Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audray

Un parcours du combattant..ou presque :)

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes ! =)

Sur mon post de présentation j'avais fait part d'une possible future acquisition d'un de nos chers chiens nippons favori j'ai nommé bien sûr (roulement de tambour..) l'AKITA INU !

J'avais aussi dis que je ferai un post retraçant le parcours de ma décision et de ce qui en suivrai..
Il y a quelques temps je l'avais écrit mais pas posté devinez qui a fait une grosse bêtise qui lui a coûtait pas mal de temps ^^ ? Grr.. Bref voilà pourquoi j'ai m'y aussi longtemps à le rédiger, aussi par ce que le premier essai c'était fait petit à petit et par conséquent plus détaillé peut être même plus clair vu que j'écrivais certaines étapes peut après les avoir effectuées...

Donc je commence et désolée pour le pavé pour tout ceux et celles qui auront eu le courage et la patience de le lire.
Dernier avertissement rien n'est vraiment vérité c'est juste un vécu, ma façon de penser et de vivre ces choses..
Bonne lecture Wink



POURQUOI ?


Première question à se poser quand on décide d'adopter ou acheter un animal ou même acheter une maison/appartement/voiture...etc.
C'est et restera une grande décision qui ne se prend pas à la légère donc il faut être sûr(e) de son choix et bien se renseigner. Mais déjà si vous êtes sur le forum c'est que vous êtes un minimum sur la bonne voie. Wink
Personnellement, c'est une raison toute bête ! Je veux un chien, car tout bêtement je les adore ! (je vous l'ai que c'était bête^^). J'aime presque tout les animaux mis à part les oiseaux et reptiles, j'ai toujours été en contact avec eux et je n'ai jamais eu de problèmes à part une fois où un chien maltraité m'a mordue mais j'étais jeune donc aussi un peu insouciante mais sûrement moins que son propriétaire !
J'ai toujours voulu un chien..un jour mon souhait s'est exaucé pendant la période de noël il y a quelques années, Tina a littéralement débarquée dans ma vie et celle de ma famille comme une tornade et à rien demander à personne elle s'est installée de suite^^. Malheureusement elle est morte prématurément suite un accident...

J'ai mis quand même pas mal de temps à accepter qu'elle ne soit plus là, et étant encore mineure, mes parents ne voulaient pas d'autre chien. Puis j'étais trop jeune aussi donc même si je continuais à m'informer c'était juste un projet futur..


LE CHOIX !


Etant une adoratrice des loups, j'ai toujours voulu un grand chien, primitif, avec les oreilles NATURELLEMENT levées, avec un beau gabarit et un mâle..
Donc bien évidemment j'ai eu ma phase husky et berger allemand ou bien encore chien-loup tchécoslovaque.
Mais leurs caractères et les descriptions qu'on m'en faisait ne convenait pas vraiment à ce que je suis (chien fugueur, trop sportif, besoin d’énormément d'espace..pour le plus important).
Entre temps je m'étais aussi intéressée à l'akita inu mais de par ses origines et la description du fait que c'est des chiens avec un fort caractère, je le trouvais trop inaccessible..

Finalement, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas alors que d'autres si. Quelques années plus tard, j'ai fais définitivement mon choix de cette race que j'affectionne plus particulièrement que les autres et que je vois que moi-même cette passion est plus importante que ne l'ont étés mes tout premiers choix.

J'ai également pesés le pour et les contre quelles étaient ses qualités et ses défauts, et quelles conséquences pourraient-ils cela pourraient avoir par la suite.
J'aime beaucoup l'akita par son physique c'est certain! Mais c'est quand même le caractère qui m'a le plus séduite... Le fait qu'il soit indépendant, peu sportif, la confiance sans limite qu'il peut accorder si elle est méritée, le jugement qu'il peut faire preuve, son intelligence, son dévouement, le fait qu'il n'aboie que très peu, qu'il s’accommode de son environnement assez aisément...
Je l'aime aussi pour ces défauts (certains malgré lui comme le VKH ou l'adénite sébacée..) qui en font vraiment un être à part entière et qui me fait plus penser à un animal qui est très intelligent et qui porte son propre jugement quitte à être têtu !!
J'ai aussi pensé en étant pessimiste et si :
Et si je tombais sur un chien malade?
Et s'il avait un accident?
Est ce que je pouvais mettre en place des projets qui pourrait provoquer un gros changement...serai-je ce genre de personne qui abandonne leur chien à cause de ça?
Pour le moment je me sens prête à assumer car c'est déjà eu des chats, en particulier, malades et atteint gravement. Certains sont morts d'autres non et sont toujours là. C'est vrai c'est dur mais je ne regrette absolument pas!
Pour les projets je fais déjà selon Norah (Simba mon lapin c'est déjà moins dur de "faire avec" xD) donc je ne crois pas être de ce genre..
C'est aussi un chien chez qui je me retrouve et donc j'imagine qu'il sera plus facile de faire un solide lien et par cette « ressemblance » de le comprendre et être à l'écoute plus facilement...Je ne sais pas si c'est pour ça qu'il me passionne, mais c'est comment dire comme si j'avais un peu une « intuition » ?


COMMENT ?


Après m'être arrêtée sur l'akita inu, je me suis demandée ce que je voulais et ce qui me conviendrait le mieux plus précisément.

Mâle ou femelle ?
J'ai toujours préféré les mâles, me demandez pas pourquoi c'est comme ça lol.
Mais l'akita inu de par son côté très peu "social" avec les chiens du même sexe que lui et étant donné que pour un premier akita on conseille une femelle.
Donc j'ai encore pesés les pour et contre au final soit en tant que mon premier chien de cette race je prends une femelle et je vais me « battre » très fréquemment lors des promenades étant donné que je suis entouré que de chiennes femelles..soit je prends un mâle et il sera surement plus dur à éduquer donc demandera un travail plus patient et ferme, aura peut être plus de force et sera plus gros...
Après il y a aussi le vécu personnel...je sais pas si c'est seulement dans la région ou moi, mais je trouve les femelles beaucoup plus pestes xD. J'ai plus vu des batailles de femelles (tout animaux confondus) que des mâles lol.
Donc mon choix se porte sur un petit mâlou:)

Pourquoi faire ?

C'est juste par compagnie et par passion. Je suis ni intéressée par les expos ni par la reproduction.
La question ne se pose pas au meilleur moment ça sera castration! Autant si je prends pas une femelle pour éviter de me "battre" à chaque coin de rue c'est pas pour me "battre" contre mon mâle qui veut aller voir les femelles en chaleur..
Et je ne veux pas prendre le risque qu'il fasse une portée à la sauvage et que un des chiots soit malade car ça aurait été fait comme un bleu...Je laisse ça aux particuliers avisés et aux professionnels..Puis c'est plus vite arrivé qu'on le croit, les chiots peuvent tomber dans des mauvaises mains surtout que si les chiots peuvent avoir le caractère particulier de l'akita, les futurs propriétaires pourraient ne pas se renseigner ou ne pas avoir étés mis au courant en pensant prendre un bon toutou à mamie! Et il y a de forte chance que ça se termine pas très bien, je pence que c'est un secret pour personne ici...

Adoption ou achat ?

J'ai opté pour l'achat.
Les deux ont leur bons comme leurs mauvais côtés, c'est à vous de voir ce qui vous corresponds le mieux.
Personnellement j'ai quand même pas mal hésité, au départ je m'étais dis que je contacterai Akita Home pour devenir famille d'accueil, mais je ne suis pas vraiment près de leurs secteurs donc c'était pas possible, puis si j'avais un problème et que le responsable est à 3h de route..
Les chiens à l'adoption, certains m'ont beaucoup plût mais pour beaucoup d'entre eux il y a quand du travail particulier et surtout précis à faire où alors ils avaient un trait de caractère qui n'allaient pas collé avec mon mode de vie (chat, terrain, grande maison, pas de solitude...)
Puis autant être honnête je me sentais pas prête à avoir un chien dont je connais pas le passé. J'ai connu cela avec Tina, on ne savait ni d'où elle venait, de chez qui, si elle avait été abandonnée ou perdue...Du coup nous ne savions jamais quelle réaction elle allait adoptée si elle voyait telle chose inhabituel ou habituel pour nous et basique.
C'est quand même un vide, puis les gens quand ils les abandonnent ils disent bien ce qu'ils veulent...
Puis je ne voulais pas un grand chien déjà adulte, car Norah mon chat je voulais pas qu'elle se sente hyper menacée par une aussi grosse boule de poils, je préfère qu'elle s'habitue à un chiot qu'elle verra grandir et innocent. Elle semble assez s'adapter aux chiens dans la limite ou il ne la calcul pas (je pence pouvoir l'apprendre à un chiot j'ai bien réussit avec ma Ninou xD). Elle reste cependant assez distante avec les autres animaux même si des fois elle leur montre des signes d'affections tant que ces derniers respecte ses règles.
Après je sais qu'il va falloir que je sois prudente car si le chiot ne lui fera rien Norah pourra aisément, elle est assez vive mais c'est gérable pour moi car elle s'arrête au « Non! » et « Tu laisses». Mais aussi parce qu'elle a tendance à être très possessive et un peu collante envers moi..Si je ne porte mon attention que sur l'autre animal on peut voir la jalousie (Avec mon copain elle lui a éternué dessus, elle a ouvert la porte l'a regardé puis remontrée la porte je vous jure...xD) dont elle peut faire preuve, mais en les caressant en même temps et en parlant doucement elle semble comprendre que d'une ce n'est pas une menace et de deux que personne ne prendra sa place qui est un peu plus particulière je l'avoue =)

Éleveur ou particulier ?


Au début c'est vrai que j'ai privilégié l'élevage par rapport aux maladies dont peut être atteint l'akita, on se sent plus rassuré(e)...Mais en effectuant des contacts on s’aperçoit qu'il y a de bonnes personnes comme des mauvaises partout..Et c'est pareil avec les particuliers...Donc j'ai continuées mes recherches sans avoir vraiment choisi et j'ai fait par rapport à mon ressenti, en général je testais les gens que je contactais je ne disais pas tout de suite ce que je savais sur l'akita mais également sur eux-même ou leurs propres chiens, j'effectuais des recherches avant le contact afin de voir ce qu'ils me disaient ou pas !
Je voulais voir aussi s'ils me parlaient bien de l'akita inu dans toute sa splendeur autant les défauts ou les qualités, ce à quoi je pouvais m'attendre et leur propre vécu, si c'étaient des personnes ouvertes ou non...etc
Autre point même si j'étais prête à faire des kilomètres pour aller voir un élevage ou des particuliers malgré tout j'ai quand même toujours préféré ceux qui était plus près afin que si je devais acheter un petit bébé akita, je ne voulais pas seulement m'y rendre pour aller voir et chercher le chiot à cause du temps que ça prendrai un WE par exemple si je veux y aller toute les semaines c'est un peu chaud surtout en ce moment pour ma part...
Il n'y a qu'une seule éleveuse à qui je faisais un minimum confiance sans la connaitre car elle fait un excellent travail, malheureusement je n'ai hélas pas pu allée la rencontrer pour raisons personnelles et il s'est avéré que je voulais un environnement plus proche du mien donc celui du chiot devait se rapprocher au plus possible pour que la transition soit plus douce..(après ça reste mon choix, certains ont été prendre leur akita dans un environnement pas spécialement proche du leur et ça se passe très bien..)
Après lors des rencontres, je faisais comme par téléphone ou mail, je parlais un peu plus. En revanche je faisais plus attention à l'environnement ce qui pourrait être un plus ou un moins pour mon cas, faire attention aux chiens, leurs comportements, leurs aspects physiques, les gamelles aussi pour voir la nourriture qu'ils peuvent donner ou même si les chiens ont l'eau à volonté (en particulier l'été un maître doit savoir que c'est trèèès important)...Même des petits détails ont leur importance (c'est souvent ceux là que les mauvaises personnes oublis tellement que c'est bête) enfin ça donne des indices plus ou moins valables des fois ça arrive une petite erreur après faut pas non plus faire une fixette mais juste être attentif(ve).


Ah et pour les jeunes conducteurs...n'oubliez pas qu'on est limités à 110km/h sur l'autoroute et 80 km/h sur les routes...Mine de rien ça rallonge drôlement, j'en ai fait l'expérience xD



MES AUTRES DÉMARCHES


En parallèle j'ai également contacté un éducateur canin, que d'ailleurs je dois revoir afin que je le suive dans son travail pour mieux voir sa méthode. Je m'attendais à ce qu'il ne connaisse pas la race..il n'empêche qu'il m'a agréablement surprise en me questionnant en long, en large et en travers sur la race et qu'il allait regarder le soir même ce fameux « Akita Inu » pour mieux savoir à "qui il a affaire" et par conséquent mieux me guider, puis les chiens c'est aussi sa passion.
Je connais quelques Suisses et d'après ce que j'ai compris ils ont des cours obligatoires pour tout futur acquéreur de chien, j'aime beaucoup ce concept qui devra être instauré en France. Donc si cet éducateur me conviens ou si je trouve pas mieux ailleurs j'essayerai de faire quelques cours ça peut toujours servir..

Je me suis également renseigné sur les assurances canines, dans les animaleries voir leur stock de croquettes si jamais j'ai des problèmes de date de livraison avec Zooplus.
Bientôt je vais aller voir mes vétérinaires qui suivent depuis un bon bout de temps mes animaux, j'en suis très satisfaite et ne pence pas qu'ils vont me décevoir :p
Bientôt je vais contacter également les clubs canin par contre là j'attends un peu plus d'informations sur certains par des personnes que je connais (propriétaires et professionnels) afin de voir leur vrai réputation car j'ai un peu entendu de tout lol



Voilà je pense que c'est fini, je sais pas si j'ai oublié des choses surement j'ai un doute...J'ai pas trop développées certaines choses car c'est déjà sur le forum, et puis j'exprime plus mon avis. Déjà que le texte est assez long et encore à la base il l'étais plus xD.
J'espère que c'est assez clair, même s'il doit y avoir des fautes j'ai un peu de mal à tout corriger. Si vous avez des suggestions ou si vous aimerez que je développe un peu plus il y a pas de soucis Wink
Je rappelle que c'est juste mon avis, en aucun je donne des conseils à suivre, chacun fait ce qu'il veut..Mon but avec ce post est juste d'expliquer mon parcours, mes démarches et mes conclusions personnelles Wink

Merci =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel pavé!
Bonjour et bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que j'ai mal lu, mais!!!!je n'ai pas vu comment tu comptes gérer ton mâle lors des promenades, parce que c'était ca qui te faisait flipper non? moque après, tu idéalises un peu aussi l'Akita. La confiance n'est pas sans fin, loin de la....elle se gagne jour après jour, mais gare a toi si tu veux lui faire faire quelque chose en comptant sur sa confiance aveugle.....il faut le connaitre, lui faire comprendre ce qu'on veux....

c'est vrai que tu changeais pas mal d'option ces derniers temps lol! après méfies toi quand même du coté costaud des mâles. Parce que ton entourage a beau avoir des femelles, ca ne garantie en rien que ca passe, et faut le tenir louloup!quant au devouement euh....faudra repasser! moque et l'adaptation oui et non....lui et son maitre s'adaptent a un environnement, après.....c'est pas un chien que tu peux ammener partout, surtout si tu as du mal a le tenir, sinon c'est source d'ennuis..... Wink

sinon je te souhaite bonne réflexion!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La confiance aveugle de l'akita.... euuuuuh, pas vraiment....
Sku me fait une confiance énorme, mais seulement dans les cas graves et importants... sinon, ce n'est même pas un manque de confiance, mais un manque d'intérêt ou de motivation !
Et ça, va lutter contre !!!?? Rolling Eyes

Non, c'est un chien trop indépendant et décisionnaire pour être "aveugle" ! !!
Par contre, moi je lui fais une confiance aveugle pour pas mal de choses... sauf pour l'obéissance.... hein?
Mais pour juger une situation, me dire ce qu"elle en pense, agir ou avoir la bonne attitude en fonction de... là OUI, je lui fais totalement confiance !

La confiance va de paire avec le respect... mais gare aux faux-pas, car l'akita ne te loupe pas, surtout quand il est jeune !!!! voimal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis assez mal exprimé car quand je vous lis ou que je me relis c'est pas aussi clair et précis que ce que je voulais faire part...

Mariane (Je crois que c'est ça? ^^)
Je pourrais pas te donner une vraie réponse à ta question de comment je compte m'y prendre pour gérer un mâle car comme tu le dis toi même faut le connaître..Donc en gros la "méthode" que j'appliquerai sera suivant son caractère, ses réactions et le degré de confiance qu'il m'accordera. Pour le moment je vois les choses comme ça mais je peux pas t'affirmer que voilà que j'aurai un chien peureux donc je devrai faire de telle façon ou autre si c'est un chien qui n'est pas assez "canalisé" genre à pas se tenir ou encore s'il ne fera que 3 pas en 10 min..je suis pas voyante lol
Mais tout ce que je peux dire c'est par mon vécu avec d'autres chiens et chevaux dont je m'occupais (en particulier souvent sans ou très peu d'éducation) je faisais au cas par cas, au rythme de l'animal, ferme mais sans brutalité et toujours avec respect, j'observais, j'analysais, rechercher la cause du pourquoi et comment, j'essayais d'anticiper et agissait en conséquence..
Après je ne pence pas que la confiance d'un akita est vite acquise en un jour et à vie! Et qu'on doit compter la dessus et inversement la confiance qu'on peut avoir en lui c'est suivant son caractère et lui aussi doit également la méritée. C'est pour ça que certains maîtres laissent un peu plus de liberté à leurs chiens quand ils sont plus grands et aussi plus stables, mais ça d'après je que j'ai compris c'est après des années avec un travail non négligeable..et toujours avec une méfiance ou confiance "limité" et non aveugle.
Enfaites ce que j'ai voulu dire c'est que la confiance sans limite (et non aveugle) c'est que l'on peut "aidé" un peu le jugement qu'il peut porter sur des personnes, animaux ou objets... Par exemple vos chiens avaient peut être peur de quelque chose en particulier et petit à petit avec du temps et parce que vous essayez de lui faire comprendre que sa peur il pouvait la surpasser, pour moi sa reste dans ces moments là même si c'est sur du long terme une confiance sans limite car une vraie peur c'est pas si facile de la surmonter surtout pour un animal quand "l'objet" de sa peur est instinctive et pas à l'origine dans le milieu animal.
Et l'akita étant un chien indépendant prenant ses propres décisions en ayant ses propres intérêts pas toujours les même que les nôtres, je trouve encore plus admirable en voyant le lien et la complicité que certains ont. ^^


C'est pas que je changeais vraiment, je restai simplement ouverte à toute "option" qui n'allait pas forcement avec ce que je pouvais rêver...Norah à la base je voulais un gros matou patte à pouf et je me suis retrouvée avec une petite crevette moque
Tout ça parce que elle je la sentais plus que les autres, et au finale j'ai fais le bon choix car elle ne pose aucun problème et qu'elle plutôt cool même si elle a un sacré caractère lol

Le côté costaud je l'ai testé Wink ça va j'arrive à gérer POUR LE MOMENT mais après c'est pas quelques choses que j'ai vécu au quotidien avec un akita donc certes je n'ai pas pu voir non plus ce que ça pourrait donner au quotidien donc je n'ai pas vécue les nombreuses situations auxquelles je pourrais être confrontée...mais avec un saint-bernard oui et également soit disant avec d'autres chiens qui te "promènent" car ils ont beaucoup de force.
Ma chienne avaient un instinct de chasse très aiguisé et pourtant quand elle sentait un gibier et qu'elle voulait y aller, j'arrivais à la tenir pas aussi facilement que j'aurai pu maintenant car j'avais dans les 10 ans lol

ATTENTION je dis pas que je vais gérer comme une pro que je suis la plus forte... bien loin de là je veux juste dire que je ne suis pas non plus une bleue..et faudra surement que je me remette en question, que je demande des conseils, que je reste déterminée, que je me débrouille peut être toute seule car ce qui aura marché avec d'autres pourrait ne pas marcher dans mon cas...C'est pour ça que j'ai voulu contacter avant même de prendre un chien un éducateur, des éleveurs de chien près de chez moi, les vétérinaires et le club canin afin d'être entourée et de prévoir un peu les choses au cas où.
Puis même s'il est vrai que je flippe un peu ça n'empêche pas que je sois plus déterminée encore à faire les choses au mieux Wink

Je sais bien que l'akita n'est pas fait pour tout se permettre, qu'il y aura toujours une surveillance et des limites qu'il faut imposer le plus tôt possible et ne pas revenir dessus à contrario..Mais quand je parlais de l'adaption à l'environnement c'est qu'il semble pas trop difficile en terme d'habitation à condition de pas habiter dans une chambre de bonne lol. Par exemple un husky dans un appartement de 50 m2 j'ai du mal à le voir à moins d'avoir plusieurs longues sorties, j'en ai vu des trop malheureux attachés avec une chaines rouillée dans des jardins ou hurlant à la mort dans les immeubles.. Donc certains on pu avoir surement un husky en appartement pas trop spacieux sans qu'il soit malheureux il n'empêche que quand ils sont plus libres de leurs mouvements et qu'ils peuvent se dépenser à leurs envies et besoins, il y a une grande différence dans leur comportement.

Voilàààà =) encore de la lecture, mais ça me fait quand même plaisir de parler ça permet de me remettre en question, puis il y a des choses que vous me dites c'est pas pour rien donc je prends en considération votre expérience tant que c'est dit sans méchanceté je peux accepter toute critique..
Et je réponds comme je peux en essayant d'être la plus claire et faire passer correctement ce que j'ai en tête mais je suis pas la plus forte dans ce domaine surtout sur le net ^^"

Merciii =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est plus que comme tu doutais de pouvoir tenir ton louloup, il faut te prévenir que parfois, on n'ammène pas notre chien partout parce que tout simplement c'est impossible. Genre :
Oki je l'ammène dans tous les magasins que je peux, en ville le plus souvent. Mais si j'ai des trucs a me trimballer et que je suis emcombrée, je ne ferais pas le test de l'emmener. il faut ben ses deux mains libres....

même avec le meilleur des éducateurs possible, il y aura toujours des coups de béliers a gérer.l'akita n'est pas un tracteur comme les saint bernard ou les chiens de chasse. il se comporte très bien sans tirer mais si un truc lui revient pas BOUM....il déploit une puissance d'un coup. c'est ca qui est chaud...

après, oui, un akita dans un appart c mieux qu'un husky, certe!mais dehors attention les yeux! sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
l'akita n'est pas un tracteur comme les saint bernard ou les chiens de chasse. il se comporte très bien sans tirer mais si un truc lui revient pas BOUM....il déploit une puissance d'un coup. c'est ca qui est chaud...

C'est exactement ce que je voulais souligner...
L'akita n'est pas du genre "costaud", mais il a une puissance incroyable, d'autant plus qu'il part comme un boulet de canon, avec effet surprise !
Car si tu n'avais pas vraiment les yeux dessus qlqs secondes avant qu'il ne démarre, tu te fais avoir car tu n'as rien vu... et même si tu le regardais, tu a toutes leschances de te faire avoir aussi d'ailleurs.... hein?innoncen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ce que vous dites mais je suis pas d'accord sur le fait que vous affirmez sans connaître ni le saint-bernard ni les chiens de chasse que je connais qu'ils soient des tracteurs ^^"
Les chiens de chasse ÉDUQUÉS POUR sont des tracteurs c'est comme ça qu'on leur apprends les pauvres...Les chiens qui ont l'instinct de chasse mais sans avoir suivi cette éducation pour,c'est totalement autre chose et au cas par cas, ils s'en foutent bien souvent de leur maîtres ils pistent, s'enfuit et basta. Certains vont ramener le gibier d'autre ça va être leur proie et c'est pas touche!

Pour le saint-bernard il se comportait très bien en laisse...sauf qu'en il y avait un chat là t'existais plus même avec des saucisses lol.

Donc méfiez-vous quand même un chien non akita peut très bien vous surprendre de par sa rapidité aussi, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire attention qu'à son chien mais aussi aux autres car même si les races ont leurs prédispositions vous ne savez quand même pas rien qu'en le voyant ou voir de quelle race il s'agit comme il est, vous ne le connaissez pas si c'est un chien inconnu évidemment. Et pareil si le chien a un maître vous ne savaient pas comment il l'a éduqué si cela à déjà était fait d'ailleurs!
Et faut pas trop porter de préjugés qui sont souvent forgés sur une minorité..
Puis comme on dit un chien c'est le reflet du maître pas de la race, une personne méchante envers son chien rendra son chien peureux et agressif, une personne attentionnée aura surement un bon chien. Mais le chien est aussi le reflet du travail qu'on l'on a effectué avec lui si on l'enferme sans voir le monde extérieur même si avec nous c'est une crème avec le reste ça sera pas la même..Par contre le chien aura toujours un côté de sa personnalité instinctive qui ne dépends pas du maître (comme dans le cas des akita inu l'intolérance des chiens de même sexe vous savez que trop bien que cela ne se modifiera pas grâce à vous peut importe les efforts fournis..)

Après je ne dis pas mais absolument pas que l'akita inu est le même que le saint-bernard bien au contraire mais chaque chien peut importe la race reste unique, certains s'entendrons entre eux, d'autres même si les deux sont de bonnes pattes peuvent ne pas du tout s'entendre (comme nous aussi on peut pas s'entendre avec tout le monde) et c'est le carton...ça vous le savez ^^

Après je veux pas vous convaincre que je sais que l'akita déploie une force fulgurante enfin je le sais mais je peux rien prouver de manière à vous convaincre que je serai à la hauteur... de un par écrit c'est un peu dur lol, on se connait pas vraiment, puis je pence pas que c'est ce que vous cherchez non vous voulez juste me prévenir et m'avertir c'est bien gentil de votre part et compréhensible quand on est passionné(e) par quelque chose, vous voulez éviter une erreur de casting de plus et c'est tout à votre honneur...Tout ce que je peux vous dire c'est ce que j'ai relevé/appris/ qu'on m'a dit : qu'il faut être vigilant et faire attention à l'environnement, aux autres animaux, aux personnes et que l'attention ne doit pas être forcement concentré sur uniquement sur son chien, c'est un tout qu'il faut voir et surtout voir comment son chien voit par lui-même pour mieux anticiper. Après je crois qu'il y aura des choses qui peuvent échapper à n'importe qui car on n'a pas les sens aussi développés que nos chers animaux. Un accident peut importe la nature ça arrivent pas qu'aux autres et ça peut arriver à n'importe qui et n'importe où sans exception..
Même chez soi faut être prudent(e), comme c'est également un chien qui n'aime pas spécialement être surpris il faut rester vigilant aux personnes qui pourraient rentrer sans que votre chien le voit par exemple.


Par contre je trouverai un peu mal sain qu'en étant en balade être stressée à la moindre branche qui bouge ou un oiseau qui s'envole, ça envoie un mauvais message à votre chien.
être vigilant(e) : oui up
être parano : non down

Une balade doit être une bonne chose pas un calvaire même si le chien n'est pas très jovial à l'idée il faut éveiller son intérêt.

Sinon pour revenir à ce côté de l'akita inu qui fait preuve d'une grande force d'un coup, très rapidement, c'est UN PEU pour ça que je prends un chiot même si je ne pense pas y échapper lol. Mais ça me fera gagner du temps pour le connaitre un peu et tisser un lien, avoir une complicité. Puis au fur et à mesure qu'il grandira, sa force accréditera en conséquence et je crois même que ça arrive quand même assez vite mais c'est toujours ça. J'apprendrai à le connaitre progressivement de voir comment je devrai agir selon comment il est (je ne dis pas sera car il pourra toujours changer en grandissant il n'y a pas que les ordres qui ne sont pas acquis il y a un peu le caractère)

Quand à n'avoir qu'une main pour un chien qui est vraiment nécessaire de tenir en laisse même s'il ne tire pas c'est une drôle d'idée...Pour ma part je tiens souvent une laisse à deux mains un peu à la même manière que pour les chevaux bien évidemment pas tendue comme un string hein ^^. Je trouve ça mieux surtout dans les lieux peu espacés comme les centres villes (chez moi la population n'est pas très denses non plus donc c'est pas des centres villes où il faut se frayé un chemin).
Après quant à faire les magasins avec mon chien...allez faire du lèche vitrine d'accord mais faire les courses ça m'a pas spécial traversé l'esprit si certains le font et qu'ils ont pas de soucis tant mieux pour eux mais je trouve pas que c'est l'idée du siècle personnellement je me vois mal aller dans une épicerie par exemple pour acheter un pack d'eau, me promener dans la rue avec 6 litres dans la main est une laisse avec un toutou au bout...A la limite dans un sac à dos ou bandoulière ok mais avec les mains assez libres quand même.

Après les lieux où je pourrais prévoir de l'emmener ça sera suivant le chiot si je vois qu'a la moindre voiture il saute dessus...ça serai pas la meilleur idée selon moi de l'emmener là où justement il y en aura beaucoup, on fera progressivement.

J'ai tendance à tort ou à raison à faire au cas par cas pour le moment ça a toujours marché..après bien évidemment je reste pas fermée donc si j'applique des méthodes qui ne marche pas je n'hésiterai pas à aller demander conseils et les appliquerai tant que ça reste sur du respect pour le chien et pour moi-même.

P.S. : En aucun cas je ne donne de conseils hein je ne vous dis pas ce que vous devez faire ou non vous le savez très bien et ça à l'air de bien marcher. On est sur un forum qui est un lien d'échange donc c'est juste mon regard à moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être me faire des ennemis mais je pense que vous vous prenez un peu trop le chou :)

Je m'explique un peu (mais pas trop :)) :

Prendre un chien, ce n'est jamais anodin, évidemment qu'il faut en avoir envie et se sentir capable de l'assumer et de lui apporter tout ce dont il aura besoin.

Après un Akita, ça reste un chien, il faut évidemment bien se renseigner sur la race (comportement, maladie,...) mais il ne sert à rien de passer 5 ans à aller sortir tous les manuscrits anciens du japon et les apprendre par cœur afin de pouvoir accueillir correctement ton chien.

Adopter un Akita c'est adopter un gros chien (donc contraintes qui vont avec) avec un caractère particulier, mais guère plus (alors forcément sur ce forum on parle avec le cœur des Akitas, mais sur un forum de Teckels les gens parleraient avec le même amour de leurs horribles saucisses sur pattes moque, désolé celui de ma grand-mère m'a traumatisé étant enfant fou. ).

Je pense donc que la question importante qui reste à se poser c'est ce qu'on attend du chien, est-on prêt à ne pas être le centre du monde pour son chien ? A ne pas être la Maître(sse) absolu(e) ?

Et puis finalement (je vais faire un parallèle horrible et affreux mais il me paraît nécessaire) c'est un peu comme prendre la décision d'avoir un enfant. On commence par vouloir une situation stable / un salaire correct / le bon couple ... Et puis finalement avec la société dans laquelle on vit ce n'est jamais le bon moment, les étoiles ne sont jamais correctement alignées ... Et puis un beau jour, on envoie tout valdinguer, l'envie est la, tout n'est pas parfait tant pis on fera avec, on fera ce qu'il faut.

Donc évidemment prendre un Akita (ou tout autre chien) ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais parfois faut laisser parler son côté émotif et un peu moins son cerveau :)

Voila, c'était ma modeste contribution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArchFolken a écrit:
Je vais peut être me faire des ennemis mais je pense que vous vous prenez un peu trop le chou :)

Je m'explique un peu (mais pas trop :)) :

Prendre un chien, ce n'est jamais anodin, évidemment qu'il faut en avoir envie et se sentir capable de l'assumer et de lui apporter tout ce dont il aura besoin.

Après un Akita, ça reste un chien, il faut évidemment bien se renseigner sur la race (comportement, maladie,...) mais il ne sert à rien de passer 5 ans à aller sortir tous les manuscrits anciens du japon et les apprendre par cœur afin de pouvoir accueillir correctement ton chien.

Adopter un Akita c'est adopter un gros chien (donc contraintes qui vont avec) avec un caractère particulier, mais guère plus (alors forcément sur ce forum on parle avec le cœur des Akitas, mais sur un forum de Teckels les gens parleraient avec le même amour de leurs horribles saucisses sur pattes moque, désolé celui de ma grand-mère m'a traumatisé étant enfant fou. ).

Je pense donc que la question importante qui reste à se poser c'est ce qu'on attend du chien, est-on prêt à ne pas être le centre du monde pour son chien ? A ne pas être la Maître(sse) absolu(e) ?

Et puis finalement (je vais faire un parallèle horrible et affreux mais il me paraît nécessaire) c'est un peu comme prendre la décision d'avoir un enfant. On commence par vouloir une situation stable / un salaire correct / le bon couple ... Et puis finalement avec la société dans laquelle on vit ce n'est jamais le bon moment, les étoiles ne sont jamais correctement alignées ... Et puis un beau jour, on envoie tout valdinguer, l'envie est la, tout n'est pas parfait tant pis on fera avec, on fera ce qu'il faut.

Donc évidemment prendre un Akita (ou tout autre chien) ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais parfois faut laisser parler son côté émotif et un peu moins son cerveau :)

Voila, c'était ma modeste contribution :)


+ 1 up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne te méprend pas nenette! On est pas la pour te juger ni rien, on te préviens juste sur ce côté des akitas par rapport à tes propres écrits!!j'ai bossé plus de 5 ans en élevage de labradors (souvent des tracteurs, même bien éduqués d'ailleurs!). Pui sj'ai fait FA pour la spa durant mes études. Des chiens a soucis divers et variés j'en ai croisé quelques un!!puis je suis cavalière aussi donc la longe ca me connait aussi.puis après j'ai pris durant trois mois un saarloos pour le remettre bien dans ses basques...

Et ben malgrés les dogues allemands, braques en tout genre, leoberg, dogue du tibet, les rot, staff, et autres. Ben l'Akita n'est pas pareil du tout! il n'est même pas pareil chiot que adulte, encore moins quand il est ado. Ils changent et surprennent. en balade surtout.Meme si tous se passait bien les 15 mois avant, tout est a remettre a plat quand les hormones les travaillent.pas comme un cheval ou quand le plus dur est fait, on progresse en meme temps que lui. bien sur ya un peu de ca. Mais avec l'Akita il faut très vite anticiper le plus mauvais des scénarios pour eviter qu'il ne se passe. quelques fois les balades SONT un calvaire.même si t'as bien éduqué ton chien, même si tu le connait. parce qu'il y a aussi la réaction qu'ils provoquent chez les autres chiens! Ils ont la faculté de les rendre fou de rage, juste avec leur posture!

comme tu avais décrit tes besoins du chien...et bien c'est notre rôle de te prévenir pas pour te dissuader, mais pour que tu puisse te prémunir.tu voulais un chien fort présent partout ou tu allais. Clairement ca n'est pas possible. tu avais peur de ne pas avoir la force de le tenir, et bien on te préviens des attitudes des akitas pour que tu puisse te préparer.Un akita est en partie le reflet de son maitre. mais c'est ca qui détonne chez lui, il est d'abord ce qu'il est et ce qu'il a envie d'être. on ne peux qu'arrondir les angles.et composer avec le reste de sa personnalité.

vois le bon côté de ce forum. Tu auras les informations que tu demande, comme elles sont. pas pour te dire que tu n'es pas capable, mais pour que tu saches, tout simplement!

je vais te donner quelques exemple de choses qui ont vite tourné au cauchemar malgrés la bonne éducation d'oki. derniere visite chez la toiletteuse. Tout se passe bien (je suis resté parce qu'il n'aime pas trop ca...). Je sort, le cavalier king charles de la voisine nous fonce dessus. ben carton. pour séparer les deux, je me suis prise un coup de croc, mais gonflée pendant 5 jours....

je pars en balade avec Oki sur mon propre chemin. le golden du voisin saute la cloture et nous attaque. Seule pour séparer les deux pendant 5 min. le maitre du golden pas fichu de maitriser son chien. morsure au mollet, bleu deux semaines, et la tronche du golden laisses tomber....

Intrusion dans notre terrain d'un dogue du tibet de 70 kg....carton. Oki l'a mis en fuite. Le dogue a été hospitalisé et n'a pas survécu. Oki a été opéré pour une lacération de l'oreille. 15 jours de soins, collerette, allégé de 300 euros mon portefeuille....et du soucis surtout....

barbecu familial. Les deux chiens qui s'entendaient très bien jusque là sous grande surveillance quand même. et bien. l'autre chien grogne pour une histoire de merguez et attaque Oki. au lieu de l'apero et du bon barbec, véto pour sixty. depuis c'est fini, il ne s'entendent plus....

après, je ne regrette en rien mon gros doudou, je ne pourrais plus vivre sans lui. mais juste, ne le prend pas mal, on préviens juste qu'il faut avoir les épaules larges.... bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà...je pensais pas que j'avais un discours à tendance "agressif"...Je suis vraiment pas douée pour la communication apparemment je croyais que mes posts restaient "calmes"...mais apparemment non xD Enfin je pensais pas qu'on se prenait le chou...c'est pas du tout mon intention...

Je sais pas mais des fois quand je lis les réponses beh il y a des trucs je me demande d'où ça sort..car c'est pas du tout l'idée que je voulais véhiculer donc je comprends pas trop..

ArchFolken : Non ta comparaison n'est pas horrible après tout dépends si on aime les gosses ou pas x)
Et puis t'as pas tord, faut laisser le cerveau de temps en temps et c'est souvent le cœur qui fait le choix au final lol. Mais quand t'as que la théorique je comprends tout à fait que tu en veux plus pour compenser ça a été mon cas. Après quand j'en ai vu en vrai "j'analysais" moins, j'étais beaucoup plus simple et j'ai passé de très bons moments..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, le dogue du Tibet n'a pas survécu ???? Crying or Very sad

Sinon, nous ne sommes pas là pour "dégoûter" les futurs acquéreurs d'akita, mais pour leur donner un aperçu de la vie au quotidien qui les attend, sans fioriture, et sans exagération !!
Notre but principal étant de ne pas retrouver ces cheins abandonnés qlqs années/mois plus tard car il y aura eu erreiur de casting...
Nous avons des exemples de gens qui criaient bien haut et fort que jamais ils ne se sépareraient de leur chien, et en fait..... SI !! Grrrr

Alors ce n'est pas vouloir faire de l'élitisme, ce n'est pas de la méfiance parano, mais nous pensons d'abord aux chiens !!!!
Les humains.... ben ils passent bien après, ce n'est pas notre problème après tout... Rolling Eyes sauf à travers leur chien...
Car ce n'est pas eux qui, dans le meilleur des cas, atterriront à Akita Home .... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, le dogue a eu beaucoup de mal a s'en remettre et nécessitait des soins coûteux. et comme il allait être retiré de sa "famille", parce qu'ils n'arrivaient pas a s'en occuper correctement et que ce chien a fait beaucoup de dégâts, et bien les proprios n'ont pas voulu prendre en charge les soins nécessaires. Ca en dit long....

Je ne sais pas s'il a été euthanasié ou s'il n'a pas survécu. Et je ne préfère pas le savoir....de toute facon, même s'il s'en était sorti, il avait une avenir bien sombre devant lui s'il avait aterri à la SPA... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne terminent pas tous à Akita Home dans le bon sens comme dans le mauvais, malheureusement c'est comme ça puis je trouve que c'est quand même mieux qu'il termine dans cette association que sur l'autoroute...

Après je comprends votre démarche quand j'en parle et surtout quand je montre un akita inu "Oh trop chou!! je veux le même!" Et là je suis vraiment chiante xD Mais aussi avec les autres animaux..Et des fois c'est vrai que certains ça les dissuadent mais en général ceux qui "abandonnent" beh ils s'attendaient à des peluches au final quand je leur dit rien que pour les croquettes faut prendre une bonne marque qui souvent est "chère" pour des gens qui prévoient de la marque carrefour ou leclerc...
Je comprends aussi par rapport à mes chats et les portées qu'on a eu quand je vois qu'au final il le garde pas qu'on a plus de nouvelles même en donnant à des gens qu'on connait depuis X années ça fait ch*er quoi.

Après je sais que d'essayer de mettre en garde les gens à deux faces l'une c'est dissuader ceux qui n'étaient pas prêts ou qui ne correspondent pas ...l'autre c'est d'éloigner les "bonnes" personnes qui eux font l'effort de mener des recherches et qui même s'ils en ont pas l'air qui seront déterminés...Au final ces derniers pourraient faire leurs démarches tout seuls sans que ça se passe mal ou que ça peut se passer bien d'ailleurs.

Je me souviens que les premiers contacts que j'avais essayé ont été super froid...j'avais tout bonnement l'impression d'être prise pour une merde, ça m'avait dégoûtée surtout quand t'as juste envie d'apprendre..mais bon au final je me suis dis que c'était moi qui déciderai et que je n'avais rien à leur prouver..

C'est aussi un peu pour ça que j'admire certains éleveurs ou association qui confient les chiens car je ne pourrais pas personnellement déjà qu'avec les chatons je suis dégôutée à vie c'est pour ça maintenant moi je fais ma lutte de mon côté pour la stérilisation même si les bébés animaux me manquent parfois...


Bref j'aurai beaucoup à dire mais le principal c'est que je comprends tout à fait votre démarche Wink
Puis c'est souvent que je vous lis donc j'irai pas dire que je vous connais mais je vois que vous vous investissez quand même beaucoup sur le forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArchFolken a écrit:
Je pense donc que la question importante qui reste à se poser c'est ce qu'on attend du chien, est-on prêt à ne pas être le centre du monde pour son chien ? A ne pas être la Maître(sse) absolu(e) ?

Et puis finalement (je vais faire un parallèle horrible et affreux mais il me paraît nécessaire) c'est un peu comme prendre la décision d'avoir un enfant. On commence par vouloir une situation stable / un salaire correct / le bon couple ... Et puis finalement avec la société dans laquelle on vit ce n'est jamais le bon moment, les étoiles ne sont jamais correctement alignées ... Et puis un beau jour, on envoie tout valdinguer, l'envie est la, tout n'est pas parfait tant pis on fera avec, on fera ce qu'il faut.



Tu as raison mais je rajouterais aussi on ne décide pas d'avoir des enfants pour être le parent absolu non plus....ni en faire des minis "nous"....

Sinon c'est pas facile....même être renseigné sur une race par divers sites, par ce forum et nos avis....et la "vraie" vie avec un akita c'est différent....chacun appui sur les "défauts" de son chien....avec le tien tu prendras la mesure de certains des témoignages, mais aussi tu te diras pour autre chose en fait le mien est pas du tout comme ça!!!

Je vais prendre un exemple avec mon fukko...l'akita est souvent chasseur....j'avais trois chevaux à la maison alors autant dire que j'avais éplucher le sujet...ben en fait ils sont potes (bon plus trop depuis qu'il s'est pris le jus!!) et il est pas chasseur du tout...mais coup de bol....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArchFolken a écrit:
Et puis finalement (je vais faire un parallèle horrible et affreux mais il me paraît nécessaire) c'est un peu comme prendre la décision d'avoir un enfant. On commence par vouloir une situation stable / un salaire correct / le bon couple ... Et puis finalement avec la société dans laquelle on vit ce n'est jamais le bon moment, les étoiles ne sont jamais correctement alignées ... Et puis un beau jour, on envoie tout valdinguer, l'envie est la, tout n'est pas parfait tant pis on fera avec, on fera ce qu'il faut.


C'est un excellent parallèle... et c'est bien ça le problème au final confused
Combien de parents n'assument pas leurs responsabilités de parents idénoir Pourtant ils ont désiré leurs enfants plus que tout, mais à un moment donné, pour x raisons, ils n'ont plus fait ce qu'il fallait maicavapas...

Donc il vaut mieux prévenir que guérir à mon sens, et si quelqu'un émet des doutes quant à ses capacités de gestion, autant lui expliquer en long en large et en travers les côtés "ingérables", non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas allusion à vos réactions de mises en garde qui sont normales de votre point de vue. Avec tout ce que vous avez vu/entendu il est de votre devoir de mettre en garde les gens.
Je faisais plus allusion au "parcours du combattant" effectué par certains futurs adoptants.

J'ai discuté avec des gens qui étaient scandalisés parce qu'un adoptant potentiel d'Akita n'avait pas commencé son "parcours initiatique" au moins 5 avant l'adoption ...

Donc je le répète, bien sûr qu'il faut se renseigner, bien sûr que via ce forum et tous les autres modes de communication le rôle des propriétaires d'Akita (et / ou professionnels/passionnés de la race) est de prévenir les gens afin qu'Akita Home reçoive le moins de chiens abandonnés possible.

Jo a écrit:

Combien de parents n'assument pas leurs responsabilités de parents idénoir Pourtant ils ont désiré leurs enfants plus que tout, mais à un moment donné, pour x raisons, ils n'ont plus fait ce qu'il fallait maicavapas...
scratch


Et tu penses que ces parents n'étaient pas assez renseignés sur ce qu'était un enfant ? Il y a des millions de facteurs qui peuvent amener à ce genre de choses.
Comme tu le dis ils ont désiré leur enfant plus que tout, je ne suis pas certain que c'est en se renseignant pendant 8 ans sur les maladies infantiles et les potentielles difficultés scolaires qu'ils auraient réagi autrement.
Enfin c'est un autre débat et une question qui ne trouvera certainement pas sa réponse ici.

Je ne critique en rien vos mises en gardes, elles sont plus que légitimes. Mais n'oublions pas qu'on pourra certainement trouver d'excellents maîtres/maîtresses d'Akita qui n'ont pas pour autant subi des parcours trop longs/complexes.
J'ai presque l'impression que le fait d'aimer le chien passe au second plan dans la tête des futurs acquéreurs, et c'est ça qui me chagrine (je ne parle pas de ce thread en particulier, ni de qui que ce soit, mais juste d'un ressenti des gens que je côtoie et qui entament les démarches pour obtenir un Akita).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas a être scandalisé parce que la personne n'a pas pensé a l'Akita depuis "X" temps.je n'ai eu Oki que 5 ans après avoir décidé que ce serait l'Akita et pas un autre.j'aurais pu l'avoir avant, je l'aurais bien entendu pris avant.mais je n'avais pas la stabilité pro ni le lieu adapté.Après il faut un temps pour se renseigner. sur les maladies, sur le caractere, sur les élevages tout fraichement montés, etc.7 ans maintenant que je me penche sur l'Akita, on en a vu défiler des histoires tragiques avec des chiens malades, des elevages véreux....

là on met en garde la miss vis a vis de ses propres doutes.le fait qu'elle ai besoin d'un animal le plus possible avec elle. bien là avec un akita, ca ne peux pas etre le cas comme un petit chien. elle avait peur de ne pas pouvoir le tenir, on lui explique donc comment se comporte un akita en laisse, avec les scénario des autres chiens en face.Pour qu'elle ne soit pas surprise et qu'elle puisse s'y préparer!

quand au fait de se renseigner sur les enfants, oui, en général, les personnes qui sont suceptibles d'avoir des maladies génétiques font des dépistages lors de la grossesse, et se renseignent un minimum sur ce qu'est un mini homme! sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce qu'est un enfant sûrement, sur leur capacité de gestion des aléas de la vie ou la faculté à demander de l'aide et être à l'écoute quand il y a une difficulté, j'ai des doutes saispas

Sinon je ne pensais pas forcément aux maladies, génétiques ou autres, mais à la vie tout simplement et à l'investissement et la responsabilité d'avoir un chien et de s'en occuper jusqu'au bout, quoi qu'il arrive.

Je ne parle pas que de l'akita... mais suffit de regarder certaines annonces LBC pour se rendre compte que tout et n'importe quoi peut-être raison pour se débarrasser du chien que certains ont tant voulu x années auparavant.
Mais pour l'Akita, le fait qu'il puisse être difficile en balade ou intolérant face à ses congénères sont des motifs fréquents...


ArchFolken a écrit:
Je ne critique en rien vos mises en gardes, elles sont plus que légitimes. Mais n'oublions pas qu'on pourra certainement trouver d'excellents maîtres/maîtresses d'Akita qui n'ont pas pour autant subi des parcours trop longs/complexes.
J'ai presque l'impression que le fait d'aimer le chien passe au second plan dans la tête des futurs acquéreurs, et c'est ça qui me chagrine (je ne parle pas de ce thread en particulier, ni de qui que ce soit, mais juste d'un ressenti des gens que je côtoie et qui entament les démarches pour obtenir un Akita).


L'amour, oui c'est ça... et le respect de l'animal et de ceux des autres (!), et la capacité à mettre son égo de côté quand y a un truc qui ne va pas, de pouvoir écouter parfois les vieux sages, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'avais pas vu ce post ... qui fait plaisir ! Plein de réflexions pleines de sagesse, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé chut

Ma petite contribution :

Il n'y a en effet pas besoin de se renseigner pendant des années sur un chien pour être apte à le prendre ; je connais des personnes qui connaissaient l'akita depuis plusieurs années, en avaient rencontré beaucoup, c'était leur rêve ... et ce rêve s'est réalisé ... mais ces personnes ont préféré privilégier leur vie à ce rêve (et attention, leur vie n'était pas incompatible avec le fait d'avoir un akita ...) et ont finalement abandonné leur chien ...

Les erreurs de casting, ça existe : les gens qui attendent d'un chien qu'il ait un super rappel, qu'il soit ultra sociable et obéissant au doigt et à l'oeil ... ou juste une seule de ces "qualités" ... et bien l'akita n'est clairement pas fait pour elles !

Mais au delà des erreurs de casting, il y a aussi une question d'être ou non responsable : peu de personne sont capable de faire leur propre introspection de façon impartiale. Quand on prend un chien, il faut se dire que c'est pour une dizaine d'année, qu'il faudra le sortir, quelque soit le temps, mais aussi être capable de l'assumer, même si on se sépare, même si on déménage, même si on se remet en couple, même si on a des enfants, même ... Ca c'est valable pour tous les animaux ! On prend, on assume, c'est ça être adulte et responsable.

Bien évidemment, tous les abandons ne sont pas à diaboliser : quand il s'agit du bien du chien, parce qu'on n'est vraiment plus en mesure de lui apporter de quoi le satisfaire, je comprends ... mais pas abandonner parce qu'on ne veut pas faire d'effort ou de remise en question !
Pour exemple : l'un des premiers akitas que j'ai rencontré était la chienne d'un mec qui bossait dans un bar près de chez moi ; suite à un incendie et soucis avec son assurance, cela faisait 3ans qu'il était sans domicile, vivait tour à tour dans une chambre d'hôtel, chez tel ou tel ami, dans une tente, etc ... Et bien sa chienne est toujours avec lui ! Parce qu'il est en mesure de la nourrir, de la sortir et de lui apporter les soins dont elle a besoin ; il a fait le choix de la garder plutôt que de l'abandonner ... combien auraient fait de même ?

Quand on prend un chien, akita ou non, c'est bien de se demander ce que l'on attend de lui ... mais il est aussi bon de se demander ce que lui attendra de nous et ce que nous sommes prêts à lui apporter ...

Pour ce qui est des mises en garde, il en faut pour toutes les races Wink

L'akita est un gros chien comme il a été souligné, mais également un chien puissant, qu'il faut être capable de "maitriser" en toute circonstance, même si le 100% n'existe pas ... parce que le jour où l'accident arrive, c'est le chien qui paie !
Il faut aussi avoir à l'esprit que son côté primitif fait de lui un chien très indépendant ; ce côté est à mon sens très important et souvent mis de côté. Les huskies et samoyèdes sont classés dans la catégorie des primitifs, pour autant ils ne sont pas à proprement parlé indépendant ... alors que CLS et CLT (qui eux ne sont pas classés en primitifs) le sont bien plus . Cette notion est très importante car c'est ce trait de caractère qui fait que l'éducation de ces chiens est plus complexe ... de même que leur extrème sensibilité.


Donc évidemment un chien reste un chien, et son caractère sera principalement fait par son environnement, mais il ne faut pas négliger les prédispositions génétiques et la sélection humaine.

Quant au parallèle avec les enfants, je l'utilise souvent, parce que c'est souvent la seule façon de faire prendre conscience des choses pour certains : vouloir plus que tout un enfant ou un chien ne signifie pas qu'on sera un bon parent ou un bon humain ... le caprice est très présent chez les Hommes.

Il faut savoir se poser les bonnes questions avant tout ... le choix de vouloir un chien (ou un enfant) est purement égoïste, ne nous voilons pas la face ; mais si on a réfléchi à l'avenir, aux contraintes que cela va engendrer, aux aléas de la vie, si on est prêt à sacrifier certaines choses pour son bien être, alors c'est déjà un bon début.

Donc c'est peut être ça finalement la question à se poser avant de prendre un chien (ou de faire un enfant Rolling Eyes ) : que suis je prêt(e) à sacrifier pour lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Il faut savoir se poser les bonnes questions avant tout ... le choix de vouloir un chien (ou un enfant) est purement égoïste, ne nous voilons pas la face ; mais si on a réfléchi à l'avenir, aux contraintes que cela va engendrer, aux aléas de la vie, si on est prêt à sacrifier certaines choses pour son bien être, alors c'est déjà un bon début.


Je plussoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne dirais pas "qu'est ce que je suis prête a sacrifier pour avoir un chien" au contraire, si on parle déjà de sacrifice en pensant à sa vie avec un chien alors c'est même pas la peine d'en prendre un. La question que je me pose, c'est que mon chien est un prolongement de moi, de ma vie, je ne fais pas de sacrifice pour vivre a ses cotés, j'envisage ce parcours d'amitié entre un animal et un être humain comme un parcours de plaisir, au cours duquel je vais apprendre, moi à intéragir avec une espèce qui n'est pas la mienne et que je dois respecter avant tout et a qui je dois apporter tout mon amour et tous les soins nécessaires pour faire en sorte que notre vie a deux se passe le mieux du monde pour lui dans le respect de ses besoins. Je ne sacrifie pas mes sorties, mes vacances, ma maison, mes amis ou autre, non je les partage avec lui en symbiose, pour que sa courte vie soit la plus heureuse possible. Je n'ai jamais pensé un seul instant que partager ma vie avec un animal soit une contrainte, ou un sacrifice. Je ne sacrifie rien, je ne me contraint de rien, je vis quelques années avec un animal a 4 pattes parceque ca me fait plaisir, ce n'est que du bonheur et un fantastique voyage . La question a se poser c'est : est ce que je suis capable en mon for intérieur de vivre quelques années de ma vie à travers celle de la courte vie de mon chien? suis je capable de faire passer son confort et ses besoins (qui ne sont pas fantasmagoriques d'ailleurs : amour, présence, jeux, nourriture, complicité) en y prenant du plaisir comme un prolongement de ma propre vie, avant les miens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement Fred... tout en y mettant un bémol...

Parce que quand tu parles de vacances,ben il te faut chercher un endroit qui accepte les chiens, tu ne peux pas toujours aller exactement où tu veux...
Tu veux partir en WE, idem, il te faut savoir à l'avance si ce que tu veux faire est possible d'accès aux chiens...
Tu veux aller chez des amis, ben, est-ce qu'ils accepteront ton chien ???
Tu veux aller au resto, est-ce que les chiens sont acceptés ?

C'est en cela qu'il y a qlqs "sacrifices"...
Car les vacances ne seront peut-être pas là où tu voulais, les WE non plus, et les amis, ben.... ils ne seront peut-être pas toujours tes amis, il y a un choix à faire qlqfois !

Moi, si on n'accepte pas ma chienne, on ne me voit pas non plus, c'est hyper simple... langueange Et ce n'est pas un sacrifice du tout, c'est juste un choix de vie : je préfère 1000 fois la présence de ma chienne qu'aller dans des lieux où elle ne pourrait pas nous accompagner, et ce, quels qu'ils soient !

Après, j'ai quand même fait qlqs choix/sacrifices, comme continuer mon métier alors que si je n'avais pas eu Saku, j'aurais bifurqué depuis des années... mais comme je n'aurais pas pu l'avoir avec moi dans un autre job, j'ai continué, quitte à me bousiller la santé et le porte-monnaie avec....

Et depuis qu'elle a son énorme problème d'arthrose, on vit à son rythme, plus qu'au nôtre.... on ne peut pas faire avec un vieux chien patraque ce qu'on peut faire avec un jeune.... saispas

Alors sans parler d'akita particulièrement, oui, il y a des choses auxquelles il faut penser...
Car un vieux chien est NOTRE chien, qui nous a tant apporté, et qui ne mérite pas être laissé de côté sous prétexte qu'il ne peut plus courir et suivre partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Je te rejoins complètement Fred... tout en y mettant un bémol...

Parce que quand tu parles de vacances,ben il te faut chercher un endroit qui accepte les chiens, tu ne peux pas toujours aller exactement où tu veux...
Tu veux partir en WE, idem, il te faut savoir à l'avance si ce que tu veux faire est possible d'accès aux chiens...
Tu veux aller chez des amis, ben, est-ce qu'ils accepteront ton chien ???
Tu veux aller au resto, est-ce que les chiens sont acceptés ?

C'est en cela qu'il y a qlqs "sacrifices"....

Non, pour moi ca n'est pas du sacrifice, j'ai conscience que les chiens ne peuvent être admis partout, donc mon choix de vie se fait en fonction de mon chien et pas l'inverse. Je ne vais pas a tel hotel parcequ'il ne prend pas les chiens, pas grave y en a d'autres des hotels, pareil pour les vacances. Je ne considère par le fait d'avoir a adapter mon choix pour un endroit de villégiature ou autre qui accepte mon chien comme étant du sacrifice. Parcequeje ne vais pas quelquepart sans mon chien, et ma relation avec lui passe avant et je ne me sens pas frustrée de ne pas aller a un endroit qui ne convient pas a mon chien. Ce que je veux dire c'est que le choix de vivre avec un animal c'est qu'il va jusqu'au bout et que c'est que du bonheur pas un sacrifice en tout cas c'est pas comme ca que je le ressents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nasko a écrit:
[Non, pour moi ca n'est pas du sacrifice, j'ai conscience que les chiens ne peuvent être admis partout, donc mon choix de vie se fait en fonction de mon chien et pas l'inverse. Je ne vais pas a tel hotel parcequ'il ne prend pas les chiens, pas grave y en a d'autres des hotels, pareil pour les vacances. Je ne considère par le fait d'avoir a adapter mon choix pour un endroit de villégiature ou autre qui accepte mon chien comme étant du sacrifice. Parcequeje ne vais pas quelquepart sans mon chien, et ma relation avec lui passe avant et je ne me sens pas frustrée de ne pas aller a un endroit qui ne convient pas a mon chien. Ce que je veux dire c'est que le choix de vivre avec un animal c'est qu'il va jusqu'au bout et que c'est que du bonheur pas un sacrifice en tout cas c'est pas comme ca que je le ressents Wink

Je vais drôlement te surprendre si je te dis que pour moi c'est pareil.... je ne me pose même pas la question !!! moque
Mais ça fait partie des choses dont il faut avoir conscience au départ, et même si pour nous, la notion de é"sacrifice" ne nous effleure même pas, pour d'autres, au pied du mur, ça peut être une contrainte...
Bon, il y a aussi les pensions.......... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le mot "sacrifice" n'est pas forcément à connotation négative ; mais avoir un chien ça implique des sacrifices tout de même, même s'ils sont choisis, ou des choix si tu préfères : par exemple, comme le soulignait Chris, les vacances sont moins "simples" à organiser, de même que d'éventuels week end chez des amis, ou tout simplement la répartition du budget : plutôt que de m'acheter un t-shirt, j'achèterai une meilleure marque de croquettes, plutôt que de partir gratuitement en Haute Savoie hébergée par mes amis, j'irai à l'hôtel (juste parce qu'ils ont une chienne qui ne supporte pas Inuk, je précise Wink ), et au lieu d'aller me faire un week end dans les arbres, j'irai me faire un camping ... A mon sens, ce ne sont pas des sacrifices négatifs, j'ai bien vadrouillé étant "plus jeune", j'ai fais de nombreux voyages aux 4 coins de la terre, j'ai profité en faisant des sorties à gogo, etc ... donc je me sentais prête à renoncer à ce genre de choses en prenant un chien, parce que j'avais décidé de faire passer son bien être avant tout, j'assume et ne regrette absolument rien ... mais ça reste tout de même un sacrifice, un peu comme quand tu as des enfants et que tu ne peux plus faire certaines choses ...

et je préfère employer ce terme dans le sens où peu de personnes pensent aux contraintes qu'impliquent un chien (ou un enfant Rolling Eyes ) ... parce que le fait d'être responsable d'un être vivant ça implique des contraintes ... et la principale est celle de le rendre heureux, quitte à laisser des choses de côté ... tout le monde n'en a pas conscience, et c'st pour cela qu'il y a tant d'abandon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...