Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

Je prépare un petit post pour vous annoncer mon projet!

Etant amoureuse de rats depuis quelques années, j'ai décider de me lancer dans la reproduction.
Attention je ne prends pas cela a la legere!

Tout d'abord je tiens a vous dire que ça fait un an que j'y pense, 6 mois sérieusement, je lis , je m'informe, j'etudie la génétique (eiiingeuuuu!)

A la base je suis contre la reproduction animale.

j'estime qu'il y a assez de malheureux , pourquoi en rajouter!

Je n'ai eu que des rats de sauvetage! jamais une adoption "comme ça", c'était toujours pour aider, soigné et remettre sur pieds des ratous d'amour

Courant 2010 j'en ai perdu plusieurs, de super vieux ayant bien vécus, et des mâles ayant moins de 2 ans, avec de ces problèmes de santé, des souci respi, ..........

j'ai envie que ça s'arrete!

J'en ai assez de voir de repro faite a l'arrache et des rats qui en font le frais après.

Marre d'en voir souffrir des leur plus jeune age

Marre de récupérer les "erreurs" des autres pour essayer de les réparer en suite

A quand la fin du carnage?


Ici dans le sud des reproducteurs ayant les memes principes que moi, il n'y en a pas des mille et des cents!

Pour trouver des copain ratou pour mon Mango, j'ai adopté a l'autre bout de la France! (apres des mois de recherche ici - toujours quelque chose qui cloche, toujours un souci , toujours un truc...)


Aujourd'hui j'ai envie de contribuer d'une autre manière a l'amélioration de l'état de santé du rat de compagnie en France. Au lieux d'essayer de tout rattrapé, pourquoi ne pas attaquer a la source?


donc voila la décisions est prise, je me lance!

Mais je vous annonce ça, il y en a pour un long moment avant que j'ai une première portée chez moi!


Deja, je n'ai pas de rats qui peuvent reproduire ! (et je n'ai pas encore commencé ma recherche !)

Donc vous pouvez imaginer que le chemin sera long! (je pense qu'il faudrait compter au moins 2 ans....)


Et je rajoute que mes adoptions actuelles de ratoudoux ne sont pas dans le but de repro - au cas ou! Smile

C'est une énorme étape pour moi - la responsabilité est énorme! j'ai annoncé il y a peu la nouvelle a toute l'équipe, et vous en endenterez parlé plus souvent !!

J'ai en préparation un site internet qui parlera de mes rats, du rat domestique et de mes repros , au moment venu!

En espérant que vous serrez derrière moi et que mon projet vous plaise - je suis ouverte a tout commentaire, toute question


(j'avais déjà annoncé ceci aux anciens ily a un certain temps - maintenant a vous Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une super idée de faire de la repro correctement.
Et je trouve ça très bien de tout préparer à l'avance. Par contre, bon courage pour trouver des ratous à super géné !

Le problème c'est qu'il y aura toujours des c*ns à faire comme bon leur semble/pour se faire du fric/pour pouponner.
D'ailleurs il n'y a pas longtemps j'ai vu une portée où tout le monde est content, félicite, "c'est une portée réfléchie" mais quand on regarde la généalogie il y a pas mal de morts avec tumeurs/problèmes respi.. S'il y en avait un seul ou 2 encore... mais quand c'est le quart des parents qui meurent de problèmes je trouve que ça fait beaucoup !

Du coup c'est vrai que ça rajoute des rats "sur le marché" si je peux dire ça comme ça...
Maintenant il faut espérer que s'il y a plus de monde à faire les choses correctement, les gens prennent les ratous chez eux, au lieu de les prendre chez des abrutis. Peut être qu'au bout d'un moment ils verront qu'il y a de moins en moins d'adoptants pour eux, donc ils arrêteront ?
Mais jusque là il y a encore beaucoup de ratous à sauver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une étape importante que tu franchis là Keza, je te souhaite bien du courage et que tout se déroule au mieux durant ta mise en place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu sais déjà Keza, je suis toute avec toi dans ce projet ! Même s'il ne me touche que de loin, ça fait plaisir de savoir que des gens veulent bien faire les choses, et pas seulement avoir des petits à chouchouter là tout de suite maintenant.

Si j'habitais plus près de chez toi (lol) et que je pouvais encore avoir des rats ( =( ), c'est exactement le genre d'étique que je rechercherais chez une ratterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh merci annick ça me touche vraiment *zoubi*

merci les filles!

brezahiel je te comprend tout a fait, a un moment donné faut faire un choix, j'ai fais le mien, ceci dis rien ne m'empechera de continuer les sauvetages - mais, si plus de personnes ne se mettent pas a bien faire les choses, ça n'avancera jamais quoi

et la connerie humaine existera toujours ... quoi qu'il en soit...

que ce soit pr des rats des chiens des chats des lapins....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement, c'est difficile de faire les choses bien.
et puis il y aura toujours des gens qui adopteront dans des portées pourries parce que le rat sera rose à pois verts, et ceux là, rien ne les fera réfléchir. c'est vrai que quand on veut un rat "bien" c'est toujours à des kilomètres.

avoir quelqu'un plus proche, ça m'arrangerait aussi. en plus je te fais confiance, je sais comment sortent les ratons au niveau sociabilité de chez toi, alors je pré-réserve sur la première portée. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais oublié ceux qui adoptent juste pour avoir un rat à pois verts Neutral

Je suis contre la repro, sauf quand c'est bien fait, donc je te soutiens aussi. Je ne sais pas si c'était très clair dans mon premier message Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage pour la suite et surtout courage quand tu devra dire au revoir au petits (mes parents ayant fait de l'élevage canin je sais de quoi je parle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja eu des portées ici, de sauvetage, toujours trés contente de voir les ratons partir dans des bonnes familles - on verra si ça me fera le meme effet ou non quand ce sera les "miens"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de tout coeur avec toi Keza !

Comme Stik , j'adopterais les yeux fermés chez toi , pas de souci !

Si seulement tout le monde pensait comme toi , y'aurais moins de ratoux malheureux.

Gros bisous et pleins de courage dans ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle initiative. Si tous les reproducteurs pouvaient avoir la même réflexion, ce serait tellement plus simple et les animaux en souffriraient moins.

J'aime l'idée et le fait que tu te renseignes un max et que tu ne te jettes pas là dedans maintenant parce que "l'envie te prend". (trop le font)


je suivrai avec plaisir tes aventures Smile
bonne chance pour la mise en place de cette aventure Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super qu'une raterie "éthique" naisse !!! Il y en a si peu...
Contente que tu aies ce projet Keza cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ton projet Keza! Je souhaite de tout mon coeur que tu réussisses et que des super ratoux voient le jours Smile
Je comprend tout à fait ta démarche, j'en ai aussi marre de voir des ratoux géniaux mourir avant d'avoir atteint leur un an, parfois même pas quelques semaines pour des saloperies de maladies respi...

Je crois que le défauts de certains "ratouphiles" est de ne voir que le coté esthétique, de vouloir que des beaux rats, alors que personnellement j'ai du husky et du noir (bon j'avoue que j'ai tout de même un nu mais pour le moment je touche du bois, il va bien^^.) Mon copain adore les rats hooded et ne comprend pas le désintéressement de certains sur des rats au marquage de ce type.
J'adore les rats plus que n'importe quoi sur cette terre, surtout mes garçons que j'ai encore à la maison, ils me donnent tellement etc... mais là n'est pas le sujet mais pour l'anecdote j'ai perdu le mois dernier l'amour de ma vie, un dumbo bleu US irish, Teal'c. Je savais que les bleu étaient sujet à des maladies, je le savais que trop bien mais je vouloir croire naïvement qu'il échapperait à cette épée de Damoclès qui nous pendaient au nez. Un rat merveilleux, et pas un jour ne passe sans que mes toutes mes pensées sont pour lui. Mais je ne l'avais pas choisis pour la couleur, mais parce que la naisseusse m'avait dit qu'il a un super caractère. Je n'y connaissais rien au couleurs etc... Mais par la suite j'ai appris que les bleu étaient fragiles... Bien qu'à cause de lui j'ai un faible pour les grosse patate, bleu US dumbo de surcroit, je ne veux pas de rat pour une couleur mais pour un caractère et une santé.
En général je demande aux naisseurs le caractère des bébés, plutôt que la disponibilité des couleurs restantes... J'aimerais que plus de personnes soient attentives à cela plus qu'à la beauté du rat mais bon^^
Je trouve cela merveilleux ton envie de généalogie solide, je te souhaite que de réussir!
Il faut du courage, de la patiente, une volonté de fer mais je pense que tu va y arriver! Je pense comme toi mais je ne suis pas trop pour me lancer moi même dans de la repro... Peut être suis je lâche mais j'ai peur de me laisser aller à la facilité, de toute façon je n'ai pas assez d'expérience ni de recul pour me lancer dans un tel projet. Mais si un jour je peux aider dans ce sens, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice au nom de tout l'amour qu'on pu me donner les rats, nous leur devons bien ça...

D'ailleurs voyant la fin de mon Teal'c arriver, mon entourage voulait que je le fasse reproduire, parce qu'ils savaient combien je l'aimais et qu'il avait un caractère en or. Mais parce que je l'aimais j'ai bien expliqué à tout le monde qu'il était malade (je me rappelle avec horreur qu'on me disait ça quand il respirait par la bouche vous imaginez :'( ) et que forcément ça se transmettrait aux petits. Et je ne voulais pas que sa descendance souffre par pure égoïsme d'avoir un peu de lui à travers les bébés, pour "combler" le vide laisser par sa disparition. Je pense avoir fait le bon choix, et même si j'ai mal qu'il soit parti, je suis fière de pas avoir fait n'importe quoi. Et de toute façon j'estime qu'il était unique en son genre, il est irremplaçable.

J'ai vraiment envie de croire dans des projets tel que le tiens, c'est toutes et tous ensemble qu'on peux y arriver.

Bon courage, tu ne seras pas seule sur ce chemin et j'espère que des gens bien attentionnés t'entoureront, t'aideront, te soutiendront, pour nos chers amis les rats que nous aimons tant Smile !!
Et ne plus avoir le coeur brisé de les voir partir dans de tels souffrances, de pleurer des nuits à veiller les petits malades, ne sachant pas quoi faire pour les apaiser, de plus avoir la boule au ventre dans la crainte de voir notre ratou mort dans la cage en rentrant à la maison sans que nous n'ayons pu rien faire, d'avoir la mauvaise sensation de découvrir une boule quand on les caresse, sentir l'angoisse monter car nous savons ce que cela peux signifier, de courir chez le vétérinaire, qui bien que certains sont super sympas, doivent jouer les apprentis sorciers à doser les médicaments pour chatons/furets aux mesures d'un rat... bref,de perdre de véritables amis dans de tels conditions...!

Hanni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je découvre a peine ton post - je n'etais pas la pendant quelques semaines. Je prendrais le temps de bien répondre demain, mais ce genre de message me fait chaud au coeur et m'encourage d'avantage dans ma lancée

je te remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bleus ne sont pas plus fragiles que les autres rats , c'est surement une légende urbaine qui vient du monde canin .

Chez les chiens , dans certaines races ( ex les staffis et les staffs ) les bleus sont effectivement plus fragiles et sont plus aptes à chopper des problèmes de peaux . ( démodécie par exemple pour ne citer que cette maladie de merd* )

mais chez les rats , c'est faux , sauf si bien entendu les naisseurs ont fixé le bleu en faisant de la consanguinité , mais là c'est autre chose ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh Teal'c provenait d'une portée kinder d'animalerie, je ne connait pas du tout les antécédents des parents/grand parents etc... Après il est vrai que sa mère est morte (une semaine après lui, la pauvre petite mère ;'( ) dans les même conditions dégeulasses...
De toutes les façons, les rats sont fragiles pffff Sad
(m'enfin j'ai déjà lu sur plusieurs fofo au sujet des couleurs, que les rats bleus étaient aussi sujet à des problèmes de peaux plus fréquents, est ce du effectivement à cause de ce qu'on dit dans le monde canin?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo merci c'est gentil Smile
ça me rappelle qu'au lycée on nous avait dis que les humains aux yeux clairs c'est normalement pas naturel xD donc... on est tous des OGM xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bleus effectivement je pense que c'est un problème de consanguinité car j'ai eu deux bleus US, des frères, et je n'ai eu que des soucis mais j'étais prévenue en les adoptants, ils venaient d'une portée kinder très certainement consanguine.

Alors Keza, ça en est ou ton projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu énormément de soucis avec tous mes bleus US, pas un seul a dépassé les 1 an et demi, tous morts de soucis respis chroniques.
Même conclusion chez pas mal de mes amis.

Il y a une forte consanguinité chez eux, mal faite surtout car le bleu US est facilement "vendable", merci Ratatouille.

Bon courage dans ton projet Keza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les bleu sont sujet de consanguinité la plupart du temps. Ma première rate, une bleu us, fait surement partit de ces cas là, la mère à été adopter en animalerie, quelques semaines après, pleins de bébé, tous sans exception bleu.

Maintenant le bébé a bien grandit ( ou pas ) elle a 9 mois, fait 225 gr et n'est pas plus grande qu'un ratou de 2/3 mois.. Sinon niveau caractère elle est super, pleins de léchouilles, elle réclame à la grille pour qu'on la porte ect.
Mais bon, je pense sans cesse que c'est surement elle qui va avoir des problèmes de santé avant les 7 autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais c'est surtout une question de lignée , c'est sur qu'en animalerie on sait tous que pour produire des rats de couleur bien souvent il y a consanguinité et donc comme c'est mal fait ( car ça m'apporte pas que du mauvais si on s'y connait ) ça ne fait que renforcer les problèmes d'une lignée .

Mais c'est pas seulement valable pour le bleu, c'est valable pour toutes les couleurs / marquages / dilution si le boulot derrière est pas correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une consanguinité faite n'importe comment car la consanguinité en elle-même n'est pas dangereuse si bien faite, par des gens qui se sont très bien renseignés avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas en quoi se renseigner peut parer la consanguinité.
A la limite un séquençage de génome ok, mais sinon je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la consanguinité va fixer TOUTES les caractéristiques des rats, les bonnes comme les mauvaises.
Il faut donc 2 partenaires de généalogies connues (et par là j'entends toute la généalogie avec un excellent suivi comportemental et niveau santé, poids, gabarri ...), de préférence cousin, cousine ou encore oncle-nièce.

Ainsi nous allons avoir des bébés qui vont hérité d'une partie des caractéristiques (contrairement à la consanguinité de type 1 soit frère-soeur par exemple).

L'un des petits sera reproduit de la même si et seulement si il n'y a eu aucun souci dans la lignée. Et la 3ème génération sera reproduit de la même façon et ainsi de suite jusqu'à 7 générations grand max (après on arrive à un appauvrissement génétique).
La 7ème génération sera dite pure. Autrement dit, elle sera dénouée de tout souci de santé.

Bien évidemment tu peux te casser la figure dés la 1ère génération car les 2 prétendants sont porteurs de tumeurs par exemple et le souci va ressortir et là bah on stoppe la lignée.

L'avantage de cette méthode est son résultat : la 7ème génération pure. Mais voilà on ne fait pas ça n'importe comment et jusque maintenant je n'ai vu AUCUN projet viable sur ce sujet.

Autrement dit et comme dit dans mon précédent post, on ne joue pas avec la consanguinité, il faut s'y connaître en rats, en repro, en génétique, en généalogie, en sélection ... Ce n'est pas à la portée de tout le monde et très loin de là.
Avant la fermeture de ma raterie, c'était mon projet.

Hélas on en aura toujours qui joueront avec ça car beaucoup plus simple pour avoir des rats jaunes à pois verts triples rex et c'est fort dommageable malheureusement (bien que les rats ne soient pas très sensibles à la consanguinité, forcément il ne faut pas exagérer non plus).
C'est ainsi que nos très chers rats bleus US, reproduits en archi consanguins par les éleveurs pros avant d'arriver dans les rateries, traînent les soucis respis.
C'est ainsi aussi que les rats nus ont hérités de soucis aux yeux (avec un côté physique pour leur part : le manque de sourcils, souci tout à fait récupérable) et d'abcès à répétitions avec des femelles n'ayants pas de lait.

La consanguinité mal faite est un désastre et je ne conseille personne de se lancer dans la consanguinité car c'est vraiment un projet qui demande énormément de boulot si on veut bien faire et où on prend le risque d'avoir des soucis au final et que les ratons trinquent (comme dans toute portée finalement). J'avais choisi de garder tous les ratons des 3 premières générations pour ma part mais la roue ayant tournée ma raterie a fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et parce qu'on sait ça ça vaut le coup de générer des dizaines de rats ayant des soucis pas possibles pour aboutir en 7 générations à une lignée "pure" ?
On génère ce qu'on veut éviter, c'est assez paradoxal. Et il va falloir lancer un nombre de croisements fous pour que cela aboutisse.
Et c'est quand même un travail qui a été fait sur un grand nombre de lignées de rats en labo, il vaut mieux directement piocher là bas que se lancer là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est chaud quand même ton projet aaron , faut avoir un suivi en béton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est clair, pourquoi en faire souffrir autant.....
Surtout que le bleus us peut-apparaître aussi si le gêne est juste porté, donc autant essayer sur des rats qui commencent déjà à avoir une lignée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, la consanguinité, sur une base "saine" ça inventera pas des merdes qui n'existent pas. par contre, ça permet effectivement de les voir apparaitre s'il y en a qui trainent (et donc de pas les refiler de générations en générations) mais faut savoir ce qu'on fait, et effectivement si la base est saine.

mais oui, autant aller chercher dans ce qui est déjà fait en labo, si on peut sortir des rats de ce circuit, ce qui n'est pas évident non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve sa chouette vraiment par ce que je sais ce que sais de faire n'importe quoi ...
moi maintenant je pense comme toi mais il me faudra du temps avant de voir une belle portée avec géné super convenable et tout le reste je dois avant tout apprendre encore beaucoup de chose et je le fais je ne veux plus rien laisser au hassard nathalie qui réfléchi c'est nouveau ein .... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stik.

Mon projet n'est plus par contre, ça ne se fera jamais en vrai mais j'y ai toujours cru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une base "saine" ça veut pas dire grand chose, mis à part les lignées de labo déja travaillées, n'importe quel rat possède une grande quantité de gènes néfastes en hétérozygote, la consanguinité va tous les faire ressortir, et en sélectionnant les rats phénotypiquement sains sur X générations tu finis par t'en débarrasser, mais à quel prix...
Tu vas avoir des rats avec des gros problèmes de développement, des malformations qui vont mourir très jeunes, des rats qui vont développer des tumeurs à tout âge etc...

En plus généralement même après ce travail, tu as des problèmes de santé récurrents, il n'y a qu'à voir les races de chien qui ont chacune des fragilités associées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que j'ai supprimé toutes mes recherches sur ce sujet et que je ne vais pas m'amuser à les retrouver ... Bref fin du HS lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, avec cette précision, je suis d'accord avec toi canopée. impossible d'avoir une base "saine" dans notre circuit. et les rats de labo, faut faire attention, parce que certaines lignées sont sélectionnées pour un type de faiblesse. (je vois pas l’intérêt d'utiliser des rats qui portent le gène du diabète par exemple)

après, faut pas se faire d'illusion, quasiment tous les gènes non dominants ont étés fixés par consanguinité plus ou moins élevée à leur création. donc c'est le cas de toutes les couleurs sauf l'agouti, des dilutions, des dumbos (pour sortir que ce qui me vient à l'esprit et se voit facilement) si le travail a été fait par un sagouin qui veut juste faire du rare et vite, ça va plus facilement donner des problèmes par la suite. si ça a été fait par un mec un peu soucieux, capable de passer par des porteurs et d'améliorer la santé en même temps, y a moins de risques.
malheureusement, c'est difficile de savoir ce qui s'est passé pour les types que l'on a, parce que ça fait longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ce post alors je voulais juste dire bravo à Keza pour son projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Keza? Bon courage pour ton beau projet! Il est clair que cela devient urgent d'agir pour proposer à nos rats des vies plus saines, et pourquoi pas plus longues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouh, je vais peut etre diviser le topic pour un faire un au sujet du la consanguinité - personnellement je ne compte pas en faire des portées consanguin Razz

Hélène a écrit:
Je n'avais pas vu ce post alors je voulais juste dire bravo à Keza pour son projet.


chouette a écrit:
Keza? Bon courage pour ton beau projet! Il est clair que cela devient urgent d'agir pour proposer à nos rats des vies plus saines, et pourquoi pas plus longues?


merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Keza ^^

Citation :
(je vois pas l’intérêt d'utiliser des rats qui portent le gène du diabète par exemple)

Et bien pour étudier le diabète tout simplement Wink Ca permet de tester des médicaments, d'étudier le mécanisme d'action pour la maladie etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je voulais dire pour de la repro à but "compagnie". c'est vrai que ça prête à confusion.
en gros je voulais dire que si on arrive à sortir des rats de lignée labo, faire attention à la lignée parce que si c'est une lignée utilisée pour étudier un problème de santé précis, on risque d'introduire cette faiblesse chez nos rats, et donc d'aller dans le sens contraire du but recherché.
pardon kéza pour le HS. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois je me dis que le seul moyen de "purifier" tout ce bordel génétique serait d'aller chercher de bons gros rats de ferme ou d'égouts bien costauds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélène a écrit:
Parfois je me dis que le seul moyen de "purifier" tout ce bordel génétique serait d'aller chercher de bons gros rats de ferme ou d'égouts bien costauds...


Il ne faut pas croire ces rats là sont aussi costaud que nos rats de "compagnie" c'est juste qu'a force de les chouchouter ils perdent de leur indépendance ^^ Les rats sauvage ont plus de maladie et de probleme, vivent moins vieux que nos rats chez nous. Je pense pas qu'une lignée sortie soit un bon résultat lol

Cela fait un moment que je suis ce post, et j'espère pour toi Keza que tu arrivera a la fin de ton projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais pas, sur les fiches sur le rat sauvage, ils disent que ça vit entre 5 et 7 ans...

Edit: autant pour moi, sur wiki ils disent que les sources donnant la longévité du rat sauvage jusqu'à 7 ans ne sont pas fiables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...