peu dire loulou pèse 40kg... bravebete
mais bien lui apprendre le "tu laisses" si c face a un autre chien, et le "doucement" quand c'est balade détente. après moi j'ai appris la marche au pied a Oki comme un exercice jeux quand on croise des voitures ou quoi.

et puis pour que ca lui passe de tirer, et bien je râle, pars dans l'autre sens, m'arrête jusqu'à ce qu'il soit calme....reviens a la marche au pied puis finir par la détente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas que ça existait un Akita qui tire :p Le mien est tout mou :) En tous cas tu as l'air d'être une chouette nounou oui !! Bienvenue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
ben moi après ca a été du boulot avec Oki, et c'est peu dire loulou pèse 40kg... bravebete
mais bien lui apprendre le "tu laisses" si c face a un autre chien, et le "doucement" quand c'est balade détente. après moi j'ai appris la marche au pied a Oki comme un exercice jeux quand on croise des voitures ou quoi.

et puis pour que ca lui passe de tirer, et bien je râle, pars dans l'autre sens, m'arrête jusqu'à ce qu'il soit calme....reviens a la marche au pied puis finir par la détente.


Oui j'ai lu tes interventions sur le poste précédemment cité. Je vais tenter ça ^^ Surtout le "tu laisses" pour les autres chiens.
Là sa maîtresse a investi dans une longe pour cheval, je pense que ça va être niquel pour tester les exercices et les conseils glanés ici ^^
Bon et puis faut que j'investisse dans de bonnes friandises, là je faisais avec celle des chats, mais je vais être à court xD

Heiji a écrit:
Je ne pensais pas que ça existait un Akita qui tire :p Le mien est tout mou :) En tous cas tu as l'air d'être une chouette nounou oui !! Bienvenue :)

Huhu, bah en ballade, pas du tout relaaaaax peureux . Pourtant, ça peut être la métamorphose en mode tapis à la maison :p Mais je vais voir pendant les trois jours, je pense aussi que ses ballades avec moi ont peut être été un peu courte, comme on été toujours pressé par le temps. Mais là, ce sera relax et j'ai prévu de super coins avec pleins d'odeurs :D
Ton Loulou à poils longs est iiiincroyable O____O j'en veuuuux un comme ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, essayes toi aussi de respirer un grand coup avant de croiser des chiens. Plus tu vas te tendre (comme tu redoutes ca...), et plus le chien va se tendre aussi, percevoir une menace plus forte encore.

quand je vois comme ca se passait en passant devant son ennemi juré le golden....pppfffff....une furie (le golden). Et moi stressée en me disant que le chien allait sauter encore, carton, que Oki allait m'en faire baver. j'ai changé de méthode. Je travaille sur moi pour me detendre au plus, et faire comme si le chien n'existait pas. je dis alors a Oki "c'est bon, tu t'en fous" et j'ai cessé de regarder ce maudit chien. depuis ya un enorme mieux.

parfois quand même, quand l'autre est très virulent, Oki fait un petit coup de charge avec "grraaaaou". alors je recommence "he ho Oki tu t'en fous". Et je rajoute au golden "et toi aussi ta bouche"!! sourcils ca marche pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
après, essayes toi aussi de respirer un grand coup avant de croiser des chiens. Plus tu vas te tendre (comme tu redoutes ca...), et plus le chien va se tendre aussi, percevoir une menace plus forte encore.

quand je vois comme ca se passait en passant devant son ennemi juré le golden....pppfffff....une furie (le golden). Et moi stressée en me disant que le chien allait sauter encore, carton, que Oki allait m'en faire baver. j'ai changé de méthode. Je travaille sur moi pour me detendre au plus, et faire comme si le chien n'existait pas. je dis alors a Oki "c'est bon, tu t'en fous" et j'ai cessé de regarder ce maudit chien. depuis ya un enorme mieux.

parfois quand même, quand l'autre est très virulent, Oki fait un petit coup de charge avec "grraaaaou". alors je recommence "he ho Oki tu t'en fous". Et je rajoute au golden "et toi aussi ta bouche"!! sourcils ca marche pas mal!


Yep, Giga merci, je prends tout en note et je relis ça avant la ballade pour bien imprégner ! :) je pense aussi qu'à un certain stade, quand ça ne marche pas, c'est à l'humain de se remettre en question ^^ c'est ça que je trouve cool avec ces chiens, c'est vraiment tout le temps essayer de ré ajuster sa vision des choses, de mieux se comprendre l'un l'autre. C'est moins passif que ce que je connaissais du rapport maître/chien.
Après j'avais peut être tout simplement une mauvaise vision des chiens en général Embarassed
En tous cas, mon amie est incroyable avec elle, elle fait un boulot de dingue et je vois comme elle ne se laisse pas submergée par la frustration ^^ ça donne vraiment envie de s'investir dans l'éducation d'un loulou adopté foulove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième ballade en solo pour Kazane et moi... Incroyable changement !

Après avoir lu les posts divers sur le tirage en laisse et avoir pris en compte les conseils de Okinawa&maan (zut, je ne sais pas les noms, ne vous vexez pas si je vous appelle par vos pseudos hein Embarassed ) deux GROSSES améliorations :

- Kazane tire beaucoup moins quand je dis fermement doucement à plusieurs reprises avec de légers à coups, en ralentissant le pas. Je tiens la laisse à deux mains, et là elle se gère beaucoup mieux. Bon après, dans le parc, je laisse faire un peu à son gré, je me dis que toutes ses odeurs : moi aussi je me contiendrai pas trop :D

- On a croisé un chien, j'ai tout de suite repéré la chose, hop, attrapé la laisse plus proche et comme conseillée : indifférence ferme. Et beh, dingue : Kazane a aboyé 3 fois, j'ai dit "TU LAISSES", comme quand elle mord un jouet ou un truc trop fort, et nickel. J'en revenais pas. Bon après, c'est peut être un coup de bol xD Mais super merci du conseil, je continue à appliquer ça !

Sinon, gros moment de complicité et de jeux, seules au milieu d'un parc vide et sous la pluie. On a joué comme des gamines (ce qu'elle est encore un peu à 2 ans :P), avec un baton et en courant et sautant partout.
À un moment j'ai quand même réalisé que j'étais seule, sans mon amie, et qu'il fallait peut être que je sois un peu plus prudente, donc j'ai un peu calmé le jeu et on est reparti en ballade. C'est bizarre, je suis complètement en confiance et du coup... J'ai un peu peur de cette confiance et je remets ça en question, en me disant : c'est quand même un gros chien, on ne sait jamais... ^^"
Voilà, à part ça, elle est absolument fan de mon coloc et de mon mec, c'est juste trop marrant (et un peu énervant :p *jalousie*), elle leur fait la super fête dès qu'ils rentrent ^^
Demain soir la louloute vient jusque lundi ! Je suis super ravie, j'ai préparée un nouvel itinéraire de ballade, nouvelles friandises et je vais essayer de lui trouver un jouet tout neuf (mon dieu, je gagatise beaucoup trop, foulove heureusement que j'évacue ici sinon mon mec se moquerait éperdument de moi :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour empecher mon taïko de tirer , j'avais tout essayé est rien ne marchais , il a une tel puissance que meme un petit coup sur la laisse et bien ca lui faisait rien car au bout d'un moment on a plus de force de le freiner vraiment et j'ai enfin trouvé une méthode qui marche c'est que j'ai mis un harnais a mon chien, le harnais très en mode sur ce forum et je passe sa laisse sous son ventre donc quand il tire je tire a peine et son corp pivote complètement et bien depuis il ne tire plus j'ai remis la laisse normalement et si je vois qu'il recommence meme quand je lui dis ne tire pas je refais la meme chose et a chaque fois son corp pivote et je dis pas tirer a force il arrete et les promenades sont super maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la Zoé sur le forum ! Presque un an plus tard :D
Quoi de neuf ?
Kazane vient à la maison souvent, c'est toujours ma grosse nounouille, et depuis mon premier post je me suis un peu plus frottée à l'Akita !
J'ai dû mettre "les mains" dans quelques bagarres, Kazane étant vraiment pas du tout ok chiens (mâle ou femelle), d'un caractère bien trempée.
Mais j'ai aussi eu le plaisir de lui apprendre à ne pas tirer en laisse (même si bien sûr cela dépend de son intérêt et de son envie de me faire plaisir :D ), et tester pleins de chouettes jeux trouvé grâce à la chaîne youtube de Céline Morin (une mine d'infos ^^)
Je suis assez inégale avec elle, puisque ce n'est pas "mon" chien, donc parfois je manque de confiance en moi.
C'est d'ailleurs cela qui m'a fait me dire que l'Akita n'était peut être pas pour moi sur le long terme, mon manque de confiance en moi et le fait que je ne savais pas si mon amoureux assumerait les inconvénients de la vigilance constante que cela nécessite en ville.
Et puis voilà que ce w.e on avons eu l'opportunité de rendre service à Akita Home !
Une petite mission rescue, de deux jours, et nous avons découvert Kamikochi.


Un bonheur.
Elle a trouvé sa place tout de suite, tolérante de nos chats, complètement géniale en balade (bien que sourde), réceptive, curieuse, affectueuse.
Bref, un coup de coeur.
Sourde, donc j'ai dû trouver des nouveaux moyens de communiquer que ceux que j'emploie avec Kazane, du coup c'est vraiment passionnant comme rapport à instaurer.
Elle est partie depuis mardi midi et nous manque beaucoup (même si je sais qu'elle est entre des mains compétentes et que c'est ce qui lui fallait pour l'instant)

Nous nous sommes proposés comme adoptants, mais la distance Bruxelles-Nantes ne joue pas en notre faveur je pense :/
Je sais qu'AH fera le bon choix pour elle, mais une grosse partie de moi espère aussi que ça sera nous...

voilà pour les news, je re parcours ce forum avec plaisir de nouveau, y'a du passage depuis mai 2013 ^^ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère pour vous que vous pourrez concrétiser votre adoption...c'est une belle histoire! je doute qu'Emma soit a décider des critères d'adoption sur les kmS....je pense qu'elle fera un choix au mieux pour la chienne et vous. Un peu d'espoir, c'est une magicienne! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
j'espère pour vous que vous pourrez concrétiser votre adoption...c'est une belle histoire! je doute qu'Emma soit a décider des critères d'adoption sur les kmS....je pense qu'elle fera un choix au mieux pour la chienne et vous. Un peu d'espoir, c'est une magicienne! Wink 

Comme Emma me l'a expliqué, c'est aussi une question pour l'asso de pouvoir intervenir en cas de pépin. Ce qui est dans notre intérêt et celui du chien. Donc je peux tout à fait comprendre pourquoi les km peuvent jouer.
Mais oui, le processus d'adoption d'AH et bien rodé, et j'ai vraiment toute confiance en ça. Leur décision sera la meilleure pour Kami :)
Et la savoir entre de bonnes mains, c'est ce qui compte le plus.
En attendant je me renseigne sur la surdité chez les chiens, et les options de communication etc. C'est très intéressant ! (si certains ont des liens ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zooey a écrit:


En attendant je me renseigne sur la surdité chez les chiens, et les options de communication etc. C'est très intéressant ! (si certains ont des liens ^^)


Je n'ai pas de lecture spécifique à te proposer, en revanche concernant la communication et l'éducation d'un chien sourd, nous travaillons avec le collier vibrant qui permet de capter l'attention du chien de façon indolore. Ensuite, le reste se fait assez "naturellement" en jouant avec les mécanismes du chien (comme pour l'apprentissage du assis, couché, etc ...). On pose des signes à la place des mots Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Zooey a écrit:


En attendant je me renseigne sur la surdité chez les chiens, et les options de communication etc. C'est très intéressant ! (si certains ont des liens ^^)


Je n'ai pas de lecture spécifique à te proposer, en revanche concernant la communication et l'éducation d'un chien sourd, nous travaillons avec le collier vibrant qui permet de capter l'attention du chien de façon indolore. Ensuite, le reste se fait assez "naturellement" en jouant avec les mécanismes du chien (comme pour l'apprentissage du assis, couché, etc ...). On pose des signes à la place des mots Wink

Ha je vais regarder pour les colliers vibrants !
J'ai vu aussi que parfois certains sifflet à ultra sons pouvaient marcher ^^
Le seul "soucis" lié à la surdité, c'est quand elle aboyait et que nous n'étions pas à côté, puisqu'il fallait faire le chemin jusqu'à elle pour lui signifier qu'elle ne pouvait pas aboyer sur les gens par la fenêtre et lui faire comprendre que le passage devant la maison était normal ^^
(comment on dit "n'aboie pas sur le proprio" en chien sourd :D ? ) Le reste n'était vraiment pas problématique avec elle et on a trouvé moyen de communiquer sans aucun soucis. Mais c'est vrai que pour une question de cohérence, j'aimerai chercher le meilleur moyen et un code de communication établie (pas changer de gestes ou de méthodes douze fois pour dire "viens" par exemple ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que le chien comprenne, il faut un apprentissage.

Le souci, c'est que sur un chien qui a été abandonné 3 fois, il faut en gros tout reprendre depuis le début à chaque fois, à moins que le proprio précédent n'ait eu l présence d'esprit d'expliquer au suivant quels gestes ont été utilisés (et s'il y a eu apprentissage).

En soit, éduquer un chien sourd, c'est comme éduquer un chien normal, sauf que pour capter son attention il faut utiliser des subterfuges (type collier vibrant, avec un apprentissage de ce collier en amont) ; pour le sifflet à ultra son, à moins que le chien ne soit pas complètement sourd, ça ne servira pas. Là également il faut faire des tests pour connaître le degré de surdité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Pour que le chien comprenne, il faut un apprentissage.

Le souci, c'est que sur un chien qui a été abandonné 3 fois, il faut en gros tout reprendre depuis le début à chaque fois, à moins que le proprio précédent n'ait eu l présence d'esprit d'expliquer au suivant quels gestes ont été utilisés (et s'il y a eu apprentissage).

En soit, éduquer un chien sourd, c'est comme éduquer un chien normal, sauf que pour capter son attention il faut utiliser des subterfuges (type collier vibrant, avec un apprentissage de ce collier en amont) ; pour le sifflet à ultra son, à moins que le chien ne soit pas complètement sourd, ça ne servira pas. Là également il faut faire des tests pour connaître le degré de surdité Wink


Là la concernant, y'a dû avoir des maîtres qui ont fait un bon travail à un moment, ou bien c'est juste une bonne pâte, mais en tous cas je n'ai jamais eu autant de facilité avec un chien en balade. Elle se retourne tout le temps pour voir où on est, surtout quand on lui a mis la longue longe pour se défouler. Elle prend notre rythme et tire vraiment très peu.
Ici : http://www.eyenimal.com/fr/blog/trainingsoft/ le processus d'apprentissage est bien détaillé et assez cohérent je trouve :)
Je sais qu'elle "captait" quand on claquait des mains, c'était comme ça que je l'appelais du bout de la pièce :) donc peut être pas totalement sourde ?
Mais en tous cas ce collier est une alternative géniale je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas lu tout l'article mais je connais Julie (l'auteure), donc j'approuve lol.

Pour le claquement des mains, tout dépend, elle peut également simplement ressentir les "vibrations" émises par le geste. A voir, de toute façon il faudra que Emmanuelle fasse un bilan pour voir ce qu'il en est.

Mais du coup je n'ai pas compris : tu veux adopter Kam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
J'ai pas lu tout l'article mais je connais Julie (l'auteure), donc j'approuve lol.
Ah je note, et je garde le site alors :D

Céline a écrit:
Pour le claquement des mains, tout dépend, elle peut également simplement ressentir les "vibrations" émises par le geste. A voir, de toute façon il faudra que Emmanuelle fasse un bilan pour voir ce qu'il en est.

Ah oui juste, les vibrations ! Et oui, j'attends impatiemment son bilan, ne serait ce que par curiosité ^^
Céline a écrit:
Mais du coup je n'ai pas compris : tu veux adopter Kam ?

On s'est proposé comme adoptants oui :)
ça fait un an qu'on songe à adopter un chien, l'Akita était une des races envisagée mais on s'était dit alors un "sénior", pour connaître le caractère du chien au mieux. Comme je l'expliquais plus haut, Ben (mon amoureux), n'avait pas une bonne notion de ce que la race impliquait donc j'étais tout de même frileuse.
Mais l'arrivée surprise de Kami ici a tout changé puisqu'il est tombé amoureux, il s'est super renseigné depuis, et s'est impliqué dans des recherches sur la race, m'a posé pleins de question etc. Du coup je me sens bien plus rassurée et je pense que ça serait une chouette aventure pour nous de l'adopter :)
Mais la situation implique qu' Emma soit extrêmement vigilante, donc je ne me fais pas trop d'illusions :)

Autre question qui me taraude : pour la faire s'asseoir on appuyait légèrement un petit coup sur son arrière train, et elle pigeait direct, s'asseyait et on la récompensait avec un petit bout de viande séchée ou autre. Est ce qu'il faut renforcer ça en faisant un geste en même temps que la petite pression sur les fesses, puis progressivement plus que le geste ? Ou toucher le chien pour lui signifier une demande n'est pas la bonne méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm, et un autre point : si l'adoption se fait, je ne me fais pas d'illusion, je pense que ça sera le chien de Ben. Il s'est passé un truc entre eux deux, je l'ai vu tout de suite. J'ai hyper accroché avec elle, c'est pas la question, mais elle a tout de suite chercher le contact avec lui et lui payait une grande attention. C'était impressionnant.
(L'amoureux devrait débarquer sous peu sur ce forum je pense, il se contente de lire pour le moment ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zooey a écrit:


Autre question qui me taraude : pour la faire s'asseoir on appuyait légèrement un petit coup sur son arrière train, et elle pigeait direct, s'asseyait et on la récompensait avec un petit bout de viande séchée ou autre. Est ce qu'il faut renforcer ça en faisant un geste en même temps que la petite pression sur les fesses, puis progressivement plus que le geste ? Ou toucher le chien pour lui signifier une demande n'est pas la bonne méthode ?


Quand on est dans un apprentissage, si réellement le chien ne comprend pas, on peut éventuellement l'accompagner, par exemple pour certains chiens sur la position couché ; mais pour le assis, généralement, il n'y en a pas besoin.
Le but est d'être le plus motivant possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a semblé, de mon analyse de néophyte, qu'elle était fort à l'écoute (au figuré :) ), et niveau gestuelle il y avait déjà des choses qu'elle captait très bien, notamment quand on lui indiquait j'en direction. J'ai vraiment eu le sentiment d'un chien à la fois conciliant et curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...