Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thalie81

Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.

Messages recommandés

http://larateriedethalie.fr/naissances_053.htm



Il est pour habitude dans la plupart des rateries,d'isoler la mère gestante et allaitante du reste du groupe;pour des questions de sécurité,de tranquilité.J'ai pratiqué aussi cet isolement et cette pratique m'a parue relativement dure pour la femelle;éloignée de son groupe,seule à assumer sa portée.Au sevrage,la mère en ressort fatiguée,impatiente de se dégager de tous ses ratons qui lui collent aux baskets!
Une étude à prouver que les rates isolées ont développé 84 fois plus de tumeurs mammaires que les femelles grégaires.La solitude affecterait la santé et serait cancérigène.
J'ai donc opté,pour les dernières portées que j'ai eu,de laisser la future maman,entourée de ses congénères,ou du moins de lui mettre une compagnie,une femelle avec laquelle elle s'entend bien.Cela m'a permit de pouvoir comparer les 2 situations et voilà ce qui en est ressorti:
La rate allaitante est moins fatiguée,car elle passe le relais aux autres rates quand elle veut se reposer,les rates gardant les petits au chaud et les toilettant comme le ferait leur mère.Les ratons étant ainsi toujours au chaud et protégés,la maman prend le temps de manger,ne stresse pas à l'idée de laisser sa portée en vue,peut sortir à la rigeur plus souvent que si elle était seule.
Il y a peu de soucis d'intégration des bébés au moment du sevrage: en effet,les petits vivants avec d'autres rats que leur mère,sentent et goutent à d'autres odeurs,font façe à d'autres caractères,et sont éduqués par d'autres femelles ,ce qui leur permet d'affronter des comportements multiples.
Il y a moins de soucis de ré-intégration de la mère;n'ayant pas été séparée ou étant avec une autre femelle,la sociabilisation n'est pas à refaire car les odeurs et le groupe n'ont pas été rompus.
Les rates n'ayant pas encore eu de bébés ,font connaissance avec ces derniers,développent plus facilement leur instinct maternel,quant au rates ayant déjà reproduit,leur expérience permet de prendre en main les ratons et de s'en occuper correctement si la maman faille à son travail.J'ai ainsi des petits plus calmes,n'ayant pas ressenti le stress de leur mère.
Je suis convaincue par ces portées,,je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais à partager mes expériences d'élevage et ainsi mettre mon point de vue en ligne.


bonne lecture aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bons arguments !
Moi je m'étais toujours fait dire que les autres femelles pouvaient tuer des bébés, mais en fait je réaliser que je ne me souviens pas de qui m'a dit ça, ni de si ça venait de vrais témoignages ! Faudrait avoir plus de portées faites dans ces conditions, mais merci d'avoir partagé ton expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie pourrais tu poster le texte dans le post initial stp ?
C'est plus sympa qu'un simple lien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canopée a écrit:
Thalie pourrais tu poster le texte dans le post initial stp ?
C'est plus sympa qu'un simple lien Wink



y a un hic : quand j'ai écrit le texte et que je l'ai enregistrésur mon site,j'ai pas pu le copier/coller pour pouvoir le réinserer sur les forums : parcqu'automatiquement ça me fais clique droit interdit... lol! et je m'en suis rendue compte ............trop tard ! donc obligé de mettre le lien,c'est pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire Ctrl + C pour copier en sélectionnant le texte avant
et Ctrl + V pour coller ( ou clic droit coller )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ici, avec mes portées de sauvetage, j'avais remarqué que les mères s'ennuyaient et avaient tendance à délaisser le nid lorsque les bébés ont environ 7 jours. Ces derniers mois, j'ai intégré femelle allaitante et bébés d'une semaine dans le groupe de femelles dès la fin de la 1 ere semaine. Les femelles prennent effectivement le relais auprès des bébés lorsque la maman n'est pas au nid, et je trouve qu'ils sont vachemement plus sociables que les bébés élevés uniquemement par maman, puisque très rapidement, on va dire à l'ouverture des yeux, les bébés se dispatchent d'eux mêmes vers les autres femellles pour les jeux, le grooming, les toilettes, n'allant vers leur mère que pour téter. Ils prennent ainsi modèle sur plusieurs femelles, ce qui en fait des ratons extra gentils !Voila pour ma petite expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pat d'y accorder ta contribution ^^

dire que j'ai acheté une nouvelle cage de mater cette semaine Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben si, Oph, perso, je pense que pour la mise bas et quelques jours après, c'est bien que la rate soit seule avec ses bébés en cage de maternité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thalie81 a écrit:
Canopée a écrit:
Thalie pourrais tu poster le texte dans le post initial stp ?
C'est plus sympa qu'un simple lien Wink



y a un hic : quand j'ai écrit le texte et que je l'ai enregistrésur mon site,j'ai pas pu le copier/coller pour pouvoir le réinserer sur les forums : parcqu'automatiquement ça me fais clique droit interdit... lol! et je m'en suis rendue compte ............trop tard ! donc obligé de mettre le lien,c'est pénible.


tu permettrai que je colle le texte (de ton site) ici pour plus de clarté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais juste edité ton premier post et le posté la , sous ton lien!

c'est assez interessant comme article, c'est pour ça.

je pense que si il etait posté directement ici plus de membres lirai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de voir une portée assez particulière.

Il y a deux ans, j'ai gardé les rattes d'une nana d'un autre forum : la mère et la fille.

La mère a eu une seconde portée de deux petits seulement. Leur propriétaire ne les a pas séparées à la mise bas, et incroyable, les deux adultes avaient du lait !!!

J'avais déjà entendu ça pour des rats sauvages, n'ayant pas le même mode de vie, ni la même régulation de naissances que nos loulous, c'est commun que plusieurs femelles élèvent et nourissent des petits.

Mais chez nous, en captivité, j'avoue que je n'avais jamais vu une telle chose !!!

Merci de nous faire partager ton expérience. A l'avenir si je recommence la repro, je tenterai l'expérience.

Par contre je suppose qu'on ne peut pas le faire avec toutes les femelles, si ? Je m'explique, si une des femelles du groupe est particulièrement agressive, dominante, ça peut nuire aux petits, non ? Loin de moi l'idée de lancer un débât, je me pose simplement la question, ayant eu une femelle plutôt caractérielle, qui ne supportait pas grand monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loin de moi l'idée que tu lances un débat.Effectivement,le but est que les petits soient éduqués et non maltraités par une troupe de femelles,gentilles mais différentes de caractère; donc,tu peux aussi bien mettre la maman avec 1,2 ou 3 femelles qui soient sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'une des fifilles de mon sauvetage est enceinte. Elle est super nerveuse (ne l'était pas au début), un peu enflée du ventre, et les autres sont "bizarres" avec elle (toujours autour).
Ces rates ont toujours fait leurs (nombreuses) portées sans séparation.

Je fais quoi, d'après vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah si elles ont déjà connu ce type de gestation et d'accouchements,pourquoi changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça se passait bien au niveau des petits ou pas, c'est ma seule inquiétude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou!
je me demandais justement si je n'essaierais pas de remettre ma maman avec sa copine qui s'ennuie toute seule
mais j'ai peur pour les bébés par rapport aux étages? elle va essayer de les mettre dans le nid suspendu non?
et si oui je la laisse faire? ou j'enlève le nid suspendu??????

merci par avance de vos réponses!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel age ont les bébés, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, attend qu'ils aient les yeux ouverts. L'autre femelle participera à leur éducation et à leur éveil. Perso, je fais comme ca Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc d'ici 10 jours à peu près s'est ça?

sinon petite question dont je ne trouve pas la réponse mais qui n'a rien à voir... Embarassed est ce que je dois enlever le nid quand je nettoie la cage pour lui donner du sopalin propre ou nettoyer autour et lui laisser celui qui est de la naissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le nid,on ne touche à rien pendant 15 jours,on nettoie autour,mais on laisse le nid.ça pue,(ou ça sent bon,selon notre perception des choses) et on nettoie quand les petits ouvrent les yeux et commencent à gambader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le nid, moi j'en enlève un peu et en remets du propre chaque jour. J'en laisse toujours du souillé pour ne pas enlever l'odeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai mis ma grosse dans la grande cage pour qu'elle se dégourdisse les pâtes et pendant se tps j'ai fait se que tu m'as conseillé pat, j'ai enlevé une ou deux feuilles et remis des propres

ça m'a permis de voir que nous avons des hooded comme la maman et des tout foncé comme le père et que je me suis plantée au premier comptage... s'est pas 9 mais 12 bébés que nous avons!!!
par contre je n'arrive pas à voir si il y a les 2 petits points qui seront les futurs coucougnettes! soit je suis miro soit j'ai 12 filles! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat ils conseillent fin de première semaine pour bien faire la différence alors j'attend dimanche et je me lance!!! ça va être encore une grande expérience je pense cette affaire!! mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu pourras mettre des photos ou on voit bien leurs parties génitales, et on t'aidera Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

mes deux rates ont eu une portée à une semaine d’écart, je n'ose pas les mettre ensemble car j'ai constaté que lorsqu'elle se retrouvait, quand j'ouvrai les cages, elles se battaient!!!
que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis
les laisser séparées dans ce cas là.
les deux doivent etre stressées pour proteger leur portée respective.
on laisse une seconde rate avec si elle peut l'aider à prendre le relais, à tenir chaud aux bébés pendant que la maman se repose plus loin.
si c'est pour les stresser toutes les deux, c'est pas la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour, moi aussi je connais beaucoup de cas de maman qu'on laisse avec leur congénéres pendant la mise bas, en effet, comme cela a été dit plus haut, quand la maman va manger ou se promener, les autres femelles couvent les bébés et les rechauffent.
Au début j'étais sceptique, mais ca c'est toujours bien passé, ( a part une de mes femelle qui a tendance a trop s'incruster dans le nid ^^ ) , dorénavant, je ne sépare les mamans que si elles sont trop stressées par les alleés et venues des autres , mais je fais attention a ce qu'elles gardent des contacts réguliers avec les coupines, pour qu'elles puissent souffler un peu des ptits bouts qui sont toujours apres leur "moman" .
Et autour de moi, beaucoup d'eleveur laissent les mamans gestantes et allaitantes avec leurs copines Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...