Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

rechute d'AVC => euthanasie ?

Messages recommandés

Voilà ce matin j'ai emmené Tempête, rate de 2 ans et demi, chez ma véto car depuis hier je la trouve désorientée (genre je la retrouve dans la gamelle de nourriture, elle bouge la tête dans tous les sens semblant affolée). Tempête avait déjà eu un AVC il y a un an et en était ressortie avec juste la tête penchée.

Là ma véto pense que c'est une rechute de son AVC. Ses pattes arrières n'ont plus de mouvements coordonnés. elle semble avoir perdu la vue d'au moins un oeil, voire du deuxième, ce qui expliquerait en partie qu'elle soit désorientée. Tempête a aussi perdu beaucoup de poids, en effet j'ai l'impression qu'elle a du mal à tenir la nourriture donc je l'avais déjà passée à de la nourriture semi liquide (yaourt soja vanille) mais même ça elle n'en mange pas beaucoup.
Pour ma véto, il fallait songer à l'euthanasie.

Moi j'étais sous le choc. il y a deux jours encore Tempête lors d'une sortie venait dans ma manche et craquottait des dents...

J'ai donc demandé à la véto si on ne pouvait pas la mettre sous cortisone mais pour ma véto, elle ne récupèrera pas de son AVC... Elle m'a donné un rdv pour samedi matin, si je ne vois pas d'amélioration il faudra euthanasier Tempête. Ce qui gêne ma véto c'est cette forte perte de poids...

Pendant qu'on discutait Tempête est venue contre moi, s'est mise sur ma manche et a craquotté des dents... Je ne peux pas la faire partir comme ça...

Donc Tempête est sous cortisone jusqu'à samedi. Là en sortie je lui ai fait de gros câlins, c'est clair elle est très handicapée au niveau moteur. Mais bien calée dans mes bras elle fait sa toilette. J'ai réussi à lui faire boire environ 2 ml de fort*imel... Je vais réessayer de lui en redonner tout à l'heure à la seringue car seule je crois qu'elle n'arrive plus à se nourrir...

Voilà est-ce égoïste de ma part ?

Tempête continue à dormir en tas avec ses 3 copines...

palepalepalepalepale

Quand doit-on dire stop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

difficile !!! jusqu'à samedi, je trouve que ca fait court pour constater une éventuelle amélioration d'AVC!!! En même temps, si en plus de ca elle perd tant de poids, il y a peut ete autre chose en plus !! Je sais pas du tout quoi te dire sur ce coup là, Véro !! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci en tous cas Pat pour ton soutien...
C'est vrai que j'ai l'impression qu'elle avait commencé à perdre du poids avant cette rechute d'AVC, j'avais mis ça sur le compte de la vieillesse car pas d'autre symptôme (tumeur visible ou rhume...).

Bon là je vais lui redonner du fortimel, on verra bien.... ma petite pupuce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tiens nous au courant, hein ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été dans le même cas pour Léo, il y a quelques mois. Je pense qu'il avait déjà fait un AVC avant et qu'il en ressorti aveugle. A ce moment-là, je voyais assez désorienté et il avait changé de comportement par rapport à avant. Avec la véto, on a fait le test en le laissant marcher par terre, il n'arrivait pas à s'orienter et la véto m'a dit qu'il ne voyait plus rien. Quelques mois plus tard, il a fait une rechute au point de tourner sur lui-même et de ne pas arriver à se remettre debout. La véto l'a gardé en observation à la clinique et lui a donné de la cortisone pour l'aider. J'ai tenté le tout pour le tout en choisissant de continuer le traitement plutôt que de le laisser partir, en m'assurant que ce n'était pas de l'acharnement.
Lui aussi avait perdu énormément de poids jusqu'à devenir squelettique et je l'aidais à manger. Je lui donné ce que j'avais sous la main: blédine, nutrigel, compote. Il mangeait bien un peu tout seul mais avec une seule patte et ce n'était pas suffisant pour qu'il mange à sa faim. J'aurais continuer jusqu'à ce qu'il me fasse comprendre qu'il fallait arrêter là. Mais l'histoire n'a pas une fin heureuse puisque je l'ai retrouvé mort dans sa cage 2 semaines après sa rechute.
Je trouve aussi que samedi, çà fait court pour se faire une idée. Ceci dit, tu es la seule à juger de comment il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les avc ça dépend vraiment des cas, mon gros Norris m'en a fait un, très handicapant, ne se nourrissant plus, on l'a fait piquer un jour après.

Tandis que Bitonio la terrible, c'est le 3ème auquel elle réchappe. Sur le coup c''est impressionnant, elle bougeait plsu du tout puis le lendemain c'est reparti.
Bon elle a la tête penchée et est restée un peu folle.

Le truc c'est que c'est toi de juger si ton rat peut vivre avec ça ou non, çe dépend du degré d'atteinte et comment ça évolue

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je n'ai pas fait euthanasier Tempête samedi matin car dès vendredi après-midi elle recommençait à s'alimenter seule, même si ses gestes étaient encore tremblottants et peu assurés. Elle se bat ma ratoune alors je me bats avec elle.

Je continue à lui donner du fortimel matin et soir car elle a quand même du mal à tenir les graines. Bon elle n'aime pas trop que je lui donne le fortimel à la seringue mais après elle a droit à un câlin, elle fait sa toilette et craquotte des dents. Elle est toujours très entourée par ses copines.

Je crois que ce qui la gêne le plus c'est la perte de la vue, alors je fais bien attention de ne rien changer à l'aménagement de la cage et je la remets toujours au même endroit quand je l'ai sortie de la cage.

Voilà, on continue le combat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage à toi et à Tempete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, on a eu le même cas pour notre Saya.
Sauf que sa patte arrière avait énormément gonflé et mon compagnon a trouvé Saya se mangeant la patte (Je passe les détails)
La solution a été l'euthanasie. C'est pas toujours facile mais il vaut mieux si elle souffre. Aprés si toi tu vois que de temps en temps ca va mieux pourquoi pas essayer de la booster pour qu'elle s'en remette, ton véto ne voit ton rat que quand il est trés mal aussi... Puis 2 ans et demi c'est déjà un bel âge pour un rat.

En tout cas bon courage à toi et a ton ratoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Tempête boire au biberon seule aujourd'hui cheers
Sa motricité s'améliore, par contre je pense qu'elle ne retrouvera pas la vue.
Elle s'alimente seule mais en trop faible quantité donc je continue à lui donner du fortimel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour chez la véto aujourd'hui : elle n'en revenait de voir à quel point Tempête a récupéré. Elle a bien retrouvé eu niveau motricité et a même repris du poids. Bon par contre la perte de la vue se confirme donc je dois lui mettre une pommade sur les yeux tous les jours car elle ne cligne plus des yeux et risque donc un ulcère.
De plus hier Tempête m'a fait une petite détresse respiratoire (d'où ma consultation d'aujourd'hui) donc elle est sous antibio, la cortisone + l'AVC ont diminué ses défenses immunitaires d'où ce problème pulmonaire.

Mais elle est trop choupinette, au début je devais la forcer pour lui donner le fortimel à la seringue, maintenant, elle tient la seringue avec une patte et boit au fur et à mesure que j'appuie sur le piston de la seringue. C'est vraiment une sacrée battante cette ratoune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super bonne nouvelle cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce post, contente qu'elle aille mieux !
J'espère que ça continuera comme ça ! Papouille à Tempête !
Courage :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...