Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chayan

besoin de conseil pour ma premiere repro en 2010

Messages recommandés

voila en 2010 ma petite bianca (himalayenne stardart-lisse seal point) va faire sa premiere portée :love: avant de poster les recherches de son futur prince charmant j'aimerai demander conseil a tous se qui ont deja passer à l'acte

voila se que je sais et que j'ai:

je garde contact avec la ratterie d'ou viend bianca qui m'est de bon conseil
j'ai une cage spacieuse pour isoler bianca quand elle aura besoin de calme et pour le jour-J
d'une trousse de soin
ma pesence !!! :love:
si besoin de veto il n'y aura aucun soucis
je connais son arbre généalogique
tout sur les parents
elle na aucun soucis de santé ni meme les parents le pere est mort prematurement infection pulmonaire mais pas hereditaire (un coup de froid Sad )
elle est issue d'un super caractere ainsi que ses parents
niveau santé RAS
lors de la repro elle aura 6 mois
meme si je ne trouvai pas d'addoptant cela ne me pose aucun soucis de garder tous les bébés :love::gratouille:


après je c 'est pas quoi dire juste besoin de conseil car ce serrait ma première portée :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as des info sur le reste de la famille ? Freres, soeurs, tantes, oncles, grands parents ? Parce qu'il peut y avoir une fragilité pulmonaire, pas forcément rédhibitoire d'ailleurs mais dans ce cas il faudra trouver un male nickel de ce point de vue ca
Quand tu dis cage spacieuse c est quoi ? Car ca doit pas etre géant, et sans étage, de préférence une cage en plexi.
Il faut un budget en cas de pépin aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
budget c bon
et cage j"en ai une en plexi d'hamster et une a lapin avec grillage c'est quoi le mieux??
d'après la ratterie elle est issue d'ancetre sans problème de santé les freres et soeur pour se que je connais RAS niveau problème de santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as les dimensions de la cage pour hamster ?
Celle en grillage c est mort, d'autant que l'espacement des barreaux doit pas etre bon.
Sinon les grands parents, ils sont bien morts de qqchose, et perso le aucun probleme de santé nulle part j y crois pas trop. Sur toute une lignée c est pas vraiment possible, c est juste qu il y a une mauvaise information qui est faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux demander a la raterie pour les grand parents la maman et le papa viennent de ratteries

39 LONGUEUR 25 HAUTEUR POUR LA PLEXI c'est pas trop petit??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la cage en plexi, c'est ce qu'il faut pour les 3-4 premières semaines, après les petits ont trop la bougeotte et il faut une cage plus grande, ecartement des barreaux maxi 1cm (les cages a lapin que je connais ne conviennent pas, ecartement trop grand) sinon ils vont de faire la malle...

Après tu peux attendre un peu pour faire ta portée afin de limiter les risques (et aussi de pas bloquer la fin de croissance de ta rate trop tot), a 8 mois (de plus en plus font les portées au cours du 9ème mois) ta rate sera plus solide physiquement et plus "mure" pour avoir cette portée...



PS: petit hors sujet a destination de ceux qui disent que l'on est anti repro sur les forum...
Ce post est un bon exemple que l'on peux conseiller les gens sans chercher a les dissuader de faire un portée.. la rate semble avoir les qualités (après le choix du male est important concernant la pertinence de cette portée) avec un propriétaire qui s'informe avant de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chayan a écrit:
je peux demander a la raterie pour les grand parents la maman et le papa viennent de ratteries

39 LONGUEUR 25 HAUTEUR POUR LA PLEXI c'est pas trop petit??


les miennes font env L50 x l40 x h25, en plexi c'est très bien...

et après j'ai en cage a barreaux pour que les petits puissent s'épanouir : L80 x l50 x h80 (a vu d'oeil sans metre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamutte pas de soucis je peux attendre!!!!

et merci a vous pour les conseils au fur et a mesure je prend note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est née le 2 aout 2009 et en se moment elle pèze 205g exactement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça bien de se renseigné un max avant

Citation :
PS: petit hors sujet a destination de ceux qui disent que l'on est anti repro sur les forum...
Ce
post est un bon exemple que l'on peux conseiller les gens sans chercher
a les dissuader de faire un portée.. la rate semble avoir les qualités
(après le choix du male est important concernant la pertinence de cette
portée) avec un propriétaire qui s'informe avant de faire...


+1 Mamute


Citation :
Après tu peux attendre un peu pour faire ta portée afin de limiter les
risques (et aussi de pas bloquer la fin de croissance de ta rate trop
tot), a 8 mois (de plus en plus font les portées au cours du 9ème mois)
ta rate sera plus solide physiquement et plus "mure" pour avoir cette
portée...


on m'a toujours dis qu'une rate a partir de 9 mois avait les os du bassin se soudent et les bébé RISQUENT de ne plus pouvoir passé...

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement les avis sont en train de changer à ce sujet.
Mais ne t inquietes pas si tu as des craintes apres on peut tout à fait te conseiller "en live" tout le long, pour le choix du male, pour l'évolution de la gestation etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
~*Keza*~ a écrit:
on m'a toujours dis qu'une rate a partir de 9 mois avait les os du bassin se soudent et les bébé RISQUENT de ne plus pouvoir passé...

?
C'est pour les cochons d'inde, un mauvais rapprochement a été fait de ce coté là... (ça a été prouvé) par contre une rate trop vieille a bien plus de chance d'avoir des complications...
Dans le monde de la repro, l'age des portées a vraiment reculé (avoir quand même par rapport a la rate: forme, poids... etc) pour arriver vers une mise bas dans le 10ème mois maxi..
Je tiens quand même a préciser que ce que je viens de dire, viens de recherche faite de ma part, concernant la repro et ce n'est pas un guide de la vérité, mais une tendance actuelle des rateries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas le cas, en théorie les dates maxi pour une premiere et une deuxieme portée devrait etre la meme non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:
Alimentation lors de la reproduction
Lors de la reproduction, la femelle a besoin de soins particuliers. Il faut lui apporter environs 19% de protéines et 5% de lipides tout en doublant l'apport en calcium.
[u]


et pendant la gossesse de quoi a t'elle besoin ??
et après j'imagine qu'elle doit etre fatiguée de quoi a t'elle besoin???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé je pense que je demanderai au fur et a mesure histoire d'avoir vos conseil et de bien faire les choses encore merci pour tous vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant la gestation ( pas grossesse XD ) elle doit bien manger et surtout faut la gâter !!!!! Viande, pattes, etc...de la blédine pour bébé si elle est un peu faible lors de la mise bas etc. Sinon 6 mois je trouve que c'est un petit peu jeune. Vers 8 mois je pense que c'est mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamute a écrit:
~*Keza*~ a écrit:
on m'a toujours dis qu'une rate a partir de 9 mois avait les os du bassin se soudent et les bébé RISQUENT de ne plus pouvoir passé...

?
C'est pour les cochons d'inde, un mauvais rapprochement a été fait de ce coté là... (ça a été prouvé) par contre une rate trop vieille a bien plus de chance d'avoir des complications...
Dans le monde de la repro, l'age des portées a vraiment reculé (avoir quand même par rapport a la rate: forme, poids... etc) pour arriver vers une mise bas dans le 10ème mois maxi..
Je tiens quand même a préciser que ce que je viens de dire, viens de recherche faite de ma part, concernant la repro et ce n'est pas un guide de la vérité, mais une tendance actuelle des rateries...


ah merci mamute pour ce complément d'information - j'en avais aucune idée!

Donc une mise bas dans le 10ieme mois est ok - je trouve ça super personnellement et trouve que quand on y pense - pus elle est mature la mamoune mieux c'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin dans le 10 eme mois je tenterais pas quand meme... J'en ai parlé avec Makkara la derniere fois que je suis allée chez elle et elle pense que sa fait tard. Mais 8 ou ou dans le 9eme mois c'est nikel. en plus on peut avoir un recul sur son caractère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais je trouve sa fait tard quand meme. Mais apres tout chacun fait comme il veut ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment tu peux commencer à faire un arbre généalogique de ta rate, avec pour tous les ascendantsles couleurs mais surtout les soucis de santé, meme "bénins"
ça te permettra une bonne vue d'ensemble et des pistes pour chercher un male.
et essaye de rester un max en contact avec les adoptants des frères et soeurs si tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
pour le moment tu peux commencer à faire un arbre généalogique de ta rate, avec pour tous les ascendantsles couleurs mais surtout les soucis de santé, meme "bénins"
ça te permettra une bonne vue d'ensemble et des pistes pour chercher un male.
et essaye de rester un max en contact avec les adoptants des frères et soeurs si tu peux.


pour le moment j'ai que les informations concernant ses parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors faut voir au minimum les grands parents et les oncles et tantes de ta puce.
et des nouvelles des frères et soeurs. (enfin j'ai vu que tu en a déja retrouvé une lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu fais les choses bien et que tu prévois en avance, ca te laisse le temps de retrouver toutes les infos nécessaire c est nickel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair je vais vous harcelez de questions youpiiiiiii!!!!!!!!!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah franchement j ai envie de dire on est la pour ca Laughing
Puis ca fait plaisir de répondre à quelqu'un qui a le soucis de faire les choses bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, pour une fois que l'on peut "cautionner" une repro et non pas se battre pour essayer qu'elle ne se fasse pas...
Continue comme ça.. on va essayer de te guider du mieux qu'on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour après la mise bas moi je donne beaucoup de viande rouge, cuite mais je laisse saignante (pas trop quand même). Parce qu'elle va perdre du sang pendant la mise bas donc elle aura besoin de beaucoup de protéine. Même si elle va manger l'enveloppe des petits ... ce sera pas suffisant !
JE donne du quinoa aussi (protéine), perso j'évite les produit laitier à bas de lait de vache pour mes rats mais c'est par pure conviction personnel ^^ mais si tu n'as pas de problème avec ça tu peux en donner ça fait de la matière grasse.
Bref donne tout ce qui est bien calorique ^^ !
Et pendant et après la gestation je lui donne en plus du mélange de base, quelques croquettes de mes chats (75% de viande et 25% de légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui le quinoa - mais attention de pas trop en dojnner - cet hyper bourratif! mais super bon , c'est clair!

par contre je fais toujour bien bien cuire ma viande ici - peur des bacteries! :S

je mange rien saignant - cest peut etre pour ça aussi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oké merci !!!! autreS questions quand les petits naissent si il y en a un de malade ou qui ne tete pas que faire ?? est ce qu'il est possible qu'il n'y ait pas assez de mamelles pour tous les petits??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour l'age de la premiere portée ?? j'etait persuadée que c'etait pas avant 6 mois et pas après 8 mois pour une première est ce que le poid influence sur l'age aussi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta rate a 12 tétines, donc s'il y a plus de bébé, il faut faire attention que tous aient bien mangé.
Si un bébé né malade et qu'il n'est pas viable la mere l'éliminera.
S'il y en a qui mange pas essaye de le mettre directement au niveau des mamelles pour l'aider, mais ca apres c'est du cas par cas à voir sur le moment.
Et oui le poids influe aussi, 300g pour une portée pour une rate c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !! le sevrage c'est 6 mois ?? comment incorpore t'on une alimentation solide ??? est vers quelle semaine ??? pour les biboux
j'ai entendu parler de fausse couche si ma ratte en fait une est ce que je devrai par la suite consulter un veto??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 semaines le sevrage pas 6 mois lol.
L'alimentation les bébés choisissent tout seuls de commencer à gouter la nourriture de la maman aux environs de 3 semaines, et la il faut leur donner comme à elle, une alimentation riche. Tu peux également supplémenter avec du tonivit qui est un mélange vitaminé, moi c est ce que je faisais.
Pour les fausses couches, ca arrive. Si la rate fait une hémorragie, la c est véto en urgence. Si pas d'hémorragie, il vaut quand meme mieux aller faire une échographie de controle pour vérifier qu elle a bien expulsé tous les bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci beaucoup et oui lol pas mois mais semaine ^^fautes d'inattantion et j'ai l'arbre genealogique des parents!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la ratte fait moins de 300g vaut t'il mieux éviter de faire une portée??

genealogie

bianca hymalayenne seal point standart lisse

pere bianca siamois seal point rex dumbo

mère bianca hymalayenne seal point standart lisser

parent du pere non connue

pere de la mere siamois lisse standart

mere de la mere^^ husky bleu lisse standart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gestation on conseille 22% de protéines.

les âges chacun voit midi à sa porte. ce qui est sûr c'est que c'est pas avant 5 mois et pas après 11 mois pour la portée, je suis contre les deux portées pour une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arkane a écrit:
je suis contre les deux portées pour une femelle.


une portée dans la vie d'une femelle suffit c'est ca que tu veux dire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la généalogie ne va pas plus loin que ça?
et tu as les dates de naissances (et de dècès éventuels+causes) de tout le monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, en prenant plusieurs choses en considération, je rejoins Arkane sur la portée unique, déjà simplement pour ne pas trop disséminer les gènes et d'avoir partout des ratoux venant d'une même lignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis élever des ratons c'est épuisant ^^

(je remarque que je suis très souvent d'accord avec Mamute Wink )

Et si la généalogie ne va pas plus loin que les parents, faudra un mâle en béton Wink

Et une généalogie c'est avant tout : dates de naissances et de décés des rats, causes de dècés, problèmes de la famille, et ensuite les types. Sinon ça ne sert strictement à rien.

et faut penser aussi aux frères et soeurs, cousins et cousines,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben nom j'ai pas plus loin je c'est que les encetres sont mort de viellesses sauf le pere mort d'un coup de froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour bianca ce sera si il y a possibilité de faire une portée .sa unique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fat un mec en beton!

un mega ratou tip top pour ta rate histoire de combler le manque d'informations et minimiser les risques

choses dont je suis sure que tu fera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...