Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny Gac

Sandro a essayé de mordre...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre avis akitaliens sur la mésaventure qui nous est arrivée cette après-midi.
Avant de vous raconter tout ça, je refait un point sur Sandro si cela peut vous aider.

Sandro est un akita inu, mâle de 11mois, 68cm pour 32kg.
Très sociable que ce soit avec les humains ou les autres animaux (à quelques exceptions pour certains mâles, mais ça reste rare et léger). Il écoute plutôt bien (pour un akita) mais nous continuons de voir l'éducateur canin jusqu'à ce que tout soit parfait, parce qu'il y a encore du boulot quand même avec son caractère de tête de mule.

Pour ce qui est de notre mésaventure, on se promenait dans une petite fôret, Sandro était en longe.
Tout se passait très bien, puis nous avons vu au loin un grand-père avec sa petite fille (je dirais 7-8ans max). On a donc raccourci la longe pour garder Sandro à côté de nous, et la petite fille est venue tout de suite voir Sandro et lui a fait une première caresse sur la tête et le début du dos (il avait son harnais après), ce à quoi Sandro n'a rien dit. Elle a voulu ensuite lui faire comme un câlin et elle a commencé à vouloir passer son bras autour du cou de Sandro. Il a grogné un coup, elle a continué de s'approcher, il a voulu reculer un peu, mais pas suffisament, et là il a ouvert la gueule pour mordre. Le plus proche pour Sandro était le visage de la petite, puis son bras.
Averti par le grognement, Allister a réussi à tirer Sandro tout de suite, elle n'a donc rien eu à part une très grosse frayeur, les dents l'ont à peine touchées.
Elle nous a confirmé après qu'elle n'avait pas eu mal mais très peur, ce que je comprend, c'est un akita et pas un chihuahua...

La petite s'est donc écartée avec son grand-père après ça, je suis allée voir si tout était ok. Allister est resté avec Sandro, il a pris sa tête juste après la tentative de morsure pour voir la réaction de Sandro. Aucun soucis, il s'est laissé faire et a regardé Allister comme il l'aurait fait à n'importe quel moment. Et le reste de la balade s'est déroulé comme si de rien n'était pour lui.

Résultat, plus de peut que de mal. On a été pas mal choqué de voir la réaction de Sandro.
Après analyse on pense qu'il a eu peur, inconnue, qui arrive un peu vite, pour un câlin un peu trop gros.

On aimerait malgré tout d'autres avis, savoir ce que vous en pensez?
(Dans tous les cas, je passe un coup de fil à l'éducateur demain pour qu'on se fixe un rendez-vous, afin de lui en parler et qu'on puisse travailler sur ça afin de prévenir au mieux un potentiel autre problème du genre)

Merci par avance pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Personnellement je suis daccord avec votre analyse : un calin trop "envahissant" par une inconnue, ça ne passe pas toujours...
Je vous conseille donc d'anticiper désormais et de réagir plus vite.
Une caresse, un bonjour pourquoi pas...Mais le chien ne doit pas se sentir "emprisonné" par la personne étrangère...Garder la distance, pour le bien de la personne et de votre chien. N'hésitez pas à prévenir les gens qu'il faut y aller doucement :)

Je pense que votre loup doit être adorable, il faut juste respecter un peu plus son espace et ses humeurs sans prendre de risques Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a réagit aussi vite que possible!

Le grand-père nous expliquait que sa petite fille adore les chiens et leur fait tous confiance.
Elle est donc venue très vite faire un câlin à Sandro qui été tout content avec la première carresse. Pour la tentative de câlin, il a tenté de reculer et à grogner tout de suite, Allister a donc tiré Sandro en arrière dans l'immédiat ce qui nous à évité de gros bobos je pense.

Mais il est évident qu'on sera encore plus vigilant après cette histoire!

Et comme vous le dites, à côté de ça Sandro est un amour. Nous avons plusieurs personnes de notre entourage qui ont peur des chiens, et qui malgré tout adorent Sandro et vont même jusqu'à le caresser, ceux qu'ils n'ont fait avec aucun autre chien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, heureusement il y a eu plus de peur que de mal et ca n'enlève absolument rien à l'amour que tu as pour ton chien ou à celui qu'il a pour toi :)

Ne doute pas de lui et surtout n'en ai pas peur ou ne stresse pas trop lors de prochaines balades, il risque de le ressentir.
Soyez juste encore plus vigilants et apprenez à encore mieux observer votre chien, à comprendre ses signaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De notre côté on a plus eu peur d'avoir des problèmes.

Ce petit épisode ne change absolument rien pour nous. Depuis tout à l'heure il nous fait des bisous et des câlins comme à son habitude, et vice-versa.

Si il avait voulu vraiment mordre, et si il avait continué avec un comportement agressif après on se serait posé plus de questions.
Mais là dans ce comportement, pour nous c'était plus une réaction de surprise/peur pour lui. Et il s'est vite rendu compte de ce qui s'était passé.

Par contre il est évident qu'on redoublera de vigilance, et qu'on préviendra les gens si il le faut dorénavant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même Saku qui était très patiente, surtout avec les gamins, ne supportait pas qu'on lui enserre le cou ou que qlq'un lui prenne la tête de chaque côté....
Là c'était le recul automatique, et si pas possibilité de recul, un bon grondement d'assuré !!!

C'est à vous de dire NON ! Pas au chien, mais aux gens !!

Citation :
Il a grogné un coup, elle a continué de s'approcher, il a voulu reculer un peu, mais pas suffisament, et là il a ouvert la gueule pour mordre.

Il avait donc prévenu et personne n'en a tenu compte ????
Il ne pouvait pas reculer parce que vous le teniez court, il a grogné un coup, personne n'a fait attention, donc il est passé à la phase suivante !!
Le chien n'a rien à se reprocher, et j'espère que vous ne l'avez pas engueulé !!

Quant à la gamine, j'espère que ça va lui servir de leçon et qu'elle va arrêter de se précipiter ainsi sur tous les chiens !!!!
Ca s'éduque aussi un gosse, y a pas que les chiens !!! Wink

Même avec Hina, j'apprends aux enfants à l'approcher, pas comme des guerriers en terrain conquis, mais gentiment et posément ! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a pas engueulé Sandro, parce qu'on a justement estimé que ce n'était pas par agressivité mais parce que quelque chose n'allait pas qu'il avait réagit comme ça.

Juste après que ça se soit passé, mon conjoint a pris sa tête pour le regarder comme on peut faire des fois avant un câlin, afin de voir si il avait un regard apeuré, agressif ou autre, et Sandro l'a regardé comme il le fait toujours.

On n'a pas réagit assez vite parce que son grognement était moindre et on a eu un doute avec les genre de "grognement/gargouilli" qu'il fait quand il est content.
On n'aurait pas dû le laisser en ayant un doute, ce qui s'est passé est entièrement de notre faute et pas celle de Sandro.


Quant à la petite, j'espère aussi qu'elle se montrera plus méfiante, car si elle n'a rien eu cette fois, ça sera peut-être une autre histoire avec un autre chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu l'éducateur de Sandro au téléphone. On lui a expliqué toute l'histoire. Il estime que ce n'est pas de la faute de Sandro et qu'il n'y a aucun soucis avec lui, et que ce qui est arrivé est de la faute de la gamine.

On le voit quand même demain soir pour un cours (qui aurait dû avoir lieu même sans ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kasiu est très lunatique, il y a des gens ou s'est l'amour fou et d'autre qui peuvent pas approché et parfois ca depand d'un jour a l'autre pour la meme personne.
Un jour une amie a mon beau fils avait dormi plusieurs fois a la maison, donc connaissait Kasiu et en promenade on la croise et elle a mis ces bras autour du cou de Kasiu, pareil il a grogné et il s'est retourné, il na rien fait c'était juste pour qu'elle le lache, mais ca la vraiment surpris. Nous on s'attendais pas a ce qu'elle fasse ca sans demander!
Après c'est vrai que avec les enfants il est très sage et très patient. Mais je commence a dire de plus en plus non quand les gens s'approche de lui, car il en a surement marre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu toutes les réponses, mais ça arrive avec Seika :/
Les enfants (ou les adultes aussi hein...) qui veulent lui faire un calin comme ca, ou trifouiller sa tête, on est obligé d'avertir ou alors je suis obligée de râler sur les gens (et involontairement sur Seika...)

On va seulement voir une éducatrice donc je peux pas trop conseiller :/ Mais j'avertie au maximum les gens, même si ça insulte/râle/insiste, parce qu'après tout, je ne vais pas forcer ou engueuler mon chien pour satisfaire le public blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en ballade je préviens toujours les gens qu'ils veulent le toucher et même aux enfants (ça plait pas toujours mais m'évite d'avoir des ennuies ) car des fois mon kitou va se laisser faire mais des fois il a pas envie , je vais pas le gronder pour ça c'est son choix , lol !!

Quand il sent pas une personne , il me le fait comprendre tres rapidement du coup je redouble d'attention !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Setsuko n'aime pas être touchée par des étrangers...surtout la tête ! alors même si elle ne dit trop rien, je refuse que les gens que l'on croise dans la rue la caressent car je sais que ça la stresse alors qu'elle adore se promener en ville.
A la maison c'est différent mais il lui faut TOUJOURS un temps de réflexion et d'observation (parfois plusieurs visites....) pour intégrer les nouveaux venus. Après elle fait son "choix", indifférence totale, demande d'attention, ou "reste loin de moi sinon je grogne"!!!
Si on respecte son petit rythme, tout se passe très bien, nous recevons beaucoup, nos enfants aussi....(d'ailleurs ce soir c'est un peu l'invasion...vivement le retour de tout ce petit monde à la fac ou en école, c'est moi qui vais grogner ce soir je le sens!!!! bravebete )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tous vos kitous n'aiment pas qu'on leur touche la tête, et qu'ils ont leur jour et leur tête.

Sandro a toujours été sociable et il aime aller chercher les câlins (sauf quelques jours où il fait sa tête de cochon), que ce soit dans la rue ou à la maison.
D'ailleurs quand quelqu'un arrive à la maison, monsieur fait son interressant et va voir tout le monde pour avoir sa dose de câlin et se montrer (parfois même un peu trop, il a encore du mal à se gérer par moment, on y travaille toujours).

Après l'épisode de dimanche, je vais continuer de le laisser se faire câliner quand il est OK parce que je veux qu'il reste très sociable. Mais je serais plus vigilante de mon côté, plus observatrice, je préviendrai les gens de le laisser sentir leur main avant et éviter de trop lui toucher la tête.

On voit son éducateur ce soir, je pense qu'on va donc reparler de cette mésaventure et continuer de travailler sur toutes ces petites choses qui sont encore à faire avec Sandro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce que les autres ont dit

Moi j'ai l exception ... on a du oublier lui dire qu'un akita normalement aime pas qu'on lui caresse la tete. le mien il dit rien
Par contre j'ai mon eurasier, elle deteste ca. elle ne mordra pas parce que c est pas dans son caractere mais elle cherche a fuir. super pour celui qui est a l'autre bout de la laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre jour chez mes parents mon frère à voulu faire une grattouille sur la tête d'Atsuko, d'un coup il a voulu lui chopé la main en faisant un gros wouf !!!
Je ne sais pas ce qui lui a pris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imprévisibles nos akitas!

Sandro se laisse plutôt faire aussi quand on lui caresse la tête, mais ce n'est pas pour autant ce qu'il préfère.

On a vu l'éducateur ce soir, qui a confirmé une fois de plus que Sandro n'a rien à se reprocher, que c'était clairement de la communication comme il le ferait avec les autres chiens par exemple. Il a voulu lui dire de stopper et reculer.
Il a redit que Sandro est un chien vraiment très gentil malgré ses défauts (possessif, acteur hors-paire, etc).
Un bon cours où Sandro a eu à faire beaucoup d'efforts, et qui les a très bien fait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est typique un akita c'est pas le chien qui se laissera câliner comme sa en foret a 11 mois j'ai eut exactement la même chose avec Hasko si il y a trop de familiarité il grogne et si l'on ne fait rien ensuite il .... c'est assez déconcertant Hasko va au contact mai si on le caresse trop longtemps ou trop familièrement il finit par grogner méchamment c'est comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Quelques images qui valent mieux parfois que de longs discours :)

A vous d'anticiper pour la sécurité de tous : un enfant court vers votre chien, ou même s'approche tranquillement, vous le stoppez AVANT MÊME QU'IL NE LE TOUCHE ! L'enfant doit DEMANDER LA PERMISSION de s'approcher du chien, il n'a pas à y aller comme ça.

C'est triste à dire, mais si les parents ne sont pas capables d'éduquer correctement leurs enfants, vous vous devez de "prendre le relais" dans le but de protéger votre chien et le gamin, qui au final, sont les uniques victimes.

Je rajouterai que la réaction de Sandro est d'autant plus logique : approche humain inconnu, caressé à des endroits qu'un chien n'aime pas forcément de la part d'inconnus, puis tentative de la gamine à lui serrer le cou, donc malaise, et à cela se rajoute la tension mise sur la laisse pour retirer le chien (qui est normale et naturelle de votre part) ... tous les ingrédients sont réunis.

Maître mot quand on a un chien, si gentil et bien éduqué soit il : ANTICIPATION (de toutes les conneries que les gens autour de vous vont faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu plusieurs fois le coup avec les enfants qui viennent sans prevenir... il y a juste une fois ou elle a pris la tete de Kasiu entre ces mains il a attrapé sa manche, donc rien de mal mais elle a eu peur et a vite reculer. Les petits pensent vraiment que ce sont des peluches....

J'ai un ami qui a très peur de chien et quand il a vu Kasiu pendant un BBQ il a fait tout ce qu'il fallait et Kasiu ne la pas aboyé une seule fois et il lui a meme demander des calins (alors que mon ami était terrorisé) sans trop lui en demander. Et j'étais super contente qu'il réagisse comme ca, car Kasiu aboi vite sur les hommes, surtout quand ils le fixent ou s'approche vite de lui, ou font des gestes brusque mais ca personne ne le comprend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses nouvelles réponses.
C'est vrai qu'en ayant un loup qui avait toujours été très tolérant, nous n'avons pas été assez méfiant. Depuis ce jour, on surveille absolument tout, quitte à râler sur les gens quand ils n'écoutent pas!

De plus, Sandro est en pleine crise d'ado, et il en fait pas les choses à moitié, donc on redouble de méfiance pour tout. Je sais que vu ses réactions d'aujourd'hui, je n'aurais laisser personne l'approcher, trop ingérable alors qu'il était étrangement obéissant en début de semaine ^^

Nous en avons parlé avec notre éducateur, qui nous a redonné les codes qui se trouvent sur tes images Céline.
Nous essayons donc de le mettre dans la tête des gens que l'on rencontre, histoire que les choses se passent au mieux, que ce soit avec Sandro ou même d'autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces codes sont très très très difficile à comprendre pour les gens en général... Et c'est vraiment pénible.
Seika a besoin de plus d'un contact avec les gens pour les accepter, même avec les enfants, ou alors elle les ignore, mais parfois trop souvent des enfants se jettent dessus, ou tournent autour (à croire que c'est une "bête de cirque''...)

Parfois, je la remercie d'aboyer quand je n'arrive pas à me faire comprendre. Comme je dis souvent aux gens "Et moi je peux toucher, tripoter et bisouter votre gamin ??? Non ? Bah ici c'est pareil ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même lorsqu'on prévient on nous répond tellement "Oh mais il est tellement mignon, c'est une grosse peluche, il doit être gentil!"

Ce n'est pas parce qu'il est adorable avec nous qu'il doit l'être avec tout le monde et se laisser toucher, câliner etc

Ce n'est pourtant pas compliqué de suivre de simple règle d'approche. Si le chien ne veut pas s'approcher ou renifler la main qu'on lui propose, ce n'est pas la peine d'insister, au risque de se faire grogner dessus avant de se faire chiquer!

Je me dis que les balades seraient plus simples si nos kitous étaient moins mignons! (Et pourtant ils sont imposants, à n'y rien comprendre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout ou rien foulol
Entre les gens qui hurlent de peur quand je passe alors que Seika est au pied... ou les gens qui vont tout faire pour la toucher alors que je refuse. Rolling EyesRolling Eyes
Ils ont du brin dans les oreilles ! ou dans le cerveau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils avaient parlé de faire un cours aux enfants pour leur apprendre a bien se comporter avec les animaux. Car déjà les adultes ont du mal... alors les enfants j'y pense pas.
Des fois quand je vois un enfant se comporter a merveille avec Kasiu je lui dit que c'est très bien qu'il faut continuer comme ca, limite a dire aux parents que c'est super! Et a chaque fois ils me disent "oui on a un gros chien/amstaff a la maison/entourage donc il faut bien leur apprendre a bien vivre avec lui" Ce qui est genial mais encore trop de famille le font... Comme on peut voir, quand les parents ont peur des chiens, les enfants cri/pleure en voyant Kasiu... genial un bruit bien aigue! Heureusement que Kasiu est sensible au pleure et veux toujours lecher la figure a ceux qui ont des larmes pour les réconfortés. mais si c'est parce qu'ils ont peur ca aide en rien ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en dessus, ton chien a averti, donc il a fait son job!
moi , suki , est très patient ,mais c'est moi qui fait la police et dés que je voit qq'un qui s'approche un peu trop vite , ou trop prés.. je me met devant le chien et je préviens ! alors voui , je passe pour la méchante mais bon, si sont pas content z'ont qu'a aller voir ailleurs! non mais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...