Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misskarma

RTD doubitchou X jack

Messages recommandés

- Infos sur les parents (âge à la saillie, poids, couleur/marquage/oreilles, généalogie etc...):
Mere: Doubitchou, 6 mois à la saillie, 366g à la saillie, bleu russe variegated etoilé dumbo rex, généalogie:
http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=17705

Pere: Jack: bleu us irish dumbo lisse environ 9 mois (animalerie)






- Portée voulue ou non: non, voir ce poste: /la-reproduction-la-genetique-et-l-apparence-de-vos-rats-f13/ratte-qui-grossit-s-isole-couine-probleme-digestif-t4370.htm

- Nombre de ratons s'ils sont déja nés: 15 ratons, nés le 20 au soir, j'ai estimé 6 femelles dont 1 rex (capé etoilé) et 5 lisses (grand marquage), et 9 males dont 5 rex (1 capé etoilé, et 4 grand marquage) et 4 lisses (2 capé etoilé et 2 grand marquage). je suis novice donc c'est une estimation mais j'ai verifié deux fois et j'ai trouvé deux fois pareil, puis j'ai trouvé un autre resultat, bref ca risque de peut etre changer lol

- Couleur et marquages des ratons: pas visible pour le moment, surement que du noir car els parents ont pas la meme couleur (j'y connais rien en génétique) et je sais pas ce que porte jack. Pour les marquage je sais pas comment ca marche non plus, j'editerai aussi quand je verrai tout ca

- Lien vers l'annonce de placement de la portée: a venir quand j'aurai sexé et differencier les petits

- Lien vers votre site persos si plus d'infos: http://ratterieratoudou.e-monsite.com/ pour les parents de doubitchou, ratterie où est né doubitchou, les adoption se feront an partenariat avec sev et moi


Les bébés se portent bien, le bidou bien remplit, la maman me laisse les prendre et les toucher, c'est une vrai mere poule. Je vais acheter du lait maternisé pour chaton pour decharger un peu la maman, et du nutrigel pour la booster en plus de la nourriture car 15 ratons c'est du boulot!

niveau caractere des parents: la maman est adorable, elle a toujours été très sociable, plutot aventuriere et exploratrice que memere, s'entend bien avec ses copines, plutot dominante que dominé mais jamais de soucis de comportement avec elle.
Le papa, jack, est adorable aussi, mais venant d'animalerie je n'exclu pas un soucis de comportement à venir. Pour le moment c'est un rat pepere, il va se promener puis se cale sur quelqu'un et peu dormir la très longtemps. Il est plutot de petit gabarit, à eu un petit rhume à son arrivé il y a quelque mois, vite soigné au marbo*yl, il vient d'animalerie sur chanvre.

Je precise que cette portée est non voulu, que doubitchou était interdit de repro pour des soucis de tumeur et d'AH dans la lignée, mais que je m'en occuperai au mieux pour avoir des ratons sociable et curieux

photo à 1 jours:






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le peux,poste des photos des ratons on (enfin moi aussi je suis une novice je compte sur d'autres!)pourra t'aider à les sexer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprendrai des photos demain (enfin tout à l'heure) mais normalement meme si je vais refaire le sexage je pense etre presque sure des sexes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quesce qu'elle est belle ta ratoune quand meme... Ca va, elle s'en sors ?
Les crevettes sont trop chou en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la miss s'est baladé et moi j'ai prit des photos. Elle va super bien, elle devore le nutrigel mais au point qu'elle essai de bouffé la partie metalique pour viser le bouchon (sushi aussi), ca ma fait pensé à titia quand elle disait que couette kiffait ca.
Les bébés vont bien, ils ont tous le bidous blanc malgré que la maman s'octroit pas mal de pause et de mini sortie. Je pense que la chaleur ca lui evite de devoir trop les couver meme si il fait bon dans la chambre. J'ai nourrit un ou deux bébés tout à l'heure mais comme pour le moment elle les nourrit bien, généralement ils en veulent pas ou pas longtemps. Je pense que ca l'aidera surtout quand ils seront plus grand et capable d'aller vers elle tout seul, à ce moment la je lui mettrai un petit etage de temps en temps pour se promener et je prendrai el relais des tetés vu qu'ils seront plus grand, mais pour le moment elle s'en sort. Je l'a vois manger, les bébés grandissent bien, et du coup je commence un peu aussi à decompresser et surtout à tomber amoureux de ces petites crottes...
j'ai pris des photos, si je me suis pas trompé, pour le moment dur de de dire, je pense avec certitude qu'ils sont tous noirs, après en marquage je vois du capé (ou barback) visiblement étoilé, et des uni ou irish, enfin dessous c'est pas encore coloré.

Voila les photos:
Femelles (les deux à droite sont les rex):

femelles rex:

femelles lisse:


Males (les rex sont les 4 à droite):

males lisses:

males rex:


dsl les photos sont pas top mais pritavec mon tel et en plus ca bouge et je voulais pas les sortir longtemps donc j'ai fait vite

ah et certains ont leur petites oreilles qui se decollent, c'est trop chou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hhéhé en plus ya au moins un (je vois pas tres bien...) loulou rex qui n'est pas tout noir... c'est pas bon pour moi sa ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je crois que y a un male rex qu'à que la tete foncé, mais je vois pas encore trop bien et je sais pas si ca peut venir après sur le reste du corps.
je pense que demain ou dimanche on verra mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ratons que j'avais eu une fois que le marquage commencais a pparaite bah sa cvhangais plus... enfin les poils pousse donc le marquage est plus... marqué ^^ mais logiquement si c'est clair, sa restera clair et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les moustaches des rex sont frisées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Merci sur le coup je me suis poser la question mais maintenant que j'ai la reponce je trouve sa logique! Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bébés sont trop mignons!!
J'ai hâte que le marquage soit vraiment visible, parce que s'il y a vraiment du capé ou de l'étoilé....... drunken je risque de craquer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai refait le sexage par marquage et je trouve plus pareil....
on aurai plutot 9 males dont 2 capé étoilé lisse, 1 capé etoilé rex (avec deux pre- resa dessus donc on verra lol, mais les deux personnes sont interessés par le meme meme si je pense convaincre ma copine de la laisser à miniimoa si elle le veut Very Happy ), 4 uni? (enfin en tout cas gros marquage) rex et 2 uni (ou gros marquage) lisse.
Et donc 6 femelles dont une capé étoilé rex (surement pour moi parce que c'est une crevette et je sais elle m'attendrit), et 5 uni (ou gros marquage) lisse (dont une crevette aussi surement pour moi, à voir). Donc normalement plus de rex en femelle ni de capé (mais je me suis trompé une fois donc je suis pas à l'habrit de m'etre encore trompé dans les sexes), et le capé rex male est deja reservé de toute facon aussi.

sinon les pitchounets vont bien, la maman aussi, elle s'en sort vraiment bien. quand les biboux dorment (généralement après la teté et toilette de maman) je la sors un coup et dès que je l'appelle elle revient. Je manipule les bébés à volonté elle s'en fou, elle observe ou va faire autre chose, et quand je lui tend elle me les reprend et va les poser la où elle veut. Malgré ca j'arrive toujours pas à etre sur des sexe la preuve lol
sinon j'attends l'evolution des marquages parce que ca m'intrigue d'avoir des etoilés alors qu'on m'a dit sur l'autre poste que c'était pas courant ou recessif enfin je sais pas trop, comme à ma connaissance, jack est pas etoilé, je sais pas d'ou ca sort. Enfin ca fait une sorte de fini eclair sur le front, mais vraiment mini, on vera si c'est ca ou pas.
je reprendrai des photos demain ou après demain suivant si il fonce ou pas pour qu'on voit mieux le marquage.
Par contre une question, le uni, les crevettes doivent aussi foncé du ventre ou c'est normal que le ventre et tout le dessous du raton reste rose? parce que la ca fonce dessus mais pas dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres mes souvenirs les ventres foncent moins vite, mais je peut me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misskarma a écrit:
ca m'intrigue d'avoir des etoilés alors qu'on m'a dit sur l'autre poste que c'était pas courant ou recessif enfin je sais pas trop, comme à ma connaissance, jack est pas etoilé, je sais pas d'ou ca sort. Enfin ca fait une sorte de fini eclair sur le front, mais vraiment mini, on vera si c'est ca ou pas.


Ce que je t'avais dit sur l'autre post, c'était que l'étoilé est récessif. Donc ta femelle a donné un gêne "étoilé" à tous les petits, donc ils sont tous au moins porteurs. Après, puisque des petits sont étoilés (les taches blanches sur le front, on voit bien sur plusieurs photos), ça veut dire que le mâle était porteur étoilé, et c'est pas le marquage le plus courant en animalerie, c'est pour ça que je disais que tu avais de la chance Smile

Pour les gros marquages au ventre clair, d'après moi ça peut prendre un peu plus de temps à foncir, mais il est aussi possible que ce soient des irish ou berkshire (ça t'aide pas eheh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouai les grands marquages ca va etre long Razz le male est irish alors ils le seront peut etre, en tout ca les grand marquage on pas l'air étoilé.
Pour le male c'est vrai que c'est curieux alors si il le porte, après je dirai pas que j'ai eu de la chance, pour moi les rats bleu et qui plus est d'animalerie sont fragiles avec des croisements à tout va, mais c'est vrai que j'ai de la "chance" qu'ils aient certaines caracteristiques inatendu, sinon j'aurai myseré à les placer je pense.
Mais du coup ca fait des petits, porteur rex, bleu russe, bleu us et etoilé encore en plus, alors va falloir que je redouble encore de vigilance envers les adoptants :s
je pense faire un contrat d'adoption, en tant voulu je demanderai de l'aide parce que je sais pas trop en quoi ca consiste, j'ai just vu que ca se faisait pour les associations qui replace des animaux par ex, et je voudrai le faire sur le principe de donner des nouvelles regulierement, informé du moindre soucis et surtout ne pas reproduire le rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste comme ça, le rex ça ne se porte pas car c'est dominant. les petits qui seront lisses seront "juste" lisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah je suppose que je viens de trouver la portée dont tu m'as parlé!!! J1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Smile
si tu veux une pré resa pour un loulou d'un grand marquage en rex, tu me dis, ca n'engage à rien c'est just pour l'ordre du choix final des ratons quand on pourra mieux les identifier (poil et marquage), et tu pourra aussi te desister.
Comme j'ai dis dans recherche, ce n'est pas une portée exemplaire, et il y a des entecendents de tumeur mamaire chez l'arriere grand mere de doubitchou et sa grand mere, et un des oncle je crois de doubitchou qui était agressif hormonal à l'adolescence, bon après la castration arrange souvent les choses mais je prefere prevenir, meme si ca peut etre des rats adorables et sans soucis toute leur vie, tu ne sera pas à l'abrit d'un soucis, et comme je veux etre transparente je comprendrai que tu ne veuille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet tu selectionne bien les adoptants Smile (c est absolument pas contre toi emmy, c est surtout qu on en avait deja parlé auparavant et que misskarma avait l air d accord sur le fait qu avec une portée si particuliere il valait mieux choisir des adoptants dont elle etait sur, donc sous entendu qu elle connait un minimum Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'Emmy n'a pas de femelle et pour arrivé a placer 15 ratons elle va etre obligé de chercher autre part que dans ses connaissances je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j imagine bien, je ne faisait que répeter ses propres paroles, c etait sa facon d assumer selon elle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru lire qu'elle donnerais des ratons aux gens qu'elle connais en priorité, puis a ceux qui n'ont qu'un seul sexe chez eux pour éviter les soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok...j'en ai un peu marre, j'ai voulu ne pas créé de conflit, mais visiblement certaines personnes que j'appreciais via le forum on decidé de jouer les forte tete...
Je prend des pré adoption, ensuite je ferai remplir un questionnaire, et ensuite je vois à qui je les confit, alors oui je vais pas refoulé tous le monde, parce que 15 ratons ca va etre dur de les placer dans mon entourage, alors avant de juger les gens, je prend des pre adoption et par la suite je choisi par rapport au questionnaire, des gens qui me semble fiable.
Je crois que malheureusement j'aurai mieux fait d'adopter une ratte d'anim et d'avoir une portée kinder que d'avoir eu cet accident, on m'aurai moins jugé...
Je crois que je vais quitter ce forum quelque temps, parce que j'en suis arrivé au point ou j'ai envie de chialé quand je lis des reponse comme la tienne maryna, j'essai de faire comme je peux, mais ca ne sera jamais suffisant à vos yeux. Je suis deg d'en arrivé la, mais je crois plus avoir ma place ici malheureusement. Je renviendrai quand les tensions se seront appaisé, parce que quoi que je fasse, on continuera à me reproché le marquage des ratons, le fait de pas les avoir tué, les eventuels adoptants que je trouverai, et encore bien d'autres trucs...
Dsl à celle qui voulait suivre la portée, vous pouvez toujours me donner votre mail en mp, je prend quelques jours de reflexion, le temps de prendre du recul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl miniimoa, mais met toi à ma place, j'essai de faire comme je peux, je connais rien au portée, comment les faire adopter etc...j'essai de mettre en place des questionnaires, puis des ocntrats d'adoption etc...malgré ca on trouvera toujours un truc à me reprocher. Les gens qui arrive avec leur portée kinder on leur dit rien, moi je suis le vilain petit canard. j'adorais ce forum j'y passais tout mon temps, et la je me dis dès que je poste un truc que les gens vont meme pas vouloir me repondre, ou que je suis plus vu pareil, et quand je vois les relfexions qui ne s'arretent pas malgré mes efforts pour essayé dfe faire les choses au mieux, je craque en me disant que de toute facon en n'euthanasiant pas les bébés j'ai aussi perdu ma reconnaissance ici...
Alors plutot que de toujours me justifier, de me demandé quel reproche je vais encore avoir quand j'ouvre le post etc...je prefere me debrouiller seule avec mes "problemes" parce que ca me mine cette histoire, j'en parle meme sans arret à mon cheri qui me dit de ne pas prendre trop à coeur des choses, que c'est un forum etc... donc voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ouai mais y a des gens qui juge rale etc mais y en a aussi beaucoup qui te comprennent et je trouve sa dommage de partir pour sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,bon,bon...
Alors à ta place je mettrai le topic dans "portees prevues ou ratons a adopter" ainsi personne ne pourra intervenir pour dire autre chose que ce qui a un rapport DIRECT avec les adoptions.

Pour emmy tu a parlé de pré résa...donc pas de raiosn de refuser des prés résas!

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lapouille.

C'est vraiment dommage que tu veuilles partir Sad De toute façon quoique tu fasses, pas forcément que à propos de cette portée, tu seras toujours confronter à des personnes qui te jugeront et qui ne seront pas d'accord avec toi. Mais il y a aussi d'autres personnes qui remarquent tous tes efforts pour agir du mieux possible, ou qui sont intéressées par tes bébés franchement ça me fout trop les boules pour toi quoi....
Certes, tu t'es engagée à bien choisir tes adoptants, à minimiser les risques de repro, etc, mais avec 15 petits forcément tu ne peux pas non plus te permettre de faire la difficile. Alors ok on ne connait pas Emmy mais pour l'instant ce n'est qu'une pré résa, et de plus elle n'a que des mâles. Bref ce n'est pas parce que c'est un nouveau membre qu'elle fera mal les choses.
Je sais que ça doit pas être facile de te trouver seule contre plusieurs, mais tu sais ce que tu fais, c'est le principal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile
j'ai discuté avec lapouille et miniimoa et je vais just passé outre les commentaires et continuer à venir et à faire ce que je peux pour cette portée. C'est pas tant les remarques qui m'ennerve mais l'acharnement envers moi et moi seulement alors qu'on a pleins de portée kinder etc...
J'ai repris des photos des loulous, ils ont foncé, je l'ai met sur le pc et je poste ca ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loool jen reprendrai tout à l'heure individuelle pour m'aider sur le marquage, parce que mon telephone avait plus de batterie.
Ile me semble qu'il y a deux ou trois berkshire ou variebak mais plutot berkshire parce que y a des taches qui remonte sur les flancs.
Sinon pour les unis ou irish je sais pas vu que le ventre fonce pas encore (pas de poils) mais certains ont les pattes blanches et d'autre qui foncent, donc je mettrai des photos, sans oublié le malou capé rex pour miniimoa Razz
sinon dans les filles y a une petite crevette que j'ai decidé de garder aussi avec la femelle capé, si elle survit mais malgré sa petite taille elle a toujours du lait et elle est vive. La maman est vraiment chouette, j'avais peur pour elle, je sais pas si c'est le nutrigel ou de nourrir un peu les bébés moi meme (galere d'ailleur) mais elle a la peche et les bébés sont toujours nourrit. Hier elle craquottait des dents et exorbitait ses yeux à fond pendant la teté.
Sinon pas de surprise ils sont tous noir, malgré que ma crevette soit plus clair mais c'est suptil, je pense que c'est parce qu'elle est plus petite (c'est la deuxieme en partant de la gauche sur la photo des filles).
Donc voila, les photos tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repérée sur les photos la crevette dont tu parles!
C'est vrai q'elle est plus petit format!
J'espere que certaines ou certains vont pouvoir t'aider sur les marquages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les photos individuelles, pour certaines j'en ai prit de coté pour que vous me disiez si ils sont vraiment berkshire ou pas.

M1 capé étoilé lisse avec deux mini tache sur le dos:



M2 capé etoilé lisse:



M3 capé etoilé rex:



M4 berkshire lisse




M5 Berkshire lisse



M6 Uni rex



M7 Berkshire rex



M8 Uni rex





M9 Uni rex



F1 Capé rex



F2 Berkshire lisse (ma petite crevette)


F3 Berkshire lisse



F4 Uni lisse



F5 Berkshire (?) lisse


F6 Berkshire lisse





je ne garantie pas les marquages, les uni sont peut etre irish et les berkshire peut etre irish en fait, à voir avec la pousse du poil, meme si les berkshire on voit quand meme des demarquations en tache sur les flancs.
Sinon un petit duvet commence à pousser, ils sont tout doux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrai pas dire de conneries, mais je pense que tu as quelques agoutis. M2 par exemple me parait bien pale. Les autres je suis moins sûre de moi.

En tout cas ils sont mignons, j'espère que tu leur trouvera une gentille famille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t0_ny a écrit:
M3 :love3:


Ettt ouai, c'est le plus beau ! Razz
Nan ils sont tous magnifiques tes biboux, j'aodre aussi les petits berkshire avec leurs bidou tout blanc qui remonte sur les coté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les unis y'en aura bien quelques uns d'irish, ça serait logique. encore que je comprend pas comment on passe des capés/bareback à des berkshire sans un hooded. mais bon la génétique des marquages, c'est encore un mystère.

lesquels vous voyez agoutis? je fais pas la différence. (en meme temps, tant qu'il n'y a pas de poils je sais pas comment on la fait)
logiquement si ils sont agoutis c'est qu'un des parents était agouti non? et là j'avais compris que c'était des bases noires.

oui ils sont mignons, mais je les préfères poilus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors alors, moi j'y comprend rien à la génétique des marquages alors de toute facon je pensais avoir que des irish, c'est vrai que irish ou uni tant que y a pas les poils dur dur de savoir, les capé etoilé c'est un mystere, les berkshire je pense pas me trompé mais je sais pas non plus d'ou ca vient encore que je crois qu'il y en a dans la généalogie de doubitchou, pis faut dire que portée pas voulu = je ne me suis pas penché sur la question.

Pour les agoutis c'est pas possible, base noir les deux car j'ai compris que bleu us c'est base noir, mais c'est la photo qui fait cet effet, car ils ont tous la meme couleur, sauf la mienne la petite crevette mais surement parce qu'elle est plus chetive, elle est legerement plus clair, mais elle est noir aussi.
Vivement les poils qu'on voit ca mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'en vois certains légèrement plus clairs, mais à part M2 où je suis quasiment sûre, pour les autres c'est difficile à dire, selon les effets de flashs.

Niveau génétique, ne me posez pas la question j'y connais rien. J'ai eu 5 portées dans ma vie dont 3 kinder. Dans toutes les portées y'avait de l'agouti. Alors que j'ai eu : 1ere portée mâle et femelle agoutis, 2e portée male agouti femelle noire, 3e portée femelle noire male inconnu, 4e portée (voulue), les deux parents étaient noirs, et enfin 5ème portée (voulue également) père agouti mère noire.

Je suis plus à regarder le côté santé que le côté "couleurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi sur une portée voulue je regarde la santé et le caractère (au moins celui de la mère)

mais là c'est au niveau génétique que ça m'interesse, pas sur la couleur finale. normalement l'agouti est dominant. et là on n'a pas de parents agoutis.
sauf si le bleu us agouti ou le bleu russe agouti n'apparaisse qu'en cas d'agouti homozygote mais je pense pas.

donc je vais potasser ça, et attendre que les petits disent clairement leur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh je comprend rien loool

oaui alors je pense que comme l'homozygote porté par doubitchou... lol nn je rigole.
Ben ecoute dans la généalogie de doubitchou (je viens de regarder) y a :
bleu russe
noir
cannelle mock
agouti (à tiens)
mink
mock mink
mock havane
topaze
du coup y a pas mal d'agouti meme si ca commence au grand voir arriere grand parent.

Jack je sais pas à part qu'il est bleu us quoi, mais vu qu'en anim vive les croisements il doit etre porteur tout et n'importe quoi Rolling Eyes

sinon en marquage y a du hooded, barback, berkshire, uni, variegated, capé et variebek. Donc on fait pas mal de truc, après je sais pas comment ca marche donc ce que peut porter jack pour avoir donné ca. J'avais jamais regardé les couleurs et marquages de la généalogie de doubtichou avant maintenant tiens d'ailleur

sinon les variations de couleur moi j'ai des doutes, je me demande si il seront pas tous noir quand meme, meme si certains sont legerement (mais vraiment legerement) plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais demander dans la partie génétique
parce que normalement l'agouti est dominant, donc s'exprime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...