Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lulululu

Litières

Messages recommandés

La litière


Le choix de la litière de votre rat est très important. Les rats sont très sensibles au niveau respiratoire, et ils passent une grande partie de leur temps dans leur cage. Le choix d’une mauvaise litière pourrait donc avoir des conséquences importantes sur la santé de votre animal.
Il arrive également que les rats grignotent leur litière, sa toxicité est donc un critère de choix majeur.

Evitez les litières comportant les mentions: "Non poussiéreux", "Arôme divers", "contre les odeurs", etc.

Restez également vigilants quant aux conseils donnés par les vendeurs animaliers, parfois affectés à un rayon qu’ils ne connaissent pas. (Il arrive fréquemment qu’un vendeur d’un rayon divers d’une jardinerie soit amené à effectuer la vente d’un lapin ou d’un rat, alors qu’il n’a aucunes connaissances à ce sujet)

/!\ Tous les prix cités ci-dessous sont des approximations, les prix pouvant varier selon les marques, les points de vente, et les pays.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Litières adaptées


Chanvre ou Aubiose ou Chenevotte:


Source photo : wikipédia


Les + : C’est la litière la mieux adaptée à nos ratoux. Elle est très peu poussiéreuse et très absorbante (autant au niveau des excréments que des odeurs).
Les - : Peut être difficile à trouver sur le marché, mais il est possible de la commander sur certains cites commerciaux.
Prix : 15 euros les 200 litres

---------------------------------------------------


Lin:




Source photo : Lulululu


Les + : Très absorbant, pas de poussière, doux sous les pattes, facile à trouver (dans le milieu équestre, dans les jardineries ou les animaleries)
Les - : Peut contenir du crésyl ( désinfectant et un répulsif), a une odeur qu'il est possible de ne pas aimer.
Prix: 12 euros les 200 litres

---------------------------------------------------


Copeaux de hêtre:




Source photo : pondserpent.wifeo.com


Les + : Ne vole pas et peu poussiéreux
Les - : Peu absorbant (odeur et urine)
Prix: 20 euros les 15 kg

---------------------------------------------------


Tremble ou "Aspen":




Source photo : www.thegerbils.com


Les + : Très douce, très absorbante, contrôle des odeurs, non poussiéreuse, silencieuse, esthétique, odeur agréable.
Les - : Assez chère et légère (tendance à tomber hors de la cage).
Prix: ? euros les ? kg

---------------------------------------------------


Litière de papier journal désencrée et compressée: (carefresh)




Source photo : www.erodent.co.uk


Les + : Stérile, absorbante, compostable, douillette, silencieuse, pas trop poussiéreuse (Composée de surplus de pulpe de bois et ne contient pas de polluants que l'on peut retrouver dans les produits faits de papier recyclé).
Les - : Chère et légère (tendance à tomber hors de la cage).
Prix: ? euros les ? kg

---------------------------------------------------


No-Smell:





Les + : Super absorbante, pas d'odeur, pas de poussière, biodégradable, litière chaude, possibilité de faire des nids avec.
Les - : Difficile à trouver en magasins, chère.
Prix: 15 euros les 30 litres

---------------------------------------------------


Maïs:




Source photo : pojupoju.free.fr


Les + : Absorbante au niveau des excréments, lourde (ne vole pas partout) et peu poussiéreuse.
Les - : Cette litière est un peu bruyante et retient peu les odeurs. De plus elle est lourde, chère et pas très agréable sous les papattes.
Prix: 30 euros les 30 litres

---------------------------------------------------


Litière de paille et de blé agglomérée:



{Pas d'image}


Les + : Non poussiéreuse, très absorbante.
Les - : Assez chère, et se désagrège en poussière.
Prix: ? euros les ? kg

---------------------------------------------------


Pulpe de pomme:



{Pas d'image}


Les + : Trouvable en supermarché (Lecl**c), écologique, très absorbante, pas d'odeur.
Les - : Petit conditionnement, un peu poussiéreuse dans le fond du bac, pas très esthétique.
Prix: ? euros les ? kg

---------------------------------------------------


Litière pour chat à base de papier recyclé:




Source photo : www.margueritecie.com


Les + : Très absorbante au niveau des excréments et des odeurs.
Les - : Difficile à trouver et dur sous les pattes.
Prix: ? euros les ? kg


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Litières non adaptées


Copeaux de bois résineux (ex : pin):


Source photo : www.margueritecie.com


Très poussiéreuse et donc très nocive pour les voies respiratoires de nos rats.
Le bois issu de conifères contient des phénols, huiles essentielles responsables de l'odeur qu'ils dégagent.
=> Effet toxique
=> Effet abrasif sur les cellules composant la paroi des voies respiratoires.
=> Les particules qui transitent dans le système respiratoire doivent être éliminées. Le système immunitaire tourne a plein régime, et se fatigue, puis devient de moins en moins compétent, fatigue de l'organisme.
Prix : 3,5 euros les 30 litres

---------------------------------------------------

Foin ou paille:


Source photo (paille) : luxe.campagne.free.fr


Source photo (foin) : www.margueritecie.com


Allergène pour le rat tout comme pour l'homme, très peu absorbante, pas de contrôle des odeurs, très poussiéreuse. Peut contenir des parasites.
Prix : 2,5 euros les 30 litres

---------------------------------------------------

Litière minérale pour chat:


Source photo : www.margueritecie.com


Très poussiéreuse, certains de ses composants sont toxiques.
Prix : ? euros les ? litres

---------------------------------------------------

Papier journal:


Source photo : http://www.brandeo.com


Certaines encres sont très toxiques pour nos rats. Pas de contrôle des odeurs
Prix : prix de votre journal


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

// !\\ N’hésitez pas à contactez l’équipe du forum si vous avez testé une des litières citées ci-dessous et que
- Vous voulez nous donner votre avis
- Vous avez une photo ou un prix manquants
- Vous avez une remarque/suggestion par rapport à l'article, ou à son contenu

Article inspiré entre autre du site http://rattounette.free.fr/habitat.html#litiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ami m'a dit que pour ses rats il utilisait de la litière de bois naturelle. Je ne connaissais pas avant qu'il m'en parle ça ressemble à la litière pour chat à base de papier recyclé. Est-ce bien ou pas parce que comme c'est du bois j'ai quand même un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens justement de trouver un gros sac de lin pour 5 € (pour 200 litres dans un magasin d'equitation) je me demandais si ct bien pour mes rats puisque actuellement j'utilise du chanvre mais apparement oui! donc c genial sa va me couter largement moins cher!!! (contre 26€ les 200litres de chanvre!)
J'imagine que si c ok pour les rats sa l'ai aussi pour les autres rongeurs (lapins, cochons d'inde...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonne affaire, mili ! Oui, tu peux utiliser le lin pour les autres rongeurs sans problème ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu dernierement a jardilan** 30 euros les 200 litres. Je peux pas en prendre autant malheureusement car j'ai peur que ça pourrise ( j'ai pas trop de place pour stocker c'est pour ça ). Vous trouvez ça cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu parles de chanvre ou de lin, Vida ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je sais où avoir du chanvre pas cher, 0.25€ le kilo, mais il faut que tu te déplace un peu, c'est dans le cher. près de Bourges, un agriculteur qui produit directement.
Tu compte environs 10kg / 100l pour te donner une idée

MP pour coordonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans les Magasi* Ver* , les 200 l de chanvre "Chambio*e" sont a 18 euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

est-ce que cela est dangereux pour nos ratoux les fibres de lin avec de la litière de chanvre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir! J`utilise du chanvre pour mes louloutes, et une fille m`a déconseillé ça, sous prétexte que le rat peut se piquer et attraper une autite ou autre (apparement c`est arrivé à son rat) Je suis septique, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux utiliser le chanvre sans problème, son rat a du se blesser avec autre chose dans sa cage. Perso, je n'ai jamais entendu parler de ca !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, même si ça me semblait étrange. Merci! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes que l'on peut rencontrer avec le chanvre ne sont pas nombreux :
- allergies (à cause de la poussière entre autre)
- blessure au niveau de l'œil (jamais rencontré après utilisation de plus de deux ans avec des souris).

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mm, je ne trouve que du chanvre à environ 10euro les 30 L moi, j'aimerais bien trouver des paquets de 200, mais où peut-on en trouver ?

J'ai fait toutes les animaleries de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois on peut les commander sur certains sites mais je ne pourrais pas te le donner car je ne m'en souviens plus! N'ayant pas de place de chez moi j'achète souvent le 10 euros pour 30 L!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tite question le no smell est ce que c'est le cat fresh de chez an...lis? c'est le truc quon trouve de toute les couleur ou sans
le chanvre..j'y fais de l'allergie !! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais une petite astuce pour faire des économies sur de la chanvre :
Au lieu d'acheter de la chanvre en animalerie (0.27 € le litre) , allez donc acheter de la chanvre en jardinerie (0.16€ le litre !) c'est la même qualité et le prix beaucoup plus sympa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Exact, Clairouille ! 27 euro ici en anim contre 17 en jardinerie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme le pellet le moins chers c'est celui de chauffage ensuite il y a le pellet pour les chats et le plus chers c'est celui pour les rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour ce post, on prendra surement la litière de chanvre, jecrois en plus qu'il y en a dans une animalerie non loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous!
Je me pose une question... Peut eêtre connaissez vous la réponse?

Que pensez vous du sable pour une litière?
Les propriété du sable en fond un composant absorbant peut bruyant et de par sa nature pas du tout toxique pour les rats...

Merci si certains peuvent m'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est poussièreux, donc pas top pour des animaux aux bronches fragiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fée a écrit:
Mm, je ne trouve que du chanvre à environ 10euro les 30 L moi, j'aimerais bien trouver des paquets de 200, mais où peut-on en trouver ?

J'ai fait toutes les animaleries de chez moi...


20 euros pour 100 Litres chez Botani* Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une litière de bonne qualité comme la chanvre ou le lin, pourriez vous me dire également la fréquence de nettoyage que vous faites ?

en fait, vous changer en moyenne combien de fois par semaine la litière ?
vous en mettez combien de cm au fond de la cage ?
faut il tout changer à la fois ou n'enlever que les endroits souillés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca dépend de la taille de la troupe, de la cage etc...

Chez moi, j'ai 6 mâles dans une grande volière. Nettoyage des petits bacs quotidiens et changement totale de litière toute les semaines.

Un groupe de 1 rats dans un cage mary, changement tous les 5-6 jours.

J'en mets une assez bonne couche pour que ça soit agréable pour eux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:


Un groupe de 1 rats dans un cage mary, changement tous les 5-6 jours.



est ce que tu peux m'expliquer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faute de frappe, je voulais dire 2 dans une cage mary (L80*l50*H37)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il y a une contre-indication pour le "sable pour chinchilla" ? Je cherchais une litière sur un site de ventre internet et quelqu'un avait mis en commentaire que c'était bíen pour les petites pattes des rats... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pr les chinchillas ! Lol. Ils se roulent dedans pour se laver

Totalement deconseillé comme litiere, ç'est evidement bien trop poussiereux, et n'est pas du tout 1 litiere.

Les chinchillas en ont dans un bol, pour qu'ils se roulent dedans ,


Si tu t'inquiete pour les pattes de tes rats, teste le drybed ^^

Sinon, chez moi, jai presque tout tester, je prefere les pellets de mais u les raffles de mais, ce sont des litieres qui sont bien "dur" mais ils en ont que dans les bacs pour faire leur besoins..... Donc ca n'a jamais poser de probleme ici Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en dehors des bacs il y a quoi?? J'ai repéré du chanvre, je vais en prendre prochainement je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du drybed

Avant je ne mettai rien.

Ils faisaient et font toujours (+/-) leur besoins ds les bac et domait ds les hamac/sput/maisons

Je leur donne plein de sopalins pour qu'ils fassent leur coins dodo comme ils veulent (a changer tous les jours ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Serait il possible que mon rat ne supporte pas le chanvre ? Car je prend depuis que j ai eu des souris de la litiere de maïs, qui selon moi n est pas tres confortable pour mon rat, mais qui lui convient car il n a pas de probleme respiratoire avec.
lors d un changement de litiere de la cag,e j ai ete au magasin pour de la litiere mais il n y avait plus celle que je prend habituellement donc j ai pris le chanvre qui etait conseillé sur le forum ou j etais pour mes souris car trs bien pour les rongeurs, seulement une fois la cage netoyer, et le chanvre mis, j ai vu l etat de mon rat se degrader car il ne bouger plus, eternuer beaucoup,... Tout sa sous a peine une heure, j ai donc pris peur et j ai enlever le chanvre et il m avait deja l air d aller mieux

Se peut il que mon rat ne le supporte pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les copeau de bois genre comme dans les cages a reptiles sont ils bon pour les rat ? car j'utilise de la litière de maïs qui est cher je trouve pour la quantité, et en Belgique la litière de copeau de bois et moins cher en grosse quantité, bien sur je ne parle pas des litières en sciure de bois premier prix, mais bien des gros copeaux pour cage de tortue de terre ou reptiles.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les copeaux de bois sont à 90% des cas des résineux, dangereux car trop de phénols, et les 10% restants sont souvent du hêtre qui n'absorbe presque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je reste au rafle de maïs pour mes loulou, y a t il quelqu un du nord qui connais un endroit ou on peut en acheter en grosse quantité pour pas trop cher ? Car je paye 9€95 pour 20l il me semble mais le probleme c est que je fais que 2 netoyage de la cage car elle est double et fait 1metre de longueur soit 2m a remplir pour un netoyage:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'alut les filles ... Very Happy

(Si jamais un mec me fait une première réponse ... je fais payter le champagne ! )


Voilà ... pour l'instant, je n'ai trouvé que de la litière en copeau de bois qui n'est pas top parait-il.
Toutefois ... elle est garanti sans poussière.

A quel endroit achetez-vous des litières en Chanvre, Aubiose ou Chevenotte ?
Et quel prix réel payez-vous ?

Marchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En jardinerie également, j'opte pour le conditionnement initialement prévu au paillage des plantes (mais qui est tout à fait identique à celui du côté animalerie) 20kg à 14 euros environ, ça tient longtemps et c'est assez bon marché. Il faut juste le transporter jusqu'à chez soi et avoir un petit coin pour le stocker !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Tom and C* aussi! 20 kg entre 12 et 14 €. C'est une chaine belge il me semble. Il s'en trouve un à Flers dans le Nord.

Autrement, chez Zo*plus les conditionnements sont aussi importants et assez économiques. Et à partir de 29€ d'achat, les frais de port sont gratuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...