Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wonderbrat

Plusieurs portées attendues

Messages recommandés

Bonjour pour commencer,

Comme vous le savez j'ai actuellement 13 rats à la maison. Voulant faire les choses bien pour mes futures portées, seul un de mes mâles (Rat'Dar junior) sera autoriser à reproduire d'ici la fin de l'année, tout les autres sont interdits de repro.

Mais voilà, je collectionne les accidents chez moi (malheureuse!) et il y a plus d'une semaine, soit la nuit du 23 mai, quand je suis rentrée après un concert, j'ai retrouver mes mâles et mes femelles mélangés dans la volière que j'avais séparée en 2 compartiments depuis plusieurs mois, j'insiste là dessus, je n'avais pas eu de fuite car j'avais pris un max de précautions (finalement pas assez...pfff) lors de mon "bidouillage" pour constituer ces deux parties : une pour mes femelles et une pour mes mâles.
Dooonc, mes garçons et mes filles ont pu fricoter à leur guise durant toute une nuit !

Il est encore trop tôt pour que je sois sure de quelles femelles sont pleines, mais je crois bien qu'au moins Rat'Tache et Pi'Rat'Te le sont...

Je suis dégoutée de chez dégoutée, mes puces sont encore trop petites (en plus de ne pas être destinée à la repro) et du coup, impossible de savoir qui est le père voir pères multiples sur chaque portée...le bordel...

Quoi qu'il en soit, j'assume ces portées, tout le monde sera nourris, soigné et aura une cage adaptée, les petits séparés à 5 semaines et manipulés quotidiennement.

Je poste ce message pour prévenir de l'arrivée prochain d'un certain nombre de ratons à adopter, et je remplirais le formulaire au fur et à mesure quand j'en saurai plus !

Informations sur les parents :

- Noms : à venir lors de la confirmation des gestations. Pères non identifiables.

- Âge à la saillie : de 4 mois à 1 an...ça dépendra des femelles...

- Couleurs, marquages, poils, oreilles : je remplirai quand je saurai qui est gestante...

- Généalogie, santé des parents, frères et soeurs : pas de généalogie connue du coup, pas de problème de santé à signaler chez moi par contre, chez les mâles comme les femelles.

- Problèmes de santé : RAS

- Caractère : je décrirai en détail selon les femelles, mais autrement, la plupart de mes rats sont curieux, sociables avec l'homme et entre eux ( mes 8 mâles vivent ensembles).

Informations sur la saillie et la portée :

- Date : saillie la nuit du 23 mai 2010

- Couleurs, marquages, poils, oreilles attendus : couleurs et marquages très variés, j'en dirais plus quand je saurai. Poils lisse uniquement par contre et oreilles standards majoritairement, peut être quelques dumbo...

- Raisons de la portée : accident !

Informations pratiques :

- Lieux d'adoption

Grenoble.

- Frais d'adoptions

10€ par rat pour subvenir aux dépenses à venir...

- Covoiturages acceptés

Oui, mais je ne me déplace pas, à vous de vous organiser.

- Conditions d'adoptions

Ces ratons seront pour compagnie exclusivement !
Merci de répondre au questionnaire sur mon site : wonderbrat.e-monsite.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ce que tu décris, va vite faire avorter tes rates !
Ce n'est pas dangereux pour leur santé, même si elles ne sont pas gestantes, alors que les faire mettre bas vu les conditions, c'est très risqué, et pour faire une multitude de bébés rats comme il y en a déja des tonnes à adopter, sans aucune sélection, vraiment ce serait une grosse erreur.
Je me permets de déplacer ton post dans la partie reproduction de forum, pour qu'on en discute (les membres ne peuvent pas répondre dans la section portées à venir)
Si vraiment tu y tiens, tu peux refaire l'annonce dans la rubrique portées à venir, mais ça me parait être vraiment suicidaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal serait un avortement préventif de toutes.
il faudrait le faire au moins pour toutes celles qui ne sont pas entre 6 et 8 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Canopée

Je connait l'avortement chez les chiens et chats, mais je ne savais pas que ça se pratiquait chez les rats par contre ( pourtant j'suis ASV alors du vois ^^).

Effectivement, ce n'était pas du tout voulu puisque pas du tout intelligent de faire porter ces rates, je dois aller chez ma véto vendredi donc je vais emmener tout mon petit monde pour faire le nécessaire.

Un avortement après 1 semaine et demi de gestation n'est pas trop tardif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens si tu veux on a un post it qui pourra répondre sans doute à pas mal de questions que tu peux te poser dessus :
/la-reproduction-la-genetique-et-l-apparence-de-vos-rats-f13/l-avortement-chez-la-rate-t959.htm

Non ce n'est pas tardif, cela peut être effectué jusqu'au dernier jour, même si évidemment si les embryons sont déja bien formés cela équivaut à une mise bas classique.

Plus on s'y prend tôt et plus c'est bénin pour la rate.
Il est pas forcément évident de trouver un véto le pratiquant car la technique est relativement nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour les infos !

J'appellerai ma véto demain pour en parler avec elle, c'est une clinique avec plusieurs véto et celle avec qui j'ai RV est celle qui s'occupe des nac justement. En lui expliquant, je pense qu'on pourra le faire sans soucis même si elle n'a pas l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je crois qu'on peut faire avorter une rate jusqu'à 15 jours de gestation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu le post-it, c'est la même chose que chez la chienne et la chatte, pas de soucis.

C'est quand même fou, je connais bien l'avortement, j'ai pu en voir à la clinique, ça se fait de plus en plus chez les chiennes et les chattes, mais ça ne m'aurais jamais traverser l'esprit pour mes rates...

Enfin bon, heureusement vous êtes là, et le nécessaire va être fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que tout a déjà été dit ^^

tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de ma troupe.

Alors, vendredi, je débarque avec mes 5 louloutes chez ma véto dans le but de faire avorter tout le monde.

Elle s'est renseignée auprès du laboratoire qui fabrique l'alizyne et voici ce qui en ressort :

- on peut faire avorter une rate "dans le doute", l'avortement même sans gestation n'est pas dangereux

- on peut faire avorter une rate jusqu'à 10 jours sans danger car cela équivaut à une résorption embryonnaire, donc pas trop traumatisant.

- il devient dangereux de faire avorter une rate après 10 jours de gestation car l'expulsion des embryons formés équivaut à une mise bas, cependant la douleur est beaucoup plus forte et les risques de rétention utérine sont accrus.


DONC

Avec ces informations, j'ai pris la décision de ne faire avorter que les 2 plus petites de mes rates car suites aux échographies (oui, oui on a passé 1h à faire des échographies pour vérifier les gestations), mes 5 femelles sont pleines.

J'ai choisis de ne faire que les 2 plus petites pour 3 raisons :

- 1 : elles sont encore trop jeunes.

- 2 : si ça se passe mal, c'est terrible à dire, mais je préfère que ce soit elles que Rat'Psodie ou Rat'Tatinée.

- 3 : 2 avortements, ça limite à 3 portées, ce qui va être déjà pas mal de boulot pour placer tout ce petit monde à venir.

Passé le week end, les deux petites vont bien, elles ont été en cage d'isolement pendant 3 jours, maintenant, s'il y a rétention, je le verrai dans les jours à venir...

Voilà, je fais confiance à ma vétérinaire, toutes les précautions seront prises pour les 3 qui vont faire leurs petits, je refait un post dans la partie "portées à venir" si tu veux bien Canopée Wink

Merci pour vos conseils en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le plus sage serai quand même vu les circonstances d'avorter tout le monde ou au max de ne garder qu'une portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toi qui voit, mais honnêtement je vois pas pourquoi prendre le risque de se retrouver avec plus de 40 bébés sur les bras, sans généalogie, qui aussi bien seront tous hooded noir, qui au vue de tes rats ont de grandes chances d'être consanguins (avec toutes les lourdes tares que cela engendre), sachant que les mères ont 4 mois ou 1an et 1mois, qui ne sont donc pas du tout des âges idéaux pour porter, et qui augmentent considérablement les risques de graves complications... non vraiment ça me parait complétement fou et déraisonnable comme décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouille !! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les problèmes de mise bas ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, mais au vu des retours sur l'avortement tardif, je préfère effectivement prendre les risques des mises bas même si il est clair qu'elles sont loin d'être idéales...

Cette décision est prise au vu de toutes les informations que j'ai pu avoir, ce n'est pas fait à la légère, ni pour le plaisir de faire naître des ratons ! Je me serais bien passée de ces portées non voulues, croyez-moi...

Combien il y en a d'autres qui n'aurait même pas tenté l'avortement pour diverses raisons ? (pas envie, pas d'argent...) Et combien encore qui font reproduire VOLONTAIREMENT des rats consanguins, ou pas en conditions etc... ?
Il ne me semble pas faire partie de cette catégorie là.

Je le redis, les précautions nécessaires seront prises, et s'il y a soucis (car je serai là pour surveiller, ce qui ne peut pas être le cas pour tout le monde et c'est normal aussi), c'est véto illico !

Maintenant, excusez-moi, mais oui, je préfère faire confiance à mes vétérinaires qu'à d'autres personnes sur le plan de la santé de mes animaux, que ce soit vous ou d'autres hein ! Je pense que vous pouvez comprendre ça, non ?

Au vu de mes démarches et de ma sincérité, j'aurai espérer un peu plus de compréhension de votre part si je puis me permettre... Suspect

Bref, les petits seront assumés, je vais essayer de trouver un max d'adoptants, et ceux qui resteront, et bien ils pourront quoi qu'il en soit couler des jours tranquilles chez moi même si je dois agrandir mes cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Wonderbrat, tu vas avoir un sacré boulot :bisous:
Je suis totalement d'accord avec ce que t'as dis Canopée...D'un autre côté, je te comprend aussi. Ne sachant pas ce que j'aurais fais dans ces circonstances, je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution... C'est juste ultra complexe donc courage!!!
Je croise juste les doigts pour que tu n'ai pas trop de petits et que les marquages soient sympa afin qu'ils soient bien plus vite adoptés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Inhola !

Je suis aussi d'accord sur le fait que oui, ça crains, 30 ou plus ratons, sans généalogie etc...Je suis encore une fois pas du tout ravie de cette aventure !

Maintenant, j'ai essayer de prendre une décision juste, et j'assume les conséquences de ces mises bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que la décision est dur à prendre, moi je sais pas du tout ce que j'aurais fait =O
Bpn courage à toi et donne nous des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta justification n a aucun sens puisque tu en fais quand meme avorter certaines, mais pas d autre Smile l avortement tardif ne s appliquerai donc qu a un seul type de rate? Bref je suis pas la pour lancer une polémique, je suis depuis assez longtemps sur les forum pour savoir que quand les gens ont une idee dans la tete (surtout en matiere de repro "accidentelle" c est fou) en général meme si ils sont conscient que c est pas la meilleure chose a faire ils ne changent pas d avis!

bon courage aux mamans et bonne chance pour le placement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans les trois rates gestantes tu en as une qui a plus d'un an, sérieusement, elle, elle risque sa vie puisque bien trop agée !! Les autres ne sont a l'abri de rien non plus, mais celle là, c'est un énooooorme risque que tu lui fais prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wonderbrat a écrit:
!

Maintenant, excusez-moi, mais oui, je préfère faire confiance à mes vétérinaires qu'à d'autres personnes sur le plan de la santé de mes animaux, que ce soit vous ou d'autres hein ! Je pense que vous pouvez comprendre ça, non ?



ton véto t as serieusement dit qu il n y avait aucun risque à faire porter une rate de plus d un an? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne juge aucun véto car le mien n'ont plus ne connait pas tout et est loin de certaines choses. Par exemple, c'est sur le forum que j'ai découvert ce qu'étais le barf, aucun de mes deux vétos ( un nac et un pour mon chien et mon chat ) ne savaient ce que c'était. C'est justement la richesse d'un forum, avoir plusieurs avs de véto différent.
Après ce n'est pas mon problème, mais celle d'un an risque sa vie c'est certain. De plus un avortement tardif vaudrait mieux pour elle qu'une mise bas. S'il y a des soucis, cela te couteras 2 a 3 fois plus cher pour les problemes de mise bas que les avortements.

Après les accidents, il parait que ça arrive. Chez moi j'ai 3 cages de rats que des mâles dont une cage qui est séparée en deux. En deux ans, je n'ai jamais eu de rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur les forums on rencontre des gens très bien, des avis etc...D'ailleurs j'ai pris le votre en compte puisque j'ai foncer chez mon véto pour parler avortement !

Maintenant, le choix en fonction des risques m'appartient, et l'avortement tardif ayant un taux de mortalité plus élevé que les mises bas tardives, je préfère ne pas faire courir le risque d'un tel acte à toutes mes rates ! Je pense que c'est compréhensible quand même ?

Vida : oui, les accidents ça arrive, et ça s'appelle bien un accident ce qui s'est produit chez moi, jamais je n'aurais fait porter ces rates volontairement, que ce soit par rapport à leurs âges, ou par rapport à l'absence de généalogie.

Et c'est là le problème des forums : vous me connaissez à peine et vous vous permettez de me juger immédiatement. Rolling Eyes
Les gens qui me connaissent, en vrai, ou avec qui je suis en relation depuis longtemps via internet, savent que je ne m'amuse pas avec mes animaux...

En ce qui concerne les vétos, non il ne faut pas tout gober bêtement et savoir demander un autre avis : je suis assistante véto, j'en fréquente plus d'un et les connait mieux que personne puisque j'ai l'occasion de travailler avec eux. Concernant l'avortement, ce sont les retours venant du laboratoire qu'on m'a avancer, je pense que s'ils prennent conscience de ces risques, ce n'est pas pour rien...

Donc, Maryna, oui c'est dangereux une mise bas à 1 an passé, mais il y a encore plus de risques avec un avortement au delà de 10 jours.

Je le redis une dernière fois, si la mise bas se passe mal, il y aura intervention du vétérinaire. Premièrement : je n'ai jamais compté mon argent pour mes animaux et je peux vous dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûrs, ça se compte en milliers d'euros si vous voulez savoir. Deuxièmement : étant asv, j'ai des facilités non négligeables sur les tarifs ce qui me permet de toujours faire le nécessaire pour tout mon petit monde.

J'estime faire partie de ces gens qui assument en toutes circonstances, et suis assez impliquée dans le monde animal pour ne pas me voir traiter d'irresponsable avec mes rats suite à un accident qui devrait ne jamais se reproduire puisque j'ai pris des mesures correctives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet pas de juger, mais simplement j essaye de comprendre ta logique, si tu dis que ce st dangereux au dela de 10 jours a tel point que tu veux pas prendre ce risque (meme si pour moi il n y en a pas, mais je connais pas suffisemment ce point pour l affirmer), pourquoi en faire quand meme avorter 2 sur 5? c est ca que je pige pas, le traitement différent! ou t es cohérente et la ben ok tu veux pas faire prendre de risque a TOUT tes rats et tu suis ta logique tu garde toutes les portées pale, ou alors c est que tu estimes que le danger n est pas si grand finalement, sinon pourquoi le faire courir a deux de tes puces? tu ne les aimes plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
meme questionnement que Maryna !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai expliqué ce choix...

Non, je ne veux pas faire prendre le risque à toutes mes rates, donc on a fait avorter les 2 qui étaient les moins pleines et les plus jeunes car elles se remettront mieux que celles de 1 an.

Deuxièmement, 30 rats sans généalogie c'est déjà pas terrible, mais 50 voir plus, c'est encore pire.

DONC

Nous avons fait avorter les deux pour qui s'était le moins risqué par rapport aux 5, et aussi pour limiter les dégâts avec une quantité de ratons qui passe du simple à quasiment le double.

En quelque sorte il s'agit de couper la poire en deux entre les risques pour les rates et les naissances multiples.


Moi je ne comprend pas non plus ta logique là : vous m'assassinez sur place parce que des ratons sans géné vont naître suite à un accident, j'essaye de limitez les dégâts de ce côté en avortant les deux de mes rates pour qui les risques diminuent concernant l'avortement, et ça vous convient toujours pas !

Tu vois ce que je veux dire ?

Il y a problème ET pour l'avortement tardif ET pour la venue de ratons multiples, j'ai simplement essayé "d'amortir" dans les deux cas.

J'aime tout mes rats pareil, il n'y a pas de traitement de faveur, j'ai essayé de prendre une décision RAISONNABLE.


Enfin maintenant, ça sert à rien de polémiquer, j'ai assez exposer les raisons de cet accident et de ces choix, je vous tiendrai au courant de l'évolution, des naissances pour ceux que ça intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi ca m'intéresse! Et je dois avouer que je me mets plutôt de ton côté. C'est dangereux dans les deux cas, et tu agis en fonction de tes rats et pas en fonction de toi, moi je respecte beaucoup ça, tu assumes ce qui s'est passé. J'aimerais bien être tenu au courant sur les ratons =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Maintenant, le choix en fonction des risques m'appartient, et l'avortement tardif ayant un taux de mortalité plus élevé que les mises bas tardives, je préfère ne pas faire courir le risque d'un tel acte à toutes mes rates ! Je pense que c'est compréhensible quand même ?



Citation :
Non, je ne veux pas faire prendre le risque à toutes mes rates, donc on a fait avorter les 2 qui étaient les moins pleines et les plus jeunes car elles se remettront mieux que celles de 1 an.


Ca a pas de sens ce que tu dis oO
Une mise bas est forcément plus dangereuse qu'un avortement qui est une fausse couche provoquée. Donc mis à part le fait que les embryons sont plus petits et plus faciles à extraire, on sait quand cela se produit, donc c'est plus facile d'être réactif.
En plus tes rates ont toutes été fécondées en même temps, donc si on suit ta logique elles courent toutes le même risque ?

Pour moi c'est vraiment de la folie, d'autant que vlà les tares que vont se payer les ratons s'ils sont bien consanguins, c'est assez immonde. Franchement désolée de dire ça mais c'est vraiment une décision idiote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, une mise bas n'est pas forcément plus dangereuse qu'un avortement, à voir les taux de mortalité et les conséquences sur la matrice, il n'y a pas photo !

L'avortement avant 10 jours je suis POUR à 100%, y'a pas de soucis, j'aurai fait avorter tout le monde dans ce cas, mais passé ce délai, il faut savoir revoir ses intentions...

Maintenant, vous avez vos avis.

Moi je veux bien limiter les dégâts sur les naissances, mais je ne pouvais pas me résoudre à faire prendre le risque de l'avortement à toutes mes rates ! C'est fou ça !

Les tares, effectivement, je ne peux pas dire ce qui va se passer ! Mais cela ne veut pas dire qu'ils seront tous tarés, heureusement.


Que vous vous efforciez de croire que je l'ai fait exprès pour garder des ratons ça m'énerve, mais en plus ça me blesse...

Vous n'êtes pas d'accord avec mes choix, ok, mais au vu de mes démarches je crois qu'il faut arrêter de me jeter la pierre à un moment quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les plus jeunes car elles se remettront mieux que celles de 1 an


Logique à la co* , excuse moi des termes ... une gestation + un allaitement d'une dizaine de ratons pendant 5 semaines ne sont certainement pas des choses de tout repos , loin de là ...
ça va certainement plus les épuiser de mettre bas et de s'occuper des bébés que de subir un avortement surtout que les risques d'une mise bas à problème sont plus importants pour des rates âgées

et je me répète : les problèmes de mise bas n'arrivent pas qu'aux autres , j'en ai fais les frais et sur des rates en âge de reproduire ( 6 et 8 mois )

enfin bref, je souhaite qu'il n'y ai aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que je partage l'opinion d'Orphee.
Pour avoir déja eu deux rates qui sont mortes d'épuisement car elles n'ont pas supporté l'allaitement...
Et la césarienne d'urgence, on en entend tout le temps, c'est extrêmement rare que les bébés s'en sortent, et la mère, elle ne survit pas toujours non plus.
Il ne faut pas croire en plus que parce que le véto intervient rapidement cela suffit à sauver la rate malheureusement.
Je n'ai jamais vu de retour négatif sur l'avortement par contre. Même tardif.

Après c'est pas une histoire de juger, ou de croire que tu fais ça dans un but précis, moi j'en suis juste au stade ou je comprends pas cette décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sûr faire naître 30 ratons sans aucune géné, avec marquage commun etc... c'est rien de mal et pas galère à placer... Demande aux refuges tu verras que c'est n'importe quoi. J'en ai sérieusement marre là, putain mais arrêtez avec vos portées, tu devrais faire avorter TOUTES tes rattes, tu trouves des excuses bidons là! Et ne dis pas que ça te fais pas plaisir parce que franchement là, si ça te fait pas plaisir j'vois pas ce que c'est !
Y'a pas assez de rats comme ça qui attendent depuis des lustres une famille ????? Toi t'en fais naître une 30ène, risque en plus que les mères meurent ou autre pendant la mise bas, mais franchement tu te prends pour qui à joeur avec la vie des animaux comme ça???

PS : je sens que mon message va pas plaire mais tant pis, OUI moi je juge parce que ça me déglingue tout ça !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça va je suis certaine que Wonderbrat a compris le point, maintenant si vous voulez continuer à répéter ce qui a déjà été dit 30 fois, faites le par mp, sinon ce post sera fermé.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la polémique autour de ce sujet n'est plus nécessaire...
Chacun a pu donner son avis, maintenant Wonderbrat a fait ses choix, et même si on n'y adhère pas, c'est ses choix et ses rats et faut la laisser faire ce qu'elle pense être juste pour ses rats avec les conseils qu'elle a eut ici mais aussi de son vété.
Je ne pense pas que ce soit facile pour elle d'être dans pareille situation, et bien que je comprend ce que tout le monde lui "reproche" pour la vie de ses femelles et des lardons, on ne peut rien faire de plus que la conseiller. Après elle est libre... Et se facher ne mènera nulle part Wink Maintenant peut-être qu'après un peu de réflexion elle changera d'avis... Rolling Eyes Et si pas, le mieux serait de pouvoir continuer à la conseiller pour mener au mieux ses portées à terme Rolling Eyes

Allé, :bisous: à tout le monde et plus de disputes :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te souhaite bon courage pour le boulot que c'est... Et te mine pas le moral, reste optimiste!!
Il y a des gens qui sont trop négatifs, enfin qui visent toujours le pire (bien que ces actes ne doivent pas être pris à la légère = faire cohabiter mâle/femelle dans une volière où la séparation n'est pas fiable à 100 % c'est chaud lol j'aurais jamais test.)
J'ai lu que tu avait vla les tarifs au veto aux vues de ton emplois et relations ? Puisque tu ne feras pas avorter tes rates, fait une demande de devis pour stériliser les ratons que tu ne garderas pas ... Cela pourrait être une solution pour être sure qu'il n'y aura pas de repro par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
calamity a écrit:

J'ai lu que tu avait vla les tarifs au veto aux vues de ton emplois et relations ? Puisque tu ne feras pas avorter tes rates, fait une demande de devis pour stériliser les ratons que tu ne garderas pas ... Cela pourrait être une solution pour être sure qu'il n'y aura pas de repro par la suite.



Comment ça, Calamity ??? On ne stérilise pas un raton scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'elle veut plutôt dire de mettre des interdictions de repro sur les petits puisque possiblement consanguins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense qu'elle voulait vraiment dire "stériliser" comme on fait pour les chiens/chats pour empêcher la repro... Par contre effectivement sur les ratons ça se fait pas vraiment quoi xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je rajoute qu'on ne castre pas un male pour de tels raisons, c'est plus pour des raisons de grave probleme de comportement lié aux hormones etc et non pas pour éviter une repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou psycho c'est pour ça lol.
Ok j'proposais ça en 2ème solution ^^ J'ai pas de mâles je connais pas du tout.
Je pensais pas à sterilisé "raton" mais une fois adultes ado je sais pas bref lol.
Le truc c'est que parfois interdiction de repro c'est pas suffisant Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas suffisant mais ce n'est deja pas conseillé d'endormir un rat pour l'opérer alors pour le castrer ! C'est pourquoi ce sont aux gens de prendrent leur responsabilité avec leurs portées.
Le fait qu'il y ai des personnes trop négatives ici, lol quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...