Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony04

Les lettres dans la repro

Messages recommandés

Bonsoir,

Question qui pourrait paraitre bébête mais a quoi correspondent les lettres avec les prénoms des rats en reproduction ?
Je prends l'exemple de la portée d'Orpheenet ici : /les-naissances-f18/penelope-xxx-ach-rzm-mephisto-news-photos-p13-t66.htm
Le maloux s'apelle ACH-RZM Mephisto et sur les photos des bébés il y a marqué ROP-ACH, qu'est ce que ça veut dire ?

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les affixes des ratteries. Par exemple, la rat de ton lien vient de la ratterie Acheron, qui a pour affixe ACH, donc le rat s'appelle ACH Mephisto.
Si il était né par exemple dans une ratterie qui s'appellerait euuuh Les FousDuVolants, qui aurait pour affixe FDV, il s'appellerait FDV Mephisto.
Tu vois ce que je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, en fait c'était tout bête ! Et pour le reste ?
On est obligé de mettre les lettres de la raterie ?
J'ai l'exemple de l'équitation en tête ou on est "obligé" de présenter les chevaux avec le nom du haras ou de l'endroit ou il est né !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non on n'est pas obligé, surtout que certains rats ne proviennent pas de ratterie et n'ont pas d'affixe. Par contre si tu fais une portée, oui tu es obligée je crois (pas sûre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non il n'y a aucune obligation, seulement c'est un gage de "qualité" de préciser lors de repro les affixes des rats en question. (c'est même idiot de ne pas le faire lors de portées..)
Les petits par contre n'auront un affixe de raterie que si ils naissent dans une raterie qui a un affixe (Attention par contre, même si on choisi ce que l'on veux, seul les affixes et les rateries enregistrées dans le LORD ont valeur d'officiel.)

D'apres ce même LORD, les rats naissant hors raterie ou de raterie non enregistrée ont pour affixe IND, et ceux provenant d'animalerie (ou sauvetage): INC, et ceux de l'etranger ETR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je vois ! Et du coup les autres lettres correspondent a quoi ? C'est aussi par rapport aux rateries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comment ça les autres lettres???

Certains utilisent le systeme du double affixe qui donne plus de renseignement sur le rat en question, et non pas seulement l'affixe d'ou il est né, mais aussi de son autre parent...

en gros le raton portent l'affixe de la raterie de la mere (comme c'est le cas actuellement) + l'affixe de la raterie du pere.
Ce qui donne par ex AFM pour l'affixe de la mère et AFP pour l'affixe du pere des ratons "AFM-AFP nom du raton" c'est une pratique de plus en plus utilisée lancé par certains membres du CFIR et de SRFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
resumé des cas du double affixe:

AAA : portée interne, mère et père chez AAA
AAA-BBB : mère chez AAA, père chez BBB, peu importe la généalogie
AAA-IND : mère chez AAA, père chez un particulier qui ne veut pas d'affixe (IND : notation officielle du registre)
AAA-INC : portée kinder, père inconnu (INC : notation officielle du registre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ACH-RZM Mephisto

double affixe = sa provencance!

ACH est une raterie

et RZM aussi

ses parents doivent etre 1 ACH et l'autre RZM

lui porte les 2 affixes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas tout a fait keza, cf voir mon explication plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est juste une histoire de propriétaire et pas d'affixe du rat...

Si la mere a l'affixe AAA et apartient a BBB et le pere CCC appartenant a DDD
les petits seront BBB-DDD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A d'accooooord ! Je me rends compte que ce que je pensais était hors sujet !
Moi je me disais que ça avait un rapport avec leur apparence (s'il était porteur dumbo par exemple) clown
Je me coucherai moins bête ! Merci a tous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamute a écrit:
c'est juste une histoire de propriétaire et pas d'affixe du rat...

Si la mere a l'affixe AAA et apartient a BBB et le pere CCC appartenant a DDD
les petits seront BBB-DDD.


Mais logiquement ça devrait pas être la raterie d'origine et pas le propriétaire actuel qui apparait???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je suis d'accord, je ne fais que retranscrire ici les infos, et de toute façon même le simple affixe ne donne pas de renseignements sur l'origine, mais seulement de son lieu de naissance, mais le double affixe donne une voie pour trouver l'origine, comme ça on connait le proprio de chaque parent, et donc ou aller pour trouver des info sur le rat... (en plus avec le LORD, c'est encore plus simple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'affixe c'est celui de la raterie ou le rat est né.

Si un rat né chez Nin's (NIN Chose) repro avec une rate de chez moi (TRM Bidule) adoptée par YaYa, les petits nés seront NIN ACH, parce que c'est YaYa qui les aura fait naitre et élevés, et le mâle vient de chez Nin's.

Je sais pas si c'était bien ça la question xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok seules les rateries inscrites au LORD ont une valeur réelle le problème c'est qu'on ne peut pas s'inscrire pour le moment !!!
Moi ça fait un an que mon appellation existe mais le problème c'est qu'elle n'est enregistrée nulle part.
Dans ce cas, que faire pour légitimer ?
(merci d'avance Mamute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu attends un tout petit peu que le LORD ouvre à tout le monde Wink

C'est une question de semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les affixes renseignent sur le lieu de naissance et non pas sur le propriétaire

ici dans le cas de ma portée ,

le père s'appelle ACH - RZM Mephisto , ACH est en premier donc la mère de méphisto est née chez Yaya et RZM car le père est né dans cette raterie .

Mes bébés se nomment : ROP - ACH , car mon affixe c'est ROP et ACH celui de la Raterie d'acheron

Imaginons si une personne adopte une de mes femelles et fait une portée , cette personne a l'affixe RAP et le proprio du mâle à l'affixe FTH

ça donnera : RAP - FTH Machin chose

Là mon affixe n'apparaitra plus et pourtant la mère viendra bien de chez moi

vous comprenez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci mais c'était déjà clair pour moi Orphée ^^
Le truc des lettres de Mamute...très scientifique mais très compréhensible au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui enfin j'ai juste repris l'explication de personnes qui ont participé a la discution de base sur le double affixe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...