Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misskarma

Rats et odeur

Messages recommandés

Voila il doit deja y avoir des posts la dessus mais je voulais quand meme savoir si il y avait des solutions.
Mes puces sont des crado!!! Je peux pas mettre d'étages car elles pissent dessus systématiquement, et ca coule le long de la cage et ca s'infiltre dans le cadrillage de l'etage. Faudrai que je sois H24 avec mon eponge lol. Je vais tenter un étage en prexi plus facile à nettoyer que ceux que j'ai recup de mon ancienne cage pour voir. Autre probleme, mes ratounes font pipi sur les hamac et caca aussi. je sais pas comment leur faire arreté ca. Alors le pipi sur les tissus le probleme c'est que c'est direct, elles dorment dedans, et au bout d'un jour le hamac sent l'urine. Alors je sais pas si faut le changer tous les deux jours ou pas. Et comment faire pour arreter les cacas dans le hamac?
Autre probleme de pipi, elles font partout, dans les tuyaux, dans les mangoires où elles dorment, dans les spoutnik....Et forcement elles se roulent dedans donc elles sentent après.
Et les cacas, en plus du hamac (et des étages quand y en a), elles dont caca partout dans la litiere sans organisation.

Ma question c'est "est ce que vous avez réussi avec du temps à faire de vos puces des reines de la propreté? Car les odeurs dès le lendemain que j'ai fait la cage c'est chiant. Je lave toute la cage à la javel toute les semaines, je rince bien et je desinfecte pour etre sur qu'il n'y a plus de residu, je met une goutte d'huile essentiel pour leur nez dans un coin de la cage à chaque grand nettoyage, mais le lendemain c'est deja la cohu. Alors passer un coup d'éponge pour enlever les pipis dans la journée c'est normal, mais j'aimerai qu'elles fassent caca que dans un coin, ou si possible que dans la litiere, et qu'elles limitent les pipis dans les hamacs. Alors si y a pas de solution tant pis, je demande au cas ou Razz
merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens c'est aussi des crados. Bon ils ne font pas caca dans leur hamacs mais pipi ça arrive. Les étages ya les deux dessus. J'ai essayé de leur mettre leur coin toilette ( rassembler les crottes pour leur montrer que c'est la qu'il faut aller ) mais ça n'a pas fonctionné puisqu'ils dorment dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf tu me desesperes vida loool
n'y a t'il rien à faire Razz
Je me suis demandé si y avait pas des repulsifs ou au contraire des odeurs à pas mettre qui les attirent, comme pour les chats avec la javel. Mais comme c'est deja fragile :s
Je me demande meme si je vais pas changé de cage pour une cage un peu plus grande histoire qu'elles aient un endroit crado et un endroit propre, mais je sais meme pas si ca marcherai. J'aimerai un tower mais mon entrée d'appart est trop petite lol.
je sais pas si il y a une cage bien et pratique pour le nettoyage, bien que je suis attaché à ma voliere. Je prendrai peu etre plus gros quand j'aurai un plus grand appart. Mais je doute que ca les fassent devenir propre.
Les spray qui enlevent les odeurs sur les tissus ca marche? J'ai jamais essayé je suis septique et surtout vive l'écologie alors j'ose pas tenter :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cheyenne est un crado pire que tout les rats que j'ai eu, il urine et fais ses crottes dans les gamelles, les spoutnik etc...
Le pire c'est que j'ai beau y mettre des gamelle en inox attaché il trouve le moyen de me les renverser.
Pour l'odeur vinaigre et citron je met donc après je sais pas si ça va t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Evite tout ce qui est produits soi-disant neutraliseurs d'odeurs ! Frotte les barreaux et les étages avec du citron, ca enlève bien les odeurs, et ce n'est pas toxique ! Pour ce qui est de leur apprendre la propreté, perso, j'ai abandonné. Les filles ca va a peu près , mais les males sont de gros dégueu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol moi j'ai que des filles pourtant lol
l'été quand on peut aérer ca va, quoi que quand j'étais en studio c'était vraiment toute la piece (en plus velux et pas d'aération). La dans l'appart y a que dans le couloir de l'entrée que ca sent un peu. je vais faire comme vous me conseillé, vinaigre et citron.
Le citron type pulc* en bouteille ca marche? Ou faut un produit spécifique?
Sinon y a pas une huile essentielles ou une essence legere à deposer sur les tissus pour leur donné envie de garder la bonne odeur et pas de pipi ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prend les ptits jus de citron tu sais que tu trouve au rayon poissons!
Par contre pr la propreté avec mes males pareil jai renoncé, surtout Yoshi quoi jai eu beau lui montrer en enlevant patiamment devant lui les crottes qu il me fesait n importe ou pour aller les mettre ds la litiere, rien a faire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, j'ai viré les étages en plastique et ai accroché des bacs (bac pour travaux par exemple pas cher du tout) à la place avec litière dedans. Mon chéri a senti la différence de suite ! Plus d'odeurs quand on rentre.
Pour le reste, grand nettoyage une fois par semaine environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous les trouvez où ces bacs? En mettant de la litiere dedans et en en mettant plusieurs tu crois qu'elles iront faire leur caca dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citron et vinaigre également pour les odeurs.

Leur apprendre la propreté? Moi je dis que tu as autant de chance à devenir toi même maniaque! LoL! J'ai également abandonné avec les miens... Je n'avais que des maloux, j'ai deux femelles depuis la semaine dernière, bientôt trois, je vous tiendrai au jus pour savoir qui gagne le concours des plus crados!

Exemple: avant hier, Humphrey a trainé son ptit corps de husky hors du hamac, est arrivé sur l'étage, a pissé, et est reparti! Je me demande même s'il a ouvert les yeux pendant toute l'opération! LoL!

Donc... et bien, armée mon "psshit pshhit" contenant de l'eau avec une goutte de produit vaisselle, je vaporise, je frotte, je rince avec une éponge mouillée et j'essuie... tous les jours, voir plus si affinités... -_-'

Pour les bacs, soit en animalerie pour les litières classiques, soit dans des magasins comme la F**re Fouille. Tu y ajoutes alors une ou deux attaches et le tour est joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais essayé d'en trouver ce we alors Smile
par contre merci pour le tuyau, je vais me faire un spray citron, eau vinaigre Smile
Elles sont chiantes après quand je les prend elles sont toute collantes :s pis bon c'est pas que j'aime pas les laver mais c'est pas top pour elles, et elles aiment pas, quand c'est devenu trop galere (surtout ma tit' siam qui se salit vite) je lave son poil mais meme ca, ca ne les dissuade pas... Y a que ma cul nu qui sent bon mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté, ils pissaient aussi un peu partout, les etages, les hamacs...Leurs plaisirs etait de monter sur la cage et de pisser du haut histoire que tout soit bien éclaboussé!! Plus les crottes dans la gamelle... J'ai trouvé une alternative, un bout de sopalin dans un coin, et les crottes sont maintenant regrouppé dessus! Ou pas trop loin!Et pour le pipi, c'est moins systematique, mais ca arrive de plus en plus souvent que se soit dessus!!!! Sauf que mon gros, ils ADORE manger ses friandises du soir sur ce meme sopalin!! Donc a changer regulierement..........Quant au crottes dans la gamelles, j'ai préféré changer de gamelle pour une distributrice, plus possible de monter dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
après le nettoyage au vinaigre, je frotte les barreaux et les accessoires avec un demi-citron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi les bacs d'angle fonctionnent sauf avec ma plus jeune mais je pense que c'est lié à sa malformation...

Je sais pas pour les autres mais moi plus je nettoie et pire c'est comme si elles voulaient absolument leur odeur...??
Du coup j'ai ralenti la fréquence même si c'était dur au début car je suis un poil maniaque et maintenant ça va mieux elles sèment moins... Et moi je me fatigue moins lol!
En gros j'enlève juste les crottes de la petite je les mêt dans le bac et n'utilise de produit qu'au minimum, ça tient jusqu'à 5 jours avec juste un coup de lavette sur les flaques (juste passée à l'eau)!!

Par contre il me semble que l'eau de javel ça n'est pas bon pour les ratous à moins que je confonde...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la javel je pense que c'est mauvais tout court. Je lave tout la javel dans la baignoire, en fait je fais trempé, ensuite je rince, et je frote avec un desinfectant type sanytol un truc comme ca (que la mere de cheri me ramene de l'hopital). Et je rerince tout à l'eau froide, j'essui et op.
Comme ca j'élimine la javel, mais le trempage à la javel c'est ce qui va le mieux pour enlevé le pipi et les odeurs pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord!! Moi je suis pas fan de la javel ni des produits chimiques, j'ai aussi des trucs hospitalier mais je trouve ça agressif quand même mais jsuis un poil parano, lol...

Comme beaucoup de monde ici ce qui a fait ses preuves en termes d'efficacité c'est vinaigre blanc + citron + eau, c'est radical mais je laisse quand même un temps d'évaporation comme quoi je n'ai confiance en rien en ce qui concerne la fragilité respi de mes louloutes, lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misskarma a écrit:
la javel je pense que c'est mauvais tout court.

+10000000

Toones a écrit:
Ah d'accord!! Moi je suis pas fan de la javel ni des produits chimiques, j'ai aussi des trucs hospitalier mais je trouve ça agressif quand même mais jsuis un poil parano, lol...

Comme beaucoup de monde ici ce qui a fait ses preuves en termes d'efficacité c'est vinaigre blanc + citron + eau, c'est radical mais je laisse quand même un temps d'évaporation comme quoi je n'ai confiance en rien en ce qui concerne la fragilité respi de mes louloutes, lol!!


Moi je déteste les produits chimiques, c'est super toxique. Ici c'est eau+vinaigre+citron ou eau+vinaigre+HE de lavande+HE de tea tree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
misskarma a écrit:
vous les trouvez où ces bacs? En mettant de la litiere dedans et en en mettant plusieurs tu crois qu'elles iront faire leur caca dedans?


Ben oui... puisqu'ils n'ont plus d'étage plastique et que des bacs. Je les ai trouvé en magasin de bricolage à 1€ et qqs... T'sais ce sont des bacs pour la peinture ou le platre... Chéri a fait des trous, on a acheté des chaines et le tour est joué.
Puis comme il y a de la litière partout où ils vont, les loulous peuvent faire leurs besoins sans que ce soit immonde après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
misskarma sinon tu prend des bacs a furet pour y mettre la litière mais ça coute un peu plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca coute plus cher, c'est plus petit et moins pratique à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui aussi
sinon vinaigre, citron et bicarbonate de soude avec de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me sens moins seule. Les miens puent tellement que ça embaume toute ma chambre, mes habits... et si j'ai le malheur de laisser ma porte ouverte 1 minute, l'odeur se déverse dans toute la maison! Et j'ai que 2 rats!
Ça vous le fait à vous aussi?
Et pareil, je lave la cage au karcher toutes les semaines, j'enlève et je nettoie les étages avec des lingettes mais rien à faire. Au final, même quand la cage est propre, ça pue quand même car c'est incrusté dans mes rideaux, meubles... Génial ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes rats sont aussi dans ma chambre et moi je n'ai pas ce soucis. O_O
Je lave tout une fois / semaine, car après 5 jours la cage commence à puer mais pas au même point que toi. Et j'en ai 4! XD
C'est peut être psychologique?
Moi je mets toujours des bougies parfumées aussi dans ma chambre, et j'aère de temps en temps pour le moment avec le froid pour ne pas les rendre malade. Sinon en été j'avais la fenêtre ouverte la journée.

Je sais que l'encens est très mauvais, et les huiles essentielles sont à utiliser avec des pincettes.
Pour ça que je mets des bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets quoi comme litière?
Tu as des étages?
Des matières qui absorbent l'urine comme le bois, carton, tissu...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'utilise que du chanvre ça pue beaucoup plus, c'est vrai que c'est horrible.
Je coupe en 2 : chanvre et cat's best, et ça pue beaucoup moins! Le cat's best absorbe mieux.
J'en mets beaucoup aussi dans les bacs d'angle comme ça régulièrement quand ça sent, j'enterre les caca dans le fond du bac. Et quand les étages sont plein de pipi (femelles en chaleur) je passe des lingettes pour bébé dessus, ça fonctionne bien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier de nettoyer le mur/sous le meuble aussi. Wink

non parce que je sais pas chez vous, mais les miens, ils me le pourrissent, c'est répugnant, et quand je vois tout ce qu'ils jettent à côté, ça fait peur.
J'en ai un, son nouveau truc, c'est de creuser la litière comme s'il tentait d'aller en Chine à travers la croute terrestre,


après, l'alimentation et le stress joue beaucoup. les crottes de stress puent, c'est une abomination, et certaines marques (donc probablement ingrédients) sont fréquemment citées dans les soucis d'odeurs.

Et la sensibilité de chacun aussi.

Mais des rats en bonne santé et sereins ne sentent pas mauvais, et pas au point d'empuantir une maison à 2. Ou alors, tu es vraiment hyper sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai des étages, il y en a 3. Et la cage est de plein pied, je ne la mets pas sur des meubles.
Au début, quand j'ai adopté mon deuxième, il faisait des cacas de stress, et la différence est flagrante. Là c'est des cacas normaux mais mélangé au pipi sur les étages c'est juste infecte.
Après, ils ne sont pas en contact direct avec la litière, il y a une grille qui sépare, donc je me disais que le fait de ne pas être dans la litière leur donnait l'impression de ne pas avoir de litière et donc de faire leur besoin là ou bon leur semble! Mais non!
Alors peut être que je peux essayer de remplacer les copeaux de bois par de la litière de chat, ça pourrait absorber les odeurs. Et vu qu'ils ont pas les pattes dedans, pas de soucis.
Après l'odeur, je sais pas trop comment expliquer, elle sent le rance. et j'aère très souvent, mais une fois la fenêtre fermée ça revient.
Je pense qu'il faut que je lave carrément mes rideaux...
Et ils ne sont pas en mauvaise santé, du moins ça m'étonnerai! Je les nourris bien, ils ont jamais été malades, après ça peut être un dérèglement ou un truc qui se voit pas mais ça m'étonnerai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux nettoyer tes étages plus souvent avec une éponge et du vinaigre ou les échanger contre des trucs où tu peux mettre de la litière pour absorber l'urine. 

Tu peux essayer de leur mettre des bacs avec du chanvre sur les étages, pour leur faire un coin WC.

Parce que clairement si ça sent mauvais, ça vient de l'urine qui doit macérer quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi la cage pue rapidement, en revanche ça n'a jamais parfumé la pièce "à vie" ni mes vêtements.
Ta cage est neuve ou d'occasion?Les barreaux sont recouverts ou nus? Ma cage (Jenny) date de mes 1eres rates (début 2008) et faut avouer que les barreaux, mêmes nettoyés, sentent pas très bons.
Et mes rates sont quand même un peu crados lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareils mes rattes sont de vraies crado ! au bout de 2 jours mes étages étaient recouvert de crottes et d'urine (j'ai la freddy 2 max) la j'ai mis un bac d'angles sur l'étage avec de la litière de chanvre, et franchement niveau odeur c'est déjà mieux pcq la litière absorbe tout Wink je pense continuer comme ça !

Et à chaque lavage je nettoie les barreaux, car quand elles grimpent dessus ça laisse de l'urine ... et ça sent très rapidement xD Et aussi je nettoie les étages et spoutniks avec une lingette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible qu'une fois tes rideaux lavés, ça améliore déjà. Je pensais que tu l'avais déjà fait.

Après, j'avais oublié la joie des cacas macérés dans l'urine, ils sont crades, mais ils n'ont plus la possibilité de faire ça ici.

La grille entre eux et la litière, c'est pas forcément bon pour leur pattes, et à mon avis, ça peut empêcher les crottes de finir dans la litière, donc moins aborbés.

et les copeaux de bois, en plus d'être nocifs pour eux, ça absorbe mal les odeurs je trouve (il y a que mon hamster nain qui en a eu, donc une bestiole de 20g très propre, et j'ai quand même vu une amélioration quand j'ai changé, son coin pipi sentait plus le mort.)

là, j'utilise du blé compressé, c'est pas forcément extra niveau confort, mais j'ai pas d'odeurs (J'utilise la meme chose pour la litière du chat, et pareil, on sent rien.) Et je l'ai payé un peu moins de 8 euros les 60 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlèves la grille pour qu'ils aient accès à la litière, tu verras déjà une différence!
C'est logique que ça pue si ils n'ont pas de coin litière.
Et les copeaux ça pue mille fois plus (déjà testé y a longtemps quand j'ai hébergé la rate d'un ami) et de plus c'est très nocif!!!! Changes ça rapidement par du chanvre, du lin, ou du maïs.
Perso je trouve que mon mélange de litière pue beaucoup moins que le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé d'enlever la grille, pour qu'ils soient directement dans la litière mais ça n'a pas changé grand chose.
Les cacas ils les font moins sur les étages car je les gronde, donc ils sont peur et me font dans un seul coin dans la litière!
J'ai lavé leur cage hier soir et je leur ai mis une litière pour chat extra-absorbante. La litière ne sent pas, donc pour l'instant ça ne es dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, un animal ce n'est pas un gosse! Tu l'engeules car il fait caca, il ne comprend pas!
Faut arrêter de vouloir humaniser les animaux!
C'est nous qui devons nous adapter à leur façon de faire et pas l'inverse!
Il y a toujours moyen de trouver des solutions.
Enlever la grille leur permet d'avoir une surface plate, à force de marcher sur une grille ils peuvent avoir des problèmes d'articulation aux pattes. Et la litière pour chat attention car certaines sont nocives.
Il y a un post-il là-dessus dans "habitat".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je nettoie au vinaigre blanc que j'ai mélanger avec du citron....

Part contre j'ai pas d'odeur moi.... il fonctionne pipi caca dans leur litière au fond de cage par contre pipi il on tendance à faire dans leurs nid du coup je change les papier soupalin tout les jours.....   

J'ai mis un bac mais on pas encore compris à quoi sa servé mais on m'a conseiller de pas mettre la même litière dedans pour qu'il comprenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi, je me suis mal exprimée, je cire non et je le met dans la litière quand ils font leur besoin sur les étages. Pour moi ça revient au même. Et ça marche par ce que les cacas et les pipis sur les étages ont considérablement diminués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...