Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kali1

Age maxi pour une première portée

Messages recommandés

alors moi pitite question! :
mes deux ratounettes que je viens de presenter ont environ 10 mois...j'aurais aimé tester de faire une portée avec l'une d'elle, mais ne l'ai encore jamais fait..est ce vraiment trop tard?
prce que dans les rats a naitre j'ai vu une tite fifille qui est née a peut près en meme temps que les miennes et qui attend une portée! Smile
mais j'ai pas envie de risquer quelque chose...elles ont toujours été en très bonne santé jusque la j'ai pas envie d'avoir un probleme maintenant..
merci d'avance pour vos futurs conseils! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est trop tard, leur faire faire une saillie maintenant entrainerait une première portée à 11mois, et ce serait vraiment très risqué :s On ne dit pas qu il y a 100% de chances que ca se passe mal, mais il y a de gros risques, la rate ayant le meme age que tes pepettes et préparant une portée risque gros : /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la rate c'est la mienne et nous avons préparé cette portée en connaissance de cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est tard 10 mois hum
tu fais bien de ne pas prendre de risque Kali, faut pas jouer à la roulette russe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:
orpheenet a écrit:
la rate c'est la mienne et nous avons préparé cette portée en connaissance de cause




elle parlait de Pénélope , c'est pour ça que je précise .
Elle avait 9 mois 1/2 quand la saillie a eu lieu . Nous avons décidé de tenter quand même la saillie car Pénélope est super en forme , elle a un bon poids de forme aussi.

Cette portée a été faite en commun avec une raterie signataire de la charte donc s'il y avait eu le moindre doute elle n'aurait pas eu lieu .

Ei si j'avais eu le moindre doute je ne l'aurais pas fais non plus , je sais ce que c'est que de perdre une rate lors de la mise bas , ainsi que tous les ratons , j'ai pas vraiment envie de revivre un moment pareil .... alors que là les "règles" avaient été respectées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle parlai de ta rate?

je penseai qu'elle parlai de Ses rates!

pour ta ratoune en tout cas j'imagine tres tres bien que tu n'aurai pas pris de riques si...!

=D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec cette phrase :

Citation :
prce que dans les rats a naitre j'ai vu une tite fifille qui est née a peut près en meme temps que les miennes et qui attend une portée! Smile


et dans les rats a naitre il n'y a que mon annonce pour le moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mais le risque est pas tant que la rate soit fatiguée, mais ils estiment qu aux environs de 8-9mois les os du bassin se soudent et qu apres les bébés ne peuvent plus passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki!
je voulais pas t'offenser c'est que comme mes filles sont nées aussi mi decembre dans mon souvenirs je me demandais si maintenant c'était trop tard ou pas...mais étant bien plus experimentée que moi étant donné que je n'ai jamais testé de faire des portées etc...
je me doute que tu sais ce que tu fais et que si les miennes sont maintenant trop vieilles je ne le tenterais pas! =)
alors tes pitchouns sont nés maintenant ?
j'ai hate de voir les minis pouces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est que c'est pas l'age qui est vraiment en cause, c'est plutôt le fait qu'elle n'a pas reproduit avant. 10 mois c'est tard par rapport à la formation du bassin. Une ratte qui aurait déja eu 1 portée avant courrait moins de risque de porter à 10 mois. Là pour ces petites puces c'est un risque car c'est une premiere gestation.

Par ailleurs, il faut avoir conscience qu'on ne reproduit pas ses rats "pour tester"...il faut savoir qu'une rate peut faire jusqu'à 18 bébés ! Donc il faut les placer convenablement, voire les garder si on trouve pas d'adoptant. Il faut nourrir et loger tout ce petit monde. Ca a tellement l'air facile quand on voit toutes les portées qui se font, mais il faut garder à l'esprit que trouver de bons adoptants est loin d'être facile. Il y a déja énormément de ratous à adopter ou à vendre/donner, si on fait une portée il faut vraiment avoir un but et avoir déja des réservations. Si tu fais ça pour voir ce que ça fait, tu vas au devant de soucis, à moins que tu sois ok pour passer de 2 rates à 12 en l'espace de 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajoute que je trouve ça bien que tu te soit renseigné et que tu ait poser des questions , avant de te lancer - ce qui est l'erreur fatal de beaucoup de monde!

une papouille a tes puces de ma part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canopée a écrit:
Ouai mais le risque est pas tant que la rate soit fatiguée, mais ils estiment qu aux environs de 8-9mois les os du bassin se soudent et qu apres les bébés ne peuvent plus passer.


c'est pas chez les chons ça seulement ? scratch . C'est Yaya elle même qui m'a rassuré car j'étais pas trés chaude au début et elle sait ce qu'elle dit , c'est pas sa première portée

Kali a écrit:
oki!
je voulais pas t'offenser c'est que comme mes filles sont nées aussi mi decembre dans mon souvenirs je me demandais si maintenant c'était trop tard ou pas...
alors tes pitchouns sont nés maintenant ?
j'ai hate de voir les minis pouces!


nan t'inquiéte j'ai pas été offensé , il m'en faut plus que ça Wink
aux dernières nouvelles , non elle avait pas encore mis bas , mais comme elle est pas à la maison , peut être qu'ils sont nés et que je ne suis pas encore au courant, peut être que Yaya dort encore , ... en tout cas c'est cool qu'elle gère , mais ça me fait un putai* de stress en plus !

virginy a écrit:

Par ailleurs, il faut avoir conscience qu'on ne reproduit pas ses rats "pour tester"...il faut savoir qu'une rate peut faire jusqu'à 18 bébés ! Donc il faut les placer convenablement, voire les garder si on trouve pas d'adoptant. Il faut nourrir et loger tout ce petit monde. Ca a tellement l'air facile quand on voit toutes les portées qui se font, mais il faut garder à l'esprit que trouver de bons adoptants est loin d'être facile. Il y a déja énormément de ratous à adopter ou à vendre/donner, si on fait une portée il faut vraiment avoir un but et avoir déja des réservations. Si tu fais ça pour voir ce que ça fait, tu vas au devant de soucis, à moins que tu sois ok pour passer de 2 rates à 12 en l'espace de 1 mois.


+ 1 , je suis consciente de tout cela et il y a toujours de la place de prévue a la maison au cas où les loulous ne trouveraient pas de famille !


en tout cas j'ai encore super mal dormi ! pale

je vous raconte pas le jour où ça sera les chiots , ça va être l'horreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil !!! ^^
et +1 pour :
~*Keza*~ a écrit:
je rajoute que je trouve ça bien que tu te soit renseigné et que tu ait poser des questions , avant de te lancer - ce qui est l'erreur fatal de beaucoup de monde!

une papouille a tes puces de ma part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bassin des rattes ne se soudent pas en effet. Personnellement mes portées je les fait entre 8 et 10 mois. Mais 10 mois (à la naissance des bébés je parle) c'est le maximum.
Tout simplement pour plusieurs raisons :
- la femelle a fini sa croissance
- ça donne plus de recul sur d'éventuelles maladies génétiques
Bien sûr si la rate est faible je le fais pas, si elle est malade non plus (logique me dirait vous...pas pour tout le monde!).
On en avait déjà discuté il me semble et il s'avère que de plus en plus de gens font les portées ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien Makkara je la vois souvent et elle attend que ses rattes soient assez vieilles ( pas plus de 9 mois je crois a la naissance des petits ). Mais c'est pareil, elle a un super suivit de ses rattes et connait toutes les frateries. Sa aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le bassin des rattes ne se soudent pas en effet


ah ben voilà , je savais que c'était juste pour les chons ! Razz

autrement entièrement d'accord avec Bichocotte pour le reste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi ne faut il pas faire de première portée apres 8/10mois (selon les avis donc) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est parce que les ligaments (ou quelque chose du genre) sont moins souples, donc meme si le bassin n'est pas soudé, il est tout de meme plus resserré que chez une rate plus jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cause exacte je ne sais pas , mais oui il y a plus de risque que la mise bas se passe mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-toi, Canop', que les avis sont partagés. Chacun avance les arguments qu'ils pensent juste. Après ce n'est plus qu'une question de point de vue...
Mais tu remarqueras tout de même que les personnes qui ont émise ces avis là, aujourd'hui, font reproduire leur rate de plus en plus vieille. Je pense que les mentalités sont en train de changer, c'est que mon avis Smile
Personnellement j'ai fait mon choix depuis le début de ma raterie Wink et j'en suis bien satisfaite !
Bien sûr quand on dit 10 mois max c'est à la naissance des bébés. Et j'ajoute que mon choix a été appuyé par mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orpheenet a écrit:
la cause exacte je ne sais pas , mais oui il y a plus de risque que la mise bas se passe mal .


Et au passage le risque n'est pas beaucoup plus grand que si vous faisiez reproduire votre rate à 6-7 mois, faut pas rentrer dans la parano non plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bichocotte a écrit:
orpheenet a écrit:
la cause exacte je ne sais pas , mais oui il y a plus de risque que la mise bas se passe mal .


Et au passage le risque n'est pas beaucoup plus grand que si vous faisiez reproduire votre rate à 6-7 mois, faut pas rentrer dans la parano non plus Smile


si j'étais parano je n'aurais pas fais reproduire Pénélope qui avait 9 mois 1/2 lors de la saillie , elle avait un peu plus de 10 mois lors de la naissance . Ma rate était en super forme , avait un bon poids et ça s'est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas le prendre mal hein, je disais juste qu'il ne fallait pas non plus rentrer dans une parano général, je parlais pas de toi en particulier ... c'était une remarque générale, je ne faisais que rebondir sur ce que tu avais dit précédemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...