Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lidea

insuffisance cardiaque, rhume ... HELP :(

Messages recommandés

Bonsoir !

L'histoire, je crois l'avoir exposée déjà mais je vais faire un résumé.
J'ai découvert, il y a bientôt 1 mois et demi Leeloo éflanquée, maigre et pas du tout en forme. Je l'emmène chez le véto, et au fur et à mesure de la discussion, on a trouvé qu'elle était surdominée par Pistache (Pistache est une rate un peu bizarre, pas asociale, mais hyperdominante et qui se rebelle contre la hiérarchie : elle m'a déjà mordu à sang, est toujours sur la défensive dès qu'on l'approche, et faisait sa loi sur tout le groupe, et avait pris Leeloo comme son défouloir, son souffre-douleur :
Leeloo avait le poil poisseux et jaune de pipi de Pistache, elle était complètement inhibée, n'allait jamais explorer son environnement en sortie, quand on ouvrait la volière, elle n'avait aucune curiosité, ne venait pas nous voir.
Quand j'ai vu à quel point elle avait les flancs creux, je l'ai tout d'abord pesée, et je ne trouvais pas ça énorme (je n'ai plus le poids en tête j'aurai du le noter, mais c'était entre 230 et 240 grammes sachant qu'elle a 1 an et demi environ).
J'ai voulu la booster un peu : j'ai acheté de la blédine, j'ai essayé de lui donner du jambon, du miel ... elle n'y touchait pas, ne reniflait même pas.
Le véto a tout de suite vu une différence de comportement (j'avais emmené Leeloo, et Elfy pour ses tumeurs). Elfy explorait la table de consultation, sans vraiment être effrayée, alors que Leeloo, restait sur place, la respiration accélérée.

Après la fameuse visite chez le véto, il a été décidé d'isoler Pistache, le temps que Leeloo se remette en forme.
Donc ça fait déjà 1 mois et demi que Leeloo n'est plus martyrisée ... bilan : elle est plus curieuse, vient nous voir, donc le moral est bon.

Mais, on a l'impression qu'elle a des coup de déprime ... elle va restée prostrée dans un coin à moitié somnolente, la respiration rapide, et son poil n'est toujours pas beau. Je l'ai repesée aujourd'hui, elle fait 243 grammes. Depuis trois jours, je lui redonne des petits plus : jambon, knacki, blédine. Elle les grignotte du bout des dents dans la cage (mais n'y toucherai jamais en dehors de la cage o_O) ... Elle va prendre trois bouchées, se nettoie et repart dormir.

On a observé le comportement de ses copines de cages (Fleur, Linoa, Tifa) qui ne sont pas des terreurs, elles sont gentilles et calmes, de petites bagarres de hiérarchie entre Fleur et les Zumelles (Linoa et Tifa), mais rien de méchant. Et Leeloo, de côté. Mais je les trouve souvent en train de dormir toutes les 4, ce qui n'avait jamais été le cas avec Pistache, depuis l'adolescence, Leeloo ne quittait plus la sputnik, et était souvent toute seule.

Du coup, je me demande ce que je peux faire ? Elle a fait une dépression (si ça existe chez les rats) ?
Je n'arrive pas à le rebooster, et elle est toujours maigrelette (je vais chez le véto mardi), mais bon ça m'inquiète cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ta rate est seule, et donc sûrement malheureuse. Le fait qu'elle ne mange pas et reste apathique montre une sorte de dépression oui (si tu es sûre qu'elle n'a plus de soucis de santé).

L'isoler t'a permis de voir que sans Pistache, elle se sentait mieux. Maintenant, soit tu tentes de la réintégrer dans la cage en espérant que Pistache ne refasse plus de Leeloo sa souffre douleur, soit tu scinde ton groupe en deux afin qu'elle ne reste pas seule.

Si tu ne souhaites pas scinder ton groupe, il te reste la solution d'adopter une copine pour Leeloo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec méli , sauf que méli tu ne semble pas avoir compris que seul pistache est isolé , le petiote est avec les trois autre rates .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui m'inquiète c'est cette respiration rapide... Ton véto lui a-t-il fait une radio du thorax car peut-être y a-t-il un soucis niveau biologique au coeur ou aux poumons (j'ai eu des rats en insuffisance cardiaque qui ne pensaient qu'à respirer et n'arrivaient plus à se nourrir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, je me suis peut-être mal exprimée ^^
en effet, c'est l'hyperdominante qu'on a du isoler, car elle est vraiment enquiquinante et c'était avec toute la troupe, mais surtout Leeloo.

Aujourd'hui, Leeloo ne semble pas délaissée par les 3 autres : il y a toilettes mutuelles, elles dorment ensemble ...

Mais des fois, elle va déprimer dans son coin, sur le rebord d'un étage de la volière, comme perdue dans ses pensées ou triste. Elle est aussi "au ralenti", quand elle marche surtout avec le dos un peu rond.

non, on n'a pas fait de radio, au début, on pensait juste au stress (dans la salle de consult, et le fait qu'elle ait toujours l'odeur de l'urine de Pistache sur elle). Elle continue à respirer rapidement, mais elle ne faisait pas ça avant.

Je vais chez le véto mardi, normalement, mais j'avais que je n'ai aucune idée de ce qui peut arriver à ma puce.

Merci de votre aide en tout cas, je demanderai au véto pour sa respiration.

PS : Pistache ne peut pas vivre en communauté depuis son adolescence en fait, elle est devenue infecte avec les autres, elle est agressive, les attrape par la peau, les oreilles, les yeux, veut absolument faire sa loi, et leur fait pipi dessus tout le temps. Depuis que Pistache est isolée, certes elle boude, mais le calme est revenu dans mon groupe, la volière est moins dégueu, le poil de mes filles moins jaune (bon sauf Leeloo qui n'est pourtant pas stigmatisée par les autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il doit y avoir une histoire de depression mais elle doit avoir un problème physique caché car un rat qui marche avec le dos rond c'est pas normal, c'est qu'il a mal qq part en général ou n'est pas bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait l'attitude de Galilée ça! Elle n'a pas de copine tyrannique, mais elle tourne au ralenti, et en effet, mange peu et s'isole souvent, creuse les fans pour respirer, a perdu du poids...alors que les deux autres sont adorables avec elle.
Il doit y avoir autre chose que de la déprime chez ta puce. Véto très vite à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh merde, désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire ton post, chouette, j'avoue que ça me fait flipper :s
j'ai hâte d'être à demain pour prendre rendez-vous ! il va être servi encore le véto (je lui emmène le chien, et 2 ratounes lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui, du coup, moi dans ma confusion, j'ai quand même précisé entre parenthèses si tu es sûre qu'elle n'a pas des soucis de santé.

Là, évidemment, à la relecture, je plussoie tout le monde. Un rat qui ne mange plus, qui s'isole est un rat qui a un soucis de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui demain à 11h !

alors petite sortie aujourd'hui, et elles ont eu droit à du poisson.
je crois que Leeloo préfère les produits de la mer que la viande terrestre lol.

j'avais essayé le tarama ce noel étant donné qu'elle voulait rien, et elle s'était jeté dessus.
et là le poisson elle a bien voulu le prendre en sortie ! elle a pas mangé toute sa bouchée, mais elle en a mangé.

il y a vraiment 2 type de comportement, comme si elle avait des moments de lucidité, où ça va pas trop mal, se déplace, et tout ... et d'autres où elle reste dans son coin, avec une tête triste et somnolente.

je vous tiens au courant ! et j'espère pouvoir la remettre sur pattes ma petite puce ! :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors me voici revenue de chez le véto.

Pour Leeloo, il pense très sérieusement à une insuffisance cardiaque.
il m'a donné un traitement (Cardioc*nyl) à donner pendant 10-15 jours. il devrait y avoir amélioration et reprise de poids.

et pour mes touilles malades (ça ronflait surtout Linoa), il m'a donné un antibiotique (chloramphénicol) pendant 8-10 jours.

Voili voilou !

Je vais donner tout ça en espérant qu'elle aille mieux ! (déjà, on a mis un coup de mastic sous la fenêtre, elles n'auront plus de courant d'air ! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voilà qui se précise. Si le diagnostique n'est pas réjouissant, au moins, le traitement visera le mal, et tu seras plus à même de réagir.

Bien des papouilles à elle et courage à toi pour les soins et ta guerre contre les courants d'air! (le mastic est un allié sûr!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol merci chouette !

oui, on a pas mal de souci d'isolation, quelqu'un est venu ce soir, et en fait, la VMC sera insuffisante (bouchée ? un voisi qui aurait enlevé le capuchon pour avoir plus d'air et du coup la VMC des autres marchent moins bien ?), du coup l'humidité reste dans l'appartement. et il y aurait un problème au niveau des murs, de l'air se condenserai entre les murs et ressortirai chez moi, génial. en attendant, il y a des moisissures et c'est pas sain, ni pour nous, ni pour les touilles Sad et le courant d'air au niveau de la fenêtre des touilles ne venait pas des joints, mais de l'encadrement de la fenêtre, car le mur a travaillé, supe r lol. comme je suis en location, j'ai pas osé le faire moi-même, là c'est l'ouvrier qui l'a fait du coup ^^. j'vous jure des fois on accumule les ennuis lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que le traitement va marcher et que ta puce va aller mieux.
Je suis un peu verte car les vétos que j'ai vus m'ont toujours dit qu'il n'y avait pas de traitement pour une insuffisance cardiaque chez le rat et ça s'est toujours fini en euthanasie 112
Je note le nom de ton médoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, j'espère aussi !

il n'avait pas l'air surpris, comme si ce n'était pas la première fois qu'il voyait ça chez les ratoux, alors bon, on verra bien.
je lui fait confiance, il suit mes louloutes et mon toutou depuis que je suis à Nantes (1 an), et franchement rien à redire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de raison que ca n'aille pas mieux avec le traitement, et si en plus tu as mieux isoler la pièce!!!

Tu vas ou au véto sur Nantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ratzerty, je te MP ^^

alors mes touilles sont enquiquinantes à traiter ><
elles n'en veulent pas avec la blédine, et j'ai essayé directement au goutte à goutte ... elles n'avalent pas, et s'essuient partout pour enlever le médoc ... du coup, j'ai utilisé la posologie pour oiseaux, afin de le mettre dans l'eau de boisson, sinon je ne m'en sortirai pas.

mais pour le médoc de Leeloo, je suis obligée de lui donner comme ça.

ces 10 jours vont être looongs -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait une seringue (sans aiguilles bien sur)! Tu la leur mets "de force" dans la bouche et t'appuie d'un coup sec!! Ca marche pas trop mal comme ca!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai pensé, mais comme je vois qu'elles ne déglutissent pas ou qu'elle ne font rien pour avaler ... j'ai pas envie de les étouffer lool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu leur mets bien dans la bouche, elles seront obligés d'avaler!!! Il y aura quelques petites gouttes a coté, mais le plus gros ira dans la bouche! (prends un petit modèle de seringue!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai une petite de reste je crois (j'utilise cette méthode pour les médocs de mon chien lool et ça marche bien oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je demande systématiquement des seringues à insuline à mon vétérinaire. J'évite le coup sec, parce que tout file à côté. En deux fois, sur le côté de la gueule, derrière les incisives. OK Faut essuyer un peu, mais l'essentiel finit à l'intérieur de la ratoune en général.

Courage pour les soins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous ça dépendait du rat. actuellement on a blédine diluée dans du lait de soja à la vanille pour faire passer l'antibio (seringue derrière les incisives ça marche pas, ici ils recrachent même chez le véto qui a essayé)

et sinon on a aussi eu la période sorbet ou glace. je sais pas mais c'est le seul aliment où il ne sentait pas l'antibio...

Contente qu'il y ait eu un diagnostic, en général un rat qui marche avec le dos rond ça loupe pas c'est qu'il y a un problème physique et une douleur latente qq part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de lui donner sur une biscotte, ça a l'air de fonctionner.
Par contre, elle avait beaucoup de prophyrine autour du nez mph plus que d'habitude je veux dire, et j'aime pas ça.

Le traitement antibiotique est dans l'eau de boisson, mais ça ne leur fait pas plaisir. Est-ce que je peux tenter de mettre du Vit*Rongeur avec ? ou le mélange c'est pas terrible ?
Je les connais, les biscottes, elles vont s'en lasser, surtout qu'elles font une réserve et ne la mange pas tout de suite.
Pareil, j'ai trouvé que Fleur avait plein de rouge sur le nez, mais elle dormait à côté de Leeloo, peut-être que c'est à Leeloo ...

Vivement dans 2-3 jours que l'amélioration soit visible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu un antibio à leur donner liquide un moment, couplé à de la cortisone, et ça leur faisait plein de prophyrine aussi autour du nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai mis du Vit*Rongeur dans le biberon, et elles ont bu comme des trous !
elles n'ont par conséquent pas du boire de la journée parce que mesdemoiselles n'aiment pas le médoc pff Sad
bon, au moins là elles le boivent, en espérant qu'il n'y a pas de conséquences sur l'action de l'antibiotique ... à priori, le Vit*Rongeur, ce ne sont que des Vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik tu te souviens de l'antibiotique ?

parce que 2 de mes touilles sont pleine de rouges au niveau du nez, sous le menton et au niveau des pattes !!!! comme si elles avaient essuyé beaucoup beaucoup de prophyrine ! mais je ne sais pas du tout ce que c'est ... elles se comportent normalement, mais ça me fait paniquer ce genre de truc ... comme dirait mon copain, on dirait des loups affamés qui ont sorti leur tête d'une carcasse -_-' (ça vous donne l'idée).

alors mince que se passe-t-il ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, désolée pour les 3 messages successifs.

juste pour donner des nouvelles de mes puces : après cette nuit passée, je les ai observé, elles dorment tranquillement et n'ont pas le rouge qu'elles avaient hier soir ...

suite au prochain numéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais plus exactement, c'est il y a plus d'un an.
je me demande si c'est pas du coryl*p ou de la m*colicine.
on avait essayé de changer, parce que les "habituels" marbo et ronax*n n'avaient pas suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est justement la m*colicine que j'ai !
mais j'en ai déjà utilisé et je n'ai jamais eu de réaction pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors quelques petites news :

on a mis du miel avec l'antibiotique dans l'eau de boisson, et ça part très rapidement (au moins elles ont leur médoc). ça va beaucoup mieux, on n'entend plus de "tchi" ou de ronflement, je suis contente !

Il y a juste Tifa et Fleur (qui sont les moins malades du groupe), qui ont un peu de rouge toujours au niveau de museau. mais je n'arrive pas vraiment à savoir ce que ça, ça ne ressemble pas à de la prophyrine. mais c'est pas constant, alors allez savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben les choses s'améliorent sur le front des "atchoum!". C'est une bonne nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand ça veut pas, ça veut pas :'(

Tifa est très malade aujourd'hui, plein plein de rouge autour des yeux et du nez, elle semble fatiguée, ne réagit pas à mon arrivée, et marche avec le dos très rond ...
je vais voir le véto cet après-midi à 14h30 ...

j'en ai marre de voir mes puces dans cet état alors que ça avait l'air d'aller mieux sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me voilà de retour, un peu déboussolée ...

la véto a vu l'état de Tifa (qui est la plus atteinte avec sa soeur Linoa). elle m'a donné du Baytril 5% (1 goutte matin et soir pendant 7 jours). et elle veut des nouvelles à la fin de la semaine, pour voir si il y a amélioration.
ce qui l'embête c'est qu'elles ont mal réagi au premier antibiotique, elle espère qu'il n'y a pas de résistance bactérienne.

je suis vraiment triste et j'ai peur pour mes puces. elle m'a dit que si il n'y a pas d'amélioration, il valait mieux ne pas les laisser souffrir, mais on en n'est pas encore là ...

j'espère de tout coeur que ça ira mieux, mes pauvres puces ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer d'aller chercher des comprimés à mettre dans l'eau chaude à la pharmacie pour faire des inhalations (c'est pour les humains). Tu mets ça dans un bol avec de l'eau chaude tu mets tes puces dans la boite de transport et tu les laisses 20 minutes avec une serviette ou un drap pour couvrir. ça aide à débouché le nez.

Sinon pour les connaisseuses, ça ressemblerait pas au "LDA"? ou je sais plus exactement la dénomination exacte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les soucis respi le doxyval marche bien comme antibio, souvent mieux que le baytril ou le marbocyl. Il est plus ciblé sur les soucis respis (prévu au départ pour soigner le corryza des chats). tu peux même associer le doxyval avec le baytril ou le marbocyl...

Moi perso le baytril j'aime pas car il faut vraiment en donner une toute petite quantité et je sais jamais si mes rats ont la bonne dose du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh désolée pour tes puces!!!!

J'espère que tu vas vite voir une amélioration!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince Lidea... et moi qui pensais que c'était en bonne voie...
C'est vrai que les inhalations avec des choses comme le pérubore peuvent aider à respirer. Ici, j'en fais faire avec des huiles essentielles et un petit diffuseur de bureau (part égale d'arbre à thé, de niaouli et d'eucalyptus. On peut remplacer une de ces huiles par de la menthe poivrée).
Pat (il me semble que c'est elle), utilise l'inhalrhume. Un pchit dans la cage, matin et soir. C'est pas mal aussi. J'ai soigné Pixie avec pendant les vacances, et ça lui a réussi. OK ce n'était pas aussi méchant que tes puces.

Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'inhalrhume marche pas trop mal
maintenant si c'est vraiment grave demande une association d'antibio.
Chez moi pour la pneumonie on avait le baytril, le marbocyl, l'amoxicilline et un encore en ventilation...
parfois on les sauve avec un coktail comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir !
merci de tous vos conseils, je note !

j'ai de bonnes nouvelles ce soir : les puces vont mieux aujourd'hui elles sont plus vives, ne ronflent plus beaucoup.
Tifa qui était vraiment en mauvais état hier, va vraiment mieux : elle est venu nous voir quand on a ouvert la cage, elle a bien gambadé sur le canapé, mange, boit.
Je crois que la my*olicine ne leur a pas réussi, mais le Ba*tril si !
De plus, j'ai mis un chauffage d'appoint à côté de la cage, j'espère que ça les a aidé !
J'ai aussi acheté du thym pour faire des infusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette alors! Le chauffage d'appoint, c'était une bonne idée (les miennes ont un radiateur à roulettes réglé au minimum en permanence à côté d'elles: il fait humide dans l'appartement.)

Et tu verras, le thym+du miel+L52 dans un biberon, ça descend super vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ^^

je suis soulagée, en espérant qu'elles ne me refassent pas une rechute !!!
heureusement, le temps se radouci un peu. et pareil, chouette j'ai un radiateur à roulette aussi (à la base pour moi quand je campe sur mon bureau à bosser lol), pour qu'elles aient chaud Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai attendu longtemps avant de redonner des nouvelles mais je voulais voir l'évolution.

alors mes nénettes vont toutes mieux, sauf Linoa qui continue à avoir un peu de rouge autour des yeux et ronfler de temps en temps mais elle est en pleine forme. je crois qu'elle va être maladie chronique. mais le groupe va beaucoup mieux ! elles sont en forme, vives, et sont toutes belles ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...