Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Yamka, victime de la consanguinité

Messages recommandés

Yamka est la première Akita Américain atteinte du VKH en France, parce qu'une éleveuse a préféré l'argent à la passion.

Les directives FCI sont pourtant claires : "Les accouplements entre frère et sœur, mère et fils ou père et fille ne doivent jamais être réalisés." ... Mais l'éleveuse de Yamka s'en est ouvertement moquée.

Ni la SCC, ni le Club de Race ne sont intervenus ... Et cette éleveuse continue à faire des mariages tous plus risqués les uns que les autres, au nez et à la barbe de tous, se moquant de la douleur que pourront ressentir les futurs propriétaires quand ils auront à leur tour une Yamka.

Il est temps d'arrêter de détourner le regard : diffusez un maximum, pour que le combat des propriétaires de Yamka ne soit pas vain.

Voici un lien retraçant l'histoire de Yamka : https://www.facebook.com/FABIENNE19



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé vas y que je te fais reproduire le père et la fille ! suicide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Angélique..! il faut que je t'envoie textes et photos pour la suite du journal de Yamka!!! Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat57 a écrit:
Angélique ?!

Nan, pas toi !!! lol 
Lalia est aussi une Angélique !! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai les larmes aux yeux. pleur 

Ces éleveurs sont inhumains c'est pas croyable!!!!! suicide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f'saku a écrit:
j'en ai les larmes aux yeux. pleur 

Ces éleveurs sont inhumains c'est pas croyable!!!!! suicide 

Bon, on ne peut pas non plus dire ça comme ça... Ils ne le font pas EXPRES !!!!
Tant que ça passe, ils ne font pas attention et voilà.... saispas 
Mais au moins qu'ils assument le jour où..... Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on ne respecte pas les directives de base de reproduction juste pour le fric, si on le fait exprès ... Surtout quand on recommence encore et encore.
Bien évidemment qu'il reste de bons éleveurs mais il y en a beaucoup comme celle de Yamka qui se foutent de faire des victimes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai partagé la page FB.

Pauvre puce ... je sais pas vraiment quoi dire d'autre. La bêtise humaine m'impressionnera toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jo, tu as été plus rapide que moi Wink 
Signé et partagé... en espérant que les esprits se réveillent face à tant de souffrance.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yamka est partie ce jour à 17h, après deux années de lutte contre les maladies.
Elle est désormais soulagée de ses souffrances, mais pas sa famille.

Pour que ces atrocités soient enfin dénoncées et que l'on puisse un jour espérer punir ce genre de pratiques, diffusez son histoire , signez et partagez cette pétition, pour qu'enfin les choses bougent , que le combat de cette famille ne soit pas vain, et que de futurs humains et chiens ne subissent pas à leur tour cette injustice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non ... Crying or Very sad 
Toute mes pensées à sa famille qui lui a offert un magnifique bout de vie. Je ne l'oublierais pas cette chienne, et j'espère que son combat vas continuer à toucher les gens. Que ça bouge tout ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le texte que je diffuse depuis ce matin par mail et sur les réseaux sociaux aux différentes instances (Fondation BB, SPA, SCC, FCI, divers groupes de pros canins ...) :

" Yamka est la première Akita Américain atteinte du VKH en France, parce qu'une éleveuse a préféré l'argent à la passion.

Les directives FCI sont pourtant claires : "Les accouplements entre frère et sœur, mère et fils ou père et fille ne doivent jamais être réalisés." ... Mais l'éleveuse de Yamka s'en est ouvertement moquée.

PERSONNE n’est intervenu ... Et cette éleveuse continue à faire des mariages tous plus risqués les uns que les autres, au nez et à la barbe de tous, se moquant de la douleur que pourront ressentir les futurs propriétaires quand ils auront à leur tour une Yamka.

Yamka est partie le mercredi 08 Août 2013 à 17h, après deux années de lutte contre ses maladies.
Elle est désormais soulagée de ses souffrances, mais pas sa famille.

Le combat de Yamka n’est as uniquement celui d’une race : c’est le combat de tous les amoureux des chiens, pour que toutes les races soient protégées.


Il est temps d'arrêter de détourner le regard : pour que ces atrocités soient enfin dénoncées et que l'on puisse un jour espérer punir ce genre de pratiques, diffusez son histoire , signez et partagez cette pétition, pour qu'enfin les choses bougent , que le combat de cette famille ne soit pas vain, et que de futurs humains et chiens ne subissent pas à leur tour cette injustice.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_que_la_mort_de_YAMKA_ne_soit_pas_vaine/?sgpbnbb

https://www.facebook.com/FABIENNE19
"

N'hésitez pas à en faire de même, il faut toucher un maximum de personne, car si ce combat n'est plus celui de Yamka, il est désormais celui de tous les chiens (toute race confondue) et de tous les propriétaires et futurs propriétaires de chiens.
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi avoir lu sur ces fameuses "directives", qu'il ne fallait pas faire reproduire des chiens soient peureux, soient agressifs, etc....
Mais déjà, vous ne pensez pas que les juges ont une part de responsabilité là-dedans ????
Ou alors ils se font graisser la patte, car quand on voit ce qu'ils confirment parfois, c'est horripilant !!!!

La première fois que je m'en suis vraiment rendue compte, c'était lors de la confirmation du cocker de ma belle-soeur : il y avait une petite chienne "gordon" qui se présentait en même temps que notre Bobby..
J'ai dit en douce à ma belle-soeur "cette chienne n'a aucune chance d'être confirmée : elle a le physique d'un teckel !" saispas 
Effectivement, elle était courte sur pattes et avait un museua long et assez pointu...
Eh bien non seulement elle a été confirmée, amis elle est arrivée dans le classement devant Bobby, qui avait juste le défaut d'être un tout petit peu trop grand (1 bon cm au-dessus du max)
J'ai été écoeurée, non pas pour Bobby, car RAF des classements... mais que cette chienne soit passée, je n'ai pas compris....

Je rappelle que, bien avant l'akita, c'était le cocker ma race de prédilection, vu que je n'avais connu que cette race depuis que j'étais tout bébé.... et que donc je connaissais bien...

Bon bref, tout ça pour dire qu'en plus de l'élevage et la repro, il y a toute une chaîne de gens pas très sérieux non plus...... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:

Mais déjà, vous ne pensez pas que les juges ont une part de responsabilité là-dedans ????

Oh que si !!! Surtout quand on sait que l'une des responsables de la naissance de Yamka est actuellement juge officielle blazé 

Mais tout est une histoire de politique ... Tout comme pour l'étude du CNRS ... j'attends toujours que le Club s'investisse pour la promouvoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:

Oh que si !!! Surtout quand on sait que l'une des responsables de la naissance de Yamka est actuellement juge officielle blazé 

Mais tout est une histoire de politique ... Tout comme pour l'étude du CNRS ... j'attends toujours que le Club s'investisse pour la promouvoir ...
Je pense que tout est compris dans ces quelques mots idénoir 
Mais silence, on meurt.... chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
Céline a écrit:
 

Mais tout est une histoire de politique ... Tout comme pour l'étude du CNRS ... j'attends toujours que le Club s'investisse pour la promouvoir ...
Je pense que tout est compris dans ces quelques mots idénoir 
Mais silence, on meurt.... chut
Moi j'aurais dit "Silence... on TUE !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des fois on voit des trucs....voimal bref....c'est toujours le soucis...si il y avait un peu plus d'impartialité, ca éviterais pas mal de problèmes je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:

Mais tout est une histoire de politique ... Tout comme pour l'étude du CNRS ... j'attends toujours que le Club s'investisse pour la promouvoir ...
Au fait, on en est où de l'étude ? On continue à collecter des prélèvements ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins une chose me fait plaisir: le message passe. Presque les 4 000 signatures. Bien que cela soit insuffisant, ce n'est qu'un début, mais un bon !
On lâche rien, et on signe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même très fort de dire que c'est la faute de sa propriétaire que Yamka est morte et que surtout la consanguinité n'existe pas ! On a qu'à regarder son certificat de naissance pour voir que c'est pourtant bien le cas...
c'est à vomir ! vomi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est rageant, c'est de voir cette hypocrisie ambiante ... En gros, l'excuse, tout comme ça a été le cas pour l'AS et le VKH chez l'AI, c'est "vous n'avez aucune donnée scientifique prouvant que la maladie a été transmise par les parents" ...
C'est vrai ... rien noir sur blanc ...

Mais quand on prend vraiment le temps de se renseigner, et qu'on contacte les bonnes personnes (des vrais scientifiques hein, pas des éleveurs qui se prennent pour des généticiens ...) , qu'on s'y intéresse vraiment (et qu'on ne cherche pas juste à protéger son business ... quelque soit la race de chien d'ailleurs), et qu'on a un minimum de logique, on se doute ... et donc, quand on a une véritable éthique en tant qu'éleveur (ou naisseur), ON APPLIQUE UN PRINCIPE DE PRÉCAUTION.

Mais bon ... tellement plus simple de fermer les yeux ... comme ça, si on ne dit rien, dans quelques années, l'akita américain sera comme l'akita inu ... Bel avenir en perspective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non
.Réponse de normand dit on hein? 
Je reste méfiant sur la transmission par voie génétique des maladie auto immunes
Si l'on compare à celle de l'espèce humaine (En l’occurrence la sclérose en plaque), on sait que les facteurs d'apparition de la maladie sont multifactoriels : un peu de génétique, du comportementale, de l'environnemental....
Bref, le facteur génétique à lui seul ne suffit pas, il faut que le mélange se fasse.
Quand on regarde pour le VKH et l'AS, on voit effectivement des lignée mieux "protégées" que d'autres.(je préfère le verre à moitié plein à celui à moitié vide !!!)
Peut être que le facteur génétique est plus influent, mais il ne se suffit pas car dans les lignées touchées, il y a des épargnés.
Le principe de précaution serait d’arrêter de reproduire tout individu venant de lignée touchée.
Mais j'ai bien peur qu'après, il ne reste que peu d'akita !!!
Actuellement, il faut empêcher la repro des individus touchés pour contenir les maladies en espérant que la recherche permettent; non de soigner; mais de déterminer les individus sains que l'on pourra reproduire.
Quand je dit "non de soigner", c'est que j'ai peu d'espoir dans des délais proches (10 / 20 ans) quand je vois que l'on est incapable de soigner la SEP ni même d'en connaitre le mécanisme malgré les recherches existantes avec des fonds importants.
Mais oui, la seule chose qui peut être faite est de ne pas reproduire de souche à risque, entre elle ou avec d'autre; ne pas les reproduire du tout.
Ne pas faire de consanguinité me semble couler de source mais apparemment pas pour certains pseudo-éleveur qui en sont resté à la génétique de la drosophile:46: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère peu d'Akitas mais en bonne santé, que des tonnes de chiens malades.

Okay aucune preuve noire sur blanc n'existe mais bon sang un peu de logique! Faut arrêter de se cacher derrière ses petits papiers et assumer ce qui  été fait !!!
A relativiser bien sûre car le pedigree ne ment pas !

Ces gens n'ont aucune dignité, et en plus ils le revendiquent ! C'est incroyable.
Comment demander à des personnes qui ne se respectent pas, de respecter les autres et encore mieux, de respecter des chiens ....? Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linchak, bien sûr qu'à ce jour, on ne connait pas exactement les modes de transmission ... l'étude est en cours pour l'écrire noir sur blanc ... mais comme je le disais, il y a de très forts doutes.
Visiblement, maladie récessive, ce qui implique que les 2 géniteurs seraient concernés ... et de ce fait (à mon sens), afin d'éviter de nouvelles hécatombes, il faut appliquer un principe de précaution ...

Dans le cas de Yamka, je le dis ici, le but n'est pas de clouer au pilori la naisseuse ... mais de tuer la poule dans l'oeuf.

Donc stérilisation des géniteurs et des chiots issus de ce mariage. Bien sûr on ne pourra forcer les proprios des chiots à stériliser, donc dans ce cas au moins les informer et diffuser le pedigree pour tenter d'endiguer un minimum les risques de repro.

Et ce que je trouve regrettable, c'est que multitude d'éleveurs de différentes races ne comprennent pas la démarche, pensant que nous voulons discréditer le métier d'éleveur ... ce qui n'est pas le cas.

J'en veux pour preuve que nous avons le soutien de plusieurs éleveurs de diverses races ! Eux ont compris le message !

Et ils prennent pour excuse de dire qu'il n'y a pas d'écrits scientifiques qui aille dans notre sens ... et je leur réponds : dans le vôtre non plus !! D'où la demande de principe de précaution.

Parce que finalement sans rien dire, l'akita américain finira comme l'akita inu ...

Et qu'au bout d'un moment il faut savoir dénoncer les trop nombreuses dérives de l'élevage ... qui est devenu en grande partie un monde dirigé par l'argent, et le pouvoir ... Dallas quoi !

Deux petits liens qui portent à réflexion :

http://www.ecoledesmaitres.net/eleveurs_dissidents.html
http://www.ecoledesmaitres.net/akita/mode.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeySat a écrit:
Je préfère peu d'Akitas mais en bonne santé, que des tonnes de chiens malades.
entierement d'accord up 

CeySat a écrit:
Okay aucune preuve noire sur blanc n'existe mais bon sang un peu de logique! Faut arrêter de se cacher derrière ses petits papiers et assumer ce qui  été fait !!!
A relativiser bien sûre car le pedigree ne ment pas !
Malheureusement, les erreurs ont été faites à une époque où les mécasnismes étaient mal connus😢 
maintenant qu'on cerne mieux et vu l'étendue des dégâts, il est impardonnable de continuer.
ce qui m'inquiéte, c'est que maintenant on sait que le VKH est chez l'akita americain de façon certaine et que l'on va diffuser sans savoir reconnaitre les souches à risque.
c'est une loterie mortelle suicide 
et il ne faudra pas compter sur la FCI pour l'endiguer.
Elle n'existe que pour cautionner certains éleveurs, pour la plupart non scrupuleux, en donnant des prix de soit disant qualité.
Ces mêmes prix autorisent les dits éleveurs à augmenter leur tarifs afin de se faire un peu plus de fric sur le dos d'amateurs crédules.
Ce n'est qu'un gigantesque usine à pognons sur le dos des animaux et de leur propriétaires.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Linchak, bien sûr qu'à ce jour, on ne connait pas exactement les modes de transmission ... l'étude est en cours pour l'écrire noir sur blanc ... mais comme je le disais, il y a de très forts doutes.
Visiblement, maladie récessive, ce qui implique que les 2 géniteurs seraient concernés ... et de ce fait (à mon sens), afin d'éviter de nouvelles hécatombes, il faut appliquer un principe de précaution ...
récessive ou multifactorielle, difficile à dire. Ce qui rendra la recherche difficile.


Céline a écrit:
Dans le cas de Yamka, je le dis ici, le but n'est pas de clouer au pilori la naisseuse ... mais de tuer la poule dans l'oeuf.

Donc stérilisation des géniteurs et des chiots issus de ce mariage. Bien sûr on ne pourra forcer les proprios des chiots à stériliser, donc dans ce cas au moins les informer et diffuser le pedigree pour tenter d'endiguer un minimum les risques de repro.
"tuer le poussin dans l'oeuf", tu a raison, eviter qu'une souche à risque transmette des tares. Pas que le VKH, mais celles dues à la consanguinité.
Quand à ne pas clouer au pilori la naisseuse, je serai moins cool que toi quand on voit son niveau d'implication dans les mecanismes d'une certaine fédé.
je ne met pas tout les éleveurs dans le même panier, mais force est de reconnaitre que le panier des bons est tout petit.
Esperont qu'il grandisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr j'avais hésite entre poule et poussin.
Pour ce qui est de la productrice de Yamka (car en réalité au niveau juridique pas une vraie éleveuse m'a t'on "gentillement" fait remarqué), elle à plus que sa part de responsabilité ... Ne serait que de ne jamais avoir tellement répondu aux tentatives de "médiation" ... Et en répondant à notre pétition de manière très "petite"...nous ne pouvons légalement rien dire ... Car le chien est un meuble ... Car Yamka était (malheureusement ou heureusement) la seule atteinte de Vkh ... Parce qu'elle est morte désormais et que cela compliquerait toute action en justice d'autant que cela coûte cher... Et parce que même si de nombreux professionnels pensent ... Rien ne prouve de manière concrète ...
Donc tant que le doute subsiste d'un côté comme de l'autre , a part notre voix, rien ne fera bouger les choses.

Quant aux directives FCI elles sont claires ... Mais le retent que de simples directives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ver est dans le fruit...
pour supprimer le ver, il faut traiter le fruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
le ver est dans le fruit...
pour supprimer le ver, il faut traiter le fruit...


Oui mais quand tu dis ça ... Ben tu dis des conneries car tu n'y connais rien vu que tu n'es pas éleveur ! Et si d'autres éleveurs sont d'accord avec toi ... Ben ce sont des jaloux qui veulent éliminer la concurrence (logique bien sur quand ce ne sont pas les memes races ... Hum).

Donc pour ma part, chacun son métier : le Vkh est une maladie ... Donc je préfère me fier à des vétérinaires ophtalmos, pu à des scientifiques plutôt qu'aux dires non justifiés de quelques éleveurs de différentes races qui protègent a fond la consanguinité ... Et toutes les autres dérives de l'élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les seconds ne font que tenter de réparer les erreurs faites par les premiers....
d'où "le ver...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce mail a circulé chez tous les éleveurs de l'époque, début 2003 donc..
Bonjour,

 Je viens m'adresser à vous, les éleveurs, parce que je vous en veux...
 Oui, je vous en veux, parce que vous avez un certain pouvoir, et que vous ne vous en servez pas...
 Je m'explique : moi, je ne suis personne, qu'une simple propriétaire d'une chienne akita...
mais vous, vous POUVEZ agir sur l'avenir de cette race, et vous ne le faites pas... Vous n'aidez pas le WUAC, qui vous a demandé des pedigrees d'Akitas atteints d'adénite sébacée pour faire des recherches... (par exemple...)

 Ah oui, j'ai osé prononcer le mot maudit que tout le monde veut cacher..!
 On sait que des champions reproducteurs sont  malades ou porteurs du gène, mais il ne faut pas le dire..! Je reconnais bien là l'attitude des Français qui adoptent la politique de l'autruche...
 Tant que ça va, que rien ne se sait au niveau du grand public, tout roule, hein..!!
 Evidemment, ce serait moins drôle si, d'un seul coup, vos champions étaient interdits de reproduction...!!

 Mais vous ne croyez pas que l'heure n'est plus à vos petites cachotteries, ni à sauvegarder votre petite réputation, et que vous devriez faire face vous aussi à la menace qui pèse sur la race..??
 Ou alors vous vous moquez de voir l'Akita être détruit petit à petit... Ou alors vous attendez que ce soient les autres pays qui fassent tout le travail à votre place..!!??
 Ne pensez pas que je ne sais pas de quoi je parle... Si je ne connais pas la façon de procéder pour obtenir le meilleur de la race par des "mariages" précis, je connais néanmoins la marche d'un élevage, mais aussi le code éthique qu'il devrait observer...

 Alors, je viens donc m'adresser à vous en pensant que malgré tout, vous aimez vos chiens, et l'akita en général... Et je ne pense pas que vous adorez quand on vous annonce qu'un chiot venant de chez vous est malade (adénite, VKH, etc...), bien sûr...
 Mais ce n'est pas en cachant tout que vous allez faire bouger et améliorer les choses, au contraire... Et vous le savez... rien ne s'arrangera tout seul...!!!!!!!
 Alors, dites-moi... qu'est-ce que vous attendez...???????????????????

 Je vous entends d'ici dire : "Mais de quoi elle se mêle celle-ci...??? Et qui c'est..???"
 Je me mêle de ce qui me regarde, ou me regardera peut-être un jour, malheureusement...
 Et qui je suis..?? Personne, je vous l'ai dit... mais en même temps, je suis tout le monde... tous vos clients qui un jour, pourraient bien ne plus se laisser endormir par vos belles paroles vantant la beauté de vos chiens, et vous demander : "ET SA SANTE...???"


la seule chose qui ait changé depuis cette époque, c'est que beaucoup plus de gens "lambda" connaissent les maladies... (le VKH n'en était qu'à ses balbutiements, si on peut dire...)

Sinon, qu'est-ce qui a changé ??? RIEN !!! ce mail est toujours d'actualité et tout n'a fait qu'empirer.... paconten 
Et on va de plus en plus dans le mur.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que je peux te reprendre ce mail pour le mettre à ceux et celles qui pensent tout connaître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que ça peut faire avancer qlq chose, oui, bien sûr.... Wink 

Mais tu sais, depuis, des éleveurs qui étaient avec moi ont fait leur petit bonhomme de chemin et n'ont plus la même mentalité (faut bien gagner sa vie) et les champions fleurissent de plus en plus, surtout venant du Japon ou issus des imports japonais (ça, à "l'école des maîtres" ils n'y font pas allusion, alors qu'une des sources des problèmes est là-bas !)
Car si les Japonais avaient fait, et faisaient attention à leurs mariages, on n'en seéleveurs jait peut-être pas là ! Grrrr 
Ce sont eux qui donnent les directives et font des croisements à la mord-moi-l'noeud, juste pour arriver à un physique qui leur convient !
C'est tout ce qui les intéresse, et du coup, les Français, Italiens, Espagnols, etc... suivent le mouvement... faut pas contrarier les enfants du soleil levant, faut pas se les mettre à dos... tant pis pour les clebs !!! Grrrr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeySat a écrit:
le pedigree ne ment pas !
~
On ne peut pas présenter ça de manière aussi affirmative... Rolling Eyes 
Il est de notoriété publique (ou plutôt "privée" confused ) que certains ascendants sur des pédigrées ne sont pas les véritables géniteurs...
En France, je ne sais pas, mais au Japon.................... blazé  hein? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée de te contredire Chris mais ds la lettre aux eleveurs dissidents de l'école des maitres il est bien marqué que les problèmes de santé sont INTERNATIONAUX dont la France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là ce qui est terrible, c'est que ceux qui "réagissent" violemment sur les réseaux ne sont pas éleveurs d'akitas américains ou inus mais d'autres races !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
CeySat a écrit:
le pedigree ne ment pas !
~
On ne peut pas présenter ça de manière aussi affirmative... Rolling Eyes 
Il est de notoriété publique (ou plutôt "privée" confused ) que certains ascendants sur des pédigrées ne sont pas les véritables géniteurs...
En France, je ne sais pas, mais au Japon.................... blazé  hein? 

Ah je ne savais pas du tout, autant pour moi ... Me suis encore une fois fié à la bonne foi des gens, qu'elle erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, une portée est déclarée "sur l'honneur"....
Dans les autres pays, je ne sais pas... mais je suppose que ce n'est pas beaucoup plus fiable...! hein? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...