Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cryfingers

friandises comme recompense et les recompenses de la vie.

Messages recommandés

bonjour je viens de lire le fameux livre de Ian Dunbar.

un livre qui m 'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. par exemple je ne comprenais pas pourquoi ma louloute n'obeissait plus, ou alors au ralentie depuis un certains temps.

j'avais toujours ma pochette accroché à mon pantalon et hop friandises régulierement, y compris pour les assis qui étaient devenus parfois meme difficile. ma reaction a été d'augmenter à nouveau la frequence des friandises : erreur selon le livre. le chien se lasse et n'est pas récompensé par les plus puissantes recompenses : les récompense de la vie.

Assis : je te detache et vas jouer

viens/assis : va jouer avec les autres, ou vas sentir les odeurs etc...

Meme pendant les seances d'educ, elle n'était plus motiver....

selon vous, comment retenir l'attention de ma chienne pour qu'elle réagisse mieux ? vous comment faites vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai essayé de te le faire comprendre sur un autre post, c'est une histoire entre ta chienne et toi !
Tant que tu n'en feras qu'un robot récompensé et que tu ne marcheras qu'au mécanisme au lieu de marcher à l'influx, avec un être qui est fait de chair et de sang, tous les "trucs" qu'on pourra te donner seront voués à l'échec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, c'est ma petite histoire avec Marley.
Cela ne tient qu'à moi, mais je ne suis pas allée aux séances d'éducation ... J'en ai déjà parlé.
Quand je sortais avec Marley ( j'étais la seule à le faire durant sa première année ) en promenade, je voyais effectivement pas mal de personnes avec leur petite bourse à friandise. Moi, je n'en n'ai jamais eu. Et pourtant, tout s'est toujours bien passé, son éducation à l'extérieur s'est faite tout naturellement. Je ne me voyais vraiment pas lui donner à chaque étape de son "éducation", une "collation". 
Tout s'est fait entre lui et moi, il sentait quand il faisait bien ou pas, quand c'était bien, et bien je le lui disais tout simplement et il le ressentait. Nous étions fusionnel.
Les mots simples que tu cites: assis, viens, attends, laisses, ... sont de petits acquits sans friandises.
A la maison c'est pareil.
Des friandises, il y en a, mais c'est Marley qui en réclame de temps en temps - quand il y pense - ... il me regarde comme pour dire " viens avec moi ..." se pointe devant la boite et attends ... et là tout naturellement je lui donne son oreille de porc ou autres choses. La friandise chez moi, n'a jamais été donnée par récompense.
Aujourd'hui, je croise encore ces personnes, et elles ont toujours leur petit sac avec les petits bonbons, celles que Marley accepte leur présence, elles insistent et donnent ce petit bonbon, et Marley le laisse par terre. Moi, par politesse, je leur dis qu'il n'a pas faim ...!   
J'ai toujours agit de cette façon. 
Maintenant, c'est mon histoire  Wink 
Une petite remarque, j'ai demandé de l'aide et Chris est intervenue. Quand un garçon ou homme sonnait à la porte, Marley n'en voulait pas, c'était horrible. Après le conseil, j'ai mis au courant la famille pour que nous fassions tous la même chose, et au bout de 2 ou 3 fois, plus de problème. Ma fille est enchantée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton temoignage, effectivement je commence a tendre vers ce laisser aller avec ma chienne . Sans indiscretion, quel genre de comportement as tu adopter pour rendre les visites OK pour Marley?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris m'a conseillé, que lorsqu'on sonne à la porte, je dis à Marley "derrière" - il doit resté derrière moi - je le dis assez fermement mais sur le même ton que quand je suis avec lui en promenade et qu'on doit faire attention à quelque chose ou quelqu'un.
Et il reste derrière, j'ouvre la porte, prononce le nom de la personne et lui "présente" Marley - toujours derrière moi.
C'est moi qui touche la personne en premier et laisse Marley approché. Je fais rentrer la personne en premier dans la pièce, Marley me précède... et je suis ... Il veut absolument se mettre entre la personne et moi !!
Et là c'est parti ... tout se passe bien. 
Ce qui m'ennuie un petit peu, c'est qu'un jour, un copain de ma fille l'a prise par le bras et là Marley a sauté du divan et a grogné et l'a bousculé - il pèse 42 kg - alors le gars est parti un petit peu sur le côté avec le poids.
Cette histoire a fait le tour chez tous les copains, ils évitent dès lors cet attouchement  ouiouioui   
Ce comportement, il l'a déjà fait avec les copines de mon fils, mais moins "méchamment".
En fait, cela dépend, il ressent le fond de la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu dis derriere, et il reste derriere toi jusqu a ce que tu l autorise a dire bonjour c ça? Au debut tu lui a appris comment le mot "derriere"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement dis "derrière " avec le geste de la main. Ce mot bien évidemment je l'avais déjà utilisé mais pas pour cette intervention, donc il le connaissait. Mais tu dois savoir, il sait plus que ce tu penses  ouiouioui 

Depuis tout petit, Marley fait partie intégrante de la famille. Toujours présent à notre vie quotidienne, s'il pouvait parler, ben je l'enverrais s'expliquer à ma place. Il sait qui il est, il écoute et sait quand il doit se retirer.
Se balade partout dans la maison et stop là ou il y a du mouvement  mdr2 , curieux le gros ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saku connaissait "derrière", mais dans la voiture, lorsqu'elle faisait une petite visite sur les sièges avant, ou quand je montais en voiture après l'avoir laissée, et qu'elle squattait ma place...
mais ce mot n'était pas appliqué à la même fonction, donc il a fallu ré-apprendre ce mot lorsque je voulais qu'elle se mette et reste derrière moi...
Oh ça a été facile... j'ai fait ça sur un trottoir pas large du tout : avec la laisse, je l'ai placée derrière moi, en lui répétant "derrière" et lui disant que c'était bien, et la caressant sans me retourner...
Au bout de 4 séances sur 2 jours, c'était bon...
Elle ne voyait pas trop à quoi je jouais, mais bon.... elle voulait bien me passer ce caprice....
Moi non plus d'ailleurs, je ne savais pas ce que j'allais en faire... et en réalité, ça ne m'a guère servi, pour ne pas dire jamais... moque 

Mais comme c'était une chienne qui voulait toujours marcher en tête (surtout avec d'autres chiens), je voulais si c'était nécessaire, pouvoir la faire marcher derrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, personnellement, non ... le fait d'entendre que tu es contente d'elle est très suffisant.
Maintenant, toi, tu as commencé comme bien d'autres, donc je sais pas.
Mais essaie, y a rien à perdre de tout façon. 
Sakura a 10 mois, elle fait sa petite crise, là.
Tu sais, ce que tu feras, donc ne plus lui donner à chaque fois une friandise, ben elle ne fera même pas attention.
Vis avec elle pendant les promenades et à l'intérieur, parle-lui autant que tu pourras, participe à ses réactions, fais lui comprendre ce qui est bien et félicite la tout simplement ... 
Moi, j'ai eu d'autres chiens et encore plus chez ma maman, et tous ont été élevés de cette manière, mais Marley est unique, c'est un Akita, quoi ... donc hormis son caractère bien trempé avec les autres chiens et humains, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus intelligent que les autres, comme on disait dans le temps, il ne lui manque que la parole. Sans blague, des fois, on dirait qu'il participe aux conversations  ouiouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, jamais.....
Comme Geiorgette, je ne suis pas adepte des friandises comme récompense...
Un "c'est biiiiiiieeeeeen !!' enthousiaste et une caresse sont tout à fait aussi efficaces !

De toute façon, la nourriture quelle qu'elle soit et Saku, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour !!!  Rolling Eyes 

Mais avec mes autres chiennes, c'était pareil ! je n'ai jamais aimé cette manière d'acheter un chien... alors que des paroles et des caresses renforcent la communication !

Quand je vois des chiens ne pas quitter du regard les mains de leur maître, ça me fout les boules.....  paconten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rigoler:
De toute façon, Marley n'aime pas les croquettes et autres friandises de ce goût.
Donc je me vois mal avec une cuisse de poulet dans la poche  mdr2   mdr2   mdr2 
De toute façon, il lui faut ses aises pour manger et la promenade, c'est pas pour grignoter, ni pour mendier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...