Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MiuAiko

Besoin de plusieurs conseils pour Aïko

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Voilà je découvre à l'instant ce forum du coup j'ai plusieurs interrogations à l'esprit pour ma fifille de 1 an.
Tout d'abord, elle est très craintive face aux hommes adultes et je pense que c'est dû à un C*NNARD d'éducateur qui l'a frappée quand elle était plus jeune. Qu'en pensez vous ?
Ensuite autre petit soucis : elle bave ÉNORMÉMENT ! On m'avait dis que les akita n'était pas sujet à ça mais la mienne le fait vraiment tout le temps et je ne sais pas pourquoi Sad votre loup vous fait pareil ?
Et enfin, je ne sais pas si elle est dans sa crise d'ado, mais quand je la sors le soir pour son dernier pipi et que je vais la chercher pour la faire rentrer, elle me grogne et me montre les dents et va jouer avec son joujou... ça lui ai déjà arrivée de me grogner lorsqu'elle avait piqué de la nourriture ou autre et que je voulais lui reprendre mais la elle commence à me faire ça depuis quelque temps et j'ai beau lui dire "non !" Elle grogne plus fort !! Je ne lâche pas l'affaire et au bout d'un moment elle rentre avec moi mais elle continue les jours suivants je comprends pas ...

Voilà désolé de vous inonder de questions lol
Merci d'avance
Bisou bisou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face aux hommes, elle est vraiment craintive, ou juste très méfiante ?
Elle veut les fuir, en baissant la queue, ou juste les éviter en leur tournant le dos par exemple ?

Le fait qu'elle bave pourrait être un signe d'anxiété.... scratch
L'est-elle ?
Ou est-elle zen et détendue ??

Comment l'éduques-tu ?
Avec des NON et des petites contraintes, ou en méthode positive, sans remontrance, juste en renforçant les bons comportements et attitudes ?
Par exemple, comment l'as-tu éduquée à devenir propre ?

Parce que les grognements de ta chienne révèle un manque de confiance et l'escalade que tu crées avec tes NON peut très mal se terminer un jour...
Il se peut que tu doives revoir ta façon de faire.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle est vraiment craintive, comme tu l'a dis elle les fuit en baissant la queue... mais elle ne les grogne pas et ne se montre pas agressive du tout mais elle a peur cela se voit.

C'est une chienne qui stresse très facilement et qui est très craintive  ( gens qui passent dans la rue, bruit inhabituel, ... )

Oui je pense que tu a raison, j'ai l'impression que ma facon de faire n'a pas été là bonne car je me suis souvent montrée un peu " sèche " dans mes non sous conseil des éducateurs... plus je lis des posts sur le forum et plus je me rends compte que ce n'était vraiment pas là bonne méthode car ils ne connaissaient pas la race et j'ai fais des erreurs à cause de cela. Changer ma manière de faire je suis d'accord a 100%, mais a 1 an j'espère que ce n'est pas trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, ce n'est pas trop tard....
Mais il faut changer radicalement de comportement = pas de non, pas de voix sèche ou menaçante, encore moins de punition.....
RIEN qui puisse lui faire craindre un mécontentement de ta part... même pas un regard... ni un geste.....
Par contre, quand elle fait qlq chose de bien, plein de félicitations !!!
Et bien sûr plein de câlins et de moments qui doivent être privilégiés entre vous deux, des jeux éducatifs (ceux qu'offrent la vie quotidienne sont encore les plus valables et les plus durables, car le chien les rencontre souvent et ça lui est "utile")
Oublie les rapports de "chef de meute" qui doit tout gérer et dominer, ce sont des histoires qui ont fait et font encore trop de mal aux chiens !!!

Car même si l'équipe qui avait décrété cette théorie, il y a qlqs décennies, a fait amende honorable en disant qu'ils s'étaient lourdement trompés, le mal est fait pour encore des générations de chiens, vu que pas mal de véto et d'éducateurs les prônent encore !!!! Grrrr
Et ça, c'est pour TOUTES LES RACES !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je vais changer de méthode merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Et pour le fait qu'elle bave un veto m'avait conseillé de faire une cure d'un medicament ( je ne me souviens plus du nom ) vous pensez que c'est une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof.... les véto n'ont que ça comme solutions = les drogues !!!!! confused
Pour un cas comme ça, si, comme je le pense, ce n'est qu'une anxiété latente, il vaut mieux essayer autre chose que les médocs, non ? hein?
Si tout marche bien, que tu fais bien ton "boulot" et que ta Belle marche dans la combine, dans 2 mois max il devrait y avoir un changement très notable déjà.....
L'idée étant de changer le climat de la maison et donc de votre relation... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je n'avais pas trop envie de lui donner des médocs non plus ... la seule chose que j'avais acheté c'est un diffuseur pour la détendre quand elle est toute seule sinon elle faisait des dégâts... mais ça s'est arrangé de ce côté.
OK je vais attendre un peu avant de lui donner quoi que ce soit alors !
Merci beaucoup pour votre aide amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au courant et surtout, au moindre point de détail qui te pose même un minuscule problème, tu viens en parler..! N'hésite pas !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens un peu aux nouvelles !
Après plusieurs jours de changement de méthode, je tiens à dire que le changement est RADICAL !
Elle a seulement testé ma mère un soir quand elle a voulu enlever son harnais après qu'on l'ait promenée : elle l'a pincée. Mais ma mère a eu une bonne réaction elle n'a rien dis, a enlevé son harnais et l'a ignorée toute la soirée ! Et bien résultats vraiment concluants !
Je vais continuer sur cette lancée ça me motive vraiment !
Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ignorance est la pire des punitions, même si on a l'impression qu'ils s'en moquent !
Excellente réaction de la part de ta maman !

C'est génial si ça marche bien !!!! pompomg
Est-ce qu'elle bave moins déjà
???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'ai pas le temps de répondre correctement sur ce post là maintenant, mais ayant une chienne qui était extrêmement craintive vis-à-vis des humains, je pourrai te faire un petit retour plus tard ce soir sur ce que nous avons mis en place pour la calmer :)

Elle n'est pas sociable humain à ce jour, mais au moins elle n'est plus traumatisée à chaque fois qu'on la sort !
Elle tolère bien les inconnus tant qu'ils respectent sa "non-envie" d'être approchée :p

Ce message ne sert à rien ! XD
Mais je voulais prévenir que j'vais repasser par là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais fais un petit briefing à ma mère car c'est elle qui la voit le plus parmi mes proches donc je voulais qu'elle soit au courant !
Si, elle bave toujours autant ... pourtant niveau comportement ça va beaucoup mieux ! Je pense vraiment que c'est par crainte car elle est toujours à l'affût pour guetter les voisins ou les gens qui passent...

Merci Nuzeya j'attends tes conseils avec impatience ! fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà ! Bon, un peu plus tard que prévu finalement ^^

Alors niveau grognement, je ne peux pas trop dire, Azumi ne nous a jamais grogné dessus (sauf une fois où je lui ai dit de filer se cacher après qu'elle ait renversé l'assiette du rôti qu'elle voulait grignoter discretos, après qu'elle ait déjà volé des aiguillettes de poulet XD, je pense qu'elle s'était fait peur avec le bruit de la vaisselle cassée et donc mon approche a dû lui sembler menaçante dans le contexte).
Par contre, je suis d'accord avec ce qui a été dit en réponse à ce sujet, et je suis contente de voir que ça fait déjà effet :)

Pour la bave... je sais qu'Azumi bave davantage en ce moment et j'ai l'impression que c'est lorsqu'elle renifle absolument partout comme une droguée XD On dirait que l'appréciation des odeurs la fait baver, mais je n'ai pas véritablement cherché d'explications donc... je peux pas trop dire non plus :/

Par contre, concernant la peur des hommes...
Déjà, clairement, l'éducateur n'a pas aidé, et sans forcément être la cause, a clairement renforcé sa crainte.
Ici, Azumi, a peur des humains depuis que nous l'avons eu, à ses 2 mois et demi. C'était vraiment la panique !

Je me répète à chaque post que je fais, je le sais, mais à chaque chien sa méthode. C'est pour ça qu'il faut tenter des choses et observer la moindre évolution, même infime.

Pour un chien craintif, il est ultra important de respecter sa zone de confort.
Au départ, quand nous croisions des gens dans la rue, Azumi paniquait mais je l'ignorais et je la faisais tout de même passer à côté des gens. Finalement, les choses ont considérablement évolué quand j'ai décidé de respecter ses besoins, et ses craintes.

Ex: On se promène sur le trottoir et on voit quelqu'un qui approche en sens inverse. J'agis en fonction d'Azumi :

- elle s'arrête / observe la personne qui arrive / a un mouvement de recul / a l'air de vouloir contourner le problème... : je change de trottoir, du moins en fonction de l'environnement, je la remets dans sa zone de confort en l'éloignant de ce qui la dérange. Eventuellement, on s'arrête le temps que la personne passe et je félicite Azumi pendant tout le temps où elle regarde passer cette personne.
- elle observe mais ne modifie pas sa trajectoire, n'accélère pas spécialement, ne ralentit pas spécialement ... : elle se sent suffisamment en confiance pour passer à côté, donc nous poursuivons notre chemin et je la félicite à fond dès qu'on a dépassé la personne.

En complément de ça, j'ai beaucoup travaillé à la friandise de réconfort.
Longtemps, j'ai cru que réconforter un chien quand il a peur le renforce en fait dans cette peur, c'est d'ailleurs une croyance qui est toujours d'actualité.
Après plusieurs recherches, et retours, j'ai constaté qu'en réalité, on ne PEUT PAS renforcer la peur. La peur n'est pas un apprentissage, c'est un ressenti instinctif (il faudra que je vous link les articles qui en parlent, je ne les ai pas sous la main pour le moment ^^).

Bref, le principe...
Azumi a peur des inconnus. Donc quand nous sortons nous balader, j'embarque un gros sachet de friandises ultra appétantes (des petits bouts de saucisses). Et à CHAQUE fois qu'elle voit un humain, "oh tiens ! t'as vu ! c'est un gens ! c'est trop cool !" et hop, saucisse !
Lorsque la personne passe à côté de nous, je la mets dans sa zone de confort (comme indiqué précédemment) et je félicite "c'est trop cool les gens olala! *saucisse*".
Elle a rapidement compris que "voir" des gens lui apportait de bonnes choses. S'approcher des gens lui en apportait encore plus puisque je lui donnais plus ou moins en continue le temps que la personne passait à côté de nous. Et aller d'elle-même voir des gens, c'était le jackpot bonbons, félicitations et caresses !

Evidemment, l'objectif n'est pas d'agir de la sorte à vie :)
Le but de ces sessions friandises est vraiment de lui faire prendre conscience qu'il y a du positif à voir/croiser des gens.
Petit à petit, on remplace par de chaudes félicitations à la voix, aux caresses, aux papouilles ou grattis, ce qu'elle préfère en somme :)
Tout en gardant toujours à l'esprit le principe de zone de confort.

Azumi ne supportait pas les balades. Elle avait la queue basse tout le temps (100% du temps de balade pour de vrai). Faisait de l'hypervigilance, c'était un véritable enfer pour elle.
Aujourd'hui, elle profite à fond ! Elle a le pompon bien enroulé sur le dos 95% à 100% du temps de balade. 95% car il lui arrive encore parfois de croiser 1 ou 2 personnes qui lui semblent plus menaçante que d'autres. Ou quand les gens ne comprennent pas que non, il ne faut pas l'approcher elle n'en a pas envie. Mais sinon, elle les ignore, tente même parfois de les approcher discrètement pour les renifler en ninja.

Voilà, globalement :)
N'hésite pas à me poser des questions sur la méthode si tu en ressens le besoin, j'ai peut-être manqué de clarté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je réponds un peu tard ! innoncen
En tout cas c'est une bonne idée ta technique ! Mais en promenade c'est surtout des bruits qu'elle a peur ... et pourtant j'habite à la campagne lol
En tout cas il y a eu beaucoup de progrès grâce à tout vos conseil merciiiii bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super si elle est en net progrès !!! pompomg
Continue (continuez Wink ), d'autant plus que normalement elle va arriver à un âge où elle va plus se stabiliser !

je ne me souviens plus (et ai la flemme de chercher Embarassed ) : elle est stérilisée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii pompomgpompomg
D'ailleurs en parlant de ça, on m'a dit qu'un chien se stabilise vers 3 ans, c'est pareil pour les kitous ? Je sais que ça dépend des chiens mais j'aimerais bien savoir environ ? Sachant qu'elle s'est vraiment bien calmée je reste optimiste fetard

Oui je l'ai stérilisée avant ses premières chaleurs ! Et apparemment c'est pour ça qu'elle lève la patte quand elle fait pipi scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le levage de patte n'a rien à voir avec ça....
J'ai eu une bretonne qui levait la patte (stérilisée à 9 ans en mm temps qu'enlèvement de tumeurs mammaires) puis ma première akita (stérilisée après ses 1ères chaleurs) et Hina maintenant, qui elle aussi a été stérilisée après ses 1ères chaleurs....
Les 3 ont eu ce comportement, sans explication particulière...... Rolling EyesWink

Tous les chiens ne se stabilisent pas vers 3 ans... les petites races ont tendance à le faire bien plus tôt...
Les akita oui, c'est plus vers 3 ans que vers 1 an !! Wink

Mais moi je pense qu'une chienne stérilisée AVANT ses 1ères chaleurs peut être plus longue à se stabiliser, car elle n'a pas eu occasion de se "finir", physiquement et psychologiquement.... caninement parlant...
Elle peut être plus perdue quant à son statut de femelle vis-à-vis des autres chiens... ne pas savoir où se placer et comment se positionner par rapport aux autres...

C'est pour ça qu'il faut absolument la rendre plus sûre d'elle et plus responsable d'elle-même, pour qu'elle ne soit plus sur la défensive ou sur le qui-vive !
Alors la guider, oui... la contraindre NON... car elle serait de plus en plus perdue et immature...
Tu vois le processus ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! J'étais persuadée que c'était pour ça pourtant scratch
Ça restera donc un mystère bravebete

Oui je me doutais bien, c'est trop facile sinon lol

Oui je comprends où tu veux en venir ! Mais bon je préfère ça plutôt qu'une tumeur down
D'ailleurs j'hésite encore à l'emmener de nouveau en club ... j'ai fais un test le mois dernier ou j'y suis allée pour faire une séance d'essai et voir comment ils fonctionnait. Ça s'était plutôt bien passé et à la fin, alors que tout le monde repartait, qu'est ce que je vois... l'éducatrice qui venait de nous faire le cours frappe sa chienne parce qu'elle a fais une bêtise... j'étais dépitée et je crois que ça m'a bloquée car je n'y suis pas retournée depuis. ( et j'ai même réussi à esquiver le paiement de la séance innoncen ). Je crois que je n'ai pas encore trouvé le club qui me convient vraiment mais dans mes coins ça court pas les rues et beaucoup continue la pratique du " tu m'obéis ou tu va le regretter ". Ils sont pas très évolués dans les Vosges lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...