Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elisa1111

Un problème de cailloux

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème avec Natsu (3 mois) lors des ballades... Elle fait une véritable fixette sur les cailloux et essaye d'en attraper TOUT LE TEMPS. Alors on a beau surveiller et l'empêcher de les attraper ou lui sortir de la gueule, il y en a toujours qui passent à travers les mailles du filet... Surtout quand on est au parc, dans des chemins en petits graviers, elle y va carrément à pleine dents et pour tout enlever, c'est pas facile... Du coup elle vomi des cailloux (c'est arrivé 2 fois en 1 mois), pas top....

En plus elle a chopé une diarrhée hémorragiques hier pleur  donc urgences véto. Elle va mieux mais comme elle est assez fragile il faut vraiment qu'on règle ce problème de cailloux, et je sais pas trop comment on peut s'y prendre.

En ballade quand elle commence à aller vers un cailloux je lui dit "tu laisse" et je bloque la laisse pour pas qu'elle puisse baisser sa tête, et quand elle repars je lui dit c'est bien. Si elle a le temps de le choper je lui dit "NON, c'est pas bien", et je lui enlève, mais j'ai l'impression qu'elle en a rien à faire idénoir Et comme on est en plein Paris, il faut gérer en même temps les gens qui t'abordent, les vélos, les gamins, etc... 1 seconde d'inattention et elle en profite !

Du coup là je me demande quoi faire, pour sa santé je veux plus qu'elle puisse en attraper 1 seul !! Le véto urgentiste qu'on a vu hier pour sa diarrhée nous a suggéré le collier électrique mais on lui a dit que c'était hors de question. Donc ce qu'on pense faire c'est de continuer à lui apprendre à ne pas toucher aux cailloux quand on la promène à deux, comme ça on peut être très vigilant. Et quand on est tout seul, peut-être envisager la muselière, histoire d'être sûr qu'elle ne puisse rien avaler. Mais j'ai peut qu'elle prenne la muselière comme une punition hein? 

Si vous avez des conseils, ça me serait bien utile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'elle avale les cailloux ? Est ce qu'elle ne le fait qu'avec les cailloux ou également avec d'autres substances non comestibles ?
Que lui donnes tu à manger, quelle quantité et nombre de repas ? Comment sont ses selles ?
Quand tu l'as emmenée au véto hier, il n'a détecté aucune pathologie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier on a appelé les urgences véto parce que c'était le soir, et ce matin on a vu notre véto habituelle. En fait on supposait qu'elle vomissait les cailloux parce qu'on en retrouvait le matin mais comme il n'y a pas de traces d'autres substances, la véto pense qu'elle les stock dans sa bouche et qu'elle les recrache plus tard. On va bien vérifier dans sa bouche quand on rentre de ballade scratch 


Elle a des croquettes royal canin maxi junior (elle avaient déjà celles-ci chez l'éleveur), 2 fois par jour en respectant les doses indiquées sur le paquet, et jusque là aucun soucis, ses selles sont normales.On a fait une radio ce matin on a rien détecté de grave, apparemment elle aurait choper une bactérie au parc (dans l'eau ou dans la terre).

En ballade, elle ramasse aussi des feuilles et des bouts de bois, je la laisse faire parce qu'elle lâche au bout de quelques secondes. Mais pour les cailloux elle les garde dans sa bouche et elle les machouille, et comme on a peur qu'elle les avale on lui enlève. D'après la véto, elle prend ça pour un jeu et le fait de lui enlever le cailloux l'incite à recommencer pour s'amuser. La véto nous a conseillé de l'ignorer quand elle ramassait un cailloux, et que normalement elle allait le recracher, et que ça lui passerait en grandissant.

En attendant, je vais rester hyper vigilante, parce que dans les rues de Paris, c'est pas les cailloux les trucs les plus sales ^^ Heureusement quand je l'empêche d'approcher les détritus elle s'en désintéresse rapidement et elle continue bravebete 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà que tu arrives à déterminer si elle les avale ou non, car cela fait une grande différence, notamment niveau santé (risque d’occlusion intestinale, mortelle pour un jeune chiot si pas pris à temps).
Si elle garde les cailloux dans sa gueule pour les mâchouiller ... ben il y a des chances qu'elle ait tout simplement un besoin de le faire.

Donc dans un premier temps, fourni lui de quoi satisfaire ce besoin : des os en peau de buffle (adaptés à sa taille évidemment), des jouets Kong pour chiot (il y en a beaucoup).

Et dans un second temps, apprends lui le "tu laisses" ; parce que dans ce que tu décris, en réalité, tu ne lui a pas appris ... tu essaies de la guider, tu "disputes" si elle n'obéit pas, mais elle n'a pas compris car tu ne lui a pas expliqué de manière intelligible pour elle.

Un apprentissage, pour être fait dans de bonne conditions et assimilé correctement par le chien doit se faire dans certaines conditions, et un environnement hyper stimulant n'en est pas une Wink

Il faut que tu lui apprennes en intérieur avant tout, dans un milieu où elle sera à ton écoute car pauvre en stimuli. Ensuite, il faut procéder par étapes, et que chacune de ces étapes soit assimilées pour passer à la suivante.

Petite vidéos pour l'exemple :




Après, tu pourras travailler cela chez toi de manière plus approfondie : par exemple, pendant ta balade, prend quelques cailloux (ceux qui paraissent le plus attrayants pour ta puce), ramène les chez toi, et travaille le "tu laisses" avec Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :)

Elle a déjà pas mal de trucs à mâchouiller à la maison (kong, corde, os... meubles xD )

Je crois pas qu'elle ait déjà avalé de cailloux, elle les machouille un temps (1 minute) et comme j'ai peur qu'elle les avale je lui enlève. Peut-etre qu'elle ne les aurait jamais avalé, mais j'avais pas trop envie d'attendre pour voir si elle allait finir par le faire ouff 

Et le "tu laisses", on le travaille à la maison, je lui ai appris comme sur tes vidéos. Elle l'a plutôt bien assimilé, et on continue à le travailler régulièrement. Il faudrait en effet que je lui fasse faire des exercices avec des cailloux à la maison, puis à l'extérieur ! Mais c'est pas facile de capter son attention quand on est dehors, je vais essayer de trouver un endroit avec pas trop de monde/chiens pour commencer, je crois que ce sera le plus gros défi en fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends la mienne m'as fait pareil ! Les cailloux ça y allait gaiement, mais aussi la terre pendu 
Elle nous avait vomis un amas de cailloux un jour, super ! Sans parler des cacas que je retrouvait qui n'était en faite que de la terre enveloppé dans une carapace de caca mouai 

Bref je ne pouvais jamais la laisser seule dans le jardin, et en balade, vigilence à fond...

En balade du coup si elle prenait je lui demandais "tu donnes", je ne lui prenait de la gueule que si c'était de la terre ou du tout petit cailloux. Et elle lachait systématiquement (enfin dés que j'étais à sa hauteur ^^)

J'avais questionné sur un autre forum (planète chien) et on m'avait dit que ça pouvait être sa nourriture (elle était au rayal canin junior aussi) je lui est filé un "pansement gastrique" ça n'a rien changé. Maintenant elle a changer de croquette et ne mange presque plus de terre/cailloux mais je n'ai pas remarqué que les deux changements c'était opérer en même temps hein? 
On m'a aussi dit que ça allait passer ce comportement de chiot qui veut tout porter à la bouche mais franchement j'ai trouvé le temps long roll Elle a du se calmer vraiment au cours de son 5eme mois...

Dans le jardin aussi je la prévenais de laisser (elle connait le "tu laisses") et si je la prenais sur le fait, c'était "privé de bon moment dans le jardin" (elle adoooore le jardin ^^)

En balade franchement appart lui demander de laisser, ou de donner si c'est trop tard et prendre son mal en patience saispas 
Perso je me suis toujours servit de la laisse quand je la voyait prendre des cailloux pour "stopper" le truc de suite, toujours accompagner du "tu laisses". A coté de ça je ne la "disputait" pas d'un NON (sauf les fois ou le mauvais réflexe arrive le 1er malheureusement) si elle lâchait je la félicitais au contraire et je reprenais la balade d'un air enjoué. Si je devais lui reprendre un peu de la bouche, je reprenais juste le chemin. Incident fini on en parle plus (même si ça pouvait recommencé 3m plus loin langue )
je me suis toujours dis que c'était pas l'idéal de "forcé" avec la laisse le comportement voulu. Mais pour sa santé je préférais quand même.
Et maintenant je suis bien plus tranquille, j'arrive même juste en lui demandant à éviter qu'elle prenne un truc appétant qui traine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps parait long mais c'est normal. Les chiots découvrent par la gueule, et cela dure jusqu'à au moins 5-6 mois , donc il faut réussir a prendre son mal en patience, tout en éduquant et en surveillant , car garder en gueule est une chose avaler en est une autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha contente de voir qu'il n'y a pas que la mienne qui est accro aux cailloux ^^

Je vais continuer à travailler le "tu laisses" et lui apprendre le "tu donnes", et tout simplement attendre que ça passe en grandissant...

Pareil j'aime pas trop la bloquer avec la laisse mais dans la rue c'est tellement sale que j'ai pas trop le choix, j'ai pas envie qu'elle machouille un mégot de cigarette ou un mouchoir usagé... Du coup les ballades pour le moment c'est pas très détente pour elle. Mais on l'emmène plusieurs fois par semaine au parc où on peut la lâcher avec d'autres chiens, ça lui permet de se défouler un peu plus librement :) Puis comme elle est occupée à jouer avec ses copains, elle oublie de manger n'importe quoi sourcils 

Sinon quand tu dis qu'elle a vomis un amas de cailloux, il n'y avait que des cailloux ou aussi du vomi "normal" ? Parce que 2 fois en me levant j'ai retrouvé des cailloux dans son panier, mais comme c'était propre, je sais pas si elle les a vomis ou si si elle les a caché et recraché une fois qu'on la regardait pas scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non c'est pas la seule lol 

Comme tu dis pas de tout repos, et comme à dit Céline le temps parait très long jusqu'à ce que ça passe, mais au final un jour tu te rend compte que ta passé une super ballade tranquille !

Des fois aussi ça peut être détourné son attention, Inaya est adepte de la course (autant qu'on peut se le permettre avec la laisse enrouleur de 8m quoi mdr ) ^^, je prend une posture de départ, je lui lance un "3, 2, 1 partez!" et en général dés le 2, elle est déjà partie sur les chapeau de roue et oublie se qu'elle sniffait...
Bon ça marche pas à tout les coup et dans toutes les circonstances mais desfois ça permet de lui faire oublié et de lui offrir quelque chose d'agréable et autorisé...Et ça défoule.

Quand la mienne a vomit du cailloux, déjà il était 2h du mat' et c'est le magnifique bruit de remonter dans l'estomac qui nous a réveillé avec mon chéri, donc le temps qu'on arrive a coté d'elle s'était sorti, on l'a éloigné pour nettoyer (car quand madame vomie des croquettes, elle les remange derrière si je nettoie pas vite ^^) et la pas une croquette, juste du gravier et du suc gastrique quoi roll ça a pas du faire du bien a remonter dans l’œsophage tout ça...
Donc nous y avais pas de doute qu'elle les avait mangé blazé Du coup j’étais 2x plus vigilante après ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki le faisait aussi!il était grave avec ca! il creusait le sol et avalait les cailloux!hein? 
maintenant, ca lui arrive de rechuter et de lécher la terre !mais plus de cailloux ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'elle avait vomi les cailloux aussi, mais j'ai rien entendu et le matin c'était tout sec c'est pour ça que je comprenais pas ^^

Pour les petites ballades dans le quartier, comme elle est attachée, on peut surveiller de près ce qu'elle renifle. Par contre plusieurs fois par semaine on va au bois avec ses copains chiens où on la lache, et là on voit pas toujours ce qu'elle fait. En général elle est trop occupée à jouer pour penser à manger de la terre ou des cailloux, mais parfois y'en a qui ont l'air bien tentant et elle résiste pas innoncen

En tout cas sur les dernière ballades qu'on a fait elle a moins approché les cailloux. Mais allez savoir si dans une semaine elle va se jeter dessus tous les 5 mètres foulol 
C'est juste que je flippe un peu quand ça peut toucher à sa santé, c'est rassurant de voir que les autres ont survécu xD

C'est possible aussi que ce soient ses dents, peut être qui si on lui laisse un os à ronger juste avant les ballades elle y pensera un peu moins scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ikko nous faisait ça petit avec des graviers maicavapas... jamais au point de ta louloute mais c'était bien pénible aussi foulol 
C'est passé tout seul au bout d'un moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a arrêté les cailloux!! Victoiiiiiire!! maintenant c'est chasse aux pigeons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr Ah ça, ça ne partira pas ! Et pis après les pigeons et autres copains de ces derniers à ailes, tu auras le droit aux hérissons, aux lapins et tout autres choses qui bougent ^^ Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah t'inquiete pas que même dans les grandes villes, des hérissons tu en as, des écureuils également ! Et si c'est pas ça, y a toujours les rats foulol !
Je vis pas en hyper centre ville, mais dans un quartier bien vivant de Toulouse, et je peux t'assurer que j'ai des lapins, des hérissons, des écureuils tout autour de chez moi ! Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...