Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Millu

Notre présentation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'embarque sur votre forum car nous sommes, depuis samedi dernier (le 19), les heureux maitres de Gouki - un petit Akita de 2 mois.
De mon côté (Emeline, 28 ans), je n'ai jamais eu de chien. Mon conjoint (Anthony, 30 ans) en a déjà eu un par le passé.

C'est une découverte de tous les instants et beaucoup d'inquiétudes se créent ce qui explique que j'épluche, lise, relise et re-relise votre site depuis 1 semaine de manière, je l'avoue, un peu désorganisée. Une grande peur de mal faire et/ou de ne pas le rendre heureux!

Alors, comment résumer notre quotidien de cette semaine...

Gouki est très très joueur : il adore jouer avec ces jeux qui pouikent, qu'il peut mordre, qu'il peut chahuter. Il joue avec nous mais peut aussi s'auto-suffire (surtout quand il est dans le jardin de mes parents... Le comble du bonheur! Il ne nous regarde même plus!!). Lorsqu'il joue avec nous, attention aux mordillages  (les chevilles, les mains, les habits!  Embarassed) ou à l'excitation qui déborde complètement!
Il peut aussi lui arriver de prendre un jouet, de l'amener jusque moi et de jouer seul sur moi! :)

Les promenades sont cataaaaastrophiques... Il faut jouer de beaucoup d'imagination pour le faire avancer et tout y passe (petite tige amusante, pomme de pain, friandise, jouet amené de la maison). Il n'en reste pas moins que c'est très compliqué. La plupart du temps, Monsieur nous regarde, s'asseoit sur ses petites fesses et refuse tout simplement d'avancer. A moins que, nous allions dans un parc ou une forêt et là, il découvre tout avec avidité!

L'appétit va (donc tout va?). Gouki adore manger ses croquettes, ses friandises, les cailloux (sigh!), la terre (aïe)! Il nous suivra à la trace s'il sent que l'on pourrait avoir quelque chose de merveilleux à se mettre sous la dent.
Le sommeil est également très bon puisque ce petit bonhomme dort, dort et dooooooort!  dodo

La solitude est plutôt bien gérée... Nous avons fait des exercices tous les jours pour préparer la rentrée et il s'en sort très bien. On est passé du hurlement, aux chouinements très passagers (merci dentastix! :P). Les nuits, il en va de même! :)

La propreté n'est "bien entendu" pas acquise... Les accidents ont souvent lieu sur les phases de solitude ou lorsque petit bonhomme s'excite trop et n'a pas fait son pipi depuis un moment!  tirlalang Je le sors toutes les 2 heures environs mais il est parfois capable d'attendre plus que cela! Aucun accident de popo par contre!!

Concernant sa socialisation, Monsieur va à la rencontre de toutes les personnes qu'il croise dans la rue (humains, chiens, chats). Nous faisons attention aux chiens pour le moment eu égard aux vaccins mais le laissons faire avec les humains! Il a pu également rencontré les deux chats de la famille! Constat mitigé!  lol Il veut jouer avec eux... Mais eux... Hum... Pas trop!

Concernant son comportement, et bien, pas de surprise : il est très têtu mais ne fait pas non plus énormément de dégât (sauf les promenades cataaaa) donc tout va bien!

Vis-à-vis de nous, mon sentiment est plus mitigé. Je ne sais pas trop s'il se sent bien avec nous mais, comme j'ai peur de tout mal faire et que je découvre la race (quoi que j'ai beaucoup lu à son sujet), c'est difficile d'être objective. Il a parfois l'air plus joyeux de rencontrer les inconnus que de nous retrouver après une période d'absence! Ca me rend un peu triste mais c'est peut être normal!  ouiouioui

Voilà, voilà!

J'espère que cette introduction n'aura pas été trop longue ni pénible à lire!!
J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous tous!

Emeline




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

J'ai envie de te dire tu as un vrai akita lol
Les mordillements sont normales à cet âge à toi de détourner son attention doucement pour qu'il la reporte sur un jouet ou autre mais pas sur toi :)
Pour la promenade rien de dramatique non plus, on est beaucoup à être passé par là. Ça ne lui plaît pas de faire le tour du pâté de maison et il te le fait comprendre. Ne lâche pas et comme nous tous du devra redoubler d'effort dit toi qu'une ballade avec un akita ça ce mérite lol non je rigole mais pour l'instant trouve tout ce qui peut le motiver c'est pas évident c'est vrai. S'il aime tant la nourriture prend du jambon ou une friandise préférée et hop en route :) Au début tu en donne assez souvent pour le motiver puis tu espace de façon à ce qu'au final (au bout d'un certains temps, Rome ne s'est pas faite en un jour :) ) tu en donne juste arrivé à la maison.

Le sommeil c'est normal c'est un akita et un chiot donc tout va bien Wink

L'apprentissage de la solitude est très important, c'est bien qu'il y réagisse positivement car souvent c'est très dur.

Pour la propreté c'est normal c'est un chiot mais tu verras qu'il va très vite être propre les akita sont très très propre, j'ai un jardin de 10are et mes ours vont au bout du bout du jardin sur une bande de 5m² pour faire caca et pipi !! Je n'ai pas de caca partout dans le jardin et j'ai remarqué que beaucoup d'akita sont comme ça. Avant on avait un tout petit jardin et Opale refusait de faire ses besoins dedans obliger de la sortir matin et soir, Boomer lui faisait juste pipi sur le palmier mais jamais caca lui aussi attendait sa balade.

La sociabilisation est un point très très très important, ton loulou changera en grandissant il se peut qu'il ne supporte plus du tout les autres chiens ou alors que certains trié à sa façon. C'est pourquoi il ne faut rien lâcher !!! Opale (4 ans) est très reine mère les autres chiens la connaissent et personne ne vient l'embêter, un regard et ils comprennent qu'il ne doivent pas venir jouer avec elle ou alors c'est elle qui décide si elle veut jouer ou pas, elle obéit très bien et quand je dis "non" car elle regarde trop un chien ou qu'elle grogne un peu hop elle vient me voir et se calme, ça été une bataille très dur sa sociabilisation entre ses 1 ans et ses 2-3 ans, je n'ai jamais lâché et aujourd'hui le travail montre ses résultats et elle a 4 ans lol...
Boomer (2 ans) lui c'est le gros nounours il commence à avoir son caractère à la con lol. Mais j'ai beaucoup moins galéré à tout point de vue qu'avec ma reine mère et son sale caractère. Lui il sait que je le surveille et il aime pas que j'hausse la voix il a peur (genre c'est vrai que c'est un chien battu !!!! bravebetelol ) Lui qui était si cool commence à vouloir montrer qu'il est le plus fort et vu son gabarit d'ours il sait très bien qu'il est le plus fort face à beaucoup d'autres chiens, avant je n'avais aucunes craintes il ne cherchait pas les emmerdes et ne répondait pas aujourd'hui quand un nouveau arrive il grogne, il veut le foutre au sol ect... alors je gronde plus fort que lui, je le tien en laisse le temps que le nouveau venu court saute partout, vienne le voir, s'il grogne je lui dit "j'ai dit non" et il arrête et au bout de 15 minutes je peux le lâcher sans qu'il aille voir l'autre, et même si l'autre vient le voir il s'en fou il fait son bout de chemin dans le parc, le tout c'est qu'il ne faut pas qu'il lui grogne dessus sinon il répliqué immédiatement, ou il ne faut surtout pas que l'autre essaie de le monter sinon c'est foutu.... Cela dit je le surveille toujours et je suis toujours sur son dos et il le sait !!!

Comme je l'ai marqué sur un autre post aujourd'hui je crois savoir un peu ce que vous ressentez, avec Opale nous sommes passée par une grosse phase de doute mais pour tout pas seulement pour l'amour qu'elle pouvait nous porter mais aussi sur son éducation, sur tout en faite. Voici un petit post que j'avais écrit sur elle si cela peut vous rassurer :

Elle est entré dans nos vie il y a presque 4 an. Elle n'était pas pour nous mais le destin en avait décidé autrement et nous la placée sur notre chemin. Nous avons du changer un peu nos plans et nous avons décidé de la prendre dans notre vie.
Au début c'est parfait, puis nous sommes passé comme pour beaucoup dans une phase de doute, d'incertitude, presque de déception car il y avait une grosse incompréhension entre nous et cela a été très dur. Impossible pour nous de la laisser partir, de la replacer comme beaucoup ont fait ou aurait fait, alors nous avons changé d'approche. Nous avons stoppé net le dressage et nous l'avons laissé faire. Nous lui avons fait confiance et nous nous sommes dit on oublie tout ce qu'on sait ou qu'on croit savoir et on avance avec elle, pour elle.
Avec elle nous avons voulu courir avant d'apprendre à marcher, nous somme donc tombé de haut et elle nous a aidé à nous relever. Ensemble nous avons appris à nous faire confiance mutuellement, c'est elle qui nous a guidé et qui nous à montré ce qu'il fallait faire, tout de même avec nos limites lol. Ces moments ont été durs mais au final ils sont tellement beaux.
Madame n'a jamais fait de bisous, elle n'est pas câlins ou alors il ne faut pas que ça dure, pour nous c'était dure car nous pensions qu'elle n'était pas bien avec nous, qu'elle ne nous aimait pas. Mais non c'est juste que c'est son caractère. Elle n'est pas démonstrative mais elle nous fait de grands ahouou quand elle nous voit arriver, son petit popotin remue et voilà pas de grand câlin juste ça, c'est elle. Il faut toujours qu'elle nous ai dans son champ de vision sinon elle stress, elle n'est pas collé à nous mais elle a toujours son oeil sur nous. Elle supporte tout de même mes petites envies de câlins, je la sers fort dans mes bras et si ça dépasse son temps elle souffle alors je rigole je la lâche et je lui fais un gros bisous sur la tête.
Aujourd'hui juste un regard entre nous, tout est dit pas besoin d'en faire plus et au final c'est ce qui est le plus beau. Ce respect immense qu'elle a pour nous et que nous avons pour elle vaut largement tout ces moments de doute.
Opale c'est une force tranquille et c'est ma force tranquille ! Les mots ne sont pas assez fort pour exprimer ce que je ressens pour elle, je pense que ça dépasse beaucoup de chose.


Je pense qu'on a trop souvent tendance à les comparer aux autres races de chiens et c'est une bien belle erreur car sans vouloir se "la péter" ou vouloir être plus "haut que les autres maîtres" l'akita n'est vraiment pas un chien comme les autres au niveau de son caractère et de son comportement. Les gens ne nous comprennent pas et ils croient souvent qu'on exagère ou qu'on veut ce la jouer avec nos chiens. Mais souvent quand ils apprennent à les connaître ils changent d'avis :)
Ils sont à part et ont leur propre code c'est souvent pour cela aussi qu'ils ne s'entendent pas vraiment avec les autres chiens pas seulement à cause de leur côté "dominant"

L'akita marche beaucoup au respect, pour avoir cette relation particulière que beaucoup cherche avec un akita il faut gagner son respect. Celui ci ne vient pas en s'imposant comme le "dominant" comme beaucoup le pense, ou en voulant être son seul est unique maître.... C'est un travail quotidien, dur qui passe par des moment de doute. C'est difficile et long mais ça en vaut tellement le coup qu'il ne faut pas baisser les bras :)
Opale son "maître" c'est mon mari et Boomer c'est moi, mais cela dit j'ai tout autant gagné le respect d'Opale que mon mari celui de Boomer. Et ma relation avec Opale bien que différente que celle qu'elle a avec mon mari et tout aussi magnifique et magique. Au final je dirais qu'Opale aime mon mari comme son "Dieu" mais elle aura surement plus de respect envers moi c'est dur à expliquer....
L'akita test beaucoup et tout le temps, il nous met à l'épreuve :) au final c'est à nous d'être digne de lui et non à lui d'être digne de nous, c'est la nuance que beaucoup ne comprenne pas Wink
Il ne va pas tester ton voisin, donc il s'en fou il peut lui faire toutes les fêtes qu'il veut lol façon de parler bien sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à Gouki et toi :)

Il n'y a pas de mal à vouloir bien faire et à se poser des questions, c'est même plutôt encourageant car si on éduque nos chiens ils savent eux aussi nous éduquer !

Je rebondis sur les promenades. Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble par chez toi mais si tu es en ville avec pas mal de circulation (donc de bruits stressants) il faut privilégier différents trajets pour l'habituer petit à petit à reconnaître son environnement. Yuuki a déjà refusé d'avancer catégoriquement parce qu'il y avait un scooter sur le trottoir devant chez moi alors que ça ne le choque pas plus que ça qu'il y en ait sur un autre trottoir qu'on emprunte...

Pour les parcs et forêts, c'est l'idéal car il y a énormément d'odeurs et qu'ils aiment en avoir "plein la truffe". Ca assure aussi un repos bien mérité une fois rentré pour se remettre de toutes ces émotions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Et bienvenue :)

J'ai l'impression de me voir il y a 1 an 1/2 et que je stressais pour absolument tout avec mon chien, j'avais peur de mal faire les choses et qu'elle ne m'aime pas !

Cependant ne t'en fais pas trop, la relation ne se construit pas en 2 jours mais avec du temps, et plus vous vous connaîtrez tous les deux, plus vous vous apprécierez ! L'akita a ce côté hyper attachant inévitable, et il n'y a pas de raison que ton loup ne l'ait pas Wink

Pour les conseils, je dirais donc comme tout le monde : ne pas baisser les bras et être patient. Il mordille ? donnez lui un jouet ! Il le met dans son panier ? donnez en un autre etc.. Il mange bien ? pourvu que ça dure ! Il aime les friandises ? parfait pour l'apprentissage ! Il dort beaucoup ? Tant mieux, ça ne risque pas de changer :p Il n'avance pas en promenade ? Alors patience est maitre mot, a un moment je prenais des batons et je les gratais au sol, Mako aimait beaucoup courir après Wink Sinon essayez de faire des courtes promenades avec des chiens que vous connaissez (et qui sont vaccinés) sur les chemins que vous souhaitez prendre avec :) La socia c'est aussi super important, trouvez vous une école du chiot en positif, des groupes de marche canine avec plein de chien de toutes races et ages, rien de tel pour lui apprendre les bons codes ! (Mais attention, même en ayant les bons codes, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas intraitable plus tard Wink mais on y est pas).

Enfin voila, gardez le cap !

Et bonne découverte avec votre petit Gouki !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à tous les deux... trois si j'ai bien compris ! Wink
Un bébé akita, contrairement aux autres chiots d'autres races, ne va pas s'attacher immédiatement à son/ses humain(s)
Vous allez être ses "référents", mais pas encore ses amis... (vous ne serez jamais ses "maîtres"
A vous de faire qu'il apprécie votre compagnie et qu'il vous respecte et vous aime !
Si vous, vous êtes respectueux envers lui, cohérents et aimants, vous verrez votre petit bonhomme s'épanouir et faire votre bonheur !
Par exemple il préfère jouer seul ? ben ne le forcez pas à jouer avec vous, vous ne feriez que contrarier sa nature...
Moi je participe très rarement aux jeux de ma chienne... sauf quand elle me ramène un doudou pour que je joue... sinon... Wink
Avec un akita, même bébé, il faut savoir faire des compromis et composer.... leur principe général, c'est "donnant-donnant"... faire des deals....
A vous de trouver, dans des situations précises, comment faire ! lol

C'est un chien avec lequel il faut se creuser les méninges, trouver des solutions, chercher à comprendre ce qu'il "veut dire"..
Comme je dis toujours "il faut se montrer plus intelligent que lui...". et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas gagné d'avance !!!! foulollol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos messages de bienvenus! :)
C'est toujours très réconfortant de lire des situations de personnes déjà passées par là...
Je continue de regarder (dépouiller!) les posts sur le forum au gré des comportements qui se présentent avec Gouki!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...