Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kangarooh

Des questions et (j'espère) des réponses ;-)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

De prime abord je suis ravie de m'être inscrite sur ce forum qui à l'air tip top !  up 
Je n'ai pas eu le temps de tout lire évidemment mais petit à petit !

Je me présente : 33ans et mon mari 35, 2 enfants en bas âge.

Après voir découvert l'Akita Inu lors de concours proche de chez moi (38 et 69) il y a plus de 10ans nous nous sommes décidés à acquérir une femelle Akita Roux.
Entre temps, nous avons lu (livre, internet, rencontrer des propriétaires d'Akita...) pour savoir si ce chien nous conviendrait. Même dans la rue (ou en vacances !) si on croisait des Akitas on allait demander aux Maîtres si on pouvait discuter avec eux.

J'ai beaucoup aimé la vidéo de présentation de l'Akita qui me parait très juste.

Cette chienne sera la 1ere pour mon mari (moi j'ai eu d'autres chiens : des bâtards). On s'était dit que pour commencer , une femelle serait plus adaptée.

Il est prévu de récupérer la petite chienne (que nous avons rencontré pour voir son lieu de vie, etc etc) mi septembre. D'ici là on veut prévoir le meilleur accueil (tant matériellement qu'affectivement) et surtout se renseigner sur des éducateurs proche de chez nous mais surtout compétents avec les primitifs ce qui nous permettrait de donner le meilleur départ au chiot et d'éviter de faire des erreurs difficile à rattraper.
Car il est évident que nous souhaitons plus que tout que la chienne se sente bien chez nous et que l'on puisse "profiter" au mieux de cette race tellement intéressante .

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

Ils ont quels âges tes p'tits bouts ???
Car il faudra aussi bien les brieffer de façon à ce que tout se passe bien entre eux et ta puce dès le départ et plus tard !  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes filles ont 6ans et 24mois

L'aînée est venue avec nous pour rencontrer les chiots et les parents
Pour la 2eme nous souhaitons l’accompagner pour lui apprendre à respecter le chien afin que le chien la respecte : j'aurais aimé savoir de quelle façon au vu de son âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a ici qui ont ou ont eu des bébés, donc ils te répondront mieux que moi !  Wink  

Tout ce que je peux dire, c'est que mes parents ont été très fermes (pas autoritaires ni "maltraitants" bien sûr) , tolérance presque zéro avec moi quand le premier chien que j'ai connu est arrivé à la maison... j'avais un peu plus d'un an... et ça se passait il y a 60 ans...  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci j'espère que ces personnes pourront m'apporter leur témoignage !

Apparemment il est conseillé (en tous cas très intéressant) d'emmener son chiot en école du chiot
J'ai vu qu'il y a des éduc comportementalistes proches de chez moi : ce n'est pas la même chose ? est ce complémentaire ?

Nous souhaitons prendre cette chienne auprès d'un particulier qui nous parait sérieuse.

J'ai également des questions sur l'arrivée du chiot :
est ce qu'il vaudrait mieux aller la chercher une veille de w-e afin d^'etre completement dispo pour elle plutôt qu'en pleine semaine avec le rush du travail et des enfants ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kangarooh a écrit:

J'ai également des questions sur l'arrivée du chiot :
est ce qu'il vaudrait mieux aller la chercher une veille de w-e afin d^'etre completement dispo pour elle plutôt qu'en pleine semaine avec le rush du travail et des enfants ?




Oui, c'est mieux...
Etre complétement dispo ne voulant pas dire être sur son dos 24/24 !  Wink 
Car dans un premier temps, il vaut mieux l'observer, la guider gentiment, la caresser bien sûr et aussi lui parler, plutôt que toujours jouer avec elle ou la bisouiller non stop...
Et bien entendu respecter ses moments de sieste/repos...

Et il faut en profiter pour lui apprendre la solitude...
/t3571-i-la-solitude-apprendre-a-son-chien-a-rester-seul

Et commencer pour la propreté :
/t3570-h-la-proprete-apprendre-a-faire-ses-besoins-dehors

Sachant que tout ça ne va pas se faire du jour au lendemain, sauf si elle fait partie des qlqs exceptions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question Chris : est ce que l'akita est ton 1er chien ou en avais tu eu d'autres avant ?
quels conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le fofo =)
Nous aussi on va récupérer une petite femelle mi-septembre ^^
Bonne lecture, ce forum est une mine d'informations très utiles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kangarooh a écrit:
J'ai une petite question Chris : est ce que l'akita est ton 1er chien ou en avais tu eu d'autres avant ?
quels conseils ?

J'ai toujours eu des chiens depuis l'âge d'1 an...
Sauf depuis 1 an où mon état de santé ne me le permet pas, depuis le départ de ma grande... Sad 
J'ai été élevée, caninement parlant, par le premier que j'ai connu, de 1 an à 10 ans, et j'ai toujours suivi SA ligne de conduite..!
Je n'ai eu qu'une seule akita, mais je "m'occupe" de cette race depuis plus de 12 ans, surtout par le net interposé !  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris de ta réponse !

Merci aux autres pour leur souhait de bienvenue ;-)

On a décidé de prendre une femelle qui sont "à priori" moins dominantes que les mâles.
Ma question est également de savoir comment avez vous choisi votre chiot ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kangarooh et bienvenue.

Si je peux me permettre, tu as des enfants en bas âge et tu souhaites prendre une akita femelle.
Fais attention tout de même, les femelles sont plus sournoises que les mâles et aussi beaucoup moins patientes... La mienne par exemple, ne vit pas avec des enfants mais le jour où j'en aurais, je sais qu'il faudra que je double de vigilance et même si elle est super gentille avec nous, avec un nouveau venu elle peut être très compliquée et très vicieuse.
Réfléchis bien, c'est sur que ce sera tout beau tout rose quand elle sera jeune, mais passé l'adolescence et son caractère définitif ça sera plus compliqué qu'avec un mâle qui est plus d'humeur constant  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si avec les enfants de la famille le choix du mâle ou de la femelle est essentiel, tout dépend du caractère du chiot et de la relation qu'on établit avec lui. Personnellement j'ai une femelle de 10,5 ans, je n'ai pas d'enfant mais des neveux et nièces et ma chienne les adore (bon d'accord elle adore tout le monde même les gens qu'elle ne connait pas), le choix d^'une femelle pour les sorties avec des enfants pourrait être plus "facile" dans la mesure ou la femelle serait moins encline à aller bastonner ses congénères et plus facile à maitriser du fait de son gabarit et de son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais passé l'adolescence et son caractère définitif ça sera plus compliqué qu'avec un mâle qui est plus d'humeur constant Wink a écrit:

Mouais.... ça dépend des individus....
En règle générale, c'est vrai que les femelles sont moins "franches du collier" que les mâles...
C'est ce qui m'a donné le plus de mal à changer chez Saku (c'est d'ailleurs la seule que j'ai voulu changer chez elle  Wink )
Sinon, elle a toujours été d'une patience d'ange avec les gosses (alors que leur contact était très épisodique pour elle) sauf quand ils atteignaient 9/10 ans et qu'ils changeaient de statut... Là, elle les "éduquaient" !!!  moque 
Mais dire qu'elles sont automatiquement moins patientes, je ne suis pas d'accord...

Mais moi je parle de chiennes stérilisées ! car évidemment, les périodes de chaleurs peuvent compliquer un peu les choses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement je sais que si je prend la chienne, on ne se reposera pas sur nos lauriers (euh.. .nos acquis  lol  ) et c'est en cela que ce chien nous plait.


La différence par exemple avec toi F'Saku c'est que mes enfants sont déjà à la maison et que le chien , lui, arriverait après . Même si il est évident que tout le monde devra respecter le chien en tant qu'animal et pas en tant que nounours/peluche malgré sa bouille d'ourson.

Je souhaitais donc aller voir les chiots une nouvelle fois avec ma 2eme pour lui expliquer, lui montrer etc et voir ses réactions (même si ne se seront pas chez nous, ce qui est à prendre en compte : elle sera moins à l'aise, plus intimidée). Si je vois que ça colle pas du tout d'entrée de jeu, on va bien réfléchir (pour éventuellement ne pas le prendre ! on en est conscients ).
C'est à ce propos également que je souhaitais des conseils pour la 1ere rencontre par exemple....

MErci ! up 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Psycosnake ! je l'avais déjà lu en fouillant un peu ;-)

Merci Georgette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je dis ça pas seulement par rapport à la mienne mais aussi par rapport à tous les akitas mâles/femelles que je connais, il y eu moins de "tensions" avec les mâles.
C'est mon avis, après chacun fais son choix  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f'saku a écrit:
Après je dis ça pas seulement par rapport à la mienne mais aussi par rapport à tous les akitas mâles/femelles que je connais, il y eu moins de "tensions" avec les mâles.
 

C'est vrai que pas mal de points de détails ont changé ces dernières années chez les akita....
Les modifications effectuées sur le physique, sans précautions, ont fini par jouer aussi sur le comportement...
Et c'est ça qui me chagrine le plus... car quand je parle de l'akita en général, qu'on a connu il y a 15/20 ans, j'ai l'impression de parler d'un extra-terrestre dinosaurus...  Wink 

Je ne dis pas que c'est vraiment en négatif, loin de là... mais c'est différent et qlq peu perturbant pour qui s'y arrête un tant soit peu....

Bon, tous n'ont pas encore "bénéficié" de ces changements plus ou moins perceptibles, et j'espère que le FOND de leur personnalité ne sera pas touché, mais on tend vers une uniformisation un peu différente d'avant... scratch 

Alors peut-être que oui, les femelles sont comme tu dis, ainsi que les mâles, MAINTENANT.... saispas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout est déjà de le savoir ;-)

Perso j'ai toujours eu des femelles. Même si ce n'était pas des akitas. Le mâle m'attire moins, c'est ainsi, c'est un feeling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:

C'est vrai que pas mal de points de détails ont changé ces dernières années chez les akita....
Les modifications effectuées sur le physique, sans précautions, ont fini par jouer aussi sur le comportement...
Et c'est ça qui me chagrine le plus... car quand je parle de l'akita en général, qu'on a connu il y a 15/20 ans, j'ai l'impression de parler d'un extra-terrestre dinosaurus...  Wink 
 


Je voulais l'écrire tout à l'heure justement...
Comme on en parlait sur ce fofo avec j'sais plus qui...c'est vrai que maintenant tu as beaucoup d'akitas trouillards, chose que tu ne voyais quasi pas avant...surtout des femelles  Rolling Eyes 

Après pour mon cas, que les enfants soient déjà là ou pas ça ne changerait pas grand chose par rapport à ma fifille. Je sais comment elle est et je sais très bien que les petits ce n'est pas son fort même ceux qu'elle connait depuis bb, elle peut changer de comportement d'un coup et pour très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F'Saku : peut être que je me trompe mais la différence ici c'est que notre chienne connaitra nos enfants depuis petit ET ne seront pas juste de passage même régulier , puisque l'on vit tous ensemble.
et en cela j'imagine quand même qu'il y a cette différence avec ta chienne par exemple qui peut voir des enfants tous les jours éventuellement mais qui ne vivent pas avec elle ?!

 Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuh j'ai écrit un truc comme ça qlq part, hier soir, mais je ne sais plus où....  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue, moi je dis pour le choix male ou femelle...le flaire mon garcon lol enfin non au feeling

L'un comme l'autre aura des avantages et des inconvénients, à voir suivant le sujet

Après comme disent les autres, l'akita en quelques années a bien changé, malgré tout je suis contente avec mon dinosaure Akim .. lol et donc de ce fait bien faire attention au caractère des parents (demander à les voir et les toucher, voir leur comportement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue a vous!

Pour se qui est des enfants en bas age je peux peut etre apporter ma petite contribution!
J'ai une fille de 22 mois et un akita male de 5 mois bientot (deja!)

Ma fille adore les animaux tous sans exeption des qu'elle voit un chien meme gros dans la rue elle est prete a se jeter dessus pour le caliner se qui nous demande une vigilance constante  foulol 

Il faut instaurer des règles: ne pas toucher le chien quand il mange, dort, joue avec son os, ou ne parait tout simplement pas disposé... Se qu'on applique avec tout les chiens en faite akita ou pas.

Interdiction formelle de gueuler sur le chien, le taper, ou de piocher dans sa gamelle (si si c'est arrivé  beurk )

Surveillance d'un adulte tout le temps quand le chien est avec les enfants (enfin sa c'est logique)

Sinon elle adore le caliner, on la fait participer quand on promene Jun, elle tient un bout de la laisse, elle adore sa.

Le notre est vraiment zen avec elle et protecteur (se dont il faut se mefier si un jour tes enfants chahute avec d'autres enfants) il aboit et va vers elle quand elle tombe pour lui faire des lechouilles,
une fois j'ai puni ma fille au coin apres une betise il c'est assis a coté d'elle jusqu'a se que la punition soit levé  ange  ils sont particulierement complice, surtout pendant les repas ou mademoiselle lui lance de la nourriture des qu'on tourne le dos  langue 

Puis on la sensibilise comme on peut par exemple quand Jun roule sur le dos et remu la queue on lui dit regarde comme il est heureux, quand il mouine en voiture tient Jun a peur, enfin voila c'est peut etre un peu ridicule mais on l'aide a interpreter les reactions du chien comme on les percoit

Pour le moment tout fonctionne bien je me dit que plus grand ils auront une belle complicité...

Tout depend aussi de la reaction de ta fille enver le chien si elle a peur il faudra travailler dessus deja sans la forcer biensur et toujours bien expliqué les choses a pres de 2 ans ils comprennent tres bien et sont tres sensible (comme nos akitas en faite)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a des grandes lignes qu'il faut connaître et appliquer : ne pas embêter le chien quand il dort, quand il mange... ne pas lui tirer la queue, les oreilles, les poils... ne pas le frapper... etc...

Et ensuite, c'est surveillance et gérer au coup par coup, suivant le chiot/chien et l'enfant !!  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos contributions ;-) ça rassure quand même lol j'avais déjà un peu d'expérience avec les bâtards et mes petits cousins qui étaient bb a l'époque. Ça reste des animaux donc je faisais gaffe tout le temps qu'ils n'embetent pas le chien et vice versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...