Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
linchak

gestion de la frustration sous excitation.

Messages recommandés

A moi de quérir vos conseils avisés  Wink 
J'ai observé depuis quelques temps qu'Ouji gérait mal sa frustration lorsque je l’empêchais d'aller "s'expliquer" avec un de ces congénères.
C'est d'autant plus visible avec le Harnais julius lorsque je veux utiliser la poignée pour avoir plus  de maintien.
Il retourne la gueule pour une morsure redirigée.
Auparavant, au collier avec la laisse, il ne pouvait le faire car mes mains étaient trop loin et je lui tirait la tête sur le coté.
C'est un chien adorable et plutot cool pour un kitou, mais je pense que ce n'est dû qu'a une mauvaise gestion de sa frustration.
Je sais que ce n'est pas pour moi, je ne le prend pas ainsi.
Mais j'évite du même coup de le confier à d'autres. confused 
Je suis à votre écoute  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marley me fait çà aussi, mais il faut qu'il soit assez près de " l'autre "
C'est impressionnant, il est presque méconnaissable ... et j'évite de justesse l'altercation  sourcils 
Mais ceci dit, çà m'arrive rarement car je guette  Pff 
Nous sommes 3 à le promener - mon homme, mon fils de 18 ans et moi -
Ma fille de 23 ans ne sait pas le faire, elle n'a pas la force au cas ou ...
Mon fils dans ces cas là et c'est plus souvent que moi, car monsieur a ses écouteurs dans les oreilles et ne guette absolument pas !!, n'a pas peur du tout, il lui prend la gueule et le détourne, il ne l'a jamais mordu, donc comme tu dis, il y a de la frustration dans l'air, et si tu es assez " sûr de toi " - comme mon fils - ben je pense qu'il le ressent et accepte ce geste. Moi j'aurais pas.
Je pense pas que nous pourrions le confier à d'autre.
Et comme Ouji, Marley est cool. Mon homme ne cesse de le dire. Nous croisons plein de mâle à 3, 4 mètres de lui et jamais d'aboiement - si l'autre n'est pas un démon bien entendu.
Et pour les humains, pareil, mais ilfaut pas qu'il m'approche trop spontanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu à gérer cette situation avec ma grosse (l'empêcher d'aller au carton, oui, mais sans esquisse de morsure pour moi) je ne peux guère te conseiller....
Essayer de capter son attention.... à mon avis, ce n'est même pas la peine...
Ou alors tu mets des gants très épais et on y va !!!!  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je me suis fais avoir une fois, et maintenant je me méfie.
je ne crois pas qu'il s’aperçoit de ce qu'il fait.
Il n'a que 3 ans, c'est encore un jeune chien qui apprend à gérer.
Mais je ne voudrais pas qu'une mauvaise habitude s'installe durablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis aussi tout a fait ça : il ne se rend pas compte de ce qu'il fait.

J'ai été mordu comme ca par Keiro il y a quelques années dans ces même circonstances...
enfin mordue... non, pincée ! j'ai pas été blessée...
Mais par contre ça m'a saisi d'autant plus au vu de la relation très forte que j'ai avec Keiro.
J'ai été dans un premier temps surprise (evidement!) et puis déçue.... et en colère... et puis finalement, je suis convaincu que c'est pas ce qu'il voulait, qu'il était dans son excitation/colère et qu'il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait. C'est quand il a eut mon avant bras entre les dents qu'il a réalisé et stoppé net.

Par la suite, lorsqu'on a été dans la même configuration et que l'excitation était trop forte (rares fois), mais du coup, en connaissance de ce qui pouvait arriver, je prenais mes précautions pour ne jamais passer mon bras sur son épaule ou derrière son cou, enfin bref, a portée de gueule quoi!

Je suis désolée, j'ai pas de recettes...
Je n'ai jamais tenté de corriger ce comportement... l'occasion de travailler la dessus se presente quand meme vachement rarement...
Quand y a un chien au loin, je change de route, si je peux pas, je tiens serrer et selon le cas, soit je parle "fromage et papy et mamie" sur un ton enjoué (pour qu'il pense à autre chose) et ça franchement, ca marche super bien... soit si je suis prise au dépourvu car le chien est déja très près, et que keiro est déja monté un peu dans les tours, ben je braille et je l'engueule de "pas me faire perdre mon temps car maman elle bosse et qu'elle a autre chose a faire!!!! non mais hoooo!!" et généralement ca passe aussi assez vite. et s'il est vraiment monté dans les tours ben je me bloque, avec le meilleurs appuis possible pour pas faire le drapeau derrière lui, (quand il est en bout de laisse, en furie, à faire des sauts...! faut retenir le monstre!) et j'attends que l'autre clebs passe.... et evidement je garde mes bras (et Zaza!) loin de sa gueule le temps qu'il se calme. et c'est là que c'est sportif avec deux chiens en laisse, dont un qui peut se ruer sur la petite deuxieme qui n'a rien demandé....

bref ! je suis pas d'une grande aide... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, sur ses 2 ans, cela m’est arrivé 3 fois et par surprise – à une sortie de champs ou du terril -
Je me méfie, je guette …
Mais je pense pas que l’âge soit en cause, si çà doit arriver, ben c’arrivera c’est comme çà, et qu’il ait 1, 2 ou 8 ans. C’est un chien et qui plus est dominant. Il peut le faire 1, 3, ou 15 fois par an, il le fera et quand il se retourne pour nous « mordre », il sait ce qu’il fait mais je pense qu’il se retiendrait dans le geste- une pincée comme dit Lalia – il est frustré comme tu dis, il râle, mais c’est surprenant, on a quant même 42 kg en laisse …
Et le pire, c’est que quand c’est passé, pas une seconde plus tard, c’est comme s’il n’y avait rien eu, c’est mon gros n’ours. Je lui fais savoir quant même que son geste est mal venu …
C’est à nous de faire attention.
Mais je le répète, jamais Marley ne s’est levé sur ses pattes de derrière pour aller cartonner à tout bout de champ le mâle d'en face, c’est un chien cool, et j’en suis fière, je pense qu'il est zen dans sa tête et dans ses pattes.
Faut pas le chercher, c’est tout.
J’ai un malinois, un BA, un boxer et bien d’autres autour de chez nous, qui venaient narguer Marley à la barrière du jardin, ben depuis quelques temps c’est terminé. Marley leur a fait comprendre – je sais pas comment - de ne pas trop s’approcher de la barrière.
Et leurs maîtres m’en ont déjà parlé. Quand ils viennent avec leur chien, plus aucun ne s’approche d’une dizaine de mètres de la barrière, et tout çà sans que l’humain n’ait fait quoi que ce soit. Il se fait respecter sans violence … c’est lui qui domine, je le vois quand je croise ces chiens en promenade. Aucune remontrance …
Et pour les chiens qui ne sont pas du quartier, s’ils ne se dévisagent pas, on passe tranquillement notre chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kuma qui a 9 ans a ce type de comportement lorsqu'on rentre de balade, elle montre son excitation en essayant de prendre la main (mais pas en faisant mal) c'est sa manière de montrer son excitation pour une situation, du coup on joue ensemble à faire la bagarre pendant 2 mn (et encore !) et après elle se calme d'elle même. Certains chiens arrivent à gérer leur frustration ou leurs émotions en prenant quelquechose dans la gueule, ce que fait aussi Kuma lorsque quelqu'un rentre a la maison, elle va prendre dans sa gueule un jouet, une chaussure. Cette redirection de ses émotions elle le fait de son propre chef, peut être peux tu essayer d'inciter ton chien a faire de même en prenant une balle de tennis ou un gros jouet que tu t'arranges pour mettre à la portée de sa gueule au lieu de ta main? Comme c'est toi qui gères la situation c'est toi qui va pouvoir anticiper le moment ou tu le retiens et du coup tu peux essayer de lui mettre devant le nez le jouet qui va servir de dérivatif et qu'il va attraper au lieu de ta main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu’ici, on parle de confrontation avec un congénère.
Quand on rentre de ballade, Marley n’est pas excité.
Ce genre d’excitation, il l’a quand il veut jouer avec moi dehors, comme il le fait depuis tout petit ( j’en ai déjà parlé sur d’autres post ).
Et je me prépare à le faire, il me prend la main, la manche de mon manteau et il sait faire la différence de ce qu’il a dans sa gueule. Et je joue à la « bagarre », il se défoule dans ce « jeu » et à part de temps en temps un petit bleu, jamais de soucis.
Par contre de très près face à un autre chien qui apparemment est en colère , là c’est plus de jeu …
Quand je parle de dominance, c’est parce qu’il est repris comme çà dans son CV
Avant de venir sur ce forum, je prenais le terme de maman, « il a forte tête »
Et si les chiens du quartier – de grosses bêtes, pas des chihuahua – en ballade, se mettent derrière leur maître quand on s’arrête pour parler, je pense que Marley « a une forte tête ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nasko a écrit:
Kuma   Certains chiens arrivent à gérer leur frustration ou leurs émotions en prenant quelquechose dans la gueule, ce que fait aussi Kuma lorsque quelqu'un rentre a la maison, elle va prendre dans sa gueule un jouet, une chaussure.


cette atitude, Ouji l'a toujours eu  Wink 
quelques fois en jouant, c'est mon bras ou ma main qu'il prend; mais c'est toujours sans faire mal.
Rien à voir.
Non, là, c'est quand je l'empêche de sauter sur le chien d'en face.
Il redirige sa frustration sur ce qui passe à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi l'autre jour,on a croisé un malou qui a aboyé sur mon loup et lui a voulu cartonné,alors je l'ai retenu à la poignée du harnais,je ne sais pas ce qui lui ai passé par la tête(frustration peut-être),il a tourner sur lui-même et main est rstée coincée,il a failli me casser les doigts!!! J'ai du crier stopppppppppppppp!!! à fond et le coincer pour qu'il arrête!pour enfin le faire tourner dans l'autre sens et libérer ma main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc Mireille, en plus que Atsuko n'est pas un poids plume non plus...  pendu 
Je pense qu'on saura pas faire grand chose dans ce genre de situation sauf l'éviter, mais c'est pas toujours évident.
Grosses papouilles à ton gros n'ours d'amour  coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette a écrit:
Et bien dis donc Mireille, en plus que Atsuko n'est pas un poids plume non plus...  pendu 
Je pense qu'on saura pas faire grand chose dans ce genre de situation sauf l'éviter, mais c'est pas toujours évident.
Grosses papouilles à ton gros n'ours d'amour  coeur 


Oui,il est costaud ! C'est pour ça que je ne veux pas que la belle doche le promène,elle ne saurai pas le tenir! Pour éviter je planque laisse et collier!  lol 

Papouilles transmises!
Pareil pour Marley !  coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okami ne peut pas voir le chien d'à côté. Dès que l'autre est dehors et s'approche du grillage on voit bien qu'il veut le croquer. La 1ere fois qu'il a fait ça, vu qu'il avait son harnais, j'ai voulu le récupérer pour qu'il rentre et pareil que certains il s'est retourné limite me prendre la main. Du coup, maintenant des qu'il grogne après l'autre je sors dans le jardin et joue avec lui ou j'essaie de le faire rentrer a la maison en l'appâtant avec du surimi (car il pense en priorité a son estomac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...