Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bonini Georgette

Rupture des ligaments croisés internes

Messages recommandés

Marley aura 2 ans le 10/12/2013
A l'âge de 8 mois (août 2012), il a voulu attraper un oiseau au vol dans le champ ... et patatra ... il est retombé avec sa patte droite de derrière dans un trou. Il ne savait plus marcher Crying or Very sad 
Après examen, le 18/09/12, il a du être opéré pour rupture des ligaments croisés interne. Cela s'est passé à la clinique universitaire à Liège. Les 12 premiers jours, avec un plâtre, des anti-inflammatoire et antibiotique. La réussite de l'opération était de 80% à savoir qu'il était en pleine croissance. Il pouvait à jamais boîter. Les sorties étaient limitées à 10 minutes sur 10 mètres de trottoir,tous çà 3x par jour. Toute sa jambe arrière était plâtrée - patte comprise -Sad C'était la galère, pour lui et pour moi, pour les "sorties" sous la pluie, je devais lui mettre un sachet en plastique à sa patte pour ne pas mouiller son pansement. Il a supporté tous les médicaments que je lui aie donnés. Après le plâtre - une cicatrice de + de 25cm -, ré-éducation... de 3 mois. Sortie en laisse un peu plus chaque semaine. C'était très éprouvant pour lui. Alors entre nous, je vous avoue que j'ai fait un peu différemment. Marley voulait plus que ce que le chirurgien disait...chut 
Nos y avons été de plein cœur et Marley me faisait comprendre quand nous devions arrêter. Ce fut une terrible aventure en sachant qu'il était encore tout jeune. 5 mois plus tard, Marley ne boitait plus, sa croissance s'est très bien déroulée et aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne. Il lui fallait des protéines et du calcium "à volonté" et j'avoue que je lui ai donné du poulet et du bœuf cru pendant toute sa convalescence et encore aujourd'hui - je vais dans un abattoir pour avoir un meilleur prix - Marley n'a jamais aimé les croquettes ou alors en dernier recours. Avant son accident, il mangeait peu de croquettes, il aime la nourriture maison avec ses "restrictions". Je voulais partager un moment de la vie de Marley. Quand je pourrais, je mettrai des photos de Marley dont celle avec son plâtre. Une dernière chose, quand nous avons appelé le véto -permanence urgence - le jour de son accident, il nous a appris que les akitas étaient des chiens résistant à la douleur. Alors j'avais quant même un peu peur lors de sa ré-éducation, j'avais toujours à l'esprit cette info de ce véto que je ne connaissais pas. Marley est notre bonheur, nous sommes 4 à la maison, il est le 5ème à part entière.coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut une dure expérience pour Marley et ses maîtres. Si jeune et avec un plâtre. Ça me fait mal rien que de lire votre histoire. Sad 
Le principal aujourd'hui est que cet accident ne lui a pas laissé de séquelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous en Nouvelle-Calédonie est cela est assez courant environ 10.5% de l'élevage (au vu du nombre de AA que nous avons sur l'île et ceux qui ont eu ce problème on est à 12 chiens sur 125 chiens).
Au début l'éleveuse conseiller au maître d'opérer, cela était long mais le chien se remet assez facilement or après dans le temps et avec l'âge ces chiens font de l'arthrose. Maintenant elle déconseille l'opération et préconise des anti-inflammatoire, cure d'huiles essentielles, cataplasme d'argile verte, musculation (natation quasi quotidienne) et perdre un peu de poids. Après bien sure cela dépend de la gravité du problème !!!

Elle a aussi remarqué qu'un chien nourrit aux croquettes à plus de 'mal-chance" d'avoir des soucis, car les croquettes qui sont très riches entraînent des poussés de croissance assez importante, donc qui accentue le risque de ruptures de ligaments.
Nos chiens sont des carnivores avec une digestion très rapide, or les croquettes requiers une digestion assez lente.... Le cru permet à nos chiens d'avoir ce qu'ils ont besoin (ce sont tout de même des carnivores bravebete ), ils ne font plus de poussé de croissance et cela évite les Dilatations-Torsion de l'estomac !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas pu éviter l'opération. Quand il y a rupture entière des ligaments, il faut placer une attache pour relier le "tibia" avec le haut de sa patte. Comme le chien n'a pas de rotule, il n'y a que les ligaments qui font effet. Il s'est passé 5 semaines entre l'accident et l'opération et j'avais mal pour Marley. Il marchait péniblement en boitant extrêmement (on voyait bien que la patte entière ne tenait plus ensemble) mais vu que l'akita est un chien qui résiste à la douleur, il voulait absolument faire ses promenades. On lui a placé (nouvelle technique pour jeune en croissance) comme une grille reliant les 2 ensembles, qui fait que lors de sa croissance la patte a pu continuer à se développer ( je n'ai pas retenu tous les termes techniques)confused 
Pour se faire, j'ai voulu absolument lui donner de la viande crue (qu'il aimait déjà) - poulet, bœuf - pour un maximum de protéines et calcium "Naturel".
Comme signaler plus haut, Marley n'a jamais aimé les croquettes. Un petit mal pour moi, car plus facile quand on travaille à temps plein !!Crying or Very sad 
En fait, je suis contente à la fois, car personnellement quand je lis la composition des croquettes, je lui préfère 5 pilons poulet crus. Et comme vous le savez, du moins Marley n'est pas un gros mangeur ( heureusement car 42kg ) avec si peu, je sais pas comment il serait s'il était un Glouton.
Je suis si fière de mon loup...fleures 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Jess03 sur le fait que l'opération n'est plus spécialement obligatoire même pour une rupture totale de ligaments.
Je l'ai appris il y a peu de temps avec mon véto, qui arrive avec des manipulations et des préparations naturelles, à obtenir la même chose qu'avec l'opération.
C'est une bonne alternative je trouve Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les ligaments sont sectionnés, je ne vois pas comment les "recoller". Vous savez, quand c'est arrivé à Marley j'en ai entendu des choses comme lorsqu'on parle de la santé d'un enfant entre femme...
Avant l'opération, je me suis documenté, vu 3 véto différents dont la clinique universitaire de Liège. J'ai vu les radios faites à Marley. La douleur jour après jour paconten 
Je pense comme vous qu'il y a des moyens différents de guérison mais il y a aussi tant d'accident différents pour le même cas. Et croyez-moi, s'il avait été possible de faire quelque chose naturellement, j'aurai pas hésité.
Ceci dit, Marley a été pris en charge par une équipe fabuleuse, cela fait 1 an, et je ne regrette rien.  La facture n'était pas négligeable non plus... mais çà c'est un autre sujet.
Et puis, vous savez l'arthrose - opéré ou non il l'aura - comme tout les êtres vivants. L'arthrose est une "crasse" qui apparaît trop tôt chez certains êtres et d'autre qui ne l'a voit pas venir.
Et en ce qui concerne mon loup, je fais en sorte que son alimentation soit bien équilibré pour un "carnivore" coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non t'inquiète pas, je ne te juge absolument pas Wink 

Moi aussi il y a quelques mois je pensais comme toi, que seule l'opération était nécessaire... Et puis Saku a eu les ligaments étirés suite à une mauvaise chute (plusieurs mètres de haut mouai  cette nounouille s'amuse à sauter du haut de grosses buttes de terre).
Ça m'a fait flippé, j'ai dis au véto que ça me faisait peur que ça casse par la suite du faite que c'est fragilisé... Et donc peur de l'opération. C'est là qu'il m'a dit qu'il pratiquait une autre méthode en manipulant l'animal qui avait le même résultat que la chir.
Saku y a eu droit et en deux séances sa jambe s'est remise, plus de problème de ligaments étirés. La patte est nickel, plus de jeux dans la rotule. Bon là on parle de ligaments étirés, mais pour les ruptures ça marche aussi très bien je t'assure. Il faut renforcer au niveau musculaire Wink 


D'ailleurs mon copain a lui même un problème de genou (il n'a pas de ligaments) et il marche normalement, rien ne se voit. Il compense musculairement Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont quant même des foufous nos loups.
Il a retenu la leçon, et les oiseaux dans le ciel,ben il les regarde plus. Il y a bien une corneille ou une pie qui le nargue mais il fait semblant de rien, na...moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mas il faut bien différencier ligaments rompus" et ligaments "étirés" !!!!
Car, comme écrit Georgette, je ne vois pas comment faire pour RECOLLER, par manipulations, des ligaments sectionnés !!!!! scratch saispas 

Par contre, quand ils ne sont qu'étirés, surtout sur un akitaqui les a naturellement laxistes à l'avance, là oui, je conçois...

C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à muscler votre chien tout jeune, par des exercices adéquats... tout en évitant les exercices qui peuvent lui nuire (trop violents ou trop soutenus, éviter les escaliers, les très longues balades, les sauts répétés, etc....)

Même s'il n'avait pas eu cette aventure, il y a toutes les chances pour que Marley ne s'intéresse plus aux oiseaux : ils se rendent vite compte qu'ils ne les auront pas, alors pourquoi se fatiguer inutilement !!??
Lorsque Saku démarrait comme un éclair, c'est qu'elle savait qu'elle aurait ce qu'elle avait reluqué !!
Sinon, elle regardait mine de rien mais ne bronchait pas, en prenant un air supérieur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis peu je suis sur ce forum et suis heureuse de voir que l'Akita, ben ils sont tous pareils à peu de chose près.
Je ne suis plus seule ouiouioui 
Des fois je me disais, Marley est spécial, il ne ressemble à aucun chien que j'ai connu. Aujourd'hui, je lui dis qu'il a plein de copains "virtuels" et que c'est moi qui en profite:27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Oui, mas il faut bien différencier ligaments rompus" et ligaments "étirés" !!!!
Car, comme écrit Georgette, je ne vois pas comment faire pour RECOLLER, par manipulations, des ligaments sectionnés !!!!! scratch saispas 

On ne recolle pas les ligaments quand ils sont déchirés. On renforce musculairement c'est ce que j'ai écris plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais tu ne remplaces pas le travail des ligaments par une bonne musculature ! S'ils sont totalement détériorés, ça ne servira à rien !
Tu peux le faire s'il y a élongation, ou déchirure partielle... mais pas rupture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah écoute, je ne suis pas véto mais lui oui. Il l'a déjà fait à plusieurs reprises et les résultats sont les mêmes qu'avec la chirurgie et ce qu'il fait c'est sur du long terme contrairement à la chir où ça peut re-péter!

Je ne l'invente pas. Maintenant si tu n'y crois pas tampis. Un jour viendra où cette méthode commencera à se répandre et on en reparlera d'ici là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai trouvé, sur qlqs PETITS chiens, ça peut marcher, même si c'est long....
Mais sur des grands, c'est opération.....
La marge d'action sur des petits chiens étant moins importante, peut-être que des manip peuvent arriver à empêcher le décalage anormal dû aux ligaments rompus, entre les têtes d'os (ce qu'ils appellent l'effet tiroir)
Mais sur les grands chiens, pour le moment, ça n'a pas l'air d'être possible ! même s'il n'y en a qu'1, d'après ce que j'ai compris...
Car les os n'arrêtent pas de se balader en toute liberté, n'étant plus retenus, et une bonne musculature n'est pas suffisante, même si elle aide bien !!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement çà Chris, - effet tiroir -
Et cette fameuse "arthrose" dont on a parlé plus haut, et bien oui, Marley allait l'avoir beaucoup plus tôt car le fémur et le tibia se frottait Sad 
C'est tellement long à expliquer. Mais c'est vrai que lorsque Marley marchait, il y avait un frottement que j'entendais.
L'opération était inévitable ...sourcils 
Le risque, évidemment, était son jeune âge (8mois) - en pleine croissance - Mais je ne regrette rien, cette nouvelle technique a fait que Marley est sur "pied" et ne boîte pas, bien que le chirurgien avait signalé cet éventualité.
Si vous l'aviez vu ...Sad 
J'aurai de toute façon opté pour l'opération, il ne pouvait pas rester ainsi.
Pour revenir à ta documentation et autres, Chris, je vais devoir étudier ou alors il faut du temps, mais je suis nulle en informatique, c'est pas possible, j'arrive pas à mettre correctement les photos de Marley dans le trombo.. et même sur cette fenêtre, je sais pas coller des photos ou Doc.
C'est pas grave, j'y arriverai foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos qe tu trouves sur le net, c'est simple :
Tu fais un clic DROIT et en bas du menu qui s'ouvre, tu cliques sur "propriétés"..
Là tu fais un copier du lien contenu dans la fenêtre qui s'est ouverte, et tu colles dans ton message ! Et voilà !! Wink 

Pouir revenir aux petits chiens (pas plus de 14kgs) qui peuvent s'accomoder de manip, le reste de leur vie sera sans course, sans jeu, en laisse, toujours surveillés, pas de sol trop inégal....
Ceux qui ont été opérés sont quand même un peu plus libres.........;
Même s'il faut faire attention qlqfois !

Mais bon, ce n'est pas de la science infuse tout ça, juste des recherches sur le net, qui se recoupent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...