Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
estelle01200

Coucou tout le monde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me présente
Estelle, 25 ans, habitant Billiat dans le 01.

Je viens sur ce forum car j'aurai besoin de conseil
Mon ami et moi sommes en train de regarder pour prendre un chien, et nous sommes tombé sur la race Akita.
Nous trouvons ce chien très beau, mais nous voulons être sûr que cela correspond à ce que nous recherchons et notre mode de vie.

Nous habitons une maison avec un terrain de 900m2, par encore clôturé complètement (manque le portail).
Nous voulons un chien qui garde la maison en notre absence, et qui supporte de rester seul pendant + de 8 heures par jour (nous ne rentrons pas le midi)

De ce que nous avons vu sur certains sites (dites moi si je me trompe), l'akita réponds à ces critères (garde+solitude)
Maintenant, j'ai un peu peur de l'éducation du chien, car j'ai cru comprendre que c'était un chien indépendant, un peu difficile à éduquer.

Merci de me donner vos impressions

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue

estelle01200 a écrit:

Nous voulons un chien qui garde la maison en notre absence, et qui supporte de rester seul pendant + de 8 heures par jour (nous ne rentrons pas le midi)



Aucun chien ne supportera bien de rester plus de 8heures par jour seul ! Le chien est un animal social qui a besoin de contact à l'inverse du chat. Quand on laisse un chien si longtemps seul, le minimum serait pour combler cette solitude que :

- tu le sortes au moins 1h le matin en dehors de chez toi
- tu le sortes au moins 30min à 1h le soir en rentrant
- tu lui fasses faire de longues balades le week end dans divers endroits

Et ce en dehors de chez toi et pas dans ton terrain, quelque soit sa dimension, quelque soit le temps, que tu sois fatiguée ou non, même si le programme TV te parait plus intéressant ...
Te sens tu de te lever 1h plus tôt tous les matins pour aller te promener avec ton chien ? Et en rentrant du travail, même si les routes sont enneigées et qu'il fait -10° dehors, te sens tu de le sortir tous les soirs pendant au moins 30min à 1h de temps minimum ? Et les week end, toujours pour combler ces longues absences, te sens tu de prendre ta voiture pour aller faire des balades de 2h avec ton chien dans des endroits différents ?

Parce que sinon ton chien va s'ennuyer, et là, il cherchera à fuguer (pour l'éviter, il te faudra une clôture de plus de 3mètres de haut, parfaitement hermétique et qu'il ne pourra pas escalader, et évidemment mettre un portail tout aussi haut), ou bien hurlera toute la journée, ou bien somatisera (automutilations), ou encore sera tout simplement ingérable quand vous rentrerez ou quand vous recevrez des amis.

L'akita n'est pas plus gardien qu'un autre chien ... un bon chien de garde a été éduqué pour le devenir. De plus, l'akita est un chien qui aboie très peu ... Si tu veux une bonne garde pour ta maison, le mieux est de prendre une alarme !

L'akita est un primitif avec tout ce que cela inclue : indépendance, extrême sensibilité, très fort caractère ...
Et un akita livré à lui même plus de 8h par jour sera encore plus compliqué évidemment à éduquer.

Je pense que la question que tu dois te poser avant de prendre un chien, et ce quelque soit la race, est : qu'ai-je à apporter à un chien ?
Et surtout, à part pour la garde de la maison, pourquoi prendre un chien ?

Voici une lecture que je te conseille : /t3222-pouvez-vous-rendre-un-chien-heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bienvenue Estelle !

Tu as bien fait de venir ici te renseigner ! :)

Alors j'aurais envie de rajouter que oui, l'akita est independant, mais justement si on ne veut pas en faire un sauvage, il faut passer le max de temps avec lui. C'est le risque si tu prends un chien pour qu'il reste dans le jardin quasi ad vitam eternam...
- Il lui faut des sorties quotidiennes hors jardin.
- Quand on est à la maison il est avec nous, quand on sort dans le jardin, il nous suit.. L'akita (bien qu'independant) a besoin de vivre au contact de son maitre.

Prendre un chien pour garder la maison, je ne serais pas aussi négative que Celine. Oui, l'akita peut etre un bon gardien (de ce que je peux vivre avec les miens) - dissuasif de part son regard déroutant pour qui ne connait pas la race, car il n'aboie que très peu, par contre sait faire le loup (pour quelques individus) !! scotchant quand ca arrive !! je croyait qu'il était en train de mourir quand il nous a fait le coup un nuit, il avait 4 ou 5 mois... et en fait il "aboyait/hurlait" car un voisin émèché était devant notre porte à cuver...
Bref comme dit Celine ; en effet, il faut se poser la question inverse quand on prend un chien ; pas à quoi va il servir mais qu'est ce que moi je lui apporte !
En fait, c'est un bonus qu'il garde la maison... tu vois ce que je veux dire ?

Sinon en nos absences, un chien (de surcroix un akita) ne devrait pas être laisser dehors... trop de risques de toutes sortes (du vol ne passant par l'empoissonnement, en passant par le massacre d'un chien qui passait par là... on d'une escapade chez les voisins (qui malheureusement avait un chien... gloups!!). Donc on part, nos chiens sont dans la maison. Et il garde ! :P en roupillant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:


Prendre un chien pour garder la maison, je ne serais pas aussi négative que Celine. Oui, l'akita peut etre un bon gardien (de ce que je peux vivre avec les miens) -


Il "peut être", c'est ce que je disais Wink

Je connais des akitas tellement amicaux que si quelqu'un pénétrait chez eux, ils leur sauterait dessus pour leur faire des léchouilles. L'akita est peu aboyeur également, et certains auront plutôt tendance à grogner qu'à aboyer.
Le mien qui pourtant a un gros caractère et est très aboyeur (très rare pour la race), aboie quand ça sonne parce que je le lui ai appris (ou plutôt parce que je n'ai pas inhibé ce comportement, je l'ai au contraire encouragé). Mais tous ne le font pas. Et si quelqu'un rentrait chez moi, il leur aboierait dessus certes, mais si ces personnes ne tentent pas de l'approcher, il n'ira pas les mordre, il cherchera plutôt à les éviter, tout en continuant d'aboyer ... donc à moins d'avoir des voisins, pas top non plus comme garde.

Un bon chien de garde l'est uniquement parce qu'il y a été entrainé, ni plus ni moins. L'akita a des aptitudes à la garde uniquement de par son gabarit et parce que l'on peut lui apprendre cette "discipline" et que, comme tout grand chien, il: sera bien évidemment plus dissuasif qu'un caniche. Mais il ne sera pas meilleur chien de garde qu'un berger allemand, qu'un malinois, qu'un labrador, St bernard, etc ... et l'apprentissage sera certainement plus subtil, car un akita qui monte la garde peut très vite virer ultra gardien, et ne plus laisser rentrer personne d'autre que les proprios de la maison (sympa pour les repas en famille), ou pire, ne laisser personne en ressortir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis laisser un chien seul toute la journée 5 jours sur 7, c'est vraiment égoïste comme démarche!!!!
Où a la rigueur en prendre deux pour limiter la solitude, mais cela n'empêchera pas qu'il faudra de longues balades quotidiennes!!!!
Bref je m'arrête là car j'ai déjà assez avec ceux de mon lotissement qui pensent que le chien n'est qu'un outil, pas envie de m'énerver plus (surtout que dans mon état je dois me ménager...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme les filles ! Estelle se renseigne et elle est tombé au meilleur endroit pour s'informer (faudrait pas qu'elle pense le contraire!!)... Elle n'a pas encore repondu à nos questions et peut-etre qu'"on" interprète un peu vite ses intentions (je sais bien que vu ce qu'on lit/vois/entend parfois, on a envie de bondir...)

Et ca je pense qu'elle le comprend et qu'elle comprendra aussi vos réactions en lisant un peu plus le forum et ce qui se passe sur internet....

Bref : du calme.... fetard 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, c'est sur que laisser un chien PLUS de huit heures par jour tous les jours seul, c'est pas super, mais si on compense en lui offrant notre temps libre en promenade, en jeux, en calin, en dodo...
L'ideal est de pouvoir couper quelques journées, ou l'emmener parfois avec soi....
Aucun maitres n'est parfait à partir du moment ou il travail et laisse toutou seul.. mais a partir du moment ou il compense et ou il fait passer le bien etre de son chien avant le sien...
Et pis peut etre meme que parfois des maitres un peu plus absent pour le travail sont quand meme plus dispo (et à l'ecoute) pour leur chien que ceux qui sont 24/24 avec eux ?...
a reflechir..

tout est pas tout blanc ou tout noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un akita impressionne plus qu'il ne garde (quand tu vois 2 louloups débouler au bord du grillage bien droit, et une avec une crète, ça impressionne, mais ça c'est vraiment pas souvent... et les aboiements ??? des voisins sont passés devant chez nous les chiens sortis en disant à d'autres gens "ceux là on les entend jamais ... )

Sinon pour les absences, quelqu'un qui travaille normalement sera absent comme moi 8h par jour, (enfin je rentre le midi), mais en contrepartie il faut passer du temps avec eux, on voit bient qu'Akim et Emiko n'aime pas quand on les laisse seuls, un akita a même s'il est indépendant a besoin de tisser quelque chose avec son maître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:


Sinon pour les absences, quelqu'un qui travaille normalement sera absent comme moi 8h par jour, (enfin je rentre le midi),


C'est différent : là tes chiens ne sont pas seuls plus de 8h par jour puisque tu rentres le midi. Une simple coupure de 20-30minutes sur 8heures peut suffire, si tu interagis avec eux (jeu, balade ou simple calin), et par exemple en repartant, tu leur met un nouveau jouet d'occupation pour les heures qui restent.

Mais 8h sans aucune coupure, sans voir personne pendu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Hae Sung a écrit:


Sinon pour les absences, quelqu'un qui travaille normalement sera absent comme moi 8h par jour, (enfin je rentre le midi),


C'est différent : là tes chiens ne sont pas seuls plus de 8h par jour puisque tu rentres le midi. Une simple coupure de 20-30minutes sur 8heures peut suffire, si tu interagis avec eux (jeu, balade ou simple calin), et par exemple en repartant, tu leur met un nouveau jouet d'occupation pour les heures qui restent.

Mais 8h sans aucune coupure, sans voir personne pendu 


Parfois tu ne peux malheureusement pas rentrer, j'ai du faire 1a comme ça avec Akim en allant en formation à 50km... mais c'était provisoire, c'est sur que sinon ça fait long même pour moi contente de retrouver tout le monde en rentrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
Céline a écrit:
Hae Sung a écrit:


Sinon pour les absences, quelqu'un qui travaille normalement sera absent comme moi 8h par jour, (enfin je rentre le midi),


C'est différent : là tes chiens ne sont pas seuls plus de 8h par jour puisque tu rentres le midi. Une simple coupure de 20-30minutes sur 8heures peut suffire, si tu interagis avec eux (jeu, balade ou simple calin), et par exemple en repartant, tu leur met un nouveau jouet d'occupation pour les heures qui restent.

Mais 8h sans aucune coupure, sans voir personne pendu 


Parfois tu ne peux malheureusement pas rentrer, j'ai du faire 1a comme ça avec Akim en allant en formation à 50km... mais c'était provisoire, c'est sur que sinon ça fait long même pour moi contente de retrouver tout le monde en rentrant


Bien sûr, mais tu compenses ; c'est ce que je disais dans mon 1° message : si vraiment tu n'as pas le choix, il faut être capable de se lever 1h plus tôt pour une bonne balade, et le soir quand tu rentres, savoir metre ta fatigue de côté pour interagir avec ton chien, pour compenser l'absence, et les week end aller faire de grandes balades ...

Mais combien le font réellement ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
Et pis peut etre meme que parfois des maitres un peu plus absent pour le travail sont quand meme plus dispo (et à l'ecoute) pour leur chien que ceux qui sont 24/24 avec eux ?......

C'est bien possible.... scratch 
En fait, quand ti as ton chien 24/24, l'écoute que tu peux avoir envers lui, c'est la routine, tu ne fais pas "un exprès" pour l'écouter et essayer de le comprendre : c'est naturel, tellement tu le connais bien et qu'il te connait bien... et tu vis TA vie avec lui, et il vit SA vie avec toi, parallèlement et naturellement !
Plus qu'une complicité, c'est l'osmose totale, car on s'est pétri, façonné mutuellement...

Et oui, il y a moins de moments spécialement donnés au chien, car c'est tout moment qu'on peut partager, ne serait-ce qu'un clin d'oeil ou une mimique, de part et d'autre...
Alors on ne se rue pas le soir l'une sur l'autre, car c'est juste la continuité, simplement et tranquillement.... coeur 

Enfin ça, c'est MON témoignage.... Wink

J'ajouterai juste que le matin, je me levais 1 heure plus tôt pour balader la chienne en forêt sur ma route, que entre midi 30 et 14h, je mangeais en vitesse pour aller balader la chienne 1heure, et que le soir, si je ne finissais pas trop tard, il y avait aussi un petit bonus-balade sur le chemin du retour.... sans parler du grand jardin à la maison....
J'ai toujours fait ça pour mes 3 chiennes, même en région parisienne où je me débrouillais toujours pour avoir un grand bois ou une forêt pas loin !
Oui, en réalité, j'ai toujours allier les intérêts des chiennes et les nôtres, mlême si je ne voulais pas toujours le dire de peur de me faire passer pour une extra-terrestre aux yeux de la famille etdes amis (sauf ma mère qui elle anticipait avant moi ce genre de situation....Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelle est VOTRE définition d'un chien de garde, et quelle est LA définition "officielle" ????
Parce que moi, j'a ma vision perso, mais ce n'est peut-être pas celle de tout le monde...? scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les chiens reste des fois plus de 8h tout seuls a la maison. quand je suis de garde c 24h. je me demerde pour prendre 15 min toutes les 8 10h pour rentrer (je m'arrange avec le surgences) et les sortir. Et si il faut les sortir a 2h 3h du mat au lieu de se jeter dans mon lit, ben je le fais. et le lendemain quand t bien ko, que tu voudrais dormir, ben debout pour faire la promenade.
l'avantage c qu'ils sont deux.


En résumé, en rentrant de son taf, qu'il pleuve qu'il neige qu'il vente, qu'on soit fatigué, malade, grippé, handicapé d'une cheville.... il faut s'occuper de son chien et pas se contenter de se poser sur le canap devant la télé et l'ordi.


Quand au chien gardien.... on repassera ! On peut sonner a la porte ten a pas un qui se levera pour voir ce qui se passe.
Par contre gare au chien qui passera trop près de la maison... pour là oui il va me prévenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
quelle est LA définition "officielle" ???? Parce que moi, j'a ma vision perso, mais ce n'est peut-être pas celle de tout le monde...? scratch 


"Un chien de garde est un type de chien spécialement dressé — ou bien soigneusement sélectionné — pour interdire l'accès à un lieu."
C'est la définition du wiki et je la trouve plutôt juste. Mais ça ne colle pas avec l'idée que j'ai du chien/outil en général et encore moins avec l'Akita.
Le dressage, c'est notamment l'attaque et le mordant. Et on imagine ce que ça peut donner avec un Akita.
Finalement je ne suis pas mécontente d'être dans un pays où l'on a interdit le mordant à certaines races, même si certains délinquants le pratiquent encore dans les bas-fonds Sad 

Pour garder sa maison, rien de tel qu'une alarme. Ou un bon fusil. Ou les deux innoncen 

De toute façon, que ce soit côté maison ou côté jardin, ceux qui cambriolent ont toutes les astuces pour parer au(x) chien(x) ---> boulettes de viande "améliorée" et on n'en parle plus suicide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
boulettes de viande "améliorée" et on n'en parle plus suicide 

S'raient pô déçus avec Saku... "Tu peux te la mettre où j'pense, ta boulette de viande... mais approche donc pour voir.... que j'rigole un peu...!!" moque 
Je n'ai jamais appris le refus de friandises à mes 3 chiennes, mais même ma Diapo qui était un estomac sur pattes ne prenait pas de la main d'une personne inconnue...

Pour moi (la définition de wiki mise à part) un bon chien de garde n'est pas celui qui va sauter derrière son grillage en écumant, tous crocs dehors et poils hérissés, moindrement que qlq'un passe devant son territoire....
C'est un chien qui veille, qui surveille, qui jauge la situation, et qui va réagir ou non...
Un jour, j'étais avec mes parents à une démonstration de parachutisme, faite par des militaires, et ça se passait sur le terrain à côté de la base militaire...
Moi, bout d'chou de 6/7 ans, j'en ai vite eu marre, et j'ai trouvé plus marrant d'aller voir les deux BA qui gardaient la base derrière leur grillage... Et comme ils étaient "sympa" (meuuuu oui...) je ne me souviens plus si j(ai soulevé le grillage ou si j'ai trouvé une porte non fermée à clef, mais toujours est-il que quand mes parents (et d'autres personnes  qui s'étaient joint à eux) m'ont retrouvée, j'étais en train de me rouler par-terre en jouant avec les deux chiens..... au sein même de la base !!! peureux 

Je vous raconte pas le branle-bas de combat, car personne ne pouvait approcher, les chiens avaient repris du service, sauf avec moi qui étais toute heureuse d'avoir mes garde-du-corps !! lol 
Alors tout dressés qu'ils étaient, ils n'étaient pas assez endoctrinés pour ne pas faire la différence entre une môme de 6 ans et des adultes vociférant devant le grillage !
Il a fallu que le militiare maître-chien vienne débloquer la situation.... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponse ( positives ou negatives , c'est le but recherche ).

Pour répondre a la question au sujet du chien de garde :
- Nous ne voulons pas un chien pour garder la maison mais plutôt pour être dissuasif et alerter. Une alarme va être installée dans la maison d'ici peu ( chien ou non )
L'idee est que le chien peu facilement alerter si quelque chose de pas normal se passe ( La nuit par exemple ) et on se dit que les "potentiels voleurs" ne viendrons pas chez nous grace au chien. ( meme si ici certain pense qu'un chien n'arrete pas des voleurs, de mon propre avis ca doit en éloigner certain. Chacun son avis Wink  )

En ce qui concerne la journée , nous ne pouvons pas rentrer le midi pour "sortir" le chien. Il sera donc seul la journée ( de 8h a 18h ). Par contre, aller le promener tout les soirs, c'est bien ce qu'on se disait. Et bien sur on est pret a le faire. Par ailleurs, il en est de meme pour les week-end. L'idee de prendre un chien est pas de le laisser tout seul a la maison. Si on par le week-end, il vient avec nous !!!

Par contre, la ou vous me faites "peur" c'est qu'il faut aussi aller promener le chien le matin ? Ca , on y a pas pense. L'ouvrir pour qu'il sorte, pas de souci. On a 1200m2 de terrain , il pourra sortir mais la balade du matin , on y a pas pense ... scratch 

Quoi qu'il en soit, avant toute chose, si on est sur ce forum c'est tout simplement pour prendre la bonne decision et un max de renseignements. Ceux qui sont "rageur" merci de ne pas passer vos nerf sur nous. On demande seulement a avoir des infos pour savoir si oui ou non on prend un Akita. Notre chien sera traite comme un être humain et non comme un animal en cage a qui on fait une caresse 30secondes le soir.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que la ballade du matin soit une "obligation", chacun fait comme il peut, et rien que le fait de le faire sortir dès le matin c'est déjà bien ! On n'a pas forcément le temps de faire une ballade avant le boulot !
Et puis tout dépend du chien, la mienne dort le matin quand je me lève à 7h, elle lève juste la tête et se met sur le dos pour se faire caresser, puis se rendort paisiblement ! C'est mon mari qui bosse de nuit qui la sort quand il se lève vers 9h30/10h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivi01, en effet, la balade du matin n'est pas une "obligation" ... tout dépend de ce que tu veux pour ton chien et si tu veux qu'il soit un minimum épanoui ou non !

Un chien qui est laissé 10h par jour (comme ce serait la cas ici), il lui faut automatiquement de quoi le stimuler et surtout compenser cette immense absence ! Ouvrir la porte pour le faire sortir dans un jardin, il s'en fout, c'est une prison dorée, aucune odeur nouvelle, rien de neuf, rien de stimulant, juste un WC géant ni plus ni moins !

Pour info, un chien, pour être 100% épanoui, aurait besoin de 5h d'activité locomotrice par jour ... autant dire que 99% des chiens familiers sont frustrés. Évidemment, nous ne pouvons pas de par nos emplois du temps leur accorder autant de temps.

Mais un chien devrait être sortir au minimum 1h à 1h30 par jour en dehors de sa maison ; à cela on cumule les autres interactions (jeux, calins, etc ...).

Bien sûr, tu peux tout à fait ne pas sortir ton chien le matin et le laisser ensuite 10h tout seul ... dans ce cas, il ne faudra pas s'étonner qu'il hurle à tout va, qu'il détruise, ou pire, qu'il somatise !
Le minimum quand on va laisser un chien seul aussi longtemps c'est de lui apporter une dépense physique et mentale ... et ton jardin, il va y faire un petit tour de 5min et rentrera chez lui ensuite.

Et toi tu la sors à 9h30-10h ... dans le cas d'Estelle, à 9h30, il n'y aura personne ! EN gros, le chien sera sorti 1 seule fois (s'il a un peu de chance vers 20h-21h) et restera ensuite 24h sans sortir (le jardin n'est pas compté comme une sortie) !! Quelle triste vie pour un chien Sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En rentrant a 17h30, le chien sera a l'air libre a partir de 17h30. La balade sera avant le repas : entre 17h30 et 20h. ( je dis pas que la balade sera du 17h30 a 20h )
Et bien sur, il pourra ressortir le soir jusqu'a 22h30. Apres, il pourra ressortir le matin de 7h a 7h45 ( voir 8h ). Entre 8h et 17h30 -> personne ...

Ce qui est sur, c'est que prendre un Akita pour qu'il somatise ( comme le dit Celine ) c'est pas le but. Loin de la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si je resume :
Pour prendre un Akita , il faut :
- Etre present un moment en journée pour le faire sortir ( pour éviter qu'il rester seul 8h/jour )
- Le balader le matin
- Le balader le soir
- + toutes autres activites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu penses aussi à socialiser ton futur chien et ça c'est très important.

Il faut qu'il voit du monde à l'extérieur, chez lui, qu'il se fasse toucher le plus possible étant chiot. Il faut qu'il voit beaucoup de nouvelles situations.
Il doit voir aussi plein d'autres chiens, il ne doit pas perdre son langage canin.

Bref, c'est de l'occupation quand ils sont chiots. Je me rappelle que pour la mienne j'ai passé quasiment sa 1ère année à lui faire voir plein de situations différentes et c'est pas pour cela qu'elle est cool avec les autres loin de là... Elle ne supporte pas les inconnus qui ne peuvent pas l'approcher et la toucher au risque d'une bonne démonstration de quenottes. Les chiens qu'elle ne connait pas elle veut partir direct au carton. Il lui faut du temps pour qu'elle leur accorde sa confiance et encore c'est pas gagné à tous les coups.

Un akita est très sensible et faut vraiment se donner à fond et même si il faut encore plus insister sur la socialisation étant chiot, il faut savoir que même après il faut continuer, moins fréquemment mais tout de même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L akita supporte très bien la solitude. il arrive qu on ne soit pas à la maison pendant 10-12h et tout se passe très bien. Vu le temps qu il passe à dormir ça ne doit pas lui paraître très long ^^ mdr.
En plus si tu as un grand terrain une fois que tu auras installé ton portail il ne sera pas malheureux s il reste dehors( il faut qu il y ait au moins un peu d ombre parcequ ils ont vite chaud)
.
C est un chien têtu , si tu es juste avec lui, l éducation ne sera pas un problème. par contre n espère pas faire du dressage avec lui il ne faut pas confondre.
Le mien est un excellent chien de garde, il n aboit que quand il entend quelque chose de suspect ( je suis en mzison de ville il pourrait aboyer toute la journée à chaque passant ou voiture mais ce n est pas le cas)

Globalement je pense que l akita répond à tes critères mais continue de trainer sur le forum pour voir un peu les eventuels "défauts" de la race .
À mon sens le plus gros défaut de l akita c est le manque de rappel et son indépendance. en ville:, sans laisse , ce n est même pas la peine d y penser! et la laisse il faut pouvoir la tenir. Vu la puissance de hiro ( il a cassé net une laisse pour chiens de 60kg....pas le mecanisme d enroulage, la corde! ) ma femme ne peut plus le promener seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oishiasan a écrit:
L akita supporte très bien la solitude. il arrive qu on ne soit pas à la maison pendant 10-12h et tout se passe très bien. Vu le temps qu il passe à dormir ça ne doit pas lui paraître très long ^^ mdr.


Ne le prends pas mal, mais je trouve assez dommage de lire ça ... ton chien passe son temps à dormir parce qu'il s'ennuie, ni plus ni moins !
Imagine que je te laisse seul dans une pièce enfermé toute la journée, sans contact, sans activité, sans rien à faire pendant 10-12h ... tu vas faire quoi à ton avis ?!

Sérieusement, là on ne parle pas d'akita spécialement mais de chien en général !! Pourquoi prendre un chien si c'est pour le laisser tout seul 10-12h par jour ?! C'est un peu comme décider de faire un enfant et laisser des nounous s'en occuper ! Un chien n'est pas un chat, il a besoin de contact pour s'épanouir, pas d'un WC géant !!!

Désolée oishiasan, mais ta vision du chien est inquiétante, si cela ne te dérange pas de laisser un chien seul si longtemps et de penser que de le mettre au jardin va le rendre heureux, je pense que tu ne sais pas ce qui est bon pour un chien ... ou que son épanouissement ne te préoccupe pas plus que ça !

C'est avec ce genre de discours que des gens prennent des chiens en pensant qu'il suffit de les mettre au jardin pour qu'ils soient heureux ... puis un jour, ces mêmes chiens présentent des troubles de comportement ... et les gens s'étonnent !
Cela dit, d'un côté, ça donne du boulot aux professionnels du comportement canin ... mais aussi aux assos car quand ils se rendent compte que ça va leur couter de l'argent de rendre un chien heureux, et bien ils préfèrent s'en débarrasser ...

Allez faire un tour sur LBC, et regardez un peu les annonces de vente et d'abandon de chien : déménagement, séparation, et beaucoup de "je n'ai pas le temps de m'en occuper", ce qui sous entend "oh je pensait que 1sortie de 30min par jour + le jardin suffirait mais finalement non car il détruit, il hurle, etc" ....

Un chien est un être vivant avant tout avec des besoins, pas une jolie peluche que l'on sort uniquement quand il fait beau et que l'on met au jardin quand on n'a pas envie de bouger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Pour info, un chien, pour être 100% épanoui, aurait besoin de 5h d'activité locomotrice par jour ... autant dire que 99% des chiens familiers sont frustrés.

Fö p'têt' pas pousser trop quand même.... Rolling Eyes  Wink 
Si tu considères que les allers et venues dans la maison sont aussi des activités locomotrices, je veux bien... et encore....

5 heures ????? ceux qui ont trouvé ça doivent encore avoir pris le loup comme critère, ou alors les chiens de traineaux...  hein? 
je me demande bien où ils sont allés pêcher ça....? scratch 

Quand j'étais gamine, les chiens à la maison faisaient ce qu'ils voulaient, n'étaient ni enfermés ni attachés....
Eh bien en dehors des dimanches où ils allaient à la chasse, jamais ils n'ont fait 5 heures d'activité physique, et pourtant ils étaient libres comme l'air !!! saispas 
Ils allaient retrouver mon père à son travail (à environ 2 km, quand ils ne raccourcissaient pas le trajet en traversant le barrage l'été), gardaient son bureau la plupart du temps, et c'est tout....
Sauf quand il y avait une nénette en chaleurs...  Rolling Eyes 

Ils préfèraient être avec nous humains, nous écouter et nous observer, qu'on s'occupe d'eux, qu'on leur parle, etc....
Si c'était un tel besoin, pourquoi ne partaient-ils pas courir les bois aux alentours ?

Ceci dit, je me suis levée tous les matins 1 heure plus tôt pour aller balader mes chiennes, et ce pendant plus de 30 ans.....
Alors que je l'emmenais avec moi toute la journée !!!


Quant à laisser un chien dans un jardin toute la journée, il y a de très gros risques de vol ou empoisonnementn (on n'est plus dans les années 50 Wink ) Et de plus, le chien s'ennuie encore plus que dans la maison (car il est moins sécurisé dans sa tête) et peut prendre des comportements inacceptables comme aboyer sur la moindre mouche qui va voler trop prêt !

Et un chien qui passe son temps à dormir en notre présence, c'est soit qu'il est vieux (comme ma grosse... et encore, elle nous observe toujours bien) soit qu'il n'a aucun stimuli pour l'interesser, ne serait-ce qu'on lui parle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Céline a écrit:
Pour info, un chien, pour être 100% épanoui, aurait besoin de 5h d'activité locomotrice par jour ... autant dire que 99% des chiens familiers sont frustrés.

Fö p'têt' pas pousser trop quand même.... Rolling Eyes  Wink 
Si tu considères que les allers et venues dans la maison sont aussi des activités locomotrices, je veux bien... et encore....

5 heures ????? ceux qui ont trouvé ça doivent encore avoir pris le loup comme critère, ou alors les chiens de traineaux...  hein? 
je me demande bien où ils sont allés pêcher ça....? scratch 



Non, les chiens féraux tout simplement Wink

Et oui, les activités locomotrices comprennent toute allée-venue (intérieur et extérieur), les jeux, la recherche de nourriture (pour les chiens féraux), l'élimination, bref, tout ce qui n'est pas "dormir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, je pense avoir compris qu'un chien demande beaucoup d'attention.
De votre point de vue, vu notre situation ( absent toute la journée ) , il ne faudrait pas que l'on prenne de chien ? Sous peine que celui-ci s'ennuie ou ne soit pas épanoui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
estelle01200 a écrit:
Quoi qu'il en soit, je pense avoir compris qu'un chien demande beaucoup d'attention.
De votre point de vue, vu notre situation ( absent toute la journée ) , il ne faudrait pas que l'on prenne de chien ? Sous peine que celui-ci s'ennuie ou ne soit pas épanoui


Comme dit plus haut, si tu le sors tous les jours (en dehors de la maison) de façon régulière et correcte niveau temps (donc pas moins de 1h-1h30 par jour, le mieux étant évidemment d'en faire une partie le matin pour le "fatiguer" tant côté énergie que psychique), et qu'à côté de ça tu compenses les week end avec de grandes balades, et des interactions quotidiennes, c'est faisable.
Mais si tu ne t'en sens pas capable, non, et surtout, pas d'intérêt : avoir un chien c'est bien quand tu as sa confiance, que tu as une vraie relation ; si tu ne passes que 1h de temps avec lui et encore sans spécialement t'en occuper, tu ne tisseras aucun lien avec lui.

Et une autre chose très importante : un chiot n'est pas propre avant 5mois. Avant cette période, sa vessie est trop petite, du coup il doit faire ses besoins toutes les 2-3heures ... donc s'il est seul, il fera dans la maison et n'apprendra jamais la propreté (car il faut être avec lui pour la lui apprendre) ; de même l'éducation prend du temps et doit se faire au quotidien si tu veux qu'elle soit un minimum durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:

Non, les chiens féraux tout simplement Wink

Tout simplement.....
ben on en reparlera pour faire des comparaisons, quand nos chiens seront redevenus sauvages, et devront, par obligation pour se nourrir et survivre, faire des km et de km !!!!
Car pour ces chien-là, on ne parle pas d'épanouissement, mais juste de (sur)vie....
Comparons ce qui est comparable..... hein?

Ce n'est pas histoire de te contredire Cénine... mais les phrases assénées à partir d'idées toutes faites, qui ne demandent qu'à être démenties dans qlqs années d'ailleurs, ont fâcheusement tendance à m'agacer.... hein? 
Il y en a tellement que j'ai vu passer en Rolling Eyes  car elles me semblaient totalement à côté de la plaque, et qui étaient contredites par la suite,... et malgré ça, ça continue à m'énerver comme quand j'avais 18 ans... langue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:

Car pour ces chien-là, on ne parle pas d'épanouissement, mais juste de (sur)vie....
Comparons ce qui est comparable..... hein?
 


Oui tout à fait, il s'agit de survie.

Mais on compare forcément parce qu'ils restent les plus proches de nos chiens familiers et que si tu veux partir sur une base, et bien celle ci me parait tout de meme meilleure que des loups ...
On compare parce que physiquement et instinctuellement il y a des similitudes indéniables et que si on ne les prend pas en compte, et bien on est à côté de la plaque. Il s'agit d'une base d'étude (qui est à mon sens plus fiable que celle du loup), et pas d'une généralisation.

Après un test simple peut être fait (mais qui aura le courage de le faire c'est autre chose) : prend un chien familier mature (pas malade évidemment), et laisse le portail ouvert ... 2chances sur 3 pour qu'il se sauve, et pas seulement 1h ... que penses tu qu'il fera pendant tout le temps de sa fugue?
Tous ces chiens perdus que l'on voit sur les réseaux ou les affiches, pourtant des chiens familiers, je doute sincèrement qu'ils cherchent un coin pour y faire une simple sieste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je te disais dans un précédent message : mes chiens quand j'étais môme n'avaient aucune contrainte pour entraver leur liberté, ni laisse ni chaîne, ni enclos, ni portail ni grillage, RIEN !
Et jamais on ne les a retrouvés ailleurs qu'à la maison ou au boulot avec Papa !!!
Alors qu'on était à la campagne, entourés de bois.... et que c'étaient des chiens de chasse !!!
Pom', qui était toujours sans laisse, pouvait avoir toutes les portes du monde ouvertes, en ville ou à la campagne, elle s'en fichait !

Je comparerais plus facilement les chien féraux aux loups qu'à nos chiens...
Car la grosse différence est la nourriture à volonté pour nos chiens, alors que les loups et chiens sauvages doivent galérer pour la trouver... Et ça, c'est la cause d'une énooooorme différence de comportements et besoins !


Mais je ne veux pas dire en contestant cette idée de 5 heures nécessaires que nosn chiens ne doivent que dormir !!!
Même si la mienne est en traine de faire sa sieste allongée dans l'herbe à l'ombre, avec ses copains volatiles !!! moque 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions de vie et mentalités différentes de celles de nos jours

Il existe au Canada des chiens qui ont été éduqués à fuguer : ils attendent l'ordre de leur proprio et partent divaguer dans les forêts environnantes pendant plusieurs heures (et parfois même la journée complète ... soit plus de 5h langue ). Puis ils finissent par rentrer. Simplement parce que là, leurs besoins physiologiques ont été respectés.

En revanche, des chiens qui sont enfermés toute la journée et sortis uniquement dans leur jardin, voire même 30minutes par jour ... et bien tu peux être sûre à 85% (oui parce qu'il y a toujours des exceptions malgré tout) qu'ils vont partir et ne pas revenir !

Et au final si tu y regardes bien, 5h d'activité (qui comprend donc les balades, les déplacements divers en intérieur et extérieur, les interaction, jeux, etc ...), ce n'est pas grand chose sur 24h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Et au final si tu y regardes bien, 5h d'activité (qui comprend donc les balades, les déplacements divers en intérieur et extérieur, les interaction, jeux, etc ...), ce n'est pas grand chose sur 24h !

En y réfléchissant bien, oui.... et plus j'y réfléchis, et plus je me dis que mes chiennes dépassaient largement ce quota de 5 heures.....Embarassed 
Mais au départ, j'étais surtout partie sur les heuresde balades, même après avoir posé la question sur les déplacements intérieurs...

Tes chiens canadiens me font penser à qlqs chose, sur Pom'....
La première année qu'on l'a emmenée en vacances (petit camping en Ardèche) elle avait 15 mois, et déjà sans laisse.....
Et au bout de 3 ou 4 jours, on avait fait connaissance avec un berger qui étrait dans les collines.causses et qui vivait là avec ses 5 ou 6 chiens, et ses moutons...
Et dès le premier soir, alors qu'on venait de se coucher, vers 23h, on a entendu des pas feutrés autour de notre tente... Comme Pom' ne disait rien, on a attendu la suite des événements...
Et là, elle a entrouvert la fermeture de notre "chambre" et m'a demandé si elle pouvait y aller...
Car en fait, c'étaient les chiens de berger qui venaient la chercher pour aller vagabonder et chasser dans les collines...
je lui ai dit :"OK, vas-y... mais ne rentre pas trop tard !!!"
Elle ne se l'est pas fait dire 2 fois !!! Et elle est rentrée vers 5h du mat, toute contente, en jouant avec les bouteilles plastique vides qu'on n'avait pas mises à la poubelle !!! Je ne vous dis pas le boucan !!! lol 
Et tous les soirs, jusqu'à la fin des vacances, les grands chiens sont venus chercher la "petite copine" pour courir dans les causses toute la nuit... Tablant sur le fait qu'ls conaissaient les lieux à la perfection, tant qu'elle était avec eux (et en plus elle était hyper raisonnable) elle ne risquaut rien ! et elle n'était pas du tout en période de chaleurs...

Par contre, le matin, elle pionçait comme une bienheureuse, sous la moustiquaire... alors on en profitait pour aller faire les courses, en lui disant de garder ! Ni attachée ni enfermée, elle ne sortait pas du terrain de camping, sauf pour aller faire ses besoins... tous nos voisins étaient épatés et la surveillaient au cas où : ce sont eux qui nous faisaient un rapport ensuite, des petits coeurs dans les yeux ! lol 

M'enfin bon, tout ça pour dire que quand l'occasion se présentait, elle n'était pas la dernière à aller jouer les aventurières, quoique j'en dise ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est impressionnant ces chiens ! Ça demande une éducation incroyable, une patience énorme. Bon après ces chiens n'étaient pas des bagarreurs et pas du style à chercher la m**** comme certains de nos kitous Rolling Eyes 

Enfin je crois qu'on s'éloigne du sujet de départ chut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Enfin je crois qu'on s'éloigne du sujet de départ chut 

qui était..??? scratch  saispas  langue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Pour moi (la définition de wiki mise à part) un bon chien de garde n'est pas celui qui va sauter derrière son grillage en écumant, tous crocs dehors et poils hérissés, moindrement que qlq'un passe devant son territoire....
C'est un chien qui veille, qui surveille, qui jauge la situation, et qui va réagir ou non...


Oui, pour moi aussi. Et justement, je trouve que l'Akita peut être, certes, dissuasif aux yeux de certains mais ne fait pas un bon chien de garde. Si c'est ce qu'on recherche, entre autres, chez un chien, mieux vaut prendre un berger malinois, hollandais ou un doberman, tant pour la sélection que pour le travail de dressage à faire... à mon humble avis Wink 

- 2 petites anecdotes... une amie qui a un bouvier bernois, pas méchant mais bien baraqué (et qui donne l'alerte quand il faut), s'est faite cambrioler il y a 15 jours. C'était la nuit, elle était chez elle et son chien à l'intérieur.
Quand elle s'est réveillée, bordel chez elle et plein de trucs volés. Le chien à terre, dans le gaz.
Elle n'a rien entendu du tout. Le chien non plus.
Selon la Police, elle n'est pas la première dans le quartier, il y a une vague de voleurs qui droguent les chiens en tapant je ne sais quelle substance via la boîte aux lettres. D'accord, il faut que la boîte donne dans la maison, et c'est le cas chez elle et chez moi aussi, en passant Rolling Eyes 
Donc vigilance, ces gens là espionnent et ont quand même toutes les astuces pour droguer les animaux - fort heureusement, ils n'empoisonnent pas au point de tuer les chiens!

- derrière chez moi, il y a des cours et des jardins qui donnent sur ma cour et mon garage. Dans une de ces cours, j'ignore laquelle car les murs sont trop hauts, il y a 2 chiens. Dont un qui aboie au moindre bruit. Et ça ameute tous les chiens du quartier. Ce chien est h24 dehors, qu'il fasse 35° ou qu'il pleuve à vache qui pisse. Les aboiements sont un enfer pour les oreilles. Du moins les miennes car j'ignore si ça emmerde d'autres gens (et visiblement pas les "maîtres" - si on peut les appeler comme ça).
Par contre, comme il aboie à tort et à travers et que personne ne bouge, si le chien donne vraiment une alerte, je ne vois pas comment faire la différence hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai je dit que je laissais mon chien tous les jours 10-12h tout seul?
Et oui je suis aussi un être odieux qui laisse sa fille à une nounou tout aussi longtemps si j en ai besoin.
Je n ai pas la chance d être rentier et je ne vis pas non plus du RSA donc je travaille. et ma femme aussi. donc parfois suivant nos horaires on doit les laisser longtemps. Et je n ai pas non plus la chance de pouvoir rentrer chez moi tous les midis.
Et ce n est pas de ma faute si hiro est une grosses feignasse ^^ sa passion c est la sieste, même si on est dans le jardin.

Et toujours est il que pour le moment il est hyper sociable et que les vetos ( c est in cabinet regroupant 4 vetos) le trouvent etonnemment bien dans sa tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Conditions de vie et mentalités différentes de celles de nos jours

Il existe au Canada des chiens qui ont été éduqués à fuguer : ils attendent l'ordre de leur proprio et partent divaguer dans les forêts environnantes pendant plusieurs heures (et parfois même la journée complète ... soit plus de 5h langue ). Puis ils finissent par rentrer. Simplement parce que là, leurs besoins physiologiques ont été respectés.

En revanche, des chiens qui sont enfermés toute la journée et sortis uniquement dans leur jardin, voire même 30minutes par jour ... et bien tu peux être sûre à 85% (oui parce qu'il y a toujours des exceptions malgré tout) qu'ils vont partir et ne pas revenir !

Et au final si tu y regardes bien, 5h d'activité (qui comprend donc les balades, les déplacements divers en intérieur et extérieur, les interaction, jeux, etc ...), ce n'est pas grand chose sur 24h !

dommage que des études similaires ne soient pas faites sur les hommes et/ou que ce ne soit pas adapté dans notre société ^^ j aimerais bien avoir 5h par jour pour jouer ou faire du sport ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oishiasan a écrit:

Ai je dit que je laissais mon chien tous les jours 10-12h tout seul?
Et oui je suis aussi un être odieux qui laisse sa fille à une nounou tout aussi longtemps si j en ai besoin.
Je n ai pas la chance d être rentier et je ne vis pas non plus du RSA donc je travaille. et ma femme aussi. donc parfois suivant nos horaires on doit les laisser longtemps. Et je n ai pas non plus la chance de pouvoir rentrer chez moi tous les midis.
Et ce n est pas de ma faute si hiro est une grosses feignasse ^^ sa passion c est la sieste, même si on est dans le jardin.

Et toujours est il que pour le moment il est hyper sociable et que les vetos ( c est in cabinet regroupant 4 vetos) le trouvent etonnemment bien dans sa tête


Salut,

On sera un peu dans la meme situation que toi => chien seul la journée.
Tu dis que ton chien dors tout le temps. A en croire Celine, cela voudrais dire qu'il n'est pas épanoui.
Quand tu le sors faire la promenade , il est content d'y aller ? Tu joue avec lui tous les soirs ? ( ou ton chien aime pas jouer ? ) Quand du monde viens chez toi , il va accueillir les gens ou il bouge pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dis qu'un chien qui dort pendant l'absence de ses proprios n'est pas épanoui, je dis qu'il s'ennuie, et c'est valable pou tous les chiens !
Bien sur si l'akita n'est pas un chien sportif, mais si demain au lieu de le laisser au jardin tu lui proposes une balade, tu constateras bien vite qu'il sera étonnement plus actif !
C'est de la simple logique : si demain je te laisse enfermé dans ta chambre sans Tv, radio, livre ou autre distraction, pendant de nombreuses heures, que crois tu que tu vas faire ?! T'ennuyer ! Et du coup pour "t'occuper", tu vas dormir ... Mais si quelqu'un ouvre la porte de ta chambre et te propose de te promener ou une activité intéressante, et bien tu seras ravi de sortir de ta torpeur ...
C'est la même chose pour les chiens !

Et il est évident que 90% des proprios de chiens travaillent et ne pzuvent pas toujours rentrer chez eux le midi ... Mais dans ces personnes, celles qui aiment réellement leur chien et le veulent épanoui le sortent TOUS LES JOURS, jouent avec lui TOUS LES JOURS pour compenser cette très longue absence !

Bon sang ce sont des chiens pas des nains de jardin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:


Bon sang ce sont des chiens pas des nains de jardin !!!


Doucement !!!
Si je recherche un max d'info c'est justement pour que notre chien ( si on en prend un ) reste un chien et surtout qu'il ne devienne pas une peluche qui bouge pas.

Par contre au sujet de l'épanouissement, soit j'ai pas compris le message que tu veux faire passer, soit j'ai mal interprete tes dire :
- Tu dis que pour qu'un chien soit épanoui , il faut le sortir , lui faire découvrir de nouvelles choses, jouer avec etc ... ( s'en occuper quoi ... ). C'est bien ce que tu veux dire ?

Au lieu de dire " Tu dis que ton chien dors tout le temps. A en croire Celine, cela voudrais dire qu'il n'est pas épanoui " , je vais tourner ma phrase différemment :
- Est-ce qu'un chien qui passe la journée seul chez lui ( et donc a dormir , vu qu'il a pas grand chose a faire ) et qui au final devient un chien feneant ( comme le dit oishiasan ) on peu considerer ca comme un chien non epanoui ?

Encore une fois , je suis ici pour prendre un max d'info afin de rendre heureux notre futur chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navrée, mais ça m'agace de constater que certains n'ont pas l'air de comprendre ce qu'est un chien (et du coup je m'énerve ... mais pas contre toi car ttu as cette intelligence que peu ont de venir justement te renseigner et ça c'est tout à ton honneur Wink ).
oishiasan dit que son chien est fainéant, qu'il dort toute la journée parce qu'il en a envie ... non, car si on lui propose quelque chose d'intéressant, il sera d'un coup plus actif et pas que 5minutes par jour (c'est valable pour tous les chiens équilibrés).

J'ai certainement l'akita le plus fainéant qui existe, pour autant, si je lui propose une balade, il sera actif et plus que content (parce que je lui propose de sortir, de sentir plein d'odeurs différentes, de "voir du monde", bref de sortir de sa grande cage) ; de même, si je lui propose une activité qu'il aime, (et pas forcément physique car il y a plein de façon de stimuler et d'occuper un chien), là encore il sera ravi au lieu de rester seul dans le jardin parce qu'on ne le regarde pas, qu'on fait autre chose toute la journée ... Un chien est prisonnier et dépend à 100% du bon vouloir d'un humain.
Jouer avec un chien ne se limite pas à jeter une balle (surtout qu'avec la majorité des akitas, ça ne durera pas longtemps) ... mais il faut savoir se creuser un peu la tête et aussi chercher à savoir ce qu'aime vraiment son chien pour le motiver : c'est sur que si demain je jette une balle au mien, il va y aller une fois et ça s'arrêtera là ! Donc si je ne me casse pas plus la tête, je vais simplement me dire "oh, il est fainéant, il préfère dormir" ... ce serait une belle erreur ...


Estelle, à toi de voir maintenant si tu souhaites avoir un chien-objet ou un chien-compagnon.

Dans le premier cas, en effet, tu pourras le laisser seul toute la journée, ne jamais le sortir en dehors de son jardin, ne pas t'en occuper quotidiennement ... et te retrouver très rapidement avec un chien au mieux (pour ta tranquillité) déprimé (donc il ne bougera pas en effet, sera complètement apathique, dormira tout le temps et ne viendra jamais t'embêter ... en gros une loque !).
Et au pire il trouvera la moindre faille pour fuguer de chez toi (en allant cartonner au passage deux-trois chiens et quelques poules si tu en as dans le voisinage), il vocalisera toute la journée (mais bon si tu n'as pas de voisins, ça n'embêtera personne ...), détruira tout (là aussi tu n'auras qu'à l'enfermer dans le couloir pour qu'il ne puisse que ronger les murs ou gratter la porte ... moins couteux qu'un canapé n'est ce pas ?!) ou bien il s'automutilera (et là la jolie peluche sera bien moins attrayante ...).

Dans le second cas, si tu souhaites réellement avoir un chien épanoui et avoir une réelle complicité avec lui, et que tu te sens de l'assumer, alors il faudra :

- que tu le sortes TOUS LES JOURS EN DEHORS DE SON JARDIN et pas seulement 30minutes ...
- que tu joues avec lui
- que tu penses aux vacances (ben oui, tous les hôtels n'acceptent pas les chiens ...)
- que tu l'assumes sur au moins 10 ans (donc on ne s'en débarrasse pas au bout de 2ans,  quand il est moins mignon et surtout beaucoup plus difficile à gérer)
- que tu l'entretiennes (oui, au delà de l'achat, un chien ça coute de l'argent tous les mois ...)
- que tu acceptes que ta maison soit remplie de poils (et oui, l'akita mue 2 fois par an et perd une quantité impressionnante de poils :
voilà ce que donne un brossage QUOTIDIEN pendant la mue :


Et surtout si tu prends un chiot, que tu saches bien qu'en le laissant seul 10h par jour sans coupure, il sera propre bien plus tardivement (donc au mieux vers ses 7-8mois), ce qui signifie que pendant au moins 4 à 5 mois, tous les soirs quand tu rentreras, ta maison sera pleine de pipi et sans doute de caca que tu devras ramasser SANS JAMAIS DISPUTER TON CHIEN et que tu devras le sortir encore après, même s'il est 19-20h, que tu as faim, que tu es fatiguée, qu'il y a un bon programme TV, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

C'est CA avoir un chien. Et après en fonction de la race choisie se rajoutent d'autres paramètres à prendre en compte (beagle = chien qui aboie ; terrier = chien qui creuse des trous dans le jardin ; akita = chien intolérant envers ses congénères ...)

Te sens tu capable d'assumer tout ça (pas seulement quelques points mais TOUS ces points) et ce pendant 10 ans minimum ?
C'est ça la vraie question, et ce pour n'importe quel chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une réponse ou il a y des informations interessantes ! le genre de renseignement utiles ( je dis pas que les autres commentaires étaient pas utiles ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
estelle01200 a écrit:
Voila une réponse ou il a y des informations interessantes ! le genre de renseignement utiles ( je dis pas que les autres commentaires étaient pas utiles ... )


Mdr, non ils n'étaient pas inutiles, mais bon on s'est un peu perdu dans nos réflexions Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour estelle bienvenue sur le forum ! Ta présentation m'interpelle car je vis seul et je suis absent de mon domicile entre 8 et 10 heures par jour donc certain diront que je ne devrait pas avoir de chien car je commence a connaitre se forum. En plus j'ai un petit terrain de 100 mètres carré... Mais moi je te le dit mon chien a 4 mois était propre jamais un caca dans la maison même a 9 semaines quant je l'ai eut. Après c'est balade obligatoires le soir dans les champs a coté de chez moi et jeux plusieurs fois par jour ou le soir quant je suis la je m'occupe beaucoup de mon chien. les enfants viennent tout le caresser il et très sociables et heureux le soir parfois il s'amuse même tout seul dans le jardin comme un gros chat avec ses jouer pendant 20 30 minutes. Après sociabilisation obligatoire mon frére a 3 enfants il vienne a la maison et c'est eux qui s'occupe du chien je les laisse le promener bien sur en ma présence. Je fait venir cher moi d'autre chien dernièrement un Husky sibérien de 3 ans pour que m'ont chien s'habitu au autres chien donc tu peut t’absenter mais si tu t'occupe bien de ton chien pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djsalard a écrit:
Bonjour estelle bienvenue sur le forum ! Ta présentation m'interpelle car je vis seul et je suis absent de mon domicile entre 8 et 10 heures par jour donc certain diront que je ne devrait pas avoir de chien car je commence a connaitre se forum. En plus j'ai un petit terrain de 100 mètres carré... .



Et oui, ici on se préoccupe du bien du chien avant tout chut 

Et ta remarque prouve que tu n'as pas lu ce qui a été dit plus haut ... dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai l impression céline que tu cherches à toujours prendre tout de travers . quand je dis qu il arrive qu il passé 10-12h seul, ça devient 12h tous les jours. quand je parle de lui dans le jardin ça devient lui tout seul enfermé dehors...
Évidemment qu il préfère les balades, mais pour jouer avec lui sans laisse on est bien mieux dans un endroit clos sans personne que sur le trottoir au bord de la route, alors oui, je joue avec lui dans le jardin AUSSI. Et rapidement ,sauf cas exceptionnel, il va vite se reposer à l ombre . de même quand il revient de balade, il se pose et il dort.
et oui il vient tout le temps m embêter , pas moyen de regarder la télé allongé sur le canapé parceque soudain le bas de l image devient poilue ^^.
oui dès que je dis le mot promenade ou qu il entend un bruit de chaîne ou de laisse il est tout fou.
Il ne fait plus le loup ( je le savais parceque ma maison est mitoyenne des deux côtes) depuis qu il a passé ses 3-4 mois . et mon jardin est séparé par une ruelle et même si ce gros curieux va volontiers regarder ce qui se passé du côté des jardins des voisins il ne s enfuie pas de l horrible tortionnaire que je suis .
Il est dans le salon quand on est pas là et il n a jamais touché à un seul meuble ( seulement 2 coussins dépouillés quand il était petit....on aurait cru qu Il avait neigé ^^ )
Enfin bref mon chien n est pas encore sous anti depresseurs . il est juste faineant . peut être parcequ il a toujours été très grand et lourd pour son âge et que du coup les muscles ne suivaient pas...ou peut être tout simplement qu il est faineant, encore plus que le tien. par contre quand il a son coup de folie purée c est impressionnant! un vrai boulet de canon on ne le reconnaît plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la propreté du chiot à cette époque il était très régulier qu hiro reste8-10h tout seul...et évidemment pipi presque tout les jours au début( jamais un caca!) et mon avis aussi est que ça ne sert à rien de l engueuler. c est de notre faute si il n a pas pu sortir. surtout que si ça se trouve le pauvre s est retenu aussi longtemps qu il a pu. mais ça s est très vite amélioré et io était totalement propre à 4 mois. par contre un jour je l ai sori pisser, je l ai laissé 15min et il avait repissé dans la maison! Là il s est fait pourrir ^^. enfin c est comme tout ave l akita. il est très intelligent donc il faut vraiment le gronder que quand c est mérité .
ce qu il ne faut pas oublier non plus quand on prend un akita ( comme tout gros chien) c est la place qu il prend en voiture! nous on sacrifie tout le coffre quand on part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...