Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamity1

Ratte Lisse xXx Rat Rex

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous , 002
Certains savent déjà que je projetais de faire une portée ce mois-ci, si je trouvais un mâle clean. C'est enfin chose faite !
Je garde la surprise des photos du futur couple (même si certains le savent déjà -_-), mais je tiens juste à dire que ca sera une rate lisse et un rat Rex.
Etant donné que ma ratte ne porte pas le rex ( géné connue jusqu'aux grands parents et aucun signe du gène...) je voulais savoir un petit peu quels " statistiques " je pourrais annoncer si la saillie est concluante. On m'a dit que le gène Rex est dominant sur le lisse, mais il n'y aura pas que du rex ?
Voila c'est tout ce que je voulais savoir ... :devil::gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il me semble qu'il y aura du lisse et du rex 50/50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta rate porte le rex y aura rex et lisse.

si elle ne le porte pas ça fera des bébés lisse porteurs rex ( donc si une de ce femelles accouple avec un male rex - y aura 50% lisse et 50% rex)



corrigez moi si j'ai tort mais il me semble que c'est bien cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais comme toi Keza, mais on m'a dit que le gène rex était dominant par rapport au lisse et qu'il y aurait de toute façon des rex ...

voici un extrait du site Abracadab'Rats

" Ce gène est dominant, c'est à dire qu'à partir d'un seul parent rex on obtient au moins la moitié des petits rex aussi. Et si ils "attrappent" le gène "rex" en double, on les appelle des double-rex et ils font l'objet du chapitre suivant. "

source : http://rattounette.free.fr/standards.html#rex

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait une portée comme ça, savoir quelle résultat en est sorti si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça Keza

Le rex étant dominant, il ne peut pas être porté, car dès qu'il est présent sur lune des deux allèles, il est exprimé.

Un rex + un lisse = 50% rex + 50% lisse

Pour compléter
rex + rex = 25% lisse + 25% double rex + 50% rex

Rex + double rex = 50% rex + 50% double rex

et double rex + double rex = 100% double rex...



C'est quand même vraiment ultra de base comme génétique, Calamity, pour quelqu'un qui va faire une portée... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où la demande d'information Annick Wink et apparament je n'étais pas la seule à ne pas être sure à 100 % ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien, c'est bien que tu t'informes, mais normalement c'Est plus de quelques jours avant la reproduction Wink car si en ce moment tu en es à ne pas comprendre qu'un gêne dominant ne peut pas être porté, tu ne dois pas être bien loin.. M'enfin, c'est toi qui voit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait cela fait un moment que cette portée est prévue , je cherchais un mâle "convenable". Il c'est trouvé qu'il était Rex, n'ayant jamais fait de repro avec du rex je prends mes précautions ^^ et puis je ne m'informe pas qu'ici Wink j'voulais simplement en avoir le coeur net , c'est pour ça que je demande aux personne ayant DEJA FAIT une portée de ce genre quels en sont les résulats.
Sur ceux merci pour ta confirmation, elle me conforte dans mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf =D
Hey ben ... Vivement les petits ! Du moment que les deux parents sont sains, c'est le principal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oui fofifon c'est sur ^^ mais bon quand on peu allier la santé et un aspects physique un peu original c'est bien aussi !! Je les trouves merveilleux les agouti rex ... grosse pelotte de poils qui grince des dents <3
J'espère qu'ils seront aussi merveilleux que la dernière portée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour Annick, c'est exactement ca
Le rex ne se porte pas puisqu'il est dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a un truc que j'ai pas compris...
si la mère est lisse, ça veut dire qu'elle a les 2 allèles lisses et si le père est rex alors il a une allèle lisse et l'autre rex c'est bien ça?

dond si on croise les deux, y a pas 50% rex et 50% lisse mais 75%lisse et 25% rex non? (puisque le père peut aussi transmettre l'allèle lisse aux petits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux qu'un joli tableau pour démontrer Wink
Avec un rat rex (Rr) et un rat lisse (rr) on obtient 50% de petits rex (Rr) et 50% de petits lisses (rr)



tadam Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !! Merci annick pour ce tableau !!
J'ai trouvé un mâle génial, j'ai hate de poster tout le reste des infos que j'ai pas en tête !!
Il est Rex, Dumbo mink uni ... Ca promet de beaux lardons =P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila pas d'erreur.
Le Malou à oui une bonne géné mais j'ai pas tout retenue mais là je sais d'ou il vient j'ai vu ses arrière grand mère , ses tantes ect ...

Il est Mink uni rex dumbo =) ma ratte capé noire étoilé standard lisse ...
mais elle porte mink et dumbo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dès que tu pourras, ce serait sympa de mettre la géné ici, afin de renseigner les éventuels futurs adoptants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pat c'est prévue mais là je sais pas quand je le ferais je pars en vacances (enfin les premières depuis un an) pdt une semaine... Donc si je poste pas d'ici une semaine ne vous affolez pas.
En tout cas sa Maman au maloux est siamoise chocolat dumbo lisse, et le papa mink Irish rex dumbo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la géné concerne plus la santé etc que les couleurs et marquages lol

mais ça promet des beaux biboux en tout cas

bé des ton retour tu partagera tes infos avec nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau santé dans la géné RAS, il me semble qu'il y a eu des morts par accident d'une de ses soeur ou cousine, parceque la meuf qui l'a adopter avait une volière sans etage pour ses rates -______- elle est tombée du haut jusqu'en bas = AVC + hémoragie.
Je trouve que les rats de sa famille tiennent bien le coup ils ont vécu plutot vieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va bé tu nous racontera tout ça en détail, quand t'aura le temps

toute façon cest demandé sur le post naissance il me semble =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...