Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tatooetugo

Nenjiko San

Messages recommandés

Salut, Ma chienne akita a 2 ans.

elle est née le 09/01/2017.
elle a ete acheté chez un eleveur pres de Bourges.
Elle a eu ses vaccins et des le 3em/4em mois, le veto lui a administré des cachets antipuces. Je n'ai rien vu de mal à ca, car elle se grattait bcp. Ici, dans les Landes, il y a bcp de puces et j'ai 17 chats et je vous avoue que j'ai pas les moyens de traiter tout le monde tous les mois.
Seulement fin mai, j'ai quand meme consulté son veto car je trouvais qu'elle se grattait bcp malgré les cachets.
Elle a eu un traitement Apoquel, je crois, pour empecher ca, des shampoings au son d'avoine purifiant et apaisant et je lui faisais une preparation naturelle comme un demelant à base d'huile, de lecithine de soja et d'eau de plantes. et ça a passé au bout de 15j j'etais tres contente.

Nous sommes retourné chez le veto pour faire le point et lui redonner un cachet antipuce. Elle a pris le cachet à 15h, à 22h, elle se grattait comme une malade.
Pour moi, c'etait evident que la chienne faisait une allergie au cachet.

Et comme elle en a eu depuis toute petite, je ne pouvais pas le deviner, sauf que là, elle ne se grattait plus et en quelques heures s'est mise à se gratter.

Nenji fait sa mue la plus importante en dec/janvier, au point de se retrouver à poils, c'est à dire peau nue. Là, le poil commence à repousser mais elle a des plaques de squames et elle pue.

Coté alimentation, elle avait eu des boites du supermarché, mais pas un gros appetit. quand j'ai vu sa peau, je me suis dit que j'allais lui faire sa bouffe moi-meme, haricots verts, steack, riz. Elle aime bien, mais ca ne s'est pas arrangé pour autant.

J'ai acheté un spray en pharmacie pour les puces et j'ai regardé depuis que je lui ai mis, avec un peigne à dents fines et pas de puces pour le moment, mais elle se gratte toujours. et elle pue.

Coté lavage, on m'avait dit de ne pas trop le faire, donc, on applique, sauf que là, c'etait une infection donc on l'a lavée, c'etait dimanche on est mardi, elle pue dejà et elle a plein de squames. Je le vois d'autant plus en passant le peigne à puces qui les recupere.

Je viens de voir sur une page qu'un manque de zinc peut etre responsable.

bref, je cherche des soluces, je suis pas riche, mon akita c'etait le seul "cadeau" que je me suis permise, et donc, avant d'aller depenser une blinde chez un veto car ici, c'est à coup de 100 euros mini, je cherche des solutions.

je precise qu'elle ne souffre pas. n'est pas faible. n'est ni obese ni maigre.

cdt

une maman inquiete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vous le savez surement mais l'akita est un chien tres sensible de la peau. Il est possible que toute les preparations que vous lui mettez dessus empire ce probleme au lieu de l'ameliorer. Sur une peau sensible, on va eviter un maximum de diversifier les produits en contact afin de pouvoir identifier lesquels la rendent reactive et pouvoir les supprimer. En associant traitement + shampoing + "preparation naturelle" (attention, naturel ne veut pas dire bon pour l'animal... En effet, la cigue est naturelle mais mortelle, la digitale est naturelle et cardioaccelerateur... Les huiles essentielles sont naturelles mais tres dangereuses pour les animaux de compagnie a tres faible concentrations...) vous n'auriez pu identifier si elle faisait la moindre reaction a quoi que ce soit a cause (et grace) a l'aproquel. L'aproquel, traitement canin de l'allopecie notamment et parfois utilise chez les felins (ma chatte allergique a un compose encore inconnu en a) est la principalement pour diminuer les grattages et les reactions creees par allergies mais ne stop pas le probleme si contact repete avec l'allergene. Il va donc falloir essayer de trouver ce que c'est...

Puis-je vous demander quel antipuce elle prend?
Avez vous parle de sa reaction juste apres avec le veto? Qu'en pense-t-il? C'est votre premier interlocuteur pour discuter allergie et problemes de peau :)

Pour vous ca a un lien, mais il est possible qu'en allant et revenant de chez le veto elle ait croise une plante a laquelle elle est allergique, ou encore un compose chimique dans les produits utilises pour nettoyer les salles veterinaires, ou encore votre voiture... auquel elle est allergique. Bref vous ne pouvez pas savoir de source sure pour le moment si c'est le cachet ou un produit X qui a recree ces grattages. C'est en ca que les allergies sont tres complexes... L'avis d'un dermato pourrait vous aider, mais j'ai peur que ca soit onereux.

Enfin il y a un autre parametre a prendre en compte.
Votre chienne est une Akita Inu.

Sa race est, fort malheureusement, touchee par l'adenite sebacee. C'est une maladie auto immune qui provoque, notamment, des squams malodorants. Si elle l'a, elle l'a. Et sachez que toute les lignees d'Akita y sont soumises... On n'a pour l'instant pas de tests de depistages, ni de comprehension totale de la transmission de cette maladie.

Il y a toute une partie du forum dediee a cette maladie. Vous pourriez y faire un tour peut etre et en parler avec votre veterinaire qui saura si il est interessant d'explorer cette piste ou pas.
Mais sachez que l'AS est une maladie contraignante, et auto immune et qu'on n'en guerit pas totalement. Jamais. Et que votre joli cadeau d'il y a deux ans va peut etre se transformer en gouffre de temps (entre les multiples bains, soins etc que vous pourrez apporter a sa peau pour soulager une partie des symptomes) et potentiellement financier.

Bon courage surtout, tenez nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
il n'y a pas eu de diagnostic pour le moment. les traitement dont j'ai parlé ont duré 15j quand elle avait moins de 6 mois et ont ete stoppé des que ca s'est arrangé., ca c'etait en 2017.

les squames importantes sont depuis sa mue, actuelle en phase terminale, le poil commence à repousser. et les mauvaises odeurs sont apparues en meme temps que la mue, avant je ne m'en plaignais pas.
son dernier lavage date de dimanche, et celui d'avant de 3 mois, je crois.

Concernant la preparation naturelle c'est huile de tournesol, un peu d'huile de ricin, lecithine de soja et eau de rose. et elle en a eu là, une fois, sinon, c'etait il y a 18 mois. donc, ce n'est pas une cause, car trop anecdotique.

le cachet anti-puce, je ne sais pas son nom.

je vais regarder dans le forum ce dont vous m'avez parlé. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vois. Je croise fortement les doigts pour que ca ne soit "que" une allergie.

Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas. Et de grosses caresses a cette Aki! (si elle en veut haha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je lui ai fait un lavage rapide sans trop frotter, tres doux et j'ai rincé.
j'ai repeigné, les squames etaient plus petites et plus seches.
je la brosse avec une brosse douce, c'est possible car son poil fait 1.5cm il est en repousse, apres je ne pourrais plus car c'est une akita poils longs.
Je l'ai massé doucement plusieurs fois, gratouiller legerement, elle semble s'etre calmée au niveau seborrhée.
C'est mon fils qui l'a lavée, il y a peut-etre été un peu fort, trop stimulant et a peut-etre fait une reaction, car là, ca ne s'est pas reproduit.
Elle a toujours une odeur, mais vraiment bcp moins que ces derniers temps.

Je trouve etrange que pour sa mue, elle se retrouve peau nue et que ca dure si longtemps. plus d'un mois sans un poil sur le caillou!!! certainement une cause supplementaire de fragilité.

j'espere comme vous, que ca va s'ameliorer et que ce n'est pas une histoire de maladie.

si dans un mois c'est pas mieux, j'irais chez le veto. j'ai eu pour un de mes chats malade des medicaments de plantes d'un laboratoire green, j'ai regardé ils ont une panoplie pour les problemes dermato. vu le resultat que j'ai eu pour le chat, je vais regarder de ce coté et aussi, j'ai remplacé les pâtes ou riz par des pommes de terre + haricots + steack, huile colza et beurre frais. je commence ce soir, j'espere que ca fera une difference.
merci

cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'etre venue donner des nouvelles!

J'espere que ca va se maintenir. Votre fils a utilise le shampoing habituel? Vous la massez avec quoi?
Contente que l'odeur aille mieux et qu'il y ait moins de squams

Pour la mue j'avoue ne pas savoir si c'est normal. Le notre a mue (une mue de bebe encore) il y a un mois et mis a part le manque de sous poil pour le moment depuis, il n'est pas devenu chauve XD

C'est quoi le laboratoire green? Ca m'interesse, des fois que...
Merci ! Et on croise les doigts et les coussinets avec Bucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le nom du labo, cherchez sur google, ils sont referencés, par contre, je n'ai pas trouvé de tarif, il semble qu'il ne passe que par les labo, mais je n'ai cherché plus.

je la masse avec mes doigts.

Mon fils l'avait lavé avec un shampoing special dermato de clement thekan pour peau à problemes. mais il a sans doute frotté trop fort.

je suis en train de lui preparer sa lotion à base de lecithine de soja et d'huile et d'eau. quand ce sera pret, je lui appliquerais avec un peigne special pose de teinture, je laisserais poser et ensuite je la rince simplement. Ca laisse un film non gras et protecteur? je vais lui faire une cure et voir si ca reduit l'odeur. je vais rajouter des huiles tea tree, anti fongique et antibacterien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout n'ajoutez pas d'huiles essentielles a votre melange, elles sont vraiment toxiques pour les animaux et les centres anti poisons recoivent tres souvent des chiens et chats empoisonnes a cause de ca. Je suis sure que vous pensez bien faire mais vraiment lecithin de soja et huile c'est largement suffisant pour nourrir la peau :) Comme en plus vous l'avez lavee recemment y a pas de raison qu'il y ait de soucis de bacteries ou alors c'est que votre toutoune a la peau infectee et la c'est un veto qu'il faut voir :)

Mais vraiment s'il vous plait, pas d'huiles essentielles c'est extremement concentre en principe actif (aka les molecules des plantes) et tres irritants pour la peau, et si ca penetre, toxique pour les organes et le systeme nerveux. Ils n'ont pas le meme organisme que nous et pas la meme taille non plus, alors meme si c'est ok pour nous c'est vraiment mauvais pour eux :)
Et ca risquerait d'empirer son petit soucis de peau en plus ce serait dommage!
J'ai vu beaucoup sur ce forum les gens masser leurs Aki avec une noisette d'huile de coco aussi pour nourrir la peau et la soulager de demengeaison, si ca peut vous aider.

Merci pour le nom du labo je vais regarder :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...