Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Enma Ai

Intégration d'un petit nouveau, est-ce que je m'y prends mal ?

Messages recommandés

J'avais déjà commencé à en parler dans ma présentation mais je pense qu'un post est peut-être plus approprié.

Bougris, le petit nouveau est en bonne santé. Benvolio aussi. J'ai placé leur cage respective côte à côte avec un peu d'espace pour éviter une éventuelle agression. Benvolio n'accorde pas trop d'importance à son nouveau voisin alors que Bougris, lui, passe son temps du côté de la cage de Ben à l'observer. A de nombreuses reprises, ils se sont sentis, suivis d'un bout à l'autre du côté de la cage qu'ils ont en commun. La scène est assez mignonne. Cela fait environ une semaine. Aujourd'hui, puisque Bougris s'habitue à moi et se laisse prendre, j'ai décidé de faire la première confrontation en terrain neutre. J'ai choisi la baignoire puisque mon lit est un lieu plutôt bien connu de Benvolio ! Pendant les premières minutes, ils se sont complètement ignorés. Puis, ils se sont sentis jusque là rien d'anormal. Puis, Bougris s'est jeté sur Benvolio. Je n'avais jamais entendu mon rat gémir de la sorte. J'en ai eu tellement mal au cœur que j'ai décidé de les séparer. J'ai saisi Bougris et j'ai senti qu'il était tout aussi paniqué que Benvolio (grincement de dents, cœur qui battait à cent à l'heure). Bougris me griffait et se débattait violemment pour retourner dans la baignoire. Je l'ai donc mis sur le dos et posé mes pouces sur sa poitrine pour lui montrer qui était le chef. Il s'est calmé et je l'ai redéposé dans la baignoire pour retenter l'expérience. Même chose. Cette fois-ci, Benvolio a réussi à sauter sur le bord de la baignoire pour se réfugier sur moi. Je l'ai donc emmené sur mon lit près de sa peluche préféré pendant que je ramenais Bougris dans sa cage en le rassurant lui aussi. Cette scène a eu lieu il y a environ 40 minutes depuis Ben est blotti contre moi, il s'est calmé et dort tranquillement. Bougris lui, après une rapide toilette, est parti dormir aussi.

Je suis totalement perdue. J'ai certainement mal agi mais j'ai eu tellement peur. Pourtant, j'ai déjà vu des rats se battre pour déterminer qui est le dominant mais je n'avais jamais entendu de pareils cris. Est-ce que vous pensez qu'une nouvelle confrontation est à faire ou est-ce que celle-ci est le signe que je devrais les élever séparément ?

Pardonnez-moi pour ce long roman mais je suis un peu chamboulée :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats sont des comédiens, ils pouiquent en prévention on dirait, sitôt qu'on les approche !

Je ne les aurais pas séparés moi, tout ça c'est entre eux que ça se passe, et je pense qu'ils peuvent être encore plus frustrés après si la hiérarchie ne s'établit pas.

Mon petit nouveau pouique aussi (pas encore intégré aux deux gros, ça fait 2 semaines qu'ils étaient ensemble, ça bloque), mais il a également été un peu blessé, donc isolé pour le moment le temps de se calmer et que la plaie se referme, et ensuite je l'intègrerai à un 4ème loulou, de son âge celui-là.

Si c'est la première fois que tu les mets ensemble, laisse-les peu de temps ensemble, et recommence souvent et autant de fois qu'il le faudra pour qu'ils s'acceptent dans la baignoire avant de les faire rencontrer ailleurs.

J'ai vu partout qu'il vaut mieux ne pas les séparer, même s'ils pouiquent, s'ils se coursent... sauf s'il y a une blessure ou que rien ne s'arrange entre eux et que ça dure trop, trop éprouvant pour l'un des rats.

J'espère que tout va bien se passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Je vais tenter de suivre tes conseils et réitérer l'expérience en évitant de paniquer au moindre couinement.
J'avais lu quelque part que les rats jouaient souvent la comédie mais j'ai tendance à toujours craquer. Je reconnais que j'ai surtout eu très peur.
En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en prie,ce ne sont peut-être pas les meilleurs conseils vu que je suis en plein dans ma première inté, mais j'ai lu beaucoup beaucoup, alors...

Chaque situation est différente de toutes manières, et on ne procède et on ne réagit pas tous de la même façon.

J'espère que tu auras d'autres conseils de personnes plus expérimentées en ce qui concerne les intégrations !

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déplacé le sujet dans la section appropriée Smile

Sinon les conseils qui t'ont été donnés sont bons selon moi. Nos ratoux hurlent effectivement souvent pour rien, et c'est impressionnant au début ! Mais tant qu'il n'y a pas de sang, laisse les faire, même si ce n'est pas facile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! Désolée, je me fais tout juste au forum héhéhé Embarassed

Je vous tiens au courant pour la prochaine confrontation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben a 1 an et 9 mois. Il a toujours vécu seul depuis que je l'ai mais il a l'habitude des autres rats bien qu'il soit de nature très peureuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son age va pas aider pour l'integration, j'espere que ca finira par s'arranger entre tes loulous mais c'est dommage d'avoir autant tardé pour lui prendre un copain :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a procédé à une nouvelle intégration avec une amie ratouphile : TRÈS MAUVAISE NOUVELLE.

Bougris a de nouveau attaqué Ben. J'ai décidé de regarder la scène de loin étant bien trop sensible aux couinements de mon gros pépère et mon amie surveillait.
"Tout se passe bien ?
- Oui, t'inquiètes ! Bougris essaie de prendre le dessus. C'est impressionnant mais tout se passe normalement.
- Ok. Il y a pas de sang, hein ? C'est bon ? Ils se blessent pas ?
Dix minutes plus tard
- P***** ! M***** ! Il y a du sang !
- C'est lequel ?
- Ben."
Mon amie a saisi Ben pour l'inspecter ! J'ai juste eu le temps de voir du sang dans les mains de mon amie et j'ai commencé à être prise de tremblements et pleurer comme une minable (Oui je suis nulle ! Crying or Very sad ) Bougris n'avait rien alors je l'ai remis dans sa cage tandis que mon amie calmait Ben et tenter de calmer l'écoulement de sang. J'ai pris Ben dans mes bras pour le rassurer et, voyant les taches de sang sur mon amie et d'autres qui commençaient à apparaitre sur mes vêtements, je pleurais de plus belle tout en berçant Benvolio. Mon amie a alors pris l'initiative d'appeler le véto en urgences (Il était environ 1h du matin)
Résultats des courses : une note très salée (intervention de nuit, anesthésiant, médicaments,...) mais Ben va bien (et c'est ce qui compte pour moi). Il est encore en état de choc. Ils l'ont endormis et lui ont placé 5 agrafes au niveau de sa plaie dans le dos et il me faut juste désinfecter une plaie qu'il a à la patte.

Bien entendu. Ben et Bougris ne pourront donc jamais vivre ensemble. Et bien que ce soit égoïste, je le sais, je compte trouver une autre famille à Bougris n'ayant pas la force de trouver l'amour et la patience de prendre vraiment soin de lui. A chaque fois que je le vois, je me revois avec Ben dans les bras et du sang partout pale De plus, sa cage était une cage que l'on m'avait prêtée le temps de faire l'intégration et je dois avouer que le véto m'ayant ruinée, je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince... je suis étonné que ce soit le petit qui est attaqué Ben...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa ne parait pas si étonnant puisque ben étant assez vieux et ayant toujours vécu seul, a surement perdu les codes ratounesques. sa me l'avait fait avec ma première ratte qui n'avait pas eu son sevrage psychologique. quand je l'ai mis avec une autre tite puce elle ne savait pas comment réagir et est devenue le "souffre douleur" de la bande par la suite :s j'ai toujours regréttée de lui avoir donnée trois copines elle fesait mal au coeur Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que ce soit Bougris qui est un problème comportemental bien que je ne sois pas très calée à ce niveau. En rentrant chez moi, j'ai retrouvé ma poubelle éventré (je l'avais mis trop pr-s de la cage) et la seule chose que Bougris a emmené dans sa cage, c'était l'essuie-tout qui avait servi à éponger le sang de Ben ce fameux soir dans lequel monsieur Bougris se prélassait Crying or Very sad

Bonne nouvelle ! Ben se nourrit de nouveau normalement depuis deux jours et il a l'air de bien supporter son traitement !

Malgré sa méchante blessure, il continue à prendre la pose devant l'appareil de maman :love3:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bougris a peut-etre récupéré le sopalin parce qu'il aime ça. moi mes rats me prennent le sopalin pour faire des nids, même quand il est sale/plein de vinaigre ou quoi. donc je leur en donne du propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fais peut-être des idées, oui ! Mais bon, il y en avait d'autres du sopalin dans la poubelle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai pour la poubelle ca ne m'étonne pas, mes rats sont "nromaux" et si ils peuvent chipé un truc a travers les barreaux ils vont pas se gené (RIP mon beaux jeté de canapé tout neuf, bien troué a présent !) et en plus sur le sopalin y avais l'odeur de ton rat donc forcément ca l'a intrigué, c'est pas un fou assoifé de sang pour autant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...