Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patty67

Question de génétique

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une petite rate, Mijyn, beige irish lisse aux yeux dark rubis dont les parents sont tous les deux noir berkshire lisse.
Ses frères et soeurs sont tous différents (albinos, agouti et beige hooded, beige et bleu irish...)
Comment deux rats noirs berkshire peuvent-ils donner autant de couleurs différentes ?
J'ai du mal avec la génétique :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils doivent être porteur de ces couleurs/marquage toussa grâce à leurs parents, grands-parents... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment passionnant la génétique!!! et si maintenant ma petite Mijyn faisait des petits avec un rat de même couleur qu'elle, les petits seraient plutôt beiges ou noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépendrait du mâle que tu choisirais. Pour qu'un rat soit beige, il faut qu'il soit de base noire, et qu'il aie le gène red (red eyes dilution), ce qui dilue en même temps le noir en beige.R
Donc pour que ta rate aie des petits beiges, il faudrait que la mâle soit ou porte le gène RED. Pour savoir si un rat porte un gène, il faut connaître sa généalogie. Sinon, c'est un coup de dés !

Puisqu'il y a eu du bleu dans la portée, ça veut dire que les parents de ta petite étaient tous les 2 porteurs de la couleur bleue, donc ta rate a 50% des chances d'être porteuse de cette couleur aussi. Donc si elle était accouplée à un mâle bleu, tu aurais 50% d'avoir 50% de bleu !

Il faut aussi savoir quels gènes sont récessifs et lesquels sont dominants. Si un gène doit être homozygote (deux fois le même gène sur les deux allèles) pour être exprimé, c'est qu'il est récessif. Un gène dominant n'aura besoin que d'être présent sur une seule allèle pour être exprimé. Seuls les gènes récessifs peuvent être portés !

Continues de te renseigner, tu vas voir c'est passionnant, et vraiment compliqué o.O Perso je ne comprends que la base de certaines couleurs, le rex le nu le dumbo, mais après pour les trucs comme le mink havane canelle dove et cie, no comprendo Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waou merci beaucoup Annick!!! je suis intéressée par la génétique depuis que je suis toute petite et j'avais jamais rien compris et la ça commence à rentrer!!! merci mille fois!!!
J'aimerai beaucoup croiser ma petite Mijyn avec un mâle Topaze mais je trouve personne qui en a. Je trouve que c'est une couleur magnifique.
Si j'en trouve un, de quelle couleurs pourront être les petits ?
Et sinon, comment obtient-on du Topaze ?
après j'arrête avec mes questions :-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
topaze, c'est base agouti avec le gène RED.

Déjà tu vois moi je suis complètement perdue quand on croise des base agouti avec des base noires.. j'imagine que ça te donnerait des beige, des topaze, des noirs et des agouti (tout ça en probabilité bien sûr, tu pourrais aussi bien avoir par hasard 100% topaze, 100% noir etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki :-) merci beaucoup pour ton aide!!!
j'adore ton avatar!!! l'expression ce chat me fait penser à celle d'un des miens quand on le fait descendre du canapé :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beige c'est red ou ped? (oui je n'y comprend rien)


si tu a ta femelle beige (on va supposer RED vu que je sais jamais) et que
CAS 1 le male est topaze homozygote sur l'agouti (A/A) tu aura 100% de topazes
CAS 2 si le male topaze est héterozygote (A/a) tu auras 50% de topaze et 50% de beige.

si je me plante et que le beige c'est du PED, tu auras dans le cas 1 100% d'agoutis et dans el cas 2 50% d'agouti et 50% de noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh dans ton post de présentation, tu dis que mijyn est double mink
si c'est bien le cas, tu aura du 100% agouti ou du 50% noir et 50%agouti, et pas de beige ni de topaze

après je suppose que tu as la généalogie de ta rate et qu'il n'y a pas de soucis dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite finalement je pense que je me suis trompé en disant que la couleur de Mijyn est double mink elle est plutôt beige mais la différence est très subtile. Vous en pensez quoi ?



je ne connais que la couleur de la mère et du père de Mijyn, tous les deux sont noir berkshire porteurs bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense rien des couleurs claires. il y en a 4 et je n'arrive pas à voir les differences sur un rat.
d'ailleurs je ne differencie bien que le noir et l'agouti.

mais logiquement 2 "noirs berkshire porteur bleus" ne peuvent donner ni de double mink ni de red ni de ped. ils devraient donner 50% de noirs et 50% de bleu.

donc soit les 2 parents portaient tous les 2 le red et elle est beige, soit ce ne sont pas les bons parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est parce qu'ils portaient pleins d'autres gênes en commun et pas seulement du bleu Wink

et 2 rats noirs porteurs bleus donnent 75% de noirs et 25% de bleus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orpheenet a écrit:
Beige c'est RED Wink



oui oui WinkWinkWink
j'avais oublié de modifier une partie de mon post

désolée pour la confusion

WinkWinkWinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais même pas vu , je répondais à la question de "chépuki" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui confond beige, topaze, ambre et champagne. (mais du coup j'ai compris, les 2 premiers sont RED et les 2 second PED)

et qui me plante sur les probabilités quand je répond trop vite, d'ailleurs merci orpheenet de rectifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien ! pour une fois que j'ai pigé un truc autant en faire profiter Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PED : pink eyes dilution
RED : red eyes dilution

2 gênes qui modifient la couleur du rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki oki donc si j'ai tout compris les parents de Mijyn sont porteurs RED et bleu :s car je suis sure que ce sont eux les parents Smile
Merci à tous pour votre aide Smile
J'espère que je trouverai un petit Topaze de bonne famille dans le coin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orpheenet a écrit:
PED : pink eyes dilution
RED : red eyes dilution

2 gênes qui modifient la couleur du rat



Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...