Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deboa Rattus

Un projet qui vaux le coup?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sa fesait un petit moment que le mariage Vanille (bleu russe unie dumbo lisse) et Owen (bleu russe irish dumbo velour) me trotté en tête, a la base je voyais cette portée comme une portée "pour le plaisir", marié deux rats extra niveau caractère et physique, j'aurais autorisé 1 ou 2 mâles uniquement à la repro et pas avant leurs 18mois. Puis hier j'ai retourné le sujet dans tout les sens, le bleu russe c'est mon dada, quand Yantho auras l'age j'aimerais commencé une petite lignée de DU bleu russe, alors pourquoi ne pas marié le tout.

Voilà mon projet : http://img11.hostingpics.net/pics/812952Lignees.png

Donc au final, toussa pour allié deux lignée. Une lignée de bleu russe et une lignée de bleu russe DU, Sachant que Owen et Yantho les deux rats qui seront a l'origine de ses deux lignée sont des rats géniaux à qui je tien énormément.

Alors les soucis, je ne connais pas la généa de Owen, ni de Vanille et ni de Yantho. Pour Owen, j'ai sont frère a la maison et j'ai un contact avec une personne qui a deux de ses soeurs (l'une des deux à eu une portée) et a presque 1an et demi tout le monde va bien. Sachant que IND Owen seras reproduit lui à 18mois, Vanille à 7mois et Yantho à 18mois aussi. Owen, feras peut-être entre temps une portée externe ce qui pourras apporté un peu de recul aussi sur le devenir de ses descendants.

Sur les portées des deux lignées seul les mâles seront autorisé à la reproduction (max 2 à chaque fois, moi et le propriétaire de la femelle, même si je pense que j'essayais au max de faire des internes, vu que cette condition risque d'être dur à avalé pour le propriétaire du mâle, même si ce là et pour le bien des futurs bébés) et pas de repro avant leurs 18mois.

Après je me demande si je ne trouverai pas une autre fiancée pour Owen, certe je tien énormément à Vanille et quesque j'aimerais qu'elle participe à cette lignée ou au moins qu'elle reproduise Embarassed . Mais une femelle de bonne lignée serais un plus indéniable, après quoiqu'il arrive si le mariage Vanille xXx Owen se fait rien n'empêche que leurs fils je peut le marié avec une femelle d'une bonne généa, saine et travaillé, sa "compenserai".

Voilà, ditent moi si d'après vous sa pourrais être un bon projet, même si les bases ne son pas "top", si sa vaux le coup de m'engagé à ne plus rien faire à côté jusqu'en 2015. Embarassed

Je me doute que tout le monde ne seras pas d'accord avec moi et mon projet, je veut juste avoir des avis pour continué a pesé le pour et le contre. Pour le moment je penche largement pour tenté l'aventure, je préfère faire des erreurs et les assumé et essayé au maximum de les rattrapé, plutôt de regrettai et de me dire "si seulement..."

Au final sa nous donnerais :
3 générations pour la lignée de bleu russe avec un recul de 4ans et demi en gros.
3 générations pour la lignée de DU avec un recul de 3ans et demi en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis personnel qui n'negage que moi

vu que tu n'a aucun recul sur les males, il vaudrait mieux attendre un peu plus que 18 mois (dans l'idéal leurs 22/24 mois.) surtout si la femelle n'a pas de généa non plus (meme si je comprend bien que ça sera trop tard pour elle à ce moment là)

tu peux eventuellement chercher un male avec généalogie pour Vanille si tu tiens à la reproduire; mais perso, une femelle sans généalogie, meme adorable, je la reproduirais pas.

par contre c'est bien de limiter les repros et de les reserver aux males.

après l'idée de faire des erreurs quitte à les rattrapper ensuite, euh, j'aime pas du tout.
y a déja assez de lignées pourries en france, pas besoin d'en rajouter sous prétexte qu'on va ensuite rattraper.
à moins que tu ne garde les 2/3 premières générations, auquel cas c'est bien toi qui assume les erreurs eventuelles, mais là, les ratons vont etre confiés à d'autres et moralement faut pouvoir se dire que l'on a fait de la merde et que c'est notre faute si les ratons que l'on à confié à des gens qui nous ont fait confiance ont de gros soucis.


donc en résumé, ok pour reproduire les males mais peut-etre attendre un peu plus. limiter les autorisations de repro au proprio des parents c'est une très bonne idée, surtout en début de lignée.
et si ça te tiens vraiment à coeur autant tout faire correctement dès le départ, il vaut mieux des regrets que des remords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutot d'accord avec stik. Lorsqu'on ne connait pas du tout du tout la généalogie, on prend plutot des mâles le plus vieux possible et avec des femelles qui ont, elles, une lignée un minimum connu. Après le fait que tu te pose des questions prouve que tu veux vraiment bien faire et je pense que tu es prête à assumer derrière. Cela ne me choque pas non plus le mariage que tu veux faire, a moins que tu les fasses adopter par des personnes dont tu es sure a 100% qu'elles te donnent des nouvelles très régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais déjà en temps normale je ne confie pas mes ratons a n'importe qui mais là vue le suivie que j'entreprend de faire, je ne relâcherais pas la "pression" (et d'ailleurs je ne cacherais rien, le risque de problèmes seras clairement énoncé et si le mariage engendre vraiment d'énorme souci ou décès je m'engage a payé une partie des autopsies ou à remboursé la somme versé lors de l'adoption du raton).

C'est pas Vanille que je veux dans ma Lignée mais Owen principalement, le mariage Owen Vanille et simplement envisagé parce que, waou, ces deux là ils sont simplement époustouflants!

Après il y a certaines lignée qui on commencé sur des bases de rats d'animalerie et qui sont devenue de très belle lignées stable, tout après n'ai que patience, sérieux, suivie et travail.

Je garde se projet sous le coude tout pesant le pour et le contre.

Attendre les 22-24mois de Owen je suis pas pour, si le gros deviens mollasson a cette age là :-SS (déjà là c'est un gros nounours tout mou, je ne sais même pas si en face d'une demoiselle il va bougé son beau petit popotin), j'ai pas envie de prendre le risque tout en sachant que part la suite j'entreprend un gros suivie (si j'aurais reproduit une de ses filles directement, oui pourquoi pas ne pas attendre plus longtemps c'est un plus, mais là sa ne me semble pas irresponsable de le faire reproduire à 18mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus tu attendra pour ton male, plus tu aura du recul!

22 mois c'est pas si vieux, s'il vit 3 ans...!

si tu le fait reproduire a 18 mois et qu'il a plein de souci qui se déclare a 20 mois tu risque d'etre un peu dég, ainsi que les adoptants

pourquoi tu n'essayerai pas d'adopter des rats de BONNE lignée avec géné sur plusieurs générations et autorisé repro, si tu veux vraiment te lancer dans la repro


de plus faut faire gaffe car les DU souvent ne viennent justement pas de bons lignées...


sinon je pense comme stik quand elle dis
Citation :
ok pour reproduire les males mais peut-etre attendre un peu plus.
limiter les autorisations de repro au proprio des parents c'est une très
bonne idée, surtout en début de lignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autopsie c'est pas le plus cher. Même si ça ne me viendrait pas à l'idée de faire charcuter mes bébés. Ils sont morts, point.

Le plus cher ça va être l'opération de la tumeur ou de l'abcès, les visites ou les injections régulières pour un traitement chronique. L'investissement personnel aussi que ça implique. Oui quand on prend un rat, on sait qu'il faut avoir du temps à lui consacrer, mais un rat malade ça demande plus de temps, de veiller la nuit etc, chose qu'un rat sain, à moins de lui vouer un culte, ne demande pas (je parle des veillées de nuit surtout, après je ne minimise en rien le fait qu'on doive passer du temps avec ses animaux quels qu'ils soient).

Non moi si je dois choisir un rat de ratterie, je le préfère moche et en bonne santé que magnifique et courir le risque de le voir crever dans 12 ou 13 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pas besoin d'avoir un ton agressif ou moralisateur non plus hein. Je demande un avis point.

Après malgré ce forum, tous les autres avis que j'ai son plutôt positif malgré certains qui sont mitigé.

C'est pas comme si j'allais reproduire 2rats d'animalerie puis basta, reproduire que via des femelles et a tout va. Ici déjà ce ne sont pas des rats d'animalerie, bien qu'ils non pas de généa je juge qu'ils sont déjà un poil plus fiable que des rats d'animalerie consanguin à 50%, je veut faire un bon suivie, essayé d'améliorer les choses tout en créant une lignée de BR 100% sang neuf (la plupart des BR part chez nous sont issue en gros des RSI), soit pour le moment je songe au mariage Vanille xXx Owen mais comme dit aussi a côté de ça je cherche une autre femelle avec généa pour Owen (après a partir de là sa seras déjà moins une portée "a risque") un mâle sans généa qui reproduit à 18mois c'est loin d'être une catastrophe (et c'est même conseillé, mais si tout les ans cette "limite d'age" augmente selon "certaines" personnes). Mais pour moi c'est amplement suiffant.

Merci de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas trouvé Monykhana agressive, et je partage plutôt son avis. Un adoptant qui fait la démarche d'adopter dans une ratterie, il n'a pas forcément envie de se retrouver avec des rats à problèmes. Pour le coup, rembourser en partie les frais d'autopsie me parait une drôle d'idées. Avoir "perdue" beaucoup d'argent et d'énergie dans un rat acheté dans une ratterie pour le voir mourir avant ses 1 ans_ ce qui m'est arrivé ( et en souffrir, moi perdre un rat ça me met dans un état épouvantable ) , c'est pas 25€ d'autopsie qui vont changer les choses ni la satisfaction retirée du service rendue par la ratterie.

Après je dis pas que la portée ne tiens pas la route, je n'y connais pas assez en repro pour ça, mais je trouve ça normal en tant qu'adoptante qu'on te fasse quelque remarques, surtout dans la mesure où tu es demandeuse ( ce que je trouve très bien ! ), ça sera d'autant plus réfléchi au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autopsie c'est pas vraiment pour la personne mais plus pour la lignée, savoir pourquoi il est mort (si il meurt à 1an, je crois quand même que la cause du décès est plus qu'important, si il meurt à 3ans là ok pas besoin d'infligé ça au petit corps).

J'ai moi même adopté des rats en raterie et du payé moi même les soins etc alors que les rats avez des généa. On ne peut jamais être sure de rien, tel ou tel mariage soit peut donné que du bon soit donné que du mauvais. Alors le coup du "adopté en raterie sa assure tel ou tel truc" j'abonde pas tellement dans se sens au final.Toute lignée travaillé ou non connais des soucis. Là je veux commence une lignée avec du sang neuf, donc c'est sure que c'est plus a risque mais c'est pas dit que sa feras que de la "m$rde". Wink

Après je comprend entièrement votre point de vu d'adoptants, mais comme dit plus haut rien ne seras caché les adoptants adopterons en connaissance de cause, j'expliquerais le projet le pourquoi du comment, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour une fois j'ai été soft en plus... Moralisateur sans doute, ça je ne le nie pas, agressif non par contre, c'était pas le but.

Pour ma part, ça me fend le coeur de devoir renoncer à faire des portées parce que j'ai suivi une lignée sur plusieurs générations, j'ai eu l'espoir qu'en trouvant une superbe femelle (au niveau santé et caractère), ça donnerait des petits au top... 1 an et 10 mois après, on en est à 3 morts de causes diverses et variées : hémorragie interne due à des calculs rénaux, abcès à la gorge... Ma Sundae a eu deux tumeurs, une de ses soeurs deux abcès au niveau de la tête, une autre une tumeur ma mère, soit déjà 50% de la portée avec des soucis...

Le père a vécu 3 ans et 3 mois, la mère 2 ans et 6 mois, sans avoir de gros soucis dans leur vie, mais la génétique elle pardonne pas... En plus il me semble qu'en france les lignées de DU sont plutôt pourries.

J'ai envie de te dire fais comme tu le sens, mais s'il faut penser à un truc, c'est qu'ils font des petits parce qu'ON le veut, ON fait venir au monde des êtres susceptibles de souffrir, si en plus on sait qu'ils peuvent avoir des tares, j'entends par là des faiblesses génétiques, pas de troubles comportementaux, je pense qu'il vaut mieux les laisser, excuse l'expression, dans les c**illes de leur père.

EDIT : je m'excuse si ça a pu te paraître agressif. Vraiment pas le but, je suis de bonne humeur ce soir ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai peut-être aussi un peut vite pris la mouche Embarassed

Sinon pour le fait qu'il faux être conscient que l'on donne la vie a des animaux susceptible de souffrir et qui n'on rien demandé. J'en est conscience avant de faire ma première repro il m'a fallu plus de 4ans (ma premier repro la grande aventure, deux rats superbe aux caractère superbe, issue de superbes lignées appartenant a des gens que j'admire (que demandé de plus?)!

Toussa pour dire que le sujet """je reproduit donc j'assume""" a déjà était retourné dans tout les sens et que je ne songerais pas a un tél projet si je n'y croyais pas, je pense au ratons et aussi au adoptant pas seulement a moi, mais avant que la lignée soit stable il est possible qu'on connais des petit souci mais après il suffi de faire des bons mariages, bons mariages + repro que via des mâle de 18mois = sa peut marché. Pour moi ce projet et jouable et réalisable et si on ne rencontre pas de gros soucy de santé sa pourrait donné quelque chose de simplement époustouflant (fin pour moi, avoir Owen et Yantho dans ma lignée sa serais magnifique, puis le bleu russe et le DU c'est mes dada depuis des années).

J'aime les rats, j'aime mes rats et j'aimerais croire en ce projet. Embarassed

D'ailleurs, Yantho viens directement de Hollande il est pas passé part la casse "france" "OKR", la lignée provient a la base d'Angleterre si j'ai bien tout compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deboa Rattus a écrit:
L'autopsie c'est pas vraiment pour la personne mais plus pour la lignée, savoir pourquoi il est mort (si il meurt à 1an, je crois quand même que la cause du décès est plus qu'important, si il meurt à 3ans là ok pas besoin d'infligé ça au petit corps).

J'ai moi même adopté des rats en raterie et du payé moi même les soins etc alors que les rats avez des généa. On ne peut jamais être sure de rien, tel ou tel mariage soit peut donné que du bon soit donné que du mauvais. Alors le coup du "adopté en raterie sa assure tel ou tel truc" j'abonde pas tellement dans se sens au final.Toute lignée travaillé ou non connais des soucis. Là je veux commence une lignée avec du sang neuf, donc c'est sure que c'est plus a risque mais c'est pas dit que sa feras que de la "m$rde". Wink

Après je comprend entièrement votre point de vu d'adoptants, mais comme dit plus haut rien ne seras caché les adoptants adopterons en connaissance de cause, j'expliquerais le projet le pourquoi du comment, etc.


Sur ce point justement je te rejoins pas. Deja ca dépend de quelle raterie tu parle, car y'a des gens que je connais qui se disent raterie et qui font de la grosse merde. Et c'est normal de payer les soins véto même lorsqu'ils sortent de raterie, les proprios de raterie s'en sortirait plus s'il fallait qu'ils payent pour chaque rat qui vient de chez eux Shocked !

Par contre +11111 avec Keza, 18 mois c'est trop tôt. D'ou vient Owen d'ailleurs? Car les DU ca court pas les rue en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Owen lui viens d'un particulier (comme dit plus haut, j'ai quand même quelqu'un infos sur sa famille, certe sa n'égal pas une généa mais c'est déjà mieux que pas d'info du tout).

Yantho viens de chez Rebas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 mois c'est un minimum c'est pour ça que je conseillais d'attendre. j'aime bien qu'il y ai le plus de recul possible. après je fais pas de repro, j'ai pas les rats pour ça, ni l'envie. donc possible que mes idées soit trop loin de la réalité.


pour Owen, puisque tu as un bout de la fratrie, que tu es en contact avec ceux qui ont des soeurs, et si tu es toujours en contact avec la naisseuse, ça peut suffire si la femelle à une bonne généalogie.

pour Yantho, j'attendrais quand meme un peu plus que 18 mois et avec une femelle avec une bonne généalogie

après c'est vrai que sur ce forum on est souvent plus "exigeantes" au niveau repro que beaucoup d'autres. mais je préfère ça à encourager des portées de m*rde en disant "trop cool des bébés" comme j'ai pu le voir ailleurs. (bon dans on cas on est encore loin de la portée de m*rde hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, tu y réfléchis comme a dit stik c'est pas une portée de merde comme on a pu en voir ( pas souvent ici mais ailleurs ). C'est clair que pour Owen j'attendrais au moins 20 mois et avec une femelle qui a un minimum de généalogie, c'est toujours ça de gagné ! Et puis le fait qu'il soit mou ne veut pas dire qu'il ne s'empressera pas de saillir la femelle, les rats répondent avant tout a leur instinct de reproduction, comme les autres espèces Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis, je vais encore pas mal réfléchir avant de prendre une décision. Mais je pense essayé vraiment de trouvé ne bonne femelle pour Owen, mais bel et bien le faire reproduire à 18mois. On verras j'ai encore plusieurs mois pour me décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...