Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elisa1111

Les peurs / panique de Natsu

Messages recommandés

Bonsoir à tous !


J'ai quelques soucis avec ma Natsu (9 mois), il y a certaines choses ou certaines situations qui la font un peu paniquer et je sais pas trop comment gérer tout ça.


D'abord il y a le côté méfiant avec les inconnus qui s'accentue, bon y'a le coup classique des gens dans la rue qui s'approchent et elle recule... c'est plutôt normal je crois. Mais quand on croise des gens "louches" (de son point de vue) c'est plus compliqué à gérer ! Par exemple l'autre soir un homme parlait très fort au téléphone dans une langue étrangère, il approchait face à nous dans la rue, elle s'est mise à aboyer, à reculer, etc... dans ce cas je dis rien et soit je fait demi tour tranquillement soit je traverse et je croise la personne mais en étant plus éloigné, sur le trottoir d'en face. Je sais pas si je devrais lui parler d'une voix rassurante ou rien dire, parce que si je parle doucement, j'ai peut qu'elle le prenne plus comme une félicitation et que ça renforce ce comportement...


Ensuite dans la rue, quand on marche, elle est bien, mais si on s'arrête, par exemple si je m'assied sur un banc, elle n'est pas rassurée, elle est aux aguets (ses oreilles vont dans tous les sens), elle a la queue basse, elle sursaute à tous les bruits, elle recule dès que quelqu'un passe trop près, avec une valise, en vélo,.... Alors que c'est dans la rue dans laquelle on passe tous les jours, elle connait bien l'environnement, etc.


Et LE gros cauchemars de Natsu, ce sont les enfants... En fait quand elle avait 2/3 mois, les enfants du gardien de notre immeuble se sont amusés à lui faire peur  Grrrr  depuis elle était pas en confiance et là c'est de pire en pire... dès qu'elle voit un enfant pas trop loin, elle le lâche pas des yeux et s'il est trop près, elle recule, queue basse,...
Malheureusement on n'a personne dans notre entourage avec des enfants pour travailler là dessus. Une fois au parc une dame très gentille avec son petit garçon sont arrivés, Natsu qui était lâchée a couru dans leur direction puis s'est arrêtée à quelques mètres pour leur aboyer dessus. Je suis allée la récupérer, je l'ai attaché et je l'ai éloigné 10 minutes. Puis toujours en laisse je me suis rapprochée de petit en lui donnant des friandises (à natsu hein lol ) Et à la fin j'ai pu la détacher et elle a joué au ballon avec le petit (sans se laisser toucher quand même ^^). Du coup je me dis qu'il y a moyen de progresser mais faut que je trouve quelqu'un qui me prête ses enfants  foulol , je suis en recherche là). Mais est-ce que c'est possible qu'elle garde cette "peur" des enfants et que les progrès ne se fassent qu'au cas par cas ?
Je pensais aussi tenter de l'amener vers une école maternelle, avec des friandises....


J'ai lu sur le forum que l'akita avait une phase vers l'âge de Natsu ou les peurs étaient très présentes, du coup j'espère que c'est ça et que ça va finir par passer. Est-ce que certains d'entre vous ont des pistes pour aider à gérer cette phase ? Je pensais peut être au rescue ou au thundershirt mais je sais pas ce que ça vaut...
Je pense aussi contacter une éducatrice que j'avais déjà vu, mais j'attend de voir si les finances suivent  langue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour croiser les gens ... moi je trouve pas que la méthode soit mauvaise. Peut etre essaies de lui parler justement pour dédramatiser le truc : "c pas grave, regarde, il passe il te fait rien"...

Pour les enfants, a part te trouver un enfant pour t'aider, je sais pas trop .. Moi j'aurais donné les friandises a l'enfant pour qu'il lui donne de lui même a natsu. mais en expliquant bien a l'enfant de rester immobile, de pas chercher a s'approcher de natsu.

¨Peut etre si celine passe par la elle te donnera des idées plus adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que même si les enfants sont souvent consentants, les parents le sont beaucoup moins  foulol 

À Natsu parfois je lui dit "c'est rien, aller on continue" mais bon j'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup d'effet !

Sinon j'ai vu ce truc la dernière fois, le thundershirt, quelqu'un en a déjà entendu parler ? http://www.fenril.fr/comportement-chien/186-thundershirt.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais attention il faut savoir vraiment l'utiliser, et ce avec l'aide d'un professionnel. Si mal utilisé, celapeut avoir l'inverse des effets recherchés.

Céline pourra peut etre en dire plus quand elle passera par la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci :) je vais aussi contacter l'éducatrice que j'avais vu au tout début, je pense qu'elle saura me dire ! En attendant de la voir, je vais quand même essayer le rescue remedy aux fleurs de Bach, ça peut pas faire de mal i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux que Rescue, pour ces peurs, il y a Mimulus...

Ca avait très bien marché sur Saku, quand elle a commencé à perdre l'ouie, + son mal-être dû à son accident et son bassin vrillé... avec tout ça elle s'est sentie vulnérable, n'était pas bien et se créait des "peurs"..
Enfin, quand je dis peur, avec Saku c'était un bien grand mot : en fait elle écoutait (ce qu'elle ne pouvait plus entendre  Crying or Very sad ) alors elle sentait... et elle s'est régulée comme ça en 3 semaines environ.... entre ses perceptions propres qu'elle a adaptées et le mimulus !

Mais bon, elle, elle avait l'expérience d'une chienne hyper sûre d'elle, de 9 ans !
Même si elle était aussi sûre d'elle à 9 mois...  Wink 

Mais oui, beaucoup d'akita développent des peurs occasionnelles vers 9/10/11 mois... qui disparaissent comme elles sont apparues...

Il ne faut surtout pas caresser ta chienne dans ces moments-là.. Tu lui parles d'une voix enjouée, sans lui faire faire demi-tour, mais tu peux bifurquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer alors, merci du conseil :)

Ce qui est déroutant c'est qu'autant on va pouvoir marcher au milieu du marché bondé le dimanche, elle va être toute tranquille...

La plupart du temps pour des petites peurs je ne fais pas demi tour, si elle veut vraiment pas avancer je la fais asseoir le temps que l"'obstacle" soit passée. J'essaye de trouver l'équilibre entre ne pas la forcer et ne pas fuir non plus, mais pas si facile que ça en pratique  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continue à ne pas la rassurer, à essayer de lui changer les idées en lui parlant gaiement, et dans qlqs jours, maximum qlqs semaines, elle passera à autre chose !!  Wink Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...