Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyrenae

agressivité et morsures

Messages recommandés

Bonjour,
Voila j'ai recupere nougatine il ya une semaine, elle vient d'une raterie.
Son arrivee ne sait pastres bien passee, elle s'est enfui de sa boite de transport et zou a sa poursuite etc...et donc gros stress pour elle et 3 morsure pour moi.
Bref je l'ai laisser tranquille, je ne la manipule pas et je n'essaie meme pas car elle reste dans son spoutnik, ne sort que la nuit quand elle voit qu'il n'ya pas de lumiere. Elle n'est meme pas curieuse de s'apporcher aux barriere ou de venir voir les friandise que je lui propose.

Parrallemement l'autre petite de l'animalerie, elle est curieuse, s'approche pour me sentir, ne me monte pas encore dans la main, mais je peux la manipuler.
Le hic c'est que aujourdhui j'ai approcher mon doigt de nougatine et elle a vraiment essayer de me modre !! pas une morsure de meprise.
et la vu son comportement je me dis que je ne l'ai pas assez prise donc elle devient de plus en plus sauvage, alors j'ai essaye de la prendre, elle n'etait pas acculé, n'a pas"pouiquer" et a directement essayer de me mordre, et d'ailleur elle y a reussi !

je m'interroge, je ne trouve pas son comportement tres "normal", les 2 femelles que j'avais eu il y a qq annes ne mon jamais mordu, et l'autre petite Fiona, non plus.
C'est la 3 ou 4eme fois..dois je patienter? un probleme de comportement ? ou la ramener à la raterie? car je vais etre honnete je n'ai pas pris une rate pour ne pas pouvoir la prendre ou avoirs peur a chaque fois ou qui me morde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu devrais t armer encore un peu de patience! Pour commencer ce que je te conseillerai, c est d enlever dans un premier temps les maisons ou autres endroits de sa cage ou elle pourrait se cacher. Comme ca quand tu ouvriras la cage tu pourras l approcher. ensuite laisse la sentir ta main avant d essayer de la toucher, n'y va jamais trop brusquement, il ne faut pas qu elle soit surprise! Ca prend parfoit du temps, tout dépend du passé de la rate, ou tout simplement de son caractere! appate la avec des friandises, à force elle va bien finir par venir d elle meme!
Tu peux aussi lui laisser un bout d vetement à toi pour qu elle ai ton odeur, j avais fais ca avec totosh à son arrivé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ben ça doit être encore une bonne raterie tiens Rolling Eyes

Comme maryna, je te conseillerai la patience. Il faut la laisser un peu s'habituer à tout son nouvel environnement. Essaie de laisser la cage ouverte lors des sorties de la laisser venir vers toi de son propre chef. Les friandises ça fonctionne pas mal en effet Wink

Après, la rate est peut-être une indépendante. J'en ai eu pas mal dont 2 encore. Il ne faut pas que je mette ma main dans la cage par surprise sinon elles me mordent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais suivre ton conseil pour les caches possible.
Pour mon odeur j'avais laisser decouper un sweat a moi pour qu'elle s'y habitue, mais depuis qu'elle est la je ne l'ai pas prise puisque je voyais quelle ne voulait pas et je lui presenter souvent mes mains mais pas par surprise, et sans odeur de nourriture qd ct les cas. Les premieres fosi qd elle ma mordu au sang, il y avait une raison...mais la aucune, c'etait vraiment comme si c'etait par "mechanceté" ! Suspect

et son agressivite ne rentre pas dans les categories du post it.

ben justement je ne peux pas la sortir car jene peux meme pas approcher ma main, elle file directement se cacher, et les friandise elle neles prend meme pas ! :suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Beh justement, ouvre la cage et laisse la sortir quand bon lui semblera. N'hésite pas à lui parler ou a l'appeler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres effectivement comme dit meli, y a des rates indépendantes, et ca tu ne pourras rien y faire. J en ai eu une comme ca, ma bliss on a eu beau user de toutes les methodes possible et inimaginable, elle n est jamais venue spontanément vers nous, des que tu l approchais elle se tirait, et des que tu l attrappait t avais des pouics a gogo comme si tu l egorgeait! elle ne m a mordu qu une fois, j avais cette chance qu elle ne soit pas mordeuse mais bon... Du coup ben... t as pas d autre choix que de la laisser faire sa vie, t ouvres la cage et tu la laisse aller, crois moi elle finira bien par sortir, la mienne a mis du temps et ne sortait que quand je m eloignais de la cage, mais une fois sortie elle vadrouillait partout tu la retrouvait en haut des murs presque lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible c une speed. Il y aura pas moyen de lui remettre la main dessus et si c le cas c morsure assuree. Et a la maison avec la chienne . Les 2 petit et tous les recoins elle ne reviendra pas d'elle meme. Meme si c un endroit balise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux rats comme ça à la maison actuellement ( enfin il y en a qui est tout vieux donc moins speed mais il l'était avant ). Ses deux rats ne veulent jamais que je les touchent, ils se barrent dès qu'ils me voient approcher la main. Ils ne sont pas mordeurs, loin de là, mais ils aiment pas lol c'est tout XD !
Pour les sortir, j'ai trouvé la solution : mettre leur cage sur ma grande table pour manger ( qui est protégée ) les laisser sortir ( ils le font rapidement maintenant mais avant ça pouvait prendre du temps ), ensuite j'enlève leur cage et je les laisse se défouler. Ils ne se défoulent pas longtemps, c'est des grosses patates lol, mais au moins ils sortent comme les autres !
Pour mes deux autres qui sont très sociables eux je les mets avec moi par terre dans la chambre sécurisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis faite mordre deux fois, par un rat que j'ai. il était hyper stressé, ne mangeait pas ce que je lui donnais, et a peine si il se laissait toucher le dos.
je lui donne du sopalin que j'ai préalablement gardé un moment dans mon soutif pour qu'il ai mon odeur.
je lui ai mis les friandises d'abord dans son mélange, histoire qu'il découvre que ça se mange et que c'est bon sans stress. du coup après il acceptait de me les prendre dans la main. moi le truc qui lui a plus, c'est les cornflakes sucrées. je suis pas sure que ça soit idéal, donc c'est maxi 2 par jour, mais j'ai trouvé que ça pour qu'il vienne. le fromage, ça l'interesse pas.

à force j'ai réussi à l'intégrer, au départ il était hyper stressé d'etre avec les miens, puis au bout de quelques jours et quelques bagarres, il s'est intégré. après une des disputes (il était dans un tuyau et pouickait sur un de mes rats) j'ai mis la main devant pour qu'il voie plus le mien, et il m'a mordu.
la seconde fois, j'étais plus en confiance, j'ai laissé la main dans la cage, il a pensé que c'était de la bouffe, re morsure.

a force il a vu que j'étais pas méchante, que je donnais de la bouffe intéressante, ect. mais il est toujours méfiant et pas manipulable. le seul truc positif c'est qu'il est plus détendu.
pour Noel, je l'ai sorti de force (en décrochant la spoutnik) pour qu'il sorte avec les autres.et a grand renfort de céréales, j'ai enfin pu le décoler du sol. juste une seconde, et je lui donnais la céréale.
du coup il s'est laissé faire. là y a deux jours, il a pris mon doigt pour de la nourriture, il a mordu, mais pour la premiere fois, il a contrôlé sa machoire, donc les crocs ne me sont pas rentrés sous la peau.

je peux toujours pas l'attraper dans la cage, et ça reste fragile, mais c'est quand meme une avancée.
après faut aussi ne pas avoir peur des morsures, et c'est le plus dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré deux puces de sauvetages et ce sont des vrais mordeuses. Normal jusqu'à leur 6 mois, jamais manipulées, jamais sorties de la cage etc...
Si je mets ma main dans la cage c'est clair je me fais choper, même si je passe près de la cage, parfois elles attrapent mes habits.
A chaque fois que je me fais mordre, un "non" ferme et je leur souffle sur le museau.

Là où j'arrive mieux à les apprivoiser c'est en sortie. Elles sortent dans le couloir, je m'assois par terre vers elles et elles m'escaladent, m'explorent, là je peux leur faire sentir mes mains elles ne mordent pas. Alors je leur parle d'une voix calme et douce, je les félicite.

Je les ai depuis octobre et je sais qu'il faudra encore beaucoup de temps (et de pansements lol! ) avant de les apprivoiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ses conseils,

j'ai commence par enlever tous ce qui pouvait faire office de cachette..c'est a dire tous ! Sad comme tu me la conseiller maryna..elle ne peut pluse se planquer mais se refugie dans le coin ou il y avait sa maison..et là me tourne les dos et met son museau le plus possible dans le recoin..bon deja y a du progres car elle ne s'echappe plus, je peux lui caresser doucement le dos.
Mais elle me fait bien comprendre que c'est pas son truc et que c'est une independante ! parce quelle se retourne et me mord, mais pas au sang cette fois ci, mais juste ce qu'il faut pour me faire clairement passer le message et si jamais j'avais pas compris quand je lui donne des corn flakes (mes anciennes rates rafolaient de ca aussi) elle le dedaigne totalement par contre me mord, mais toujour pour me faire comprendre
comme ca, ca ne m'embete pas tant que c'est pas au sang.
mais bon je lui en mettrai qd meme dans sa gamelle au cas ou elle ne saurait pas a quoi servent les cornflakes

Mais bon d'apres vos divers commentaires je comprend un peu mieux maintenant c'est juste son temperament va falloir que je my fasse.
Je vais qd meme tester ton truc du sopalin dans le soutif Stilk Razz

Et pour la sortir je la mettrai dans une cage plus petite et transportable (bon pour la faire passer d'une cage a l'autre je ne sais toujour pas comment je vais my prendre) et la laisser vadrouiller dans la salle d'eau (mais qui est riquiqui) seule piece que je peux fermer et sans posiiblite de se glisser dans un recoin ou sur le lit mezzanine de mon fils (protegee aussi bien sur) mais j'ai bien peur qu'elle soit capable de sauter !! Suspect

Bon g etais longue mais merci je suis moins stress qu'hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr le sopalin dans le soutif Smile

Sinon juste un detail, essaye ptet avec un aliment irrésistible pour eux, genre un bout de saucisse ou du fromage frais! chez moi c etait succes garanti Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Palette, qui m'a quittée récemment =(, était comme ça au début aussi. Impossible de l'approcher sans se faire mordre! Donc je lui parlais beaucoup, très doucement et gentiment à coté de la cage pour qu'elle sente mon odeur, avec plein d'amour dans la voix. Ca fait peut être cliché mais ça a marché. Petit à petit elle m'a reconnu, je pouvais même mettre ma main dans la cage. Ensuite je l'ai appatée avec des friandises une fois qu'elle me connaissait. Ca a bien mis 2 mois avant qu'elle ne les accepte. Ensuite elle acceptait même de sortir en m'escaladant le bras mais 6 mois après son arrivée quoi! Mais elle n'a jamais accepté d'etre portée, même par moi, même si elle ne m'a plus mordu. Au début, quand elle me mordait, je ne criais pas mais je lui parlais longuement et tristement, tu vois avec le ton quoi. Elle a compris. Par contre elle est toujours restée indépendante et j'étais la seule qu'elle n'attaquait pas...
D'ailleurs, elle a eu une tumeur au poumon et j'ai oublié de prévenir la véto de son caractère... Quand je suis repassée l'assistante vétérinaire avait la main bandée et déchiquetée ^^

Ne te décourage pas, ça viendra j'en suis sure. Et je dois avouer que je trouve ça très gratifiant de devenir "amie" avec une rate comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu une comme sa, qui mordais sans arret... tres chioant m'enfin c'est comme sa, elle a fait sa vie tranquillou avec ses copines sans se soucier de moi, et moi j'avais juste a faire gaffe de pas me faire bouffer les doigt car elle mordais a tout bout de champs et tres fort Rolling Eyes
A force tu prend l'habitude, tu la laisse sortir d'elle meme, tu met pas la main dans la cage tant qu'elle y est etc... heureusement elle n'a jamais eu aucun soucis de santé, sinon je sais pas comment j'aurais fait pour la soigné ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus important c'est qu'elle te fasse confiance il me semble. Et comme les humains, ça peut prendre très trèèèès longtemps.

Et comme miniimoa le dit, c'est important aussi en cas de pépin de santé =/


Ah et puis j'ai oublié de préciser que Palette était issue d'un sauvetage et avait surement été maltraitée dans sa vie d'avant... Il lui manquait deux griffes à la papatte avant droite par exemple =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou qq news depuis..
Chipie..changement de nom car finalement c'est une vrai Chipie, n'est pas sortie car 1/elle ne veut pas et 2/ passe son temp dans son spoutnik, fait sa vie des que les lumieres sont eteinte..mais changement notable s'approche par moment mais toujour, je peux la toucher et par moment meme lui caresser le dos..mais bizarrement elle pouic qd je la caresse !

Et comme le disait stilk dans un autre post je crois qu'elle ne sait pas controler sa machoire, car elle essait qd meme de me mordre mais je sens qd meme ce n'est pas la meme chose que les fois precedentes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...