Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Teno

L'akita inu peut-il être actif ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage l'adoption d'un akita inu sous peu, et après de très longues heures de recherches, plus j'en apprends sur l'akita, et plus deux extrêmes s'opposent en moi. C'est LE chien qui correspondrait parfaitement à mon tempérament : indépendant mais proche du maître, calme, posé, fier, ...
Cela dit, je suis aussi relativement actif. Je lis souvent que l'akita est un peu flemmard, et je me remets donc en question par rapport à mes attentes. Je lis aussi qu'il sait parfaitement s'adapter au rythme du maître, d'où les interrogations qui suivent.
Pour donner un exemple de routine hebdomadaire que je suis, je cours les mardi et jeudi environ 45min, le samedi 1h30, et le dimanche VTT entre 1h30 et 3h. Dans tous les cas ce n'est jamais intense et plus pour la forme, sauf rares excursions VTT. Est-ce illusoire de penser qu'il pourra m'accompagner pour toutes ces activités ? En semaine je cours en campagne, et le week-end je vais en forêt. J'ai rencontré plusieurs akita, et leur niveau d'activité semble varier selon le maître. Je souhaiterais ainsi vos témoignages et votre ressenti.

Je me suis intéressé à d'autres races, mais c'est indubitablement l'akita qui me fascine au point que je passe des heures chaque jour à me documenter sur le caractère et l'éducation de la race.
J'attends donc votre retour avec impatience, et vous remercie pour vos réponses !

Teno

Alors, je connais quelques rares akita qui accompagnent parfois leurs maîtres en petit jogging ou quoi mais.. c'est à son rythme, donc s'il s'arrête 10fois pour renifler un truc, le maître s'arrête 10fois pour qu'il renifle. Ou alors il faut vraiment qu'il soit fixé sur toi et ça demande pas mal de boulot !

Si je devais parler de Seika, sur ce point, elle peut marcher une dizaine de km tranquillou, avec un "bon" rythme de marche. Courir.. Elle adore courser sur 300m et c'est fini. La nage c'est même pas la peine elle déteste ça.

Pour le VTT, je ne sais pas si tu parles éventuellement de Cani-VTT, mais l'akita n'est pas du tout un chien qui tracte, donc trouver un truc (j'y connais pas grand chose..)

Pour la course, si vraiment tu tombes sur un akita motivé, investir dans un baudrier.
Bref sur les temps, 30min me semble largement suffisant pour eux, 1h30 à moins de faire de la marche rapide foulol

Bref de toute façon tu vas devoir attendre pour les longues sorties

Je rejoindrai ce que dit la maman de Seika. Comme pour tout, il existe des cas d'akitas qui se plairont à participer aux activités sportives de leurs maîtres mais...

Bah faut pas se leurrer, l'akita est majoritairement un chien de canapé XD

Pareil qu'au-dessus en ce qui concerne ma louloute, et pourtant, elle a de l'énergie à revendre. Mais pour courir, ça jamais. Sauf après ses copains chiens. Si je cours avec elle, elle me suit sur MAX 50 mètres, et ensuite elle trottine, ou stoppe carrément. Ce qu'elle aime, c'est balader (pareil, elle peut marcher longtemps sans problème) et renifler à droite et à gauche. Mais courir pour courir, je peux rêver.

Et effectivement, il ne faut pas prévoir de séances véritablement sportives avant que le chien ait au moins 1 an.
Et ne jamais le faire tracter, il n'a pas la morphologie pour.

Rien ne vous empêche d'essayer de lui faire aimer ces petites séances un peu sportives (pour commencer) avec vous, et voir si cela finit par lui plaire. Mais si votre objectif est vraiment d'avoir un chien avec lequel courir, faire du vélo, etc... Eh bien vous ne misez pas vraiment sur le bon cheval... :/
Car s'il est possible qu'il finisse par aimer ces séances, ce n'est pas certain du tout pour autant. Et ce serait dommage que vous le regrettiez à terme :/

D accord avec les filles mais je trouve que la morphologie de l akita n est pas vraiment fait pour faire autant de sport je me trompe peut-être 😊

Comme dit avant, certain akita court avec leurs maitres mais pas très très longtemps... Quand je vois que le mien a la flemme de se lever pour faire pipi, je dois parfois le "forcer" a se lever le matin... J'ai un gros gros feignant, c'est sur il aime se promener mais courir ca va minutes!
Quand on a fait 8kg en foret il a dormi pendant 2 jours!

Je suis d'accord aussi avec les filles :)

Ma grosse doudoune aime la marche enfin elle me tracte surtout, elle est pire qu'un huksy lol mais ça va pas durer 1h, au bout de 20 minutes elle n'en peut plus et elle mets 1h à récupérer !! Et mon gros ours j'en parle même pas j'ai trop honte tellement c'est un fénéant !

Après j'ai une amie hyper sportive et elle fait même des randos/marche de 2h avec son akita mais pas tous les jours lol Et je sais qu'elle va courir tous les soirs avec mais 30min pas plus. Après Baloo est entraîner depuis petit il a 5 ans aujourd'hui. Mais après c'est sur c'est très rare les akitas préfère rester sur leur canapé hihihi Après je pense que c'est aussi une question d'habitude Wink

Toche le mien est pareil il veut pas aller faire pipi et je le force il me fait la tête pour te dire jusqu a ou va la feigneantise de mon loulou

Mon chiot de 6 mois est encore pas mal speed ( en extérieur), quand je vais au club canin à pied ( 50 minutes de marche), il court pas mal ( enfin ... trottine, on s'amuse pas à sprinter non plus), mais je sais pas s'il va rester énergique ou s'il va s’empâter. J'le verrai vraiment pas courir à coté d'un vélo par contre, car faut vraiment que je sois a coté de lui à le motiver et je pense pas qu'il tiendra la distance. Les balades tranquilles et longues par contre c'est sans problème ( bien sur c'est de temps en temps, et avec des pauses pour ses pattes). ^^

Eh oui, moi aussi je suis d'accord....
Un akita ne déteste pas courir (pas longtemps... faut pas pousser) mais courir pour courir, ça ne lui convient pas !
Déjà de voir un autre chien qui gigote dans tous les sens, ça les fatigue...
alors le faire eux-mêmes... même pas en rêve ! moque

Merci à tous pour vos avis et retours, ils vont pouvoir m'aider dans mon choix. En l'occurence, je reste focalisé sur l'akita, et je pense qu'il me conviendrait au niveau de son activité en prenant soin de sélectionner un chiot actif avec des parents actifs.
J'ai notamment eu des retours du forum nihonken qui vont en ce sens, avec notamment les japonais qui exercent leur akita pour les expos en les faisant courir à côté d'un vtt/scooter.

Merci pour le graphique Chris il est très pratique !

Ouais bah y'a des trucs pas terrible à ce niveau aussi... Les japonais ne sont pas les meilleurs exemples à ce niveau SURTOUT les préparations aux expos... Il faut le voir pour le croire et je te promets, que ça te dégoutterait de toute chose japonaise. (Je suis fana du Japon et tout, mais alors sur ce point je les hais totalement. Leurs conditions d'apprentissage, pour les chiens d'expos sont horribles ! La détention de chiens de repro tout court d'ailleurs...)
Enjoy la dysplasie help

Comme ça...? Au Japon ?
Aujourd'hui ce chien est dysplasie E/E...
Désolée pour ce petit "bond" mais, ça me fout hors de moi ce genre de conseil...

Je dois avouer que ça me hérisse un peu le poil aussi de lire ça...
On parle justement du fait qu'il faut limiter au maximum les efforts du chiot, et à côté de ça, les japonais les entraînent aux expos de cette façon. Je ne prendrai vraiment pas ça comme un bon exemple... m'enfin...

Tout ce que je vous souhaite, c'est que votre sélection de parents sportifs vous apporte un chiot comme vous le souhaitez.
Tout ce que je souhaite pour le chien, c'est que vous ne serez pas trop déçu s'il est comme la majorité des akitas.

Parce que, mine de rien, je trouve un peu inconscient de prendre une race de chien canapé quand on souhaite absolument un chien sportif...

Bonjour et bienvenue.

Concrètement qu'est ce que tu attends de ton futur chien ?
Parce que si c'est qu'il t'accompagne sur toutes tes courses à pied et VTT... Tu risques d'être déçu ...
Sur l'akita Inu, il existe en effet des chiens qui aiment trotter (pas forcément courir)... Mais sur des séquences adaptées à leur âge (donc en dessous de 14-15 mois, oublie tes longues courses), et en fonction de leur physique également (les angulations droites, leur gabarit et hauteur sur pattes pour certains font qu'ils n'aiment tout simplement pas courir).
Sur l'akita americain, il y a déjà des chiens un peu plus sportifs et moins "primitifs" que l'akita inu.
Mais là encore c'est du quitte ou double : certains chiens, meme habitués de façon adaptée a la pratique d'un sport, et meme ayant des parents très actifs...ne le sont absolument pas et n'aiment pas du tout ca.

Donc la question que tu dois te poser est avant tout : qu'est ce qui compte le plus pour moi dans mon choix de chien ?

Parce que des chiens fiers et indépendants qui soient sportifs, il y en a !!
Et je pense que tu es loin d'avoir fait le tour des races existantes !

Donc si l'un de tes critères principaux est de pouvoir partager toutes tes activités sportives avec ton chien, l'akita est loin d'être le chien le plus adapté à tes attentes.

Il faut aussi t'interroger sur une chose : si demain tu prends un akita et que celui ci n'aime pas du tout courir ...que feras tu ?

Il faut bien partir du principe que n'importe quel chien peut à peut près d'adapter à la vie de son humain ; mais dans la limite de ses possibilités.
Il faut prendre en compte les aptitudes physiologiques et pas te dire que le chien s'adaptera à toi : par ex, un border collie peut vivre en appartement mais ne s'y adaptera pas bien s'il n'a pas la dépense physique nécessaire !
L'akita (adulte) peut accompagner son humain sur une petite séquence de Course, mais pas sur 5 par semaines.

Prendre un chien c'est avant tout choisir le chien le plus adapté à tes attentes, en tenant compte de ses spécificités raciales.
On ne peut pas transformer un akita en husky Wink

Merci des conseils. Effectivement étant donné les méthodes japonaises qui sont souvent de façade, j'avais un petit doute sur la façon dont ils abordent parfois l'éducation de leur chien.

A vrai dire, je cherche pas du tout un chien pour courir, mais simplement un compagnon dont j'aimerais savoir au maximum le passé et le caractère auquel je peux m'attendre, pour éviter d'être déçu justement (sinon je ne poserais pas de questions aussi précises).

L'akita me plaît pour quasiment tout sauf son côté peu sportif, et je n'ai pas encore fait mon choix, mais si c'est vraiment lui qui me correspond, et bien selon si il y prend du plaisir, j'irai avec ou sans lui faire mes grosses sessions.
En fait, je glane des infos car je manque de recul sur l'intensité de l'activité physique de ce chien.

j'pense que le mieux pour toi, ce serait d'aller peut être en voir un chez un particulier dans sa vie de tout les jours, comme ça tu pourras te rendre compte. C'est des chiens qui dorment beaucoup. Qui ont leur petit moment de joie intense qui va durer un quart d'heure ( voir 5 minutes), puis le chien est tout essoufflé et dort pendant des heures.

Je fais pas mal marcher mon chiot, un peu courir dehors pour éviter le surplus d'énergie, vu qu'il ne bouge pas à l'intérieur, mais il est pas du tout comme un husky, il demande pas vraiment à courir comme un dératé, il aime aller chercher une balle, ou faire le concombre avec un jouet dehors en longe.  Pour le reste c'est plutôt cool la vie. C'est des chiens froids avant tout, j'en ai parlé avec une amie, on en fera jamais un chien chaud et réactif comme un chien de berger que ce soit pour exécuter les ordres, le rappel ou pour courir. le plus gros risque étant de totalement soûler le chien et qu'il ne veuille plus rien faire du tout. (ça arrive j'en connais un qui est blasé des promenades).

Je me demande si un akita croisé husky serait pas plus sportif en gardant le genre, caractère.. Si Lolita voit ce poste!!

Moooh le pauvre kitou xD... 
Seika ? La neige ? Elle se cache dans la couette et devient sourde à l'heure du pipi foulol

Hina non plus n'a pas l'air de raffoler de la neige..... scratch
Alors que Saku adorait !!

Pour en revenir auc Japonais qui "éduquent" leurs chiens n'importe comment (d'abord ils n'éduquent pas du tout !) c'est juste pour les expos !!!
Et c'est pour qu'ils ne soient pas crevettes devant les juges ! Parce que ce n'est pas en étant en permanence dans des cages qu'ils peuvent se muscler.... confused

Et pour l'attitude, ils excitent les chiens les uns contre les autres de façon à ce que sur le ring, ils aient cette attitude fière !
S'ils les lâchaient, ce serait le carnage......
Ben en fait ils font comme faisaient leurs ancêtres sur les rings de combat, sauf que là ce n'est pas du combat... quoique... c'est la même mentalité... Rolling Eyes
Alors on n'est pas à la veille d'avoir des akita sociables, avec ces méthodes !

C'est clair... C'est bien pour ça que je rigole un peu quand on me parle du Japon et des chiens...
Tout ces gens qui pensent que c'est un gage de qualité d'avoir un tampon Jap' !

Oki adore la neige.....pour pisser sur les congères et manger des boules de neiges....il court.....mais 30 secondes, puis pisse, gratte....si j'essaie de le motiver a courir, il freine et me regarde "ho t'es pressée ou quoi? c’était pas ma balade?". il peux par contre trottiner vite super longtemps. mais pour un jogging, il faut beaucoup courir sur place...

a vélo c'est même pas possible je pense....donc ici, ben ya la balade, marche, et le jogging, c'est seule..... Rolling Eyes l'akita est a mon sens morphologiquement pas adapté a ca, et plus souvent flemmard que l'inverse.

par contre avec oki je pourrais faire de la natation mdr!lol

Bon bein au départ je ne voulais pas intervenir car ma Freyja étant une "demie sang" je passe certain sujet car j'irais souvent en contradiction avec vous tous ^^
Mais si Mathilde insiste lol

Freyja Akita inu x Husky.  Un super mélange des 2 races ( à mon sens)
Comme tout Akita qui se respecte la sieste c'est sacré, les grasses mat idem, se lever trop tôt " Ca va pas moman t'es folle là ?", soupirer 15 fois avant de se bouger une spécialité pour Mlle.
A la maison c'est un tapis, c'est à dire, elle dort, soupire, dort, soupire etc. Bon elle joue quand même, elle à quelques moments de folie n'exagérons rien  foulol . Mais si elle ne me suivait pas dans toutes les pièces je pourrais facilement l'oublier lol.

A l'extérieur c'est une autre histoire, au revoir akita bjr husky. Un grand besoin de se dépenser, des loooongues balades, des footings, jouer brutus avec tous les copains, toutes les randonnées que l'on fait elle nous accompagne (3-4 h de marche même pas peur). Lorsque je l'a lâche elle peut facile courir 1h30 non stop.
Donc oui moi elle est très sportive et elle à un fort besoin de se dépenser.  

Son caractère correspond tout a fait à mon rythme de vie, je suis une petite sportive, j'adore les longues balades et les randos et j'adore aussi ma tv et mon canapé.
Donc oui Freyja et moi on était faites l'une pour l'autre foulove  foulol

Ps : La neige moi elle ADORE !!

Attention mon post n'a pas pour but de dire qu'un Akita croisé c'est bien mieux loin de là. Au départ je suis une amoureuse de l'Akita, le vrai le beau lol. Mais mon cœur en a décidé autrement et c'est pour Freyja que j'ai craqué. Si je venais à reprendre un Akita sa serait un "vrai" 100 % kitou. Je suis de l'avis qu'il faut protéger la race et la respecter.
Et s'il serait pantouflard bein les balades seraient fonction de ce qu'il aime etc etc...

Donc oui si tu veux vraiment faire du sport avec ton loup ce que je comprend, car c'est motivant et un véritable bonheur, il se peut que l'Akita ne soit pas fait pour ton mode de vie, tes loisirs etc.
C'est une difficile décision à prendre....
Prends ton temps pour être sur et certain. Car chiots on ne peut jamais savoir leur futur caractère etc....

On ne peut même pas "recommander" ce croisement, car pas sûr qu'un autre individu
ne fera pas le contraire : boxon à la maison et flemmard à l'extérieur !!! lol

Chris a écrit:
On ne peut même pas "recommandé" ce croisement, car pas sûr qu'un autre individu
ne fera pas le contraire : boxon à la maison et flemmard à l'extérieur !!! lol

Haha mdr On est bien d'accord Chris ma Freyja est parfaite lol

ben merde jazzy AA est très vif des qu'il est dehors fait ses sprints joue comme un débile...
en laisse il court, après je ne veux pas trop pousser donc ne court pas longtemps, mais dès qu'il a la liberté de le faire il le fait
adore la neige, aime l'eau du moins jusqu'au poitrail pas tester plus
il a sa période dodo et sa période speed

defrag91 a écrit:
ben merde jazzy AA est très vif des qu'il est dehors fait ses sprints joue comme un débile...
en laisse il court, après je ne veux pas trop pousser donc ne court pas longtemps, mais dès qu'il a la liberté de le faire il le fait
adore la neige, aime l'eau du moins jusqu'au poitrail pas tester plus
il a sa période dodo et sa période speed

Ton loup n'a que 15 mois !!
Tu ne peux pas encore savoir ce qu'il sera ne serait-ce qu'à 2 ans !! Wink
Si je prends l'exemple de Hina, que j'ai eue à 13/14 mois, elle a été hyper vive durant les 3 ou 4 premiers mois à la maison...
Et d'un seul coup (en l'espace de 3 semaines/un mois environ) elle s'est tellement calmée, qu'il faut la sortir du lit le matin (euuuh, pas avant 10h sinon, elle ne se lève pas !), elle mange couchée (comme ma grande Saku faisait) quand on l'appelle, elle arrive au ralenti, mm si elle est motivée, et passe du lit intérieur au lit extérieur an passant par son épais tapis !
Elle est faigniasse c'est pas possible !!!!!

Mais si elle a une bonne motivation, c'est un éclair !!! coeur

Idem de notre coter avec loo AA qui n'a que 5 mois mais monsieur est un gros pantouflard, les balades il a adore,quand je le lâche au parc(jardin) clôturer près de la maison mr préfère renifler que courrir ou oui 5 min quand je vais lui lancer sa balle après il repart sentir partout lol et bien sur il a aussi ses quart d'heure de folie donc il va courir autour des arbres etc mais ça va pas aller plus loin 5 min 😂

l'AA de mon collègue a 3 ans c'est toujours un hyperactif.
ca peut arriver.
j espère que jazzy ne sera pas comme le sien car fatigant à force.

Même pour un amerloque, l'hyper activité n'est pas leur comportement "dans les normes" ! Wink
Ces chiens ont du sang de BA... pas de malinois ! Wink

• Créer...