Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Violette01

Gus et Tequila

Messages recommandés

Je tenais à faire un sujet sur mes 2 premiers rats, achetés en animalerie en mai 2008.
Je sais, je n'aurais pas du...

J'ai rapidement eu l'impression qu'ils n'étaient pas issus de rats domestiques du tout... Petits, quand on les prenait, ils nous mordaient, du coup on a plus trop osé par la suite...
J'ai tout de même réussi à faire en sorte qu'ils me "tolèrent", ils appréciaient les sorties sur le canapé où ils sortaient d'eux-mêmes, il grimpait parfois sur mes jambes, mais je les tenais surtout par l'estomac... -_-
J'ai vraiment fait mon possible mais je n'ai jamais obtenu plus d'eux... mais je m'en fichais un peu, je les aimais comme ils étaient.

Tout a basculé le samedi 24 octobre 2009, en rentrant du boulot, je vais leur dire bonjour, je leur présente des friandises, Tequila monte à toute vitesse à l'étage où était leur gamelle, et Gus reste en bas, immobile...
J'ai essayé de l’appâter en lui mettant la friandise sous le nez, il avait l'air intéressé, mais trop faible pour faire quoi que ce soit, il est monté tant bien que mal à l'étage.
Il s'est arrêté en haut de la montée, s'est assis, et est aussitôt retombé au rez de chaussée (l'écart était pas énorme heureusement).
Tequila est descendu voir ce qu'il se passait, et je ne sais pas pourquoi, il a gratté la litière de chanvre et l'a recouvert avec.
Moi, paniquée j'ai pris Gus et l'ai isolé dans un fond de cage assez profond, avec des serviettes.
J'ai veillé sur lui toute la nuit, je pensais vraiment que c'était ses dernières heures et je voulais les passer avec lui...
Il voulait manger mais n'y arrivait pas, j'ai du lui donner de la bouillie de banane et de l'eau à la cuillère toute la nuit, il avait un oeil fort exorbité qui ne se fermait plus et plein de porphyrine...
Je l'ai beaucoup câliné, il grinçait des dents et bougeait ses yeux... choses qu'il n'avait jamais faite auparavant.
Vers 6h du matin quand j'ai décidé d'aller chez le vétérinaire, mon choix s'est porté sur une clinique à 5 min à pieds de chez moi que j'avais découverte dans mes recherches sur internet car je ne l'avais jamais vue.
J'appelle vers 6h30, on venait de changer l'heure dans la nuit, et je tombe sur une dame avec la voix fatiguée... je lui explique que mon rat va mal et que je voudrais passer tout de suite pour qu'elle l'examine. Elle n'avait pas l'air ravie du tout et m'a dit quelque chose comme " Euuuuh.... ouais ok.... mais venez que dans une demi heure hein....", je lui ai demandé si je la dérangeais, elle m'a répondu que oui, elle dormait!!!
Ca m'a cloué sur place, je ne savais pas quoi répondre, j'ai répondu ok et après avoir raccroché j'ai fondu en larmes...
Je ne savais pas quoi faire, je n'avais pas l'argent pour payer un taxi et je voulais aller au plus vite chez un vétérinaire.
J'ai appelé mes parents, mon gentil papa a proposé de me déposer dans une clinique que je connaissais, j'ai téléphoné pour prévenir bien sûr et nous avons été accueilli très gentiment.
La vétérinaire de garde n'y connaissait pas grand chose en rat, elle l'a tâté et a trouvé ses reins très gonflés, elle me disait que vu qu'il ne mangeait plus depuis longtemps il valait mieux abréger ses souffrances... Je lui ai fait confiance, j'ai voulu rester près de lui, mais mon père a refusé de me laisser assister à ça vu mon état... Je le regrette encore maintenant, surtout que je n'ai signé aucun papier pour l'incinération (c'était le 1er de mes animaux à mourir alors je ne savais pas Sad), du coup je ne sais pas ce qu'ils en ont fait et ça me fait encore mal...
Gus est donc mort le 25 octobre 2009, j'en pleure encore Sad

Tequila, j'ai vu son état se dégrader en mars, il mangeait de moins en moins, j'ai été chez une vétérinaire (celle chez qui je vais tout le temps maintenant), elle avait l'impression qu'il avait une "boule" dans le thorax et les reins gonflés aussi.
Il s'est montré très agressif et se débattait beaucoup, il s'est même arraché des griffes... Elle pensait qu'il avait un problème neurologique dû à son âge (pour elle il était plus vieux que je ne le pensais) et qu'il ne me reconnaissait plus.
Elle lui a prescrit des médicaments, et si ça n'allait pas mieux il fallait que je revienne la semaine d'après.
Elle l'a manipulé avec des gants, mais il lui a échappé des mains, il courrait sur la table d'auscultation, et moi j'ai bien sûr eu le réflexe de le rattraper... Il a réagit en se jetant violemment sur mon doigt, il mordait, re-mordait et mordait encore... La vétérinaire a du lui enfoncer son stéthoscope pour qu'il me lache. J'ai tellement été choquée que je ne me souviens plus avoir vraiment eu mal, j'ai vraiment beaucoup saigné, la vétérinaire m'a désinfecté et m'a fait un pansement en me disant que si ça gonflait il fallait que j'aille aux urgences.
En fait j'étais surtout triste qu'il m'ait fait ça, car même s'il était "sauvage", je trouvais sa réaction tellement violente... ça me faisait plus mal au coeur pour lui que pour moi!!!
Mon doigt m'a lancé toute la nuit et je n'arrivais plus à le bouger au matin... J'ai été aux urgences, surtout parce qu'on était samedi et je devais aller travailler, et que donc il me fallait un papier pour justifier mon absence...
J'ai donc été, après avoir vu plusieurs médecins, infirmières, et après 6 heures d'attente en tout, j'ai du me faire opérer d'urgence car en me mordant il avait réussi à atteindre la membrane qui protège les tendons, et une infection était en train de descendre dans ma main...
Je peux vous dire que j'étais connue à l'hôpital, "la fille qui s'est fait mordre par un rat"^^

Malheureusement, même si mon copain lui donnait ses médicaments pendant mon absence, l'état de Tequila empirait de plus en plus, et j'ai du me résoudre à retourner chez la vétérinaire une semaine après, me doutant que je reviendrais sans lui Sad
J'ai demandé à mon copain de m'accompagner, ce qu'il a fait gentiment.
La vétérinaire a pu le manipuler sans qu'il ne bouge trop, ce qui montre bien son état... Elle voulait faire des examens mais il aurait fallu l'endormir et il n'aurait certainement pas survécu à une anesthésie...
On a donc décidé de l'endormir... et on est resté près de lui... Le pauvre se battait pour survivre, la vétérinaire s'apprêtait à lui donner la dose d'un petit chien quand il est parti...
J'étais vraiment très très mal... je n'arrêtais pas de pleurer, mais je voulais rester près de lui pour le rassurer... La vétérinaire l'avait pris avec des gants et il l'avait mordu et ne voulait pas lâcher, alors elle lui a laissé le gant qu'il n'a pas arrêter de mâcher jusqu'à ce qu'il parte Sad
Même mon copain, qui ne s'en occupait pratiquement jamais avait les yeux tout rouges...
Tequila est mort le 25 mars 2010

Ces 2 décès sont vraiment les 2 pires moments de ma vie... L'euthanasie est vraiment une décision horrible à prendre, mais dans les 2 cas, on m'a assuré que s'ils vivaient encore quelques jours, ils souffriraient beaucoup et agoniseraient lentement... Mais c'est vrai que ce sont des décisions qu'il faut parfois prendre en quelques minutes et on se sent tellement coupables après...
Je pleure encore en vous racontant tout ça... Ils n'étaient pas proches de moi mais je les aimais tellement Sad

Le décès de Gus a même été le déclic qui m'a conduit à ne plus manger de viande ni dérivés, et à ne plus participer à l'exploitation des animaux en général... Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être le fait de l'avoir vu souffrir devant moi et ne rien pouvoir faire...

Je m'apprête à adopter un petit rat et je redoute déjà ces moments difficiles, car on sait tous ici que le rat a une vie beaucoup trop courte... Mais je me dis que même le peu de temps de bonheur qu'ils peuvent nous donner vaut la peine de souffrir le martyre pendant plusieurs mois...

Des petites photos pour finir (sinon je ne m'arrêterais jamais de parler d'eux!!!)

Gus, c'était le plus hyperactif des deux, difficile de faire de belles photos de lui tellement il bougeait! (il était fan des boutons de mes vêtements comme vous pouvez voir hihi) :




Tequila, gros pèpère calme et craintif :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...