Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chouette

Respiration difficile de Galilée

Messages recommandés

Hello tous!

Donc me voici à mon tour dans cette rubrique santé. Depuis le mois d'août, ma Galilée d'amour respire mal, par période. Comme on était en vacances en Charentes Maritimes, je suis allée voir la vétérinaire locale, plus habituée aux vaches qu'aux NAC (en même temps, en milieu rural, c'est un peu normal!). Cependant, elle a quand même conseillé de lui faire faire des inhalations de Pérubore matin et soir, pour soulager les voies respiratoires de ce qu'on pensait être une rhinite. Ça l'a un peu soulagée, et du coup, son museau était moins pris.
De retour dans le Nord, direction le véto spécialiste des NAC qui la suit depuis notre arrivée ici. Là, il a procédé à une injection d'antibiotiques, et m'en a donné à lui administrer matin et soir, par voie orale. Le gag quotidien, puisque la miss a trèèèès vite compris que c'était plus marrant de me faire tourner chèvre que de se laisser faire. Les symptômes "bébé enrhumé" passait assez bien. Sauf qu'à deux jours de la fin du traitement, rebelotte! On était revenues comme en août. Du coup, après quelques négociations avec la secrétaire, le véto nous a reçues en urgence hier soir. Le médecin pense à une infection bactériologique cyclique, et lui a refait une injection d'antibiotiques, avec une molécule différente. J'ai par ailleurs un anti-histaminique en sirop à lui administrer matin et soir. Là, le goût plait à Mademoiselle Galilée. Elle lipe le sirop à même la seringue! Le rêve...
Voilà où on en est. Lundi 10, on y retourne pour un contrôle. Ce n'est pas encore la panique, malgré une légère perte de poids (- 20 grammes), mais l'inquiétude reste omniprésente.

Chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J espère pour toi que ce n'est pas tres grave :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Pour le moment, le dernier traitement fait effet. Mais je ne me réjouis pas trop vite: le premier aussi avait fait effet très rapidement, et Galilée avait fait une rechute deux jours avant sa fin. Là, elle profite à fond de sa nouvelle cage, mange super bien (elle apprécie beaucoup le mélange dont j'ai trouvé les proportions sur le forum, donc merci pour le tuyau), et sa respiration est beaucoup moins bruyante. Elle chercher même à voir Calypso, pourtant de l'autre côté de la pièce, loin d'elle. Par contre, je la trouve un peu fatiguée. Ou alors je me fais trop de mouron...

Promis je vous tiendrai au courant!

Chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tous!

Nous sommes donc retournées chez le vétérinaire hier soir, pour une visite de contrôle et une nouvelle injection (de celles qui font effet sur 10 jours), juste après le toubib pour moi (je devrais prendre un abonnement santé?). Il a trouvé Galilée en super forme (elle a pris 10 grammes en 10 jours, et se carapatait de longue dans mon col roulé -variante du décolleté cet été- Je ne vous raconte pas le fou rire du véto quand il m'a vue plonger ma main dans le tee-shirt à la recherche de la ratoune!). Rolling Eyes
Bon la respiration n'est pas encore super "propre", surtout en fin de journée, où la miss présente encore le syndrome du "bébé au nez bouché". On attaquera le sirop anti-histaminique dans une semaine.
De plus, la présence de Calypso en journée dans la cage a l'air de beaucoup la stimuler. Je ne l'avais jamais vue courir avant ça! Elle veut s'imposer sur la mouflette (oui mouflette... elle pue du derrière c'est fabuleux!!, qui ne se laisse pas vraiment faire. king
Bref l'affaire est en bonne voie, mais il convient de rester vigilante. Promis on vous tient au courant!

Chouette :gratouille::gratouille::gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et paf! On recommence!!! Après trois semaines de répit, il a fallu qu'on retourne chez le vétérinaire, mais pendant les vacances, soit dans le Sud de la France (84). Galilée n'allait pas bien du tout. Les mêmes symptômes, mais accompagnés d'un état de fatigue assez inquiétant. Le docteur a procédé à deux injections cette fois, et a prescrit des antibiotiques pour 3 semaines, des inhalations au Péru*ore et a été de mon avis pour le Nutrig*l.

On a eu très peur cette fois, parce que c'est allé très vite... Comme l'amélioration d'ailleurs! En 3 jours de traitement, Galilée pétait la forme, et grimpait comme une folle dans sa volière toute neuve. N'empêche...Dès lundi, je reprends contact avec mon véto d'ici pour lui en causer sérieusement. S'il faut à ma ratoune un traitement à vie, autant le savoir et agir plutôt que de réagir dans l'urgence à chaque fois. C'est affreusement stressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes pensées positives car je vis la même chose en ce moment avec ma Nyarla ...

Nutrig*l et Pérub*re à vie plus anibiotiques. En plus , ma mèmère aura deux ans début janvier donc ça n'arrange pas les choses .

Gros bisous à ta puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn les antibiotiques sont finis. On a arrêté le Nutri*el car elle a retrouvé la forme. Par contre on continue le sirop et les inhalations. Et puis comme je sens qu'il va falloir que je retourne voir le véto pour Pixie, hé bien on en profitera pour emmener aussi Galilée!

Mais là, à cette date, mon vieille ronchonneuse d'amour respire normalement, du matin au soir, et plaque régulièrement cette jeunette de Calypso au sol, ventre à l'air, pour lui faire sa toilette. Elle pète donc la forme...pour le moment!


Chouette! 002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça ne continue pas, hélas, atéba 25. Depuis hier, j'ai l'impression que la respiration de Galilée s'est accéléré. Rien à voir avec ses problèmes antécédents, où elle faisait énormément de bruit. Elle a "un coup de mou" dans son attitude. Dodo toute la journée dans son hamac ou dans un des paniers suspendu, économie de gestes... Elle n'a jamais été super épaisse, et là, j'ai la sensation qu'elle a maigri. De plus, quand je la prends avec moi, elle cherche immédiatement la manche ou l'intérieur de mon pull pour ne plus bouger. En ce moment, elle est planquée sous mes cheveux, alors qu'habituellement elle crapahute sur le bureau.

Donc demain après-midi vétérinaire. Si je compte bien, on y va à un rythme d'une fois tous les deux mois. Elle n'a pas l'air de souffrir (elle cracotte des dents en ce moment-même). Mais je demeure inquiète. Heureusement que je suis malade et en arrêt comme ça je peux veiller sur elle. En attendant, j'ai recommencé à lui administrer du Nutrigel ce soir. Ça ne fera pas de mal je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé essaye de la bousté avec des petits pots blédina qui sont protéiné ça peut lui permettre de ne pas perdre trop de poids et de la blédine + le nutrigel courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais pensé aux petits pots Blédina, elle en a déjà eu avant. J'irai en acheter demain matin à la première heure. J'espère que ce n'est encore qu'une frayeur comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infection pulmonaire et hypothermie! Diagnostique du vétérinaire tombé tout à l'heure. Galilée a donc encore eu droit à une injection d'antibiotiques, une autre de cortisone et un traitement à la maison, plus un cocktail vitaminé. Évidemment, je lui installe une bouillotte dans la cage. Là, en ce moment, elle se repose contre mon cœur, bien emmitouflée entre mes deux pulls polaires.
Nous voilà encore parties pour des jours d'angoisse. Selon le vétérinaire, ces problèmes à répétitions pourraient venir de la litière utilisée en animalerie: de satanés copeaux de bois. Je les hais. Profondément. Viscéralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilise des copeaus de Bois ? j'espere que sa va aller mieu pour ta puce avec tout ce que le veto lui a donner , courage :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'utilise pas de copeaux de bois, mais bien du chanvre, et ce depuis toujours. Mais l'animalerie où je l'ai achetée si. Et même si cela fait longtemps, il y aurait une incidence sur les difficultés de ma puce d'amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos post. Ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue. Ce n'est pas toujours le cas avec mon entourage, qui ne comprend pas qu'on puisse autant s'inquiéter "juste pour un rat à 4€". Ben vi.... mais c'est le mien... pas "qu'un rat". Et qui, de part ses qualités, est maintenant inestimable. Non mais ho!

J'ai isolée Galilée dans sa première cage. Elle est plus tranquille, parce qu'avec la petite Duracel qu'est Calypso, elle avait rarement la paix. Elle passe son temps dans le hamac rembourré de sopalins ou dans la maison-doudou, contre sa bouillotte. J'appréhende de reprendre le travail demain matin, car je ne serai pas là pour la surveiller, et elle sera donc toute seule.

Elle a recommencé à manger, ce que je veux prendre pour un bon signe. J'ai l'impression qu'elle s'accroche ma louloute!

Les deux autres la cherchent dans la grande cage, surtout la petite. Ça me fait mal au cœur de la voir accrochée aux barreaux, le museau en l'air, à tenter de voir sa copine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton véto ne t'aurait pas parlé d'une éventuelle Mycoplasmose?

car au vue des symptômes que tu décris ça peu y ressembler assez fortement (mes loulous en sont atteints), ça va et ça repart....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il a aussi évoqué le sujet, maintenant que tu me le rappelles, entre autres possibilités. Tu as déjà vécu ça toi? Si oui tu as géré ça comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence à désespérer. On est allées chez le vétérinaire de Carpentras pendant les vacances: Galilée a perdu presque 30 grammes, et creuse les flans quand elle respire, toujours aussi vite d'ailleurs. Si elle a recouvert un regain d'énergie (elle recommence a être curieuse et à participer aux séances collectives de toilettage), elle grignote à peine (petits pots bébé principalement). J'ai eu un nouveau traitement durant 10 jours, mais je retourne chez mon véto de Cuincy tout à l'heure. L'angoisse monte de plus en plus. Elle aura 2 ans dans 5 jours ma puce.
Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça ira pour toi, j'ai vécu la même chose avec ma petite ratte qui en est décédée malheureusement... Je l'ai traitée elle aussi aux antibiotiques, inhalations, ... mais rien à faire; elle reprennait du poil de la bête quelques jours et rechute, ça n'en finissait pas... jusqu'au jour où elle n'arrivait plus à respirer normalement et qu'elle était entrain de s'étouffer. Ce jour-là, je l'ai emmenée direct chez le véto et il l'a euthanasiée...

Courage à toi, moi aussi elle venait d'une animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Khlall. J'ai eu peur que le véto me conseille cette extrémité. L'heure venue, j"ignore si je serai capable de prendre la bonne décision.
Depuis ce matin, j'ai un traitement à base de phytothérapie et d'inhalation aux huiles essentielles, sans oublier des anti-histaminiques et un complément alimentaire. Ma Galilée m'a fait un joli cadeau tout à l'heure: elle a mangé un bout de madeleine et lapé presque toute sa soucoupe de petit pot. Puis elle a attaqué le fond de yaourt qui se trouvait au fond de la cage. Là, après un câlin dans mon col roulé, elle dort au fond de son hamac, serrée contre ses deux copines, bien au chaud.
Je prends ce qu'elle me donne, au jour le jour, tant que je suis sûre qu'elle ne souffre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de lui donner du nutrigel/nutriplus qui pue mais qu'ils adorent et qui est hyper energetique. ça l'aidera a prendre des forces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le Nutrigel, elle y a droit tous les jours. Mais elle fait la difficile, et il faut que je le lui donne avec l'embout pointu, directement dans la gueule, sinon elle ne le prend pas. Aujourd'hui encore, elle a bien voulu mangé un peu d'œuf dur, du jambon, un morceau de banane et un bout de pomme de terre. Elle semble moins fatiguée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galilée reprend un peu du poil de la bête: ses flans se creusent moins profondément, et elle redevient curieuse en sortie, alors que jusqu'à présent, elle se roulait directement en boule dans mon cou, ou se blottissait contre mon cœur. Elle sait de nouveau comment on défend son bout de madeleine, et hier, elle a même fait la toilette de Pixie! On a ajouté des vitamines à son traitement.
Elle a envie de rester un peu plus avec moi on dirait...On fera tout pour prolonger le "contrat" dans les meilleures conditions possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-elle sous cortisone ? Si non, ça pourrait peut être aider de deux manières :
- ça dilate les bronches donc facilite la respiration quand le rat a tendance à creuser les flans
- ça booste le rat, ça lui donne faim, lui ouvre l'appétit et ça peut aider à ce qu'il ne se laisse pas mourir de faim.

par contre il faut associer la cortisone à un traitement antibio car ça diminue les défenses immunitaires.

La cortisone a des effets secondaires à long terme, en particulier une accoutumance mais peut-être serait-ce quelque chose à tenter au moins sur quelques jours voir si ça l'aide un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais doucement la corti quand même hein !!!

Pas cool ce qui arrive à ta puce... Courage et papouilles pour elle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a déjà eu droit à une cure de cortisone doublée d'antibiotiques, début décembre. A part un petit boost qui n'a guère duré, pas de grande amélioration. Le vétérinaire m'a demandé d'espacer les prises de cortisone jusqu'à éliminer complètement.
On va suivre le dernier traitement pendant encore une semaine. Ensuite, je pense la ramener pour une visite de contrôle chez le véto.

Merci pour votre soutien. Gratouilles transmises à ma puce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse frayeur ce matin au réveil! J'arrive dans le salon, et j'ouvre la cage de mes trésors pour le câlin matinal et, en lieu et place de trois fiflles, deux seulement! Galilée manquait à l'appel. J'ai vidé la cage, fouillé les hamacs, les cachettes, rien: Galilée manquait toujours.

Panique à bord! j'ai fermé la pièce, opération 'expertise à quatre pattes', pendant une dizaine de minutes. Les plus longues de toute ma vie. J'ai fini par retrouvé ma puce, amorphe, et état d'hypothermie, assoiffée, affamée, sous le canapé. Je ne comprends pas comment elle a pu passé une nuit hors de la cage: après la sortie traditionnelle sur le lit, je me souviens parfaitement d'avoir mi les trois puces au dodo dans la cage. Il faut croire que Galilée, légère et réveillée, a sauté de la cage pour se percher sur mon épaule... et que je ne l'ai pas vue...

Elle a donc passé une nuit au sol, toute seule. Premier réflexe: hydrater à la seringue (elle n'avait pas la force de boire seule), nutrigel et opération bouillotte et plaid pour la réchauffer. Au bout de deux heures, elle semble aller mieux. Pour l'instant, elle est blottit dans mon col roulé, après aveoir grignoté un bout de banane.

Je l'en veux. Entre toutes mes puces, c'est la plus fragile qui a subit cela. Et je ne comprends pas comment cela a pu se produire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bein sacré histoire j espère qu'elle va vite retrouvé sa forme des fois ya des mystères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles fraîches de Galilée, après sa nuit sur le carrelage. Elle a retrouvé une température corporelle acceptable au bout de 5 heures de câlins intensifs (bouillotte, plaid polaire, sous les cheveux dans le col roulé, dans le pull polaire...).
De retour dans la cage, elle a été accueillie par une séance de toilettage en provenance des copines, trop heureuses de retrouver leur mamie. Galilée a regagné sa casquette fétiche toute seule, et lapé un peu de petit pot bébé aux légumes.
Le soir venu, sur le lit, elle a repris ses habitudes exploratrices avant de venir chercher son bout de gaufre sèche dans ma poche. Et ce matin, aucun autre problème que sa respiration trop rapide.
Conclusion: elle semble bien remise de son aventure d'hier. Mais alors une trouille pareille, plus jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on a repris la cortisone deux fois par semaine, sur l'avis du véto. Effets immédiats: reprise de l'appétit, de l'activité et de la vivacité. Il faut maintenant que je l'isole au moment des repas, car Calypso et Pixie lui piquent sa part et la planquent. J'espère lui faire reprendre un peu de poids avec cette nouvelle attaque. On verra bien. Mais à 260 grammes, j'avoue qu'elle fait peine à voir ma puce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles, et pas forcément réjouissantes. Lors de la visite chez le vétérinaire tout à l'heure, pour cause de doigts noirs (nécrose sans doute due à l'hypothermie de la semaine dernière...), ma Galilée a fait un malaise respiratoire. Langue et truffe bleues, gueule ouverte, yeux exorbités, souffle coupé. Il a fallu la mettre d'urgence sous oxygène. Selon le docteur, ce serait dû au stress de l'examen.

Elle a repris peu à peu une respiration plus classique, pour elle tout du moins. En état d'hypothermie (elle est à 34°), la puce est très affaiblie. Mais elle se bat, genre quand elle s'est réveillée, elle a filé dans ma veste par la manche, pour se planquer à sa place favorite, sur la nuque, sous les cheveux et sur l'écharpe.

Je sais qu'elle n'ira pas mieux. Le vétérinaire me l'a confirmé. C'est dur à admettre, et encore plus à vivre. Mais tant qu'elle me prouvera qu'elle désire rester avec moi, je refuse de l'endormir. En ce moment elle est blottie sur la cuisse, sous une veste, tout contre moi. Ben oui, son humaine domestique constitue une bouillotte formidable.

On vous tiendra au courant. J'espère que ce post aidera les maîtres de ratoux à détecter les futurs problèmes de leurs puces avant qu'ils deviennent trop graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou je viens de découvrir ce poste.. Quelle galère les problèmes respiratoires.. Pauvre puce ça me fait de la peine pour elle.. J'ai le même soucis avec ma Lili qui a toujours eu, une forte respiration et celà malgrè les traitements... Comme rien n'y faisait et qu'elle garde la pêche (c'est une 100 000 volts cette Ratoune), j'ai préféré arrêté de la gaver de médocs....
En tout cas, pour ta puce c'est différent, car ça affecte son état général.. Tu as raison de la garder auprès de toit, tant qu'elle montre la volonté de rester.. Profites bien de ton nouvel état de bouillotte humaine! Courage à ta puce et toi.. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi boulette 64. Elle a passé la nuit avec ses copines, au chaud, tout contre elles. L'accueille chaque jour avec elle comme un cadeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pauvre puce... Et du coup pour ses doigts ça va ou toujours noirs ?

:gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours noirs, mais on les soigne avec une crème. Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galilée a entamé son dernier voyage ce matin, sans moi. Je savais que cela ferait mal. Mais pas à ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:bisous: plein de courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage ! Et gros bisous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh pauvre louloute ! elle s'est bien battue et tu lui as donné tout l'amour et les soins possible !
courage et bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Méli, Aya et Nature. Elle s'est accrochée avec courage, jusqu'au bout. Je lui rendrai hommage quand je serai un peu plus sereine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage chouette!! Décidément aujourd'hui... C'est pas ton jour a toi aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rip.

Gros bisous ici aussi.

:bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les filles. Elle a partagé toutes mes galères et mes joies pendant deux ans. Elle a amadoué la plupart de mes proches qui détestaient les rats avant de la connaître. Elle s'est battue pour rester avec moi le plus longtemps possible. C'était une toute petite bestiole, mais elle laisse un vide immense et une maîtresse toute chamboulée.
C'est vraiment très dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...