Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Georgette

Lu ce matin ...

Messages recommandés

Le célèbre aventurier Nicolas Vanier fait face aujourd’hui à une terrible polémique : les 61 chiens d’un camp qu’il a créé il y a cinq ans ont été retrouvés vivant dans des conditions déplorables.

En tout, ce sont soixante et une bêtes qui ont été secourues la semaine dernière. Soixante et un chiens dont la plupart n’avaient plus que la peau sur les os. Ces animaux faisaient partie du Camp Vanier créé par Nicolas Vanier en 2011 à Vassieux-en-Vercors, et dont la préfecture vient d’ordonner la fermeture administrative.

Nicolas Vanier, c’est cet explorateur célèbre pour ses nombreuses expéditions très suivies dans le Grand Nord. Surfant sur sa célébrité, il a fondé une sorte de campement de vacances 100% écolo où ceux qui le souhaitaient pouvaient le temps d’un séjour côtoyer les chiens de traîneau qui ont contribué à faire sa renommée.

Hélas, fin 2013, la préfecture tire une première fois la sonnette d’alarme. « Le camp Vanier a fait objet d'un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) fin 2013, à la suite duquel il avait été adressé à l'exploitant une mise en demeure sur les conditions d'hygiène et de sécurité, qui n'étaient pas conformes » a confié un membre de l’administration à nos confrères de Ouest-France.

Une première mise en garde qui n’aura servi à rien puisque le 7 juillet lors d’une contre-visite, la préfecture constate que rien n’a été fait pour améliorer les conditions de vie des chiens présents et que la situation s’est même détériorée : « Pire, le nombre de bêtes à augmenté. Il y avait 48 chiens de traîneau au départ et 61 ont été recensés ce lundi. »

Des bêtes qui ont été recueillies par diverses associations et éleveurs de la région, choqués par l’état de ces animaux. « Certains des animaux étaient dans un état cadavérique, s’offusque, émue, Pascale Laroche, responsable de l’Eden Valley qui se confie au Matin. On peut compter leurs côtes tellement ils sont maigres. Mais la seule chose qui préoccupe M. Vanier, c’est de se faire valoir et de se faire de l’argent sur le dos des animaux. Le sort de ces derniers ne l’intéresse plus quand ils ne lui sont plus utiles. »

Un avis partagé par la SPA de Besançon, qui a lancé un appel aux dons pour aider à soigner ces pauvres bêtes. « Cachectiques, mal entretenus, bourrés de vers et fourrures plus que négligées, Groenlandais, Sibérias, Huskys, et autres croisement de Laïkas étaient au Camp Vanier dans le Vercors, dénonce l’association. Ils sont 60, ils sont célèbres, ils ont bossé dur toute leur vie, ont été adulés, filmés et photographiés... Et pourtant, aujourd'hui on s'en débarrasse, ils sont à placer, comme tellement d'autres, et dans un état qui nous rappelle les chiens de SDF qui arrivent au refuge ! »

Nicolas Vanier pour sa part, avait réagi fin juin sur son site internet, sentant le vent tourner. À l’époque, il rejetait la faute sur l’administration française. « Nous étions loin d’imaginer nous retrouver victimes et dépendants de la rigidité des banques qui sont intraitables, dénonçait-il. Ainsi que de l’administration française qui assomme les entreprises de taxes, d’impôts, de prélèvements tout en exigeant de se conformer à une réglementation coûteuse et insupportable pour les petites structures comme la nôtre. […] Pour ma part, concluait-il, je poursuis mes aventures avec mes chiens qui ne sont pas impactés par cette décision sinon qu’ils seront entraînés ailleurs. » Soixante et une bêtes n’ont pas eu cette chance…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il a fait la même chose au canada ou il n'est plus le bienvenu....donc j'ai bien l'impression que c'est un pourri, et c'est tout....pffffffff.... beurk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais "fan" de lui, je devais allée dans son camps jusqu'à ce que je vois ça... Heureusement qu'il a fermer !
Car j'ai vue les photos de quelques chiens... C'est catastrophique...
Du coup tout ses chiens vont êtres replacer et d'autres vont être dans des refuges...
Le dauphine libérer pour plus d'informations ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah enfin ça bouge autour de ce grand mytho imbu de lui-même !!!
Ca fait longtemps que dans le milieu du mushing, au Canada et en France, il est totalement discrédité car n'ayant pas fait la moitié de ce qu'il raconte !!!
Quand il n'y a pas de caméras, c'est un tout autre homme ! et aussi avec ses chiens bien entendu.... Grrrr 

Perso, avant de savoir plein de choses sur lui, je ne l'aimais déjà pas... je n'aimais pas son regard (comme d'hab, c'est là que tout se passe entre les autres et moi...) ni sa façon d'être, très surfaite, devant les caméras...
Et il a fallu que tous ces chiens souffrent par la faute de ce c****** pour qu'on sache enfin qui il est réellement...

Et mettre ça sur le dos des banques et de l'administration, c'est minable, mais minable à un point que si je l'avais sous la main je lui ferais passer l'envie de se représenter devant une caméra........  rale 

Pas trop déçue Fred ??? Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:


Pas trop déçue Fred ??? Wink 

T'inquiètes Chris, tu peux l'habiller pour l'hiver lol alors moi, ce que j'ai aimé chez lui, c'est sa manière d'écrire, j'ai lu tous ses livres et j'ai beaucoup aimé, la narration, le style, les histoires. Ses livres m'ont fait voyager sans sortir de chez moi. J'ai aussi apprécié ses films (le Grand Trappeur notamment). Je l'ai rencontré à la course de la Grande Odyssée, il y a 5 ans, on avait discuté 5mn, il avait caressé Kuma sans savoir que c'était un akita (bon, c'est pas top de pas connaitre les races de chiens hein  foulol ) et l'avait trouvé très belle.
Maintenant, je ne connais pas les tenants et aboutissants de ses activités. C'est sur que c'est un gars qui se fait de l'argent sur la relation homme-chien. Il n'est apparemment pas gérant de ces clubs de sorties en traineaux en France mais il doit être suffisamment à l'affut de pognon pour accepter de donner son nom à un centre qui a des activités avec des chiens et donc à partir de ce moment là, il doit avoir un minimum d'implication dans ces centres et surtout vérifier ou faire vérifier que les chiens soient bien traités. S'il ne l'a pas fait c'est un beau salopard. J'ose espérer qu'un gars qui a eu une relation fusionnelle avec son Otchum et qui a si bien décrit leur vie commune, ne soit pas pourri jusqu'à la moelle et maltraite les animaux pour le pognon. Si tel n'est pas le cas, je pense qu'avec cette histoire, il va avoir un bon retour de manivelle et il pourra toujours partir en Sibérie faire un film avec ses chiens plus personne n'ira les voir ses films et personne ne financera plus ses expéditions, parce qu'il sera totalement discrédité.
Maintenant, il est vrai que ces centres étaient des entreprises à but lucratif et que ca ne devait pas marcher terriblement, d'où le fait que ces boites soient mises en liquidation mais j'imagine que s'il était concerné par le sort de ces chiens, avec le pognon qu'il a lui-même en banque, il aurait pu faire le banquier tout seul sans aller pleurer dans les banques justement. Mais ca, c'est de la relation entre associés d'entreprises qui nécessite de connaitre la situation juridique de ces gens au sein de ces centres d'activité.
J'espère que tous les pauvres malheureux trouveront une belle nouvelle vie ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment le processus de fermeture de son "centre" et du aux attaques que ses chiens ont fait sur des brebis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait que les huskies ont cette fâcheuse tendance... mais en plus s'ils crevaient de faim, tu m'étonnes que les brebis étaient à leur goût !!!!  Rolling Eyes 

Quant à ses livres, je ne peux rien en dire car pas ouvert un seul...
Mais ce que j'ai entendu dire, c'est que, preuves mathématiques à l'appui, il n'avait pas pu faire, par exemple, la traversée du Canada (je sais plus comment s'appelle cette course de traineaux...  Embarassed ) de la façon dont il l'a décrite...
Je n'ai plus tout en tête, mais ça doit être facile à trouver sur le net !!  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que c'était une histoire d'odyssée, mais je ne savais plus exactement...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tif' a écrit:
Apparemment le processus de fermeture de son "centre" et du aux attaques que ses chiens ont fait sur des brebis...

L'histoire à laquelle tu te réfères date de juin 2012, où 2 chiens avaient été tués par l'éleveur de brebis...
Certainement qu'il y en a eu d'autres, mais ce n'est pas ça qui a fait fermer le camp...
http://www.spa-besancon.fr/#!A-placer-Les-chiens-de-Nicolas-Vanier-/ctc2/8D0F1DE4-145A-4B82-82EE-33F0A2BA15B8

et le nouvel obs :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1223828-quand-nicolas-vanier-l-amoureux-de-la-nature-maltraite-ses-chiens-un-business-abject.html

La personne qui a écrit le texte a la même façon de penser que la mienne....  Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'il a répondu aux accusations:

Accusé de ne pas d’être occupé convenablement de 61 chiens de traineau sur un camp de tourisme qui porte son nom, Nicolas Vanier réagit aujourd’hui et se dédouane de toute responsabilité.

L’histoire a ému tous les amoureux des bêtes.

La semaine dernière, la préfecture de la Drôme fermait pour raisons sanitaires le Camp Vanier, un centre touristique où se trouvaient 61 chiens de traineau. Des bêtes retrouvées dans un état lamentable, infestées de vers, couvertes de puces, et faméliques.

Au cœur de la polémique, l’explorateur Nicolas Vanier, accusé par certaines associations d’avoir négligé ces animaux. « La seule chose qui préoccupe M. Vanier, c’est de se faire valoir et de se faire de l’argent sur le dos des animaux. Le sort de ces derniers ne l’intéresse plus quand ils ne lui sont plus utiles », dénonçait ainsi la responsable de l’Eden Valley, un refuge qui avait récupéré une dizaine de chiens.

Nicolas Vanier a tenu à réagir à ces accusations. Contacté par Télé Star, il a livré sa version des faits. « Il ne s'agit absolument pas de mes chiens. Les miens ne sont pas concernés dans cette histoire, a-t-il expliqué. Jamais je n'irai confier même un seul de mes chiens ou que ce soit en dehors de chez moi. »

Un peu plus tard, sur son compte Facebook, l’aventurier a publié un communiqué : « Les autres chiens du Camp appartiennent à différents propriétaires ayant travaillé au Camp qui décident seuls de l’avenir de leurs chiens et assument leurs responsabilités. Ils les ont pour la plupart conservés. Certains chiens ont été confiés à des amis mushers et enfin 11 chiens ont été placés sur les conseils de la préfecture et de la DDPP dans une association qui était censée aider leurs propriétaires à les placer chez des personnes compétentes et responsables. Il n’en a rien été puisque cette association a divulgué de fausses informations dans le but de nuire et surtout de faire des appels aux dons. »

Nicolas Vanier se défend de toute implication dans la gestion du camp qui porte pourtant son nom : « Ce sont des personnes qui utilisent mon nom mais je ne gère pas du tout l'endroit, explique-t-il à Télé Star. Je suis scandalisé par cette affaire autant que les vrais propriétaires des chiens en question. [...] La Préfecture aussi va s'exprimer pour dire que je ne suis pour rien dans cette triste histoire. »

Notons que fin juin, sur son compte officiel, Nicolas Vanier semblait pourtant bien impliqué à la tête du Camp Vanier lorsqu’il se plaignait de la fermeture imminente de ce dernier : « Nous étions loin d’imaginer nous retrouver victimes et dépendants de la rigidité des banques qui sont intraitables, dénonçait-il. Ainsi que de l’administration française qui assomme les entreprises de taxes, d’impôts, de prélèvements tout en exigeant de se conformer à une réglementation coûteuse et insupportable pour les petites structures comme la nôtre. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est pas prés de s'arranger mon histoire d'amour avec " l'humanité " ,qui pour le coup ne l'est pas ,ou trop plutôt dans ses défauts

Non mais quel gros gros naze ! Ce que je redoute c'est kil aille ailleurs faire le barbot ...après ses livres...pas ouverts non plus , ça me manquera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne gère pas du tout ce camp dit-il ????  Suspect 

Et pourtant voilà ce qui était écrit en juin 2012, après l'histoire des huskies attaquant des brebis (et tués par l'éleveur)
“Tout est complètement aux normes, et même au-delà”, assure Erwan Mairy, gérant de la structure, et associé de Nicolas Vanier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accusé de maltraitance sur des chiens vivant dans son camp touristique de la Drôme, le célèbre explorateur français se défend.


«La plainte est à l'étude. Mais oui, il y a neuf chances sur dix que je porte plainte contre la SPA (Société protectrice des animaux) de Besançon, qui a divulgué de telles informations mensongères sur mon compte». Nicolas Vanier, le célèbre explorateur mis en cause pour le mauvais état de certains chiens de son ancien camp touristique de Vassieux-en-Vercors, ne compte pas «en rester là».
Il y a quelques jours, un post, depuis effacé, sur le blog de la SPA de Besançon appelait les internautes à soutenir une dizaine de chiens polaires «de Nicolas Vanier», accueillis par l'association Eden Valley après la fermeture administrative du camp de l'explorateur, le 8 juillet. Des chiens en très mauvaise santé selon l'association: dénutris, au poil clairsemé et plein de parasites. Photos à l'appui, l'information a rapidement fait le tour d'Internet et de la presse, scandalisant les amoureux des animaux. Pour Nicolas Vanier, c'est le post de cette SPA qui a «mis le feu aux poudres».
De «fausses informations»
Avec des raccourcis, les 61 chiens nordiques vivant sur le site sont parfois devenus «les chiens de Nicolas Vanier» dans la presse nationale. Une première information que le musher (conducteur de traîneau à neige) a tenu à démentir auprès du Figaro. «Ce ne sont pas mes chiens qui ont été placés. J'ai quatorze chiens à moi, avec qui je voyage, et je ne m'en séparerai pas.»
Autre démenti de Nicolas Vanier: la mauvaise santé présumée des animaux recueillis par Eden Valley, une structure spécialisée dans l'accueil de chiens nordiques. «Au camp, personne n'a jamais maltraité de chiens» assure le réalisateur. Il explique que les chiens présentés sur les photos sont issus de la race alaskane, une race croisée avec des lévriers, ces chiens de course maigres et très rapides. «Ajoutez à cela une période de mue et effectivement, ces animaux, qui sont affûtés et musclés, peuvent paraître dénutris! Mais demandez à n'importe quel vétérinaire qui connaît la race et vous verrez…» À l'évocation des parasites sur les chiens, le musher réagit avec autant de véhémence: «c'est un dossier à charge sans preuves! Les chiens étaient traités quatre fois dans l'année et le dernier traitement date d'il y a deux mois.»
«Il n'y a que l'association Eden Valley qui s'est plainte. Aucun musher ayant récupéré un des autres chiens n'a constaté de problèmes de santé» assure Nicolas Vanier, pour qui tous ces nordiques étaient «en pleine forme». Le musher rappelle d'ailleurs que les services de la Direction départementale de la protection des populations, à l'origine de la fermeture administrative du camp, n'avaient pas relevé de problèmes d'hygiène ou de santé chez les animaux. «Le camp a fermé pour des causes de sécurité, parce que des brebis avaient été tuées, pas parce que les animaux étaient maltraités». Seule concession aux critiques qui lui ont été adressées: le site d'activité, avec 61 chiens polaires au lieu d'une quarantaine, était effectivement en surcapacité.
«Toutes ces accusations me touchent personnellement et touchent tous ceux qui ont travaillé avec ces chiens et qui les aimaient» a déclaré l'explorateur, qui n'a pas précisé quand aurait lieu le dépôt de sa plainte.


Pour avoir assisté à plusieurs reprises à la course de chiens de traineaux "la Grande Odyssée" au cours des 5 dernières années, il est vrai qu'en regardant ces chiens (sauf les attelages de huskies) on les trouve maigres. Ca n'a rien à voir avec un état de malnutrition c'est effectivement leur morphologie qui est comme ca. Même si moi, personnellement ca me choque car j'ai l'impression de voir des lévriers sans poils avec une tête de braque et des yeux bleus, courir et que je trouve que contre le froid ils n'ont pas beaucoup de protection (cependant ils passent leur temps à courir et sont donc réchauffés pendant la course), cette race de chien a été créée pour courir vite. Cela peut surprendre mais c'est comme ca et lors des courses ils ne sont pas dénutris, ils sont en pleine forme mais même en pleine forme on peut croire qu'ils sont maigrichons sauf que c'est leur morphologie et rien d'autre.

Personnellement en l'état actuel des choses, je ne signerai pas ce genre de pétition, parceque les bruits qui courent sur le net, les déformations (volontaires et involontaires) peuvent mettre des gens à terre très rapidement alors que ces gens n'ont rien fait. En matière de protection animale, les passions s'enflamment très vite mais déformation professionnelle oblige, j'attendrai pour me faire mon idée définitive du bonhomme que les preuves de sa culpabilité soient établies.
Certes, c'est un homme qui a utilisé les chiens pour gagner sa vie et il n'a certainement pas la même conception de la relation homme-chien que moi, et il utilise certainement des méthodes que je n'utiliserais pas avec mes chiens mais je ne me permettrai pas de l'enfoncer tant que la situation ne prouve pas qu'il a sa part de responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me suis fait la réflexion que ces chiens étaient en mue (mue artichaut)
Mais je suis désolée Fred, mais je n'ai jamais vu les chiens de Christine dans cet état de maigreur....
Si c'est comme ça maintenant dans ce milieu, ils sont de plus en plus cons ces mushers !!!!  Grrrr 
Et je comprends que ça hérisse pas mal de gens !

Et les sourires superficiels sans chaleur de ce mec et ses phrases qui se contredisent, moi je n'aime pas.....
Et j'aimerais bien savoir réellement d'où venaient ces 60 chiens....  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
C'est vrai que je me suis fait la réflexion que ces chiens étaient en mue (mue artichaut)
Mais je suis désolée Fred, mais je n'ai jamais vu les chiens de Christine dans cet état de maigreur....
Si c'est comme ça maintenant dans ce milieu, ils sont de plus en plus cons ces mushers !!!!  Grrrr 
Et je comprends que ça hérisse pas mal de gens !....  scratch 

Sur la course de la Grande Odyssée, je crois qu'aucun des chiens n'appartient à NV puisqu'il était organisateur mais non pas concurrent et donc tous les attelages autres que des huskies étaient dans le même état de "maigreur", ils en ont fait une race à part pour courir. Ils sont fins, élancés, musclés, hauts sur pattes, sans poils (en tous cas poils courts comme les braques), ils ont l'air maigres quand on les regarde et ils sont tous comme ca quelque soit le musher. Le but de la course c'est de gagner le plus vite, ils ont donc créé cette race pour ca ; d'ailleurs les huskies qui concourent ne sont pas classés dans la même catégorie. Les chiens que j'ai vu sur la Grande Odyssée n'ont aucune ressemblance avec ceux que j'ai vu en photo de Christine, ceux sont des types différents.
Je ne sais pas d'où venaient les 60 chiens mais s'ils sont la pour tirer des traineaux, on peut tabler qu'un propriétaire musher en a une dizaine, donc il devrait y avoir 6 propriétaires différents au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pis faut pas donner son nom comme ca a des établissements qui ne gèrent pas leur chien!il doit bien toucher quelque chose!donc des excuses insensées et irrecevables. c'est n'importe quoi! chut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, plusieurs des chiens de Christine étaient des alaskans, pas de siberians cjassiques on va dire..!
Donc ceux dont tu parles, qui ont été "fabriqués" de toutes pièces pour la course !
Ils n'ont pas tous le même type, mais ont les mêmes "ficelles"....
Car pour moi, ce ne sont même plus des chiens, mais des mécaniques de robots bien huilées, dont on se SERT et c'est tout !  Rolling Eyes 
Même les esquimaux n'ont jamais pensé à ça !!
Mais bon, c'est une autre histoire !!  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 60 chiens, 14 étaient à lui, il les a récupérés et ils vont être entrainés ailleurs maintenant....
Si je comprends bien, il ne se donne même pas la peine de les entrainer lui-même..... hein? 

Je sais, je cherche la petite bête.... mais comme j'ai écrit ailleurs, : "qlq'un qui ne sait pas faire sourire ses yeux, moi je n'aime pas du tout..!"

Mariane, non seulement il a donné son nom, mais il était associé avec un autre gars, qui lui était gérant, pour fonder et diriger ce camp...
Donc il en est indissociable et responsable, désolée !

Je viens de retrouver un long texte écrit par un musher canadien, qui lui a fait vraiment la traversée de la Sibérie, en 3 ans, critiquant NV qui a soi-disant fait cette même traversée en 3 mois !!!!
Absolument impossible, mathématiquement et humainement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas assez calé sur les questions " sportives" des mushers , je suis + à l'aise sur les questions " commerciales" , et au minimum NV doit surveiller avec qui et comment son nom est associé ( voir Jean-Pierre Coffe faire la promotion d'ED , ça le fait pas par exemple )

Et puis , je sais pas , je ne vois pas le refuge Dromois raconter des salades et ils sont à qui ces chiens ? Ok NV et les mushers ont récupérés les leurs , pour mieux les cacher ? Car rien ne dis kils soient en bonne santé si on ne les voit pas !  ( NV dit dans le Dauph'  "qu'aucuns musher ne s'est plaint " ,en meme temps si c'est ses potes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on n'aura pas le fin mot de l'histoire..... Rolling Eyes 

Moi je reste sur mon ressenti qui date de Mathusalem...
Camp fermé ou pas, puisque je ne connaissais même pas son existence !  moque 
Dans sa façon d'être et de faire (c'est mon homme qui m'y a fait penser, rendons à César ce qui appartient à... Norbert ! lol ) il me fait penser à un tristement célèbre "éleveur" qui s'est enfui en Suisse......
Passant du "moi je" à Calimero !!  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris tu parle de l'éleveur qui à fait pleins de chiots malades? ( Dans la race de l'Akita Inu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste sire que ce Nicolas Vanier  Suspect 
Dans un premier temps, j'étais plutot impressionné, un aventurier des temps moderne vivant de sa passion.
Depuis, j'en suis revenu :livres d'aventure sympa à lire mais écrit par un "nègre", chiens dont il ne s’occupe que devant les caméra et qu'il "sacrifie" pour sa propre gloire, images et films faussés de la réalité...
Bref, le deuxième effet "kiss cool" laisse un sentiment d'amertume.
Ce Mossieur n'a d’ailleurs pas bonne presse dans le milieu du mushing; milieu d’ailleurs largement sujet à caution lui aussi dans sa manière de traiter les chiens ceci dit en passant.
Quand à Son camp qui finalement n'est plus le sien, je me rappelle avoir vu un reportage dessus sur France 3 ou il nous le présentait bien comme SON camp d'entrainement pour sa dernière course en Russie.
Si Mossieur ne sait plus se qui se passe chez lui....
Alzheimer précoce ou mémoire sélective  chut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:

Depuis, j'en suis revenu :livres d'aventure sympa à lire mais écrit par un "nègre", chiens dont il ne s’occupe que devant les caméra et qu'il "sacrifie" pour sa propre gloire, images et films faussés de la réalité...
Bref, le deuxième effet "kiss cool" laisse un sentiment d'amertume.
Ce Mossieur n'a d’ailleurs pas bonne presse dans le milieu du mushing; milieu d’ailleurs largement sujet à caution lui aussi dans sa manière de traiter les chiens ceci dit en passant.


On a du avoir les mêmes sources de renseignements !! moque 
Effectivement sa réputation dans le milieu du mushing (en France et au Canada en tout cas) n'est pas des plus brillantes, car on ne peut plus controversée et ses exploits soumis à la plus grande des suspicions !

Et j'ai vu, comme toi, que ce milieu est aussi très sujet à polémiques, car pour la plupart des "'pro", les chiens ne sont que des outils plus ou moins bien traités... même s'ils ne sont pas maltraités à coups de bâton par exemple, la considération et les soins qu'on leur apporte sont négligeables..
C'est comme pour les chevaux dans le milieu des courses : un cheval non performant, ou pas assez, abattoir...  Rolling Eyes 

Et j'ai lu des histoires atroces de mushers complètement fous à lier ! genre le premier "maître" de Croc-Blanc....

Evidemment, à côté, NV est un ange.................... Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écœurant
Dés lors que son nom est associé à ce camp Vanier, il a une part au minimum de responsabilité.  Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sa "défense" au sujet de l'état des chiens du camp : sur les photos prises par le refuge incriminé par NV, même si on voyait les côtes de façon assez effrayante, on voit surtout des chiens en mue (artichaut) et ça augmente ce côté effrayant de l'état des chiens....
Mais je n'ai pas vu de positions de chiens abattus et malheureux, mais au contraire des chiens tout à fait bien....


Par contre, le texte du refuge racontait qu'ils étaient là depuis qlqs jours et que leur regard avait déjà changé depuis leur arrivée ! (c'est de mémoire car l'article n'est plus visible...  scratch )

Mais j'ai trouvé un article sur Le Point !
http://www.lepoint.fr/societe/l-odieux-business-canin-de-nicolas-vanier-16-07-2014-1846397_23.php

En fait, parait que c'était un état connu et déjà dénoncé...  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chiens sont pas vraiment maigre,mais secs. Comme des athlètes de haut niveau.
le problème, c'est que ce type de régime doit être suivi par un diététicien, pas par des compétiteurs qui s'improvise diététiciens.
Hors dans le milieu du mushing, c'est souvent le musheur qui fait celà, la logique financière étant qu'un chien coute moins cher qu'un suivi  Suspect 
Comme en rallye où on bouffe tout durant la course pour arriver en tête...
Sauf que là, on peux changer les pièces usées après... chut, faut changer l chien complet Sad  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linchak j'ai vue aussi son reportage mais en stream sur l'ordi... Il avais l'air de les adorer... En tout cas je me souviens qu'il étais avec son fils et qu'il faisais reproduire sa chienne "préférer"...
D'ailleurs en parlant de lui je suis allée à Carrefour... Rayon DVD... Mon copain m'a dis regarde y'a un film de NV.... Je l'ai fusiller du regard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parait que c'est une "race" qu'il a créé dans ce camp, à partir de lévriers et nordiques, pour allier la rapidité à l'endurance...
Hors chacun s'accorde à dire qu'il ne venait dans ce camp que tous les 36 du mois....  scratch
Quant à la création de race, ça fait pas mal d'années qu'on connaissait déjà....

Et ses propres chiens, où étaient-ils ??
Car il dit que ses chiens qu'il aime, sont dans un autre endroit où il les entraîne.... et dans un autre article, il dit qu'il a emmené ses propres chiens hors du camp avant sa fermeture (admettant implicitement qu'ils y étaient donc !)

Je sais qu'on trouve tout et son contraire qur tous les sujets, sur le net... mais entre Le Point et le Nouvel Obs, il y a quand même une certaine confiance à avoir... sinon c'est à désespérer de tout !!  Wink

Citation :
les chiens sont pas vraiment maigre,mais secs.

La différence est très ténue.... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
Triste sire que ce Nicolas Vanier  Suspect 
Dans un premier temps, j'étais plutot impressionné, un aventurier des temps moderne vivant de sa passion.
Depuis, j'en suis revenu :livres d'aventure sympa à lire mais écrit par un "nègre", chiens dont il ne s’occupe que devant les caméra et qu'il "sacrifie" pour sa propre gloire, images et films faussés de la réalité...
Bref, le deuxième effet "kiss cool" laisse un sentiment d'amertume.
Ce Mossieur n'a d’ailleurs pas bonne presse dans le milieu du mushing; milieu d’ailleurs largement sujet à caution lui aussi dans sa manière de traiter les chiens ceci dit en passant.
Quand à Son camp qui finalement n'est plus le sien, je me rappelle avoir vu un reportage dessus sur France 3 ou il nous le présentait bien comme SON camp d'entrainement pour sa dernière course en Russie.
Si Mossieur ne sait plus se qui se passe chez lui....
Alzheimer précoce ou mémoire sélective  chut 


Je suis tout aussi déçue de connaitre le "triste épilogue" des chiens du camp de Nicolas Vanier. J'avais aussi regardé son film dans la fin des années 90, et j'étais assez impressionnée par ces exploits, mais à l'époque je n'ai pas fait plus de recherches que ça (ah, la jeunesse!). quelle douche froide d'apprendre tout ce qui est décrit, et surtout l'omerta qui y règne!!
Épilogue plus souriant aux chiens, qui seront remis sur pattes et pourront sûrement vivre dans d'autres conditions tant sur le plan physique que psychique. En consultant le Facebook de l'assoc qui a recueilli les chiens, le responsable alerte déjà les futurs futurs adoptants. pour l'assoc double, voire triple vigilance pour les replacements, qui pourront d'autant plus être compliqués maintenant que ces chiens ont été médiatisés et catalogués "NV", quelques personnes se sont présentées pour se proposer à l'adoption directe de ces chiens, alors que d'autres chiens du même type, et qui attendent depuis longtemps mériteraient également d'être regardés  Sad 

PS:
"Depuis, j'en suis revenu :livres d'aventure sympa à lire mais écrit par un "nègre", chiens dont il ne s’occupe que devant les caméra et qu'il "sacrifie" pour sa propre gloire, images et films faussés de la réalité..."
Linchak, que veux tu dire quand tu parles de son livre? Je ne l'ai pas lu et je ne connais pas la signification de cette expression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHRISTIE M a écrit:

Linchak, que veux tu dire quand tu parles de son livre? Je ne l'ai pas lu et je ne connais pas la signification de cette expression...


Il existe de serieux doute sur le fait que ce soit lui qui écrive  Wink 
En litterature, un nègre et quelqu'un qui ecrit un livre pour qu'une personne connue appose son nom comme auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:

La différence est très ténue.... Wink 

Elle ne repose que sur les capacité du dieteticien à surveiller la masse graisseuse.
On passe vite de l'un à l'autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHRISTIE M a écrit:


PS:
"Depuis, j'en suis revenu :livres d'aventure sympa à lire mais écrit par un "nègre", chiens dont il ne s’occupe que devant les caméra et qu'il "sacrifie" pour sa propre gloire, images et films faussés de la réalité..."
Linchak, que veux tu dire quand tu parles de son livre? Je ne l'ai pas lu et je ne connais pas la signification de cette expression...

Beaucoup d'écrivains, ou plutôt des gens qui se propulsent écrivains (comme des célébrités qui écrivent leur biographie par exemple) emploient des "nègres", c'est-à-dire des écrivains pro qui construisent et rédigent les textes et qui restent donc inconnus..! au profit de celui qui parade sous les projecteurs... hein? 
Parce qu'écrire un bouquin, ce n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais participer a ce débat moi aussi , avant c'était un homme que j'admirais , j'ai lu ces livres écrit par des negres et j'avais adorer , je voyageais tout en étend dans ma canapé puis je l'ai rencontré ce Monsieur et la tout à changé , un type hautain , emmerdeur jouant sa star quand la caméra n'était pas sur lui bref un pardonnez moi l'expression "connard" des temps moderne et a cette époque je l'avais vu avec quelques un de ces chiens ou on voyait qu'il en avait rien a faire d'eux , bref mon point de vue n'a pas changer , devant la caméra c le mec parfait mais en dehors c'une véritable ordure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc ça!
Je serai plus vigilante alors  Wink 
Pour revenir au sauvetage, j'espère que tous seront bien mieux où ils iront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iruka a écrit:
... , devant la caméra c le mec parfait mais en dehors c'une véritable ordure !!!



Dans un autre domaine j'ai eu par le passé un employeur comme ça : ex-excellent pilote de rallye régional dans la Loire / Allier et régions ,son commerce faisait , attention ,restaurant-bar-charcuterie-boucherie-traiteur dans un village
Dans le bar c'était l'idole des jeunes ,sympa ,souriant et tout le toutim ,mais derriere un bon gros c*** et les jeunes avec qui nous , les employés ,avions sympathisés ont eu du mal à nous croire ;bref ,ch'ui pas resté longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...